• Aucun résultat trouvé

Conférence de presse à la maternité Les Bluets : « Non aux usines à bébés ! » – Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur santé

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Conférence de presse à la maternité Les Bluets : « Non aux usines à bébés ! » – Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur santé"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

JEUDI 8 MARS 2012 - 11H00 : CONFÉRENCE DE PRESSE LA MATERNITÉ « LES BLUETS » EN GRAND DANGER !

« NON AUX USINES À BÉBÉS »

LA MATERNITÉ « LES BLUETS » SE MOBILISE ! SON BUT : ÉVITER SON DÉMANTÈLEMENT ET SAUVER LA QUALITÉ INÉGALÉE DES SERVICES OFFERTS AUSSI BIEN DANS L’ACCUEIL QUE DANS

L’ACCOMPAGNEMENT DES FUTURS PARENTS.

 

ILS SOUTIENNENT L‘HOPITAL « PIERRE ROUQUES MATERNITE LES BLUETS :

Mme Nicole BORVO COHEN-SEAT Sénatrice Communiste de Paris Présidente du groupe CRC au Sénat, Mme Catherine VIEU-CHARIER, Mr Alexis CORBIERE, Mme Hélène BIDARD, élus Conseil de PARIS Groupe Front de Gauche/CRC et du Groupe Socialiste de l’Exécutif du Conseil de PARIS, Mme Cécile Duflot, secrétaire nationale d’EELV et Mr Jean Paul Huchon président de la région Ile de France. ILS S’OPPOSENT A L’ENTREPRISE DE DEMANTELEMENT DE LA MATERNITE DES BLUETS MENEE PAR L’ARS.

Depuis sa création en 1947 la maternité Les Bluets / L’hôpital Pierre Rouquès démontre sa capacité à développer une activité de pointe dans l’accueil et l’accompagnement des parents souhaitant avoir des enfants. Comme de nombreux établissements des secteurs de la santé et du médicosocial, cette maternité est confrontée à des choix politiques qui l’asphyxie financièrement. Chaque année les budgets ne cessent d’être rognés, les financements rémunèrent de moins en moins les activités qui elles, nécessitent toujours plus de temps d’accompagnement, de disponibilité des personnels, d’écoute des maux, de patience et de professionnalisme.

Depuis plus de 60 ans cet hôpital occupe une place originale dans le paysage sanitaire. Il est régulièrement salué pour la qualité du travail qui y est effectué.

En janvier 2009, le label « Hôpital ami des bébés » lui était décerné par l’OMS  Organisation   Mondiale  de  la  Santé. Il est le 7ème établissement français à l’obtenir et le seul d’Ile de France à ce jour à l’avoir. Pourtant, dotée d’équipes de qualité, de compétences indéniables, d’une technicité reconnue et de plateaux techniques de grande qualité, la maternité les Bluets est menacée !

Communiqué  de  presse  –  mars  2012  

(2)

Cette maternité hors du commun est en danger imminent avec un déficit qui s’aggrave, car l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile de France, dirigée par

Mr Claude Evin, juge que cette maternité n’est pas assez rentable ! La logique de rentabilité menace l’éthique et l’existence de l’établissement.

 

A noter, l’activité en obstétrique sur le site a progressé de 50% entre 2007 et 2011 et les actes de PMA de 70% et ce, à effectifs quasi constants, de plus la maternité des Bluets est dotée d’un centre de planification et d’orthogénie (1000 ivg)  

Au sein de l’hôpital, un centre de santé a été ouvert afin de toujours mieux répondre aux attentes des populations environnantes, en matière de consultations gynécologiques et obstétricales. TOUTES CES PROGRESSIONS ONT ÉTÉ QUALIFIÉES DE SPECTACULAIRES PAR L’ARS.

L’ARS a reconnu le « travail et les efforts considérables réalisés en interne » pour se rapprocher de l’équilibre financier de l’hôpital Pierre Rouquès. L’ARS reconnaît que le passage de la T2A* a plus pénalisé l’établissement que d’autres.

Les représentants de l’ARS ont aussi pris des engagements verbaux en vue d’accompagner financièrement cet établissement jusqu’en 2012, notamment au regard du développement de ses activités et de son travail au titre de la prévention.

MAIS les engagements ne sont pas tenus et la maternité se voit menacée d’une diminution de 600 000€ et supporte une dette de 6 millions d’euros.

Aujourd’hui, on demande à la Maternité des Bluets d’augmenter le nombre de naissances, d’accomplir 200 accouchements supplémentaires pour atteindre 3 000 en 2012 et augmenter de 200 les PMA (Procréation Médicales Assistées).

VŒUX DE LA MATERNITÉ :

La direction de l’hôpital et ses représentants des personnels demandent la reprise totale ou partielle des déficits cumulés ces dernières années, la revalorisation et la rémunération de l’obstétrique, la revalorisation de l’IVG et la reconnaissance financière du travail effectué en prévention avec l’accompagnement et l’allaitement.

* Rappel  sur  T2A  :  

La  tarification  à  l’activité  (T2A)  est  le  mode  de  financement  unique  des  établissements  de  santé,   publics   et   privés.   Lancée   en   2004   dans   le   cadre   du   plan   «   Hôpital   2007   »,   elle   repose   sur   une   logique  de  mesure  de  la  nature  et  du  volume  des  activités  et  non  plus  sur  une  autorisation  de   dépenses.

(3)

 

 

AU CŒUR DE LA MATERNITE LES BLUETS / HOPITAL PIERRE ROUQUES  

Depuis sa création en 1947, la maternité des Bluets a mis en pratique un savoir-faire respectueux de la dignité humaine, basé sur la préparation à un accouchement naturel et sans douleur et sur le développement d’une prise en charge de grande qualité.

 

L’hôpital Pierre ROUQUES / Les Bluets, engagé depuis 2007 aux cotés de l’hôpital Trousseau dans le site de périnatalité de l’est parisien, développe une approche novatrice de la santé.

Cet hôpital a toujours été un pôle de référence pour les personnes voulant mettre leurs compétences au service d’une médecine respectueuse et humaine.

3 impératifs sont mis en avant :

• la réponse aux attentes des patients,

• le respect des normes de sécurité,

• l’amélioration des conditions de travail du personnel.

Ces impératifs s’inscrivent dans la ligne générale fixée par l’association et par l’hôpital Pierre ROUQUES / Les Bluets à savoir :

- une approche globale des soins, une action essentielle, la prévention, l’écoute pour un meilleur accompagnement

- des partenaires de qualité pour mieux répondre aux diverses situations (Convention avec l’Hôpital Trousseau, avec l’HAD obstétrique de l’Assistance Publique de Paris, avec l’HAD La Croix Saint Simon,

- un réseau Ville, RBV (médecins généralistes, pédiatres, sages femmes, kinésithérapeutes, ostéopathes, des associations).

Cet établissement est précurseur et emblématique de l’accueil de l’enfant et du respect des choix des femmes et des couples dans le vécu de leur parentalité.

   

Quelques chiffres parlants :

 

• Depuis 2006 la maternité « les Bluets » a augmenté de 42% son activité

• Le nombre d’accouchements est passé de 1 900 à 2 800 naissances

• L’activité en obstétrique a progressé de 50% entre 2007 et 2011

• Le nombre de PMA (Procréation Médicale Assistée) est passé de 600 à 1 100

• Le nombre d’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) est passé de 600 à 1 000  

(4)

INTERVENANTS

Cette conférence de presse sera le moyen de sensibiliser les décideurs aux conséquences du potentiel démantèlement de la maternité.

La conférence de presse se tiendra à la maternité des Bluets au 4 rue Lasson 75012 Paris.

Seront présents :

- L’association Touche pas aux Bluets

- Des représentants des usagers et d’associations.

- Les représentants de l’association Ambroise Croizat, - Les syndicats CGT et SUD de l’hôpital,

- Des représentants des Fédérations syndicales,

- Des représentants des coordinations de défense des hôpitaux et maternités, - Des soignants

- Le Directeur de l’hôpital

 

QUELQUES  CHIFFRES    

1947 Année  d’ouverture  de  la  maternité  des  Bluets  au  sein  de  la  Polyclinique  des  

Métallurgistes  

1952 Année  d’expérimentation  et  de  développement  de  l’Accouchement  Sans  Douleur,  

méthode  psychoprophylactique,  mise  au  point  par  le  docteur  Fernand  Lamaze  

2007 Déménagement  de  la  rue  des  Bluets  et  ouverture  dans  le  12ème  arrondissement   2008 Inauguration  du  pôle  de  périnatalité  de  l’est  parisien  Bluets  -­‐  Trousseau  

2716 Naissances  ont  été  réalisées  aux  Bluets  en  2008  

Lieu de la conférence de presse : Hôpital Pierre Rouquès / Les Bluets 4 rue Lasson 75012 Paris.

Date : jeudi 8 mars 2012 à 11h00.

Métro : ligne 6 Bel Air ou Picpus

Bus : lignes 29-56 - arrêt Docteur Netter

ligne 64 - arrêt hôpital Trousseau; PC2 - arrêt porte de Saint-Mandé

www.bluets.org  

CONTACT  PRESSE  :  AMELINE  COMMUNICATION  

01  42  02  03  42    

audrey@ameline-­‐communication.com   delphine@ameline-­‐communication.com  

 

Références

Documents relatifs

 L’addiction  dans   le  contexte  législatif  et  éducatif  est  considérée  comme  une  transgression  mais   il  est  important  de  prendre  également

[r]

son approche pour optimiser le parcours de soin du patient, et ses dernières innovations à destination des professionnels de. santé (hôpitaux, ambulatoire, centres

L'Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) organise une journée nationale le jeudi 4 février 2016 avec pour objectifs :.

En effet, loin d’être une mesure anecdotique ou une simple réponse favorable à « une demande récurrente des syndicats médicaux », cet ASM ouvre une boite de

A l’occasion de la journée mondiale de l’AVC, le Réseau Environnement Santé organise une conférence de presse le vendredi 27 Octobre 2017 à 11 heures au Club de la presse Europe à

La Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de proximité, association d'usagers agréée auprès du ministère de la santé,

L'article 72 de la Loi de Financement de la sécurité sociale pour sécurité sociale pour 2017 (LFSS 2017) a habilité les partenaires conventionnels dans le