• Aucun résultat trouvé

UNIV. AMIENS (IUT AMIENS) Référence GALAXIE : 4593

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "UNIV. AMIENS (IUT AMIENS) Référence GALAXIE : 4593"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Poste ouvert également aux personnes 'Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi' mentionnées à l'article 27 de la loi n° 84- 16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat (situations de handicap).

Le poste sur lequel vous candidatez est susceptible d'être situé dans une "zone à régime restrictif" au sens de l'article R.413-5-1 du code pénal. Si tel est le cas, votre nomination et/ou votre affectation ne pourront intervenir qu'après autorisation d'accès délivrée par le chef d'établissement, conformément aux dispositions de l'article 20-4 du décret n°84- 431 du 6 juin 1984.

Le profil détaillé se trouve en pages suivantes

UNIV. AMIENS (IUT AMIENS) Référence GALAXIE : 4593

Numéro dans le SI local :

Référence GESUP : 1222

Corps : Professeur des universités

Article : 46-1

Chaire : Non

Section 1 : 60-Mécanique, génie mécanique, génie civil Section 2 :

Section 3 :

Profil : GENIE CIVIL, CONSTRUCTION DURABLE

Job profile : CIVIL ENGINEERING, SUSTAINABLE CONSTRUCTION

Research fields EURAXESS : Engineering Civil engineering

Implantation du poste : 0801265R - UNIV. AMIENS (IUT AMIENS)

Localisation : AMIENS

Code postal de la localisation : 80025

Etat du poste : Vacant

Adresse d'envoi du dossier :

ENVOI NUMERIQUE UNIQUEMENT DEPOT SUR GALAXIE

XXXX - X Contact

administratif : N° de téléphone : N° de Fax : Email :

LAURENT LAHOCHE

DIRECTEUR DE L'IUT D'AMIENS 03.22.53.40.11 03.22.53.40.22 03.22.89.66.33

karine.montigny@u-picardie.fr Date de prise de fonction : 01/09/2022

Mots-clés : génie civil ;

Profil enseignement : Composante ou UFR : Référence UFR :

IUT D'AMIENS - Departement de GENIE CIVIL - CONSTRUCTION DURABLE

Profil recherche :

Laboratoire 1 : UR3899 (200415159P) - LABORATOIRE DES TECHNOLOGIES INNOVANTES - UR UPJV 3899

Application Galaxie OUI

(2)

UNIVERSITÉ D’AMIENS – IUT d’Amiens Poste n°60 PR 1222 Numéro dans le SI local :

Corps (MCF ou PR) : PR

Article : 46-1°

Section 1 : 60

Section 2 : Section 3 :

Profile : Génie civil, Construction durable Job profile :

Research fields EURAXESS :

Implantation du poste : IUT Amiens, Département Génie Civil et Construction Durable

Localisation : Amiens

Code postal de la localisation État du poste (V ou SV) :

Adresse d’envoi du dossier : ENVOI ÉLECTRONIQUE UNIQUEMENT SUR GALAXIE

Date de prise de fonction : 01/09/2022 Date de publication :

Publication autorisée :

Mots-clés : (1) Génie civil ; Caractérisation hygrothermique ; Matériaux de construction bio-sourcés ; Approche par compétences

Profil enseignement :

Composante ou UFR : IUT Amiens, Département Génie Civil – Construction Durable

Référence UFR : Profil recherche :

Laboratoire : LTI (Laboratoire des Technologies Innovantes) Dossier Papier :

Dossier numérique physique (CD, DVD, clé USB) :

Pièces jointes par courrier électronique :

Application spécifique : GALAXIE

 (1) Cette rubrique est limitée à 5 mots-clés maximum n’excédant pas 60 caractères chacun.

Le profil détaillé se trouve en page 2 et suivantes.

(3)

Informations Complémentaires

Job profile : brève synthèse de quatre lignes en anglais comprenant les coordonnées de la composante qui publie le poste, le profil du poste (2 lignes max.), le contact information sur le poste et le deadline pour candidater.

The EC will teach in the department of Civil Engineering and Sustainable Construction of the University Institute of Technology of UPJV. The teachings include structural mechanics, bulding materials and structural stability (EuroCodes), thanks to a competence-based approach during which the EC is led to propose Evaluation and Learning Situations in professional situations.

Research file :

The EC will be integrated into the « Materials, Housing and Transfers » Team of the Laboratory of Innovative Technologies of University of Picardy Jules Verne.

***

Enseignement : Profil :

De formation Génie Civil, la candidate ou le candidat sera amené.e à enseigner dans la formation BUT Génie Civil et Construction Durable de l’IUT d’Amiens.

Elle ou il devra assurer ses enseignements dans les ressources suivantes, indifféremment : Technologies de construction (tant en Bâtiment, qu’en Travaux Publics, en Gros Œuvre et en Second Œuvre), Mécanique des structures, Matériaux de construction, Stabilité des structures (EuroCodes BA, Bois, Métal et assemblages), et Pathologie des ouvrages / Diagnostic structurel.

La candidate ou le candidat doit avoir une vue globale de la formation du génie civil et de la construction durable pour un travail collaboratif avec les enseignants du département pour apporter à nos étudiants une démarche d’ensemble, multi-compétences, avec l’approche BIM pour objectif. A ces fins, elle ou il devra avoir des connaissances des logiciels professionnels de dessin et de dimensionnement des structures.

De plus, la candidate ou le candidat devra montrer une expérience dans l’approche par compétences, au cœur de la récente réforme pédagogique des IUT. Elle ou il devra s’investir dans la création, le suivi et la gestion (tant pédagogique que d’une équipe d’intervenants) de Situations d’Apprentissage et d’Evaluation, en maitrisant les principes fondamentaux de l’APC, et notamment le fait de placer les étudiants dans des situations professionnelles.

Elle ou il participera activement au volet expérimental des projets pédagogiques, tout au long de la formation, en privilégiant une approche par problème.

(4)

Mots-clés Enseignement :

Génie Civil, Mécanique des structures, Matériaux de construction, Approche par compétences

Responsabilités pédagogiques et/ou collectives souhaitées :

Pour le bon fonctionnement d’un département d’IUT, un investissement pédagogique important est nécessaire : suivi de projets tuteurés et de fin d’études, suivi des étudiants en formations initiale et par alternance, animation de réunions, présentation de la formation dans des salons et les journées portes ouvertes… La prise en charge de responsabilités collectives et administratives au sein du département sera demandée (de la gestion des blocs de compétences et des parcours jusqu’à la responsabilité d’un département).

Lieu(x) d’exercice : Amiens

UFR Département d’enseignement : IUT d’Amiens, département Génie Civil et Construction Durable

Nom du directeur : Pr. Laurent LAHOCHE

Téléphone du directeur : 03 33 43 40 10

Email du directeur : laurent.lahoche@u-picardie.fr

URL du Département : http://www.gc.iut-amiens.fr/

Recherche : Profil :

L’enseignante-chercheuse ou l’enseignant-chercheur recruté.e sera intégré.e à l’équipe « Matériaux, Habitat, Transferts » (MHT) du Laboratoire des Technologies Innovantes et devra s’investir dans la thématique relative aux axes scientifiques développés au sein de cette équipe.

Ces axes thématiques sont détaillés dans la section « Descriptif projet », ci-dessous.

La candidate ou le candidat, doté.e d’une solide expertise dans les matériaux de construction, devra développer des approches expérimentales et numériques permettant la caractérisation, à différentes échelles, des matériaux à faibles impacts environnementaux et l’analyse de la performance des enveloppes des bâtiments.

La candidate ou le candidat devra alors faire preuve d’une grande capacité à monter et à suivre des projets de recherche, en accord avec les axes stratégiques portés par l’équipe « Matériaux, Habitat, Transferts », à savoir l’exploitation des atouts des nouveaux matériaux de construction et la promotion, dans une démarche environnementale, de l’efficience énergétique et du réemploi pour l’amélioration et l’optimisation des performances énergétiques et environnementales des bâtiments.

La candidate ou le candidat devra faire preuve de sa capacité à fédérer une équipe de recherche pluridisciplinaire autour de projets scientifiques et technologiques et collaboratifs pour l’équipe

(5)

MHT, de ses compétences à communiquer avec les acteurs locaux facilitant la Recherche par projet. Elle ou il devra montrer sa volonté à former par et pour la recherche les étudiants de notre Université.

Mots-clés Recherche :

Matériaux bio-sourcés et réemployés, Performance énergétique et environnementale des enveloppes de bâtiments, Approches expérimentales avancées

Responsabilités scientifiques :

L’enseignante-chercheuse ou l’enseignant-chercheur devra montrer sa volonté à s’investir dans le montage et le suivi de projets de recherche fédérateurs et collaboratifs, ainsi que dans la vie d’un laboratoire de recherche.

Lieu(x) d’exercice : Amiens

Nom du directeur de l’unité de recherche : Pr. Pascal VANTOMME

Téléphone du directeur de l’unité de recherche : 03 22 53 40 38

Email du directeur de l’unité de recherche : pascal.vantomme@u-picardie.fr URL de l’unité de recherche : http://lti-picardie.fr/

Descriptif unité de recherche (projet scientifique) :

Le Laboratoire des Technologies Innovantes (UR 3899) est un laboratoire qui réunit des activités de recherche relevant des spécialités CNU 60, 61, 62 et 63 dans le domaine des sciences pour l’ingénieur (SPI, sciences de l’ingénierie et des systèmes) à l’UPJV. Le LTI s’est structuré autour de 4 équipes interagissant et présentant une orientation scientifique tournée sur l’utilisation efficace des ressources énergétiques dans un objectif de développement durable.

Les principaux thèmes de recherche sont regroupés au sein de quatre équipes : - Matériaux, Habitat, Transferts (MHT)

- Mécanique et Ingénierie des Matériaux (MIM) - Systèmes Intelligents (SI)

- Energie Electrique et Systèmes Associés (EESA)

Cette dynamique a pour but de concentrer nos préoccupations sur des approches touchant aussi bien le matériau dans sa formulation et l’optimisation de ses performances, que la mécanique, l’énergétique, l’informatique ou la production d’énergie.

Sur le plan scientifique, la concomitance de 4 équipes dans le domaine des SPI permet le développement de projets technologiques multidisciplinaires.

L’interaction intra et inter équipes exprime l’émergence d’une préoccupation commune au sein de l’unité. Cette interaction apparaît dans le développement de chacun des thèmes, avec des préoccupations conjointes sur des sujets jugés porteurs et dans un certain nombre de projets en cours de réalisation. Le projet scientifique du LTI exprime son engagement sur un fond d’innovation, en intégrant dans ses objectifs l’aspect environnemental ; il s’appuie pour cela

(6)

sur la réduction de l’empreinte carbone avec la proposition de solutions à base d’agro-matériaux ou la valorisation de matériaux recyclables pour des applications à l’habitat et au transport, et l’optimisation énergétique dans la construction et dans les processus électromécaniques appliqués aux transports. Cette tâche s’accompagne d’une gestion optimale des systèmes et des consommations et captages d’énergie qui s’applique aussi bien à l’habitat qu’aux moyens de transport.

Descriptif projet (axe(s) dans lequel l’enseignant chercheur est susceptible de s’intégrer) : L’équipe « Matériaux, Habitat Transferts » a pour but de faire avancer le concept d’éco- conception par la formulation et la caractérisation de nouveaux matériaux, l’optimisation des performances et des coûts matière. L’objectif principal est l’exploitation des atouts de ces matériaux et d’en promouvoir, dans une démarche environnementale, l’efficience énergétique, de la production à l’usage, voire de réemploi. La valorisation des ressources renouvelables, la performance des matériaux dans leur contexte, concernent les domaines de la construction, la modélisation des transferts de chaleur et de masse et du confort des occupants.

NB : Les modalités de constitution des dossiers de candidature sont prévues par les arrêtés ministériels du 13 février 2015 (JO n°59 du 11 mars 2015) modifiés par l’arrêté du 23 juillet 2019.

L’attention des candidats est appelée sur l’obligation de transmettre leur dossier dématérialisé via l’application GALAXIE.

(7)

NB : Les modalités de constitution des dossiers de candidature sont prévues par l’arrêté ministériel du 13 Février 2015, modifiés par l’arrêté du 23 Juillet 2019.

Le dossier de candidature est dématérialisé ;

L’attention des candidats est appelée sur l’obligation de déposer toutes les pièces dans l’application Galaxie AVANT la date de clôture des candidatures.

Le dossier de candidature au titre du recrutement (article 46-1°) est composé d’un formulaire de candidature saisi en ligne et comporte une version numérique des documents suivants indiqués à l’article 10 de l’arrêté du 13 Février 2015 :

- une pièce d’identité avec photographie ;

- une pièce attestant de la possession de l’un des titres mentionnés au 1° de l’article 46 du décret du 6 Juin 1984 susvisé (c’est-à-dire une copie du diplôme d’HDR ou une attestation provisoire en attente du diplôme) ;

- une présentation analytique des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités en lien avec le profil du poste visé en mentionnant ceux que vous avez l’intention de présenter à l’audition ;

- un exemplaire de chacun des travaux, ouvrages, articles et réalisations mentionnés dans la présentation analytique et que vous avez l’intention de présenter à l’audition ; - le rapport de soutenance du diplôme détenu, le cas échéant.

Les documents administratifs ainsi que le rapport de soutenance rédigés en tout ou partie en langue étrangère sont accompagnés d’une traduction en langue française dont le candidat atteste la conformité sur l’honneur. À défaut, le dossier est déclaré irrecevable. La traduction de la présentation analytique ainsi que des travaux, ouvrages, articles et réalisations est facultative.

Le dossier de candidature au titre de la mutation est composé d’un formulaire de candidature saisi en ligne et comporte une version numérique de documents suivants indiqués à l’article 6 de l’arrêté du 13 Février 2015 :

- une pièce d’identité avec photographie ;

- une attestation délivrée par le chef d’établissement dont relève le candidat permettant d’établir sa qualité de professeur des université et l’exercice de fonctions en position d’activité depuis trois ans au moins à la date de clôture du dépôt des candidatures ou, le cas échéant, l’accord du chef d’établissement pour l’exeat si la condition de durée des fonctions n’est pas remplie ;

- une présentation analytique de leurs travaux, ouvrages, articles et réalisations en lien avec le profil du poste visé en précisant ceux qu’il a l’intention de présenter à l’audition ; - un exemplaire de chacun des travaux, ouvrages, articles et réalisations mentionnés dans

la présentation analytique et qu’il a l’intention de présenter à l’audition ;

Les professeurs des universités séparés pour des raisons professionnelles de leur conjoint et souhaitant bénéficier des dispositions de l’article 9-3 du décret du 6 Juin 1984 susvisé doivent fournir :

- s’ils sont mariés, le livret de famille ;

- s’ils sont pacsés, une attestation de la mairie établissant l’engagement dans les liens d’un pacte civil de solidarité, accompagné, le cas échéant, de l’acte de naissance du ou

(8)

des enfants ou les pages du livret de famille de parents naturels permettant d’établir la filiation, ou le certificat de grossesse et l’acte de reconnaissance anticipée de l’enfant par les deux parents ;

- s’ils sont concubins, l’acte de naissance du ou des enfants ou les pages du livret de famille de parents naturels permettant d’établir la filiation, ou le certificat de grossesse et l’acte de reconnaissance anticipée de l’enfant par les deux parents ;

- une attestation de la résidence professionnelle et de l’activité professionnelle principale du conjoint, du pacsé ou du concubin ; pour les professions libérales, l’attestation d’inscription auprès de l’URSSAF ou la justification d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers.

Les professeurs des universités en situation de handicap souhaitant bénéficier des dispositions de l’article 9-3 du décret du 6 Juin 1984 susvisé doivent fournir le document justifiant de leur appartenance à l’une des catégories mentionnées au 1°, 2°, 3°, 4°, 9°, 10° et 11° de l’article L.

5212-13 du Code du Travail, document en cours de validité au moment de la demande et de la date d’effet de la mutation.

Les documents administratifs rédigés en tout ou partie en langue étrangère sont accompagnés d’une traduction en langue française dont le candidat atteste la conformité sur l’honneur. À défaut, le dossier est déclaré irrecevable. La traduction de la présentation analytique ainsi que des travaux, ouvrages, articles et réalisations est facultative.

Le dossier de candidature au titre du détachement est composé d’un formulaire de candidature saisi en ligne et comporte une version numérique des documents suivants indiqués à l’article 8 de l’arrêté du 13 Février 2015 :

- une pièce d’identité avec photographie ;

- une attestation délivrée par l’administration, l’organisme ou l’établissement public dont relève le candidat permettant d’établir son appartenance à l’une des catégories visées à l’article 58-1 du décret du 6 Juin 1984 susvisé et sa qualité de titulaire dans son corps ou cadre d’emplois d’origine depuis trois ans au moins à la date de clôture du dépôt des inscriptions ;

- une présentation analytique des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités en lien avec le poste visé mentionnant les travaux qu’il a l’intention de présenter à l’audition ;

- un exemplaire de chacun des travaux, ouvrages, articles et réalisations mentionnés dans la présentation analytique et qu’il a l’intention de présenter à l’audition.

Le cas échéant, le diplôme et le rapport de soutenance pourront être produits.

Les candidats séparés pour des raisons professionnelles de leur conjoint et souhaitant bénéficier des conditions de l’article 9-3 du décret du 6 Juin 1984 susvisé doivent fournir les justificatifs d’ordre familial :

- s’ils sont mariés, le livret de famille ;

- s’ils sont pacsés, une attestation de la mairie établissant l’engagement dans les liens d’un pacte civil de solidarité, accompagné, le cas échéant, de l’acte de naissance du ou

(9)

des enfants ou les pages du livret de famille de parents naturels permettant d’établir la filiation, ou le certificat de grossesse et l’acte de reconnaissance anticipée de l’enfant par les deux parents ;

- s’ils sont concubins, l’acte de naissance du ou des enfants ou les pages du livret de famille de parents naturels permettant d’établir la filiation, ou le certificat de grossesse et l’acte de reconnaissance anticipée de l’enfant par les deux parents ;

- une attestation de la résidence professionnelle et de l’activité professionnelle principale du conjoint, du pacsé ou du concubin ; pour les professions libérales, l’attestation d’inscription auprès de l’URSSAF ou la justification d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers.

Les fonctionnaires en situation de handicap souhaitant bénéficier des dispositions de l’article 9-3 du décret du 6 Juin 1984 susvisé doivent fournir le document justifiant de leur appartenance à l’une des catégories mentionnées au 1°, 2°, 3°, 4°, 9°, 10° et 11° de l’article L. 5212-13 du Code du Travail, justificatif de situation de handicap en cours de validité au moment de la demande et de la date d’effet du détachement.

Les documents administratifs ainsi que le rapport de soutenance rédigés en tout ou partie en langue étrangère sont accompagnés d’une traduction en langue française dont le candidat atteste la conformité sur l’honneur. À défaut, le dossier est déclaré irrecevable. La traduction de la présentation analytique ainsi que des travaux, ouvrages, articles et réalisation est facultative.

ATTENTION Début de l’enregistrement des

candidatures aux postes et des documents déposés en version numérique sur

l’application GALAXIE

24 Février 2022, 10h, heure de Paris

Date et heure limite du dépôt des

documents dématérialisés sur GALAXIE 31 Mars 2022, 16h, heure de Paris

Références

Documents relatifs

-une présentation analytique des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités en lien avec le profil du poste visé en mentionnant ceux qu'il a l'intention de présenter

-une présentation analytique des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités en lien avec le profil du poste visé en mentionnant ceux qu'il a l'intention de présenter

En cohérence avec les travaux de recherche conduits au sein de l’IUT Bordeaux Montaigne et du département carrières sociales, les recherches du candidat ou la

-une présentation analytique des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités en lien avec le profil du poste visé en mentionnant ceux qu'il a l'intention de présenter

Géolocalisation Picardie (France) Albert (Somme) Amiens (Somme) Cagny (Somme) Conty (Somme) Villers-Bretonneux (Somme) Thème Guerre mondiale (1914-1918) -- Campagnes

Dans ce cadre et en lien avec les différents acteurs de la filière Biologie-Santé, il/elle participera à l’évolution et à la cohérence des enseignements au niveau

Les documents administratifs en langue étrangère doivent être traduits en français, le/la candidat(e) doit en attester la conformité sur l’honneur.. Constitution du dossier

Cette thématique a permis au groupe productique d’être présent, grâce à son expérience reconnue dans ce domaine, dans plusieurs projets européens et nationaux lors des