• Aucun résultat trouvé

Développement d'une application de mise à jour en C#

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Développement d'une application de mise à jour en C#"

Copied!
31
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-02804307

https://hal.inrae.fr/hal-02804307

Submitted on 5 Jun 2020

HAL is a multi-disciplinary open access

archive for the deposit and dissemination of sci-entific research documents, whether they are pub-lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Développement d’une application de mise à jour en C#

Mathias Faure

To cite this version:

Mathias Faure. Développement d’une application de mise à jour en C#. Sciences du Vivant [q-bio]. 2012. �hal-02804307�

(2)

Maître de stage : François LAPERRUQUE Mathias FAURE

Enseignant tuteur : Mme CAZABAN Jacqueline 10 avril - 22 juin 2012

Rapport de stage

Développement d’une application

de mise à jour en C#

INRA-SAGA

24 Chemin de Borde Rouge 31326 Auzeville

(3)
(4)

Maître de stage : François LAPERRUQUE Mathias FAURE

Enseignant tuteur : Mme CAZABAN Jacqueline 10 avril - 22 juin 2012

Rapport de stage

Développement d’une application

de mise à jour en C#

INRA-SAGA

24 Chemin de Borde Rouge 31326 Auzeville

(5)

Remerciements

Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance aux personnes suivantes pour l’expérience enrichissante qu’elles ont pu m’apporter durant ces onze semaines au sein de l’INRA :

M François LAPERRUQUE, mon tuteur, pour son accueil chaleureux et qui m’a per-mis de pouvoir travailler dans une ambiance des plus agréable. Pour m’avoir par ailleurs fait parfaitement confiance quand à la conception et le développement de mon projet.

M Edmond RICARD, pour m’avoir trouvé une place dans son bureau, aux côtés de son stagiaire, et m’avoir donc évité l’ambiance dans laquelle j’aurai été si j’avais été seul dans un bureau.

Les autres membres de la SAGA que j’ai pu côtoyer tels que Roger DUZERT et Gilbert NEGRO qui ont contribué à rendre ce stage d’autant plus agréable.

Mme Jacqueline CAZABAN, qui s’est occupée de suivre le bon déroulement de mon stage au sein de l’INRA.

(6)

Table des matières

1 Introduction 6

2 Emploi du temps 7

2.1 Description du planning de travail . . . 7

2.2 Diagramme de Gantt . . . 8

3 Contexte de recherche 9 3.1 Généralités sur l’INRA . . . 9

3.1.1 Missions . . . 9

3.1.2 Organisation . . . 9

3.1.3 Structure et moyens . . . 9

3.2 Le centre de recherche de Toulouse . . . 11

3.2.1 Présentation . . . 11 3.2.2 La SAGA . . . 11 4 Le travail réalisé 12 4.1 Mission . . . 12 4.2 Analyse . . . 13 4.2.1 Le langage C# . . . 14 4.2.2 Le XML . . . 14

4.2.3 Une première version . . . 17

4.3 Conception . . . 18

4.3.1 Méthode . . . 18

4.3.2 Algorithme du fonctionnement interne du programme . . . 18

4.3.3 Trois fonctionnements différents . . . 20

4.4 Difficultés rencontrées . . . 24

5 Bilan technique et personnel 25

(7)

1

Introduction

Ayant une partie de mon projet professionnel orienté vers la recherche, j’ai tout de suite été attiré par le centre INRA1 lorsque ce stage m’est apparu comme l’une des propositions de l’IUT. De plus la voie d’étude que je considère la plus intéressante après l’informatique est celle de la biologie ; j’ai donc été charmé par cette proposition dès le moment où elle à eu lieu. Cela m’a d’ailleurs permis de faire la connaissance de plusieurs personnes dans le milieu, alliant informatique et biologie.

Ce stage à été très pratique pour moi puisque l’INRA se tient à moins d’un quart d’heure de chez moi en voiture.

Les applications utilisées dans l’unité de recherche SAGA2 de l’INRA sont nombreuses, diverses, mais surtout, doivent en permanence être à niveau pour éviter de fausser les traite-ments de données scientifiques auxquels elles sont raccordées. Mais le problème était que ces mises à jour étaient toujours longues et fastidieuses à effectuer puisqu’il fallait faire chacune d’elles à l’aide d’un logiciel maintenant obsolète.

C’est pour cela que François LAPERRUQUE a décidé de faire développer un logiciel de mise à jour qui s’occuperait de tous les programmes de tous les utilisateurs de l’unité sans que ces derniers n’aient besoin de compétences particulières.

Ce fut mon rôle au sein de l’INRA que de développer cette application.

1. Institut Scientifique de Recherche Agronomique 2. Station d’Amélioration Génétique des Animaux

(8)

2

Emploi du temps

2.1

Description du planning de travail

Comme convenu avec mon maître de stage M François LAPERRUQUE, j’ai effectué des semaines de 35 heures à horaires non fixes. Généralement, ces derniers ont été situés de 9h à 12h et de 13h à 17h, du lundi au vendredi.

(9)

2.2 Diagramme de Gantt

(10)

3

Contexte de recherche

3.1

Généralités sur l’INRA

L’INRA est un E.P.S.T1.

Fondé en 1946, il est placé sous la double tutelle du Ministère de la Recherche et du Min-istère de l’Agriculture et de la Pêche. C’est le deuxième institut de recherche publique française et le premier institut de recherche agronomique européen. C’est l’un des trois premiers organ-ismes mondiaux dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, et de l’environnement.

3.1.1

Missions

Cet institut est chargé d’organiser et d’exécuter toute la recherche scientifique concernant l’agriculture avec pour mission de produire et diffuser des connaissances scientifiques, concevoir des innovations et des savoir-faire pour la société, éclairer, par son expertise, les décisions des acteurs publics et privés, développer la culture scientifique et technique, participer au débat science/société et enfin former à la recherche.

3.1.2

Organisation

L’INRA est dirigé par un Président Directeur Général et par deux directeurs adjoints, eux-mêmes suppléés par des directeurs scientifiques. Il existe également :

– un conseil d’administration définissant les orientations de l’institut tout en assurant sa gestion humaine et financière.

– un conseil scientifique axé sur la recherche qui suit le bon déroulement des programmes de recherche.

3.1.3

Structure et moyens

Ressources humaines : 1 839 chercheurs, 2 572 ingénieurs, 4 121 techniciens, 1 891 doc-torants, 1 519 stagiaires accueillis chaque année dans les laboratoires.

(11)

3.1 Généralités sur l’INRA

Organisation : 14 départements scientifiques, 19 centres de recherche régionaux, plus de 150 implantations.

(12)

3.2 Le centre de recherche de Toulouse

3.2

Le centre de recherche de Toulouse

3.2.1

Présentation

Le centre de Toulouse a été ouvert en 1970. Il regroupe actuellement 22 laboratoires dont les activités de recherche concernent :

– Le génome et les biotechnologies : génie génétique et enzymatique des micro-organismes, relations entre les plantes et les micro-micro-organismes, méthodes de transfor-mation génique des plantes, élaboration de la carte génique de plantes et d’animaux. – La sécurité des aliments : apporter aux pouvoirs publics des éléments objectifs d’information nécessaires à l’exercice de leur pouvoir réglementaire, accroître la pro-tection des consommateurs, fournir aux industriels concernés les éléments analytiques de contrôle.

– Le territoire et les produits : élaboration de produits de qualité (amélioration géné-tique des races animales), occupation de l’espace rural et aménagement du territoire (relation entre les activités agricoles et l’utilisation de l’espace et de l’environnement).

3.2.2

La SAGA

La SAGA, est née en 1975 de la fusion des laboratoires de Génétique des Petits Ruminants et de la Méthodologie Génétique. Elle est constituée de 50 agents permanents, répartis sur 5 équipes thématiques :

– Génétique et Génomique du Lapin (GGPL)

– Génétique et Génomique des Palmipèdes Gras (GGPG) – Génétique et Génomique des Petits Ruminants (GGPR) – Modélisation des données génétiques et génomiques (MDGG) – Informatique et Automatismes (IKA)

La SAGA a pour mission d’élaborer les méthodologies et les outils de la génétique quantitative, la caractérisation de la variabilité génétique des caractères d’intérêt et de méthodes de gestion des populations animales. Elle doit aussi former et encadrer des doctorants ainsi que des stagiaires.

(13)

4

Le travail réalisé

4.1

Mission

La tâche qui m’a été confiée par mon tuteur est un travail de d’analyse et de développe-ment logiciel. Ce logiciel est un programme de mise à jour. Il sert à automatiser la mise à niveau des différents logiciels présents sur les postes informatiques de l’unité SAGA. L’utilité d’un tel logiciel est de permettre aux personnes qui ne possèdent pas de connaissances en informatique de pouvoir effectuer les mises à jours logicielles nécessaires sans avoir recours à l’assistance d’un technicien informatique.

Les outils dont je dispose pour mener à bien cette mission sont le C#1 et le XML2 qui est une représentation textuelle d’une arborescence à l’aide de balises.

1. Langage de programmation de Microsoft conçu pour Windows 2. Extensible Markup Language

(14)

4.2 Analyse

4.2

Analyse

Durant cette phase, il m’a fallu concrétiser sur papier les besoins réels de l’unité vis à vis de mon logiciel. J’ai dû tout d’abord prendre mes repères face aux deux langages qui m’ont été imposés puisque ce sont des éléments qui n’avaient pas été traités lors de mon apprentissage en IUT. J’ai donc pu mettre à l’épreuve mes capacités d’adaptation dans un domaine qui m’était inconnu. Cette phase n’ayant duré qu’une seule journée, j’ai fait preuve d’une autonomie adaptée à la situation.

(15)

4.2 Analyse

4.2.1

Le langage C#

Appréhender ce langage ne m’a posé aucun problème car lors du cursus de l’IUT, d’autres langages qui lui sont très ressemblants sont étudiés. Ce langage appartient au domaine de la programmation objet, tout comme le C++ et le Java. Il m’a alors simplement fallu utiliser les documentations à ma disposition en ligne pour établir les correspondances entre des éléments des langages que je connaissais déjà et les nouveaux éléments qui m’étaient inconnus.

De plus, le fait d’utiliser un IDE3 (en l’occurrence, Visual Studio), m’a permis d’utiliser le principe d’auto-complétion. Ce système est efficace dans le cas de légères erreurs de syntaxes, ou au cas où l’on ne connaîtrait pas certains paramètres inclus dans les fonctions prédéfinies. J’ai donc pu, lors de ce stage, renforcer mes connaissances en langage objet tout en apprenant un nouveau.

4.2.2

Le XML

Dans le cas de ma mission, ces fichiers textes servent à représenter une sorte de base de données contenant les informations sur les données à mettre à jour. De ce fait, une fois que le logiciel est terminé, l’administrateur réseau de l’unité n’aura qu’à effectuer une modifica-tion dans ces fichiers pour que tous les logiciels de tous les postes prennent en compte cette dernières.

Voici un exemple de fichier XML que j’ai pu utiliser :

Ce XML sera détaillé plus tard, lors de la description de son utilité dans le logiciel. La visuali-sation de l’arborescence est facilitée grâce à l’indentation (insertion de tabulations) et l’on voit ici apparaître distinctement une catégorie générale qui signifie que c’est une liste de logiciels. Si l’on avance dans l’arborescence, le deuxième niveau représente un seul logiciel, qualifié par un identifiant. Et pour terminer, chaque logiciel contient des attributs.

Avant le stage je ne connaissais pas ce type de fichier pour modéliser une micro base de 3. Environnement de Développement Intégré

(16)

4.2 Analyse

données. C’est une capacité non-négligeable en développement logiciel que je considère avoir acquis ici.

Lors de ma mission, deux types de fichiers XML m’ont été fournis.

Le XML de description

C’est ce que l’on pourrait appeler la base de données générale. Ce fichier contient la liste des logiciels présents sur les postes informatiques de l’unité SAGA.

On voit donc ici qu’un logiciel est qualifié par un identifiant numérique4. Pour chaque logiciel, il existe cinq balises leur servant d’attributs. Le premier, est le nom du logiciel. Les 3 suivants vont servir à obtenir l’URL5 de téléchargement des fichiers nécessaires à la mise à jour : http://ftp.toulouse.inra.fr/pub/saga/sidex_complet/install. Et enfin, le dernier attribut est celui du nom du deuxième type de fichier XML à télécharger sur le serveur (décrit précédemment dans l’URL) : le XML de version.

Le XML de version

Ce fichier est plus volumineux que le premier. Il en existe un par logiciel de l’unité. Il contient toutes les informations nécessaires à la mise à niveau du programme.

4. En développement, il est beaucoup plus pratique d’utiliser des identifiants de ce type plutôt que textuels, cela évite bien des erreurs de traitements et des détours plus que fastidieux

(17)

4.2 Analyse

Nous allons faire une rapide description des éléments contenus dans ce fichier utiles pour la mise à jour :

– id : identifiant numérique de la version du logiciel

– description : texte expliquant ce qui a changé dans cette nouvelle version – force : marqueur booléen lançant obligatoirement la mise à jour s’il est à "1" – acces : droits d’accès nécessaires pour effectuer la mise à jour

– process : sécurités pour éviter les conflits si le logiciel à mettre à jour est déjà en fonctionnement

– file : fichier à télécharger

– directory : groupe de fichier à télécharger dont le nom est inconnu mais possédant une extension6 commune

Dans les balises file et directory se trouvent des attributs nécessitant d’être détaillés : – name : nom exact du fichier à télécharger

– run : marqueur booléen signifiant qu’il faut exécuter ce fichier après la mise à jour s’il est à "1"

– destination : arborescence du dossier dans lequel enregistrer le fichier téléchargé – backup : si ce marqueur booléen est à "1", le fichier téléchargé sera sauvegardé dans

un dossier séparé7

6. fin de fichier définissant son type tel que .txt ou encore .jpg

(18)

4.2 Analyse

4.2.3

Une première version

Ayant acquis les compétences techniques nécessaires pour entamer la création de mon programme, j’ai décidé de faire une sorte de version de test pour vérifier ma maîtrise de ce nouveau domaine. J’ai donc fait une version très simpliste du logiciel de mise à jour. Cette dernière ne fonctionnait que sur le cas précis d’un seul programme à mettre à jour sur mon PC sans vérifications de sécurités, ni sauvegarde en cas de panne. De plus, elle ne disposait pas d’interface graphique, tout le fonctionnement se passait sur une console en lignes de commandes. Une fois cette version terminée et considérée fonctionnelle pour ma part, je l’ai faite vérifier par mon tuteur qui a pu me confirmer pouvoir passer à la création du logiciel final dans une interface graphique.

(19)

4.3 Conception

4.3

Conception

4.3.1

Méthode

J’ai décidé, pour la conception de ce programme, d’adopter la méthode que l’on m’a enseignée lors du quatrième semestre, durant les cours de Méthodes Agiles. Cette façon de procéder étant habituellement adaptée au travail de groupe, j’ai dû l’adapter à mes besoins actuels. De ce fait, j’ai surtout utilisé le fait d’être proche du client (en l’occurrence, mon Maître de stage) pendant toute la durée de ce stage.

Je n’ai pas choisi de créer ce logiciel fonction par fonction, mais plutôt d’en faire plusieurs versions. A chaque fois que j’implémentais de nouvelles fonctionnalités, je créais tout de même une version totalement fonctionnelle afin que mon maître de stage puisse facilement tester le programme. De ce fait, il n’y a eu aucun problème se rapportant à un élément que je n’aurais pas conçu comme il l’entendait.

4.3.2

Algorithme du fonctionnement interne du programme

Après avoir analysé les éléments à ma disposition, j’ai décidé d’établir un algorithme général de la façon dont mon programme va fonctionner. J’ai trouvé plus judicieux de faire un schéma explicatif plutôt qu’une liste de tâches. A partir de l’étoile jaune le programme boucle pour chacun des logiciels à mettre à jour.

(20)
(21)

4.3 Conception

4.3.3

Trois fonctionnements différents

Pour la conception de ce logiciel, j’ai pensé qu’il était plus utile de créer plusieurs types d’utilisation.

– fonctionnement général – fonctionnement muet

– fonctionnement muet - première installation

Fonctionnement général

Sur les captures d’écran qui vont suivre, les rectangles rouges mettent en évidence le bouton sur lequel cliquer pour avancer dans la procédure. Les numéros précisent l’ordre des étapes à effectuer.

Cette partie de mon programme fonctionne en interface graphique. Elle se lance en appelant mon logiciel sans aucun paramètre. On voit alors apparaître un écran d’accueil, qui décrit la nature du programme.

Ensuite, le programme récupère les fichiers XML nécessaires à la mise à niveau des programmes comme expliqué sur le schéma présenté plus haut.

(22)

4.3 Conception

Après avoir contrôlé tous les fichiers XML, le logiciel va afficher deux colonnes comportant des listes de logiciels. Dans la première colonne apparaîtront les logiciels dont la version est la plus récente (et qui ne nécessitent donc aucune mise à niveau) ; dans la deuxième colonne, sont affichés les logiciels obsolètes. L’utilisateur peut donc choisir de cocher les logiciels qu’il veut mettre à jour puis passer à l’étape suivante.

Puis enfin, on accède à une fenêtre qui affiche les fichiers qui sont téléchargés afin d’effectuer la mise à niveau de chacun des logiciels. Cette dernière fenêtre est suivie du lancement des installateurs des logiciels dont la mise à jour a été demandée.

(23)

4.3 Conception

Fonctionnement muet

Pour la plupart des utilisateurs informatiques de la SAGA, il ne leur est pas nécessaire de faire une vérification de toutes les mises à jour disponibles. J’ai donc développé une autre partie du logiciel de mise à jour, lui permettant d’être appelé sans interface visible. Il suffit de passer en paramètre de l’appel du logiciel, l’identifiant numérique de l’application à mettre à jour8.

Grâce à cela, on peut donc lancer le programme de mise à jour de façon invisible à l’allumage d’un logiciel (ce dernier faisant partie de la liste présente dans le XML de description) et s’il s’avère que le logiciel est obsolète, une fenêtre s’ouvre prévenant l’utilisateur de la disponibilité d’une mise à jour et lui proposant de faire la mise à niveau.

Certains logiciels ne doivent pas être lancés s’ils sont obsolètes. Ces derniers seront donc au-tomatiquement mis à jour sans demander l’avis de l’utilisateur (ces derniers possédant l’attribut force à "1" dans le XML de version).

Fonctionnement muet - première installation

Ce cas est spécifique à la décision de lancer la mise à jour du logiciel, même si celui-ci n’est pas déjà installé sur l’ordinateur. La phase de vérification de l’obsolescence du programme sera sautée et le logiciel de mise à jour lancera directement l’installation. Dans ce cas là, l’appel

(24)

4.3 Conception

du programme se fait exactement comme pour la méthode précédente, sauf que le paramètre numérique devra être mis en négatif9.

J’ai choisi cette méthode pour éviter d’avoir à faire une nouvelle méthode d’appel ou devoir créer un deuxième type d’identifiant pour ce type d’opération.

(25)

4.4 Difficultés rencontrées

4.4

Difficultés rencontrées

La seule réelle difficulté que j’ai pu rencontrer durant ce stage, c’est le fait que cette application doive être optimisée au mieux. Les logiciels que traite mon applications sont impor-tant au sein de l’unité et cette application ne peut donc pas comporter de bug ou omettre de traiter des éléments. Il a donc fallu, à la demande de mon maître de stage, à maintes reprises changer ou ajouter des fonctionnalités.

Chaque ajout faisait changer plusieurs petits éléments qui, cumulés, ont rajouté beaucoup de temps de travail. Un changement en particulier dans les fichiers XML m’a forcé à faire une reconception de mon logiciel (comme représenté dans le diagramme de Gantt). Mais cette difficulté m’a aussi appris à m’adapter face à une situation réelle avec un client.

(26)

5

Bilan technique et personnel

Durant ce stage, j’ai eu l’occasion de créer une application en partant de l’analyse pour arriver jusqu’à l’intégration. Cela a confirmé ma pensée comme quoi l’analyse est la phase la plus importante du projet car une légère erreur dans cette partie peut entrainer de lourds changement sur la conception.

Je suis par ailleurs satisfait d’avoir découvert d’autre domaines informatiques que ce soit au niveau des différents langages de programmation ou par rapport au fait de mener seul un projet de sa naissance à son aboutissement.

J’ai pû, au travers de ce stage, approfondir mes connaissances apprises à l’IUT et m’initier à plusieurs autres telles que le C#, le XML, ou même encore le LATEXgrâce auquel je peux maintenant rédiger des documents de qualité.

De plus, grâce à mon stage, j’ai découvert le domaine de la recherche et je peux maintenant envisager cette voie comme projet professionnel.

Sur le plan personnel, mon stage a également été riche puisqu’il s’est déroulé en présence d’autres étudiants en stage de différents niveaux et de doctorants. J’ai trouvé trés enrichissant de pouvoir avoir une conversation avec des étudiants de tous niveaux et de différents domaines d’études. Ces échanges m’ont entre autre permis de mieux appréhender mes choix de poursuites d’études.

(27)

6

Documents supplémentaires

Bibliographie :

Utilisation du xPath :

http://www.liafa.jussieu.fr/~carton/Enseignement/XML/Cours/support. html\#chap.xpath

Constructeur de chemin xPath :

http://www.bubasoft.net/xpathbuilder/Xpathbuilder2.aspx Utilisation nodes : http://visualcsharptutorials.com/net-framework/ using-xpath-to-select-nodes C# VS Java : http://alain.vizzini.free.fr/localcopy/csvsjava.htm Input/Output C# : http://webman.developpez.com/articles/aspnet/file/csharp/ Pour la plupar des questions informatiques :

http://www.siteduzero.com/ Apprentissage général du C# :

Hilaire N.

(28)

Formations

Expériences professionnelles

2010-2012 IUT Informatique

2009-2010 Baccalauréat Scientifique

Université Paul Sabatier Toulouse

Mathias FAURE

188, Route de Narbonne Tripode B Chambre 360 31077 Toulouse +336 49 52 70 04 mathias.faure.31@gmail.com

19 ans, Permis B et Véhicule personnel

Informaticien

Bac +2

Lycée général Pierre d’Aragon Muret

Etés 2009, 2010, 2011

Serveur

Le Sud (Restaurant)

66000 Prats-de-Mollo-la-Preste

Mai 2011

Développeur Web

Haras el Jawahir 81640 Virac Conception du site de l’entreprise

Autres compétences

Pratique musicale (Guitare)

5ans de pratique : capacités artistiques (improvisation)

Créativité Relations clients

Rigueur Ouvert au dialogue

Restauration Savoir gérer des clients et appliquer rigoureusement les consignes données Langues

maitrisées Français, Anglais (écrit et oral)

Mathématiques Niveau L1 de Mathématiques Logique

Qualités

Compétences informatiques

Langages de

programmation C++, C, Java Système Maitrise de la console Linux

Base de

données Maitrise du langage SQL et du SGBD Oracle, Modélisation UML Réseau Compréhension du fonctionnement d’un réseau

Programmation

internet HTML, CSS, PHP

Octobre-Décembre

2011

Projet tutoré

IUT ‘A’ Toulouse

Département Informatique Mes partenaires et moi-même sommes en train de créer un logiciel capable, à partir d’une base d’accords musicaux et d’un style, de jouer un solo improvisé en accord avec la musique.

(29)

Mathias FAURE

Informaticien Bac+2

RN20 La Riverotte 31810 Clermont le fort H +336 49 52 70 04 B mathias.faure.31@gmail.com

Formations

2010 - 2012 DUT Informatique, Université Paul Sabatier.

Toulouse

2009 - 2010 Baccalauréat Scientifique, Lycée général Pierre d’Aragon.

Muret

Experiences professionnelles

Étés 2009,

2010, 2011 Serveur, Restaurant Le Sud, Prats-de-mollo-la-preste. Mai 2011 Développeur Web, Haras el Jawahir, Virac.

Conception du site de l’entreprise Octobre à

Decembre 2011 Projet tutoré, IUT ‘A’ Toulouse, Département Informatique.Mes partenaires et moi-même avons créé un logiciel capable, à partir d’une base d’accords musicaux et d’un style, de jouer un solo improvisé en accord avec la musique

Avril à

Juin 2012 Stage en entreprise, INRA, SAGA, Toulouse.Développement d’un logiciel de mise à jour en C#

Compétences informatiques

Langages de

programmation C++, C#, C, Java Système Maîtrise de la console Linux Base de données Maitrise du langage SQL et du SGBD

Oracle, Modélisation UML Réseau Compréhension du fonctionnementd’un réseau Programmation

internet HTML, CSS, PHP, XML Rédaction Maitrise de L

ATEX

Autres compétences

Qualités

Pratique

musicale 6 ans de pratique (Guitare): capacitésd’improvisation Créativité Restauration Savoir gérer les clients et appliquer les

consignes Ouvert au dialogue Langues

maîtrisées Français, Anglais (écrit et oral) Relations clients, Rigueur Mathématiques Niveau L1 de Mathématiques Logique

(30)

Fiche « Compétences Stage »

Du : 10/04 au :22/06

Durée : 11 semaines Entreprise : INRA - SAGA Fonction occupée : Développeur Domaine d’activités :Programmation C#

Diplôme : DUT

Informatique Nom :FAURE Prénom :Mathias Etudiant

Groupe :C

Maître de stage industriel

Nom : Francois

LAPERRUQUE

Tuteur de stage IUT Sujet du stage :Développement d'une application de mise à

jour en C#

Fonctions :IE Nom :Jacqueline

CAZABAN Coordonnées :05 61 28 51 75

Contexte professionnel Niveau de responsabilité et d’autonomie

Unité de recherche Autonomie totale et responsabilité complète du projet

Tâches (j’ai fait …) Activités (objectifs des tâches…)

Aide à la conception de fichiers XML pertinents Activité N°1 : Optimiser le développement

Récupération de données sur le net Activité N°2 : Télécharger les fichiers nécessaires

aux mises à jour

Conception algorithmique Activité N°3 : Eviter la redondance d'instruction (le

programme ne fonctionne que sur des boucles imbriquées au mieux)

Les COMPETENCES professionnelles acquises lors du stage

Lister ci-dessous les compétences acquises dans les 4 domaines

cités Non acquises En cours d’acquisi--tion Acquises Maîtrisées (mettre une croix dans une des 4 colonnes)

1- Organisationnelles : Gestion de projet, Ponctualité X

2- Relationnelles :Intégration au sein d'une équipe de recherche X

3- Personnelles :Esprit d'initiative, responsabilité X

4- Méthodologiques (techniques et outils des métiers de l’Informatique) : Adaptation à un problème nouveau

(31)

Mise en perspective

Après avoir effectué ce stage, je songe réellement à faire évoluer mon projet professionnel vers le domaine de la recherche scientifique. De plus, étant attiré par le domaine de la biologie, j'ai trouvé très intéressant de pouvoir rencontrer des personnes alliant ce dernier domaine à celui de l'informatique.

J’actualise mon CV …

Signature

Références

Documents relatifs

En terme de réponse à des crises chroniques, HI répond aux besoins des ménages dans la région du Sahel qui font face à l’insécurité, notamment alimentaire, avec

Pour sa part, le Comité consultatif sur l’environnement de la Baie James recommande notamment qu’on ajoute à la Loi sur les forêts un chapitre qui définira un régime

avant déduction de la remise professionnelle (15%) (performances disponibles sur demande).. parrainage

⮚ Avant de vous présenter à l’activité, vous déclarez que votre état de santé en lien avec la COVID- 19 tel qu’indiqué à la section 2.1 demeure inchangé.. ⮚ Arrivée

• Pour vous connecter à la source Wi-Fi de votre choix, suivez les étapes suivantes : o Rendez-vous au menu Paramètres [Settings] sur l’écran multimédia de

Les dispositions du dahir portant loi n° 1- 93-212 du 4 rabii II 1414 (21 septembre 1993) relatif au conseil déontologique des valeurs mobilières et aux informations exigées des

Le Règlement 561/2006 précise qu’ un chauffeur qui participe à la conduite en équipage d’un véhicule doit avoir pris un nouveau temps de repos journalier d’au moins neuf

• Une valorisation des aspects numériques et graphiques pour l'ensemble du programme et l'utilisation à cet effet des moyens informatiques appropriés : calculatrice programmable