• Aucun résultat trouvé

Glossaire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Glossaire"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

170

glossaire

Aéronomie

Étude des propriétés de l’atmosphère et des processus atmosphériques.

Aiguier

Système de récupération des eaux de pluie, constitué d’une surface imperméable inclinée (impluvium), d’un bassin de stockage et, généralement, d’une couverture.

Altérite

Toute roche résiduelle issue de l’altération d’une roche antérieure.

Anthracologie

Étude des charbons de bois. L’étude des fragments de charbon de bois dans le sol, la détermination des taxons auxquels ils appartiennent, voire de leurs conditions de croissance, en lien avec d’autres disciplines, permet de reconstituer les environnements historiques.

Archéométrie

Désigne la mesure du vestige archéologique, qu’il s’agis- se de le dater par des moyens physico-chimiques ou de l’identifier. Elle permet de restituer la chaîne opératoire et ainsi d’identifier les technologies utilisées.

Artéfact (archéologie)

Objet ayant subi des modifications ou des altérations de la main de l’homme.

Artéfact (biostatistique)

Résultat induit par l’expérimentateur ou la méthode et ne correspondant pas à une réalité objective.

Artiodactyle

Groupe de mammifères possédant un nombre pair de doigts à chaque membre.

Chaméphyte

Plantes vivaces, herbacées ou ligneuses, dont les bour- geons passent la mauvaise saison à une faible hauteur au- dessus du sol (moins de 40 cm).

Dendrogramme

Représentation graphique d’une classification hiérar- chique par une arborescence dichotomique.

Diagenèse

Ensemble des processus qui transforment un dépôt sédi- mentaire en une roche sédimentaire solide.

Gélifract

Fragment de roche issu d’une gélifraction Gélifraction

Processus d’érosion mécanique aboutissant à la frag- mentation d’une roche sous l’effet du gel et du dégel.

Malacologie

Étude des mollusques et de leurs fossiles. L’étude des coquilles dans le sol, en lien avec d’autres disciplines, permet de reconstituer les environnements historiques.

Matorral

Formation végétale semi-ouverte, de zone sèche, com- posée d’une strate basse d’herbacées et/ou ligneuse, domi- née par un couvert arboré très clairsemé. Le matorral à chêne vert est considéré comme habitat naturel d’intérêt communautaire au niveau européen.

Modèle numérique de terrain (MNT)

Fichier informatique de type image comportant les réfé- rences spatiales (latitude, longitude et altitude) de chaque point de l’espace considéré et permettant des représen- tations en 3 dimensions à différentes échelles.

Morphogenèse

Naissance et évolution des formes du relief, par le jeu des facteurs physiques (déformation, érosion…) et biolo- giques.

(2)

171

Nucléus

Bloc ou fragment de roche à partir duquel ont été ou sont débités des éclats, lames ou lamelles destinés à être utilisés. Le nucléus subit donc l’opération de taille appe- lée débitage. (FARIZY C. & PELEGRIN J., 1988, in LEROI- GOURHAN A., Dictionnaire de la préhistoire, Éditions Presses uni- versitaires de France).

Obséquent (adj.)

Se dit d’un cours d’eau coulant en sens contraire du pen- dage des couches.

Orophyte

Végétal adapté au milieu montagnard.

Palynologie

Étude des pollens de végétaux. La forme et l’ornemen- tation des grains de pollen permettent des identifications précises des plantes. Leur étude permet donc de recons- tituer assez fidèlement les environnements végétaux et, en lien avec d’autres disciplines, les environnements histo- riques.

Pas oblique

Distance, dans une piste, entre l’impression de la main droite et de la main gauche, ou entre l’impression du pied droit et du pied gauche.

Périssodactyle

Groupe de mammifères possédant un nombre impair de doigts à chaque membre.

Phanérophyte

Plantes ligneuses dont les bourgeons passent la mauvai- se saison au-dessus de la surface du sol (plus de 50 cm).

Ripisylve

Formation végétale arborée qui croît sur les bords d’un cours d’eau.

Rudéral (adj.)

Se dit d’une espèce ou d’un ensemble d’espèces végétales vivant à proximité des points d’occupation humaine, sur des sols artificiels (décombres, bords de chemin…).

Stromatolite

Concrétions discoïdes ou mamelonnées formées par l’ac- cumulation de fines lamelles de calcaire issues de l’acti- vité photosynthétiques des cyanobactéries (« Algues bleues »).

Taphonomie (du grec taphos = tombeau)

en archéologie, la taphonomie a pour objet l’étude de ce que deviennent les sites et les divers produits résultants de l’action humaine après leur abandon définitif.

Taxon

Unité de classification systématique, quel que soit son niveau (la famille, le genre, l’espèce, la variété… sont des taxons).

Tectonique

Ensemble des déformations des couches géologiques et science qui étudie ces déformations.

Thérophyte

Végétal dont l’ensemble du cycle biologique s’effectue sur une saison et passant la mauvaise saison à l’état de graine.

Travertin

Roche sédimentaire calcaire continentale, à aspect concrétionné, plus ou moins vacuolaire, grise à jaunâtre, grossièrement litée. Les travertins se déposent aux émer- gences de certaines sources et dans des cours d’eau peu profonds à petites cascades, par la précipitation des car- bonates activée par les turbulences et la perte en dioxy- de de carbone.

Références

Documents relatifs

Parallèlement, le CEA travaille à la réalisation d’un pilote industriel à Bure-Saudron, dans le cadre de l’accompagnement économique de la Meuse et de la Haute-Marne

Le bois énergie constitue une source importante de production d’énergie en RD Congo en général et dans la ville de Kisangani en particulier et très peu d’alternatives existent

Mots clés : Bois raméal fragmenté, Bridelia ferruginea, Acacia mangium, manioc, sol ferralitique Keywords: Ramial chipped wood, Bridelia ferruginea, Acacia mangium,

De 90 à 360 jours après plantation, on observe que les plants de manioc sont significativement plus grands dans les parcelles où des copeaux de BRF de Bridelia ont

La reconnaissance des champignons passe par quelques éléments- d'identffication, à la fois simples mais indispensables pour évfter tout

IFSI CHU Dijon

Paris :,928P Garnier Delamarre, Disponible au

CONTUSION : lésion produite par la pression ou le choc d’un corps mousse avec ou sans déchirure des téguments.. COXALGIE : nom donné par quelques auteurs aux douleurs