• Aucun résultat trouvé

LA SÉRIE NOIRE SUR LES ROUTES A DÉJÀ CAUSÉ

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA SÉRIE NOIRE SUR LES ROUTES A DÉJÀ CAUSÉ"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

La

LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE

WWW.lnr-dz.com

NR

Quotidien d’information indépendant - N° 7441 – Lundi 22 août 2022- Prix :  DA

L’Association des oulémas gèle ses

activités au sein de l’UIOM Page 

PROPOS, CHOQUANTS ET PROVOCATEURS, DU PRÉ0DICATEUR MAROCAIN AHMED RAISSOUNI SUR TINDOUF

VISITE DU PRÉSIDENT MACRON EN ALGÉRIE

DEUX MOIS APRÈS LE DÉBUT DE LA SAISON ESTIVALE 2022

Krikou au chevet des sinistrés d’El Tarf Page 

SOLIDARITÉ NATIONALE

LE CONTENTIEUX DES ESSAIS

NUCLÉAIRES DANS LE SAHARA PAGE 

LA SÉRIE NOIRE SUR LES ROUTES A DÉJÀ CAUSÉ

 MORTS

© Photo : D.R

Chanegriha : «L'ANP contribue efficacement à surmonter les épreuves que connaît notre pays» Page 

En attendant l’application officielle du permis de conduire à points prévue d’ici la fin de l’année en cours et supposé d’être la solution tant attendue face au phénomène des accidents de la circulation, sur les routes, ici la série noire des accidents mortels a défrayé la chronique. Presque chaque jour un macabre

accident sur les routes est enregistré faisant de nombreuses victimes. Qui peut arrêter le massacre sur les routes ? Lire en page 4

(2)

actuel Chiffre du jour

Championnat d'Afrique de Natation : L'Algérie décroche 04 médailles, dont 02 en or

Agrément à la nomination du nouvel ambassadeur d'Algérie auprès des Etats- Unis d'Amérique

DÉCÈS DU SG DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE

Le Président Tebboune reçoit les condoléances de son homologue palestinien

Visite du Président Macron en Algérie

Ce problème doit être traité dans l’urgence, au vu de son impact sur la santé de la population avec des pathologies jusque-là mé- connues dans la région et des cas de cancer ou de malforma- tion diagnostiqués chaque année, particulièrement chez les nouveau-nés, et sur l’environne- ment. Outre l'apparition au fil des années de nouvelles mala- dies liées notamment au cancer, la leucémie, la cécité et les mal- formations congénitales, provo- quées par la radioactivité, il est également relevé les stress et troubles psychologiques chro- niques qui pèsent lourdement sur la vie quotidienne des popu- lations de la région.

L’Algérie attend des autorités françaises qu’elles fournissent les cartes topographiques per- mettant la localisation des zones d'enfouissement, non décou- vertes à ce jour, des déchets contaminés, radioactifs ou chi- miques.

A propos des crimes du colonia- lisme français, le Président Ab- delmadjid Tebboune, a évoqué, dans son message à l'occasion de la célébration de la Fête de la victoire le 19 mars, «l'impact et les effets d'une destruction d'une grande ampleur, une destruction massive violente qui témoigne des crimes odieux du colonia- lisme et qui ne sauraient tomber dans l'oubli ni s'éteindre par la prescription».

Il a souligné : «Encore une fois que cette question demeurera au centre de nos préoccupations ... Nous poursuivrons sans re- lâche et sans compromis le par- achèvement de nos démarches, en insistant sur le droit de notre pays à récupérer les archives, à connaître le sort des disparus durant la Glorieuse guerre de li-

bération et à indemniser les vic- times des essais nucléaires et autres questions liées à ce dos-

sier... par fidélité au message de nos valeureux Chouhada». Le 13 février 2022, 62èmeanniversaire

des explosions nucléaires fran- çaises, le ministre des Moudja- hidine et Ayant-droits, Laid Re- bigua, a affirmé que les essais menés à Reggane (Adrar), mais aussi dans d’autres régions du Sud algérien, constituaient «un des nombreux crimes perpétrés par la France coloniale à l’égard du peuple algérien, dans le cadre d’une stratégie visant à isoler le peuple de sa Révolution, à l’in- térieur et à l’extérieur».

Il a rappelé que ces explosions

«ont engendré drame, douleur et souffrances au peuple algérien, mais elles ont renforcé sa cohé- sion et l'unité nationale et ancré dans la mémoire du peuple l’au- thenticité et la profondeur de son histoire».

Dernièrement, la célébration de la Journée nationale de l’ANP (4 août de chaque année) a été une opportunité pour rendre hom- mage aux chouhada ainsi qu'aux victimes des essais nucléaires, des mines antipersonnel et des tortures sous toutes leurs formes.

La veille, le 3 août, lors du débat général de la dixième Conférence d'examen du Traité sur la non- prolifération des armes nu- cléaires, le Représentant perma- nent de l'Algérie auprès des Na- tions unies, l'Ambassadeur Nadir Larbaoui, rappelait les consé- quences désastreuses, sur la faune et la flore, des essais nu- cléaires qui ont été effectués sur son territoire.

Fait significatif : c’est à Reggane qu’a été donné le coup d'envoi des épreuves du baccalauréat en

juin 2022. Ce n’est pas fortuit a expliqué le ministre de l'Educa- tion nationale, Abdelhakim Be- labed «cette démarche intervient par égard pour cette région et pour confirmer que l'école ac- corde une grande importance à l'histoire du peuple algérien mais aussi pour conférer une dimen- sion juste et appropriée à l'his- toire de la nation algérienne».

Et d'ajouter : «Nous sommes venus dans cette région témoin des crimes odieux du colonia- lisme français et des essais nu- cléaires qui ont nui à notre peuple».

Quelques jours avant, à Alger, le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebigua sou- lignait que «les crimes odieux de l'occupant français ne seront pas oubliés et sont imprescriptibles», réitérant la «poursuite des dé- marches pour récupérer les ar- chives, clarifier le sort des dis- parus de la Glorieuse guerre de libération, et indemniser les vic- times des essais nucléaires et autres questions liées à ce dos- sier».

Lakhdar A.

Voir sur Internet www.lnr.dz.com nOutre l'apparition au fil des années de nouvelles maladies provoquées par la radioactivité, il est également relevé les stress et

troubles psychologiques chroniques qui pèsent lourdement sur la vie quotidienne des populations de la région. (Photo : D.R)

La problématique liée à la réhabilitation des deux an- ciens sites d'essais nu- cléaires français, à Reg- gane et In-Ikker sera inévi- tablement posée lors de la visite en Algérie du Prési- dent français Emmanuel Macron, prévue les jeudi 25 et vendredi 26 août 2022. Les séquelles des es- sais menés par la France coloniale du 13 février 1960 au 1

er

mai 1966 à Reg- gane (Adrar) et In Ecker (Tamanrasset), constituent un énorme contentieux dans les relations algéro- françaises.

La NR 7441 –Lundi 22 août 2022

2

FEUX DE FORÊT

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu un message de condoléances du président de l'Etat de Palestine, M. Mahmoud Abbas suite au décès du secrétaire général de la Présidence de la République, Mohamed El-Amine Messaid, samedi à l'âge de 70 ans.

«C'est avec une profonde affliction que nous avons appris la nouvelle du décès du secrétaire général de la Présidence de la République algérienne, pays frère, Mohamed El-Amine Messaid, après avoir voué sa vie au service de son pays et de son peuple», lit-on dans le message de condoléances.

MAE

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, dimanche, un appel téléphonique de son frère, le président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, lors duquel il lui a présenté ses condoléances pour les victimes des incendies enregistrés dans certaines wilayas du pays, indique un communiqué de la Présidence de la République.

Les séquelles toujours présentes

Le contentieux des essais nucléaires dans le Sahara

? En 1985, la télévision algérienne avait diffusé un film documentaire (en 35 mm), «Algérie, combien je vous aime», réalisé par Azzedine Meddour (décédé le 16 mai 2000) qui, en 105 minutes, dresse un tableau du colonialisme à partir d'images d'archives, notamment des journaux télévisés français, avec beaucoup d'humour et d'ironie, admirablement servi par le commentaire d’Abdelkader Alloula (assassiné le 10 mars 1994). Sur la base de témoignages directs, Azzedine Meddour révélait pour la première fois au grand public que des prisonniers de guerre algériens avaient été utilisés comme cobayes durant des expériences nucléaires françaises au Sahara sous domination coloniale. Les effets des essais nucléaires français sur la population et sur l’environnement sont toujours visibles.

Les Algériens ont à plusieurs reprises demandé à la France la réparation de ces séquelles qui restent encore enveloppées du voile du secret défense que les autorités françaises refusent de lever sur les archives se rapportant aux populations locales concernées et aux personnes, des combattants de la lutte de libération qui étaient prisonniers et qui ont été utilisés comme cobayes dans ces expérimentations. Durant la Guerre de libération nationale, le GPRA (Gouvernement provisoire de la Répu- blique algérienne) avait protesté contre l’utilisation du Sahara comme

«périmètre atomique français» à cause des risques de radioactivité dans l’air. Pour la même raison, les premières expériences faites à Reggane avaient été condamnées par les pays amis de l’Algérie qui était en guerre pour son indépendance. Mais, même après l’indépendance, le lundi 18 mars 1963, le gouvernement français faisait exploser une bombe atomique expérimentale au Sahara, à In Ekker, à 150 km au Nord de Tamanrasset.

C’était la sixième expérience du genre : 13 septembre 1960, sous le nom de Gerboise bleue ; 1eravril 1960, Gerboise blanche ; 27 décembre 1960, Gerboise rouge ; 25 avril 1961, Gerboise verte, et le 7 novembre 1961 (toutes au Sud de Reggane). L’expérience souterraine à In Ekker, était la première dans l’Algérie devenue indépendante. De Gaulle voulait passer de la «bombinette» - comme était qualifiée sa bombe A par dérision – à la bombe H. A la suite de cette explosion, le Gouvernement algérien avait pris trois décisions : demander la révision des clauses militaires des Accords d’Evian, faire convoquer l’ambassadeur de France par le minis- tère des Affaires étrangères et rappeler l’ambassadeur d’Algérie en France. S'ensuivirent les fameux Décrets de mars. Dès avril 1963, la France a annoncé son intention de construire une base d’essais nucléaires sur l’Atoll polynésien de Mururoa.

L. A.

Les paiements en monnaie chinoise Yuan font un bond en avant en Russie

R E P È R E

SWIFT

La Russie figure désormais parmi les trois principaux marchés dans le monde pour les paiements en monnaie nationale chinoise Yuan, selon le classement établi par le système mondial des tran- sactions financières (SWIFT).

Durant le mois de juillet der- nier, les entreprises et institu- tions financières russes ont été impliquées dans près de 4% des paiements internatio- naux en Yuan en valeur, contre seulement 1,42 % enregistré en juin.

Hong Kong est restée la prin- cipale source de transactions en Yuan, hors de Chine conti- nentale, avec 73,8 % du total, suivie du Royaume-Uni avec 6,4 %.

Le Singapour et les Etats-Unis étaient classées quatrième et cinquième, avec respective- ment 3,77 % et 2,98 % du total des paiements effectuée en monnaie chinoise.

Plus tôt cette semaine, les données suivies par la bourse de Moscou ont montré que les échanges Yuan-Rouble ont dépassé pour la première fois ceux effectués par les mon- naies Dollar-Rouble.

Les échanges en Yuan-Rouble ont dépassé, également, les volumes des transactions en Euro-Rouble fin juillet.

Le Gouvernement américain a donné son agrément à la nomination de M. Mohammed Haneche, en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République algérienne démocratique et populaire auprès des Etats-Unis d'Amérique, indique dimanche un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger.

Le Président Tebboune reçoit

les condoléances de son homologue

mauritanien

(3)

a c t u e l

La NR 7441 – Lundi 22 août 2022

3

Propos, choquants et provocateurs, du prédicateur marocain Ahmed Raissouni sur Tindouf

Suite aux propos choquants et provocateurs de ce dernier (Ahmed Raissouni, ndlr) semant la fitna (discorde) entre peuples musulmans et appelant le peuple marocain à « marcher sur Tin- douf et Laâyoune », ajoutant que

« le Maroc doit redevenir comme il était avant l’invasion euro- péenne, quand la Mauritanie fai- sait partie de son territoire ». In- tervenant sur les ondes de la Chaîne III de la Radio algérienne, Abderrezak Guessoum a affirmé que cette décision a été prise lors d’une réunion de l’Association tenue le week-end dernier. « Nous, membres algériens de l’Union in- ternationale des oulémas musul- mans, gelons toute activité au sein de cette institution.

Nous ne reprendrons nos activi- tés qu’une fois les excuses claires, nettes et précises soient pronon- cées par le concerné ou sa dé- mission pure et simple de cette responsabilité. Nous lançons éga- lement un appel à tous les sa- vants musulmans pour appuyer notre thèse et revendiquer le dé-

part de ce responsable maro- cain », a-t-il indiqué.

Mercredi dernier, plusieurs ins- tances, nationales et étrangères, ont réagi aux déclarations pro- vocatrices du président de l'Union internationale des Oulé- mas musulmans (UIOM), le Maro- cain Ahmed Raïssouni, contre l'Al- gérie et la Mauritanie, qualifiant ces déclarations de divagations infâmes étrangères à l'unité des rangs musulmans. « Raïssouni a attenté aux principes et à la mo- rale de l'Islam, dont doit se préva- loir tout bon musulman, qu'en est-il de celui qui usurpe sa fonc- tion pour faire d'une organisation

musulmane une tribune à mettre à la disposition du plus offrant », a fait remarquer le mouvement de l’Entente nationale (MEN).

Ces divagations infâmes, a pour- suivi la même source, ne feront que renforcer la détermination du peuple algérien à rejeter toute conspiration en faveur de l'ex- pansion du Makhzen, fomentées par des officines stipendiées qui usent de tous les moyens pour servir des visées sionistes.

« Le peuple algérien connait le véritable sens du sacrifice, lui qui a porté l'étendard dans cette terre bénie et recouvré sa liberté et sa dignité », a ajouté le MEN. La

Ligue algérienne des droits de l'Homme (LADDH) a, pour sa part, fustigé dans les termes les plus fermes une dérive inaccep- table de Raïssouni qui a outre- passé ses attributions de prési- dent de l'UIOM.

« L'actuel président de l'Union, au lieu de prôner le vivre-en- semble et les véritables valeurs de l'Islam pour unifier les oulémas dans les pays musulmans dont l'Algérie, le Sahara occidental et la Mauritanie, a tenté de dévier l'organisation de ses objectifs à des fins politiques », a indiqué la LADDH. Appelant le Conseil d'ad- ministration et le secrétariat gé- néral de l'UIOM à organiser, dans les meilleurs délais, une assem- blée générale pour destituer Ahmed Raïssouni de son poste actuel.

L'instance des Oulémas musul- mans mauritaniens a, quant à elle, qualifié les déclarations du prési- dent de l'UIOM de propos hos- tiles et provocateurs, affirmant que ce genre d'appels est un acharnement contre la souverai- neté des Etats, en faisant fi à l'unité du rang musulman.

« L’appel lancé par cet individu, au djihad contre le Sahara occi- dental, l'Algérie et la Mauritanie pour les soumettre sous domi- nation marocaine, n'est que pour complaire à son régime colonia- liste et expansionniste, dans une totale méprise du véritable en- nemi de la nation et des peuples musulmans, dans les bras duquel le régime marocain s'est réfugié », a réagi le Conseil supérieur des imams sahraouis.

Rabah Mokhtari

L’Association des oulémas (savants, ndlr) musulmans algériens a, par la voix de son président, Abderrezak Guessoum, annoncé, hier dimanche, le gel de toutes ses activités au sein de l’Union internationale des oulémas musulmans (UIOM) que préside le Ma- rocain Ahmed Raissouni.

L’Association des oulémas gèle ses activités au sein de l’UIOM

n« Nous, membres algériens de l’Union internationale des oulémas musulmans, gelons toute activité au sein de cette institution». (Photo : D.R)

«Tous les moyens sont disponibles pour préserver l'héritage culturel et historique des Algériens»

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, à partir de Skikda

Les nouveaux bacheliers peuvent payer leurs frais d'inscription uni- versitaire en ligne via la carte élec- tronique Edahabia et ce, en prévi- sion de la rentrée universitaire 2022-2023, indique dimanche Algé- rie Poste dans un communiqué. «En prévision de la rentrée universitaire 2022-2023, Algérie Poste, en colla- boration avec le ministère de l'En- seignement supérieur et de la Recherche scientifique, a mis en place une plate-forme destinée aux nouveaux bacheliers et accessible via l'URL

https://progres.mesrs.dz/webetu/ ou via le site www.poste.dz», précise la même source. Cette procédure permet aux étudiants d'effectuer leurs inscriptions en ligne en utili- sant la carte Edahabia, ajoute le communiqué, rassurant, par la même occasion, ceux qui ne possè- dent pas encore une carte de paie- ment électronique qu'ils peuvent

«solliciter une tierce personne détentrice de la carte Edahabia pour effectuer leur paiement». Algérie Poste fait savoir, par ailleurs, que les étudiants ont également la pos- sibilité de télécharger le formulaire de paiement des frais d'inscription certifié et ce, via la plate-forme PROGRES pour effectuer, par la suite, le paiement au niveau des bureaux

de poste. Agence

Les nouveaux bacheliers peuvent payer leurs frais d'inscription en ligne

B R È V E

Algérie Poste

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebigua, a assuré, avant-hier samedi, à partir de Skikda, que tous les moyens sont disponibles pour préserver l'héritage culturel et historique des Algériens. Soulignant, au passage, la nécessité de préserver les vestiges historiques pour dévoiler les crimes coloniaux français perpétrés contre les Algériens lors des diverses étapes de la Guerre de libération.

S’exprimant en marge d’une visite de travail dans la wilaya à l'occasion de la commémoration de la Journée nationale du Moudjahid coïncidant avec le double anniversaire de l'offensive du Nord-constan- tinois (20 août 1955) et de la tenue du Congrès de la Soummam (20 août 1956), le ministre a insisté sur la nécessité de transmettre aux générations ac- tuelles les informations sur ces vestiges, ainsi que sur les engins et outils utilisés par la France colo- niale pour perpétrer ses crimes contre les moudja- hidine et civils algériens durant la Guerre de libé- ration, pour qu'elles prennent conscience de la va- leur de l'Indépendance. C’était lors d'une halte devant le bulldozer utilisé par le colonisateur pour enterrer les chouhada assassinés durant les évène- ments du 20 août 1955, et qui se trouve encore au stade de football de la ville de Skikda, que «ce crime colonial est attesté avec tout ce qu'il implique comme outils et documents».

Appelant à poursuivre le travail académique pour recueillir les témoignages des moudjahidine en- core en vie et tenir des conférences sur la Guerre de libération nationale, Laïd Rebigua qui a présidé

l'inauguration du nouveau cimetière des martyrs et l'opération de réinhumation des restes de 23 chou- hada dans la commune de Tamalous, a fait remar- quer que le premier tour de manivelle du film sur le chahid et héros Zighoud Youcef, donné vendredi dans la wilaya de Constantine, s'inscrit dans le cadre de la préservation de la mémoire nationale.

«La réinhumation des restes de chouhada est une reconnaissance des sacrifices qu'ils ont consentis pour la patrie et la préservation de leur dignité», a- t-il considéré, relevant que les Algériens veillent lors de chaque occasion nationale à se remémorer et ho- norer les chouhada et à réitérer leur engagement à poursuivre leur combat pour la préservation de la patrie.

L’hôte de la ville de Skikda a également inauguré une stèle commémorant la réunion de préparation de l'offensive du 20 août 1955 dans la localité de Zamen, dans la commune de Bouchtata-Mahmoud, et a suivi une intervention d'un professeur d'histoire de la région sur le génie du colonel Zighoud Youcef dans le choix du lieu de la réunion et les objectifs fixés pour l'offensive du Nord-constantinois, no- tamment lever l'étau sur les moudjahidine de la région des Aurès.

Et devait présider au Musée régional du Moudjahid colonel Ali-Kafi, du chef-lieu de wilaya, l'ouverture de la semaine de la mémoire avec la participation du Musée régional du moudjahid de Tizi Ouzou dans le cadre d'un partenariat entre les deux établis- sements culturels.

R.M.

Le Chef d'Etat-Major de l'Armée nationale populaire (ANP), le Général d'Armée Saïd

Chanegriha, a affirmé, samedi, que l'ANP «a été présente durant toutes les périodes décisives qu'a vécues l'Algérie et demeure déterminée à contribuer efficacement à surmonter les épreuves que connaît notre pays».

Dans un message de vœux adressé aux officiers, sous- officiers, hommes de rang et personnels civils de l'ANP à l'occasion de la célébration de la Journée nationale du Moudjahid (20 août de chaque année) marquant le double anniversaire des Offensives du Nord-constantinois et de la tenue du Congrès de la Soummam, le Général d'Armée Chanegriha a souligné que «ces deux haltes ont constitué deux tournants décisifs dans le parcours riche de la glorieuse Guerre de Novembre».

«Jalonnée d'épopées et de gloires à travers les temps, l'histoire de notre pays interpelle tout patriote fidèle à méditer le parcours triomphal de notre peuple pour en tirer les leçons et les enseignements et se persuader que le pays se construit par l'appui de tous ses enfants dévoués», a-t-il ajouté, soutenant que «la volonté et la détermination de ce peuple n'ont jamais été ébranlées, ni durant sa lutte contre le colonialisme français abject avant et pendant la glorieuse Révolution ni face au fléau du terrorisme

abominable».

Et de poursuivre : «Nous sommes appelés, aujourd'hui plus que jamais, à suivre les pas de nos vaillants ancêtres afin d'être à la hauteur du legs dont nous avons l'honneur de préserver, et ce, afin de concrétiser les aspirations de nos Chouhada et les ambitions de notre grand peuple».

Il ne s'agit pas seulement, pour ce faire, d'«instaurer la sécurité, la stabilité et la quiétude, mais aussi d'édifier sous la conduite du président de la République, Chef suprême des Forces Armées, ministre de la Défense nationale, une Algérie forte, unie, développée et fidèle aux valeurs et aux idéaux suprêmes de la Glorieuse révolution», a-t-il souligné.

Pour le Général d'Armée Saïd Chanegriha, «l'institution de la Journée nationale du

Moudjahid en guise de commémoration de ces évènements phares de l'histoire de notre éternelle Révolution de libération se veut une reconnaissance et une glorification des sacrifices et hauts faits d'armes des braves éléments de l'Armée de libération nationale (ALN)».

«A l'instar des autres haltes historiques, cette date mérite d'être gravée dans la mémoire collective des Algériens pour rappeler la grandeur des sacrifices et la volonté inébranlable du peuple algérien, un peuple fortement attaché à sa patrie et déterminé à vivre libre et digne», a ajouté le Général d'Armée Chanegriha.

R.N.

«L'ANP contribue efficacement à

surmonter les épreuves que connaît notre pays»

ANP

Chanegriha :

(4)

a c t u e l

La NR 7441 – Lundi 22 août 2022

4

SOLIDARITÉ NATIONALE Au lendemain des meurtriers incendies

Krikou au chevet des sinistrés d’El Tarf

Feux de forêts en Algérie

L

es déplacements officiels effectués par le staff du Gou- vernement vers la ville sinis- trée d’El Tarf se sont succédés après le passage mortel des feux de forêts. Hier, et en déplacement officiel dans la wilaya sinistrée d’El Tarf après le passage meur- trier des incendies qui ont provo- qué la mort de 30 personnes dans cette wilaya du Nord-Est du pays, la ministre de la Solidarité natio- nale et des affaires de femme, Kaouther Krikou, a été aux che- vets des citoyens sinistrés, où elle a insisté sur la nécessité absolue de prendre en charge d’une manière fructueuse et respon- sable et sur les plans, psycholo- gique et sociale, chaque membre des familles sinistrées des récents feux de forêts. Faisant une halte devant le Centre de réception et de collecte d'aide humanitaire destinées spécialement pour la population locale endeuillée par ces incendies, qui est situé au siège de l'unité principale de la Protection civile de la commune d'El Tarf, et en présence du res- ponsable de l'Observatoire natio- nal pour la société civile, Abder- rahmane Hamzaoui, la ministre de la Solidarité nationale a expli- qué devant les citoyens sinistrés que sa présence à El Tarf est pour présenter ses condoléances aux familles des victimes au nom du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Aussi, la ministre a fait savoir que son déplacement à El Tarf est d’assis- ter en temps réel et de plus près sur la coordination et la prise en charge psychologique et sociale de l’ensemble des victimes des feux de forêts. Par ailleurs, la visite effectuée depuis hier par la ministre de la Solidarité nationale dans la ville sinistrée d’El Tarf a été précédée par celle menée, jeudi dernier, par le Premier ministre, Aïmene Benabderrah- mane, dans la même wilaya.

Depuis la wilaya d’El Tarf, le Chef du Gouvernement a ordonné la création d’une commission de wilaya ayant pour mission de recenser les dégâts matériels dans les régions touchées, affirmant que « l’Etat est présent et assu- mera son rôle dans la prise en charge et le soutien des citoyens touchés par les incendies ». Après l’instruction du Premier ministre, une commission de wilaya char- gée de déterminer et de recenser les dégâts causés par les derniers feux de forêt a été installée avant-hier à El Tarf, selon un communiqué publié hier sur la page « Facebook » officielle de ladite wilaya. Le même commu- niqué a précisé que le chef de l’exécutif local, en l’occurrence Harfouche Benarar a procédé à l’installation de cette commission de wilaya en présence de cadres du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Amé- nagement du territoire. La même source a ajouté que le wali a insisté sur l’importance de « ne ménager aucun effort pour être au service des citoyens de la wilaya, notamment ceux touchés par les incendies de forêts, et de veiller surtout à la concrétisation rapide et fiable du travail demandé ».

S. Abi Après le drame qu’a vécu l’Algé-

rie suite aux feux de forêts dé- clenchés dans les wilayas du Nord-Est du pays et qui ont enre- gistré des dégâts humains et ma- tériels, plusieurs pays continuent d’envoyer des messages de condoléances et de solidarité.

Ces pays ont unanimement ex- primé leur confiance dans la ca- pacité de l'Algérie et de son peuple à surmonter cette épreuve.

En effet, le Président italien, M. Sergio Mattarella, a présenté dans un message adressé au pré- sident de République, M. Abdel- madjid Tebboune, ses sincères condoléances et celui du peuple italien. Il a exprimé en cette pé- nible occasion, sa profonde com- passion et assuré le peuple algé- rien de la pleine solidarité du peuple italien.

Le Président Tebboune a égale- ment reçu un appel téléphonique de son homologue français, M. Emmanuel Macron, lors du- quel il lui a présenté ses condo-

léances pour les victimes des in- cendies enregistrés dans cer- taines wilayas du pays.

Suite à cette douloureuse épreuve, le président sahraoui et Secrétaire général du Front Poli- sario, M. Brahim Ghali a exprimé dans un message de condoléance adressé au Président Tebboune, sa solidarité avec le Gouverne- ment et le peuple algériens.

« En cette douloureuse épreuve, nous vous présentons nos sin- cères condoléances et exprimons nos profonds sentiments de com- passion, à vous et aux familles des victimes, souhaitant un prompt rétablissement aux bles- sés », a dit le président sahraoui dans son message de condo- léance.

« Nous réaffirmons également notre solidarité avec les familles des victimes et le peuple algérien en général. Nous avons confiance en les efforts colossaux consen- tis par l'Etat algérien afin de venir à bout de ces incendies dans les plus brefs délais », a ajouté Bra-

him Ghali. L'Irak a présenté, à tra- vers un communiqué de son mi- nistère des Affaires étrangères

« ses condoléances à ses frères de la République algérienne démo- cratique et populaire, pour les victimes des incendies qui se sont déclarés dans plusieurs wi- layas du pays et ont coûté la vie à plusieurs citoyens et ont en blessés d'autres ».

« Nous partageons avec nos frères en Algérie, Gouvernement et peuple, leur chagrin en ces mo- ments (difficiles), et nous présen- tons nos sincères condoléances (...) aux familles des victimes », ajoute la même source.

L'Azerbaïdjan, pays président en exercice du Mouvement des pays Non-alignés, a présenté ses « sin- cères condoléances aux familles des victimes des incendies et ex- primé sa solidarité avec le Gou- vernement et le peuple algé- riens ».

De son coté, le Portugal a mani- festé sa « solidarité avec la po- pulation algérienne » et présenté

ses « sincères condoléances aux familles des victimes des feux de forêt auxquels le pays fait face ».

Les incendies qui se sont décla- rés dans plusieurs États ont fait 37 morts, dont 30 morts dans la wilaya d’El Taref.

Selon la Protection civile, 118 in- cendies de forêts ont été enre- gistré au niveau de 21 wilayas au cours de ces derniers jours. Il s’agit de la wilaya d’El Taref 31 in- cendies, Souk Ahras 14 incendies, Sétif 10 incendies, Guelma 12 in- cendies, Skikda 10 incendies, Constantine 5 incendies.

Ainsi, 12 incendies ont été dé- tecté à la wilaya de Béjaïa, 5 à Mila, 3 à Tipasa et Chlef et 2 à la wilaya d’Ain Defla. Pour les wi- layas de Tizi Ouzou, Batna, An- naba, Oum El-Bouaghi, Blida, Bordj Bou-Arréridj, Médéa, Ain Témouchent, Bouira et Jijel, la Protection civile a fait état d’un in- cendie détecté dans chacune de ces wilayas.

Manel Z.

Rien ne peut arrêter l’hémorragie des accidents graves qui sévit sur les réseaux routiers du pays depuis le lancement de la saison estivale. En effet, depuis le 21 juin dernier, date du début officiel de la saison estivale, la fréquence sur les routes a connue une crois- sance considérable avec une hausse du nombre des déplace- ments en voitures. La saison es- tivale 2022 a été l’une des saisons les plus meurtrières sur les routes.

Elle a déjà engendré la mort de plus de 400 personnes suite aux nombreux accidents de la circu- lation, dont les plus mortels ont été enregistrés dans les wilayas d’Illizi, Tindouf et Tiaret.

Moins d’une semaine après le drame routier vécu dans la wi- laya de Tindouf et qui avait coûté la vie à six personnes, un nou- veau grave accident de la circula- tion s’est produit dans la nuit de samedi à dimanche passé au ni-

veau de la Route nationale (RN3), dans la commune de Bordj Omar Driss (wilaya d’Illizi) causant la mort de neuf personnes et six autres ont été blessées, c’est ce qu’a annoncé hier dimanche la Protection civile. L’accident de la route est survenu suite à une collision entre un minibus assu- rant le transport des travailleurs d’une société de la région et un camion citerne qui transportait du carburant dans la wilaya d'Illizi, a précisé la même source.

Au total, la collision entre les deux engins a provoqué la mort de neuf personnes, leurs corps complètement calcinés ont été déposés par les éléments de la Protection civile à la morgue de l'hôpital de Bordj Omar Driss, alors que les blessés ont été éva- cués vers l'établissement hospita- lier de Hassi-Messaoud, a ajouté la Protection civile. Ce nouveau drame sur les routes d’Illizi inter-

vient quelques jours seulement après le carnage qui s’est pro- duit le 14 août passé sur la Route nationale (RN50), plus précisé- ment à 500 km du chef-lieu de Tindouf et 50 km de la localité d’Hassi Khebbi et ce, suite à une collision entre un bus de trans- port de voyageur et un camion semi-remorque, causant la mort de six personnes, dont une femme enceinte et 16 autres bles- sées.

Avant les deux graves accidents de la circulation, un autre drame avait eu lieu dans la wilaya de Tiaret, à l’Ouest du pays, lorsque quatre personnes avaient trouvé la mort et 37 autres ont été bles- sées suite au renversement, le 22 juillet dernier, d'un bus de passa- gers survenu à une nuit tardive dans la commune de Guertoufa (wilaya de Tiaret), selon un com- muniqué de la Protection civile.

Les statistiques provisoires déjà

fournies par la Direction générale de la Protection civile (DGPC) donnent froid dans le dos. De- puis le début de l’année, la Protec- tion civile déplore déjà la mort de plus de 1.110 personnes sur les routes et plus de 40.000 autres blessées à travers plus de 32.200 accidents de la circulation, dont 12.000 survenus depuis l’ouver- ture de la saison estivale qui connaît une activité accrue sur les routes.

Le même constat pour les per- sonnes décédées dont le nombre a augmenté cet été (370 victimes depuis le 1er juin) et aussi celui des blessés (15.550). En 2021, le bilan portait sur 52.540 accidents ayant causé le décès de 1.691 per- sonnes (décédées sur place) et fait 62.109 blessés.

Selon les statistiques communi- qués par la DGPC, les jeunes conducteurs sont la catégorie la plus impliquée dans les accidents de la route, notamment la tranche d’âge 21-30 ans, suivie des 31-40 ans. Aussi, le facteur humain de- meure la principale cause qui pro- voque des accidents mortels sur les routes, représentant 96% du taux des accidents de la circula- tion.

L’excès de vitesse et le dépasse- ment dangereux, ces deux ma- nœuvres sont les plus provoca- teurs des accidents de la circula- tion. Aussi, deux autres causes sont en train d’évoluer rapide- ment et qui sont à l’origine de la provocation de centaines d’acci- dents de la circulation : il s’agit de la conduite en état d’ivresse et sous l’effet de la drogue. Sur ce re- gistre, il convient de rappeler que durant l’année 2021, les services de sécurité ont réalisé plus de 1.000 contrôles positifs.

Sofiane Abi

­

n­Le facteur humain demeure la principale cause qui provoque des acci-

dents mortels sur les routes. (Photo : DR)

La série noire sur les routes a déjà causé 400 morts

Après le drame, des pays continuent d’exprimer leur solidarité

Deux mois après le début de la saison estivale 2022

En attendant l’application officielle du permis de conduire à points prévue d’ici la fin de l’année en cours et supposé d’être la solution tant attendue face au phénomène des accidents de la circulation, sur les routes, ici la série noire des accidents mor- tels a défrayé la chro- nique. Presque chaque jour un macabre accident sur les routes est enregis- tré faisant de nombreuses victimes.

Qui peut arrêter le mas-

sacre sur les routes ?

(5)

La NR 7441 - Lundi 22 août 2022

5

Pour satisfaire tous ses clients, LG Electronics Algérie a développé plusieurs produits de différentes catégories tel que le nouveau télé- viseur LG Nanocell pour procurer à ses uti- lisateurs une expé- rience de visionnage in- édite.

Le nouveau téléviseur LG NanoCell est muni d’un nouveau design minimaliste avec une couleur grise et des bordures fines pour donner un look pre- mium et élégant à votre intérieur. A travers toutes ses nouvelles fonctionnalités, LG ré- affirme sa place de géant électronique en proposant sa techno- logie Nano qui offre des images de qualité supérieure. En effet, cette technologie est composée du filtre nano-particules d’envi- ron 1 nm, placée sur une dalle LCD, qui filtre les couleurs ternes afin d’optimiser la pureté du spectre RVB tout en offrant une qualité d'image inégalée, des

couleurs pures qui sont plus réalistes et précises sous tous les angles et avec un contraste infini.

De plus, Le HDR 10 Pro règle la luminosité pour enrichir les cou- leurs, révèle le moindre détail et offre une net- teté ultra-réaliste à chaque image. Les télé- viseurs NanoCell de LG sont dotés des der- nières solutions d’amé- lioration des images grâce à l’intelligence ar- tificielle telles que AI Bright Ness Control (améliore le rendu de la luminosité selon l’en- droit où votre télévi- seur est placé), AI Genre Sélection (sélec- tionnera automatique- ment le type d’affi- chage selon le contenu

regardé, pour une ex- périence de visionnage optimale).

La fonctionnalité Film- maker Mode™ permet de reproduire fidèle- ment aux spectateurs la qualité d’image dé- sirée par le réalisateur, en préservant les rap- ports d’aspect, les cou- leurs ainsi que les fré- quences des images d’origine. En outre, le nouveau téléviseur Na- nocell de LG electro- nics est doté du Micro- processeur α5 5ème génération qui opti- mise non seulement l’image, le son grâce au AI Sound Pro. Le AI Sound pro est pourvu d’algorithmes d’ap- prentissage en profon- deur qui transforment un son à deux canaux

en un son surround vir- tuel 5.1.2 immersif.

L’option du surround virtuel et de la hauteur virtuelle donne alors l’impression que le son provient tout autour de l’utilisateur.

Par ailleurs, il dispose de plusieurs fonction- nalités spécifiques aux amateurs des jeux vidéo, notamment grâce aux options Game optimizer, Stadia Cloud Gaming et au HDR Gaming Interest Group (HGiG) pour une détection et adaptation automatique des diffé- rents types de jeu et une optimisation des vitesses d’affichage et du temps de réaction.

Enfin, le téléviseur Na- noCell disposent des options incontour- nables de LG telles que l’application «LG ThinQ», de la télécom- mande magique, de l’assistant vocal et du nouvel écran d’accueil offrant d’ailleurs plus de commodité et de contrôle pour une meilleure expérience d’utilisation.

Le nouveau téléviseur qui redéfinit l’expérience visuelle

é c h o s

I N F O E X P R E S S

LG Electronics Algérie

Décès du secrétaire général de la Présidence de la République

Des caravanes de solidarité se sont ébranlées samedi des wilayas de Constantine, Batna et Khenchela pour venir en aide aux sinistrés des incendies de forêt enregistrés dans plu- sieurs wilayas de l’Est du pays. A Constantine, le secrétaire général de la wilaya, Saïd Akh- rouf, a présidé le départ d'une première cara- vane de solidarité au profit des sinistrés des feux de forêt de la wilaya frontalière d’El-Tarf. Dans une déclaration à la presse, il a indiqué que cette caravane de 14 camions est chargée de tonnes de denrées alimentaires, de bouteilles d’eau, de couches pour adultes et enfants, de couver- tures, de matelas et de médicaments contre les brûlures représentant des dons de plusieurs opérateurs économiques de la wilaya. M. Akh- rouf a ajouté que cette caravane est accompa-

gnée d’équipes médicales, de psychologues et d’assistants sociaux, signalant que la participa- tion des associations caritatives débutera dès demain dimanche. Le directeur de wilaya de l’action sociale et de la solidarité, Mourad Siad, a souligné, de son côté, qu’une cellule spéciale a été constituée pour apporter le soutien psy- chologique aux familles sinistrées. Du siège de la wilaya de Batna, une caravane composée de 18 camions chargés de produits alimen- taires, d’eau minérale, de couvertures et de vê- tements s’est dirigée vers plusieurs wilayas de l’Est du pays afin d'y apporter aide et assis- tance aux sinistrés des feux de forêt. Le wali de Batna, Toufik Mezhoud, a déclaré, lors de la cé- rémonie de départ de la caravane, que cette ini- tiative de solidarité de la population de la wi-

laya de Batna avec les sinistrés des feux de forêt de l’Est du pays, notamment de la wilaya d’El- Tarf, traduit les valeurs de solidarité entre Al- gériens, assurant que l’opération se poursuivra avec l’envoi demain, dimanche, d’un autre chargement d’aides humanitaires. Le wali de Khenchela, Youcef Mehiout, a donné, pour sa part, au siège de la wilaya le signal de départ d’une caravane de solidarité avec les sinistrés, transportant des denrées de large consom- mation, des médicaments et des détergents. Il a adressé, à cette occasion, ses remerciements aux organisations et associations sociales et ca- ritatives qui ont répondu à l’appel travaillant jour et nuit pour contribuer à cette action de solidarité avec les victimes des feux de forêt des wilayas d’El-Tarf et de Souk Ahras.

Feux de forêt dans l'Est du pays

Des caravanes de solidarité s'ébranlent de Constantine, Batna et Khenchela

Demande d’aide financière

Dame démunie avec enfants ainsi que sa

mère âgée, malade à sa charge, demande à toute âme charitable

de lui venir en aide afin de subvenir

à leurs besoins.

Que Dieu vous le rende.

Mob : 0549 12 95 38

Algérie – France

Macron en visite le 25 août à Alger

Le président de la République Française, Emmanuel Macron, sera en visite en Algérie du jeudi 25 au samedi 27 août 2022, a annoncé un communiqué de l’Elysée, avant-hier 20 août. C’est lors d’un entretien téléphonique que le président Français, Emmanuel Macron a remercié le président de la République, Abdelmadjid Tebboune pour son invitation à se rendre en visite officielle en Algérie.

Selon l’Elysée. Le président de la République a remercié son homologue pour son invitation à venir en visite en Algérie.

Selon toujours le même communiqué de la Présidence française, lors de cet appel téléphonique entre les deux présidents, la conversation a notamment porté sur la préparation de ce déplacement, « qui contribuera à approfondir la relation bilatérale tournée vers l’avenir au bénéfice des populations des deux pays, à renforcer la coopération franco-algérienne face aux enjeux régionaux et à poursuivre le travail

d’apaisement des mémoires », ajoute l’Elysée.

I N F O E X P R E S S

SEAAL

Coupure

d’eau dans deux communes à Alger

Suite à un incident survenu sur le réseau d’eau potable, la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL), a procédé, avant- hier 20 août 2022 jusqu’à 00h00, à des travaux de réparation sur une canalisation principale de production, a indiqué l’opérateur public dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

Ces travaux, localisés à au niveau de la route nationale numéro 63 (route de Shaoula), a engendré une suspension de l’alimentation en eau potable, qui a impacté les quartiers des communes suivantes :commune de Bir khadem : route de Shaoula, 400 logements, DJenane Sefari2, rue Mezzouar Abdelkader et la commune de Shaoula : Shaoula centre-ville, cité 1301 Fnpos. La SEAAL a rassuré ses clients des quartiers impactés que la remise en service de l’alimentation en eau potable se fera progressivement dès l’achèvement des travaux.

La dépouille du défunt Mohamed El- Amine Messaid, secrétaire général de la Présidence de la République, décédé à l'âge de 70 ans des suites d'une longue maladie, a été inhumée avant-hier au ci- metière d'El-Alia à Alger. Les obsèques se sont déroulées en présence du Pre- mier ministre, M. Aïmene Benabder- rahmane, du Chef d'Etat-Major de l'Ar- mée nationale populaire (ANP), le Gé- néral d'Armée Saïd Chanegriha, du directeur de cabinet à la Présidence de la République, Abdelaziz Khellaf, du

Conseiller du président de la Répu- blique chargé des relations extérieures, Abdelhafid Allahoum, du Conseiller du président de la République chargé des archives nationales et de la mémoire nationale, Abdelmadjid Chikhi, de membres du gouvernement, de hauts responsables, des personnalités natio- nales et des proches du défunt. Dans une oraison funèbre, le porte-parole de la Présidence de la République, Samir Aggoune, a mis en avant les qua- lités du défunt qui était, a-t-il dit, «un

des cadres de l'Etat les plus engagés, compétents, probes et dignes de confiance», relevant que le regretté «a prouvé dans les différentes missions qui lui ont été confiées ses capacités de gestion et confirmé ses hautes compé- tences à les occuper». Tous ceux qui ont côtoyé le regretté «attestent de ses qualités et de son imprégnation de la culture de l'Etat, poursuivant jusqu'à son dernier souffle ses missions en si- lence en dépit de la maladie qui l'a af- fectée», a-t-il ajouté.

La dépouille du défunt Mohamed El-Amine Messaid

inhumée au cimetière d’El-Alia

(6)

C e j o u r m a r q u e l e 5 3e a n n i v e r s a i r e d o u l o u r e u x d e l a t e n t a t i v e c o u p a b l e d ' i n c e n d i e r l a S a i n t e M o s q u é e A l - A q s a , l a p r e m i è r e d e s d e u x Q i b l a s e t l a t r o i - s i è m e a p r è s l e s d e u x S a i n t e s M o s q u é e s , à l a l u m i è r e d e l a f r é - q u e n c e c r o i s s a n t e d e s v i o l a t i o n s p a r I s r a ë l , l a p u i s s a n c e o c c u p a n t e , e t s e s t e n t a t i v e s d ' i m p o s e r l a d i v i s i o n t e m p o - r e l l e e t s p a t i a l e d e l a s a i n t e m o s q u é e A l - A q s a , e t s e s p o l i - t i q u e s v i s a n t à m o - d i f i e r l e c a r a c t è r e g é o g r a p h i q u e e t d é - m o g r a p h i q u e d e l a v i l l e d ' A l - Q o d s e t à l ' i s o l e r d e s o n e n v i - r o n n e m e n t p a l e s t i -

n i e n , e n v i o l a t i o n f l a g r a n t e d u d r o i t i n - t e r n a t i o n a l e t d e s r é s o l u t i o n s p e r t i - n e n t e s d e l ' O N U , a i n d i q u é l ’ O r g a n i s a - t i o n d e l a c o o p é r a - t i o n i s l a m i q u e à l ' o c c a s i o n d u 5 3 e a n n i v e r s a i r e d e l ' i n - c e n d i e d e l a s a i n t e m o s q u é e A l - A q s a . E n c e d o u l o u r e u x a n n i v e r s a i r e , l ' O r g a - n i s a t i o n d e l a C o - o p é r a t i o n I s l a m i q u e , O C I , r e n o u v e l l e s o n s o u t i e n a b s o l u a u d r o i t d u p e u p l e p a - l e s t i n i e n à l a s o u v e - r a i n e t é s u r s e s t e r r e s o c c u p é e s d e - p u i s 1 9 6 7 , y c o m p r i s l a v i l l e d ’ A l - Q o d s - E s t , c a p i t a l e d e l ' É t a t d e P a l e s t i n e , s o u l i g n a n t l ' i m p o r -

t a n c e d e p r o t é g e r l ' i d e n t i t é d e l a v i l l e d ’ A l - Q o d s a r a b e e t d e p r é s e r v e r l e s t a - t u t j u r i d i q u e e t h i s - t o r i q u e d e s l i e u x s a i n t s i s l a m i q u e s e t c h r é t i e n s q u i s ' y t r o u v e n t .

L ' O C I a s o u l i g n é q u e l a M o s q u é e b é n i e A l - A q s a - A l - H a r a m A l - S h a r i f , a v e c t o u t e s a s u p e r f i c i e d e 1 4 4 d o u n a m s , e s t u n l i e u d e c u l t e p u r e m e n t p o u r l e s m u s u l m a n s , a p p e l a n t l a c o m m u - n a u t é i n t e r n a t i o n a l e à p r e n d r e d e s m e - s u r e s s é r i e u s e s p o u r m e t t r e u n t e r m e à t o u t e s l e s a g r e s - s i o n s e t v i o l a t i o n s i s r a é l i e n n e s r é p é - t é e s , e t à s ' e n g a g e r d a n s l e p a r r a i n a g e

d ' u n p r o c e s s u s d e p a i x s é r i e u x q u i m è n e à l a f i n d e l ' o c - c u p a t i o n i s r a é l i e n n e e t à l ' a u t o n o m i s a - t i o n .

L e p e u p l e p a l e s t i - n i e n p e u t e x e r c e r s e s d r o i t s n a t i o n a u x i n a l i é n a b l e s , y c o m - p r i s l e d r o i t a u r e - t o u r, à l ' a u t o d é t e r - m i n a t i o n e t à l ' i n c a r -

n a t i o n d e

l ' é t a b l i s s e m e n t d e s o n É t a t i n d é p e n - d a n t e t s o u v e r a i n a u x f r o n t i è r e s d u 4 j u i n 1 9 6 7 , a v e c A l - Q o d s - E s t c o m m e c a - p i t a l e , s u r l a b a s e d u d r o i t i n t e r n a t i o - n a l , d e s r é s o l u t i o n s p e r t i n e n t e s d e s N a - t i o n s u n i e s e t d e l ' I n i t i a t i v e d e p a i x a r a b e .

m o n d e

La NR 7441 – Lundi 22 août 2022

6

L'Organisation de la coopération islamique souligne le caractère sacré de la ville d’Al-Qods

Palestine Les ONG palestiniennes interdites

L’entité sioniste ne tolère pas les droits de l’Homme

Palestine

Le Président Mahmoud

Abbas entamera demain une visite officielle en Turquie

Les Nations unies ont ex- primé, jeudi, leur inquié- tude face à la fermeture par l'armée sioniste de sept ONG palestiniennes, après avoir pris d'assaut leur siège dans la ville de Ramallah, au centre de la Cisjordanie.

«De notre point de vue, ce que nous pensons qu'il faut faire, c'est veiller à ce que les organisations et les militants des droits de l'homme ne soient pas ci- blés», a déclaré Farhan Haq, porte-parole adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, lors d'une conférence de presse tenue au siège permanent de l'Organisation interna- tionale à New York.

Il a ajouté : «Il y a quelques

mois, nous avons été té- moins d'une attaque contre ces organisations par (l'occupation sioniste), et à ce moment-là, nous avons exprimé notre in- quiétude, en particulier sur toute action qui pour- rait être entreprise contre les défenseurs et les mili- tants des droits de l'homme, et nous avons mis en garde contre le recul de l'espace dispo- nible pour le travail des ONG, et nous voulons maintenant nous assurer que cela n'arrive pas».

Jeudi, une force militaire sioniste a pris d'assaut le siège de 7 organisations ci- viles palestiniennes dans les villes de Ramallah et d'Al-Bireh.

Les colons attaquent la mosquée Al Aqsa

R a m a l l a h , l e 2 1 a o û t 2 0 2 2 W a f a - L ' a m b a s s a d e u r d e l ' É t a t d e P a l e s t i n e a u p r è s d e l a R é p u - b l i q u e d e T u r q u i e , F a e d M u s t a f a , a a n n o n c é q u e l e p r é s i d e n t M a h - m o u d A b b a s e n t a - m e r a d e m a i n , l u n d i , u n e v i s i t e o f f i c i e l l e d e t r o i s j o u r s d a n s l a c a p i - t a l e t u r q u e , A n - k a r a , à l ' i n v i t a t i o n d u p r é s i d e n t t u r c R e c e p T a y y i p E r d o -

g a n . L ' a m b a s s a d e u r M u s t a f a a e x p l i q u é q u e l e s d e u x p r é s i - d e n t s d i s c u t e r o n t d e s r e l a t i o n s b i l a - t é r a l e s e t d e s m o y e n s d e l e s d é - v e l o p p e r , e n p l u s d ' i n f o r m e r l e s d i r i - g e a n t s t u r c s d e l ' é v o l u t i o n d e l a c a u s e p a l e s t i - n i e n n e , e n p l u s d e c o n s u l t a t i o n s s u r d e n o m b r e u s e s q u e s t i o n s r é g i o - n a l e s e t i n t e r n a - t i o n a l e s .

Sahara occidental - Maroc

Le roi du Mohamed VI contre la légalité internationale

Le roi du Maroc ne res- pecte pas la légalité inter- nationale, ni le droit à l’in- dépendance des peuples.

Le roi du Maroc a réitéré, hier, son appel et à la com- munauté internationale à soutenir les crimes com- mis contre le peuple du Sahara occidental.

«Je voudrais adresser un message clair à tout le monde : le dossier du Sa-

hara est le prisme à tra- vers lequel le Maroc consi- dère son environnement international», dit le roi du Maroc dans un discours.

Le roi a été très clair en disant qu’il ne respecte pas le droit du peuple du Sahara occidental à l’indé- pendance et qu’il continue à piller les richesses natu- relles de ce pays.

Aujourd'hui, des dizaines de colons ont profané la Mosquée Al-Aqsa, sous une haute escorte de la police de l’occupation.

Les dotations islamiques à Jérusalem ont rapporté que des dizaines de colons ont fait une descente dans les esplanades de la Mos-

quée Al-Aqsa, effectuant des tours provocantes.

Ces incursions coïncident avec le 53e commémora- tion de l'incendie de la mos- quée Al-Aqsa, lorsque le terroriste Michael Dennis a pris d'assaut la mosquée Al-Aqsa le 21 août 1969 et a délibérément mis le feu

à l'aile est de la mosquée, endommagé, ce qui a né- cessité des années pour le restaurer.

Les colons oeuvrent obte- nir le soutien nécessaire pour renforcer la présence juive sur le site, malgré un accord de tutelle conclu de longue date entre Israël et

la Jordanie, qui conserve le contrôle des lieux saints chrétiens et musulmans à Jérusalem.

Les colons attaquent la mosquée Al Aqsa en com- plicité avec le président du Comité d’Al Qods, le roi du Maroc.

Palestine

(7)

contribution

La NR 7441 – Lundi 22 août 2022

7

L’

ordonnance portant loi de Fi- nances complémentaires 2022, outre plusieurs dispositions en- courageant l’investissement no- tamment le volet fiscal, prévoit deux ru- briques, les recettes et les dépenses en pre- nant un cours fiscal de 45 dinars un dollar et le cours du marché 50 dinars un dollar.

Pour la reconversion en dollar, nous avons pris le cours du 05 août 2022 qui est de d’environ 145 dinars un dollar, exactement 144,81 dinars pour un dollar. Pour les re- cettes ordinaires nous aurons en dinars courants, les recettes fiscales évaluées à 3 044 629 303.000 dinars (20,99 milliards de dollars); les recettes ordinaires de 253 992 760.000 dinars(17,51 milliards de dollars) et les autres recettes estimées à 490 300 000.000 dinars( 33,81 milliards de dollars).

La totale recette ordinaire est de 3 788 922 064.000 dinars, soit 25,93 milliards de dollars.

Le total général des recettes est de 7.000 842 973.000 dinars, soit 48,28 milliards de dollars. Quant aux dépenses nous avons le budget de fonctionnement et le budget d’équipement. Le budget de fonctionne- ment est évalué à 7 697 012 437 000 dinars, soit 52,83 milliards de dollars dépassant largement le budget d’équipement. Pour les dépenses à caractère définitif pour l’an- née 2022 les dépenses du budget d’équipe- ment nous avons la ventilation entre l’auto- risation de programme AP et les crédits de paiement CP. Rappelons pour les non spé- cialistes, que autorisations de programme (AP) constituent «la limite supérieure des dé- penses pouvant être engagées». Elles sont entièrement consommées dès l'origine de la dépense, c'est-à-dire lors de la signature de l'acte juridique engageant la dépense de l'É- tat. Les autorisations d'engagement sont le support de l'engagement de dépenses qui peuvent s'étaler sur plusieurs années, comme par exemple pour des investisse- ments, dont la réalisation et le paiement peuvent être échelonnés sur plusieurs exer- cices. Quant aux crédits de paiement (CP), ils représentent la limite supérieure des dé- penses pouvant être ordonnancées ou payées pendant l’année pour la couverture des engagements contractés dans le cadre des autorisations d’engagement. L’autori- sation de programme dans la loi de finances complémentaire 2022, l’AP est évaluée à 2 136 372 751 dinars, le crédit de paiement CP

à 2 774 316 265 et le sous total des opéra- tions en capital AP est de 943 098 450 di- nars et celui du CP de 1 138 853 907 dinars, donnant un total budget d'équipement pour l’ AP de 3 079 471 201 dinars , soit 21,13 milliards de dollars et pour le CP de 3.913170 172 dinars, soit 26,85 milliards de dollars. Nous aurons les deux hypothèses AP et CP Hypothèse 1. AP où les dépenses se feront durant l’année. Le budget de fonc- tionnement étant de 7.697.012.437.000 di- nars et le budget d’équipement AP 3.079.471.201.000 dinars, cela donne un total de dépenses de 10.776.483.638.000 dinars pour une recette de 7.000.842.973 dinars donc un déficit de 3.775.640.665 dinars ,soit au cours du dollar actuel un déficit de 26,03 milliards de dollars,

Hypothèse 2 CP. Prenant en compte les dé- penses d’équipement en CP et les dépenses de fonctionnement, nous aurons un total de 11.610.182.609.000 dinars pour une recette de 7.000.842.973.000 dinars, une différence de 4.609.339.676.000 dinars soit au cours du dollar actuel un déficit budgétaire de 31,78 milliards de dollars. Ainsi, pour une population au 31/12/2021 de 45,4 millions d’habitants, le PIB/Algérie est évalué par le FMI en 2022 à 168,20 milliards, contre 163 en 2021, nous aurons respectivement pour 2022, le ratio déficit budgétaire 15,40% pour hypothèse 1 et 18,70% pour l hypothèse2 .Ces ratios ne sont pas loin de ceux du FMI pour qui le déficit du budget représentera, par rapport au PIB, -18,1 % en 2022 contre -12,7 % dans les prévisions de clôture de 2021. Quant à l’endettement public, il était de 50.7% du PIB en 2020 , 59.2% du PIB en 2021 et selon les projections du FMI 65.4%

en 2022, avec un stock de la dette exté- rieure relativement faible estimé à fin 2020 a 5,178 milliards de dollars contre 5,492 mil- liards de dollars en 2019, selon le rapport de Debt Statistics, Bien qu’il faille éviter des comparaisons hasardeuses, le montant du PIB n’étant pas le même, l’Algérie est loin du ratio de certains pays où fin 2021, pour la France, nous avons 112,9% par rapport au PIB pour une population au 31/12/2021 d’environ 67,8 millions d’habitants ou celle des USA qui dépassait la somme de 30.000 milliards de dollars, pour un PIB évacué en 2021 à 22.900 milliards de dollars pour une population de 331 ?9 millions d’habitants.

Avec les tensions géostratégiques actuelles mais qui peuvent selon le FMI conduire à

une récession de l'économie mondiale avec un impact négatif sur le cours du pétrole/gaz entre fin 2022 et l’année 2023, actuellement du fait de l'important déficit budgétaire de l'Europe et de l'inflation le cours euro/dollar est de 1,02 en date du 29 juillet 2022, cela per- met un pouvoir d'achat plus important pour les recettes de Sonatrach.

Les exportations sont libellées en dollars et plus de 50% des importations proviennent de l'Europe, cela a un impact positif sur la valeur importations, par rapport à la cota- tion de 2021, une baisse proportionnelle, pour le même volume mais sous réserve d'une stabilisation des prix internationaux.

Cela aura également un impact positif sur les réserves de change qui ont évolué en 2013 à 194,0 milliards de dollars et fin 2021 à 44 milliards de dollars. Il est prévu par le FMI sous réserve du maintien du cours du pé- trole supérieur à 110 dollars le baril, un cours du gaz supérieur à 15/20 dollars le MBTU, une recette de Sonatrach d'environ 58 milliards de dollars pour fin 2022.Tenant compte que le gaz représente environ 33/35% des recettes de Sonatrach , environ 70% pour les canalisations et 30% pour le GNL permettant une plus grande flexibilité, d'un cours entre 90/100 dollars pour le pé- trole et d'un prix de cession du gaz à envi- ron 10 dollars le MBTU, du fait que les contrats pour le gaz sont à moyen et long terme, la révision des prix, prévue dans les contrats tous les deux à trois ans soit à la hausse ou à la baisse selon le cours du mar- ché, mais demandant des négociations, pre- nant des précautions, selon le PDG de Sona- trach les recettes des exportations algé- riennes en hydrocarbures devraient atteindre les 50 milliards de dollars vers la fin 2022. Mais attention il faudra dresser la balance devises dans la mesure où avec l'inflation, outre le lancement de nouveaux projets qui nécessitent des devises, il faut pondérer la valeur importations de biens et services, de 2021 d'environ 46 milliards de dollars pour le FMI dont 6 milliards de dol- lars pour les services, entre 30/40%...

Ainsi le voile monétaire peut voiler la véritable réalité économique et sociale.

Ainsi, nous assistons à une baisse de la valeur du dinar algérien par rapport tant à l’euro qu’au dollar, environ 5 dinars un dollar vers les années 1970, et selon le rapport de la banque d'Algérie du 08 février 2004 à 72,6 dinars pour un dollar à fin dé-

cembre 2003 contre 78,37 dinars pour un dollar à fin juin 2003 et 79,72 dinars/dollar à fin décembre 2002 et le cours est de 145,70 dinars un dollar le 29 juillet 2022.

Cette dévaluation qui ne dit pas son nom, outre l’impact inflationniste interne, les ex- portations d’hydrocarbures étant en grande partie libellées en dollars et les importa- tions à 50% en euros, permet de gonfler ar- tificiellement tant la fiscalité ordinaire que la fiscalité pétrolière, réduisant par là arti- ficiellement le déficit budgétaire. Mais cette politique monétariste restrictive , sans lien avec la dynamique de la sphère réelle n’ a pas permis de dynamiser les exportations hors hydrocarbures contrairement aux théo- ries libérales, le blocage étant d’ordre systémique, l’Algérie souffrant d’un défi- cit de l’offre (faiblesse de la production in- terne important 85% des matières pre- mières tant du secteur privé que public le taux d’intégration ne dépassant pas 15%) avec une forte demande du fait de l’importante pression démographique où la population dépassera les 50 millions ho- rizon 2030. Ainsi sur les 3,5 milliards de dol- lars d’exportation hors hydrocarbures an- noncées par le ministère du commerce, pour le premier semestre 2022, du fait de l’envolée des prix des dérivés d’hydrocar- bures sur le marché international, 70% sont constituées de dérivés d’hydrocarbures.

Pour les autres rubriques, l’on devra dres- ser la balance devises nette, la valeur des matières premières importées en devises, le prix de cession du gaz, entre 15/ 20% du prix international pour certaines unités exporta- trices, et les différentes subventions.

En conclusion, une loi de Finances n’est qu’un document comptable statique et ne saurait remplacer les prospectives straté- giques tant macroéconomiques que macro sociales, sans compter les tensions géostra- tégiques qui influent sur ces indicateurs, qui font cruellement défaut. Pour sa compré- hension, elle doit s’insérer dans le cadre d’une vision dynamique de la société néces- sitant une bonne gouvernance et de l’évo- lution des mutations économiques mon- diales notamment énergétiques du fait de la forte dépendance de l’Algérie de la rente d’hydrocarbures (98% des recettes en de- vises avec les dérivées).

Professeur des universités Expert international Abderrahmane Mebtoul

L’évolution positive des principaux indicateurs économiques de l’ordonnance portant loi de Finances complémentaire 2022

Dépendra de la rente des hydrocarbures et d’une bonne gouvernance

La loi de Finances complémentaires

(LFC) 2022, adopté en Conseil des

ministres du 19 juillet 2022 a été

publiée le 04 août au Journal offi-

ciel 53 un document de 55 pages

avec les annexes, structuré en deux

parties : la première partie : voies et

moyens de l’équilibre financier est

scindée en quatre chapitres : le cha-

pitre 1, dispositions relatives l’exé-

cution des budgets et aux opéra-

tions du Trésor ; le chapitre 2 dis-

positions fiscales ; le chapitre 3,

traite des autres dispositions rela-

tives aux ressources et le chapitre 4

traite des taxes parafiscales ; la

deuxième partie traite du budget et

des opérations financières de l’Etat

est scindée en quatre chapitres : le

chapitre 1 analyse le budget géné-

ral de l’Etat ; le chapitre 2, les divers

budgets ; le chapitre 3 les comptes

spéciaux du trésor et le chapitre 4

les dispositions diverses applicables

aux opérations financières de l’Etat.

Références

Documents relatifs

Pour sa part la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a annoncé, lors de cette même visite, l’organi- sation, mars prochain, d’un «atelier avec les

Mais si vous vous attendez à quelque chose, si vous envisagez un changement par votre foi dans ce Dieu puissant, c’est que vous croyez en Dieu et à ce qu’il dit sur le

L e Conseil des Ministres s'est réuni le Mer- credi 24 Mars 2021 sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République.. Le

Article 44 : Le Service de la formation continue est chargé de la définition, en concertation avec les structures concernées les besoins en formation du personnel

fondamentaux et de préciser leurs modalités d'application concernant la responsabilité professionnelle du professionnel comptable relative à une mission

L e Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé, vendredi matin, à partir de la ville historique de Ouadane le lancement de la XXe édition

Rappelons que le 13 juillet der- nier, le Président Abdelmadjid Tebboune avait reçu un appel téléphonique de son homologue russe, Vladimir Poutine, pour discuter notamment

Au cours de cette séance, dans son rapport sur la paix et la sécurité en Afrique, le Président de la République du Kenya Son Excellence Uhuru Kenyatta a salué les efforts