• Aucun résultat trouvé

Création d une voie communale au hameau de la Chalp

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Création d une voie communale au hameau de la Chalp"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

20 rue Paul Helbronner Agence de Montpellier 38100 GRENOBLE 1025, Avenue Henri Becquerel Tél. 04 76 23 31 36 34000 MONTPELLIER

Janvier 2019

COMMUNE DE VALJOUFFREY (38)

Création d’une voie communale au hameau de la Chalp

DOSSIER D’ENQUETE PREALABLE A LA DECLARATION D’UTILITE PUBLIQUE

4 – CARACTERISTIQUES PRINCIPALES DES OUVRAGES

(2)
(3)

Création d’une voie communale au Hameau de la Chalp – Valjouffrey (38)

Caractéristiques principales des ouvrages

0C522.0001.C01_Dossier DUP 1

SOMMAIRE

1. LANOUVELLEVOIEDEDESSERTE ... 3

2. OUVRAGEDEPROTECTION ... 4

3. LAGESTIONDESRESEAUX ... 4

4. LESAMENAGEMENTSPAYSAGERS ... 4

(4)
(5)

Création d’une voie communale au Hameau de la Chalp – Valjouffrey (38)

Caractéristiques principales des ouvrages

0C522.0001.C01_Dossier DUP 3

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES DES OUVRAGES

1. LA NOUVELLE VOIE DE DESSERTE

Cette nouvelle voie communale est composée de 2 parties :

- Une partie aval de 600 m² environ qui est déjà réalisée. Elle est raccordée à la route départementale et à la Montée des Ségoins. Elle dessert la nouvelle station d’épuration ainsi que les habitants du secteur qui l’empruntent déjà quotidiennement.

- Une partie amont qui est à créer de 500 m² environ. Elle permettra de prolonger la partie aval et de se raccorder sur la voie communale existante, le chemin de la Draye, sur le haut du hameau.

La voie de desserte aura une largeur de 4 mètres sur la totalité de son tracé, étant dimensionnée et adaptée pour le passage des poids lourds, engins agricoles et engins de déneigements.

Elle est constituée d’un filtre anti contaminant mis en place sur le fond de forme après décapage de la terre végétale existante et déblais éventuels, et d’une couche de graves concassées de granulométrie 0/60 mm sur 0.30m d’épaisseur.

Cette voie sera entièrement empierrée dans le but d’être rapidement enrobée.

Source : Coupe AA’ - Plan des aménagements – Sinequanon’

merlon voirie cunette

13 m 1,50 m 4 m 1,70 m

(6)

2. OUVRAGE DE PROTECTION

La zone est soumise aux risques de crues torrentielles provenant du ruisseau des Roberts lors d’épisodes pluvieux exceptionnels. La création de la STEP a donc nécessité la mise en œuvre de mesures visant à la protéger.

Un merlon végétalisé de 0,70 mètres de haut a donc été créé, longeant la voie de desserte à l’aval, jusqu’à la route départementale.

A l’aval, le merlon rejoint le terrain naturel existant en pente douce sur environ 15 mètres.

Il est précisé ici que de l’autre côté de la route départementale, le 2ème filtre à sable mis en place pour la station d’épuration est également protégé de la vague torrentielle par un merlon similaire associé le long de la RD par une barrière pleine en rondin de 0,70 m de haut.

3. LA GESTION DES RESEAUX

Concernant la gestion des eaux pluviales, les eaux de ruissellement de la voie de desserte sont dirigées vers une cunette créée le long de la voie, à l’opposé du merlon. Cette cunette de 25 à 30 cm de profondeur est réalisée par un simple modelé de terrain, puis se raccorde à l’aval au niveau de la RD, sur un fossé existant.

Par ailleurs, un réseau d’eaux usées sera installé sous cette voie dans le but de raccorder les secteurs enclavés à proximité ou à développer à court terme sur le haut du village.

Il est précisé que les deux habitations situées en amont de la STEP, et qui se trouvent dans le périmètre de protection générale du captage de la Chapelle, ont été raccordées au nouveau réseau d’assainissement collectif.

Les réseaux secs existants en aérien seront également enfouis sous la nouvelle voie ; ce qui permettra d’équilibrer les charges électriques au niveau des différents transformateurs.

4. LES AMENAGEMENTS PAYSAGERS

Une attention particulière sera portée aux aménagements en optant pour un traitement paysager s’appuyant sur la végétation naturelle afin de valoriser la qualité du paysage existant. Le projet fera l’objet d’un traitement paysager sur la base de plantations d’essences locales et d’enherbement.

Plus précisément, des aménagements paysagers sont prévus en bordure de la voie, notamment la mise en place d’une prairie fleurie sur le merlon de protection.

(7)

Création d’une voie communale au Hameau de la Chalp – Valjouffrey (38)

Caractéristiques principales des ouvrages

0C522.0001.C01_Dossier DUP 5

Plan des aménagements

Source : Plan des aménagements – Sinequanon’

Partie amont de la voie à créer

Partie aval de la voie déjà créée

Nouvelle STEP

Montée des Ségoins

RD 117

Chemin de la Draye

Merlon de protection

Nouvelle STEP Cunette de

récupération des eaux pluviales

Réseau des eaux usées

Références

Documents relatifs

Abri chariots Passage pietons.

L’ensemble des recommandations Grand Lyon Direction de l’Eau relatives à la gestion des eaux pluviales est précisé dans le guide “aménagement et eaux pluviales “ et ses

Pour des formations en apprentissage après avoir pris contact avec le CFA concerné Mais aussi pour des formations sous statut scolaire Je peux formuler jusqu'a 10 voeux

Dans ces villes tropicales, les dimensions des ouvrages de drainage nécessaire pour évacuer les écoulements correspondant à ces averses devraient donc être plus

Les eaux usées ou bien les eaux grises, du fait des miasmes qu’elles peuvent transporter, sont toujours vues par nos contemporains comme une véritable menace au bon

Nous avons proposé d'étudier uniquement les patients en réanimation médicale respiratoire... Et les niveaux inférieurs permettent une activité

▪ La mesure 1a (MC05a au zonage – capacité décennale) se rejettera vers la rue principale du village de Coursay et nécessite la reprise du réseau aval afin de permettre

Dans tous les cas, un dossier justifiant que les dispositions (dont extraits aux présentes) du zonage et du schéma directeur d’assainissement pluvial ont bien été appliquées