LE JOURNAL DU COLSG n 2

Texte intégral

(1)

0 Numéro 2 – Décembre 2020

(2)

1

Sommaire

Le mot de notre Président Page 2

A la découverte d’un joueur Page 3

A la découverte d’un éducateur et de son équipe Page 4

A la découverte d’un dirigeant et de son rôle Page 6

L’événement du mois Page 8

Le conseil du mois Page 9

Jeux Page 10

L’organisation du club Page 11

Petites annonces et solution des jeux Page 12

Nos sponsors Page 13

(3)

2

Le mot de notre président

Bonjour à tous,

Quelle déception... après un redémarrage plus ou moins optimal, un nouveau coup d’arrêt s’abat sur le monde du football. Toutes nos équipes étaient mobilisées pour jouer les outsiders dans leur championnat, et nos enfants s’épanouissaient sur les différents terrains de Sarthe. Cependant, la crainte que beaucoup d’entre nous avions se révèle avérée. Cette nouvelle saison sera encore une saison particulière. Nous suivons de très près la situation et les informations qui découlent de la FFF, cependant, il est impératif que toutes les précautions soient prises dès le retour de nos très chers bambins sur le complexe. En espérant que cela soit le plus tôt possible, tout en veillant au bon respect des règles sanitaires. Nous essayerons de vous communiquer un petit protocole sanitaire à respecter afin de protéger tout le monde.

Nous espérons vraiment vous revoir très prochainement au sein du complexe…

A très vite sur les terrains…

Sportivement.

Camille

(4)

3

A la découverte d’un joueur

Joueuse au COLSG depuis toute petite, Laura fait cette saison partie de l’effectif des U16 féminines qui est en entente avec l’US Arnage Pontlieue. Joueuse polyvalente, elle a déjà inscrit de nombreux buts pour le COLSG, et on espère qu’elle en inscrira encore beaucoup !!

Le foot et elle :

Quel est ton joueur professionnel préféré ? Kylian Mbappe Ton geste technique ? Le tir au but

Ton coach préféré ? Romain

Ton championnat préféré ? Ligue des Champions Ton stade préféré ? Parc des Princes

Le public préféré ? Les parents

Ton club de foot professionnel ? PSG

Le COLSG et elle :

Le poste que tu préfères occuper ? Défenseur Central Ton coéquipier le plus rigolo ? Morgane

Ton coéquipier toujours à l’ouest ? Lucie Ton coéquipier le plus doué ? Morgane

Ton objectif perso de la saison ? Progresser en technique Ton objectif collectif de la saison ? Gagner le championnat Divers :

Ta couleur ? Le vert Ton chiffre ou nombre ? 22

Ton personnage historique ? Zinedine Zidane Ta chanson ? N’seven7 Skoll

Ton plat ? Croque Monsieur Ton film ? Demain tout commence Ton chanteur ? Ninho

Ton jeu de société ou de cartes ? La crapette

(5)

4

A la découverte d’un éducateur

Comment et/ou avec qui as-tu eu l’envie de devenir éducateur ?

Emilien : Je suis actuellement en STAPS, et en service civique au club. J’ai pour ambition d’être coach sportif par la suite. C’est pour cela que je m’investis auprès des plus jeunes. De plus, j’ai été coaché par de très bons éducateurs étant plus jeune, c’est pour cela que j’ai l’envie d’enseigner aux plus petits ce que j’ai appris à leur âge.

Martin : L’envie de devenir éducateur est venue au fil de mes années passées dans les différents sports que j’ai pu effectuer auparavant, de voir mes différents coaches passionnés.

Grandir m’a également permis de voir que travailler avec les enfants était une bonne chose selon moi.

As-tu tes diplômes et modules ?

Emilien : Je n’ai aucun diplôme et module pour le moment, mais dans le cadre de mon service civique, j’ai la possibilité d’en passer, ce que je vais faire prochainement d’ailleurs.

Martin : Je n’ai pas encore de diplômes, ni de modules en rapport avec le sport mais il est bien évidemment dans mes projets d’en avoir.

Qu’est ce qui est important pour toi d’enseigner aux jeunes footballeurs ?

Emilien : Avant de parler football, pour moi, la politesse et le vivre ensemble est le plus important. Le foot vient dans un deuxième temps. L’apprentissage des gestes de bases tels que les contrôles et les passes sont à apprendre dès le plus jeune âge. Ensuite viennent les frappes et le placement sur le terrain.

Martin : Le plus important selon moi, d’enseigner aux jeunes footballeurs d’un point de vue moral est tout d’abord le respect envers ces coéquipiers et adversaires. D’un point de vue technique, le travail collectif dans le football est indispensable !

Quel est ton parcours footballistique ?

Emilien : Je joue au COLSG depuis l’âge de 6 ans. J’ai joué jusqu’en U13, ensuite j’ai suivi le rythme en allant au BUC où j’ai joué jusqu’en PH élite. Maintenant, je joue en Séniors au club.

Martin : J’ai fait mes débuts au B.U.C à l’âge de 14-15 ans dans la catégorie U17 puis je suis resté jusqu’en U18 et enfin commencer au COLSG dans la catégorie Seniors cette année.

Quel est ton poste ?

Emilien : Petit, j’étais attaquant. J’ai joué à ce poste jusqu’en U15. Ensuite, je suis descendu d’un cran, en étant milieu offensif. Et à partir des U18, je suis passé défenseur central. Poste que j’occupe actuellement en séniors.

Martin : Mon poste principal est celui de milieu droit, j’ai également joué au poste de milieu gauche et attaquant.

(6)

5 Quel est ton point fort et ton point faible ?

Emilien : Je dirais que mes points forts sont le jeu de tête, ainsi que le jeu long. Et mes points faibles sont le mental et la vitesse de relance.

Martin : Je dirais que mes points forts sont la vitesse et la percussion. Mes points faibles sont la précipitation, ce qui provoque un manque de précision.

Qu’est-ce que tu aurais à dire sur le foot professionnel ?

Emilien : Pour moi, le foot professionnel rime trop avec l’argent. Les prix des joueurs sont énormes, les salaires, n’en parlons même pas.

Martin : Le football professionnel est un sport magique, car il réunit énormément de monde, de tous âges, je parle surtout des évènements internationaux comme par exemple la coupe du monde où tout le monde se sent concerné et soutient l’équipe portant les couleurs de son pays.

Pour finir, je reviens sur le COLSG, quel est ton meilleur souvenir avec le club ? Emilien : En U18, j’ai joué les 16e de finale de coupe Pays de la Loire avec le BUC. Ce jour- là, nous avons affronté Carquefou. Nous avions perdu 7-0… Mais cela reste quand même mon meilleur souvenir du fait que ce soit à un stade de la compétition assez important mais aussi contre une belle équipe. D’ailleurs, cette année-là, c’était Carquefou qui avait remporté la coupe Pays de la Loire.

Martin : Mon meilleur souvenir en tant que joueur avec le COLSG est pour l’instant tous les matchs passés avec mes différents coéquipiers. Celui en tant qu’éducateur est le stage de vacances d’octobre qui m’a permis de voir les différentes personnalités de chaque licencié(e)s et d’apprendre davantage à les connaître.

(7)

6

A la découverte d’un dirigeant

Pour ce second numéro nous avons rencontré Solène POUSSE et Emmanuel LE ROUX, qui sont les responsables de la commission Boutique.

Depuis combien de temps es-tu au club ?

Solène : Je suis au club depuis 15 ans, dès mon plus jeune âge.

Emmanuel : 10 en tant que papa dont 6 ans comme entraineur U13 et dirigeants.

As-tu déjà joué au foot ? Si oui où et à quel niveau ?

Solène : J’ai joué au foot dès l’âge de 6 ans au COLSG, à l’époque pas d’équipe féminine. Je jouais donc avec des garçons. J’ai ensuite été contrainte d’arrêter car plus possible pour moi de jouer avec des garçons suite à l’âge. J’ai donc arrêté puis repris il y a deux ans.

Aujourd’hui je joue en séniors féminine à Laigné en entente avec le club d’Ecommoy et nous évoluons en 1ère division.

Emmanuel : Oui en Mayenne, au CA Mayennais, en U15 départemental, et 2 ans en séniors au niveau D2.

As-tu des enfants ou de la famille ou qui ont joué ou qui sont au COLSG ?

Solène : Je n’ai pas d’enfant mais j’ai mon papa (Gilles) qui joue au club depuis 41 ans. Un fidèle du COLSG !!!!!

Emmanuel : Oui mes 2 enfants dont un encore cette année.

Quel est ton statut dans le club ?

Solène : Je suis depuis cette année trésorière adjointe au sein du club. C’est un poste qui me convient bien et qui est en parfait accord avec mon activité professionnelle car je suis comptable.

Emmanuel : Je suis responsable de la commission boutique avec Solène depuis cette année.

Quel est ton implication dans le club ?

Solène : Je suis bien impliqué dans le club notamment dans le développement de mon équipe féminine. De plus, je suis responsable de la commission boutique du club et gère donc toutes les commandes de vêtements et autres.

Emmanuel : Je suis responsable de l’école de foot ainsi qu’entraineur U13.

(8)

7 Que pouvez-vous nous dire sur la commission Boutique ?

Solène : Aujourd’hui la boutique du club a besoin d’un petit coup de fraicheur, c’est pour cela qu’avec Manu nous avons fait le choix pour la saison prochaine de la modifier en proposant de nouveaux produits.

Nous conseillons fortement à tous nos joueurs et joueuses d’être équipés d’au moins un vêtement représentant le club, c’est ce qui aujourd’hui manque sur le bord des terrains. De plus, avec la situation actuelle, mi-décembre des masques à l’effigie de club seront disponibles à la vente autant pour les grands que pour les petits.

La saison prochaine sera marquée pour une nouvelle gamme de produits présente dans notre boutique puisque nous changeons de collection. A savoir, une collection est valable 3 ans (saison sportive).

Un petit changement va essayer d’être mis en place l’année prochaine puisque nous proposerons d’inclure dans le prix de la licence un pack contenant le survêtement du club ce qui je pense sera plus facile pour motiver les joueurs à s’équiper.

Emmanuel : J’ai pris la commission boutique pour la faire vivre et redonner des couleurs au club avec Solène pour apporter une touche de féminité pour nos équipes féminines

(9)

8

L’événement du mois

Ces dernières semaines ont été marquées par les restrictions liées au COVID.

Malheureusement, nous avons dû stopper les entrainements ainsi que les matchs. Mais le club n’a pas baissé les bras, et a effectué des vidéos d’entrainement pour l’école de foot. Ces dernières sont visibles sur le site facebook du club. Cela a permis aux enfants, de pouvoir continuer à s’entrainer à distance. Ces vidéos ont toujours été accompagnées de quiz portant sur différents thèmes. A la fin de chaque semaine, nos petits footballeurs envoyaient leur performance ce qui nous permettait d’effectuer un classement entre les participants, pour rendre la chose un peu plus sympa et ludique… D’ailleurs, le club est passé dans le journal du Maine Libre fin novembre.

(10)

9

Le conseil du mois

Pour les petits, le foot peut rependre à partir du 15 décembre. Cependant, l’accès au gymnase sera interdit. C’est pour cela qu’il faut se couvrir : Manches longues, gants, bonnet…

Pour les plus vieux, la reprise du foot ne sera surement pas avant 2021, c’est pour cela qu’il faut faire attention. Il faut continuer à faire du sport comme on peut, en allant courir et/ou en faisant de la musculation. Les deux sont importants. Attention aussi aux fêtes de noël, qui favorise la prise de poids.

(11)

10

Jeux

Attaquant défenseurs entrainement maillot score stade

Buvette dossard filet milieu short survêtement

Chaussures douche gardien penalty spectateur tribunes

Crampons encouragement gymnase remplaçant sponsors vestiaire

R E M P L A C A N T T O P A C L S

M L N D S A Z R O C S S H O R T U

D O S S A R D R S Z P E E Y O E R

H I J M B U V E T T E V S L S Z V

F N F A R D U O A K L E Q G P Y I

I G G T B P V C D I E A W D E K J

L M O T G K P O E P J B X E C M M

E O L A Y M I H Q B M Z Y F T D O

T Z H Q M R A S S N I J J E A O F

L T B U N E G E X L L D G N T U D

P R E A A N A Z Z T I V O S E C L

U I N N S T E T E M E E R E U H M

H B C T E R G C H A U S S U R E S

T U O O N A L R M I K T P R S U C

P N U L G I N A G L O I O S O L A

E E R R D N V M H L P A N T F L R

N S A E Y E F P O O I I S K J T E

A R G U G M T O E T L R O P O P L

L O E O U E K N L P M E R O L L M

T L M T I N W S H O L T S S M H G

Y M E N N T S U R V E T E M E N T

D L N N D Q H P I D N T G D D M E

S E T G A R D I E N F S C O R E M

(12)

11

L’organisation du club

Suite à l’AG du club qui a eu lieu en Septembre, voici la nouvelle composition du Bureau Directeur. Des commissions ont été mises en place de façon à mieux coordonner l’action du club. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Vous avez des compétences en secrétariat, comptabilité… Vous connaissez de potentiels sponsors ou vous aimez participer aux soirées festives ? N’attendez plus, contactez le référent de la commission qui vous intéresse et contribuez à faire avancer notre club !

BUREAU

Président Camille GUILLY

Vice Président Vice Président

Frédéric BOUSSARD Grégory CERDAN

Sécrétaire Trésorière

Nathalie YVON Marlène PRUNIER

Secrétaire adjoint Trésorière adjointe

Charlie JAVELLE Solène POUSSE

Autres membres :

Antoine TIPHANGNE Didier JAVELLE Manu LE ROUX

Benoit ROUILLARD Elodie BONHOMME Marc REBUFFE

Cédric YVON Gilles POUSSE Olivier PARIS

Christophe DROUET Hubert PACAUD Olivier PORTIE

Clément BEUCHER Jérome REBUFFE Patrice PRUNIER

Corentin REBUFFE Jérome VATEL Pierre BICHON

David CHARPENTIER Laurent GUITTET Valentin LARQUET

Commissions

Arbitrage Développement du club

Frédéric BOUSSARD Camille GUILLY

et Antoine TIPHANGNE (06 31 39 82 30)

Frédéric (06 42 62 49 11)

Antoine (06 10 22 79 57) Logistique, Infrastructure

Laurent GUITTET

Animation (06 71 40 76 24)

Frédéric BOUSSARD

(06 42 62 49 11) Secrétariat

Marlène PRUNIER

Buvette (06 98 50 28 56)

Patrice PRUNIER

(06 18 85 16 12) Technique, Compétition

Grégory CERDAN

Communication, relation mairies (06 60 37 27 43)

Charlie JAVELLE (06 25 65 20 38)

Boutique

Sponsoring Manu LEROUX, Solène POUSSE

Marlène PRUNIER Manu (06 18 23 83 12)

(06 98 50 28 56) Solène (07 82 20 81 70)

(13)

12

Petites annonces et solution des jeux

Vous souhaitez faire passer une annonce ? Envoyez-la à romain@colsgfoot.fr pour qu’elle puisse apparaitre dans le prochain numéro !

Attaquant défenseurs entrainement maillot score stade

Buvette dossard filet milieu short survêtement

Chaussures douche gardien penalty spectateur tribunes

Crampons encouragement gymnase remplaçant sponsors vestiaire

R E M P L A C A N T T O P A C L S

M L N D S A Z R O C S S H O R T U

D O S S A R D R S Z P E E Y O E R

H I J M B U V E T T E V S L S Z V

F N F A R D U O A K L E Q G P Y I

I G G T B P V C D I E A W D E K J

L M O T G K P O E P J B X E C M M

E O L A Y M I H Q B M Z Y F T D O

T Z H Q M R A S S N I J J E A O F

L T B U N E G E X L L D G N T U D

P R E A A N A Z Z T I V O S E C L

U I N N S T E T E M E E R E U H M

H B C T E R G C H A U S S U R E S

T U O O N A L R M I K T P R S U C

P N U L G I N A G L O I O S O L A

E E R R D N V M H L P A N T F L R

N S A E Y E F P O O I I S K J T E

A R G U G M T O E T L R O P O P L

L O E O U E K N L P M E R O L L M

T L M T I N W S H O L T S S M H G

Y M E N N T S U R V E T E M E N T

D L N N D Q H P I D N T G D D M E

S E T G A R D I E N F S C O R E M

(14)

13

Nos sponsors

Le COLSG vous remercie pour votre soutien !

Merci de leur réserver vos achats !

Figure

Updating...

Références

Updating...

Sujets connexes :