• Aucun résultat trouvé

Contrat de site Sorbonne Paris Cité Volet spécifique Université Paris Diderot

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Contrat de site Sorbonne Paris Cité Volet spécifique Université Paris Diderot"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Contrat de site Sorbonne Paris Cité 2014-2018

Volet spécifique Université Paris Diderot

L'université Paris Diderot de par l'excellence de sa recherche et sa pluridisciplinarité, la force de ses liens avec les organismes de recherche, son offre de formation étendue et le poids qu'elle représente avec 24 300 étudiants (effectifs SISE 2012-2013), près d'une centaine d'unités de recherche réparties dans les trois grands secteurs, Lettres et Sciences Humaines et Sociales, Sciences et Techniques et Santé, contribue de manière importante à l’attractivité et au rayonnement de la communauté d’universités et d'établissements (COMUE) Sorbonne Paris Cité (SPC) et lui confère une forte responsabilité dans la structuration de l'enseignement supérieur et de la recherche en Ile-de-France, déjà affirmée dans la partie commune du contrat de site et que l'université entend assumer.

Sur bien des points tels que la recherche, la formation continue, la formation et l'insertion professionnelle des doctorants, la coopération avec les organismes de recherche, la coopération européenne et internationale mais également l'égalité femmes-hommes et le développement durable, Paris Diderot est en première ligne au niveau national. Elle entend désormais affirmer davantage son rôle dans l’innovation, la valorisation de la recherche et le transfert vers le monde socio-économique et pose également comme priorité la réussite étudiante, en particulier en licence, l'innovation pédagogique et le développement de la mobilité internationale pour les étudiants de l'ensemble des cycles universitaires. Parallèlement, Paris Diderot doit accroître la performance de sa gouvernance et de son pilotage avec la mise en place d’un système d’information, condition nécessaire à une gestion plus efficiente des ressources.

I-Une politique de recherche accentuant ses efforts sur l’internationalisation et l’innovation

Consolider l'excellence de la recherche pluridisciplinaire et faire émerger de nouveaux domaines à l’interface des disciplines

Si l’on considère les différents classements internationaux combinés à d'autres indicateurs (ERC, IUF, PEDR) l’université Paris Diderot est une des premières universités de recherche françaises. Cette activité est déployée dans un large spectre disciplinaire réparti dans les trois grands secteurs : les sciences (42 unités de recherche, UR), la santé (31 UR), les lettres et sciences humaines et sociales (20 UR). Les ¾ de ces unités sont associées à des organismes de recherche, (CNRS, Inserm, IRD, INRIA). Les laboratoires du secteur sciences couvrent le domaine des sciences de la matière (Physique-Chimie), des sciences de la terre, des sciences mathématiques et informatiques et des sciences du vivant. Le secteur santé a développé une recherche fondamentale et translationnelle d'excellence en lien avec la recherche clinique dans les domaines des neurosciences, de l'hématologie-oncologie, de l’inflammation, de l'infectieux, du cardiovasculaire et de l’odontologie.

Enfin, le secteur LSHS a vu se développer plusieurs pôles dans le domaine des langues et civilisations, de la linguistique, de l’histoire, de la géographie, de la sociologie, de la philosophie et de lʹhistoire des sciences, de la psychanalyse et de la psychopathologie et de la littérature.

L'université a soutenu le développement de pôles de recherche forts fondés sur des projets

(2)

interdisciplinaires ambitieux et structurants autour des énergies de demain, des sciences du territoire, des humanités, du spatial, de la psychanalyse et de la médecine. Le spectre de l'interdisciplinarité a été élargi grâce aux partenariats qui ont pu être développés dans SPC et s'est concrétisé par la participation à l'appel d’offre programmes interdisciplinaires sur diverses thématiques (politique de la terre, dynamique du vieillir, les énergies de demain…).

Sorbonne Paris Cité constitue une très forte valeur ajoutée dans un grand nombre de champs disciplinaires de Paris Diderot. Le programme des investissements d'avenir, la labellisation de projets dans le cadre des Labex (21 impliquant les 3 secteurs disciplinaires), des IHU (1 IHU prometteur), des cohortes… a constitué un catalyseur dans la construction de SPC. Le recours aux outils incitatifs portés par SPC renforcera le projet de Paris Diderot. A ce titre, la mise en place des pôles thématiques disciplinaires dans SPC permettra, par le travail prospectif qui y sera conduit, de définir certains développements d’activités ciblés et de renforcer l’efficacité des collaborations à l’échelle de SPC, de façon complémentaire aux initiatives engagées à l’échelle de Paris Diderot, telles que l’identification des réseaux de compétences. La présence des organismes de recherche dans les instances de Paris Diderot et de SPC permettra de renforcer notre partenariat avec ces derniers en matière de politique de recherche. Paris Diderot veillera à préserver la richesse et la diversité des coopérations construites de longue date. Tout en participant activement à la construction de la COMUE SPC, elle continuera de soutenir et de renforcer les coopérations développées avec d'autres structures et établissements qui n’en sont pas partenaires.

La professionnalisation des fonctions support en appui à la recherche est une priorité. Le mouvement de simplification de la gestion de la recherche des laboratoires, débuté ces dernières années à travers la mise en œuvre des délégations de gestion, sera poursuivi et amplifié. L'échange des données entre partenaires sera consolidé pour rationaliser les investissements respectifs des projets scientifiques développés au sein de Paris Diderot. En appui à cette démarche de coopération et de mutualisation, une cartographie des infrastructures et des grands équipements sera élaborée à l’échelle de Paris Diderot et intégrée au développement de la politique de site. Elle permettra d'afficher le haut degré de technicité de ces infrastructures, de négocier et donc de maîtriser les coûts de maintenance et dans certains cas de mutualiser les appels d’offres. Il sera alors possible d’envisager à la fois des soutiens au développement d’équipements à l’échelle de Paris Diderot et lorsque cela est utile à l’échelle de SPC.

Les priorités 2014-2018 :

§ Poursuivre et développer, dans le cadre de relations équilibrées, des projets qui prendront en compte les orientations scientifiques de l’université, les coopérations déjà existantes avec nos partenaires de SPC et d'autres établissements (Institut Pasteur, AP-HP, UPMC, UPEC, Paris 11, ENS…).

§ Renforcer son attractivité en développant de nouveaux domaines d'excellence aux interfaces disciplinaires, créateurs d’innovations scientifiques aux frontières des disciplines mais également soutenir toute coopération qui permettra de renforcer sa recherche et sa capacité d’innovation.

§ Renforcer le partenariat avec les organismes de recherche (CNRS, Inserm, IRD, INRIA) en matière de la politique de la recherche et du pilotage des unités mixtes.

Jalons :

§ Inventaire des grands équipements de l'ʹuniversité Paris Diderot (cible 2015)

§ Systématiser les dialogues de gestion avec les organismes de recherche à l'ensemble des unités mixtes de recherche (cible 2016)

§ Mettre en place le réseau de compétences au sein de SPC (cible 2016)

Articuler la recherche avec le monde socio-économique

Ø Développer les activités de valorisation économique et de transfert des connaissances La politique de propriété intellectuelle et de valorisation sera portée par la SATT Ile de France Innov,

(3)

qui réunit un ensemble d’acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche francilien (SPC, Paris Est), le CNRS et l’INSERM. La SATT a repris en main le dépôt des brevets d'invention, la recherche d'industriels ainsi que le financement de la maturation technologique sur les thématiques de la santé, de l'environnement et des sciences humaines et sociales. Dans ce cadre, plusieurs chargés de valorisation sont recrutés, dont un conjointement par la SATT et Paris Diderot pour accompagner les projets au sein de l'établissement, aider à la maturation et mieux penser l’articulation entre la SATT et Paris Diderot.

Ø La fondation Paris Diderot

Fondation partenariale de droit privé créée en 2011, elle suscitera la mise en place d’autres formes d’«association » entre le partenaire privé et l’université (partenariat recherche, CIFRE, colloques, implication dans les formations, formation continue), et établira la mise en relation avec les services, directions ou composantes : la SATT, la direction d’appui à la recherche, le service à l'orientation et à l’insertion professionnelle, le service de formation continue… Les collaborations/ coordinations /mutualisations nouées entre ces entités ont vocation à susciter des synergies sur le développement des liens avec le tissu socioéconomique.

Les priorités 2014-2018 et les jalons :

§ Elaborer le schéma opérationnel pour le développement des partenariats avec le monde socioéconomique (2015).

§ Développer les partenariats avec les entreprises et veiller à ce que les entreprises accompagnent la création de chaires par des actions spécifiques vers la formation doctorale et l’insertion professionnelle des étudiants, notamment grâce aux bourses CIFRE.

§ Soutenir des actions ciblées pour une meilleure réussite de l’établissement en particulier en matière de programmes européens (ERC notamment).

§ Dynamiser ces partenariats en nommant un.e vice-président.e des relations avec le monde socioéconomique (2014).

§ Mettre en place un réseau dʹalumni (lien essentiel avec le monde socio-économique) (2015).

Indicateurs : Indicateur spécifique : nombre de bourses CIFRE – nombre d'ERC Indicateur commun : revenus consolidés de la valorisation de la recherche

Poursuivre la structuration de la formation doctorale

L’université Paris Diderot est très investie dans le développement de la formation doctorale tant à l’échelle de l’établissement qu’au travers des initiatives conduites désormais à l’échelle de SPC (Collège des écoles doctorales, Centre de Formation des Doctorants pour l’insertion professionnelle porté par Paris Diderot pour le compte des établissements de SPC).

Des modifications tout à fait substantielles du périmètre des écoles doctorales ont été menées à l’intérieur de SPC (création des ED Bio SPC et STEPUP) ou avec d’autres COMUE (création de l’ED PIF). Des discussions précises sont d’ores et déjà engagées autour de la linguistique et une réflexion sera menée dans le cadre du Collège des Ecoles Doctorales de SPC, sur l’ensemble des ED en LSHS notamment.

La diffusion des bonnes pratiques en doctorat se poursuivra à l’échelle de SPC.

Les priorités 2014-2018 sont celles définies dans le volet commun du contrat de site.

Consolider la structuration des partenariats de recherche internationaux

L’université Paris Diderot est riche des collaborations qu’elle a pu construire à l’échelle nationale et in- ternationale dans le champ de la recherche. La politique de « partenariats privilégiés » conduite par Paris Diderot et par SPC continuera à structurer des coopérations scientifiques de haut niveau.

Les relations internationales bilatérales avec les unités mixtes de recherche seront également soutenues. Un diagnostic prospectif de la recherche en réseau (GIS, LIA, LEA, GDRE, GDRI…) est néanmoins aujourd’hui nécessaire afin d’accompagner de façon ciblée certains de ces projets. Il

(4)

conviendra aussi de développer (au-delà des LIA, LEA…) d’autres types de soutien à l’international (programme international de coopération scientifique, Hubert Curien…).

Un appui au développement des cotutelles internationales de thèse et à la mobilité doctorante sera apporté et viendra conforter l’internationalisation de la recherche et de la pensée scientifique. Les chaires annuelles ou pluriannuelles pour l'accueil de chercheurs étrangers seront mises en places dans la suite des actions engagées dans le cadre de partenariats privilégiés de Paris Diderot.

Au titre des partenariats internationaux de recherche Paris Diderot fait partie du consortium des universités impliquées dans l'ʹuniversité des sciences et technologies de Hanoi (USTH). La participation aux enseignements de niveau master sera accrue dans la mesure des moyens disponibles.

Les priorités 2014-2018 et jalons :

§ Soutenir l’ensemble des partenariats internationaux dans SPC, à travers des partenariats privilégiés mais également au sein de Paris Diderot.

§ Augmenter le nombre de thèses internationales en cotutelles.

§ Elaborer un diagnostic prospectif de la recherche en réseau (2015)

§ Soutenir et développer les partenariats académiques avec USTH.

Indicateur : nombre de thèses internationales en cotutelles

II-Promouvoir la réussite étudiante par l’adossement à la recherche, l'innovation pédagogique et l’ouverture sur son environnement

Faire évoluer et stabiliser la carte des formations et maîtriser le coût de l'offre de formation L’offre de formation de Paris Diderot entend s’inscrire en cohérence et en complémentarité dans l’offre de SPC. Dans le contexte d’une offre diversifiée et pluridisciplinaire, un effort sans précédent a été entrepris pour atteindre des objectifs de lisibilité, d’attractivité et de soutenabilité. Cette démarche d’harmonisation devra être finalisée pour élaborer une carte claire et coordonnée des formations.

L'évolution de la carte des formations et le passage à l’accréditation constitueront les principaux enjeux du prochain contrat.

Organisées en 4 domaines (ALL, SHS, Santé, STS), ces formations bénéficient d’un adossement recherche de grande qualité. L’université a œuvré pour construire une offre de formation soutenable.

Consciente de la nécessité de rationaliser et de maîtriser le coût de son offre de formation, Paris Diderot assumera de maintenir certaines mentions à faibles effectifs qu'elle jugera importantes dans la construction d’un savoir universitaire.

L'interdisciplinarité est un pilier de la fondation de l'université qui s'enracine aujourd'hui en grande partie sur le site Paris Rive Gauche qui regroupe les composantes hors santé. Une offre de formation nouvelle interdisciplinaire sera proposée telles que la licence des sciences appliquées à la santé à l’interface des LSHS et de la santé ou la mention de master ʺApproche interdisciplinaire des énergies de demain" à l’interface des domaines STS et LSHS.

Jalon: établissement d'une carte des formations, lisible à l'échelle de SPC (cible 2016)

Généraliser l'évaluation des formations par les étudiant.es et l'auto-évaluation par les enseignants

L'évaluation et l’auto-évaluation des formations seront un chantier prioritaire pour Paris Diderot car elles replacent l'étudiant au cœur des préoccupations de l’université. Bien que la pratique systématisée de l’évaluation des enseignements par les étudiants soit relativement nouvelle pour une majorité des composantes (surtout au niveau licence), l’exploitation des enquêtes réalisée est en nette

(5)

progression. Les objectifs du contrat 2014-2018 sont de généraliser ce principe en accompagnant chaque composante et de définir son mode d'exploitation par les composantes puis par l’université.

Parallèlement, une attention particulière est apportée à l'élaboration des fiches d'auto-évaluation des mentions de diplômes proposées au niveau du prochain contrat.

Jalon: généralisation progressive de l'ʹévaluation des enseignements par les étudiants et de l'autoévaluation par les enseignants (cible 2017)

Indicateur commun : Evaluation des formations et des enseignements (IC5) Accompagner et suivre le parcours des étudiants et aider à leur réussite

La démarche au service de la réussite et de l’insertion des étudiants, se traduira par des mesures visant à améliorer le taux de réussite en licence, seulement légèrement supérieur à la moyenne nationale, en dépit des efforts déployés dans le cadre du plan licence.

La réorientation est un enjeu de cette réussite. Ce processus débute avant même qu’un étudiant entre à l’université. Paris Diderot continuera son action d’information auprès des lycéens pour les rendre proactifs dans leur choix des filières universitaires. Des partenariats privilégiés seront bâtis avec quelques lycées afin d’expérimenter de nouvelles approches dans le -3/+3. Les enseignants du secondaire désormais présents dans les conseils centraux de l’université sont un atout pour développer ces partenariats privilégiés.

Paris Diderot a d’ores et déjà amélioré la visibilité nationale de ses formations de licence à travers la mise en œuvre de la nomenclature nationale. Les deux départements (sciences exactes et lettres sciences humaines), transversaux aux disciplines seront moteurs dans la mise en œuvre de la réforme de la première année de licence qui devra être mise en place prochainement. Les passerelles déjà existantes en deuxième année seront revalorisées. La mise en place et la généralisation du contrôle continu en licence, levier efficace de la réussite des étudiants seront développées. Dès 2015, Paris Diderot participera avec SPC à l'expérimentation qui propose à des étudiants de très bon niveau de pouvoir intégrer directement la deuxième année des études de santé (odontologie, médecine).

Cette expérimentation constitue une alternative à la PACES pour intégrer le cursus des études de santé.

Un effort important de mise en cohérence et d’optimisation de l’offre de formation au niveau master a été réalisé au sein de SPC dans le cadre de la préparation du contrat 2014-2018. La nouvelle nomenclature des masters, partiellement installée, le sera en totalité en 2016. Dans la mesure où de nombreuses réorganisations ont été réfléchies dans cette perspective, sa finalisation interviendra en 2016. Le domaine de la santé publique fait toutefois exception car la réorganisation concerne plus largement l’Ile-de-France et dépasse le cadre de SPC. Le développement d’innovations pédagogiques et de l’enseignement numérique sera un axe majeur de développement du présent contrat. Il s’agira également d'accompagner les étudiants et les enseignants dans la maîtrise de ces nouveaux outils numériques. Soutenue par l'IDEx, cette approche a pour objectif de permettre la réussite des étudiants en adaptant la pédagogique à l’évolution de leur comportement. La politique des langues pour les non spécialistes mise en place depuis plusieurs années permet l’autoformation en langues pour nos étudiants de première année de licence. Le développement des nouvelles pédagogies numériques qui sera mis en œuvre dans SPC est une opportunité pour élargir cette offre de formation aux étudiants de licence de master et aux doctorants.

Les priorités 2014-2018 et les jalons :

§ Mettre en œuvre une réorientation efficace en proposant des formations pluridisciplinaires (cible 2016)

§ Mettre en place l’expérimentation PACES en augmentant progressivement l'ʹaccès pour des étudiants de L3 (cible 2015-2018)

§ Développer les approches pédagogiques innovantes notamment dans le domaine des langues

(6)

§ Elargir les formations pédagogiques pour les enseignants

§ Poursuivre la démarche de maîtrise des coûts de l'offre de formation.

Indicateurs communs : taux de passage de L1 en L2 (IC1), taux de réussite de la licence en 3 ans (IC2), taux de réussite en master 2 (IC3)

Soutenir les dispositifs de professionnalisation et d'insertion professionnelle

Le développement des licences professionnelles et des cursus pré-professionnalisant est resté en deçà des objectifs fixés dans le précédent contrat. Bien que le nombre de licences professionnelles et donc le nombre d’étudiants inscrits soit peu important, le taux de réussite et l’insertion professionnelle de ces étudiants sont élevés. Force est de constater qu'à Paris Diderot les licences professionnelles restent peu attractives pour les étudiant.es issus des filières généralistes, qui s’orientent vers des cursus universitaires longs. Deux nouvelles licences dans les domaines, particulièrement attractifs, de l’environnement et de la médiation culturelle langue anglaise seront ouvertes au cours du présent contrat.

La création des Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE) renforcera ces dispositifs dans le secteur des métiers de l’enseignement. Paris Diderot au travers de SPC, entend être un acteur important à la fois de l’édification des ESPE, de leur développement au travers des partenariats que tisseront ses 7 spécialités de master et des laboratoires de recherche (disciplinaire et en sciences de l’éducation/didactique) auxquels ces spécialités sont adossées.

Paris Diderot possède un IUT, une école d'ingénieur et plusieurs masters professionnels et s’inscrit pleinement dans l'offre de formation de SPC (2 écoles d'ingénieur, 5 IUT et plusieurs dizaines de masters professionnels). De surcroît, l'université Paris Diderot affirme sa volonté d’être moteur dans le développement du ʺCollégium technologique" qui vise, au sein de SPC, à encourager une dynamique pédagogique et scientifique s'articulant sur la formation, la recherche, l’innovation et l'interdisciplinarité entre les sciences exactes et les sciences humaines. L’école d'ingénieur Denis Diderot (EIDD), qui a délivré ses premiers diplômes en 2013, doit augmenter et diversifier ses flux d'étudiants entrants. Pour répondre à cet objectif, les liens entre l'IUT et l'EIDD seront renforcés.

L'insertion professionnelle des étudiants de la licence au doctorat continuera d’être un objectif prioritaire du présent contrat. Même si les niveaux d’insertion en master et doctorat à Paris Diderot sont parmi les plus élevés des universités françaises quelles que soient les disciplines, les efforts doivent être poursuivis notamment dans le cycle de licence.

L’alternance est également un enjeu majeur du présent contrat. Un grand nombre de masters professionnels sont en apprentissage et les étudiants ont la possibilité de signer des contrats en alternance. L'objectif est d'augmenter les masters concernés en particulier dans le domaine LSHS.

Xxx supprimé

Indicateur spécifique : nombre d'étudiants diplômés de l’école d'ingénieur – nombre d'étudiants en alternance et en apprentissage

Indicateur commun : insertion professionnelle des diplômés -IC4

Développer la formation continue et la formation tout au long de la vie

Cette démarche s’inscrira dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage mais aussi en cohérence avec les objectifs affichés de SPC ; formation tout au long de la vie et enjeux sociaux, formation continue et international, innovation pédagogique, valorisation de la recherche et de ses savoir-faire.

Derrière toutes actions de développement des formations, se trouvent des enjeux organisationnels et pédagogiques. La stratégie de l’université Paris Diderot en termes de développement de Formation tout au long de la vie / Formation Continue consiste à s’engager dans la réalisation d’un audit pour

(7)

déterminer les coûts complets de ces formations, à analyser les besoins spécifiques du bassin d’emploi régional voire national ainsi que les marges de progression nécessaires pour répondre aux besoins dans une perspective de diminution des coûts voire en visant une augmentation des ressources propres.

Le service commun de la formation continue permanente et professionnelle sera renforcé et la mise en place d'une nouvelle organisation.

Toutefois, indépendamment des dispositifs de formation dans des domaines propres aux professions libérales, la valorisation d’actions de formation continue des laboratoires de Paris Diderot sera soutenue (stages – formations courtes qualifiantes – valorisation du savoir-faire) en partenariat avec SPC et la SATT IdF Innov.

Les priorités 2014-2018 et les jalons :

§ Faire un audit des besoins spécifiques du bassin d'emploi (2015).

§ Déterminer le coût complet des formations pour estimer les ressources propres (2015).

§ Développer les formations courtes qualifiantes pour lesquelles la demande est importante (2016).

§ Elargir l'offre de formation continue en partenariat avec SPC xx.

Indicateur spécifique : nombre de formations qualifiantes courtes-ressources propres dégagées par la formation continue

Indicateur commun : développement de la formation continue (IC6)

Faire de la qualité de vie et de la vie de campus un facteur d'attractivité et de rayonnement Les composantes hormis la santé sont désormais réunies sur le campus Paris Rive Gauche, pluridisciplinaire et ouvert sur la ville et la société. C'est un point fort aussi bien pour le développement de la vie étudiante, notamment associative, que pour la qualité des relations humaines dans l’établissement. Les actions concernant le développement durable au sein et à travers le campus seront poursuivies. Le développement culturel de l'université dans la ville continuera d'être une priorité.

Dans le domaine de la vie de campus, les développements majeurs du présent contrat concerneront les nouvelles possibilités de restauration en partenariat avec le CROUS et le développement des initiatives sportives dont on sait qu'elles sont un facteur d’intégration des étudiants sur le campus.

L’accès aux parcours de soins sera élargi par l’intégration de Paris Diderot au SIUMPS. L’université veillera, dans le cadre d’une politique visant à l’égalité des chances, particulièrement attentive aux étudiants en situation de handicap physique ou moral, à faciliter leurs conditions d’études. Ces actions seront menées en lien avec SPC dont le volet "qualité de vie étudiante" constitue un axe majeur d'ʹaction. En raison de l'éloignement du site Paris Rive Gauche, les étudiants des composantes santé, qui représentent près d'un tiers de l’effectif étudiant de Paris Diderot, ne peuvent pas bénéficier des mêmes services notamment en termes de restauration et d'équipements sportifs. La restauration sur ces sites éloignés devra être un point d’attention du présent contrat. L’université s'engage à maintenir les mêmes conditions d’accueil dans les bibliothèques, avec des horaires d'ouverture adaptés aux besoins des étudiants. Les ressources documentaires électroniques seront développées.

L'engagement étudiant, avec les dispositifs de reconnaissance et de valorisation, mais également d’accueil concourt à l’intégration et la réussite des étudiants des néo-entrants et des étudiants étrangers. L'engagement étudiant sera développé au travers d’actions consacrées à la citoyenneté et au soutien d’activités culturelles, sociales et sportives.

Les priorités 2014-2018 :

§ Tirer pleinement parti du potentiel documentaire exceptionnel du site Paris Rive Gauche et développer une politique commune avec SPC notamment en matière de documentation électronique.

§ Favoriser l'ʹengagement étudiant et le valoriser.

§ Sensibiliser les acteurs de l'université dans le repérage, l'accompagnement et la prise en charge des étudiants en difficulté.

(8)

§ Etre attentif aux conditions de vie des étudiants sur les sites des composantes santé.

§ Développer le sentiment d'ʹappartenance à l'université avec la constitution du réseau des anciens.

Indicateurs: Indicateur spécifique: engagement étudiant nombre d'étudiants par an Indicateur commun : variation des horaires d'ouverture du SCD (IC 8)

III-Adapter l’administration à la hauteur des ambitions scientifiques et pédagogiques de Paris Diderot

L’évolution de la formation des étudiants, le montage de dispositifs et la structuration des partenariats réclament une organisation administrative et technique collectivement professionnelle et réactive.

L’organisation administrative et technique sera adaptée afin de satisfaire deux enjeux primordiaux, d'une part, la qualité du service à l’usager qui attend de l’établissement une action professionnelle et attentive à ses besoins et d'autre part, la solidité des informations et de l’analyse nécessaire tant au pilotage et à toute prise de décision par les conseils qu'à toute discussion avec les partenaires. Cela nécessite de renforcer les fonctions de pilotage, d’auto-évaluation et de prospective et de simplifier les procédures administratives.

Structurer et organiser les services centraux en grandes directions d’appui aux missions de l'université

Après la création de la direction des ressources humaines et de la direction d'appui à la recherche et à l’innovation qui nécessitent encore d'être confortées, l’université a débuté une réflexion sur la structuration d'une direction des enseignements et de la formation. Cette direction permettra aux services qui la composent de rendre plus lisible leur cohérence. Elle permettra l'accompagnement de l'étudiant tout au long de son parcours, elle viendra en appui aux enseignants chercheurs et enseignants dans leur activité de formation et elle accompagnera le CVFU dans la mise en œuvre de la politique de formation et de la vie universitaire de l'ʹétablissement.

La priorité 2014-2018 : Structurer la direction des enseignements et de la formation (2015).

Mieux articuler l'organisation entre les services centraux et les composantes : de la collégialité professionnelle à la subsidiarité de l’action administrative

La gestion administrative de l’université est caractérisée par une concentration des fonctions au niveau central qui engendre une "lourdeur" souvent dénoncée par l'ʹensemble des composantes. Au cours du présent contrat, l'université doit revoir son fonctionnement de manière à être plus réactive et plus efficace : dématérialisation, délégation d’arbitrages, déconcentration d’actes ou d’activités de gestion. L’étude circonstanciée conduite avec les directions et composantes s’appuiera sur l'évaluation des initiatives déjà mises en place (principalement dans le secteur de la gestion de la recherche avec la création des centres de ressources). Elle tiendra compte de la diversité disciplinaire qui se traduit par une diversité des actes de gestion. Ce chantier nécessite le déploiement d’un système d'information opérationnel générant des outils de pilotage accessibles à tous et adaptés aux contextes spécifiques. C'est, en effet, l’exactitude et la richesse des informations qui permettront de déplacer le centre de gravité des arbitrages du niveau central aux responsables d'activité. Cette transformation sera évaluée à chaque étape du processus et devra aboutir à structurer notre administration par la création de réseaux et de référentiels métiers, dans le but d’apporter une souplesse aux composantes ce qui pourra susciter en interne une évolution de leur structuration administrative.

Renforcer et développer les dispositifs d'aide à la décision à travers la finalisation du schéma directeur du système d'information

(9)

Le pilotage de la gestion constitue un outil indispensable pour éclairer les choix des instances, des responsables de structures à l’échelle de l’établissement comme à l’échelle des composantes, pour étayer le dialogue avec les partenaires de SPC, les partenaires scientifiques et ceux des milieux socioéconomiques. Ces dispositifs d'aide à la décision sont par ailleurs déterminants pour mener la réflexion sur la déconcentration de la gestion administrative. La mise en place d’un système d’information solide, accessible et exploitable par l'ensemble des services est une priorité nécessaire à la modernisation et à la professionnalisation de la gestion de l’établissement.

L’université a réalisé un audit du système d’information dont les premières observations constituent le socle de la mise en place d’un schéma directeur qu’il s'agit d’étendre à l’ensemble du champ numérique. Les leçons tirées du retard pris dans la finalisation de ce projet montrent que l'ʹélaboration de la politique en matière de système d'information, outillage de gestion et développement des nouvelles pédagogies numériques ainsi que sa mise en œuvre exigent que ce projet soit porté politiquement par un.e vice-président.e numérique qui travaillera en étroite collaboration avec la direction générale des services et la direction des systèmes d’information.

En matière de pilotage, il est indispensable d’étayer les dialogues internes de gestion et moyens sur des informations solides synthétisées dans des tableaux de bord par composantes et par services.

L’élaboration et l’analyse de ces informations circonstanciées impliquent d’associer fortement les directions et services concernés. Cette mise en œuvre sera placée sous la responsabilité d'un opérationnel du pilotage qui animera le réseau de « contrôleurs internes de gestion » ou statisticiens des directions métiers. Elle s’accompagnera d’une analyse des besoins, de la qualité de l’information, de la caractérisation des indicateurs et évaluera leur cohérence et leur pertinence pour établir des comparaisons au sein des composantes, à l’échelle de l'établissement voire à l’échelle de la COMUE ou de l’ensemble des universités de même type que Diderot.

Les priorités 2014-2018 et les jalons :

§ Finalisation du schéma directeur des systèmes d'information et de la politique numérique (2014).

§ Mettre en œuvre le système d'ʹinformation en organisant une maîtrise d'ouvrage responsable (2015)

§ Stabiliser les outils de gestion xx.

§ Asseoir le dialogue de gestion avec les composantes et les services sur des tableaux de bord fiables et actualisées établis dans le cadre d’une réflexion collégiale avec les composantes et les services (2016).

Faire des conditions de vie et de travail un facteur de bien-être et d'attractivité pour les personnels

L’université mettra en place des réseaux métiers afin de permettre l’échange de compétences, de bonnes pratiques et d’améliorer les relations professionnelles et interpersonnelles au sein de l’université.

Elle privilégiera le dialogue social afin d’associer les personnels aux choix stratégiques et aux évolutions de l’organisation notamment dans le cadre du comité technique. Le CHSCT et plus généralement l’ensemble du réseau des assistantes de prévention participeront à l’élaboration d’un schéma directeur hygiène et sécurité, feuille de route de l’université dans ce domaine.

L’université veillera particulièrement à maintenir et renforcer les compétences de ses personnels afin qu’elles soient toujours adaptées à l’évolution des métiers et des missions, notamment grâce au développement de la formation professionnelle des personnels BIATS. Paris Diderot, qui a toujours été attentive à la parité entre femmes et hommes, poursuivra sa démarche en faveur du respect de l’égalité professionnelle.

Enfin l’université révisera la cartographie des emplois et cherchera dans le cadre des dispositifs réglementaires (concours, avancement) à résorber les décalages grades/fonctions encore trop

(10)

nombreux particulièrement pour les agents de catégorie C, compte-tenu des missions réellement assurées.

Les priorités 2014-2018 et les jalons :

§ Elargir l’accès à la formation continue pour les personnels.

§ Réviser la cartographie des emplois (cible 2015).

§ Résorber les décalages grade-fonction (cible 2018).

§ Veiller à l'ʹépanouissement personnel et professionnel des personnels.

Poursuivre une politique immobilière ambitieuse et raisonnable

La politique immobilière de l’université lui permet de disposer d’un campus hors du commun à Paris.

La programmation et l’accompagnement de la construction de ce campus reposent sur des outils qui constitueront l’ossature de la gestion patrimoniale de l’université. Ainsi, toute la partie portant sur la gestion technique des bâtiments est confiée à la Direction de l’Ingénierie Bâtiment (DIB).

La partie gestion patrimoniale et immobilière de l’université, sous la responsabilité du VP Patrimoine Projets aménagements, comprendra l’élaboration du SPSI et des schémas d’aménagement, la finalisation d’un système d’information géographique, cadastre des locaux par fonction et par attribution (composante, unité…) permettant de disposer d’une image accessible des usages et d’un outil d’aide à la décision.

Seront examinées, les conditions de faisabilité et de soutenabilité budgétaire des opérations suivantes : un bâtiment dédié à l’UFR d’odontologie de Paris (regroupement des UFR de Paris Descartes et de Paris Diderot sur un nouveau site), la construction des locaux de l’UFR de médecine dans le cadre de la construction du campus hospitalo-universitaire Nord, la localisation et l’installation définitive de l’école d’ingénieurs Denis Diderot.

Par ailleurs l’université, en partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations et la Mission Diderot Développement Durable s’est engagée dans l’élaboration d’un plan d'action énergétique portant sur les six premiers bâtiments construits sur Paris Rive Gauche afin de les mettre aux normes et au niveau des bâtiments réalisés en partenariat public privé. Ceci conduira l’université à réaliser les investissements nécessaires pour optimiser ses consommations de fluides et d’énergie.

Les priorités 2014-2018 :

§ Optimiser la gestion du parc immobilier en adéquation avec l’évolution des besoins.

§ Maîtriser les coûts de fonctionnement avec la différenciation entre la part dédiée aux bâtiments dans leur fonction d’accueil et la part dédiée aux activités de recherche.

§ Maîtriser les investissements nécessaires pour assurer la maintenance courante et les petits aménagements.

§ Assurer la grande maintenance et le GER (grand entretien rénovation) sur au moins 10 ans afin de garantir la pérennisation du bâti dans le cadre de la politique d’amortissement voulue par l’État.

Jalon : détermination du coût de fonctionnement des surfaces recherche et des surfaces enseignements (cible 2015)

Indicateur commun: taux d'occupation des locaux IC12

Développer une culture de la qualité propice à l'amélioration des fonctions de soutien

Les objectifs de la démarche qualité engagée en septembre 2011, qui a fait l’objet d'une déclaration de politique qualité établie par le président de l’université, visaient notamment à améliorer la qualité du service rendu aux laboratoires et aux étudiants mais également à démontrer aux partenaires l’efficacité et la qualité du travail de l’établissement.

Depuis l’analyse des différents circuits de gestion existants, des procédures ont été élaborées afin d’améliorer l'ʹefficacité et la réactivité de la gestion. L’objectif poursuivi est bien d’améliorer la qualité

(11)

de l’organisation. La politique qualité promue à l’échelle de l’établissement nécessite une coordination renforcée entre les services et les composantes et sa mise en œuvre devra être conduite selon les principes de la gestion de projet. La redéfinition d'un plan d’action qualité insistera sur l'engagement des services à mettre en œuvre la démarche qualité, à rendre compte de la progression des travaux, à respecter les engagements et à intégrer de manière pérenne dans leur métier les nouveaux préceptes. Il conviendra d’engager des travaux avec les autres établissements de SPC sur le chantier

« management qualité de l’enseignement ». Ce travail aura pour objectif de rassembler la communauté et de répondre collectivement aux exigences nationales comme aux exigences européennes.

Les priorités 2014-2018

§ Développer une démarche qualité puis la mettre en œuvre.

§ Traduire le diagnostic qualité en un projet d'organisation plus efficace sur toute la chaine.

§ Engager les services dans une actualisation des procédures et de leur communication.

Jalon : Les diagnostics qualité suivi d'une mise en œuvre pour les grandes directions centrales (2016) Anticiper les besoins de compétences des activités pour assurer les missions de l'université La direction des ressources humaines (DRH) a développé en deux ans une importante action d’accompagnement des agents et des services, point qui participe à l’échange de pratiques au sein de SPC. Elle a également fortement renforcé la maîtrise de la masse salariale et des emplois et a construit un outil de simulation de la masse salariale en fonction de scénarios d’évolution des activités. Enfin le renforcement des compétences-métiers des gestionnaires et la consolidation du SIRH (Diderot est site pilote de Siham depuis 2009) sont en cours avec l’appui de l’AMUE. Ces consolidations acquises, il est aujourd’hui de première importance pour l’université d’accompagner l’évolution des besoins en compétences liée à l’évolution de l’activité et des métiers tout en maîtrisant l’évolution de la masse salariale. La caractérisation des besoins est à constituer entre responsables administratifs de composantes, directions métiers et DRH afin de soutenir l’évolution de l’établissement. Les métiers de l’accompagnement de l’étudiant dans son parcours (au-delà de la seule scolarité) sont les premiers à faire aujourd’hui l’objet d’une cartographie des compétences actuelles et d’une réflexion sur leurs évolutions.

Les priorités 2014-2018

§ Mener à bien la sécurisation de la gestion individuelle.

§ Travailler avec les composantes et les directions métiers sur l’évolution des compétences.

Fluidifier les circuits financiers pour une plus grande souplesse de gestion et maîtriser le budget

Au plan financier, la préparation de la mise en œuvre de la GBCP (gestion budgétaire et comptable des établissements publics) sera l’occasion de réviser l’organisation et les responsabilités des services financiers (service du budget, agence comptable, plateformes de gestion, services en composante) et d’instaurer les conditions d’une plus grande fluidité de fonctionnement. L’implication budgétaire des responsables d’activités de formation et de recherche sera encouragée et accompagnée d'une formation des cadres et gestionnaires. Cette implication s’appuiera également sur une meilleure exploitation de l’outil Sifac qui donnera aux responsables la connaissance courante de la situation budgétaire de chaque structure ou projet. Une organisation plus fluide et mieux informée permettra de redonner une souplesse dans une gestion aujourd’hui extrêmement contrôlée avec peu de place laissée à la conduite d’arbitrages locaux. La dématérialisation des pièces qui concernera tous les acteurs sera un facteur de réactivité en interne et vis à vis des fournisseurs.

La cartographie des risques financiers, formulée une première fois pour certains actes de gestion, sera actualisée avec les services des différents métiers impliqués. Elle fera l’objet d’un suivi responsable de la mise en œuvre des actions de réduction des risques par un comité ad-hoc associant -et responsabilisant- directeurs-métiers, DGS et vice-présidence.

(12)

La projection pluriannuelle des ressources financières et des engagements de l’université, fortement contrainte par l’évolution mécanique de la masse salariale et par les programmes immobiliers, fera l’objet d’un suivi fin aux fins de dégager des marges de manœuvre. Elle s’appuiera également sur une coopération plus dense entre ceux qui peuvent projeter l’évolution des activités de formation et de recherche, et ceux (pour partie les mêmes) qui anticipent l’évolution des charges et des ressources (dont les ressources humaines). Les dialogues pluriannuels d’objectifs et de moyens seront le cadre minimal de cette coopération.

Les priorités 2014-2018 et les jalons

§ Définir la nouvelle organisation liée à la GBCP.

§ Cartographier les risques financiers (2015).

§ Poursuivre la dématérialisation.

§ Renforcer le rôle de la structure de pilotage de la masse salariale.

Indicateur commun: pilotage financier (IC11)

Références

Documents relatifs

[r]

Cette dualité suppose « d’installer » une chaîne d’analyse et de modélisation contrainte par le diagnostic des modèles (climatiques et hydrologiques) et l’interaction

La combinaison de touches C-a (c’est-à-dire obtenu en appuyant sur la touche ctrl et la touche a) permet de se rendre au début de la ligne.. La combinaison de touches C-e

L’installation sur le plateau de Saclay a été l’opportunité de concevoir un bâtiment innovant dont les caractéristiques sont cohérentes avec la mission de

Nos membres fondateurs et donateurs en 2020 ………page 3 L’année de la Fondation en bref ……….page 5 Les départements de la Fondation ………page 6 Vie Universitaire

8.3.1.2. Second Step: approximation by continuous-time polymers in Brownian en- vironment. Having replaced our original disorder variables by Gaussians, we can take them as

Le locuteur natif est un élément important dans le processus grammatical : les phrases générées par la grammaire doivent être considérées comme « accep- tables » (ici au sens de

Étant donné le très vif intérêt que Sapir portait à la musique, et le rapport qu’il avait coutume d’établir entre la musique et le langage (Darnell 1990, p. 156), il n’est