• Aucun résultat trouvé

Changer de vie ÉDITO. Oui, mais pas n importe comment! Qui n a jamais pensé un jour à tout changer. Se réinventer une

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Changer de vie ÉDITO. Oui, mais pas n importe comment! Qui n a jamais pensé un jour à tout changer. Se réinventer une"

Copied!
21
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

Changer de vie

ÉDITO

Q

ui n’a jamais pensé un jour à tout changer. Se réinventer une nouvelle vie. En commençant par soi. On a tous un projet fou, un rêve qui nous tient à cœur et on se dit trop souvent qu’il est impossible à réaliser.

Choisir son cadre de vie, respirer un air qui nous inspire, organiser notre vie amoureuse comme cela nous semble le mieux…

Que ce soit pour changer un peu ou beaucoup dans le but de se sentir bien avec soi, il n’est plus question alors de refuser d’écouter ses aspirations les plus profondes.

Changer de vie doit être une recherche et non une fuite, mais il s’agit bien de choisir et non pas de subir. Votre âge n’a aucune importance car il n’est jamais trop tard pour changer votre vie et l’améliorer en conséquence.

L’acte de vous réinventer ne signifie pas devenir un peu différent en faisant quelques petits pas – cela veut dire que vous devez plonger la tête la première en vous-même pour exhumer une nouvelle version de votre personnalité.

Vous réinventer vous-même de façon authentique, que vous désiriez changer de carrière, d’allure ou votre façon de voir vos relations n’est pas chose aisée mais cela se révèlera payant au centuple. Si vous voulez vous réinventer, vous devez déployer une stratégie, travailler à vos défauts et ne jamais cesser de vouloir apprendre.

Voici comment faire.

Oui, mais pas n’importe comment…!

(3)

Visualisez votre futur

Réfléchissez aux changements que vous voulez faire. Avant de sauter à pieds joints dans la réinvention de vous-même, vous devez vous poser un peu, réfléchir et prendre un peu de temps pour consigner vos pensées par écrit. Demandez-vous pourquoi vous voulez vous réinventer et à quoi doit ressembler votre futur. Dressez la liste de tout ce que vous voulez changer et des moyens que vous emploierez dans ce but.

Mettez par écrit tous les changements que vous voulez faire.

Vous envisagez peut-être de perdre du poids  ; peut-être désirez-vous apprendre à devenir plus présent dans les actes quotidiens de votre vie ; vous voulez peut-être passer du statut de salarié pas reconnu à celui de moniteur de plongée sous- marine.

Quels que soient ces grands changements, couchez-les sur le papier et faites la liste de ce que vous pouvez faire pour réaliser ces objectifs.

Très important également. Consignez aussi les petits changements, que vous les ressentiez ou que vous les voyez.

Bien que l’acte de vous réinventer demande d’avancer à bonnes foulées, Rome ne s’est pas construite en un jour et votre nouveau Moi ne le sera pas non plus.

Faites la liste des petites choses qui peuvent vous aider progressivement à construire votre nouvelle vie. Cela pourrait être d’apprendre à méditer le matin, faire du bénévolat près de chez vous une heure par semaine ou de manger chaque jour plus de fruits et légumes.

(4)

Développez une stratégie pour accomplir ces changements.

Quand vous avez consigné par écrit les changements nécessaires à un nouveau futur, mettez aussi sur le papier un objectif atteignable à une époque donnée, lequel vous permet de dire  : «Super, je suis arrivé à faire ça  !» Cela pourrait se produire dans plusieurs mois, voire une année ou plus.

Mais à partir du moment où vous avez choisi une date, vous serez plus près de votre but.

Vous pouvez fixer des dates pour de petites choses.

Vous pourriez vous dire par exemple : «J’aurai lu ces trois livres à la fin du mois.» Établir un plan fait partie de votre engagement à réaliser de petits actes.

Ce sont justements ces petites actes, aussi simples soient-ils qui vont vous prouver que vous avez assez de volonté pour amener des changements concrets dans votre vie.

Bousculez votre routine.

Souvenez-vous que la réalité que vous vivez est le résultat de ce que vous faites dans la vie quotidienne, de ce que vous mangez au petit-déjeuner. Si vous voulez changer vos habitudes, vous devrez commencer par changer ce que vous faites chaque jour de manière automatique.

(5)

Votre vie vous paraîtra moins ennuyeuse rien qu’en procédant à de tout petits changements de vos habitudes journalières.

Prenez par exemple un itinéraire différent pour aller travailler, mangez autre chose au petit-déjeuner, faites du sport avant l’école plutôt qu’après ou faites une pause dans un autre café.

De petits changements de cette sorte peuvent sembler insignifiants mais à long terme, ils rendront votre vie plus intéressante en y ajoutant de la variété.

Demandez-vous chaque jour : ce que je fais (ou pas) va-t-il m’aider à me rendre là où je veux être ?

Cela s’applique à ce que vous mangez, à votre activité physique existante ou non et à ce que vous avez fait la majeure partie de la journée.

Si la réponse est non, il est temps de faire les changements qui s’imposent.

(6)

Restez motivé.

Si vous voulez vous rapprocher d’une réinvention de vous- même, vous devez rester positif et motivé tout le long de cette pérégrination, même si certains jours, vous ne vous sentez pas énergique ou optimiste.

Garder une certaine force mentale signifie que vous avez déjà gagné la moitié du combat pour devenir une personne meilleure.

Voici quelques moyens de vous motiver.

Entourez-vous d’images qui vous rappellent votre vision du futur.

Si votre objectif consiste à faire du jardinage une activité à plein temps et à agrandir votre propriété, dans ce cas entourez-vous de plantes en pot et d’images de splendides jardins.

Consignez vos objectifs dans un journal intime. Consacrez au moins dix minutes par jour à la rédaction de vos objectifs pour écrire où vous en êtes et pour évoquer la chronologie de la procédure pendant que vous travaillez à vos grands changements d’existence.

Vous serez plus sûr de vous et de vos objectifs quand vous y aurez réfléchi.

Notez par écrit sur un petit carton au moins trois raisons pour lesquelles vous voulez vous réinventer. Emportez cette petite fiche partout avec vous de telle sorte que vous puissiez la sortir et la relire pour vous remotiver dans les moments de faiblesse.

(7)

Partagez avec d’autres vos plans pour vous réinventer.

Vous réinventer sera bien plus facile si les êtres chers autour de vous, vos collègues et tous ceux qui comptent dans votre vie sont au courant de votre décision.

Rassemblez autour de vous toutes les personnes qui ont de l’importance dans votre vie et parlez-leur des changements que vous voulez faire ,

Demandez-leur de vous soutenir pendant cette période de transition.

Ils devraient dans l’idéal comprendre que vous songez sérieusement à changer certaines choses dans votre vie et ils devraient (idéalement) vous aider à vous motiver et vous encourager à persévérer lors de cette procédure.

Si vous êtes actif sur les réseaux sociaux, parlez-en aussi avec votre communauté virtuelle. Plus il y aura de personnes qui seront au courant de vos plans et plus vous vous sentirez obligé de tenir vos engagements.

Assurez-vous que les personnes qui vous sont chères vous prennent au sérieux.

Soyez bien attentif à ce que vos proches ne cherchent à vous tirer du côté de l’ancien «Moi» que vous voulez évacuer.

(8)

Observez votre chemin de vie.

Que vous soyez à étudiant, que vous ayez une activité professionnelle, que vous cherchiez un emploi, fassiez du bénévolat ou des voyages, examinez votre existence et voyez si elle correspond bien à vos valeurs.

Quels sont vos passions, vos centres d’intérêt et vos buts ? Bien que ces questions puissent mettre un certain temps à trouver une réponse, vous pouvez commencer par vous demander ce que vous voulez transmettre.

Cette question ne vaut pas seulement pour votre carrière mais aussi pour votre vie privée. Quels impressions et souvenirs voudriez-vous que les autres aient de vous ?

Déterminez si oui ou non votre mode de vie correspond à vos valeurs personnelles. Il est probable que votre vie aille jusqu’à entrer en conflit avec vous. Que changeriez-vous pour vous aider à atteindre vos objectifs  ? Vous pourriez envisager de modifier votre trajectoire professionnelle, de changer de cursus scolaire, de déménager ou de changer votre manière de gérer votre temps et votre argent.

Comment savoir quel est son chemin de vie idéal ?

En faisant un bilan de ce qui a marché avant et en commandant une étude/un profiling de son chemin de vie idéal, de l’âme. En effet, il s’agit de savoir où perdre le moins de temps et d’énergie possible et vers quoi on sera le/la meilleur(e) en fonction de son caractère, de sa personnalité et de son désir

(9)

Corrigez vos défauts

Modifiez votre façon de penser. Car la réinvention commence dans la tête. Vous ne serez pas capable de vous réinventer si vous restez englué dans vos vieux schémas de pensée.

Même si certains de vos motifs sont très sains, vous pouvez tout de même améliorer certains aspects de votre façon de penser tandis que vous avancez dans votre pérégrination. Voici quelques pistes intéressantes pour commencer :

Ayez un mode de pensée plus positif. Si vous avez tendance à imaginer le pire dans chaque scénario, si vous pensez que tout le monde vous en veut parce que vous avez commis une erreur ou si vous êtes convaincu que rien de ce que vous faites ne peut changer votre vie, alors il est temps de faire un sérieux effort pour avoir chaque jour des pensées plus positives.

Commencez par clouer le bec à vos pensées négatives et exercez-vous à trouver des réponses positives pour vous assurer de prendre la bonne voie.

Modifiez votre façon de voir l’avenir. Bien des personnes sont submergées par l’anxiété et la terreur quand elles pensent à l’avenir – mais pas vous ! Du moins, vous ne l’êtes plus. Assurez- vous que toute pensée concernant l’avenir, bien qu’incertain, puisse vous mettre de bonne humeur et vous rendre enthousiaste.

Améliorez votre opinion de vous-même. Gagnez de l’assurance et apprenez à apprécier la personne que vous êtes, votre apparence et ce que vous faites. Vous ne pourrez pas changer si vous n’êtes pas sûr de vous.

Ayez aussi soin d’améliorez votre façon de voir votre situation.

Apprenez à être reconnaissant pour ce que vous possédez plutôt que de vous concentrer sur ce que vous aimeriez avoir.

(10)

Améliorez votre façon de vous comporter avec les autres.

Même si vous pensez être une maman modèle, un partenaire ou un ami de valeur, on peut toujours améliorer quelque chose.

Si vous voulez vous réinventer, il est temps de changer votre façon de vous comporter avec les autres – que ce soit avec le facteur ou la personne qui partage votre vie depuis trente ans.

Voici ce que vous pouvez faire :

Soyez un ami plus dévoué. Prenez le temps de mieux écouter vos amis, de les aider avec leurs problèmes et de leur rendre ces petits services qui illumineront leur journée. Travaillez à combattre votre égoïsme et à vous montrer plus attentionné(e) pour vos amis.

Soyez un meilleur partenaire amoureux. Prenez le temps de vous montrer plus sentimental et plus aventureux ; dites à celui ou celle que vous aimez ce que vous ressentez vraiment chaque jour pour elle ou pour lui.

Soyez un meilleur collaborateur. Que vous soyez le patron ou tout en bas de l’échelle professionnelle, prenez le temps de connaître vos collègues, soyez aimable et rendez-leur service.

Soyez un meilleur citoyen. Prenez le temps de faire preuve de générosité et de faire du bénévolat dans votre communauté, que ce soit pour apprendre à lire aux enfants dans votre bibliothèque de quartier ou de ramasser les détritus dans le parc municipal tous les samedis.

Cela ne vous consommera très peu d’énergie. Mais celle que vous offrirez gracieusement vous sera rendue au centuple.

(11)

Enrichissez vos connaissances.

Si vous voulez vraiment vous réinventer, vous avez besoin de comprendre que se réinventer est un processus sans fin. Si vous voulez être une personne accomplie et équilibrée, vous devriez réaliser qu’il y a toujours quelque chose à apprendre, même si vous avez atteint vos objectifs.

Cela vous évitera d’être suffisant et alimentera encore votre soif de connaissances. Voici quelques moyens classiques et plus originaux pour se cultiver :

Si ces dernières années, vous songiez retourner sur les bancs de l’école, il est temps de laisser tomber vos hésitations et de vous inscrire, quel que soit votre âge ou votre degré de confiance en vous. Vous devriez participer à des cours organisés par l’université de votre région afin de vous perfectionner, surtout si vous avez besoin d’étoffer votre culture générale pour atteindre vos objectifs de carrière.

Lisez les travaux des spécialistes des sujets dans lesquels vous voulez en apprendre davantage. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur à peu près n’importe quel sujet en trouvant les informations à la source. Vous pouvez vous fixer le but d’augmenter chaque semaine vos connaissances d’un sujet tout à fait inédit.

Voyagez. Voir le monde dans toute sa splendeur peut vous aider à voir les choses différemment, à cultiver un esprit plus large et à voir comment se déroule la vie quotidienne dans d’autres parties du monde.

Apprenez une langue étrangère. Prenez des cours auprès d’un professeur, en ligne ou via un manuel peut vous aider à développer votre cerveau et vous apprendre à penser de manière différente.

(12)

Lisez davantage.

Lire est la clé du développement de vos connaissances. Si vous ne lisez pas, vous ne serez pas capable d’augmenter vos connaissances et de travailler à votre perfectionnement moral. Vous pouvez lire toutes sortes de supports de lecture, des journaux, de la fiction, des documents historiques, des biographies ou des ouvrages scientifiques.

Tout ce que vous lirez, pour peu que cela émane de sources crédibles, va vous aider à étoffer vos connaissances et compléter votre personnalité.

Voici quelques excellents sujets de lectures

Lisez de la philosophie. La philosophie va développer votre vision du monde et vous montrer que l’univers est plus complexe qu’il n’y paraît. Cela vous permettra aussi de voir votre vie de tous les jours sous des angles différents et d’améliorer votre vision de l’avenir.

Lisez de la fiction du monde entier. Lire les oeuvres d’auteurs de différents pays vous aidera à comprendre comment l’on vit à l’autre bout du monde. Lire des ouvrages qui parlent d’autres pays peut aussi vous faire voyager sans quitter votre canapé.

Lisez des journaux. Donnez-vous l’objectif de lire chaque jour des journaux pendant au moins quinze minutes ; vous serez ainsi mieux renseigné si vous suivez les événements de l’actualité et aurez une meilleure connaissance de la marche du monde.

Lisez des classiques littéraires. Engloutissez Tolstoï, Dickens ou Zola et vous vous sentirez mieux informé sur l’histoire de la littérature mondiale.

Après tout, la littérature peut vous apprendre beaucoup de chose sur le sens de la vie  ; des tas de fictions littéraires parlent de personnages qui essayent de se réinventer une vie.

(13)

Prenez des leçons auprès des autres. Les personnes qui vous entourent peuvent être une aussi grande source de connaissances que des cours à la fac ou de la littérature classique.

Prenez le temps de discuter avec les personnes de votre entourage pour voir le type de connaissances qu’elles peuvent vous transmettre et dans quelle mesure elles peuvent vous offrir les compétences dont vous avez besoin dans le cadre de vos objectifs de réinvention.

Voici quelques moyens d’apprendre quelque chose des autres Demandez à un ami proche de vous enseigner une compétence.

Si vous avez un ami qui cuisine comme un grand chef, qui danse comme un pro ou adore peindre à l’aquarelle, demandez-lui s’il peut passer un après-midi avec vous pour vous apprendre les bases de sa passion.

Demandez à vos collègues de vous aider.

Entrez en contact avec des personnes qui ont plus d’ancienneté que vous dans l’entreprise et posez-leur quelques questions qui peuvent vous aider à améliorer votre productivité ou votre façon de concevoir votre travail.

Si vous songez changer de carrière, adressez-vous à des personnes qui sont des spécialistes dans votre nouveau choix de carrière et voyez quels conseils ils peuvent vous donner.

Discutez avec des proches. Prenez le temps de vous entretenir avec vos proches plus âgés, pas seulement pour avoir des conseils sur le moyen de gérer sa vie, mais aussi pour mieux connaître l’histoire de votre famille. Vous ne voudriez pas laisser sans réponse des tonnes de questions relatives à votre famille quand il est trop tard.

(14)

Apprenez à vous concentrer avec une efficacité de laser.

Quasiment tout le monde a plus ou moins de mal à se concentrer  Mieux vous saurez vous concentrer et mieux vous serez équipé pour gagner des connaissances et avancer dans la réalisation de vos objectifs.

Qu’importe ce que pourriez penser car tout le monde peut améliorer sa capacité de concentration si on s’en donne la peine.

Voici quelques moyens d’y parvenir 

Soyez plus organisé. Gardez un espace de travail bien rangé, un système de clasement logique et un intérieur dépourvu de fourbi.

Si vous savez toujours où se trouve ce dont vous avez besoin, il vous sera plus facile de vous concentrer sur n’importe quelle tâche donnée.

Apprenez à ne pas vous laisser distraire. Passez moins de temps à surfer sur l’Internet, regarder des émissions sans intérêt ou envoyer sans arrêt des SMS à vos amis plutôt que de leur donner un coup de fil.

Mettez de côté toutes ces choses qui vous détournent de la réalité de vos buts.

Offrez-vous une pause. Faire une pause entre chaque session de travail intense fait partie du processus de concentration.

Si vous ne laissez pas votre cerveau se reposer de temps à autre, il vous sera plus difficile d’aller au bout de vos objectifs, que ce soit pour terminer l’écriture d’un article ou pour changer complètement d’allure.

(15)

Changez votre apparence.

Si vous voulez vous réinventer, le fait de changer aussi d’apparence physique peut vous aider à vous sentir comme une personne tout à fait différente. Une nouvelle personne.

Vous ne vous sentirez pas réinventé si vous vous regardez dans le miroir et y voyez toujours la même chose, celle que vous avez toujours vue.

Voici quelques moyens de changer votre apparence :

Envisagez de changer de coupe de cheveux de façon spectaculaire.

Si vous avez des cheveux longs, pourquoi ne pas les faire couper au carré ? Vous en avez assez de la couleur brunâtre de vos cheveux que vous arborez depuis plusieurs années ? Essayez le blond. Faite une coloration ! Pour les messieurs, une barbe de 3 jours change un homme…

Changez carrément de style vestimentaire. Avez-vous toujours été plutôt débraillé(e) ? Voyez pour un style plus habillé. Avez- vous toujours été BCBG ? Essayez un genre plus cool.

Améliorez votre langage corporel. C’est une part importante de votre apparence. L’habit ne fait pas le moine, mais vous pouvez donc vous tenir plus droit, cesser de croiser les bras sur la poitrine et chercher le regard de vos interlocuteurs quand vous leur parlez.

Souriez davantage. Un sourire vous donnera un plus grand rayonnement et donnera de vous une image plus positive.

Essayez, ça marche à tous les coups…

(16)

Changez votre façon de parler.

Ce que vous dites et comment vous le dites en révèle beaucoup plus sur vous que ce que vous en pensez, vous devriez donc réinventer aussi votre façon de parler dans la vie de tous les jours pour donner le meilleur de vous-même.

Si vous parlez autrement, vous vous sentirez aussi différent.

Voici quelques moyens de changer votre façon de parler.

Modifiez la fréquence à laquelle vous parlez. Si vous êtes un grand causeur, prenez le temps d’écouter davantage et de parler moins et vous découvrirez que vous en apprenez davantage.

Si vous êtes timide, essayez de parler plus dans les conversations de tous les jours et vous trouverez que vous pouvez partager plus que vous ne le croyez.

Changez votre débit de paroles. Si vous parlez vite, prenez le temps de ralentir le débit et d’articuler chaque mot. Si vous parlez lentement, tâchez de parler plus fort et avec plus d’assurance.

Changez vos sujets de conversation. Si vous pensez que vous passez trop de temps à ronchonner et à vous plaindre, apprenez à parler des choses positives de votre vie et de ce qui vous est agréable.

Limitez vos ragots. Bien qu’il soit dur de cesser complètement de médire autrui, essayer d’éviter de dire du mal des gens dans leur dos, de vous moquer d’eux ou généralement de ne pas être très sympathique.

Vous vous sentirez bien mieux si vous vous retrouvez à dire du bien des personnes en leur présence.

(17)

Changez vos habitudes.

Si vous voulez vraiment vous réinventer, vous devez aussi changer toutes ces choses que vous faites de façon journalière.

Cela peut être n’importe quoi, de votre travail à vos habitudes alimentaires. Voici quelques moyens de changer vos habitudes dans le but de vous réinventer.

Changez de carrière. Changer de voie professionnelle fait partie de l’acte de vous réinventer pour vous diriger vers quelque chose qui peut vous épanouir et vous rendre heureux.

Changez de loisirs. Choisissez un centre d’intérêt tout à fait nouveau, comme l’observation des oiseaux, le surf, écrire de la poésie ou vous entraîner pour le marathon.

Faites ce que vous avez à faire pour vous sentir renaître.

Changez de fréquentations.

Essayez de vous faire de nouveaux amis, de faire des amis de personnes nouvellement rencontrées et de lier connaissance avec de parfaits inconnus.

Cela va renforcer encore votre sentiment d’être quelqu’un de neuf.

(18)

Changez d’environnement.

Le fait de changer de lieu peut vous aider à vous sentir comme une personne toute neuve, adoptez une nouvelle mentalité et vous sentir bien plus proche de vos objectifs à venir.

Voici quelques excellents moyens de changer d’environnement.

Si vous voulez vraiment vous réinventer, envisagez de déménager à un endroit où vous ne connaissez absolument personne. C’est un exemple extrême. Cela peut sembler effrayant, mais ce faisant, il vous sera plus facile de vous déconnecter de votre ancienne peau.

Déménagez pour vous trouver un autre intérieur. Si vous en avez assez de votre appartement mais avez été trop paresseux pour changer de résidence, il est temps de le faire. Vivre à un endroit qui vous met à l’aise et différent peut faciliter votre transition dans votre nouvelle peau.

Partez en vacances. Bien que des vacances ne soient pas une solution définitive pour régler un problème, le fait de prendre une à deux semaines pour voyager et voir un nouvel endroit, que ce soit dans un pays étranger ou une destination à quelques heures de chez vous, va vous aider à clarifier votre pensée et mieux envisager votre avenir.

Rénovez votre habitat. Si vous ne pouvez pas déménager et si vous n’avez pas le temps de prendre des vacances, repeignez vos murs d’une couleur nouvelle, changez vos meubles de place et jetez-les ou donnez les meubles ou vêtements dont vous n’avez plus besoin. Vous pouvez métamorphoser votre lieu de vie de telle sorte qu’il soit un endroit tout neuf.

Envisagez de travailler à l’étranger. Il s’agit d’un changement spectaculaire, mais cela vous aidera certainement à vous réinventer encore plus rapidement.

(19)

Conseils

Soyez patient. Vous ne pouvez pas vous réinventer en une nuit, quel que soit l’effort que vous y mettez.

Ce petit livre arrive à son terme et les informations qu’il contient doit vous servir à jeter les bases d’un apprentissage futur.

J’espère qu’il vous aura donné envie de changer quelque chose à votre vie ou de trouver l’idée qui vous manquait pour passer à l’action.

Des efforts ? Oui, il en sera question. Rien n’arrive par magie en claquant simplement des doigts.

Vous aurez aussi besoin d’un plan, comme si vous deviez monter un meuble IKEA.

Sans stratégie, vous ne saurez pas par où commencer et vous risqueriez de vous perdre en chemin. C’est là que beaucoup abandonnent en se disant qu’ils n’ont pas assez de chance.

Avec un plan de la route, il est plus difficile de se perdre.

Pourquoi ne pas vous laisser tenter par un profiling avec moi ? Se faire accompagner ?

C’est une nécessité ! Seul, on peut espérer tenir 10 jours tout au plus, mais si on veut s’investir/investir en soi, si on veut que cela dure dans le temps et produise les résultats éspérés, les servives d’un coach sont obligatoires.

Le coach permet de définir l’objectif à atteindre, de baliser le chemin et de mettre en pratique le savoir.

(20)

Pourquoi ne pas réserver une séance de Profiling ?

C’est quoi un profiling ?

C’est comme une étude de marché !

Une étude complète sur un individu - sur son caractère - sur son chemin de vie - Sur ces talents - Sur sa personnalité profonde.

Sur sa capacité à réussir à coup sûr en s’évitant les errances et le temps perdu à prendre des voies sans issues.

Savoir comment, quand et où passer à l’action. C’est ce que j’utilise dans mes consultations dans mes sessions de recrutements et pour les organisations.

Je vous offre une consultation de 15 minutes où je vous expliquerai les bénéfices que vous pouvez en attendre.

En 15 minutes, je saurais si je suis en capacité de vous aider !

(21)

Rejoignez ma lettre d’information et recevez dans votre boite mail des coupons de réductions à des offres privilèges l’accès exclusif à des conférences privées. Sur invitation.

Cliquez ici :

Aimer ma page facebook et me soutenir :

https://www.facebook.com/intuition.et.connaissance/

Références

Documents relatifs

Mettre à disposition du personnel un ou plusieurs vélos de service pour les déplacements professionnels est une mesure appréciable à différents égards

S’il s’avère, par exemple, que la localisation géographique du domicile de certains travailleurs (donnée qui figure dans le diagnostic) leur per- met de covoiturer, une

graphique PCI Express ne pourra accueillir que cartes graphiques au format PCI Express (standard actuel) ; un bus graphique AGP ne pourra accueillir que des cartes graphiques

Éric Marty, comédien, auteur et metteur en scène basé à Verneuil-sur-Seine (Yvelines) finalise avec ses comédiens, sa 3e comédie à découvrir en mars à l’espace

Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Au dire des foules, qui suis-je « Ils répondirent : « Jean le Baptiste, mais pour d’autres, Élie; et pour

Cela est dû à la présence de la prairie dans la rotation, au flux de fumier de "la ferme Bretagne" mais aussi à une spécificité de certains sols en particulier du centre

{ 8 comportant des services de MIT dont 5 CHU déclaraient ne pas avoir nommé de référent mais effectuaient des activités équivalentes à celles d’un référent. { 3 hôpitaux

Des prospections systématiques dans la partie occidentale du massif des Maures et notamment sur la commune de Collobrières et ses proches environs (fig. 1, page suivante) ont