• Aucun résultat trouvé

Quatrièmes rencontres du Comité Opéra « Les Complémentaires santé : luxe ou nécessité ? » – Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur santé

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Quatrièmes rencontres du Comité Opéra « Les Complémentaires santé : luxe ou nécessité ? » – Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur santé"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Contact presse Benoît Renart RP carrées 03 28 52 00 57 benoit.renart@rp-carrees.com

Q

UATRIEMES RENCONTRES DU

C

OMITE

O

PERA

« L

ES COMPLEMENTAIRES SANTE

:

LUXE OU NECESSITE

? »

Créé par la Fédération Nationale Indépendante des Mutuelles (FNIM), le Comité Opéra rassemble deux fois par an les acteurs de la mutualité, de la santé et de l’assurance autour de l’actualité en matière de protection sociale et de santé.

Organisées le jeudi 17 novembre, de 9h à 12h, au Cercle Républicain (5, avenue de l’Opéra – Paris 1er), les quatrièmes rencontres du Comité Opéra porteront sur la place et le rôle des complémentaires santé, devenues au fil du temps, un élément fondamental de la protection sociale des Français.

Claude Le Pen, Professeur à l’Université Paris Dauphine et Président du collège des économistes de la santé, animera la réflexion, en présence de nombreux spécialistes. Au programme des échanges : "le rôle des complémentaires : financer ou choisir ?"; "les complémentaires et la politique de santé : dépassements – secteur optionnel" ; "la gestion des frontières entre Régime Obligatoire et Régime Complémentaire".

L’accès aux soins : une nécessité non négociable

La rigueur budgétaire est d’actualité, mais le recours aux soins doit rester accessible à tous. C’est dans ce contexte que s’ouvrent les quatrièmes rencontres du Comité Opéra.

Spécificités françaises, longtemps considérées comme des survivances historiques, parfois accusées de contribuer à la croissance des dépenses en annulant l’effet du « ticket » dit « modérateur », les complémentaires santé ont longtemps peiné à être reconnues comme des acteurs à part entière de la protection sociale.

Aujourd’hui encore, l’Etat leur transfère des dépenses importantes sans concertation ; il leur refuse les moyens de participer à la gestion du risque-santé ; il puise unilatéralement dans leurs réserves pour financer le déficit du régime obligatoire ; il les confine dans un rôle de « payeur aveugle » au moment même où les caisses du régime obligatoire essaient de s’en affranchir.

Devenues un élément fondamental de la protection sociale des Français, elles contribuent à l’égalité dans l’accès aux soins en abaissant le reste à charge des ménages, qui est l’un des plus bas d’Europe ; elles concourent à la démocratie sanitaire en impliquant la société civile dans la protection sociale.

Ces quatrièmes rencontres du Comité Opéra permettront d’affirmer que les assurances complémentaires santé ne sont pas de simples auxiliaires des régimes obligatoires. Pour l’assuré social comme pour la collectivité, l’existence d’une protection complémentaire santé n’est pas un luxe, mais une impérieuse nécessité.

le 8 novembre 2011

(2)

Contact presse Benoît Renart RP carrées 03 28 52 00 57 benoit.renart@rp-carrees.com

Quatrièmes rencontres du Comité Opéra le 17 novembre, en présence de nombreux experts

Ce nouveau rendez-vous se tiendra de 9 h à 12 h au Cercle Républicain (5 avenue de l’Opéra, Paris 1er). Les débats seront animés par Claude Le Pen, entouré de :

M. Gérard Bapt, Député de la Haute Garonne

M. Laurent Clevenot, Secrétaire Général de l’UNAF

M. Jean-Pierre Door, Député du Loiret et Secrétaire de la commission des affaires sociales

M. Jean-Pierre Fourcade, Ancien Ministre et Membre honoraire du Parlement

M. Philippe Mixe, Président de la Fédération Nationale Indépendante des Mutuelles

Dr Arnaud Olivier, Secrétaire Général de la Mutuelle du Médecin.

Renseignements et inscriptions : www.comite-opera.org

A propos de la FNIM

Créée en 1989, la FNIM a pour vocation de fédérer les mutuelles indépendantes, de défendre leurs intérêts et de garantir un véritable pluralisme du secteur et une liberté de choix des assurés sociaux en matière de complémentaire santé. Cette fédération à taille humaine permet aux petites et moyennes mutuelles de se rassembler, d’échanger et de nouer des partenariats tout en préservant leur personnalité et leur indépendance, pour une cotisation unique qui offre des prestations de qualité.

La FNIM en bref :

Plus d’1,5 million de personnes protégées

Une cotisation unique : 1,27 euro par chef de famille

Une couverture nationale (France métropolitaine et DOM-TOM).

A propos du Comité Opéra

Créé fin 2009, sous l’impulsion de la Fédération Nationale Indépendante des Mutuelles (FNIM), le Comité Opéra est un cercle de réflexion et d’action, dont la mission est de faire émerger des idées nouvelles et des modes d’action innovants. Il réunit deux fois par an des acteurs de la mutualité, de la santé et de l’assurance.

Le cercle souhaite faire entendre sa voix, faire vivre le débat et porter des propositions concrètes sur des thématiques liées à la santé et à la protection sociale obligatoire et complémentaire : l’assurance maladie, le financement du système de santé, la complémentaire santé et la prévoyance, les mutuelles. Il a vocation à être le plus large possible ; toute personne morale ou physique peut adhérer au Comité Opéra. La cotisation annuelle d’une personne physique est de 15 euros, elle s’élève à 1000 euros pour une personne morale.

Références

Documents relatifs

Yann BOURGUEIL, directeur de l’IRDES (ins/tut de recherche et documenta/on en économie de la santé) Olivier BATAILLE, président du pôle santé libéral ambulatoire

Un programme national est mis en place au travers d’une journée portes ouvertes dans plus de 300 maisons de retraite, de permanences au sein d’associations de soutien aux

présidente de l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale Claudie MILLER, présidente de la Fédération des Centres Sociaux et socio‐. culturels

Le SFCD, à la veille de la reprise des débats au Sénat sur le projet de loi de modernisation de notre système de santé, souhaite une prise de conscience du gouvernement sur

Tour d’horizon de l’utilisation de la blockchain dans le monde de

L’évolution du mode de rémunération et du métier de l’officine prévue par l’avenant n°11, signé en juillet 2017 par l’USPO et l’Assurance maladie, positionne

- Bernadette GROSYEUX, Directrice générale du Centre de la Gabrielle – MFPASS - Etienne PETITMENGIN, Secrétaire général du Comité Interministériel du handicap - Dominique

Focus sur le dialogue social dans la fonction publique hospitalière, Hubert JASPARD, Directeur adjoint - Direction des Études, EHESP Échanges avec la salle.. Pause et visite