Enoncé G136 (Diophante) Le QCM de la Reine La reine Formica amène avec elle une colonie de fourmis sur un câble électrique

Download (0)

Loading.... (view fulltext now)

Full text

(1)

Enoncé G136 (Diophante) Le QCM de la Reine

La reine Formica amène avec elle une colonie de fourmis sur un câble électrique AB de 10 mètres de long. A l’instantt = 0, toutes les fourmis se placent de manière aléatoire sur le câble à l’exception de Formica qui est au milieu. Elles se déplacent toutes y compris Formica à la vitesse constante de 50 centimètres par minute, certaines allant de A vers B, les autres de B vers A. Quand deux fourmis se rencontrent, elles font immédiatement demi-tour et reprennent leur vitesse de croisière. Quand l’une des fourmis atteint l’une des extrémités A ou B du câble, elle fait demi-tour. Formica calcule qu’au bout de 20 minutes elle a quatre chances sur 100 de se retrouver exactement au milieu du câble.

Déterminer l’ordre de grandeur du nombre de fourmis que Formica a ame- nées sur le câble :

A : 25 ; B : 50 ; C : 100 ; D : 200 ; E : 400.

Si Formica souhaite doubler la probabilité de se retrouver au milieu du câble à l’issue d’une balade de 20 minutes, combien doit-elle amener de fourmis avec elle ?

A : 20 ; B : 60 ; C : 100 ; D : 150 ; E : 300.

Dans chacune des questions, justifiez la réponse correspondant à la case que vous avez cochée.

Solution de Jean Moreau de Saint-Martin

Ayant du mal à distinguer une fourmi d’une autre, une fois qu’elles ont été mises en place sur le câble, je les équipe de dossards, numérotés de 1 à n+ 1 si Formica a amené nfourmis, dans l’ordre des positions de départ des fourmis, deA àB.

Tout se passe alors comme si deux fourmis qui se croisent ne font pas demi-tour, mais échangent leurs dossards pour que ceux-ci restent dans l’ordre.

Il n’y a demi-tour qu’aux extrémités du câble, et au bout de 20 minutes, chaque fourmi ayant parcouru 10 mètres, se trouve dans la position symé- trique de sa position de départ par rapport au milieu deAB.

Soit f le numéro de dossard de Formica. Au départ, il y a f −1 fourmis entreAet Formica qui est au milieu deAB. Après 20 minutes, il y a entre le milieu deAB etB f −1 fourmis dans les positions symétriques, donc nf+ 1 fourmis entre A et le milieu deAB, et une fourmi au miieu de AB. Cette dernière a le dossard nf+ 2.

Revenons au schéma de l’énoncé, où l’ordre des fourmis sur le câble est in- variable. Les fourmis gardent leur dossard d’origine, et la fourmi au milieu après 20 minutes est Formica si et seulement sinf + 2 =f.

Cela se produit si la répartition au hasard des n fourmis sur le câble en place n/2 entre A et le milieu deAB. La probabilité de cette répartition estp= 2−nCnn/2.

La formule de Stirling donne pour cette probabilité la valeur approchée p2/(πn), donc n= 2/(πp2) environ.

Pourp= 4/100,n= 1250/π= 400 environ, réponse E.

Si on doublep= 8/100,nest divisé par 4, réponse C.

Figure

Updating...

References

Related subjects :