• Aucun résultat trouvé

LE BIEN-ETRE DE L'ENFANT DANS SA FAMILLE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LE BIEN-ETRE DE L'ENFANT DANS SA FAMILLE"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)
(2)
(3)

LE BIEN-ETRE DE L'ENFANT DANS SA FAMILLE

(4)

DANS LA MÊME COLLECTION L'AIDE SOCIALE A L'ENFANCE ? INTERROGATIONS

Commission Nationale d'Études et de Recherches de l'Association Natio- nale des Personnels de l'Aide Sociale à l'Enfance (A.N.P.A.S.E.).

L'ANIMAL DANS LA VIE DE L'ENFANT

Ouvrage collectif sous la direction de Michel Soulé.

LES BONS ENFANTS

Une perspective optimiste de la dynamique évolutive de l'enfant.

Ouvrage collectif sous la direction de Michel Soulé.

LES CRÈCHES (3 édition)

Françoise Davidson et Paulette Maguin.

LA CURE EN INSTITUTION Roger Misès et collaborateurs.

DANS L'INTÉRÊT DE L'ENFANT ? (2 édition) Joseph Goldstein, Anna Freud et Albert J. Solnit.

AVANT D'INVOQUER L'INTÉRÊT DE L'ENFANT...

Joseph Goldstein, Anna Freud et Albert J. Solnit.

LA DYNAMIQUE DU NOURRISSON (2 édition)

T. Berry Brazelton, Bertrand Cramer, Léon Kreisler, Rolf Shâppi, Michel Soulé.

L'ENFANT DE TROIS A SIX ANS Ses besoins, ses intérêts, ses problèmes.

Ouvrage collectif sous la direction d'Hélène Stork.

FRÈRES ET SOEURS

Ouvrage collectif sous la direction de Michel Soulé.

LES GRANDS-PARENTS DANS LA DYNAMIQUE DE L'ENFANT (3 édition) Ouvrage collectif sous la direction de Michel Soulé

L'INTERNAT AUJOURD'HUI (2e édition) Fernand Cortez.

LE JEUNE HANDICAPÉ ET SA FAMILLE L'apport de la psychiatrie de l'enfant.

Ouvrage collectif.

MÈRE MORTIFÈRE, MÈRE MEURTRIÈRE, MÈRE MORTIFIÉE (3e édition) Ouvrage collectif sous la direction de Michel Soulé.

LES MODES DE GARDE DES ENFANTS DE 0 A 3 ANS (3 édition) Ouvrage collectif.

POUR UNE RÉFORME DE L'AIDE SOCIALE A L'ENFANCE (3 tirage) Texte du rapport Dupont-Fauville et documents.

LE PLACEMENT FAMILIAL (3 tirage)

Michel Soulé, Janine Noël et Françoise Bouchard.

LE SUICIDE DE L'ADOLESCENT (2 édition) Françoise Davidson et Marie Choquet.

LES MÈRES CÉLIBATAIRES DÉMUNIES Roland-Ramzi Geadah.

Hors collection : L'ADOPTION (7 édition)

Professeur Clément Launay, docteur Michel Soulé et Simone Veil.

Catalogue complet sur demande

(5)

LA VIE DE L'ENFANT

Collection sous la direction du Docteur Michel Soulé

LE BIEN-ÊTRE DE L'ENFANT DANS SA FAMILLE

LA PREVENTION DE SES TROUBLES PSYCHOLOGIQUES ET LE ROLE DE LA PSYCHIATRIE INFANTILE

PAR

Colette CHILAND, Didier-Jacques DucHÉ, Michel DUGAS, René EBTINGER, Hubert FLAVIGNY, Pierre GEISSMANN, Jacques HOCHMANN, Nicole HORASSIUS-JARRIE, Philippe JEAMMET, Léon KREISLER, Serge LEBOVICI, Philippe MAZET, Roger MISÈS,

Pierre MORON, Madeleine PÉCHABRIER, René SOULAYROL, Michel SOULÉ, Pierre TRIDON

2e édition

LES ÉDITIONS E S F 17, rue Viète - 75017 PARIS

(6)

© LES ÉDITIONS E.S.F. 1983 - I.S.BN 2.7101.0311.7.

La loi du 11 mars 1957 n'autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite » (alinéa 1 de l'article 40).

Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal.

(7)

A l'occasion de l'Année internationale de l'Enfant, la Société française de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent a estimé opportun d'organiser le 24 novembre 1979, dans les am- phithéâtres de l'U.E.R. Pitié-Salpêtrière, une Journée ouverte à un large public pour lui faire mieux connaître les principales options des équipes pédopsychiatriques, qui visent essen- tiellement à assurer le bien-être de l'enfant dans sa famille, et donc à promouvoir les efforts de prévention de ses troubles psychologiques.

M. le Ministre de la Santé et de la Famille avait bien voulu lui accorder son haut patro- nage et se faire représenter par Mme Pécha- brier, Directeur-Adjoint au Ministère de la Santé et de la Famille, Secrétaire générale de l'Année internationale de l'Enfant, manifestant l'intérêt porté par les pouvoirs publics au déve- loppement de telles perspectives.

Le grand succès rencontré par cette Journée et la réception d'un important courrier solli- citant le renouvellement de telles réunions et la communication des textes des intervenants, ont amené la Société française de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent à lui donner un prolongement en regroupant ces documents dans un livre publié dans cette Collection.

(8)

LA SOCIETE FRANÇAISE DE PSYCHIATRIE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT Créée en 1937, sous le nom de groupement français d'études de neuropsychopathologie infantile, la Société qui a organisé la Jour- née dont le compte rendu est publié dans cet ouvrage a pour but de coordonner les recherches qui concernent le développement mo- teur intellectuel et affectif de l'enfant à des fins de thérapeutique rééducative.

La Société est ouverte à tous ceux qui œuvrent dans le domaine de l'enfance et de l'adolescence inadaptée. Elle se compose de mem- bres médecins et de membres non-médecins (psychiatres, pédiatres, psychologues, magistrats, travailleurs sociaux, orthophonistes, édu- cateurs, psychomotriciens).

Les candidats au titre de membre correspondant doivent adresser une demande par écrit au Secrétaire Général (Pr Agr. M. Basquin, La Salpêtrière, 47, bd de l'Hôpital, 75013 Paris) et être présentés par deux parrains choisis parmi les membres titulaires dont un médecin.

La liste des membres a été publiée dans la Revue de Neuropsychia- trie infantile et d'Hygiène mentale de l'Enfance, 1978, n° 10-11, pp. 605-613 et reparaîtra dans Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence courant 1980.

L'Expansion Scientifique, 15, rue Saint-Benoît, 75278 Paris Cedex 06.

(9)

Ont participé à cet ouvrage : CHILAND Colette

Professeur de Psychologie Clinique à l'Université René Des- cartes (Sciences Humaines - Sorbonne), Psychiatre au Centre Alfred-Binet, 76, av. Edison, 75013 Paris.

DUCHÉ Didier-Jacques

Professeur à la Faculté de Médecine Pitié-Salpêtrière - Chef de la Clinique de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, Hôpital de la Salpêtrière.

DUGAS Michel

Professeur de Pédopsychiatrie à la Faculté de Médecine Lariboisière-Saint-Louis, Université Paris VII - Médecin- Chef du Service de Psychopathologie de l'Enfant et de l'Adolescent de l'Hôpital Hérold, 75019 Paris.

EBTINGER René

Professeur à la Faculté de Médecine - Médecin-Chef du Ser- vice psychothérapique pour Enfants et Adolescents (C.H.U.

Strasbourg).

FLAVIGNY Hubert

Professeur de Psychiatrie infantile à l'U.E.R. Broussais- Hôtel-Dieu (Paris) - Président de la Société française de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent.

GEISSMANN Pierre

Maître de Conférences Agrégé de Psychiatrie infantile - Psy- chiatre des Hôpitaux, Chef de Service, Hôpital de Jour des Pins-Verts, 47, av. de l'Alouette, 33700 Mérignac.

HOCHMANN Jacques

Maître de Conférences Agrégé - Psychiatre des Hôpitaux, Lyon, Hôpital du Vinatier, 95, bd Pinel, 69677 Bron Cedex.

HORASSIUS-JARRIE Nicole

Psychiatre - Intersecteur Ouest de la Vendée, Cedex 16, Hôpital Sud, 85021 La Roche-sur-Yon.

JEAMMET Philippe

Professeur Agrégé - Service de Psychiatrie de l'Adolescent et du jeune Adulte (Service du Professeur H. Flavigny), Hôpital international de l'Université de Paris.

KREISLER Léon

Hôpital de l'Institut Psychosomatique - Unité des Enfants, 1, rue de la Poterne-des-Peupliers, 75013 Paris.

LEBOVICI Serge

Professeur de Psychiatrie de l'Enfant à l'Université de Paris XIII (U.E.R. expérimentale de Médecine et Biologie hu- maine de Bobigny).

(10)

MAZET Philippe

Maître de Conférences Agrégé, Médecin des Hôpitaux, Unité de soins de Petits, Clinique de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, La Salpêtrière, 47, bd de l'Hôpital, 75651 Pa- ris Cedex 13.

MISÈS Roger Professeur à la faculté de Médecine Paris-Sud, Chef de Ser- vice du Centre de Psychiatrie infantile, Fondation Vallée, 7, rue Benserade, 94250 Gentilly.

MORON Pierre

Professeur de Psychiatrie et de Psychologie Médicale à la Faculté de Médecine de Toulouse-Rangueil, Service Médico- Psychologique, Centre Hospitalo-Universitaire de Rangueil, 31054 Toulouse Cedex.

PÉCHABRIER Madeleine

Adjoint au Directeur de l'Action sociale, Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale.

SOULAYROL René

Professeur à la Faculté de Médecine - Médecin des Hôpi- taux, Hôpital de Sainte-Marguerite, 270, bd de Sainte-Mar- guerite, 13274 Marseille Cedex 2.

SOULÉ Michel

Psychiatre des Hôpitaux - Médecin-Chef de l'Intersecteur de Psychiatrie infantojuvénile du XIV arrondissement de Paris, Institut de Puériculture, 26, bd Brune, 75014 Paris.

TRIDON Pierre

Professeur de Psychiatrie infantile, Université Nancy I.

(11)
(12)
(13)

Les pédo-psychiatres et les membres de leurs équipes sont confrontés à la souffrance des enfants et aux grandes difficultés des parents parce qu'ils sont amenés à les voir trop souvent tardivement. Aborder le plus tôt possible les problèmes de l'enfant et de sa famille, qui s'expriment à l'occasion d'un retentissement psychologique d'une maladie physique, ou de difficultés mentales ou relationnelles, importe si l'on veut éviter, grâce à des interventions mineures, la constitution de circuits viciés difficiles à corriger ensuite.

L'enfant dans une école encore rigide, incertaine quant à ses buts et ses moyens pédagogiques, connaît des phases d'adaptation aléatoire à une société qui ignore ses propres besoins.

Pendant l'adolescence, âge de crises, le sujet va devoir définir son identité, se détacher avec douleur des premiers objets d'amour que représentent ses parents, pour s'attacher à un nou- vel objet ; ceux-ci vont suivre avec anxiété son évolution vers un avenir indécis et être ainsi mis parfois à rude épreuve.

La Société Française de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent a jugé utile de rappeler que « le Bien-Être de l'Enfant dans sa Famille » était une préoccupation essentielle des pédo- psychiatres ; disponibles à l'écoute de l'enfant, de ses parents, de tous ceux qui le prennent en charge, ils sont autant concernés par la protection du développement nécessaire de l'autonomie de l'enfant que par l'intérêt de ses liens avec ses parents, qui garantissent sa sécurité.

H. Flaviqny

(14)

Participant d’une démarche de transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d’accès par le temps, cette édition numérique redonne vie à une œuvre existant jusqu’alors uniquement

sur un support imprimé, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l’exploitation des Livres Indisponibles du XXe siècle.

Cette édition numérique a été réalisée à partir d’un support physique parfois ancien conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

Elle peut donc reproduire, au-delà du texte lui-même, des éléments propres à l’exemplaire qui a servi à la numérisation.

Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF.

La couverture reproduit celle du livre original conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

*

La société FeniXX diffuse cette édition numérique en vertu d’une licence confiée par la Sofia

‒ Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Écrit ‒ dans le cadre de la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012.

Références

Documents relatifs

 Groupes de travail ARS en PACA: Pertinence des soins et Surpoids pédiatrique Pr Anne Dutour, Dr Véronique Nègre, Pr Rachel Reynaud, CSO PACA Ouest.  12 mesures pour

L’énoncé [dxelt kursi] (U.C 6) marque un dysfonctionnement au niveau de la fonction du contexte, parce que l'expression est étrangère au thème abordé, ce qui

sont à votre disposition pour vous écouter, vous conseiller, vous soutenir, vous accompagner en toute vous conseiller, vous soutenir, vous accompagner en toute confidentialité,

Gynécologues, pédiatres, médecins généralistes, psychologues, sages- femmes, puéricultrices, infirmières, assistantes sociales, conseillères conjugales et familiales, secrétaires

Les conseillères conjugales et familiales sont présentes dans les Espaces Départementaux des Solidarités, au sein des Centres de Planification et d’Éducation Familiale.. Elles

Un matin, alors qu’il rentre sous le pont, il découvre à son emplacement un carton.. Intrigué et un peu énervé, il s’en approche et entend une voix

À présent, barrons ce qui ne va pas dans les autres résumés.... À présent, barrons ce qui ne va pas dans les

À présent, barrons ce qui ne va pas dans les autres résumés.... À présent, barrons ce qui ne va pas dans les autres