• Aucun résultat trouvé

Régime de retraite des élus municipaux - La capitale et la métropole demandent le partage des coûts à parts égales entre les élus et les municipalités

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Régime de retraite des élus municipaux - La capitale et la métropole demandent le partage des coûts à parts égales entre les élus et les municipalités"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

Réseau d'Information Municipale

FERMER CETTE FENÊTRE IMPRIMER

Régime de retraite des élus municipaux - La capitale et la métropole demandent le partage des coûts à parts égales entre les élus et les municipalités

Le vendredi 6 juin 2014

Les villes de Québec et de Montréal ont réitéré leur demande au gouvernement du Québec de donner suite au rapport déposé en avril 2013 par le Comité d’experts sur l’avenir du système de retraite québécois qui proposait notamment de partager les coûts du régime de retraite des élus municipaux à parts égales (50/50). Pour y arriver, les villes demandent au gouvernement de modifier la Loi sur les régimes de retraite des élus municipaux afin d'instaurer un partage à parts égales des contributions des élus municipaux et les administrations municipales.

« À l’instar des demandes faites aux cotisants des régimes de retraite municipaux, les élus doivent être responsables et assumer à parts égales les coûts de leur propre régime de retraite, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. À deux reprises, en mai 2012 et en février 2013, j’ai fait cette demande au gouvernement du Québec qui est restée lettre morte. Il est primordial que le ministre des Affaires municipales modifie le règlement d’application afin que nous soyons tous cohérents dans notre démarche commune concernant l’avenir des régimes de retraite. »

« Le fait que nous soyons élus ne nous place pas au-dessus de nos responsabilités à l’égard du fardeau fiscal de nos contribuables. Je considère qu’il est tout à fait normal et équitable que l’effort que nous demandons à nos employés municipaux soit également assumé par les élus. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement du Québec de modifier la loi, afin que les élus donnent l’exemple dans le contexte d’une restructuration des régimes de retraite municipaux », a conclu le maire de Montréal, M.

Denis Coderre.

Pour plus d'information:

Organisation:

Ville de Québec et Ville de Montréal

FERMER CETTE FENÊTRE IMPRIMER

Page 1 sur 1 Accueil [ Le réseau d'information municipale du Québec ]

2014-06-10

http://www.rimq.qc.ca/print_news.php?ID=484881

(2)

Henri-IV est sur les rails, jure le maire

Article précédent Article suivant

Classement de l'article 6 juin 2014 Le Journal de Quebec Taïeb Moalla lT Moalla JDQ — Avec la collaboration de Marc- André Gagnon

La première pelletée de terre aurait lieu en 2016 ou 2017, pense-t-il

Même s’il n’y a ni sommes ni échéanciers précis dans le budget provincial pour l’élargissement de l’autoroute Henri-IV, le maire de Québec jure pourtant que ce projet prioritaire est bien sur les rails et que la première pelletée de terre aurait lieu à la fin 2016 ou au début 2017.

Page 1 sur 3 Journal de Québec en édition électronique - Le Journal de Quebec - 6 juin 2014 - Henri-I...

2014-06-09

http://edition-e.lejournaldequebec.com/epaper/showarticle.aspx?article=56d68e44-a005-...

(3)

Le maire de Québec, Régis Labeaume, pense que les travaux en vue de l’élargissement de l’autoroute Henri-IV dureraient au moins quatre ans.

Régis Labeaume a paru quelque peu irrité, hier, devant l’insistance des journalistes à poser des questions sur un enjeu qui figurait tout en haut de sa liste d’épicerie au

moment du déclenchement de la campagne électorale.

«Ce qu’on comprend, c’est qu’il n’y avait rien de fait, m’a dit Sam Hamad. Il faut commencer quelque part. Pour un projet comme Henri-IV, les gros décaissements vont commencer dans deux ans au moment du déficit zéro, a fait savoir le maire Labeaume.

C’est clair qu’on part.»

Évaluant le projet à près de 500 millions de dollars — soit 100 millions de plus que pour l’amphithéâtre —, le maire Labeaume pense que les travaux dureraient au moins quatre ans.

COLLABORATION

Sam Hamad, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, a abondé dans le même sens. «On commence à planifier le projet, on commence à travailler sur

Page 2 sur 3 Journal de Québec en édition électronique - Le Journal de Quebec - 6 juin 2014 - Henri-I...

2014-06-09

http://edition-e.lejournaldequebec.com/epaper/showarticle.aspx?article=56d68e44-a005-...

(4)

Printed and distributed by NewpaperDirect | www.newspaperdirect.com, US/Can: 1.877.980.4040, Intern: 800.6364.6364 | Copyright and protected by applicable law.

l’élargissement comme tel. Et le projet est en cours maintenant (…). Ce sont les études qui vont nous permettre d’avoir une bonne idée des coûts de projets, de la valeur du projet, de l’échéancier», a-t-il assuré.

Sur une note plus générale, M. Hamad a ajouté «qu’on a encore travaillé pour Québec intelligemment. Avec les moyens que nous avons. Et en collaboration avec M.

Labeaume.»

SURPRISE

Chez Démocratie Québec, on s’est dit «surpris» de la réaction satisfaite du maire à la suite du dépôt du budget. «Il ne veut pas se mettre le gouvernement à dos. J’imagine qu’il a dû se dire: “Aussi bien dire que je suis heureux”, a décodé le chef de l’opposition à l’Hôtel de Ville, Paul Shoiry. Dans ce budget, on a de la difficulté à trouver les priorités exposées par le maire pendant la campagne électorale.»

M. Shoiry s’est lui-même dit satisfait du budget provincial, particulièrement pour les volets du transport collectif, de l’électrification des transports et du tourisme patrimonial et culturel.

Article précédent Article suivant

Page 3 sur 3 Journal de Québec en édition électronique - Le Journal de Quebec - 6 juin 2014 - Henri-I...

2014-06-09

http://edition-e.lejournaldequebec.com/epaper/showarticle.aspx?article=56d68e44-a005-...

(5)

PHOTO FOURNIE PAR HÉMA-QUÉBEC

Publié le 06 juin 2014 à 16h18 | Mis à jour le 06 juin 2014 à 16h18

Labeaume et Coderre, frères de sang pour Héma- Québec

Stéphanie Martin Le Soleil

(Québec) On connaissait déjà la complicité des maires de Québec et de Montréal, Régis Labeaume et Denis Coderre. Ils s'affichent une fois de plus ensemble. Cette fois, il n'est pas question de politique, mais d'une bonne cause: le don de sang.

Héma-Québec a mis le grappin sur les deux politiciens municipaux les plus en vue au Québec pour sa nouvelle publicité qui reprend son thème fétiche: des personnalités connues qui prennent la pose portant un chandail rouge dont une des manches est coupée.

Les deux maires, qui mènent plusieurs batailles ensemble depuis l'arrivée de Denis Coderre à la tête de Montréal, participent donc à la nouvelle offensive estivale de la campagne Unis pour la vie. On verra leurs visages un peu partout au Québec cet été. Stéphanie Martin-

© La Presse, ltée. Tous droits réservés.

Page 1 sur 1 Labeaume et Coderre, frères de sang pour Héma-Québec | Stéphanie Martin | Société

2014-06-10

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201406/06/01-4773607-labeaume-et-co...

(6)

ARTS ET DIVERTISSEMENT

À la une Cinéma Littérature Musique Humour Célébrités Événements

Mise à jour le vendredi 6 juin 2014 à 13 h 48 HAE

La Ville de Québec ouvre le dialogue avec la culture

Marc Gourdeau, président du Conseil de la culture, de même que Julie Lemieux et Régis Labeaume ont annoncé la tenue d'un colloque sur la culture à Québec.

La Ville de Québec et le Conseil de la culture confirment la tenue en septembre d'une grande rencontre avec les professionnels du milieu de la culture de Québec.

Le maire Régis Labeaume concrétise ainsi un engagement électoral pris l'automne dernier.

Le colloque, qui se tiendra sur deux jours, vise entre autres à déterminer le soutien aux artistes et trouver des solutions pour accroître la consommation de la culture à Québec. Selon le Conseil de la culture, seulement 40 % des gens de Québec consomment de la culture actuellement.

L'arrivée d'un nouveau joueur dans l'offre de spectacles fera vraisemblablement partie des discussions; à compter de 2015, Québecor Média présentera des productions dans le nouvel amphithéâtre.

Régis Labeaume estime que ce nouvel ajout dans le marché servira de levier pour la culture à Québec. « Le problème souvent dans les organisations culturelles, c'est qu'on voit toujours de la compétition partout, alors que moi, je pense que c'est la masse critique qui va augmenter le nombre de consommateurs, qui va élargir la base du public, qui va faire de Québec une capitale

culturelle », affirme-t-il.

La Ville fait valoir que des emplois pourraient être créés et maintenus à Québec avec la création de spectacles à l'amphithéâtre.

La démarche de dialogue avec le milieu culturel permettra à la Ville de réviser et d'améliorer sa politique culturelle, adoptée en 2005, qui devra être renouvelée en 2015.

« On ne vous dit pas qu'on va arriver avec des annonces qui vont entraîner du financement supplémentaire. On a des enveloppes quand même importantes à la Ville de Québec, mais je pense qu'on peut faire mieux avec ce qu'on a et on a envie d'entendre les artistes là-dessus », souligne la vice-présidente du comité exécutif, Julie Lemieux.

Pour alimenter la discussion, la communauté artistique est invitée à déposer des mémoires sur l'un des trois thèmes ciblés : la pratique artistique et culturelle, la diffusion et le développement des publics et le financement de la culture. Les mémoires devront être déposés d'ici le 27 juin.

Glissez cette icône dans la barre des tâches Windows pour accéder plus rapidement au site web de Radio-Canada. En savoir plus

Page 1 sur 4 La Ville de Québec ouvre le dialogue avec la culture | ICI.Radio-Canada.ca

2014-06-10

http://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/2014/06/06/006-culture-rendez-vous-politique-a...

(7)

14 Commentaires

Les plus récents Le colloque intitulé Vision Culture 2025 | Dialogues - Réflexions - Actions se tiendra les 29 et 30 septembre.

Important Afin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio- Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l'exception de la zone Jeunesse). Le nom d'utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.

En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

Connexion | S'inscrire

Écrire un commentaire ici

Soumettre

Julien Lepage

Les artistes de Québec( payeurs de taxes) soyez prêts parce que le représentant de Québecor Média qui sera de la DISCUSSION le sera prêt, sans aucun doute!

André Dubois

@Julien Lepage On est prêt!!! :)

André Dubois Défaite des antitouts.

Julien Lepage

On prépare le citoyen pour l'acceptation de l'utilisation de l'amphithéâtre par Québecor Média?

André Dubois

@Julien Lepage Voir message ci-dessous

André Dubois

Ça ne fera pas l'affaire des antitouts!!!

André Pedneault

"Culture" et "Labaume" se placent mal dans la même phrase, surtout si on parle de culture au sens noble. Il serait peut-être plus pertinent de commencer par ouvrir le dialogue avec l'éduquâssion...!

Glissez cette icône dans la barre des tâches Windows pour accéder plus rapidement au site web de Radio-Canada. En savoir plus

Page 2 sur 4 La Ville de Québec ouvre le dialogue avec la culture | ICI.Radio-Canada.ca

2014-06-10

http://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/2014/06/06/006-culture-rendez-vous-politique-a...

(8)

Accueil Grands titres International Régional Politique Économie Sports

Arts et divertissement Santé

Techno Science Alimentation Insolite Réflexion Plaisirs

Audio • Vidéo Dossiers Interactif Blogues Webfictions Conditions météo Conditions routières Conditions de ski Concours Témoin

Télévision et radio ICI Radio-Canada Télé ICI Radio-Canada Première ICI Musique

Autres sites ICI Tou.tv ICI Musique ICI RDI

Radio Canada International ICI Artv

ICI Explora Jeunesse CBC.ca Archives

Ressources

À propos de CBC/Radio-Canada Aide à la navigation Boutique Radio-Canada Centre de production Comment soumettre un projet Communiqués

Contenus éducatifs - Curio Emplois

Foire aux questions Hyperliens de référence Mises au point Nos coordonnées Publicité

Services français de Radio-Canada

Centre des membres Baladodiffusion Cyberlettre Fils RSS Mon profil MP3 en direct Services mobiles Widgets

ICI Radio-Canada en page d'accueil Bruno Lemelin

@André Pedneault . Je dirais plus " culture et opportunisme " !!!

Stéphane Landry

faire de Québec une capitale culturelle

oups !!! ça veut dire que les dizaines et dizaines de millions que nous avons donné au cirque du soleil ou le moulin à images et son ami pour l'animation du vieux port risquent d'être de la petite bière

bof pas grave taxons un peu plus

Gerald Dumouchel

... trouver des solutions pour accroître la consommation de la culture à Québec...

autrement dit au lieu de donner des billets pour remplir les salles, y ajouter un p'ti 20.00$ en plus, ça serait gagnant/gagnant, une phrase populaire de Régis.

Fanny Lemay

La culture c'est comme la confiture ....

Moins on en a, plus on l'étend !!!!

André Dubois

@Fanny Lemay Belle confidence!

Ghislain Coté

Bon, un autre aspect positif qui ne sera que bénéfique pour la Ville de Québec, c'est clair que l’amphithéâtre offrira une ouverture sur le monde artistique en plus d'amener de nouveaux joueurs.

Mais nos antitous se lèveront en disant qu'il en aura trop

Certains auront de la compétition mais c'est le volume qui crée la demande. Prenez un secteur ou il n'y a qu'un seul restaurant, le premier réflexe de la majorité ne sera pas de se rendre a cet a endroit mais dans un secteur ou ils... » plus» plus

Bruno Lemelin

@Ghislain Coté . Slurp, slurp, slurp...

Glissez cette icône dans la barre des tâches Windows pour accéder plus rapidement au site web de Radio-Canada. En savoir plus

Page 3 sur 4 La Ville de Québec ouvre le dialogue avec la culture | ICI.Radio-Canada.ca

2014-06-10

http://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/2014/06/06/006-culture-rendez-vous-politique-a...

(9)

Partenaires Sirius TV5

Signalétique

Transparence et responsabilisation Vente d'archives

Vidéodescription

Conditions d'utilisation Ombudsman Relations avec l’auditoire Tous droits réservés © Société Radio-Canada 2014

Glissez cette icône dans la barre des tâches Windows pour accéder plus rapidement au site web de Radio-Canada. En savoir plus

Page 4 sur 4 La Ville de Québec ouvre le dialogue avec la culture | ICI.Radio-Canada.ca

2014-06-10

http://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/2014/06/06/006-culture-rendez-vous-politique-a...

(10)

Julie Lemieux a plaidé que l'arrivée de Québecor dans l'amphithéâtre avec sa production artistique et télévisuelle assurera des emplois à des

techniciens de scène de la région.

Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve

Publié le 06 juin 2014 à 14h35 | Mis à jour le 07 juin 2014 à 08h55

Dialogue sur la culture: miser sur le «dollar-loisir»

Valérie Gaudreau Le Soleil

(Québec) Financement privé et public, dépenses des gens de Québec pour la culture qui stagnent, répercussions de l'amphithéâtre sur la santé des autres salles: il sera beaucoup question d'argent lors du grand dialogue sur la culture qui se tiendra les 29 et 30 septembre.

«Un dollar investi en culture donne un retour de 1,48 $», a lancé d'entrée de jeu le maire de Québec, Régis Labeaume, vendredi. «Et ça, même s'il y a des esprits obtus, particulièrement à Québec, qui ne comprennent pas», a-t-il poursuivi lors de la conférence de presse annonçant un sommet qui réunira les artistes et des représentants de l'industrie culturelle de la région.

Cette rencontre automnale intitulée Vision culture 2025 est organisée avec le Conseil de la culture. Elle aura comme objectif de mettre à jour la politique culturelle de la Ville qui date de 2005.

Et au menu des discussions: le fait que les dépenses des gens de Québec en culture stagnent. «Il faut

convaincre les gens de sortir de chez eux», dit la conseillère responsable de la culture, Julie Lemieux. Parce que le nerf de la guerre, le «dollar-loisir» n'augmente pas, a-t-elle dit.

Page 1 sur 2 Dialogue sur la culture: miser sur le «dollar-loisir» | Valérie Gaudreau | La capitale

2014-06-10

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201406/06/01-4773567-dialogue-su...

(11)

La place du financement privé en culture, «l'éternelle question», selon Mme Lemieux sera aussi abordée lors de ce sommet en prévision duquel les artistes et les organisations ont jusqu'au 27 juin pour déposer leur mémoire sur l'un des trois thèmes suivants: la pratique artistique et culturelle, la diffusion et le développement des publics et le financement de la culture.

Effet Québecor

Comme il l'avait promis en octobre lors de la campagne électorale, Régis Labeaume a de nouveau assuré hier que le président et chef de la direction du groupe Divertissement et sports de Québecor Média, Aldo Giampaolo, participera aux échanges.

M. Giampaolo est responsable de la programmation de l'amphithéâtre géré par Québecor et qui ouvrira ses portes en septembre 2015.

Des représentants du monde du spectacle n'ont pas caché s'interroger sur l'effet de l'arrivée de ce gros joueur dans la tarte déjà passablement partagée dans la région.

Or, tant Régis Labeaume que Julie Lemieux assurent que l'effet du géant du divertissement sera positif. «La pire façon de voir ça est d'imaginer que ça va enlever quelque chose à quelqu'un. J'embarque pas du tout là-dedans, a dit M. Labeaume. Au contraire. Ma vision est qu'il faut créer une masse critique.» Plus de lieux de diffusion et plus de monde auront un effet d'entraînement pour garder Québec comme destination culturelle, plaide le maire.

Julie Lemieux a pour sa part plaidé que l'arrivée de Québecor dans l'amphithéâtre avec sa production artistique et télévisuelle assurera des emplois à des techniciens de scène de la région.

Le président du Conseil de la culture, Marc Gourdeau, refuse aussi de conclure que la programmation de l'amphithéâtre partagera davantage le «dollar-loisir».

Quand les Nordiques ont quitté Québec en 1995, a-t-il dit en substance, des gens croyaient que tout le monde allait transférer leur «dollar-Nordiques» vers les spectacles. Or, sauf quelques gros joueurs, peu d'organisations culturelles ont en vraiment profité, selon M. Gourdeau.

«On n'a pas vu plus de monde tout d'un coup aller voir plus de spectacles parce qu'il n'y avait plus de Nordiques à Québec. Le déplacement présumé ne s'est pas avéré», a-t-il relaté.

Rien n'indique que dans l'éventualité du retour d'une équipe de hockey, les gens délaisseraient la musique ou le théâtre pour notre sport national.

*****

Le Diamant: «longue discussion» Labeaume-David

Régis Labeaume a dit hier avoir eu une «longue discussion» avec la ministre de la Culture, Hélène David, et avec la compagnie de Robert Lepage, Ex Machina, concernant le projet de Théâtre Le Diamant. «On a le même objectif, c'est que le Diamant se fasse», a assuré le maire de Québec vendredi. Le théâtre de 600 places prévu à la place D'Youville n'apparaissait pas pour cette année dans le budget provincial déposé mercredi. Les deux derniers gouvernements s'étaient pourtant engagés à y injecter 30 millions $. «C'est pas le premier projet qui ne se fait pas du jour au lendemain», a relativisé M. Labeaume. «On travaille pour que ça se fasse, mais on a un gouvernement qui a 7 milliards $ de déficit», a-t-il ajouté. Le maire et la conseillère responsable de la Culture, Julie Lemieux, rencontreront la ministre David la semaine prochaine.

© La Presse, ltée. Tous droits réservés.

Page 2 sur 2 Dialogue sur la culture: miser sur le «dollar-loisir» | Valérie Gaudreau | La capitale

2014-06-10

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201406/06/01-4773567-dialogue-su...

Références

Documents relatifs

L’augmentation du niveau de responsabilité locale et les changements de scrutin ont conduit à une sélectivité sociale toujours plus forte au cours des trente

 À la fin de 2017, mise en place d’un processus de paiement accéléré pour les participants désirant recevoir leur prestation de retraite (volet à prestations déterminées).

Partageant de nombreux traits avec les élus en général et avec les élus du bloc communal en particulier (plus masculins, plus âgés, plus diplômés, plus « CSP + » que la

Le participant qui cesse d’être membre du conseil d’une municipalité alors qu’il est admissible à une rente avec réduction peut faire retarder le paiement de sa rente

Jean-Jacques Vidal ; Marielle Vigne ; Guy Cheron ; Rémy Bouet ; Michel Mercier ; Olivier Avouac ; David Guiraud ; Fabien Fiard ; Thierry Jacot ; Pascal Milesi ; Bernard Hillaire

Afin de mettre en œuvre vos engagements pris durant cette campagne, le Forum français pour la sécurité urbaine vous propose une formation dédiée à la maîtrise des enjeux

2 o toute situation qui irait à l’encontre des articles 304 et 361 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (L.R.Q., c. Il est interdit à

Remise en état et contrôle d’érosion d’un cours