• Aucun résultat trouvé

L Excellence des Savoirs et du Faire Savoir

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L Excellence des Savoirs et du Faire Savoir"

Copied!
24
0
0

Texte intégral

(1)

et du Faire Savoir

(2)

Au fil de son histoire, l’Union Compagnonnique du Tour de France

démontre ses capacités à s’adapter à l’évolution des métiers et cumule

un patrimoine de connaissances

professionnelles qui s’inscrit

entre tradition et modernité.

(3)

Le Compagnonnage d’aujourd’hui c’est aussi cela, sans pour autant abandonner les savoir-faire traditionnels, au contraire, il se bâtit dans la continuité.

Le Savoir théorique reste abstrait, l’APPRENTISSAGE lui donne du sens en le complétant par un savoir-faire. La MÉMOIRE stocke des acquis qui, grâce à leur mise en application, deviendront la CONNAISSANCE enrichie par l’expérience professionnelle et humaine dispensée sur le Beau Tour de France compagnon nique.

Ainsi la VÉRITÉ n’est pas dans le seul SAVOIR des choses, mais aussi dans la CONNAISSANCE.

Le Compagnonnage à l’Union permet aussi, par son vécu, la transformation des SAVOIRS en CONNAISSANCES. Les formations dispensées et celles qui sont à venir le sont dans cet objectif.

Les Compagnons des Devoirs Unis sont porteurs d’avenir pour tous ceux qui poussent notre porte pour nous découvrir. Ensemble, nous participerons au développement des valeurs de générosité et d’ouverture sur le monde du travail, nous nous perfectionnerons au rythme de l’évolution des métiers en devenir.

Hier, aujourd’hui et demain : le Compagnonnage à l’Union Compagnonnique, c’est la transmission d’une passion pour le métier et plus encore le don de bons outils pour réussir sa vie.

Gilles MOINEAU Président national de l’Union Compagnonnique

(4)
(5)

rents métiers autour d’un même idéal : apprendre, progresser et transmettre ses connaissances tout en s’affirmant en tant qu’homme. Elle a pour mission l’accomplissement de l’homme dans et par son métier. Depuis toujours, être Compagnon est symbole de qualités professionnelles et de rectitude morale.

Tous les Compagnons de l’Union Compagnonnique des Devoirs Unis, en France, Suisse, Belgique et partout dans le monde per- pétuent cette volonté et la transmettent aux Jeunes qui veulent suivre la voie pour devenir Aspirants puis Compagnons. En 2010,

« le Compagnonnage, réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier » a été reconnu et inscrit au patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO.

Métiers de bouche Métiers du métal Métiers de la pierre Métiers du cuir

& du textile

(6)

Historique

L’Union Compagnonnique créée en 1889 est fière de ses

origines. Elle incarne en effet la première tentative aboutie

de rassemblement, en un même mouvement, des sociétés

de Compagnons et des Devoirs que des différends avaient

si longtemps séparés et dont les luttes fratricides avaient

terni l’appartenance au même idéal. Elle a voulu inscrire

sa philosophie d’unité dans son appellation.

(7)

Historique

En 1842 à Lyon, les « Anciens » des Devoirs de Maître Jacques et du Père Soubise, fondèrent une Société des Amis de l’Industrie, dans un but de secours mutuel.

D’abord ouverte aux seuls Enfants de Maître Jacques, elle accueille en 1865 ceux de Salomon.

En 1864, à Lyon encore, la Société des Anciens Compagnons de tous les Devoirs Réunis vit le jour. C’est elle qui, voulant poursuivre l’œuvre d’Agricol Perdiguier, prit l’initiative d’un immense banquet réunissant tous les Compagnons, à la Rotonde le 2 avril 1865. Sous l’impulsion de Lucien Blanc, Provençal le Résolu, Compagnon Bourrelier-harnacheur du Devoir, ces deux Sociétés fusionnèrent en 1872.

En 1874 apparut une « Fédération Compagnonnique » placée sous le patronage des trois Fondateurs. L’article 6 de ses statuts prévoyait : « Tous les Compagnons sont égaux, les rangs, les préséances sont abolis ». Elle est constituée par l’adhé- sion de vingt-sept sociétés de Compagnons retirés.

Cette Fédération devient l’Union Compagnonnique en 1889.

Tout cela ne s’est pas fait sans mal, et l’énumération de tous les congrès néces- saires pour parachever cette œuvre serait fastidieuse. Mais qu’importe, une longue route, faite d’esprit d’entreprise et de volonté unitaire s’ouvrait désormais à l’Union Compagnonnique.

Aucune des deux guerres mondiales ne l’épargnèrent, beaucoup de Compagnons périrent. Ces épreuves furent surmontées, et l’Union, si elle ne prétend pas être la seule héritière des idées généreuses d’Agricol Perdiguier, tire sa fierté d’être la descendante directe de ceux qui, les premiers, ont accueilli le message de cet illustre précurseur.

L’Union

Compagnonnique dont le siège national est à Versailles, dans la Maison des Musiciens Italiens, est un organisme confédéral.

Maître Jacques

Le Père Soubise

Le Roi Salomon

(8)

Formation Technicité Savoir-faire Qualité du travail Expérience Partage Transmission Faire savoir Développement personnel Don de soi Tradition Modernité Le Compagnonnage :

un état d’esprit

Charte de l’Union

Compagnonnique envers ses Partenaires

Aimer son métier et glorifier le travail, la grande vertu des Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis.

Faire le bien pour l’amour du bien lui-même, dire la vérité, pratiquer la justice, penser et agir avec droiture.

Faire valoir l’idéal et l’engagement à l’Union Compagnonnique des Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis.

Être généreux et disponible, à la découverte des futurs acteurs du métier et les épauler dans leur évolution.

Respecter les valeurs que véhicule l’image des Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis.

Rechercher constamment le progrès, la perfection dans son métier et transmettre ses connaissances.

Les Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis doivent être les représentants irréprochables de ce que doit être le comportement moral.

(9)

Pour entrer chez les Compagnons des Devoirs Unis, il est nécessaire : d’avoir un métier reconnu par l’Union Compagnonnique, d’être en formation ou posséder un diplôme professionnel,

d’être âgé d’au moins 18 ans et de 40 ans maximum, d’être motivé et passionné par son métier,

de souhaiter se perfectionner dans sa profession,

d’adhérer aux principes et aux valeurs compagnonniques.

Devenir

Compagnon

Un système de formation très personnalisé s’appuie sur des cours organisés par les Cayennes et sur des colloques organisés par les responsables de métiers. Mais l’élément essentiel est l’échange permanent entre Compagnon et Jeune.

Pour entrer chez les Compagnons des Devoirs Unis, il est nécessaire d’être un

« ouvrier », c’est-à-dire avoir un diplôme professionnel ou être en formation professionnelle, et être âgé d’au moins 18 ans.

Dans un premier temps, le candidat sera convoqué à un entretien de motivation et découvrira les Compagnons. Une fois sa candidature retenue, il obtiendra le statut de « Postulant » et pendant 6 mois passera une période d’observation et de découverte réciproque.

Ensuite le « Postulant » deviendra « Sociétaire » et fera partie officiellement de l’Union Compagnonnique. Un parrain lui sera alors désigné qui l’accompagnera tout au long de sa vie compagnonnique. Commencera alors son Tour de France qui lui permettra de compléter ses connaissances professionnelles, de découvrir les techniques régionales, les hommes de métiers et l’enseignement compagnonnique.

Puis arrivera le jour ou le « Sociétaire » devra présenter un premier travail afin de devenir « Aspirant ». Cette pièce lui permettra de présenter ses connaissances et prouver qu’il peut vivre du métier qu’il exerce. Se suivront 2 à 5 années de per- fectionnement du savoir afin de proposer, à la demande des Compagnons, une pièce de Réception, le Chef-d’Œuvre, démontrant sa maîtrise professionnelle et ses connaissances. Il obtiendra alors le titre de Compagnon et continuera d’apprendre son métier, transmettra son savoir.

(10)

Direction nationale

de l’Union Compagnonnique Conseil d’administration

Bureau :

Gilles MOINEAU, La Sincérité des Charentes, Président National Jean-Luc ROUYER, Dauphiné le Généreux, Vice Président National Jean-Marc FLEURY, Breton la Fidélité, Trésorier National

Louis LAURENT, Ile de France la Ténacité, Secrétaire National

Conseil d’administration :

Michel CHEVALLIER, Nantais l’Espérance, Responsable de l’Itinérance René ARCHAMBAUD, Vannetais le Désir de Savoir, Représentant région Ouest Frédéric SCHWEDT, Lorrain le Droit Chemin, Représentant région Sud-Ouest Serge ETIENNE, Champenois l’Ami de l’Honneur, Représentant région Est Max RAPAILLES, Île de France le Bien Zélé, Représentant région Nord/Centre

Jean-Yves DUFRAINE, Bourguignon l’Humilité Cœur Prévenant, Représentant région Sud Franck VOISIN, Normand la Quête du Savoir, Collège des Métiers

Benjamin DE CESARE, Provençal Va de Bon Cœur, Collège des Métiers Thierry CHOPPIN, Berry Ile d’Amour, Collège des Métiers

Jean-Marc FEUTRIER, Surgérien le Bon Caractère, Collège des Métiers

Dominique SAFFRÉ, Nantais la Philosophie de l’Union, Responsable du siège et des fournitures Patrick INSA, Tarnais le Désir de Bien Faire, Chargé de communication et directeur de la rédaction Christian DELPERIÉ, Montauban l’Ami du Travail, rédacteur et responsable des Archives Michel BLANC, Tourangeau la Ferme Volonté, Président délégué de la Mutualité Gérard LABONNE, Parisien Cœur Sincère, Secrétaire de la Mutualité

Laurent BRUNET, Artésien Franc Cœur, Trésorier de la Mutualité

(11)

Les métiers

Métiers de l’alimentation

Boulanger – Charcutier – Chocolatier/Confiseur – Cuisinier – Pâtissier.

Métiers du gros-œuvre

Charpentier – Couvreur – Couvreur zingueur – Tailleur de pierre – Maçon.

Métiers du second-œuvre

Carreleur – Staffeur – Stucateur – Menuisier – Sculpteur sur bois – Chauffagiste – Plombier Serrurier-Métallier – Électricien – Peintre en bâtiment – Ferronnier – Ébéniste – Menuisier en meubles – Sculpteur – Jardinier – Paysagiste – Peintre décorateur – Carreleur.

Métiers du cuir, du textile, des matériaux souples

Tapissier – Teinturier – Cordonnier – Bottier – Bourrelier – Harnacheur – Maroquinier Sellier-Harnacheur – Tanneur – Tisseur.

Métiers du fer

Ajusteur – Armurier – Chaudronnier – Dinandier – Ferblantier – Ferronnier – Maréchal- ferrant – Mécanicien de précision – Tôlier-formeur – Zingueur – Carrossier – Repousseur sur métaux – Tourneur.

Métiers d’art

Dinandier – Doreur – Encadreur – Enlumineur – Facteur d’orgue – Facteur de piano Frigoriste – Graveur sur verre – Imprimeur – Jardinier – Joaillier – Lithographe – Luthier Marqueteur – Maquettiste-dessinateur – Paysagiste – Peintre en carrosserie – Peintre décorateur – Peintre imagier – Peintre en lettres – Photographe retoucheur – Prothésiste/

Prothésiste dentaire – Potier – Souffleur de verre – Relieur – Sérigraphe – Typographe Verrier – Vitrailliste – Sculpteur.

Métiers anciens reconnus

Charron – Sabotier – Tonnelier – Blanchisseur – Chamoiseur – Chapelier – Cordier Cordonnier – Ferrandinier sur étoffe – Fourreur – Passementier – Tanneur – Tisseur – Voilier Ciseleur – Fondeur mouleur – Fraiseur – Graveur sur métaux – Potier d’étain – Repous- seur sur métaux – Taillandier – Tourneur – Cimentier – Faïencier – Marbrier – Porcelainier Santonnier – Miroitier – Orfèvre – Plasturgiste – Vannier.

Plus d’une centaine de professions sont représentées à l’Union Compagnonnique.

(12)

Il faut avoir rencontré des Compagnons pour se rendre compte à quel point le métier occupe une place centrale dans leur vie.

Un cuisinier vous parlera pendant des heures d’odeurs, de saveurs, de cuissons et de la noblesse de ses produits.

Un serrurier ou un forgeron vous parleront des métaux en les décrivant avec leurs forces et leurs faiblesses. Si vous discutez avec un charpentier, un tailleur de pierre ou un maçon il vous contera des histoires surprenantes vous plongeant dans un univers captivant. Tous les corps de métiers ont leurs histoires à raconter, et elles parlent toutes de passion. Voici donc quelques paroles de Compagnons…

Paroles de

Compagnons

Guy KRENZER

Strasbourgeois l’Alliance des Métiers Compagnon Cuisinier

« La vocation !

C’est le bonheur d’avoir pour “Passion” son métier.

Histoire de Compagnon, rêve gourmand : ouvrons la porte aux plaisirs.

Hymne au voyage, respect de notre héritage, mais ici la nature a gardé tous ses droits et partage ses richesses…

Place à la fierté des créations pour se laisser porter par le désir de réalisations éphémères, l’exploration ne fait que commencer !

“L’histoire se sert donc de tout, d’une note de marchand, d’un livre de cuisine, d’un mémoire de blanchisseuse.”

George Sand, Histoire de ma vie. »

(13)

Lin ALBERICI Lorrain la Belle Union Compagnon Sellier-Harnacheur

« C’est à Conques en Aveyron que j’ai choisi d’installer mon atelier-boutique de sellerie.

Chaque matin, lorsque je pousse la porte et que la bonne et familière odeur de cuir m’envahit, je me sens profondément privilégié.

Privilégié de travailler de mes mains dans un lieu chargé d’histoire, voyant de mon établi cette si majestueuse abbatiale romane ou des milliers de pèlerins continuent de vénérer Sainte Foy sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle et surtout d’exercer au quotidien mon métier avec joie en transfor- mant une matière brute (le cuir) en des objets utilitaires comme les selles, les sacs, les ceintures… Ce métier de sellier réunit plusieurs passions : le travail manuel, le cuir, l’équitation, la chasse (et notamment la chasse à courre), la maroquinerie.

J’ai toujours à cœur de vivre de mon métier en privilégiant

des valeurs fondamentales comme la recherche constante de qualité et en relevant tous les jours le défi que “la belle ouvrage” faite dans les règles de l’art n’est pas l’apanage des grandes maisons de luxe.

Si j’ai la grâce de vivre de mon métier dans ce lieu que j’ai choisi en harmonie avec ma femme et mes enfants, ce fut malgré tout au prix de certains sacrifices par exemple lorsque j’ai pris la difficile décision de quitter le prestigieux atelier- selle de la maison Hermès où j’ai travaillé plusieurs années.

Mais au-delà de l’immense plaisir à l’exercer, mon métier m’apporte encore beaucoup plus… Travail et Compagnon- nage deviennent indissociables comme le sont l’esprit et la matière symbolisés par l’équerre et le compas me permettant de progresser spirituellement. »

Jacques FAYOLLE Artois le Désir de Bien Faire Compagnon Tapissier

« Je suis né dans le tissu, la couture était le métier de ma mère, j’ai suivi sa trace mais en me consacrant à habiller nos intérieurs.

Après un CAP et un Brevet de Maîtrise, j’ai créé mon entreprise.

Entré en Compagnonnage pour partager, me perfectionner puis transmettre, j’ai au quotidien la volonté de faire plaisir aux clients d’abord mais aussi à moi.

Être fier de son travail n’est ce pas la première gratification.

Aller toujours de l’avant, se remettre en cause, tenter de nouveaux défis c’est le moteur de ma vie, celui qui m’a mené au titre de “Un des Meilleurs Ouvriers de France”, et un jour prochain d’aider des artisans

à atteindre cet objectif. »

(14)

Paroles de

Compagnons

Benjamin DE CESARE Provençal Va de Bon Cœur Compagnon Charpentier

« Le chemin compagnonnique est pour moi une des grandes chances de ma vie. Il m’a demandé un fort investisse- ment et un réel engagement.

Aujourd’hui il me récompense au centuple quand je vois le bonheur et l’admiration dans les yeux du client pour lequel j’ai conçu, taillé et levé une belle charpente.

C’est toujours un ouvrage à la fois esthétique mais aussi spectaculaire quand ses dimensions sont impor- tantes. Élever une charpente est un acte physique et intellectuel dans sa réalisation, mais également spirituel car il me construit et élève mon esprit. Enfin la charpente fait écho dans les consciences collectives : c’est un métier emblématique car un des plus traditionnels du Compagnonnage. » à notre apport se poursuivra

auprès des générations futures. C’est aussi de savoir que cette chaîne permet de faire rayonner dans la vie de tout un chacun un ensemble de valeurs morales, la solidarité, la générosité, la persévérance, l’égalité, la liberté et la fraternité, qui ont malheureu sement tendance à s’estomper dans la société actuelle. » Marc SUCAL

Périgord la Sage Fraternité Compagnon Tailleur de pierre

« Mon métier est de prendre une pierre quelconque et de lui donner la forme la plus précise pour qu’elle prenne place dans un édifice, neuf ou ancien. Principalement je me suis occupé de restauration de monuments historiques (cathédrale d’Aix-en-Provence, amphithéâtre d’Arles, château d’If). Aujourd’hui j’enseigne le métier, au sein du Compagnon nage et en lycée professionnel.

Je suis fier d’un métier utile à la communauté et qui permet de se découvrir soi-même en se confrontant à la matière.

Le Compagnonnage permet la transmission de savoir.

Au début on apprend des anciens, ensuite on retransmet ce savoir enrichi de son expérience personnelle.

La joie est de savoir que l’on fait partie d’une grande chaîne qui débute dans la nuit des temps et qui grâce

(15)

www.lecompagnonnage.com Il se dégage de tous ces témoignages une conception commune qui réunit tous ces hommes autour d’une valeur première du Compagnonnage : l’amour réel et profond du métier.

Qu’il s’agisse d’un coup de foudre ou d’un amour qui s’est construit dans le temps, les Compagnons le vivent intensément.

Nicolas BEAUDOIN Berry

Aspirant Ferronnier-Serrurier

« Étant attiré par le travail du métal, j’ai décidé d’apprendre le métier de ferronnier par la voie de l’apprentissage.

J’ai commencé ma formation chez mon père, également ferronnier, qui m’a transmis la passion du métier ainsi que son savoir-faire. Petit-fils et fils de Compagnons, j’ai choisi de suivre leurs traces et de partir sur le Tour de France.

Ainsi depuis quatre ans, je m’enrichis autant profession- nellement qu’humainement à travers le voyage.

Le compagnonnage est pour moi une famille à part entière, je côtoie des hommes de métier avec lesquels je partage des moments enrichissants notamment lors de rassemblements ou encore de colloques. »

Florian BARTHÉLÉMY Béarnais

Aspirant Armurier

« Le métier d’armurier correspond au fait de préparer et/ou de fabriquer des armes, destinées à la chasse ou au tir sportif. Il se divise ensuite en une multitude de métiers différents, allant de la mécanisation jusqu’a la gravure, etc.

Je suis venu à l’armurerie d’abord en temps que chasseur. Jeune j’ai commencé à bricoler mes armes. Puis l’idée de faire d’une passion mon métier m’a amené à suivre un Brevet des Métiers d’Arts armurier, pendant 2 ans à Saint-Étienne. C’est là que je suis rentré en contact avec le compagnonnage.

J’ai rapidement été séduit par les valeurs de fraternité, de travail et de partage. Ma formation scolaire achevée, je suis parti en Belgique où j’ai été embauché chez Lebeau- Courraly, puis, en Allemagne, je suis rentré chez Hartmann

& Weiss, deux monuments de l’armurerie fine, avec qui j’apprends tous les jours.

En parallèle, je continue mon Tour, épaulé par les Compagnons. » Daniel AUCLERT

Berry

Aspirant Verrier

« La matière première de mon métier est la lumière.

J’essaie avec la technique du vitrail, de la transformer.

Mon métier et mon savoir-faire, m’ont permis de conserver et de restaurer bon nombre de vitraux, du Moyen-Âge jusqu’à notre époque contemporaine.

Au cours de mon activité j’ai pu participer à la restauration de vitraux sur des édifices à Chartres, à Bourges, pour l’abbaye de Fontgombault.

J’ai réalisé des vitraux pour l’abbaye cistercienne de Varennes (Indre) et sur des petites églises.

Mon métier me permet de sculpter également ma vie et d’enrichir ma culture. Réaliser un vitrail ou conserver des vitraux laisse une trace dans l’histoire et dégage un sentiment de satisfaction et de sens de la vie.

Mais le sentiment essentiel est pour moi de nourrir son humilité. »

(16)

59

75

35

44 37

85 36

17 16

33 47

82

34 30

67

71

69

13 83

06 76

Bruxelles

Neuchâtel

Lausanne SUISSE BELGIQUE

Siège

Genève

19

Liste des Cayennes et Villes étapes de l’Union Compagnonnique : 06 Nice

13 Vernègues 16 Angoulême 17 Surgères 19 Brive 30 Nîmes 33 Bordeaux 34 Montpellier 35 Rennes 36 Châteauroux 37 Tours 44 Nantes 47 Fumel 59 Lille

67 Dambach-la-Ville 69 Lyon

71 Autun 75 Paris 76 Harfleur 82 Montauban 83 Toulon

85 La Roche-sur-Yon Bruxelles Neuchâtel Lausanne Genève Les « Cayennes »

Elles sont dirigées par un Président et son bureau. Du point de vue structurel l’Union Compagnonnique compte 24 Sections locales en France et en Suisse.

Le Tour de France de l’Union

Compagnonnique

(17)

Ville étape de Bruxelles Rattachée à la Cayenne de Paris bruxelles@lecompagnonnage.com SUISSE :

Cayenne de Genève Maison des Compagnons 25, route de Colovrex

1218 LE GRAND-SACONNEX - CH geneve@lecompagnonnage.com Cayenne de Lausanne La ferme du désert 74, chemin de Pierrefleur 1004 LAUSANNE - CH lausanne@lecompagnonnage.com Cayenne de Neuchâtel Pierre à Mazel 9

2000 NEUCHÂTEL - CH neuchatel@lecompagnonnage.com

Siège de l’Union Compagnonnique 15, rue Champ Lagarde 78000 VERSAILLES Tél. : 09 52 32 61 49 contact@lecompagnonnage.com Villa Not’Nid

81, Vallon Barla 06200 NICE

nice@lecompagnonnage.com Cayenne de Vernègues Ferme de l’Héritière 13116 VERNÈGUES

vernegues@lecompagnonnage.com Cayenne d’Angoulême 33, rue Saint-Ausone 16000 ANGOULÊME angouleme@lecompagnonnage.com Cayenne de Surgères 29, rue Gambetta 17700 SURGÈRES

surgeres@lecompagnonnage.com Cayenne de Brive 17 bis, avenue Firmin Marbeau 19100 BRIVE-LA-GAILLARDE brive@lecompagnonnage.com Cayenne de Nîmes 3, rue de la Boucarié 30000 NÎMES

nimes@lecompagnonnage.com Cayenne de Bordeaux 10, rue du Haut Brion 33000 BORDEAUX

bordeaux@lecompagnonnage.com Cayenne de Montpellier 7, boulevard Pasteur 34000 MONTPELLIER montpellier@lecompagnonnage.com

Chemin Agricol Perdiguier Sainte-Foix

35000 RENNES

rennes@lecompagnonnage.com Cayenne de Châteauroux Le moulin de salles

114, rue de Belle-Rive 36000 CHÂTEAUROUX chateauroux@lecompagnonnage.com Cayenne de Tours

18, rue Joseph Cugnot 37300 JOUÉ-LÈS-TOURS tours@lecompagnonnage.com Cayenne de Nantes Manoir de la Haultière 14, rue Claude Guillon Verne 44100 NANTES

nantes@lecompagnonnage.com Cayenne de Fumel 10, rue Waldeck Rousseau 47500 FUMEL

fumel@lecompagnonnage.com Ville étape de Lille Rattachée à la Cayenne de Paris lille@lecompagnonnage.com Cayenne de Dambach-la-Ville Maison des Compagnons Tour d’Ebersheim 1, rue Théophile Bader 67650 DAMBACH-LA-VILLE dambach@lecompagnonnage.com

24, rue Louis Saulnier 69330 MEYZIEU lyon@lecompagnonnage.com Cayenne d’Autun 1, rue des Pierres 71400 AUTUN

autun@lecompagnonnage.com Cayenne de Paris 45, rue Berger 75001 PARIS

paris@lecompagnonnage.com Cayenne de Harfleur 10, rue Jean Barbe 76700 HARFLEUR

harfleur@lecompagnonnage.com Cayenne de Montauban 13, rue Gillaque

82000 MONTAUBAN montauban@lecompagnonnage.com Cayenne de Toulon 42, rue de Pomet 83000 TOULON

toulon@lecompagnonnage.com Cayenne de

La Roche-sur-Yon

Annexe du Château du Plessis 172 bis, rue Roger Salengro 85000 LA ROCHE-SUR-YON larochesuryon@lecompagnonnage.com

(18)

Pour renouer avec la globalité du métier, l’Union Compagnonnique a mis en place l’Institut Supérieur des Métiers en Compagnonnage.

Cet Institut souhaite devenir à terme une interface de choix, sur un plan national aussi bien qu’international, entre les jeunes, les partenaires institutionnels et les Compagnons, sur toutes les questions relatives aux métiers reconnus par le Compagnonnage. Il ambitionne de rechercher, regrouper et sauvegarder les techniques anciennes comme nouvelles de chaque métier puis d’en assurer une transmission efficace. Il se veut également un élément moteur pour créer des formations plus performantes en adéquation avec les enjeux contemporains, des formations enrichies par un contenu compagnonnique et qui se destineraient non seulement à des Compagnons, toujours à l’affût de moyens de s’améliorer, mais plus largement à tous ceux qui y verraient l’opportunité de bénéficier d’un enseignement de valeur.

Ses missions gardent comme ligne de mire la facilitation de l’insertion des jeunes et de la transmission d’entreprise ainsi que la garantie de la pérennité générale des métiers.

L’Institut désire également développer la culture du voyage d’apprentissage à l’échelle européenne et mondiale, bien conscient que si le Tour de France est une force du Compagnonnage, il doit désormais s’inscrire dans un contexte beaucoup plus vaste.

L’Institut Supérieur des Métiers en

Compagnonnage

Les missions de l’Institut Supérieur des Métiers en Compagnonnage Les métiers et les savoir-faire :

Capitaliser et transmettre la connaissance ainsi que la recherche.

Travailler sur la définition des métiers.

Initier le développement des techniques, des métiers.

La formation :

Promouvoir la formation au sein de l’Union dans le respect de la tradition.

Initier des formations pertinentes adaptées aux enjeux actuels.

Favoriser l’insertion des jeunes.

Accueillir des candidats de tous niveaux, jeunes et adultes.

Offrir un parcours diplômant construit sur mesure.

Accompagner les candidats dans l’entrée dans une entreprise, la création ou la reprise d’une entreprise.

L’entreprise et l’international :

Contribuer à pérenniser les métiers au travers des entreprises.

Faciliter la transmission d’entreprise.

Développer le voyage à l’échelle européenne et à l’international.

(19)

CNAM

Conservatoire national des arts et métiers Le Cnam dispense des formations ouvertes à tous, organisées en unités d’enseignement capitalisables qui permettent des parcours individualisés, diplômant ou non, avec possibilité d’entrée et de sortie à tous les niveaux de l’enseignement supérieur.

Le Cnam propose une offre de formation à finalité professionnelle marquée correspondant au standard LMD (licence, master, doctorat) qui débouche sur des diplômes, des titres et certificats inscrits au répertoire national des certifications professionnelles, des diplômes d’établissement ou le titre d’ingénieur.

Ces diplômes sont également accessibles par validation des acquis de l’expérience.

Le Cnam s’adresse aux particuliers, à qui il propose des modes de formation compatibles avec leur activité professionnelle (cours du soir et du samedi, cours groupés en journée, formation à distance avec tutorat, contrats d’apprentissage et de professionnalisation), mais également aux entreprises, organisations et collectivités territoriales auxquelles il apporte des réponses adaptées.

À ce jour, l’Institut Supérieur des Métiers en Compagnonnage a déjà conclu plusieurs partenariats notamment avec le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).

La convention signée en 2009 avec le CNAM a ainsi pour objectif la mise en place d’un cursus de formation compagnonnique dont le contenu est construit à 60 % par les Compagnons. Ce cursus permet d’obtenir des diplômes de niveau III type Licence, puis de niveau II type Master, qui sont également accessibles par VAE (valida- tion des acquis de l’expérience). L’enseignement est dispensé dans les locaux du CNAM mais a été pensé pour être reçu par des professionnels en activité grâce à la mise en place de solution d’enseignement à distance (Intranet) ou de cours du soir. Il peut aussi être découpé en UE (unités d’enseignement) qualifiantes pour ceux qui souhaiteraient uniquement se former sur des aspects précis du métier.

Comprendre pour Agir

Le contexte actuel est marqué par l’émergence de nouveaux enjeux qui font du Com- pagnonnage un acteur incontournable de la transmission du savoir et de l’économie : - une complexité accrue du process de fabrication : elle implique une connaissance

approfondie et transversale nécessitant un allongement de la durée des contenus ainsi qu’un apprentissage au cœur des activités du Compagnonnage.

- un environnement en mouvement dont on perçoit ce qu’il induit : un rôle accru de la « recherche développement » alliant des techniques traditionnelles aux apports des sciences ; le respect de normes environnementales et planétaires qui deviennent drastiques.

- un paradoxe : à l’heure où la jeunesse se trouve durement frappée par le chô- mage, les métiers du Compagnonnage sont en situation de pénurie de main d’œuvre.

La transmission d’entreprise s’en trouve pénalisée voir interdite.

- une demande croissante : il résulte des parcours chaotiques et de choix d’orien- tation non réfléchis que les jeunes effectuent un retour sur les métiers. Ainsi constate t’on une augmentation considérable du nombre de postulants de tous les âges.

…/…

(20)

- une vocation internationale : l’élargissement au continent européen est désormais une réalité. Au demeurant, la reconnaissance de l’UNESCO ainsi que les travaux des Compagnons poussent le Compagnonnage à satisfaire les demandes en provenance notamment des continents asiatique, nord-américain, ainsi qu’en Europe centrale.

En raison de ces enjeux majeurs l’Union Compagnonnique du Tour de France des Devoirs Unis a convenu, sous l’égide de son bureau national de créer l’Institut Supérieur des Métiers en Compagnonnage.

Il est plaisant de constater que l’Union Compagnonnique est désormais bien déterminée à reconquérir une place de premier plan dans le champ de la formation professionnelle.

Les hésitations et mouvements de repli qui l’en avaient éloignée semblent enfin appar- tenir au passé. Ce retour sur la scène publique est encore frais mais plein de promesses.

Ses valeurs qui dépassent le simple cadre du métier seront un formidable atout pour nos jeunes, nos entreprises et notre pays.

CONSTITUTION DU FONDS DE DOTATION

Article 1er – Formation – Dénomination.

Il est fondé par l’Union Compagnonnique des Devoirs Unis (Associa- tion régie par la loi de 1901) ci-après qualifiée U.C.D.D.U. un fonds de dotation régi par la loi de modernisation de l’économie n° 2009- 158 du 11 février 2009 ayant pour dénomination « Fonds de Dotation de l’Union Compagnonnique des Devoirs Unis » ci-après dénommé

« F.D.U.C.D.D.U. ».

Article 2 – Objet.

Le fonds de dotation a pour objet :

De développer et d’initier toute action de formation en rapport avec les valeurs du Compagnonnage.

De contribuer aux recherches scientifiques, historiques et littéraires.

De soutenir ces actions au plan matériel par l’acquisition, la déten- tion, la jouissance de moyens mobiliers ou immobiliers utiles à la réalisation de ces missions.

De favoriser la vie culturelle et associative, notamment par la présen- tation, la diffusion et la promotion des valeurs du Compagnonnage.

À titre accessoire, de réaliser des activités de vente de biens et services dans les limites prévues par l’instruction fiscale BOI 4H-5- 06 du 18 décembre 2006 dont notamment :

- L’élaboration et la publication de travaux ;

- La vente d’ouvrages, œuvres, médailles et objets décoratifs ; - Les expositions, conférences et formations ;

- La mise à disposition de locaux, matériels propres à la réalisation d’actions, par des personnes morales sans but lucratif, similaires aux missions exprimées ci-dessus.

Article 3 – Siège social.

Le siège social est fixé au 15, rue Champ Lagarde, 78000 Versailles.

Ressources du fonds.

Les ressources annuelles du fonds de dotation se composent :

Des revenus de la dotation.

Des dons et legs.

Des revenus de capitaux mobiliers.

Des revenus fonciers.

Des ressources créées à l’occasion de manifestations exceptionnelles.

Des subventions qui peuvent lui être accordées à titre exceptionnel par arrêté ministériel.

Du produit de son activité, des ventes et rétributions pour services rendus.

En outre, le fonds de dotation pourra demander au préfet l’autorisa- tion de faire appel à la générosité publique.

CAPEB Autres

représentations des syndicats professionnels…

(21)

L’Union

Compagnonnique engagée

Les Compagnons participent :

À la construction du Kiosque de VALBACOL dans la ville de VITROLLES.

À l’édition du livre « Le Compagnonnage » aux éditions PRIVAT.

Au salon des métiers d’art du métal dans le cadre du salon « FEVRES 2013 »

(Présentation de chefs-d’œuvre – Présence des Armuriers à l’établi – Finition en 3 jours et en public de l’enseigne).

Au dépôt de la « Clé-pistolet »,

elle sera déposée au Musée des Compagnonnages de Tours.

Les « Armuriers et Serruriers » de l’Union Compagnonnique ont initié un projet de chef-d’œuvre collectif dans l’esprit des chefs-d’œuvre de dextérité du 19e siècle.

Aux Journées européennes du Patrimoine.

À la Nuit européenne des Musées.

Au CCEG, Confédération des Compagnonnages Européens Gesellen zünfte.

(22)

L’Assiette Gourm’Hand – Concours unique en France sous le Haut Patro- nage de Monsieur le Président de la République dont le but est de valoriser le travail des personnes porteuses d’un handicap mental dans le milieu de la restauration par le biais original de la gastronomie régionale.

Conseil régional de Guadeloupe – pour participer à la mise en place et pour consolider des formations existantes.

Conservatoire national des arts et métiers pour les formations diplô- mantes et VAE.

La Mutuelle de l’Union Compagnonnique des Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis, fondée en 1945, héritière des anciennes sociétés mutualistes dont le but était d’offrir assistance et protection aux Compagnons, la Mutuelle a pour objet :

– de venir en aide à ses membres et à leur famille,

– d’encourager la maternité, la protection de l’enfance et de la famille,

– d’aider au développement culturel, moral, intellectuel et physique de ses membres, d’ap- porter dans toutes les circonstances de la vie une aide financière aux membres de l’union Compagnonnique du Tour de France des Devoirs Unis lorsque leur situation le nécessite, – de créer, administrer toutes œuvres de solidarité en faveur de l’enfance, l’adolescence,

la vieillesse, toutes institutions en faveur des membres de l’Union Compagnonnique du Tour de France des Devoirs Unis se trouvant dans une situation précaire.

Conventions

& partenariats

(23)

nos connaissances

(24)

Union Compagnonnique

des Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis

Siège National

15, rue Champ-Lagarde - 78000 Versailles Tél. : 09 52 32 61 49

Email : contact@lecompagnonnage.com

www.lecompagnonnage.com

etener - Crédit photographique : Manuel Huynh - Édition mai 2013. Impression INSACOM

Références

Documents relatifs

Des activités visent à faire varier la taille des collections pour permettre à l’élève de quantifier un, deux, trois éléments puis de repérer un, deux, trois éléments

Cela permet de dis- tinguer ceux qui sont compétents de ceux qui ne le sont pas encore et cela est nécessaire si l’on veut protéger la santé de la population1. Elle est

Ainsi, pour ces pompiers permanents, les savoir- faire de métier, guidés par les règles de métier qu’élaborent les collectifs de travail, permettent aux travailleurs de composer

Jambon cuit arrière coupé, Jambon fumé arrière coupé, Blanc de poulet Salami à l’ail/sans ail coupé, Saucisson de Paris coupé, Jambon de dinde, Rôti de porc cuit, avec pilon

Déduire des deux réponses précédentes sur quel intervalle il suffit d'étudier f. Calculer la dérivée de f sur cet intervalle et étudier son signe sur l’intervalle déterminé

• Ils sont en retard.. • Ils sont

Consigne 1 : Nommer un appareil utile pour cette mesure et faire le schéma du circuit mettant en évidence le montage du dit appareil dans le circuit..

Contrôler l’activité comptable Respect du formalisme et des obligations liés au cadre comptable, fiscal & juridique Garantir la tenue dans les normes. des