• Aucun résultat trouvé

Négoce et négociants en vins dans l'Hérault : pratiques, influences, trajectoires (1900-1970)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Négoce et négociants en vins dans l'Hérault : pratiques, influences, trajectoires (1900-1970)"

Copied!
925
0
0

Texte intégral

(1)

Préparée au sein de l’école doctorale

LANGUES,

LITTÉRATURES, CULTURES, CIVILISATIONS

et de l’unité de recherche CRISES – EA 4424

(CENTRE DE RECHERCHES INTERDISCIPLINAIRES EN

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES)

Spécialité : Histoire contemporaine (Section 22 du CNU)

Présentée par Stéphane L

E

B

RAS

Négoce et négociants en vins dans l’Hérault :

pratiques, influences, trajectoires (1900-1970)

Volume I

Soutenue le 28 novembre 2013 devant le jury composé de

M. Jean-Marc OLIVIER, Professeur d’Histoire économique contempo-raine, Université de Toulouse-Le-Mirail, Rapporteur.

M. Serge WOLIKOW, Professeur émérite de l’Université de Bourgogne, Rapporteur.

Mme Jocelyne PÉRARD, Professeur émérite de l’Université de Bour-gogne, Responsable de la Chaire UNESCO « Cultures et Traditions du Vin », Examinateur.

M. Laurent JALABERT, Professeur d’Histoire contemporaine, Université de Pau et des pays de l’Adour, Examinateur.

Mme Geneviève GAVIGNAUD-FONTAINE, Professeur d’Histoire con-temporaine, Université de Montpellier III, Directrice de thèse.

(2)

Avertissement :

Ce texte correspond au manuscrit de thèse tel qu’il a été autorisé à publication par mon jury de soutenance en novembre 2013.

Il contient donc nécessairement, sur près de 1 300 pages, des coquilles, des imperfections, voire des interprétations sur lesquelles je suis revenues depuis.

Ce travail de recherche a été remanié, repensé et étendu dans un ouvrage, plus récent et dont il est tiré : Le Bras Stéphane, Le négoce des vins en Languedoc. L’emprise du marché (1900-1970), Tours, PUFR, 2019.

Il peut être complété par d’autres publications dont vous trouverez la liste ici : http://chec.uca.fr/article400.html

Vous pouvez également me contacter si besoin : stephane.lebras[at]uca.fr (remplacer le [at] par un @)

(3)
(4)
(5)

3

Remerciements

Travail solitaire et individuel par essence, une thèse ne saurait être possible sans des soutiens, des aides, des accompagnateurs.

Mes premières pensées vont fort naturellement vers Mme le Professeur Geneviève Gavignaud-Fontaine qui a fait naître l’idée de ce travail en m’orientant vers des champs en-core méconnus d’une recherche viticole languedocienne riche et abondante. Après avoir passé mon enfance et mon adolescence à quelques foulées d’une cave coopérative, la thématique du marché et de la commercialisation des vins qu’elle évoquait avec moi en juin 2008 fit réson-ner ce qu’Alain Corbin appelle les « archives intérieures ». Je la remercie pour sa patience, sa rigueur intellectuelle et sa confiance dans un projet qu’elle a accompagné et laissé mûrir au gré de mes recherches. Sa disponibilité et ses conseils avertis furent toujours d’un grand se-cours à des moments-clés de ce projet.

Ma gratitude va également à l’ensemble des personnes qui m’ont accueilli et aidé dans les différents services des archives : M. Cyprien Henry aux Archives nationales qui m’a ou-vert les portes de son service en plein déménagement vers le site de Pierrefitte-sur-Seine et a permis la consultation de deux fonds primordiaux pour mon travail ; Mme Muriel Bordogna de la Mission historique de la Banque de France qui m’a initié au vocabulaire et aux pratiques bancaires du début du XXe siècle, facilitant la compréhension des rapports d’inspection de la

Banque de France, source primordiale dans le cadre de mon étude ; Mmes Lopez-Dréau et Briffaud, responsables respectivement des archives municipales de Sète et de Frontignan, qui m’ont orienté vers des documents précieux et dont la connaissance de la culture locale fut une ressource appréciable ; l’ensemble du personnel des Archives départementales de l’Hérault qui s’est montré attentif à mes impératifs, m’autorisant à dépasser les quotas de consultation ou cherchant toute une après-midi des documents perdus au moment du déménagement (en-core un !) des Archives départementales.

À toutes ces personnes de bonne volonté, je dis merci.

Cette étude n’aurait pas pu avoir la dimension humaine et la profondeur d’analyse sans les apports lumineux des différentes familles de négociants qui ont eu la gentillesse de me

(6)

4

de dire ma profonde reconnaissance aux familles Prats, Granier, Salasc, Coulet, Jeanjean, Bècle, Michel, Préau qui ont accepté de répondre à mes questions ou me transmettre des do-cuments afin de mieux appréhender un métier, un univers, une atmosphère. Sans la chair que leurs anecdotes, leurs documents et leur histoire familiale m’ont apportée, jamais il ne m’aurait été possible de réaliser une analyse fine de la profession et de la trajectoire des négo-ciants qui peuplent ce travail.

Je ne peux également oublier toutes les personnes qui m’ont accompagné dans cette aventure, par email ou de vive voix, m’orientant vers tel article, tel fonds ou telle méthode comme Philippe Lacombrade, Claire Lemercier, Gilles Postel-Vinay, Olivier Jacquet, Viera Rebolledo-Dhuin ou Édouard Lynch. Parmi ces soutiens, je tiens à exprimer plus particuliè-rement mes vifs remerciements à celui qui fut une oreille attentive, un contradicteur incisif, un conseiller pertinent, mon stimulant collègue Laurent Dornel. Pour leurs relectures, leurs con-seils, leurs encouragements, un grand merci à Giulia et Vincent, Victor, Christophe, Simon et mon frère Julien. Je remercie également l’Association des Anciens présidents de CCI-CRCI et l’Institut d’histoire consulaire qui ont permis à ce projet d’aboutir en m’accordant leur bourse de recherche en 2012. Merci aussi à mes parents qui, outre le goût de l’effort qu’ils m’ont inculqué, ont facilité mes nombreux séjours aux Archives départementales en s’adaptant à mes obligations.

Enfin, si Dionysos, le dieu du vin, ou Jean Meyer, le négociant amateur de tables tour-nantes, ont grandement contribué à l’achèvement de ce travail par leur spirituelle influence, je ne peux que terminer en m’inclinant devant Myriam qui fut mon Hestia, vaillante gardienne de mon foyer, et ma Lachésis, courageuse gardienne du temps.

Entre les multiples obstacles et les distractions variées qui ont jalonné ce travail, il ne m’aurait jamais été possible d’y parvenir sans l’aide de toutes ces personnes envers qui j’accumule une dette inestimable.

(7)

5

Résumé

Au cœur d’un monde viti-vinicole languedocien complexe et divers, les négociants en vins héraultais offrent un sujet d’étude particulièrement propice à l’analyse multiscalaire sur le temps moyen.

Alors que les ravages de la crise phylloxérique s’estompent au début du siècle, le mar-ché des vins est bouleversé par les mutations rapides et nombreuses qu’il vient de subir. In-termédiaire primordial entre la production et la consommation, le négociant en vins connaît lui aussi de nombreuses mutations dans ses pratiques et dans son inscription au sein de ré-seaux commerciaux rayonnant principalement sur l’ensemble du territoire national. Soumis à des forces extérieures qui le contraignent à la dépendance à partir des années 1920-1930, il perd peu à peu une partie de ses fonctions commerciales pour devenir un simple rouage de distribution dans les années 1950-1960. Il n’a alors plus les ressources ni les capacités pour orienter le marché comme il le faisait dans le premier tiers du XXe siècle.

Cette perte d’influence est d’autant plus marquée que, jusqu’aux années 1940, les né-gociants héraultais représentent une élite socio-professionnelle méridionale bien identifiée, en partie grâce à leur implication dans un mouvement patronal efficace, dans la société héraul-taise et dans de nombreux organismes ou institutions. Ces réseaux – qu’ils dominent ou cher-chent à dominer – leur permettent d’assurer le bon fonctionnement de l’économie viticole régionale et départementale à leur profit.

Mais un ensemble de facteurs leur est préjudiciable : les trop fortes concurrences inté-rieures et extéinté-rieures ; les dérives qui entachent la réputation des négociants et des produits méridionaux sur le marché ; les échecs commerciaux sur les marchés internationaux ; l’incapacité à modifier certaines des pratiques dépassées.

Tels sont les mécanismes et les dynamiques que ce travail, articulé autour du dépouil-lement d’archives originales et inédites, interroge, expliquant l’effacement progressif de la profession du paysage et de la société viticoles héraultais.

Figure incontournable de la viticulture méridionale et nationale, le négociant en vins héraultais suit la trajectoire de la filière et, au rythme de ses succès et des épreuves, subit des évolutions qui traduisent son apogée puis son déclin.

Mots-clés : négoce, vin, Hérault, Languedoc, réseaux, commerce, domination,

(8)

6

Summary

Amidst the complex and diverse wine-producing world of Languedoc, wine wholesal-ers provide a subject of study particularly convenient to the multiscalar analysis at the long term.

While the effects of the phylloxeric crisis are fading away, the market is upset by the fast and numerous transformations which it has just undergone. Essential middle-man be-tween the production and the consumption, the wholesaler experiences as well numerous de-velopments in its practices and in its positioning within retailing networks, shining mainly on the whole national territory. Submitted to outside agents who force him to the dependence from the years 1920-1930, he loses little by little a part of his sales functions, to become a simple cog of distribution in the years 1950-1960. He has then no more the resources nor the capacities to direct the market as he did in the first third of the XXth century.

This loss of influence is marked all the more so as, until 1940s, the wholesalers are a Southern social and professional elite well identified thanks to their implication in an effective corporatist movement, in the southern society and in numerous bodies and institutions from where they assure the running of the regional and departmental wine-making economy.

But the too strong internal and outside competitions, the abuses which ruin the reputa-tion of the traders and the Southern products on the wine market, as well as the failures of the merchants to export their products or to modify some of their practices are harmful to a pro-fession which fades little by little from the wine and social landscapes of Hérault.

Major character of the Southern and national wine economy and market, the wine wholesaler from Hérault follows the trajectory of the wine sector and, at the rate of the events, undergoes evolutions which underline his decline.

Keywords: Wine wholesale, Languedoc, networks, trading, domination,

(9)

7

V

OLUME

I

I

NTRODUCTION GÉNÉRALE ... p. 25 Le négociant en vins, intermédiaire indispensable mais méconnu ... p. 28 À travers le négoce héraultais, une approche complémentaire de l’histoire viti-vinicole

locale et nationale ... p. 38 Fortunes et infortunes autour des sources du négoce héraultais : enjeux et questionnements .... p. 49 Au cœur de l’histoire commerciale viti-vinicole héraultaise du XXe siècle ... p. 57

P

REMIÈRE PARTIE

:

Le commerce des vins en gros dans l’Hérault :

pratiques, circuits commerciaux et dynamiques d’une activité

capi-tale en mutation

... p. 63

S

ECTION

1 : 1900-1930 : un négoce florissant et rayonnant

... p. 67

Chapitre 1 : Être négociant dans l’Hérault au début du siècle ... p. 71 Une hétérogénéité marquée ... p. 71

Le négociant forfaitaire, un acteur majeur aux multiples visages ... p. 73

Les commissionnaires : appât du gain ou solution face aux risques ? ... p. 78

Dissémination et maillage rural ... p. 81

Polarité et concentration urbaine ... p. 86

Évolution du marché, évolution de l’armature commerciale : le cas des années 1920 ... p. 92 Des structures commerciales protéiformes ... p. 97

L’affirmation des sociétés en nom collectif et des sociétés en commandite... p. 97

De nouveaux types de sociétés : SA et SARL ... p. 101

De nouveaux acteurs commerciaux sur le marché des vins héraultais ... p. 103 Chapitre 2 : Une position pivotale : le négoce héraultais entre le Midi et l’« Extérieur » ... p. 107

Permettre l’écoulement de la plus grande production française ... p. 107

Un département de production, de vente et de transit ... p. 108

Agréages, échelonnements et retiraisons : les achats à la propriété... p. 112

Vendre son vin : premiers contacts et finalisation des transactions ... p. 116 Relais et circuits de commercialisation ... p. 120

Au cœur de la campagne héraultaise, le courtier ... p. 120

À travers la France, les représentants ... p. 123

Dans le département, des approvisionnements ciblés ... p. 128

Les réseaux de distribution : logiques spatiales et typologie ... p. 133 Le marché aux vins, baromètre de la filière ... p. 144

Venir au marché : une nécessité ... p. 144

Béziers…et les autres ... p. 148

Un outil performant : la première commission de cotation à Béziers (1900-1930) ... p. 151

Extension et diversification des commissions de cotation (1910-1930) ... p. 153 Chapitre 3 : Le négociant, un patron soucieux de rigueur, d’efficacité et de modernité ... p. 159

Devenir négociant : plus qu’une simple formalité ... p. 159

Ouvrir une maison de commerce ... p. 160

Cautionnement, patente et licence ... p. 162 La problématique question des transports ... p. 166

La gestion du « stress temporel » ... p. 166

Une période de progrès ... p. 172 La modernisation des infrastructures commerciales ... p. 178

Les perfectionnements de l’équipement ... p. 178

Un personnel de plus en plus spécialisé... p. 187

Pratiques financières, facilités bancaires et multiplicité des circuits de financement ... p. 192 Des stratégies commerciales entre tradition et modernité ... p. 199

(10)

8

Un exemple d’orientation entrepreneuriale efficace et lucratif : la diversification ... p. 203

Stratégies familiales et consolidation entrepreneuriale... p. 207

Deux nouveaux outils : Marques et publicité ou l’art de se distinguer et de se différencier ... p. 216 Chapitre 4 : La Première Guerre mondiale, un conflit perturbateur mais profitable ... p. 227

Loin du front, un secteur pourtant troublé ... p. 227

Faire face aux mobilisations humaines et matérielles... p. 227

De nouvelles pressions étatiques ... p. 232 Une activité qui subsiste ... p. 236

Réadaptation et continuité des circuits commerciaux ... p. 236

Le front : une opportunité ? ... p. 240 Conclusion de la section 1 ... p. 247

Section 2 : 1930-1970 : le temps des inquiétudes et des difficultés

... p. 249

Chapitre 1 : Le basculement des années 1930 ... p. 251 Le renversement de conjoncture sur le marché des vins héraultais ... p. 251

Surproduction et crise économique ... p. 252

Le Statut viticole et ses conséquences ... p. 255

De nouvelles formes de concurrence ... p. 257 Les nécessaires tentatives d’adaptation ... p. 260

Prudence et passivité : le négoce en retrait ... p. 260

Le cas sétois : un cas à part ? ... p. 263

Concentration, acquisition et la poursuite de l’effort de modernisation ... p. 266 La transformation du tissu commercial ... p. 273

Premier effacement numérique et résistances ... p. 273

Un paysage commercial en mutation ... p. 276

Mutation et dualité des circuits commerciaux ... p. 281 Chapitre 2 : Entre restrictions et tentations : les vins héraultais dans la Seconde

Guerre mondiale ... p. 291 Révolution nationale et Occupation : la régulation rigide du marché des vins ... p. 291

Encadrer le marché, encadrer la profession ... p. 291

Une priorité : assurer le ravitaillement national ... p. 295

Répondre à la demande allemande ... p. 299 Le négoce héraultais face aux dérèglements et aux bouleversements ... p. 303

Un marché des vins désordonné ... p. 303

Un corolaire : abus, manœuvres illicites et marché noir ... p. 309

Un milieu particulièrement traumatisé ... p. 312

Une profession en partie décrédibilisée ... p. 314 Chapitre 3 : Vers la disparition du négoce local (1945-1970) ... p. 319

L’effacement progressif ... p. 319

Le déclin numérique marqué ... p. 319

La mutation du paysage commercial héraultais ... p. 324

La lente disparition des marchés aux vins héraultais (1950-1970) ... p. 329

Un symbole : rationalisation et réduction des commissions (1950-1970) ... p. 331 La fin de l’indépendance ... p. 334

Les maisons de commerce, cibles privilégiées ... p. 334

Sous le contrôle de l’extérieur ... p. 340 Chapitre 4 : Après 1950, un modèle de développement en crise ... p. 347

L’atrophie de l’activité commerciale dans le département ... p. 347

La mutation des circuits commerciaux : entre contractions et tentatives d’expansion ... p. 347

La dégradation de l’appareil commercial héraultais ... p. 356 Une gestion de crise permanente ... p. 362

(11)

9

D’autres stratégies entrepreneuriales plus ou moins efficaces... p. 372

Le temps des difficultés et des restrictions de financement (années 1950-60) ... p. 384 Conclusion de la section 2 ... p. 388 Conclusion de la première partie ... p. 391

V

OLUME

II

D

EUXIÈME

P

ARTIE

: La « tentation hégémonique ». Enjeux et

stra-tégies autour d’un négoce conquérant

... p. 395

SECTION 3 : La puissance syndicale en action

... p. 399 Chapitre 1 : Un mouvement syndical en quête d’unité et d’efficacité (1900-1920) ... p. 401

Un nouveau regroupement : le Syndicat régional du Midi ... p. 401

Le besoin d’union des syndicats locaux ... p. 401

Objectifs, organisation et fonctionnement du Syndicat régional ... p. 405 Un discours ambitieux ... p. 409

Défense du Commerce et de la libre-entreprise : les deux axes majeurs ... p. 410

Un outil de liaison nouveau : le Bulletin mensuel ... p. 413 Un mouvement qui cherche à s’affirmer ... p. 416

Poids et modes d’action du mouvement syndical ... p. 416

Réussites et limites de l’action syndicale ... p. 420 Un tournant décisif : la Première Guerre mondiale et l’immédiat après-guerre ... p. 425

Solidarité et volontarisme syndicaux ... p. 425

Une question brûlante : la normalisation des transports (1919-1920) ... p. 428

La forte implication corporatiste... p. 432 Chapitre 2 : L’âge d’or de la puissance syndicale (1920-1944) ... p. 435

Le raffermissement syndical : la Fédération méridionale du commerce en gros des vins et spiritueux ... p. 435

Une nouvelle organisation ... p. 435

Reformulation des objectifs, nouvelles perspectives ... p. 439 La mutation du discours qualitatif ... p. 444

Le syndicat sétois, précurseur et déclencheur ... p. 444

L’effort de valorisation des vins méridionaux durant l’entre-deux-guerres ... p. 446 Le rayonnement manifeste ... p. 449

Le Congrès, expression de la puissance syndicale ... p. 449

Une influence nationale ... p. 453

Vichy et les syndicats des vins : un rôle actif dans la Révolution nationale ... p. 457 Chapitre 3 : L’indiscutable affaiblissement (1945-1970) ... p. 463

La difficile fin des années 1940 ... p. 463

Un mouvement patronal compromis... p. 463

Les mirages de quelques trop rares succès ... p. 467 La question de la représentativité ... p. 469

L’effondrement syndical ... p. 469

La nette perte d’influence ... p. 473

Un simple relais ? ... p. 477 Les derniers combats ... p. 481

La libéralisation du marché ... p. 481

La nécessaire adaptation ... p. 483

Un intérêt syndical prioritaire : la « défense professionnelle » ... p. 486 Conclusion de la section 3 ... p. 490

SECTION 4 : Un objectif : le contrôle de la filière viti-vinicole héraultaise

. p. 491

Chapitre 1 : Un premier effort désordonné (1900-1920) ... p. 493 Orienter la filière ... p. 493

(12)

10

Autour de 1907 : lutter contre les « mauvais vins » ... p. 497 Devenir l’interlocuteur numéro un de la filière héraultaise ... p. 501

Avec les pouvoirs publics, des relations ambiguës ... p. 502

La problématique question des transports ... p. 504 L’ « Office du vin, office central de renseignements, d’étude et d’action », un instrument efficace ? ... p. 509

Une démarche et une ambition louables ... p. 509

Des obstacles en nombre ... p. 512 Chapitre 2 : La domination comme ambition (1920-1939) ... p. 517

Une politique de lobbying efficace ... p. 517

La captation des postes à responsabilité : l’accaparement des chambres de commerce ... p. 517

« Défendre » les intérêts commerciaux : les tribunaux de commerce héraultais ... p. 522 La rationalisation de la filière viti-vinicole héraultaise ... p. 525

Désencombrer le marché ... p. 525

L’effort de promotion des vins héraultais ... p. 529 Propriété et Commerce, des relations en clair-obscur ... p. 534

Opposition(s) entre partenaires-adversaires ... p. 534

Des alliances objectives ... p. 538 Chapitre 3 : L’échec d’une tentative hégémonique (1950-1970) ... p. 543

Le rayonnement contrarié ... p. 543

La difficile résistance ... p. 543

Permanences et mutation du discours ... p. 548

Les années 1960 : le négoce évité ... p. 553 Un acteur parmi les autres ... p. 558

Un État de plus en plus distant ... p. 558

La riposte corporatiste des courtiers ... p. 560

L’interprofession, l’ultime recours ? ... p. 562 Conclusion de la section 4 ... p. 566

Section 5 : Le négociant : un notable au cœur de la société viti-vinicole

héraultaise

... p. 569

Chapitre 1 : Trajectoire (s) d’une élite en recomposition ... p. 571 1900-1920 : le règne des grandes familles ... p. 571

Un patrimoine considérable ... p. 571

Consolidation du patrimoine et emprise sur le marché ... p. 580 Années 1920-années 1960 : L’émergence d’une nouvelle bourgeoisie ... p. 584

Le basculement de l’entre-deux-guerres ... p. 585

Après 1945, le passage de témoin ... p. 594

Quelques facteurs d’explication et éléments de comparaison ... p. 600 Chapitre 2 : Modes et styles de vie : Une notabilité affirmée ... p. 609

L’habitat comme marqueur social fort ... p. 609

Un signe de différenciation ... p. 609

Un aménagement raffiné : confort et luxe ... p. 617 Un style de vie distinctif ... p. 621

Une notabilité extravertie et sollicitée ... p. 621

Des loisirs et des pratiques bourgeois ... p. 629 Chapitre 3 : L’implication sociale d’un notable reconnu... p. 637

L’engagement associatif comme outil de valorisation et de promotion ... p. 637

Le sport à Sète au début du siècle, une entreprise orientée ... p. 637

Des démarches ciblées et intéressées ... p. 642 Une question de prestige(s) ... p. 646

(13)

11

Une implication récompensée ... p. 650

Le prestige utilitaire : la défense directe des intérêts commerciaux ... p. 653 Chapitre 4 : L’ambiguïté du jeu politique ... p. 661

Un investissement limité ... p. 661

Une distance revendiquée ... p. 662

Quelques mandats épars ... p. 667 1900-1939 : la proximité avec les milieux républicains ... p. 671

Des contacts précieux ... p. 671

La défense de valeurs communes ... p. 676 1950-1970 : le virage à droite ... p. 680

Un fort conservatisme ... p. 680

La tentation poujadiste ... p. 683 Conclusion de la section 5 ... p. 687 Conclusion de la deuxième partie ... p. 689

T

ROISIÈME PARTIE

: Le négoce héraultais sous tension(s) : dérives,

répression, perturbations et déboires dans le commerce des vins

... p. 691

Section 6 : Responsabilités, déviances et justice dans le négoce

hé-raultais

... p. 695 Chapitre 1 : Les vins héraultais : la mauvaise réputation ... p. 697

« Soigner les vins » : négoce et vinification ... p. 697

Le négociant, véritable artisan des vins ? ... p. 697

La contrainte législative, source d’exigence ... p. 702 Le mythe du « vin naturel » ... p. 706

L’illusion d’un discours au début du siècle ... p. 706

« Négociants, levez-vous ! » ... p. 710

Traitements et coupages : entre nécessité et suspicion ... p. 713 Des stratégies commerciales douteuses ... p. 716

Le dénigrement de la concurrence ... p. 716

Omissions, artifices et autres combines ... p. 720

Appât du gain ou manque de professionnalisme ? ... p. 724 Chapitre 2 : L’impact fondamental de la justice sur le marché des vins héraultais :

con-trôle et normalisation ... p. 731 Les tribunaux méridionaux, source d’une régulation adaptative ... p. 731

Standardiser les pratiques : la fixation des usages locaux dans le premier tiers du XXe siècle ... p. 731

Encadrer la filière : mettre fin aux abus ... p. 735

Consolider la profession : la justice garante de l’ordre commercial ... p. 739 Deux acteurs incontournables, partenaires et antagonistes sur le marché des vins :

Service de répression des fraudes et Syndicats ... p. 743

Le Service de répression des fraudes : une ambition pionnière aux effets inégaux ... p. 743

L’implication efficace et continue des syndicats ... p. 748 Chapitre 3 : Le Commerce du Midi en marge de la loi... p. 755

Gestion des stocks, circulation et responsabilités légales ... p. 755

Entrées et sorties des magasins ... p. 755

Le contrôle de la circulation des vins ... p. 759 Une activité risquée ... p. 763

Une menace persistante : quand la spéculation devient illicite ... p. 763

Être hors-la-loi à son insu : la question de la responsabilité individuelle ... p. 769

Des contrats source d’imbroglio dans le premier XXe siècle ... p. 773 Fraudes et fraudeurs ... p. 776

(14)

12

« Trafiquer les vins » ou quand la facilité côtoie la cupidité ... p. 778

Destinations, volumes et origines : manigances autour des titres de mouvement ... p. 784

Échapper aux poursuites, une affaire de spécialistes ... p. 787 Conclusion de la section 6 ... p. 791

Section 7 : Une position fragile : menaces et revers sur le marché des

vins héraultais

... p. 795 Chapitre 1 : Une activité génératrice de conflits dans un contexte tumultueux ... p. 797

Au cœur des conflits sociaux (1900-1939) ... p. 797

Les maisons de commerce, des cibles privilégiées ... p. 797

Grèves dans et autour des chais ... p. 803

Pressions et revendications dans les transports ... p. 808 Une profession entre conflictualité et individualisme ... p. 812

Entre partenaires commerciaux, le règne de la menace ... p. 812

L’unité syndicale : une illusion ... p. 818 Chapitre 2 : Le rendez-vous raté des vins héraultais avec l’international : l’échec des

exportations ... p. 823 Une détermination syndicale affirmée ... p. 823

1900-1920 : une première étape vers la prise de conscience ... p. 823

L’entre-deux-guerres : un effort continu... p. 826

À partir des années 1950 : l’accélération ... p. 829 Causes et facteurs d’un échec au long cours ... p. 830

Tracasseries, réputation et concurrence exacerbée : trois obstacles insurmontables ... p. 830

L’implication étatique dans la seconde moitié du XXe siècle : frein ou facilitateur ? ... p. 834 Les maisons héraultaises à l’export : paradoxe(s) d’une union manquée ... p. 838

Les difficultés de l’enquête ... p. 838

Esquisse de quantification des circuits de commercialisation des vins héraultais à l’étranger ... p. 840

Des défaillances structurelles ... p. 847 Chapitre 3 : Quand la menace vient de l’extérieur ... p. 851

Midi-Algérie : les liaisons dangereuses ... p. 851

1900-1914 : premiers contacts, premiers profits, premières inquiétudes ... p. 851

1914-1945 : le temps du paradoxe, le Midi entre attraction et rejet ... p. 856

1945-1970 : apaisement et nouvelles crispations ... p. 861 Le négoce héraultais face à la CEE : le mélange des sentiments ... p. 866

Le temps de l’indifférence et des questionnements : les années 1950 ... p. 866

Les années 1960, entre espoirs et craintes ... p. 871 Conclusion de la section 7 ... p. 877 Conclusion de la troisième partie ... p. 879

C

ONCLUSION GÉNÉRALE

...

p. 883 De la maison de commerce à l’entreprise de négoce : la modernisation de l’appareil

commercial héraultais ... p. 885 Enjeux et tensions autour du contrôle du marché des vins héraultais ... p. 888 Le négociant, homme de réseaux et de l’informel ... p. 893

V

OLUME

III

ÉTAT DES SOURCES ... p. 899 BIBLIOGRAPHIE ... p. 945 ANNEXES ... p. 1007 LEXIQUE ET GLOSSAIRE ... p. 1265

(15)

13

ABDF : Archives de la Banque de France ABV : Apéritif à base de vin

ADH : Archives de l’Hérault AG : Assemblée générale

AM : L’Action méridionale

AN : Archives nationales

ANF : Archives nationales - Fontainebleau AOC : Appellation d’origine contrôlée AP : Archives de Paris

BDF : Banque de France :

BMS : Bulletin mensuel du Syndicat régional CA : Chiffre d’affaires

CAEF : Centre des archives économiques et fi-nancières

CAM : Cour d’appel de Montpellier CAN : Cour d’appel de Nîmes CAV : Comité d’action viticole

CCB : Chambre de commerce de Béziers CCC : Chambre de commerce de Carcassonne CCM : Chambre de commerce de Montpellier CCN : Chambre de commerce de Narbonne CCS : Chambre de commerce de Sète

CCPI : Comité de confiscation des profits illicites CCRB : Comité central de répartition des bois-sons

CDC : Compagnie générale des Produits Dubon-net, Cinzano, Byrrh

CEE : Communauté économique européenne CGV : Confédération générale des vignerons CGVM : Confédération générale des vignerons du Midi

CGVMA : Compagnie générale des Vins du Midi et d’Algérie

CI : Contributions Indirectes CLL : Comités locaux de Libération CM : Compagnie du Midi

CNVS : Confédération des vins et spiritueux. CR : Compte rendu

CrCCC : Chambre criminelle de la Cour de cas-sation

DI : Dommages et intérêts DM : Demi-muid

DMS : Diffusion des marques sélectionnées F : Francs

FAV : Fédération des associations viticoles Fig. : Figure

FIVV : Foire internationale de vigne et du vin FM : Fédération méridionale

FORMA : Fonds d'orientation et de régularisation des marchés agricoles

GIE : Groupement d’intérêt économique GNEVMA : Groupement national des expédi-teurs de vins de la métropole et d’Algérie GNIRVS : Groupement national d’importation et de répartition des vins et spiritueux

Graph. : Graphique

HBM : Habitats à bon marché

INAO : Institut national des appellations d'origine

IVCC : Institut des VCC

JORF : Journal officiel de la République fran-çaise

l/hl : litres/hectolitres M : Millions

MJM : Moniteur judiciaire du Midi MV : Midi Vinicole

NF : Nouveaux francs

PAC : Politique agricole commune

PLM : Compagnie Paris-Lyon-Méditerranée PO : Compagnie Paris-Orléans

PV : Procès-verbal SA : Société anonyme

SARL : société à responsabilité limitée SAPVIN : Société d’approvisionnements vini-coles

Sch. : Schéma

SCS : Société en commandite simple SFIO : Section française de l’Internationale ouvrière

SICA : Société d’intérêt collectif agricole SNC : Société en nom collectif

SNCF : Société nationale des chemins de fer français

SR : Syndicat régional

SVF : Société des vins de France Tab. : Tableau

TCA : Taxe sur le chiffre d’affaires TCB : Tribunal de commerce de Béziers TCM : Tribunal de commerce de Montpellier TCorrB : Tribunal correctionnel de Béziers TCorrC : Tribunal correctionnel de Carcas-sonne

TCorrM : Tribunal correctionnel de Montpel-lier

TCS : Tribunal de commerce de Sète TCvB : Tribunal civil de Béziers TCvM : Tribunal civil de Montpellier TSF : Transmission sans fil

TVA : Taxe à valeur ajoutée

UNR : Union pour la nouvelle République URCAM : Union Régionale des Coopératives Agricoles du Midi

USM : Union des sociétés de secours mutuels VCC : Vins de consommation courante VDL : Vins de liqueur

VDN : Vins doux naturels VDP : Vins de pays

VDQS : Vins délimités de qualité supérieure VP : Vice-président

WF : Wagon-foudre WPF : Wagon plate-forme WR : Wagon-réservoir

(16)
(17)

15

Liste des tableaux

Tab. 1 : Production moyenne dans l’Hérault (1890-1969) ... p. 38 Tab. 2 : Les négociants en vins héraultais dans les chambres de commerce du Midi (1870-1939) ... p. 39 Tab. 3 : Répartition des maisons de négoce en vins dans les grands centres d’expédition

héraultais (1902-1929) ... p. 67 Tab. 4 : Production annuelle moyenne dans l’Hérault (1900-1930) ... p. 68 Tab. 5 : Types d’expéditions de la maison « Rassiguier » (1905) ... p. 75 Tab. 6 : Structure commerciale, Hérault rural, Villages (Arrondissement de Béziers, 1902) ... p. 82 Tab. 7 : Structure commerciale, Hérault rural, Gros bourgs (Arrondissement de Béziers, 1902) ... p. 82 Tab. 8 : Structure commerciale, Hérault rural, Villages (Arrondissement de Béziers, 1919) ... p. 83 Tab. 9 : Structure commerciale, Hérault rural, Gros bourgs (Arrondissement de Béziers, 1919) ... p. 83 Tab. 10 : Corrélation entre production, superficie et armature commerciale (1919) ... p. 84 Tab. 11 : Structure commerciale, Hérault urbain, Grands centres expéditeurs (1902) ... p. 86 Tab. 12 : Structure commerciale, Hérault urbain, Grands centres expéditeurs (1919) ... p. 87 Tab. 13 : La croissance du début des années, Grands et moyens centres d’expédition (1920) ... p. 93 Tab. 14 : La croissance du début des années, Centres d’expédition ruraux (1920) ... p. 94 Tab. 15 : La croissance de la fin des années 1920, Grands et moyens centres d’expédition ... p. 96 Tab.16 : Quelques exemples d’acomptes chez « C. Granier » ... p. 115 Tab. 17: Quelques exemples de la présence des courtiers dans l’arrondissement

de Montpellier (1920) ... p. 121 Tab. 18 : Courtiers et productions villageoises (Arrondissement de Montpellier, 1920) ... p. 121 Tab. 19 : Répartition des représentants de la maison Augé en 1929 ... p. 125 Tab. 20 : Répartition des achats de la maison « C. Granier » (1903) ... p. 128 Tab. 21 : Répartition des achats de la maison « C. Granier » (1913) ... p. 129 Tab. 22 : Répartition des achats de la maison « C. Granier » (1926) ... p. 130 Tab. 23 : Récurrences géographiques de la clientèle des maisons de commerce héraultaises

(Rapports d’inspection de la BDF, 1900-1930) ... p. 137 Tab. 24 : Les marchés dans l’Hérault au début du siècle ... p. 144 Tab. 25 : Coût de la licence – Hérault (1910) ... p. 163 Tab. 26 : Évolution du coût de la licence – Hérault (1926-1938)... p. 164 Tab. 27 : Établissement de la patente –Hérault (1910) ... p. 165 Tab. 28 : Des exemples de diversification dans les années 1920 ... p. 203 Tab. 29 : La diversification viti-vinicole durant l’entre-deux-guerres ... p. 206 Tab. 30 : Comparaison des logiques d’achalandage de la maison « C. Granier » (1913-1917) ... p. 239 Tab. 31 : La concurrence de la production viticole dans d’autres départements dans les années 1930 ... p. 257 Tab. 32 : Part des commissionnaires dans deux grands centres expéditeurs (1929-1938) ... p. 261 Tab. 33: La spécialisation algérienne des importations sétoises (1912-13 et 1937) ... p. 264 Tab. 34 : Vaisselle vinaire de la maison « C. Granier » en 1938 ... p. 272 Tab. 35 : Les contrastes de l’évolution statistique dans les années 1930 ... p. 273 Tab. 36 : Un premier effacement commercial dans l’Hérault au début des années 1930 ... p. 276 Tab. 37 : Le roulement massif des maisons de commerce sétoises entre 1900 et 1939 ... p. 277 Tab. 38 : L’évolution des effectifs des maisons de commerce à Sète (1910-1938)... p. 279 Tab. 39 : Évolution de la distribution des régions d’écoulement des maisons de commerce

héraultaises selon les rapports de la BDF (1900-1939) ... p. 282 Tab. 40 : La contraction de l’approvisionnement chez « C. Granier », 1926-1933 ... p. 285 Tab. 41 : Prix-limites des VCC (1941) ... p. 293 Tab. 42 : La limitation des marges du commerce des vins sous Vichy ... p. 293 Tab. 43 : Marchés passés par les autorités allemandes entre 1940 et 1944 (Vins de l’Hérault) ... p. 300 Tab. 44 : L’impact des difficultés liées à la Seconde Guerre mondiale : les approvisionnements

chez « C. Granier » (1933-1942) ... p. 305 Tab. 45 : Bénéfices nets de la maison « C. Salasc » (1939-1943) ... p. 306 Tab. 46 : Stocks disponibles chez les négociants forfaitaires héraultais en 1948 ... p. 320 Tab. 47 : Parts des concours bancaires de la BDF de Montpellier (1938-1961) ... p. 321 Tab. 48 : Le lent effacement de l’appareil commercial vinicole héraultais (1938-1969) ... p. 322 Tab. 49 : Comptes de la maison « C. Salasc » : pertes et bénéfices nets (1945-1950) ... p. 323

(18)

16

Tab. 51 : La diminution des écoulements de la maison « C. Granier » (1949-1969) ... p. 348 Tab. 52 : La nouvelle contraction géographique et quantitative des approvisionnements chez

« C. Granier » (1949-1969) ... p. 349 Tab. 53 : Zones d’expéditions de la maison « C. Granier » (1949-1969) ... p. 351 Tab. 54 : Quelques exemples de la disparition des courtiers dans l’Hérault (1929-1969) ... p. 360 Tab. 55 : Amortissement du matériel de transport Maison « C. Salasc » (1950-1955) ... p. 370 Tab. 56 : Cotes de crédit des maisons de négoce des vins à la BDF (1960, Montpellier) ... p. 387 Tab. 57 : Les syndicats des vins héraultais dans le premier XXe siècle ... p. 402

Tab. 58 : Adhérents aux Syndicats des vins dans l’Hérault (1925) ... p. 454 Tab. 59 : Récurrences de la thématique des transports dans le BMS (1907-1913) ... p. 505 Tab. 60 : Les dernières grandes responsabilités économiques dans le département (1945-1970) ... p. 544 Tab. 61 : Composition de la CCB (1961) ... p. 546 Tab. 62 : Comparaison des prix de transport par denrées (Béziers-Paris, 1954) ... p. 551 Tab. 63 : Les médailles d’or héraultaises de la FIVV (1966) ... p. 554 Tab. 64 : Les niveaux de richesse dans le commerce héraultais. Quelques exemples de

patrimoines familiaux dans la région de Béziers (1900-1914) ... p. 572 Tab. 65 : Les possessions de la famille Nègre à Poussan au début du siècle ... p. 573 Tab. 66 : Les logiques d’acquisition du petit négoce rural. L’exemple de L. Soulié à Poussan

au début du siècle ... p. 573 Tab. 67 : Le patrimoine foncier du petit négoce urbain. L’exemple de F. Puech à Sète au

début du siècle ... p. 574 Tab. 68 : Les possessions de V. Anthérieu au début du siècle à Frontignan ... p. 574 Tab. 69 : Les possessions d’une famille de négociants de « belle fortune » : le cas de la famille

Voisin à Marseillan au début du siècle ... p. 575 Tab. 70 : Les principaux biens de la famille sétoise Chauvain au décès du père Dominique en 1902... p. 576 Tab. 71 : Possessions foncières de P. Bret à son décès (Montpellier, 1912) ... p. 576 Tab. 72 : Quelques rapports entre la fortune mobilière et immobilière (1900-1914) ... p. 577 Tab. 73 : Valeurs mobilières détenues par P. Bret à son décès (1912) ... p. 578 Tab. 74 : La diversification des valeurs mobilières chez P. Bret (1912) ... p. 580 Tab. 75 : La consolidation des fortunes dans le commerce des vins (1900-1914) ... p. 582 Tab. 76 : Les niveaux de richesse dans le Commerce héraultais. Quelques exemples de

patrimoines familiaux dans le département (1920-1939) ... p. 585 Tab. 77 : La poursuite d’une stratégie d’emprise foncière : les principales acquisitions de la

famille Anthérieu à Frontignan et alentours (Années 1920-1940) ... p. 588 Tab. 78 : Les acquisitions d’une nouvelle famille bourgeoise : la famille Clarac à Sète

durant l’entre-deux-guerres ... p. 589 Tab. 79 : État de la fortune de Paul Coste à son décès (Sète, 1930) ... p. 591 Tab. 80 : La diversification des valeurs mobilières chez P. Coste (1930) ... p. 591 Tab. 81 : Entre ville et campagne, des disparités nettes (1900-1932) ... p. 593 Tab. 82 : Les acquisitions de la famille Salasc après 1945 ... p. 596 Tab. 83 : État de la fortune d’Ernest Alby à son décès (1961) ... p. 597 Tab. 84 : La diversification des valeurs mobilières chez E. Alby (1961) ... p. 597 Tab. 85 : L’évolution des niveaux de fortune dans le négoce sétois (années 1900- années 1960) ... p. 599 Tab. 86 : L’évolution relative des fortunes du négoce héraultais en France (1900-1970) ... p. 605 Tab. 87 : Les possessions immobilières de Charles Leenhardt en 1900 ... p. 613 Tab. 88 : Évaluation du mobilier de quelques familles de négociants au XXe siècle (Estimations

à partir des déclarations d’assurance) ... p. 617 Tab. 89 : Les membres du bureau directeur de l’USFSA Languedoc (1906-1909)... p. 638 Tab. 90 : La forte implication associative du négociant Jean Guy durant l’entre-deux-guerres ... p. 643 Tab. 91 : Quelques exemples de négociants héraultais dans les conseils scolaires (années 1930)... p. 647 Tab. 92 : La reconnaissance de l’implication sociale par le biais de la Légion d’honneur : les

grandes figures du négoce décorées au XXe siècle ... p. 650

Tab. 93 : La reconnaissance de l’expertise commerciale des négociants héraultais par l’État : les

postes de conseillers ... p. 654 Tab. 94 : Quelques négociants consuls dans le premier XXe siècle ... p. 654

Tab. 95 : Les négociants héraultais élus nationaux (1900-1970)... p. 667 Tab. 96 : Les négociants héraultais conseillers généraux (1900-1939) ... p. 668 Tab. 97 : Quelques négociants maires dans l’Hérault au XXe siècle ... p. 670

(19)

17

Tab. 99 : Combines et recherche de profits dans le négoce héraultais : l’exemple de la maison

« J. Augé » (début des années 1930) ... p. 728 Tab. 100 : Horaires des visites et vérifications des agents des CI dans les chais ... p. 756 Tab. 101 : État récapitulatif de l’application de la loi en matière de fraudes sur les vins

(Octobre 1906-juin 1907) ... p. 777 Tab. 102 : Quelques exemples de peines dans le cadre de la fraude des vins (1905-1907) ... p. 789 Tab. 103 : Les négociants héraultais adhérents de la FM présents à la Ve Foire commerciale

de Bruxelles (1924) ... p. 827 Tab. 104 : Exportation des vins par le port de Sète (1955) ... p. 840 Tab. 105 : Sète et l’extraversion viticole : du port exportateur au port importateur (1875-1960) ... p. 847 Tab. 106 : « Le marché commun et la viticulture » (1957) ... p. 868

Liste des graphiques

Graph. 1 : La fluctuation des cours du vin dans l'Hérault (1900-1938) ... p. 41 Graph. 2 : Maison «C. Granier» - Fonds de roulement (1906-1922) ... p. 74 Graph. 3 : Part des commissionnaires dans la structure commerciale biterroise (1902-1925) ... p. 80 Graph. 4 : Évolution de la part des commissionnaires à Béziers et Montpellier (1902-1919) ... p. 88 Graph. 5 : Du port espagnol au port algérien Le basculement des importations à Sète (1899-1914) ... p. 111 Graph. 6a : Entrées Annexe Charenton – Maison « C. Granier » (1919) ... p. 138 Graph. 6b : Sorties Annexe Charenton – Maison « C. Granier » (1919) ... p. 138 Graph. 7 : Évolution du coût de la licence pour une maison moyenne (1910-1938) ... p. 164 Graph. 8 : Capacités de stockage de la maison « Cazalis & Prats » (1905-1928) ... p. 182 Graph. 9 : Comparaison des achats de la maison « C. Granier » (1913-1917) ... p. 238 Graph. 10 : Bénéfices bruts réalisés par la maison « C. Granier » (1912-1919) ... p. 240 Graph. 11 : L'accroissement du vignoble algérien (1890-1939) ... p. 252 Graph. 12 : Distribution des importations dans le port de Sète (1912-13 et 1937) ... p. 264 Graph. 13 : Les importations de vins algériens. Le déséquilibre de la concurrence

Sète-Rouen (1931-1937) ... p. 265 Graph. 14 : Expéditions depuis les chais de Magalas Maison « C. Granier » durant

l’entre-deux-guerres ... p. 286 Graph. 15 : Achats de « C. Granier » auprès des coopératives (1949-1969) ... p. 349 Graph. 16 : Quelques grands chais dans le département (1959) ... p. 368 Graph. 17 : L'augmentation de capital de quelques maisons de commerce héraultaises

au tournant des années 1950 ... p. 372 Graph. 18 : La croissance du capital de la maison « Cazalis & Prats» (1945-1966) ... p. 375 Graph. 19 : Part de la publicité dans les frais généraux Maison « C. Salasc» (1948) ... p. 382 Graph. 20 : Part de la filière viti-vinicole languedocienne dans les crédits bancaires (1951-1961) ... p. 386 Graph. 21 : Droit de circulation des vins (1914-1920) ... p. 428 Graph. 22 : L'accroissement des tarifs de transport par fer (1914-1920) ... p. 429 Graph. 23 : Poids des syndiqués dans quelques départements métropolitains (1925) ... p. 454 Graph. 24 : La chute des effectifs du Syndicat des vins montpelliérain (1914-1964) ... p. 470 Graph. 25 : L'érosion du syndicalisme sétois (1920-1968) ... p. 471 Graph. 26 : Le déclin du syndicat régional (1900-1970) ... p. 472 Graph. 27 : Le faible écho des syndicalistes languedociens : composition du bureau de la

CNVS (1956-1957) ... p. 480 Graph. 28 : L'effondrement des cours du vin dans l’Hérault au début du siècle ... p. 494 Graph. 29 : Négociants élus dans les chambres de commerce de l’Hérault entre 1900 et 1908 ... p. 518 Graph. 30 : Part des négociants dans les chambres de commerce de l'Hérault (1913-1930) ... p. 519 Graph. 31 : Part des négociants dans les chambres de commerce de l'Hérault (1930-1939) ... p. 520 Graph. 32 : Un exemple de la domination des tribunaux de commerce dans l'Hérault en 1921 ... p. 524 Graph. 33 : Part des négociants parmi les juges du tribunal de commerce de Sète (1921-1939) ... p. 524 Graph. 34 : Part des négociants en vins dans le bureau de la CCS (1900-1970) ... p. 545 Graph. 35 : L’effacement de la présence des négociants dans la Chambre de commerce

de Sète (1919-1970) ... p. 545 Graph. 36 : L'accroissement de la pression fiscale sur le commerce des vins (1938-1955) ... p. 549 Graph. 37 : L'accroissement des frais de transports (1914-1954) ... p. 550 Graph. 38 : La diminution des niveaux de fortunes de quelques familles (années 1900-années 1950) ... p. 598

(20)

18

de patrimoines (1900-1970) ... p. 603 Graph. 40 : Patrimoine moyen des négociants héraultais au moment de sa

transmission (1900-1970) ... p. 604 Graph. 41 : Part des négociants dans les succursales de la BDF (Hérault, 1900-1970) ... p. 656 Graph. 41b : Part des négociants censeurs dans les succursales de la BDF (Hérault, 1900-1970) ... p. 657 Graph. 41c : Part des négociants administrateurs dans les succursales de la BDF

(Hérault, 1900-1970) ... p. 657 Graph. 42 : Majoration moyenne établie par la Commission de cotation des vins

de Béziers (1920-1932) ... p. 767 Graph. 43 : Fraudes des vins héraultais devant la Cour d'appel de Montpellier (1905-1906)... p. 778 Graph. 44 : Les vins «trafiqués» dans l'Hérault au moment de la crise de 1907 ... p. 779 Graph. 45 : Les infractions retenues par le tribunal correctionnel de Montpellier contre les

négociants en vins en 1915 ... p. 783 Graph. 46 : Fraudes fiscales dans les maisons de commerce héraultaises (1906-1907) ... p. 784 Graph. 47 : Occurrences des grèves perturbant le commerce des vins entre 1900 et 1938

dans l'Hérault ... p. 799 Graph. 48 : Part des mouvements revendicatifs sétois dans l'Hérault (1902-1936) ... p. 800 Graph. 49 : Les fluctuations des exportations de VCC (1954-1969) ... p. 846 Graph. 50 : Les importations de vins Algériens à Sète (1876-1914) ... p. 852 Graph. 51 : Part des vins algériens dans les procès pour fraudes à Montpellier en 1915-1916 ... p. 856 Graph. 52 : Les importations de vins algériens en France (1949-1954) ... p. 862 Graph. 53 : Évolution des exportations de VCC vers les pays membres (1960-1963) ... p. 874

Liste des schémas

Sch. 1 : Les trois grands types de négoce dans le premier tiers du XXe siècle ... p. 72

Sch. 2 : Schéma chronologique classique d’une transaction de type « achat » ... p. 117 Sch. 3 : Schéma chronologique classique d’une transaction de type « vente » ... p. 119 Sch. 4 : Les circuits de commercialisation ... p. 127 Sch. 5 : Diversité des activités des maisons de négoce et diversité de la clientèle ... p. 142 Sch. 6 : Circulation monétaire et pratiques financières ... p. 194 Sch. 7 : Le financement des maisons de commerce héraultaises au début du siècle ... p. 196 Sch. 8 : L’approvisionnement du front en vins : circuits de l’information et de la

marchandise (1914-1918) ... p. 243 Sch. 9 : Les maisons de commerce héraultaises dans le circuit d’achalandage de la société

« Félix Potin » (années 1930) ... p. 259 Sch. 10 : Un exemple de concentration horizontalo-verticale réussie : le monopole

com-mercial de la maison « V. Anthérieu » sur le marché local des VDN ... p. 268 Sch. 11 : L’encadrement du marché des VCC par l’État français durant la Seconde

Guerre mondiale ... p. 298 Sch. 12 : Chaîne de commande et canaux de distribution des vins héraultais pendant la Seconde

Guerre mondiale ... p. 302 Sch. 13 : Le nouveau circuit de commercialisation dans les années 1960 (hors vente directe) ... p. 344 Sch. 14 : Les différentes logiques entrepreneuriales pour faire face à la crise dans

les années 1950-1960 ... p. 383 Sch. 15 : Fonctionnement classique d’un syndicat des vins dans l’Hérault au début du siècle ... p. 403 Sch. 16 : Fonctionnement du Syndicat régional du commerce des vins et spiritueux

du Midi en 1900 ... p. 408 Sch. 17 : L’activité pluridimensionnelle du mouvement syndical dans le commerce des vins ... p. 424 Sch. 18 : Mutations et rééquilibrage du mouvement patronal syndical ... p. 440 Sch. 19 : Les syndicats des vins, relais essentiels de Vichy ... p. 459 Sch. 20 : La mise sous tutelle du syndicalisme régional et local dans les années 1950 et 1960 ... p. 478 Sch. 21 : La mutation du discours syndical : grands thèmes et perception ... p. 488 Sch. 22 : Conséquences de la crise, diversité des réponses et des résultats ... p. 497 Sch. 23 : La crise viticole de 1907 vue par la CCB : causes et remèdes proposés ... p. 499 Sch. 24 : Organisation, objectifs et limites de l’ « Office du vin »... p. 515 Sch. 25 : La rationalisation : solution à l’encombrement du marché des vins ... p. 533 Sch. 26 : L’accaparement de postes à responsabilité : cibles, utilités et tensions ... p. 541

(21)

19

consultation dans les années 1960 ... p. 557 Sch. 28 : Le projet du marché à terme et ses différents temps (1963) ... p. 565 Sch. 29 : Le sport, élément déterminant de la notabilité : l’exemple de L. Koester à Sète

au début du siècle ... p. 640 Sch. 30 : L’effort lobbyiste auprès des élus à la Chambre des députés durant l’entre-deux-guerres ... p. 664 Sch. 31 : Les négociants dans la sphère d’influence républicaine ... p. 679 Sch. 32 : Poujadisme et mouvement patronal : les similitudes du discours ... p. 684 Sch. 33 : Soigner les vins dans le premier XXe siècle : les différentes étapes de la vinification

chez le négociant et leurs causes ... p. 699 Sch. 34 : L’action tridimensionnelle de la justice sur le marché des vins héraultais ... p. 742 Sch. 35 : Le Service de la répression des fraudes : à l’origine de la procédure pénale ... p. 746 Sch. 36 : Le mouvement syndical, espace de liaison entre l’univers de la justice et les négociants

en vins héraultais ... p. 748 Sch. 37 : Les maisons de commerce, cibles et relais de la pression commerciale ... p. 815 Sch. 38 : Les vins héraultais et l’exportation : difficultés et obstacles ... p. 837

Liste des cartes

Carte 1 : Principales localités héraultaises citées dans cette étude ... p. 59 Carte 2 : Principales maisons de commerce citées dans cette étude... p. 61 Carte 3 : Principales localisations des maisons de commerce à Sète (années 1900 - années 1920) ... p. 90 Carte 4 : Représentants Maison Rassiguier (1905) ... p. 124 Carte 5 : Surface d’achalandage de la maison « C. Granier » (1903) ... p. 129 Carte 6 : Surface d’achalandage de la maison « C. Granier », (1926) ... p. 131 Carte 7 : Clientèle Maison « Rassiguier », Olonzac (années 1900) ... p. 135 Carte 8 : Clientèle Maison « C. Granier », Magalas (années 1900 - années 1910) ... p. 136 Carte 9 : Clientèle Maison « C. Granier », Magalas (années 1920) ... p. 137 Carte 10 : Distribution des expéditions annuelles depuis l’annexe de Charenton,

Maison « C. Granier » (1919-1926) ... p. 140 Carte 11 : Typologie spatiale de la clientèle des maisons de commerce héraultaises (1900-1930) ... p. 143 Carte 12 : Clientèle Maison « C. Granier », Magalas (années 1930) ... p. 287 Carte 13 : La comparaison de deux espaces d’achalandage : « C. Granier » et « J. Augé », 1933 ... p. 288 Carte 14 : Clientèle Maison « J. Augé », Cessenon (1933-1934) ... p. 289 Carte 15 : Le déplacement des maisons de commerce à Sète (années 1920-années 1960) ... p. 326 Carte 16 : Fournitures auprès des caves coopératives. Les cas des maisons « C. Granier » et

« C. Salasc » (1949-1950) ... p. 350 Carte 17 : Clientèle de la maison « C. Granier » à Magalas (années 1960) ... p. 351 Carte 18 : Références à des succursales de vente des maisons héraultaises (années 1950-

années 1960) ... p. 355 Carte 19 : La localisation des grandes familles du négoce à Sète dans le premier XXe siècle ... p. 610

Carte 20 : Les différents types de pays cibles pour l’exportation des maisons héraultaises et

leurs récurrences dans les sources (1900-1970) ... p. 841

Liste des figures

Fig. 1 : Gare de Maraussan (années 1900) ... p. 85 Fig. 2 : L’encombrement des quais à Sète (1913) ... p. 91 Fig. 3 : Gabarre transportant de la futaille sur le Canal royal à Sète (1912) ... p. 91 Fig. 4 : Le marché aux vins à Montpellier (début du XXe siècle) ... p. 147

Fig. 5 : Le marché des vins à Béziers, rendez-vous incontournable au début du siècle ... p. 149 Fig. 6 : Camionnage « J. Grasset », Clermont-l’Hérault (début du XXe siècle) ... p. 167

Fig. 7 : Les grandes lignes ferroviaires transportant les vins héraultais au début du siècle ... p. 169 Fig. 8 : Maison « G. Claudon », Port vieux, Béziers au début du siècle ... p. 174 Fig. 9 : L’évolution des wagons transportant le vin (1900-1930) ... p. 175 Fig. 10 : L’évolution des transports routiers (1900-1930) ... p. 177 Fig. 11 : Insert publicitaire de la maison « J. Euzet » à Sète (1909) ... p. 179 Fig. 12 : Le téléphone outil commercial distinctif (Publicité de la maison « C. Salasc Fils », 1911) ... p. 180 Fig. 13 : En-tête gauche, Maison « J. Augé », (fin années 1920) ... p. 181 Fig. 14 : Chais modèles à Sète (1920) ... p. 183

(22)

20

Fig. 16 : Tableau Daubron à Sète en 1920 ... p. 185 Fig. 17 : Les employés de la maison « Périer-Botta »à Frontignan (1912) ... p. 189 Fig. 18a, b, c : Endogamie et homogamie dans le négoce montpelliérain (fin XIXe-déb. XXe s.) ... p. 212

Fig. 19 : En-tête de la maison « E. Granaud » (1910) ... p. 218 Fig. 20 : En-tête de la maison « Vivarès Jeune » (1910) ... p. 219 Fig. 21 : En-tête de la maison « Cazalis & Prats » (début des années 1930) ... p. 220 Fig. 22 : Publicité « Mignon » par Moriss (1908) ... p. 222 Fig. 23 : Carte postale de la maison « Clarac Frère et Chauvain » (années 1920) ... p. 223 Fig. 24 : Logo de la marque déposée « Rugby » de la maison « L. Koester » (années 1910) ... p. 225 Fig. 25 : Maurice Roux en uniforme pendant la Première Guerre mondiale ... p. 228 Fig. 26 : Le « pinard », ferment de la culture nationale pendant la guerre ... p. 241 Fig. 27 : Camionnette de livraison de « J. Cavaillé », Agde (1938) ... p. 270 Fig. 28 : Publicités et stratégie publicitaire de la maison « A. Prat » (années 1930) ... p. 271 Fig. 29 : Cave coopérative de Saint-Mathieu-de-Tréviers (années 1950) ... p. 327 Fig. 30 : Un contrat-type d’achat - Maison « C. Salasc » (1969) ... p. 364 Fig. 31 : Tableau Daubron, Maison « C. Salasc » (fin années 1940-déb. années 1950) ... p. 366 Fig. 32 : Machine à embouteiller et personnel, Maison « C. Salasc » - Apéritif SALS (fin années

1940-déb. années 1950) ... p. 367 Fig. 33 : Publicité « Vermoutheries J. Prats » (fin des années 1960) ... p. 378 Fig. 34 : Prix-Courant « Cazalis & Prats » (1956) ... p. 379 Fig. 35 : La stylisation des publicités. Les exemples de « Saint-Raphaël » et « P. Bertouy »... p. 380 Fig. 36 : Les étiquettes soignées de la maison « Baudassé et Fils », Marseillan (années 1950) ... p. 381 Fig. 37 : La défense du commerce des vins dans la presse spécialisée (1952) ... p. 390 Fig. 38 : L’évolution des publications syndicales au début du siècle ... p. 415 Fig. 39 : L’attractivité du Syndicat des vins montpelliérain au début du siècle ... p. 417 Fig. 40 : Compte rendu hebdomadaire évoquant la « crise des transports » (1919) ... p. 430 Fig. 41 : Le nouveau Bulletin de liaison (1923) ... p. 437 Fig. 42 : Les différences entre le BMS et l’AM ... p. 443 Fig. 43 : Entrée du pavillon de la Fédération méridionale à l’Exposition régionale de 1923 ... p. 448 Fig. 44 : Lecture d’un rapport devant l’Assemblée générale de la FM (Béziers, 1933) ... p. 450 Fig. 45 : Banquet et menu du XXXIVe Congrès de la FM (Lézignan-Corbières, 1934) ... p. 451

Fig. 46 : A. Pradal, président de la FM, reçoit L. Douarche et L. Castel avant le Congrès de 1934 ... p. 452 Fig. 47 : Compte rendu du Midi Libre et sa faute de frappe (1945) ... p. 465 Fig. 48 : Le Midi Vinicole, nouvel organe du Commerce (1952) ... p. 475 Fig. 49 : La fraude, cause principale de la crise de 1907 ... p. 498 Fig. 50 : Charroi renversé lors des inondations de l’hiver 1907 à Béziers ... p. 505 Fig. 51 : L’encombrement de la gare de Béziers au début du siècle ... p. 507 Fig. 52 : Premier PV de l’Office du vin (1908) ... p. 510 Fig. 53 : Les attaques contre la CGV dans la presse (1920) ... p. 534 Fig. 54 : La présence des intérêts commerciaux dans le premier Conseil d’administration de

la CGV (1907) ... p. 535 Fig. 55 : Fascicule présentant la 3e FIVV (1951) ... p. 552

Fig. 56 : Publicité pour le « repas vin compris » (1952) ... p. 553 Fig. 57 : Maison de la famille Bühler (Béziers, 1914) ... p. 612 Fig. 58 : La maison des Voisin à l’entrée du port de Marseillan au début du siècle ... p. 614 Fig. 59: Le clos « Monrêve » à Pézenas (Famille Hugues, 1906) ... p. 615 Fig. 60 : Jean Prats dans son bureau, Villa « Marie-Louise », Sète, (années 1920-1930) ... p. 619 Fig. 61 : P. Bousquet et ses employés (Béziers, début du siècle) ... p. 622 Fig. 62 : Le vêtement, un signe distinctif en effacement ... p. 623 Fig. 63 : Le Grand café du commerce à Agde au début du siècle ... p. 624 Fig. 64 : Jean Prats en 1921 à Luchon ... p. 625 Fig. 65 : La famille Jeanjean (années 1930) ... p. 625 Fig. 66 : « Jean Prats et ses collaborateurs » (date inconnue) ... p. 626 Fig. 67 : Félix Michel et sa famille (Montpellier, début du siècle) ... p. 627 Fig. 68 : Eugène Leenhardt, son épouse et leurs fils (Montpellier, Château de Verchant, 1936) ... p. 628 Fig. 69 : La voiture, un marqueur social ostentatoire à la symbolique multiple ... p. 631 Fig. 70 : La famille du négociant E. Rieux au « Cottage Robinson » (Marseillan, années 1900) ... p. 633

(23)

21

presse (1960) ... p. 652 Fig. 72 : Appel à une manifestation pour célébrer la réforme de la Taxe unique (1930) ... p. 665 Fig. 73 : Lafferre mis en cause par la presse (1907) ... p. 674 Fig. 74 : Le Midi Vinicole se félicite en Une de l’intervention de l’UDCA à Lunel en 1954... p. 685 Fig. 75 : Le mariage de J.H. Prats et A. Ginestet (Château Marbuzet, Gironde, 1929)... p. 688 Fig. 76 : La recette du Kola-Coca chez « Cazalis & Prats » (années 1930) ... p. 701 Fig. 77 : La préparation d’un Malaga Blanc Supérieur (Carnet d’un maître de chai, maison

« Cazalis & Prats », 1941) ... p. 701 Fig. 78 : L’encadrement des manipulations (années 1930) ... p. 703 Fig. 79 : Chant « La Vigneronne » (1907) ... p. 707 Fig. 80 : M. Albert et la lutte pour le vin naturel (1907) ... p. 707 Fig. 81 : Lettre de dénonciation anonyme contre la maison « Chauliac-Affre »

(Montpellier, 1917) ... p. 717 Fig. 82 :« Arrière intermédiaire parasite » : la dénonciation des négociants (1904) ... p. 718 Fig. 83 : Une étiquette de « Frontignamont » (Frontignan, années 1930) ... p. 723 Fig. 84 : L’affaire « Micotox » à la Une du Midi Vinicole (1955)... p. 736 Fig. 85 : Un recensement chez « C. Granier », 1937 ... p. 756 Fig. 86 : Congé utilisé dans l’Hérault (années 1940-1960) ... p. 759 Fig. 87 : Acquit-à-caution de la maison « C. Granier » (années 1960) ... p. 761 Fig. 88 : La presse spécialisée et les dangers des bénéfices illicites (1920) ... p. 766 Fig. 89: La question du plâtrage des vins dans la presse à la fin du XIXe siècle ... p. 771

Fig. 90 : Les conflits impliquant les négociants en vins dans l’espace public sétois au début du siècle .... p. 804 Fig. 91 : Affiche publique lors du conflit sur le barral (Montpellier, 1914) ... p. 810 Fig. 92 : Détail du papier à en-tête du comité d’organisation de la VIIe Fête des vins

de France (1939) ... p. 820 Fig. 93 : Deux exemples de destinations éloignées au début du siècle : les Îles Seychelles et

les Philippines ... p. 824 Fig. 94 : Le Midi Vinicole célèbre la naissance de la Section exportation de la FM (1952) ... p. 829 Fig. 95 : Couverture du « prix-courant » spécial « Exportation », Maison « Cazalis &

Prats » (1928) ... p. 843 Fig. 96 : Contre-étiquette « Noilly-Prat » (1910) ... p. 844 Fig. 97 : La maison « J. Bergnes » : un exemple typique de l’orientation algérienne à Sète

au début du siècle ... p. 854 Fig. 98 : Publicité « Cazalis & Prats » pour les vins algériens (1927) ... p. 859 Fig. 99 : Premier rapport relatif au Marché commun devant la FM (1959) ... p. 870 Fig. 100 : Les craintes de la presse spécialisée face à la CEE (1970) ... p. 876

(24)

22

O

RIENTATIONS BIOGRAPHIQUES

Les biographies et trajectoires des négociants et maisons de commerce ci-dessous, régulière-ment abordés dans les pages suivantes, sont développées en annexes :

« Jules Alby » (Sète) ... p. 1185 « Victor Anthérieu » (Frontignan) ... p. 1189 Bret Paul (1850-1912) ... p. 1193 « J.-C. Bühler », Béziers ... p. 1195 « Cazalis & Prats », Sète ... p. 1197 Cazalis Lionel (1869-1963) ... p. 1201 « Clarac Frères et Clauzel », Sète ... p. 1203 Coste Paul (1849-1930) ... p. 1207 Cousin Élie (1886-1968) ... p. 1209 Domerc Georges (1875-1959) ... p. 1211 Euzet Joseph (1860-1945) ... p. 1213 Granaud Paul (1874-1948) ... p. 1215 « C. Granier », Magalas ... p. 1217 Guy François (1842-1922) ... p. 1219 « A. Herber », Sète ... p. 1223 « Les Fils de Louis Huc », Béziers ... p. 1227 Koester Louis (1867-1847) ... p. 1231 « E. & F. Leenhardt », Montpellier ... p. 1233 « Leenhardt-Bazille », Montpellier ... p. 1235 Malet Gustave (1876-1960) ... p. 1237 Méloux André (1898-1985) ... p. 1239 Meyer Jean (1855-1931) ... p. 1241 Michel Félix (1849-1936) ... p. 1243 Pétrier François (1890- ?) ... p. 1245 Prats Jean (1866-1951) ... p. 1249 « Clovis Salasc », Clermont-l’Hérault ... p. 1253 Taillan Maurice (1878-1958) ... p. 1257 Tirat Robert (1902-1963) ... p. 1259 Vergnes Ulysse (1910-2002) ... p. 1261 Warnery Charles (1858-1942) ... p. 1263

(25)

23

Trois extraits provenant d’horizons divers qui, chacun à leur manière, expriment l’univers du négoce.

« Le vin est le professeur du goût, et, en nous formant à la pratique de l’attention intérieure, il est le libérateur de l’esprit et l’illuminateur de l’intelligence. Le vin est le fils du soleil et de la terre, mais il a eu le travail comme accoucheur. Comme les grandes œuvres et les grandes pensées, il ne sort pas du pressoir tout prêt […]. Il lui faut la collaboration de l’art, de la patience, du temps, de l’attention. »

Paul Claudel, Éloge du vin, 1936 « Les productions que l’on appelle naturelles ne sont pas pour la plupart – du moins celles qui servent aux besoins de l’homme – l’œuvre spontanée de la nature. Les hommes oublieux opposent aujourd’hui ce qu’ils appellent le vin naturel au vin ar-tificiel, les créations de la nature aux combinaisons de la chimie. Il n’y a pas de vin naturel. »

Jean Jaurès, « La houille et le blé », La Petite République (31/01/1901).

« Savinet : - Donc, tout ce que je vous demande, c’est qu’on n’en sache rien. Dans quelques temps, je divorcerai d’avec ma femme et personne ne se sera douté de la vérité. Je vous le répète, je suis marchand de vins, et je ne veux pas d’un scandale qui me cause-rait le plus grand préjudice dans mes affaires et me déconsidère-rait à Bercy.

Ribadier : - Ah ! vraiment, ça vous…

Savinet : - À Bercy ? Oh ! là là ! Vous ne les connaissez pas !… Mais un marchand de vins qui serait soupçonné d’être… mais il ne tiendrait pas huit jours ! »

(26)
(27)

25

I

NTRODUCTION

(28)

26

Étudier le négoce des vins languedociens apparaissait comme l’un des derniers grands pans inexplorés de l’histoire viti-vinicole régionale. Une fois attelé à ce projet stimulant, un questionnement a rapidement émergé : comment expliquer que les négociants languedociens, si nombreux et si puissants au début du XXe siècle1, aient pratiquement disparu du paysage viti-vinicole local à la fin de celui-ci ? Comment expliquer qu’un acteur majeur de la filière se soit effacé en quelques décennies pour que, dans le dernier quart du XXe siècle, « les petits

négociants traditionnels [aient] quasiment tous disparu » alors que seules « quelques entre-prises ont assuré leur développement »2

?

Depuis l’époque moderne, les négociants en vins languedociens assurent la commer-cialisation des vins du Midi dans l’ensemble du territoire national3. Sur un marché des vins « atomistique »4, où la production est fragmentée entre des milliers de récoltants5 et des mil-lions de consommateurs6, la présence de ces intermédiaires est nécessaire afin de permettre la mise en relation commerciale entre l’offre et la demande. C’est d’autant plus vrai dans une région languedocienne (Aude, Gard, Hérault, Pyrénées-Orientales) où la productivité dépasse largement les autres grands espaces de production (Bordelais, Bourgogne, Champagne). Or, dans les années 1950-1960, alors que la production régionale conserve des niveaux de produc-tion élevés et en progression7, les maisons de négoce ferment massivement leurs portes8.

Ce constat originel sans équivoque sur l’effacement progressif des négociants langue-dociens suscite dès lors de nombreuses interrogations qui sont le cœur de ce travail : qui sont ces négociants ? Quel est leur rôle dans la filière ? Quelle est leur influence sur le marché ? Quels sont les facteurs qui expliquent leur domination puis leur quasi-disparition ? En somme, une série de questions sur la définition du métier de négociant, intermédiaire fondamental sur

1 Dans un rapport présenté devant la Chambre de commerce de Montpellier (CCM) en 1954, R. Tirat, membre de

l’institution consulaire, évoque 200 maisons de commerce pour la seule ville de Montpellier dans les années 1910 (cf. Archives départementales de l’Hérault [désormais ADH] : 4 ETP 257, Fonds de la CCM, Rapport Tirat

sur le transport des vins, 1954). Dans un autre rapport, il évalue le nombre de maisons de commerce dans la

région à 1.200 dans les années 1920 (cf. TIRAT R., Évolution comparée de la viticulture méridionale, 1907-1953,

Paris, Impr. Davy, 1954). Le chiffre est sans doute supérieur car 1.200 correspond au nombre d’adhérents du syndicat régional à cette époque. Pour les seuls trois grands centres expéditeurs de l’Hérault (Béziers, Montpel-lier, Sète), l’Annuaire du département recense 457 maisons en 1902 (Cf. Annuaire de l’Hérault, 1902).

2 TOUZARD J.-M., LAPORTE J.-P., « Deux décennies de transition viticole en Languedoc-Roussillon : de la

pro-duction de masse à une viticulture plurielle », Pôle Sud, n°9 – 1998, p. 41.

3 GERAUD-PARRACHA G., Le commerce des vins et des eaux-de-vie en Languedoc sous l’Ancien Régime,

Mont-pellier, Déhan, 1957.

4 L’expression est de l’économiste J. Milhau pour caractériser la multitude d’acteurs intervenant sur le marché.

Cf. MILHAU J., « L’avenir de la viticulture française », Revue économique, vol 4, n°5, 1953, p 700-738.

5 Environ 50.000 au début du siècle dans le département de l’Hérault puis plus de 70.000 dans les années 1940 à

1960.

6 La consommation taxée, hors période de conflit mondial ou de reconstitution, se situe toujours entre 40 et 50 M

d’hl par an pendant la période. Voir annexes, p. 1014.

7 Près de 23 M d’hl pour les années 1950 ; près de 25,5 M d’hl pour les années 1960. 8 Voir l’évolution de l’armature commerciale dans le département en annexes, p. 1022.

Références

Documents relatifs

Nous reconnaissons l’aide financière du gouverne- ment du Québec par l’entremise du Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – SODEC – et du Programme

Le petit ogre vert Le petit ogre vert.. Le petit ogre vert Le petit

Consigne(s) : Découpe les étiquettes des personnages et colle-les au bon endroit.. Colorie les formes avec la

Je reconstitue le titre de l'album dans deux systèmes d'écriture (attention des

NE PAS TOUCHER LA PLAQUE DE CHROMATOGRAPHIE AVEC LES DOIGTS : METTRE DES GANTS, même pour le découpage, pour ne pas y déposer des acides aminés de la peau.. - préparer

- La gestion des supports des médias réalisés, (notez que le support peut être un flux sonore) - La gestion des thèmes dont les médias traitent.. - La gestion des « intervenants

Pour renommer une table, renommer une propriété ou modifier les caractéristiques d’une propriété, ou encore créer une propriété inexistante et l’insérer à l’endroit voulu,

Le dernier petit guide, vous donne l’essentiel des étapes que doit parcourir un script php (ou autre langage) pour générer une page html interagissant avec la base de données Mysql...