• Aucun résultat trouvé

DOSSIER DE PRESSE CENTRE COMMERCIAL ODYSSEUM MONTPELLIER. Donnons vie à la ville

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DOSSIER DE PRESSE CENTRE COMMERCIAL ODYSSEUM MONTPELLIER. Donnons vie à la ville"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

Donnons vie à la ville

(2)

„

Communiqué de presse page 3

„

Présentation du centre commercial page 4

„

Présentation d’Icade page 11

„

Présentation d’Icade Tertial page 12

„

Activités commerces Icade Tertial page 13

„

Informations pratiques page 16

(3)

3

Communiqué de presse

Boulogne-Billancourt, le 2 juin 2006

Icade présente le concept du centre commercial Odysseum à Montpellier

Icade, via Icade Tertial, acteur majeur dans la promotion et la commercialisation de centres commerciaux en France, a mis son expertise et son talent au service du projet Odysseum afin de créer un centre commercial nouvelle génération, intégré et adapté à la vie de l’agglomération de Montpellier. C’est dans ce cadre qu’Icade Tertial intervient à la conférence de présentation du concept Odysseum, organisée le 2 juin par la communauté d’agglomération de Montpellier.

Avec Odysseum, Icade Tertial créera un lieu unique intégré au tissu urbain, économique et environnemental de l’agglomération de Montpellier. Icade Tertial s’est employée à imaginer un lieu de vie original pour réinventer le plaisir dans la consommation.

Afin que ce centre commercial corresponde aux besoins et aux attentes des habitants du bassin de vie de Montpellier, Icade Tertial a conduit une réflexion globale en étroite collaboration avec la mairie de Montpellier, la Communauté d’Agglomération, la Chambre de Commerce et d’Industrie et l’ensemble des partenaires locaux.

Le pôle commercial entre dans sa phase de construction. Le chantier commencera à l’été 2006 et durera 28 mois. Le centre commercial développera une surface de vente de 44 500 m² et accueillera un hypermarché, une douzaine de moyennes surfaces et une centaine de boutiques.

À propos d’Icade Tertial

Icade Tertial développe des bureaux, des centres commerciaux et de loisirs dans toute la France. Depuis 2000, elle a participé à la réalisation d'environ 500 000m² SHON de bureaux. Icade Tertial opère en qualité de promoteur-développeur pour le compte de clients nationaux ou internationaux, investisseurs ou utilisateurs.

Actuellement Icade Tertial développe d’autres projets en immobilier commercial : Les Bassins à Cherbourg (29 000 m²),le Quartier du Canal à Aubervilliers (45 000m²) , l’opération des Docks en Seine à Paris 13ème (12 000m²).

Contact :

Marianne de Battisti

Directeur de la communication Tel.: 01 46 94 42 13

marianne.de.battisti@icade.fr www.icade.fr

(4)

ODYSSEUM, un centre commercial nouvelle génération

Conduit en concertation avec les acteurs locaux, le projet du centre commercial Odysseum entre dans la phase de construction. Le chantier commencera à l’été 2006, pour une ouverture attendue au printemps 2009. Ce projet majeur en France se caractérise à la fois par son étendue et son originalité. Le centre commercial Odysseum s’inscrit en effet au cœur d’un vaste programme d’aménagement associant loisirs et commerces, avec un concept architectural inspiré du thème de l’Odyssée.

„

Un des plus grands projets de centre commercial en France

Situé à 1,5 km à l’Est de Montpellier, sur la Z.A.C Port-Marianne – Portes de la Méditerranée, le centre commercial Odysseum s’inscrit dans un ensemble urbanistique original, associant les activités de loisirs aux activités commerciales.

Organisée le long d’une rue piétonne, la zone ludique (la patinoire Végapolis, le planétarium Galilée, le multiplex des cinémas Gaumont, l’aquarium Mare Nostrum…) conduira naturellement au futur centre commercial.

Desservi par les autoroutes A9 et A75, avec un parc de stationnement de 2 050 places, Odysseum bénéficiera aussi d’un accès direct en tramway, qui débouchera au niveau bas du centre commercial.

(5)

5

„Un projet conduit en concertation avec les acteurs locaux

Afin que ce projet soit en phase avec les attentes de la ville de Montpellier et de ses habitants, ICADE Tertial, promoteur et commercialisateur d’Odysseum a engagé une réflexion globale avec la mairie de Montpellier, la Communauté d’Agglomération, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers et l’ensemble des partenaires locaux.

L’objectif d’ICADE Tertial est de satisfaire les nouvelles attentes des consommateurs, des enseignes, des investisseurs et des collectivités locales. ICADE Tertial veille donc à la bonne intégration de ce nouveau centre commercial dans son environnement urbain, économique et sociétal.

Le programme commercial répondra aux besoins d’une population croissante par une offre innovante de 12 moyennes surfaces spécialisées et d’une centaine de boutiques. Les 697 000 habitants de la zone de Chalandise bénéficieront ainsi d’une offre diversifiée et qualitative en équipements de la personne, de la maison, culture et loisirs, en continuité commerciale avec le pôle et en complémentarité du centre ville de Montpellier. En s’inscrivant dans un ensemble urbain proposant des activités de loisirs pour tous et des activités commerciales, Odysseum a pour ambition de favoriser l’achat plaisir.

(6)

Niveau haut

La conquête de l’espace

Niveau bas L’histoire d’Ulysse

Observé de l’extérieur, le bâtiment révèle le même assemblage entre la mythologie et l’odyssée de l’Espace. Sur un socle d’arches puissantes évoquant les architectures souterraines de grottes et de galeries, le bâtiment est posé comme un « morceau de mer » : ses parois de béton coloréés en bleu et texturéés en formes de vagues lui donnent une apparence sans échelle perceptible. Les façades d’accès constituées de tôle perforée rétro-éclairée renforcent cette impression d’un bâtiment flottant sur sa base, tandis qu’au-dessus, les toitures d’acier rappellent sa parenté avec un gigantesque vaisseau spatial.

„

L’agencement extérieur du centre commercial

(7)

7 L’organisation intérieure du centre s’articule sur

deux niveaux. Le premier assure la jonction avec le pôle loisirs et permet d’accueillir les passages du tramway. Le second niveau se développe avec une succession de places et de mails à ciel ouvert.

Seul le mail desservant l’hyper marché sera couvert dans une logique plus classique. La restaurations sera regroupée sur des espaces largement ouverts et végétalisés.

Le niveau haut dispose d’un mail de forme elliptique, qui continue la promenade piétonne, liant entre elles des places monumentales. Cette promenade extérieure a été imaginée pour pouvoir se prolonger vers l'Est, en direction d'autres commerces spécialisés.

« La spécificité de ce centre commercial réside dans sa connexion au centre de loisirs et dans l’existence des mails extérieurs» précise Thierry de Dinnechin, architecte associé chez DGLa.

„

L’agencement intérieur du centre commercial

(8)

„

Le concept architectural d’Odysseum

Véritable assemblage entre « Mythologie » et

« Odyssée de l’Espace », la thématique de l’Odyssée présente sur toute la Z.A.C est déclinée à l’intérieur et à l’extérieur du centre commercial.

Autour de ce thème, l’architecture du centre commercial Odysseum associe deux approches différentes :

•L’histoire d’Ulysse sert de fil conducteur au design des places et du niveau bas : l’anneau elliptique des mails relie entre elles la place d’Ithaque, les « îles » de Calypso, des Cyclopes et de Circé, l’île du Soleil…

•Sur ces places, une évocation des différentes étapes du voyage d’Ulysse est mise en scène.

Traduction d’un imaginaire lié à la conquête de l’espace, le niveau haut et les mails du centre, baptisés « le mail des constellations » et « la voie lactée », sont traités avec les codes architecturaux et graphiques d’un véritable vaisseau spatial : acier inox, lumières bleues, miroirs, toitures en ailes, etc…

(9)

9

„

Les architectes de projet

Deux cabinets d’architectes coopèrent sur ce projet depuis l’origine : Design International, impliqué dans la programmation de la Z.A.C Portes de la Méditerranée comme Architecte- Urbaniste et coordinateur de la zone, et DGLa.

Agence d’architecture londonienne, Design International est également présente à Toronto et à Djakarta. DI est spécialisée dans la création de concepts commerciaux et de loisirs particulièrement novateurs comme aux Etats-Unis (Pleasure Island à Orlando, Neshaminy en Pennsylvannie), en Indonésie (Lakeland à Surabaya), ou en Europe, (Fiumara en Italie).

DGLa, agence d’architecture parisienne également spécialisée en architecture commerciale et de loisirs, compte à son actif la Galerie Gaîté et la Galerie du 26 Champs-Elysées à Paris ou encore, la restructuration du centre Rosny 2 en région parisienne. DGLa est également l’architecte de projets multifonctionnels complexes, comme la restructuration de la gare Saint- Lazare et de la Gare de Lyon, à Paris, en association avec Jean-Marie Duthilleul.

(10)

ODYSSEUM Points de repère

Un chantier de 28 mois

- Démarrage des travaux : été 2006 - Ouverture prévue : printemps 2009

Une surface commerciale de : 44 350 m²

-20 000 m²: Géant Casino

-12 350 m²de moyennes surfaces spécialisées, représentant 12 enseignes -12 000 m²de boutiques et d’espaces de restauration représentant une centaine d’enseignes

Icade Tertialest gérant de la société civile Odysseum, promoteur et

commercialisateur du centre commercial Odysseum.

(11)

11 Icade est le développeur immobilier de la Caisse des dépôts dans le secteur concurrentiel.

Opérateur immobilier intégré d’Icade se déploie autour de ses trois grands marchés : le logement, le tertiaire et les partenariats publics et la santé. Dans chacun des trois marchés, Icade exerce trois métiers : concevoir et développer (promotion), investir, détenir et arbitrer (foncières), exploiter et gérer (services).

La diversité de ses métiers, son implication dans la mixité sociale, ses ambitions en matière d’architecture, son expérience auprès des collectivités publiques et territoriales, sa position d’acteur significatif sur les nouvelles donnes de l’immobilier (notamment les partenariats public- privé), la force de son image dans le secteur de la santé, en font un acteur de référence de l’immobilier, présent dans toute la France.

En 2005, Icade a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1 179 M€ et un EBO de 201 M€.

Icade est cotée sur le marché Eurolist d’Euronext Paris S.A. depuis le 12 avril 2006.

ICADE, l’opérateur immobilier intégré

Icade s’engage toujours davantage dans la mixité sociale. Icade Pierre pour Tous, promoteur de logements dans les quartiers de rénovation urbaine, a livré en octobre 2005 à Mantes-la-Jolie son premier programme. Icade mène une politique ambitieuse de valorisation de ses résidences et d’aménagement des espaces verts au sein de sa foncière intermédiaire (45 000 logements en Ile-de-France) et développe son activité de promoteur.

LES FAITS MARQUANTS EN 2005

Icade renforce sa position dans le secteur tertiaire avec une implication accrue dans les foncières de bureaux.

De beaux succès dans l’activité de promotion tertiaire, avec :

- Le bâtiment 270 d’Icade EMGP à Aubervilliers : premier bâtiment tertiaire certifié HQE® (Haute Qualité Environnementale),

- La construction d’un ensemble immobilier de 45 000 m² de bureaux Portes d’Arcueil, loués à la société Orange et vendus à Siemens,

- L’Espace Lagny-Marceau à Montreuil, une vaste surface de 16 000 m²,

- Le « 400 Promenade des Anglais », un immeuble de 11 000 m² face à l’aéroport international de Nice et à la mer qui a reçu le prix “la Pyramide de Vermeil”, - La co-promotion d’une part importante des 130 000 m² à construire sur l’ancien site d’AZF pour la réalisation du Cancéropôle de Toulouse.

Icade poursuit son développement dans le domaine de la santé. La signature du contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la restructuration complète du CHU de Reims, de la conduite de l’opération du Nouvel Hôpital Mère-Enfant de Nantes, et celle de la reconstruction du CHR d’Orléans, le regroupement des cliniques de Tours sont parmi les exemples de ce savoir-faire. ICADE a gagné les deux premiers contrats en PPP : l’Institut de la Vision et les Docks en Seine à Paris.

Le logement

Les partenariats publics-santé Le tertiaire

(12)

Créé en 1999, ICADE Tertial regroupe aujourd’hui les principales compétences de l’immobilier tertiaire, notamment dans le domaine des bureaux et des centres commerciaux. Opérant en qualité de promoteur-développeur pour le compte de clients nationaux ou internationaux, investisseurs ou utilisateurs, Icade Tertial a participé à la réalisation d’environ 500 000 m² Shon de bureaux en CPI (contrat de promotion immobilière), en AMO (assistance à maîtrise d’ouvrage) ou en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement).

Le 18 avril 2006, ICADE Tertial a obtenu la certification ISO 9001 (version 2000) pour l’ensemble de ses activités de management d’opérations de promotion et de management de projet dans l’immobilier tertiaire : construction, réhabilitation et restructuration.

Sur les marchés de l’immobilier et des centres commerciaux, Icade Tertial a démontré sa capacité à répondre aux besoins évolutifs des utilisateurs et aux exigences de rentabilité des investisseurs.

Son ambition : intégrer les nouveaux modes de consommation, tout en anticipant la détermination des collectivités territoriales à concilier l’intérêt général, l’innovation sociale, la qualité environnementale et l’efficacité économique.

Icade Tertial

c’est …

674 000 m²

de projets à l’étude

130 000 m²

de commerces en cours de réalisation

35

collaborateurs

7

ans d’existence

ICADE Tertial, promoteur en immobilier tertiaire et commercial

L’exigence de qualité architecturale, d’identité et d’intégration à la ville est au cœur des

préoccupations d’ICADE Tertial. Cette nécessité de réaliser des bâtiments durables conduit ICADE Tertial à solliciter les architectes les plus

talentueux et à appliquer les critères Haute Qualité Environnementale (HQE).

Grâce à sa capacité à orchestrer les dimensions urbaines, architecturales, techniques, financières, juridiques et fiscales de chaque projet, ICADE Tertial est devenu un acteur reconnu sur ce secteur d’activité.

(13)

13

Docks en Seine : un lieu unique en bord de Seine

Docks en Seine conjugue l’objectif partagé par plusieurs organismes de créer un lieu d’échange dédié à la Création. Ce projet prolonge la ville, ses avenues et ses promenades en faisant émerger 130 hectares sur d’anciens terrains industriels et ferroviaires.

Cette architecture « pied dans l’eau » créée par les architectes Jacob + Macfarlane, transforme cet espace en un lieu repère transparent vivant jour et nuit, avec des circulations entre le quai et la berge, véritables fenêtres ouvertes sur la Seine.

Une idée, un concept : valorisation de la création

Conservation de la structure existante et création d’une peau enveloppe (plug-over) qui recouvrira de verre les circulations suspendues. Création de percées et de passages pour piétons entre le quai et la berge. Ainsi qu’une « piazza » de 1.200 m² qui deviendra un lieu de rencontres et d’animation entre les riverains, les visiteurs et la Seine. Un escalier reliera berge et place. La 5e façade, terrasse végétalisée, accueillera des manifestations éphémères, des restaurants, une vie nocturne…

12.000 m² divisé en 3 zones

L’Institut Français de la Mode (IFM), centre de ressources, formation et expertise appliqués au secteur mode, design et création, sera implanté sur 3 niveaux et profitera de la cinquième façade pour ses manifestations.

L’espace évènementiel de 4 500 m² accueillera des évènements novateurs tout au long de l’année ainsi que des évènements-expositions dédiés à la création en partenariat avec l’IFM Les commerces et les loisirs, pôle complémentaire de l’espace évènementiel et de l’IFM, sera vecteur d’animation permanente. Une offre de restauration sera ouverte au rez-de-chaussée et en terrasse.

Calendrier et mission

Icade Tertial, est co-promoteur de cette opération avec Icade G3A.

Icade et la Caisse des Dépôts sont co-investisseurs.

L'ouverture au public est prévue au 2e trimestre 2008.

(14)

Secteur des bassins - Cherbourg

Restructuration et extension du centre commercial

Intégré dans une opération de renouvellement urbain de 134 hectares à requalifier, le centre commercial des Bassins s’inscrit de ce programme pour se relooker et s’agrandir.

A partir du centre commercial existant, couvrant une superficie de 17.000 m² GLA, le projet consiste en sa restructuration et son extension pour aboutir, une fois achevé, au programme suivant :

- un hypermarché de 11.800 m²

- des galeries marchandes : 5 760 m² de boutiques - des moyennes surfaces : 9.100 m²

- des espaces restauration : 1.700 m² - un parking de 1 200 places

Soit un total de 28 260 m²

Un hôtel haute gamme et un casino se trouveront à proximité du centre commercial.

Les partenaires Les investisseurs :

La Caisse des Dépôts Financière Duval

Les architectes :

Arte Charpentier C.AL.Q.

L’urbaniste :

Serge Renaudie

Calendrier et mission

Icade Tertial et CFA sont les co-promoteurs de cette opération.

(15)

15 Sur ce terrain de 6 hectares, seront aménagés des logements, des activités tertiaires, un centre commercial, des espaces verts et un musée de la télé.

SURFACE: 42 000 m²

ARCHITECTES: Antoine Grumbach & associés PERMIS DE CONSTRUIRE: Décembre 2005 OUVERTURE:2010

(16)

ICADE L’atrium

6, place Abel Gance 92652 Boulogne www.icade.fr

Marianne de Battisti 01 46 94 42 55

Directeur de la communication et de l’international marianne.de.battisti@icade.fr

Mathieu Carré 01 46 94 41 64

Responsable du département communication externe 06 07 91 64 45 mathieu.carre@icade.fr

Aude Dulac 01 46 94 44 30

Communication externe 06 76 71 96 73

aude.dulac@icade.fr

Agenda :

Présence d’ICADE au

SIEC

(Salon de l'immobilier et des équipements commerciaux) du 13 au 14 juin.

„Intervention de Barbara Koreniouguine, directeur général d’Icade Tertial, à la table ronde "Centres commerciaux, cité et mixité » le mercredi 14 juin à 15h30.

„Adresse : Caroussel du Louvre, Paris

„N° du stand Icade : C11

(17)

Références

Documents relatifs

Jeudi 21 Janvier nous organiserons une rencontre virtuelle par le biais de Zoom pour que les patients des divers services ainsi que les personnels soignants puissent

C’est dans cette optique, que Victor BATARSEH, Maire de la Ville de Bethléem et Hélène MANDROUX, Maire de la Ville de Montpellier, se sont rapprochés afin d’établir le cadre

Initié en 2008 avec l’agence Christian Devillers, qui a réalisé le plan de composition urbaine d’ensemble et accompagné la concertation avec les habitants, le projet

- Au nord, le pôle Ottina (centre administratif, culturel et commercial de la Ville) situé entre les rues Joan Miro au nord, Maréchal Leclerc à l’ouest et le boulevard Edouard

En effet, les pays ayant connu récemment un développement des formules étudiées sont surtout ceux où les implantations sont les moins ré- glementées et/ou ceux

Selon une estimation des besoins d’adaptation réalisée par l’Anah en 2010 - à la demande du Conseil d’analyse stratégique (CAS) -, près de 2 millions de ménages, dans le parc

Un goéland argenté a été observé en train de faire son nid, sur l’ancienne Chapelle, fait partie des bâtiments qui seront con- servés sur le site du projet « Les Grands

C’est dans ce contexte que les équipes de Caen Evénenements ont créé un Village des Sports au sein de la Foire Internationale de Caen qui revient pour sa sixième édition le