• Aucun résultat trouvé

Le Louvre cet été : Paris Plages, Les Portes du temps

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le Louvre cet été : Paris Plages, Les Portes du temps"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Accueil des publics Juillet - août 2015

Le Louvre cet été :

Paris Plages, Les Portes du temps

Sommaire

Découvrir le Louvre quand on est à Paris l’été page 2 Le Louvre à Paris Plages : embarquez de la Seine au Nil page 3 Les Portes du temps : « Viens jouer au Louvre !» page 4 Au Louvre en famille page 5 Promenades estivales autour du musée Delacroix page 6

La Petite Galerie du Louvre page 7

Les actions du Louvre en matière de démocratisation culturelle page 8

(2)

Découvrir le Louvre quand on est à Paris l’été

À l’approche de l’été, le musée du Louvre part à la rencontre des curieux, néophytes ou amateurs d’art. Fort du succès rencontré en 2014, le Louvre s’associe à nouveau cette année à deux grands événements populaires, Paris Plages et les Portes du temps, en organisant des activités liées à la découverte des collections et des techniques artistiques.

Le musée du Louvre renforce ainsi sa politique volontariste en faveur des visiteurs les moins accoutumés aux institutions culturelles, en leur offrant une approche novatrice de ses collections, au cœur du palais et hors les murs.

Paris Plages

Du 20 juillet au 16 août, le musée propose un voyage « De la Seine au Nil », à Paris Plages. Grâce à des activités ludiques, gratuites et sans réservation, les promeneurs sont invités à découvrir la richesse des collections égyptiennes du Louvre. Les matinées sont destinées aux centres de loisirs de la Ville de Paris et les après-midis aux familles.

Portes du temps

Du 27 juillet au 29 août, le musée du Louvre accueille des groupes de centres de loisirs, de centre sociaux et d’associations, dans le cadre de l’opération Portes du temps. Avec « Viens jouer au Louvre », les enfants âgés de 6 à 12 ans sont invités, le temps d’une journée, à découvrir le musée en s’amusant autour du palais et de ses chefs- d’œuvre. Une ludothèque éphémère et des visites contées leur permettent de s’approprier le patrimoine de façon ludique et active.

Au programme : mimes, déguisements, jeux de construction et goûter royal.

Festival Paris Quartier d’été

Danse, musique, cirque et surprises… Paris Quartier d’été retrouve cette année le Carré du Sanglier des Tuileries, lieu de précédentes aventures artistiques. Chaque jeudi, de la mi-juillet à la mi-août, le festival propose des rendez-vous gratuits, à l’air libre et juste avant la tombée du jour, avec de jeunes artistes qui ont déjà tenu leurs promesses.

Visite-découverte au Jardin des Tuileries

Tous les week-ends, jusqu’à fin octobre, l’équipe du jardin des Tuileries vous invite à explorer gratuitement et sans réservation l’histoire de ce lieu patrimonial. Découvrez en famille les richesses de ce jardin classé monument historique : de Catherine de Médicis à nos jours, revivez ses métamorphoses au cours du temps.

Rendez-vous à 15h30 au pied de l’arc de triomphe du Carrousel du Louvre !

Accueil des publics Juillet-août 2015

 

Informations pratiques

Paris Plages

Du 20 juillet au 16 août

A l’extrémité ouest de Paris Plages sur la voie Georges Pompidou, au pied du tunnel des Tuileries

Tarif : gratuit. Sans réservation.

Portes du temps

Du 27 juillet au 29 août

Réservé aux structures partenaires Pour plus d’informations :

http://lesportesdutemps.culture.gouv.fr/lieux/

musee-du-louvre/

Paris Quartier d’été

Du 14 juillet au 8 août Pour plus d’informations : http://www.quartierdete.com/

Visites guidées des Tuileries

Jusqu’à fin octobre 2015 Tarif : gratuit. Sans réservation.

Tous les week-ends et jours fériés à 15h30 sous l’arc de triomphe du Carrousel.

Durée environ 1h15

Le musée du Louvre

Horaires

Tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 17h30, les mercredis et vendredis jusqu’à 21h30.

Tarif

Billet tarif unique : 15 €

Gratuit pour les moins de 18 ans, les moins de 26 ans résidents de l’U.E., les enseignants titulaires du pass éducation, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minima sociaux, les visiteurs handicapés et leur accompagnateur, les titulaires des cartes Amis du Louvre..

Renseignements :

01 40 20 53 17 / www.louvre.fr Atelier jeune public au Louvre

© 2012 musée du Louvre / Florence Brochoire

Direction des Relations extérieures Contact presse Anne-Laure Béatrix, directrice Marion Benaiteau

Adel Ziane, sous-directeur de la communication marion.benaiteau@louvre.fr

Sophie Grange, chef du service presse Tél. : 01 40 20 67 10 / 06 88 42 52 62  

(3)

Le Louvre à Paris Plages

Embarquez pour un voyage de la Seine au Nil !

Pour la deuxième année consécutive, le Louvre part à la rencontre des estivants franciliens à Paris Plages, du 20 juillet au 16 août 2015.

Évadez-vous de la Seine au Nil : sur l’Espace Louvre, sous la fraîcheur des palmiers et des papyrus, plongez dans les merveilleuses collections d’antiquités égyptiennes du Louvre.

Grâce à des médiateurs, enrichissez vos connaissances sur la vie quotidienne des Égyptiens ou sur les animaux qui vivaient autour du fleuve… Une manière nouvelle et détendue de découvrir les chefs-d’œuvre du Louvre.

Embarquez de la Seine au Nil !

Premier musée à s'associer à Paris Plages, le Louvre s’installe à nouveau cette année au pied du tunnel des Tuileries.

Dès l’entrée de l’Espace Louvre, une reproduction géante de l’Hippopotame bleu vous accueille : c’est une invitation à s’approcher au plus près des reproductions d’œuvres et à profiter des animations gratuites et sans réservation proposées par les chargés d’accueil et de médiation du Louvre.

Les matinées sont destinées aux enfants de 6 à 10 ans des centres de loisirs de la Ville de Paris, pour des activités d'initiation à l'art et de découverte autour de l’Égypte.

Les après-midis s’adressent plutôt aux familles : des activités ludiques leur sont proposées, afin d’en apprendre plus sur le Nil à l’époque des pharaons. Des livres, bandes-dessinées, guides ou catalogues d’exposition sont mis à disposition pour un moment de détente.

Des rives du Nil aux trésors du Louvre

De nombreux lots - dont des entrées au musée valables jusqu'à la fin du mois de septembre - sont à gagner sur l'Espace Louvre, permettant à ceux qui le souhaitent de gravir les quelques marches qui relient les quais de Seine au musée. Munis de parcours-jeux à l'attention des plus jeunes, les visiteurs pourront parcourir les salles à la découverte de l’Égypte des Pharaons.

Pourquoi ne pas en profiter pour écouter le parcours « L’Égypte en famille » sur l’audioguide Louvre-Nintendo 3DS? Avec humour et pédagogie, il ressuscite la vie des hommes et celle de la nature autour du Nil, le travail des paysans et des artisans, le pouvoir des pharaons, …

Cette association entre le musée du Louvre et Paris Plages vise à aller au-devant d’un public de proximité et répond aux missions d’un musée ouvert à tous et dont le patrimoine appartient à chacun.

En 2014, plus de 1 500 participants, dont 200 enfants des centres de loisirs de la Ville de Paris ont bénéficié des activités proposées.

Informations pratiques

L’Espace Louvre est à l’extrémité ouest de Paris Plages sur la voie Georges- Pompidou, au pied du tunnel des Tuileries.

Gratuit et sans réservation

Horaires : du lundi au vendredi de 13h à 18h30 (les mercredis et vendredis jusqu’à 20h) et le week-end de 10h à 18h30

Evénement

20 juillet - 16 août 2015

 

L’Espace Louvre à Paris Plages, été 2014

© musée du Louvre

Direction des Relations extérieures Contact presse Anne-Laure Béatrix, directrice Marion Benaiteau Parcours « L’Egypte en famille » sur

l’audioguide Louvre - Nintendo 3DS Entre 3 et 5 €, location aux caisses du musée du Louvre

Avec le soutien de l’atelier de moulage de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais

(4)

Les Portes du temps

« Viens jouer au Louvre !»

Fort du succès rencontré en 2014, le musée du Louvre participe une nouvelle fois aux Portes du temps. Cette opération, créée il y a dix ans par le ministère de la Culture et de la Communication, a pour objectif de faciliter l’accès des enfants au patrimoine.

Fidèle à sa mission de démocratisation culturelle, le Louvre accueillera ainsi près de 700 personnes, enfants et familles issus des territoires prioritaires, pour une découverte ludique du palais des rois de France et de ses exceptionnelles collections.

S’amuser ensemble !

Avec « Viens jouer au Louvre ! », le musée du Louvre propose durant toute une journée aux groupes de centres de loisirs, de centre sociaux et d’associations des activités ludiques pour découvrir les chefs-d'œuvre de l’art.

Le Louvre, palais des rois de France devient le décor d’une incroyable aventure, au cours de laquelle les participants pourront traverser la salle de bal d’Henri IV, observer la couronne de Louis XV ou rendre visite à la Joconde.

Avant ou après la visite, les groupes disposent d’un temps de jeu libre pour s’approprier ou rejouer leur propre expérience muséale.

Accompagnés par des ludothécaires, ils participent à des activités en lien direct avec les œuvres découvertes en salles, avec l’architecture et l’histoire du palais. Au programme : mimes, déguisements, jeux de construction et goûter royal.

La démocratisation culturelle, une priorité pour le Louvre

Cette expérience inédite a pour ambition de permettre à de nouveaux publics, souvent éloignés des dispositifs culturels classiques, d’avoir un accès privilégié aux œuvres du musée du Louvre. Les familles avec des enfants handicapés mentaux, sourds ou malentendants peuvent également participer.

En amont de l’opération, des sessions de formation sont gratuitement dispensées aux animateurs associés à cette opération (centres de loisirs, espaces jeunesse, centres sociaux), afin que cette expérience culturelle ne s’arrête pas aux portes du musée.

À l'issue des activités, les participants se voient remettre un « pass ambassadeur », contremarque leur permettant de revenir au musée accompagnés de leurs parents, pour partager leur émerveillement devant la Vénus de Milo ou la momie égyptienne…

Ce programme a été élaboré en partenariat avec le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, qui promeut depuis près de 10 ans la culture du jeu sur son territoire, et l’association « À l’Adresse du Jeu », dont la ludothèque accueille enfants et familles depuis de nombreuses années.

Informations pratiques :

Réservé aux structures partenaires.

Renseignements :

http://lesportesdutemps.culture.gouv.fr/

lieux/musee-du-louvre/

Communiqué de presse Accueil des publics

27 juillet - 29 août 2015

 

Direction des Relations extérieures Contact presse Anne-Laure Béatrix, directrice Marion Benaiteau

Adel Ziane, sous-directeur de la communication marion.benaiteau@louvre.fr

Sophie Grange, chef du service presse Tél. : 01 40 20 67 10 / 06 88 42 52 62   En partenariat avec

En collaboration avec

Avec le mécénat de la Caisse d'Epargne Ile-de-France

(5)

Au Louvre en famille

Le musée du Louvre organise de nombreuses activités pour les enfants et leurs familles. Cet été, sont proposés des ateliers et contes destinés aux enfants dès 4 ans et des visites guidées pour apprendre et s’émerveiller en famille !

La visite d’un musée est l’occasion d’une rencontre avec des œuvres, un lieu et leur histoire. Enfants ou familles, seul ou en groupe, petits curieux ou grands amateurs, tous les publics sont invités à choisir l’activité qui leur convient.

Les ateliers et les contes

Pour tous les âges, ces différents ateliers permettent de s’initier à des techniques plastiques, tout en découvrant de manière ludique les collections du musée.

Souffle d’Orient (de 4 à 8 ans) les 3, 10 et 24 juin et le 1er juillet. Des récits merveilleux vous entraînent à la découverte des richesses des collections des Arts de l’Islam. Vous retrouverez l’univers extraordinaire des Mille et une nuits, peuplé de génies, le souffle épique de l’épopée historique du Shâh-Nâme et bien d’autres histoires.

Mouvement sculpté, mouvement dansé (à partir de 6 ans, en famille) les 28 juin, 5 et 12 juillet. Conduit par une chorégraphe, selon une approche privilégiant l’expérience corporelle et sensible, cet atelier aborde, à partir de la statuaire grecque, l’étude de la représentation du corps en mouvement.

Photographier le Louvre (à partir de 10 ans, en famille) les 3 et 7 juin, 4, 12 et 13 juillet, 29 et 30 août. Muni d’un appareil photo fourni par le musée, parcourez les collections avec un photographe professionnel. Le travail de prise de vue collective par petits groupes permet de questionner les notions de cadrage, de composition, de lumière. Pensez à apporter une clé USB pour repartir avec vos photos.

Et pleins d’autres ateliers à découvrir sur louvre.fr !

Visites

Chefs d’œuvre du Louvre (en famille)

La Vénus de Milo, les Noces de Cana, la Joconde,… autant d’œuvres incontournables. Découvrez les chefs-d’œuvre des collections du Louvre, de l’Antiquité à l’époque moderne et de l’archéologie à la peinture, en passant par la sculpture et l’architecture.

Galerie tactile

La galerie tactile est le seul endroit du musée du Louvre où les visiteurs sont invités à toucher les sculptures. Les petits comme les grands peuvent profiter de cet espace pour vivre l’expérience de la perception tactile. Réalisés en résine, en plâtre ou en terre cuite, les moulages sont, pour la plupart, de taille identique aux originaux exposés au Louvre. Le département des Arts de l’Islam est également équipée de dix stations tactiles sur le thème du décor et de l’ornement.

Familles Été 2015

 

Atelier « Photographier le Louvre »

© 2010 musée du Louvre / Florence Brochoire

Informations pratiques Renseignements +33 (0)1 40 20 52 63

du mercredi au lundi de 9h00 à 17h15 (jusqu’à 21h15 les mercredis et vendredis) ou sur www.louvre.fr/ateliers

Réservations

+ 33 (0)1 40 20 51 77 du lundi au vendredi de 9h à 16h

Achat à partir de 14 jours à l’avance par téléphone ou sur place à l’accueil des groupes

Tarifs (pour une séance) Ateliers : 6 à 15 €

Contes et parcours : 5 à 10 €

L’entrée au musée n’est pas incluse pour les adultes.

(6)

Parcours à retrouver à partir du 5 juin 2015 - sur www.musee-delacroix.fr

- sur Facebook.com/MuseeEugeneDelacroix - à l’accueil du musée Delacroix

Communiqué de presse Musée Delacroix

Été 2015

 

Promenades estivales autour musée Delacroix

Situé au cœur de Saint-Germain-des-Prés, sur une des plus jolies places de Paris, le musée Delacroix est un lieu privilégié pour commencer ou conclure une promenade dans la capitale.

En passant par le Louvre, le musée d’Orsay, le jardin du Luxembourg ou encore l’Eglise de Saint-Denys-du-Saint- Sacrement, des anecdotes en tous genres accompagneront votre périple autour des œuvres de l’artiste.

 Du musée du Louvre au musée Delacroix (30 min) Cette promenade vous propose de partir à la rencontre des chefs- d'œuvre du peintre. Arpentez les salles du Louvre et les allées du Jardin des Tuileries puis rejoignez la rive gauche à la découverte de l’histoire de nombreux monuments emblématiques de la capitale pour finir en beauté, au musée Delacroix.

 Du Jardin des Plantes au musée Delacroix (40 min) Au départ du Jardin des Plantes, venez découvrir les espaces dédiés aux animaux afin de retracer un parcours longtemps emprunté par Eugène Delacroix. En effet, celui-ci a dédié de nombreuses œuvres à la faune, cherchant à reproduire le plus fidèlement possible les corps en mouvements. Vous rejoindrez ensuite le musée Delacroix par le boulevard Saint-Germain et ses adresses incontournables qui ont marqué les époques.

 Du musée Delacroix au musée d’Orsay (45 min)

Au départ du musée Delacroix, découvrez les adresses célèbres de la rue Jacob. Pourquoi ne pas visiter l’Institut de France, illustre siège des grands hommes ayant marqué leur temps? Vous pourrez terminer votre visite par le musée d’Orsay pour découvrir l’influence de Delacroix sur de grands peintres tels que les impressionnistes.

 Du musée Delacroix à Saint-Denys-du-Saint-Sacrement (50 min)

Redécouvrez les grandes œuvres de Delacroix dans des monuments uniques. Vous pourrez contempler Le Christ au jardin des oliviers désormais conservée dans l’Eglise Saint-Paul-Saint-Louis. Cette toile suscita l’étonnement de la critique lorsqu’elle fut présentée au Salon de 1827. Pour finir, admirez la Pietà réalisée entre 1840-1844 par Delacroix dans la Chapelle de la Vierge de l’Eglise Saint-Denys- du-Saint-Sacrement.

 Du musée Delacroix au Jardin du Luxembourg (30 min) Depuis le musée Delacroix, le chemin vous mènera à l’Abbaye de Saint-Germain puis à l’Eglise de Saint-Sulpice où votre œil émerveillé découvrira les fresques réalisées par le peintre telles que Saint-Michel terrassant le Dragon (1849), Héliodore chassé du temple (1861) et la Lutte de Jacob avec l'Ange (1861). À votre arrivée au Jardin du Luxembourg, profitez d’une halte au monument hommage à Delacroix réalisé par le sculpteur Jules Dalou. 

Direction des Relations extérieures Contact presse

Anne-Laure Béatrix, directrice Marion Benaiteau

Adel Ziane, sous-directeur de la communication marion.benaiteau@louvre.fr

Sophie Grange, chef du service presse Tél. : 01 40 20 67 10 / 06 88 42 52 62   Informations pratiques—musée Delacroix

Adresse et accès

Musée national Eugène Delacroix 6, rue de Furstenberg

75006 Paris

Métro : Saint-Germain-des-Prés (ligne 4) / Mabillon (ligne 10).

Bus : 39, 63, 70, 86,95, 96.

Station Vélib : 141 boulevard Saint-Germain, 75006 Paris

Horaires

Tous les jours, sauf le mardi, de 9h30 à 17 h (fermeture des caisses à 16h30)

Tarif : 7 €

Le billet d'entrée au musée du Louvre donne droit, le même jour, à l'entrée gratuite au musée Delacroix. Gratuit pour les moins de 18 ans, les moins de 26 ans résidents de l’U.E. (autre gratuité consulter le site internet).

Renseignements Tél. 01 44 41 86 50 www.musee-delacroix.fr

Jardin du musée national Eugène-Delacroix

© 2014 musée du Louvre / Antoine Mongodin

(7)

Projet d’étude scénographique

© 2015 musée du Louvre

Informations pratiques Horaires

Tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 17 h 30, les mercredi et vendredi jusqu’à 21h30.

Visites de groupes sur réservation Tarifs

Accès avec le billet d’entrée au musée : 15 €.

Gratuit pour les moins de 18 ans, les moins de 26 ans résidents de l’U.E., les enseignants titulaires du pass éducation, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minima sociaux, les visiteurs handicapés et leur accompagnateur, les titulaires des cartes Amis du Louvre, ainsi que le premier dimanche des mois d’octobre à mars.

Pré-communiqué de presse Education artistique

et culturelle

À partir du 14 octobre 2015

La Petite Galerie

Un nouvel espace au cœur du Louvre

 

 

Proposition inédite et pérenne pour s’initier à l’art, la Petite Galerie du Louvre sera inaugurée en octobre prochain.

Véritable « école du regard », la Petite Galerie proposera chaque année aux jeunes et à leurs accompagnateurs (parents, enseignants, animateurs…) d’explorer un thème grâce à des œuvres majeures de la préhistoire à la création contemporaine.

En dédiant un espace spécifique à l’éducation artistique et culturelle au cœur du palais, le président-directeur Jean-Luc Martinez souhaite rappeler l’esprit fondateur du Louvre, ouvert à tous depuis 1793. Déployée également en ligne et hors les murs, la Petite Galerie donnera aux visiteurs les clés d’observation et d’explication des œuvres, pour faire de la visite au musée un moment de plaisir et de délectation.

Un lieu inédit pour comprendre et s’émerveiller Au Louvre, dans l’aile Richelieu, le public pourra découvrir tout au long de chaque année scolaire une exposition mêlant, selon le thème choisi, peinture, sculpture, arts graphiques, objets d’art et de design, musique, cinéma, théâtre et photographie, reflétant ainsi la diversité de la création artistique.

Grâce à une scénographie inventive jouant avec la lumière et les couleurs et à une médiation novatrice (cartels ludiques, parcours de visite, médiateurs présents dans les salles,...), les visiteurs pourront apprendre à regarder une œuvre, la comparer à une autre, s’interroger sur les intentions de l’artiste, développer leur culture générale, leur esprit critique et leur imaginaire.

Pour sa première saison, la Petite Galerie du Louvre abordera la représentation des mythes fondateurs grâce à d’une cinquantaine d’œuvres issues des collections du Louvre, du musée national Eugène-Delacroix, du musée d’archéologie nationale de Saint- Germain-en-Laye, du musée du Quai Branly, du musée national d’art moderne ou encore de la Cinémathèque française.

Une exposition… mais pas seulement!

La Petite Galerie, c’est également :

- une offre numérique complète, avec des ressources innovantes et interactives (site internet, application pour smartphone, ...)

- des livres pour tous : un imagier pour les plus jeunes, un album avec une anthologie de textes pour les plus grands.

- une programmation à l’auditorium du Louvre : lectures, projections, concerts,… Nouveau rendez-vous, les « Mercredis de la Petite Galerie » proposeront chaque mois un débat avec des intervenants d’horizons divers.

- des dispositifs itinérants, pour aller au-devant de tous les publics (écoles, médiathèques, centre sociaux, entreprises, hôpitaux, ,…).

Direction des Relations extérieures Contact presse Anne-Laure Béatrix, directrice Marion Benaiteau

Adel Ziane, sous-directeur de la communication marion.benaiteau@louvre.fr Commissaire scientifique :

Dominique de Font-Réaulx, conservateur général et directrice du musée national Eugène-Delacroix.

Chef de projet :

Frédérique Leseur, sous-directrice au développement des publics et à l’éducation artistique.

(8)

Les actions du Louvre en matière de

démocratisation culturelle

Le Louvre mène, depuis plusieurs années, une politique ambitieuse en matière de démocratisation culturelle. 40% des visiteurs accèdent gratuitement aux collections permanentes, près de 4 millions de visiteurs en 2014.

L’accompagnement est ciblé à l’égard des publics suivants :

 Scolaires

675 000 scolaires accueillis en 2014 soit 27 000 groupes. Partenariats avec une soixantaine d’établissements scolaires en région parisienne.

 Jeunes adultes

50% des visiteurs du musée ont moins de 30 ans, soit 4,7 millions de visiteurs.

Gratuité le vendredi en nocturne pour les 18-25 ans de toutes les nationalités.

Toute l’année, le Louvre propose un florilège d’activités pour les jeunes : concerts de musique contemporaine et cycles de films à l’auditorium (cette année par exemple, carte blanche a été donnée au DJ Jeff Mills), conférences d’initiation à l’histoire des arts, nocturnes avec des étudiants médiateurs (Les Jeunes ont la parole)…

 Champ social

1 452 groupes accueillis en 2014. Toute l’année, les personnes en situation de précarité sociale ou économique, emmenées par les relais de diverses structures, découvrent les chefs-d’œuvre du musée. .

 Handicap

778 groupes accueillis en 2014. Des visites en langue des signes française ainsi que des visites descriptives et tactiles ont lieu chaque mois. La galerie tactile (depuis 1995) et le parcours tactile du département des Arts de l’Islam permettent de toucher des reproductions d’œuvres. Et pour visiter le Louvre en toute autonomie, des parcours audioguidés sont à la disposition des visiteurs.

Les rencontres du handicap mental, cognitif et psychique permettent toute l’année de sensibiliser des relais qui reviennent ensuite en visite autonome avec leurs groupes.

 Publics empêchés

Prisons : partenariats avec les prisons de Poissy, Saint-Maur et Nanterre pour la réalisation d’activités et d’expositions avec les détenus.

Hôpitaux : le Louvre est partenaire de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour sensibiliser les patients à l’art et contribuer à améliorer la vie à l’hôpital.

Nocturne « Des passions à l’œuvre » © 2014 musée du Louvre / Antoine Mongodin

Galerie tactile © 2011 musée du Louvre / Antoine Mongodin

Nocturne « Les jeunes ont la parole » © 2013 musée du Louvre / Antoine Mongodin

(9)

Informations pratiques

Tarifs

Billet tarif unique : 15 euros

La gratuité est permanente pour les publics suivants :

 D’octobre à mars les premiers dimanches du mois.

 Jeunes de moins de 18 ans

 Jeunes de 18 ans à 25 ans résidents des 30 pays de l'Espace Economique Européen et 18-25 ans toutes nationalités le vendredi en nocturne

 Groupes scolaires et leurs accompagnateurs

 Bénéficiaires des minima sociaux

 Personnes sous main de justice

 Demandeurs d'emploi

 Personnes handicapées civiles ou victimes de guerre

 Elèves de l’Ecole du Louvre, Elèves de l’Institut national du Patrimoine, Elèves de l’Ecole nationale des Chartes, Elèves de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris

 Etudiants en histoire de l’art

 Enseignants en histoire de l'art, arts plastiques, architecture et archéologie

 Enseignants titulaires d’une carte « Pass éducation » en cours de validité

 Guides et conférenciers relevant des ministères français chargés de la Culture et du Tourisme ou de la Réunion des musées nationaux

 Journalistes

 Personnels du ministère de la Culture et de la Communication

 Membres du Conseil International des Musées (ICOM) ou des Monuments et Sites (ICOMOS)

 Personnel de l'EPCC "musée du Louvre-Lens" sur présentation de la carte professionnelle

 Personnel scientifique des musées

 Artistes plasticiens affiliés à la Maison des Artistes

 Membres de l'Association Internationale des Arts Plastiques,

 Membres de l'Association Internationale des Critiques d'Art

 Membres du Syndicat de la Presse Artistique

 Membres du Centre allemand d'histoire de l'art

Horaires du musée du Louvre

Ouvert tous les jours de 9h à 17h45 (fermeture des salles à partir de 17h30), sauf le mardi.

Nocturnes jusqu'à 21h45 les mercredi et vendredi (fermeture des salles à partir de 21h30).

Accès

Pyramide et galerie du Carrousel : ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h à 19h30 et jusqu'à 22h le mercredi et le vendredi.

Passage Richelieu : ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 17h30 et jusqu’à 18h30 le mercredi et le vendredi.

Comment venir ?

En métro : lignes 1 et 7, station Palais-Royal/musée du Louvre.

En bus : bus n° 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95.

Stations Velib’ à proximité du musée : n°1023, n°1014, n°1013.

En voiture : un parc de stationnement souterrain est accessible par l'avenue du général Lemonnier, tous les jours de 7h00 à 23h00.

Renseignements

Tél. 01 40 20 53 17 - www.louvre.fr

Références

Documents relatifs

Pour célébrer le quinzième anniversaire de la collection de bandes dessinées coéditée par le musée du Louvre et Futuropolis en cette « Année de la BD », le musée invite le

En cherchant de bénéficier de la force d’attraction qu’exerce le musée du Louvre (réputation territoriale), on constate que pour les acteurs des Louvre Lens et d’Abu Dhabi,

(Vote sur les éléments de la rémunération versés au cours de l’exercice 2021 ou attribués au titre du même exercice à M. Thierry Laborde, Directeur Général délégué à

Une longévité et une productivité phénoménales, avec un goût prononcé pour les plus grands réalisateurs (Truffaut, Resnais ou Pialat, pour ne citer qu’eux), mais aussi pour

 la Seine coupe Paris en deux parties : la rive gauche – la partie populaire et la rive droite – la partie chic de Paris. le Pont

 en face on trouve le musée de l’homme et le Palais de Chaillot construit pour l'exposition universelle de 1937.  derrière il y a l’école militaire et les Champs

 une grande esplanade devant, construite par Robert de Cotte, longueur 500 mètres et largeur 250 m.  ici se trouve le tombeau

 une grande esplanade devant, construite par Robert de Cotte, longueur 500 mètres et largeur 250 m.  ici se trouve le tombeau