• Aucun résultat trouvé

Appel à projet REAAP 2022 Demande de financement

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Appel à projet REAAP 2022 Demande de financement"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Appel à projet REAAP 2022

Demande de financement

Préambule :

Alors que plus de deux parents sur cinq estiment aujourd’hui difficile l’exercice de leur rôle, la politique de soutien à la parentalité, réaffirmée par l’Etat dans le cadre de la stratégie nationale « Dessine-moi un parent », vise à répondre aux différentes préoccupations des parents relatives à l’arrivée du premier ou d’un nouvel enfant, à sa scolarité, à sa santé, à son équilibre et son développement, aux difficultés relationnelles rencontrées à certaines périodes charnières etc.

Le soutien à la parentalité s’adresse à tous les parents qui s’interrogent sur l’éducation de leurs enfants au quotidien. Dans une logique de prévention primaire universel, c’est une composante à part entière de la politique familiale, qui s’adresse à toutes les familles, quelles que soient leur catégorie socioprofessionnelle, leur lieu de résidence, leur composition, leurs vulnérabilités etc.

En valorisant les parents dans leur rôle, le soutien à la parentalité contribue à prévenir et accompagner les risques pouvant peser sur les relations intrafamiliales (ruptures familiales, relations conflictuelles parents/ados, etc.).

Les actions de soutien et d’accompagnement à la parentalité sont des actions mises en œuvre avec et pour les parents sur un territoire. Elles visent à mettre à leur disposition un ensemble de ressources, d’informations et de services pour les accompagner dans l’éducation de leurs enfants, aux moments clés de leur vie familiale, si et quand ils en ressentent le besoin.

Les porteurs des actions parentalité soutenues par les Caf et leurs partenaires doivent répondre aux principes énoncés dans la charte nationale du REAAP et respecter les principes de la charte de la laïcité de la branche Famille et de ses partenaires

1) Critères d’éligibilité et inéligibilité

répondre aux principes énoncés dans la charte nationale du soutien à la parentalité

participer à la dynamique des réseaux parentalité au niveau de votre territoire

garantir un accès inconditionnel aux parents sans discrimination financière

permettre et encourager la participation de tous les parents

s’adresser à des futurs parents et aux parents d’enfants jusqu’à 18 ans

respecter les principes de la charte de la laïcité de la branche Famille et de ses partenaires

(2)

2) Les axes d’orientations pour l’année 2022

➢ Proposer aux parents des actions leur permettant la prise d’initiatives

➢ Développer un partenariat local (échange d’expériences, capitalisation des ressources et des savoir-faire, …) au niveau local et départemental.

➢ Favoriser les actions soutenant les familles confrontées au handicap.

➢ Développer la mise en place de lieux ressources dans le champ du soutien à la parentalité, regroupant au sein d’un même espace plusieurs types d’offres en direction des familles ( /ex partage de ressources, lieu de rencontre et d’échanges, lieu d’accompagnement par un professionnel, information et accompagnement des familles, etc… )

Deux axes nous apparaissent comme prioritaires :

Mettre en place des projets développés dans le cadre d’actions nouvelles liées à la crise sanitaire. Cette période a en effet pu fragiliser certaines familles ; les projets ayant pour objectifs d’aider ces familles à renouer du lien parents-enfant notamment en cas de rupture familiale, à sortir de l’isolement… sont particulièrement encouragés.

Travailler sur la mobilité psychologique des familles, et tout particulièrement des adolescents, en développant des projets permettant aux parents et aux enfants de se sentir suffisamment en confiance pour se déplacer sans appréhension, aller vers les autres, etc…

1000 premiers jours : dans le cadre du parcours des 1000 « premiers jours », les projets de type « Maison des 1000 premiers jours » pourront être soutenus sur le volet 3. Il devra s’agir de projets proposant dans un lieu unique des informations et un panel de services dédiés aux futurs et jeunes parents, à savoir : informations sur les 1000 premiers jours, aide à l’utilisation des ressources numériques (application et site internet des 1000 premiers jours, sites internet de la CAF, de la MSA, de la CPAM, monenfant.fr…), LAEP, activités d’éveil artistique et culturel, groupes de parents et ateliers collectifs. Une attention particulière sera apportée à l’accompagnement des parents en situation de handicap et des parents vulnérables, au développement de solutions de répit pour les parents.

Les Maisons des 1000 premiers jours pourront être itinérantes.

Par ailleurs, les Maisons des 1000 premiers jours devront s’attacher à tisser un partenariat étroit avec les maternités et les services petite enfance et parentalité de leur territoire.

L’aide accordée dans le cadre du volet 3 du Fnp est calibrée sur le modèle de la prestation de service

« espaces de vie sociale », à savoir la prise en compte de 60% des dépenses éligibles dans la limite d’un prix plafond de 38 887 €/an. Le montant maximum de l’aide versée dans le cadre du volet 3 ne peut excéder 23 332 € pour l’année 2021.

En fonction des services proposés au sein des Maisons des 1 000 jours, le cumul avec les autres aides de la Branche famille est possible notamment avec le volet 1 du Fnp, la prestation de service Laep et/ou la prestation de service Relais petite enfance. Ces modalités seront également précisées dans la lettre au réseau relative aux modalités de mise en œuvre du volet 3 à venir.

3) Modalités de dépôt des projets 2022

1) La demande de subvention

Elle est totalement dématérialisée et se fera via la plateforme ELAN. Elle sera transmise automatiquement à la CAF et à la MSA si vous demandez un financement à ces partenaires.

(3)

La date limite de dépôt du dossier est fixée au

lundi 28 février 2022.

Dans le cas de la présentation de plusieurs actions, il est indispensable de compléter une demande de subvention et un budget prévisionnel par action.

Précision des notions de projet et actions dans le cadre du REAAP :

Projet parentalité

Ensemble des actions proposées par votre structure en réponse à un besoin identifié en matière de parentalité.

Action

Une action est un ensemble organisé d’activités réalisées dans le but de modifier une situation et de répondre à des besoins exprimés ou évalués. Ces actions doivent intégrer une dimension d’appui à la parentalité visant à mettre en avant le rôle du (des) parent(s) et le lien parent-enfant.

Une action se déroule sous une forme principale (groupe de parole atelier parents-enfants…).

Par exemple, un groupe de parole qui se réunit à un rythme régulier sur l’année est une action.

Dans le cadre de l’action, des activités différentes peuvent ponctuellement être proposées (sortie, après-midi contes réunissant parents et enfants…). Si le public reste le même, il s’agit d’une seule action.

En revanche, si en lien avec un groupe de parole, un cycle de conférence est mis en place mais cible un public plus large, vous compterez deux actions.

Vous trouverez en annexe le contenu qui vous sera demandé par la plateforme ELAN.

Éléments financiers

La totalité du coût du projet ne peut être sollicitée auprès de la Caf des Ardennes. Le budget prévisionnel doit obligatoirement faire apparaître un co-financement (autre(s) subvention(s), fonds propres de la structure…).

Concernant les centres sociaux, lorsque le référent familles intervient sur le projet ou l’action, il sera nécessaire de valoriser son salaire en charge et de valoriser la PS Animation Collective Familles à hauteur du financement de la CAF.

Éléments de bilan

Les gestionnaires financés dans le cadre du REAAP devront également compléter via le site internet « cafparentalite.fr » (ouvert à partir du 17 janvier 2022), les fiches structures et les bilans pour chaque action financée dans le cadre du REAAP en 2021.

Le bilan est également à compléter sur la plateforme ELAN.

Dans le cas où ces bilans ne seraient pas complétés et transmis au 28 février 2022, les projets 2022 seront considérés comme irrecevables.

Vous trouverez ci-après les éléments qui vous sont demandés sur la plateforme ELAN.

(4)

DESCRIPTION DU PROJET

Intitulé du projet PARENTALITE de la structure :

Description opérationnelle du projet

Nom de la structure porteuse du projet : ……….

- Type de structure

-

NOM et PRENOM du responsable de la structure : ……….

o Téléphone : ……….

o Adresse mail du responsable de la structure : ……….

-

Le NOM et PRENOM du référent du projet : ……….

o Adresse mail du référent : ……….

o Téléphone du référent : ………

Participez vous à un comité local parentalité OUI NON

▪ si oui lequel ?

▪ si non pourquoi ?

Contexte et origine du projet Présenter ci-dessous votre projet parentalité :

(Comment les besoins parentalité ont été repérés et ce qui vous a amené à le concevoir. les objectifs Généraux que vous vous êtes fixés, Le public visé et le partenariat développé autour de ce projet. Quel lien avec le projet global de la structure et description globale du projet)

Votre projet peut contenir une ou plusieurs actions que vous décrirez par la suite dans des fiches dédiées

Description du projet : objectifs du projet lien avec le projet global de la structure

Nombre total d’actions qui composent le projet global :

……….

Montant total sollicité pour l’ensemble des actions :

……….

Existe-t-il un comité de pilotage ou une instance de suivi du projet ? OUI - NON

▪ Si oui, quelle en est la composition et quel est le rôle de cette instance ?

(5)

DESCRIPTION opérationnelle DES ACTIONS (faire une fiche par action)

Action 1

Intitulé de l’action (titre)

▪ Cette action est-elle nouvelle OUI/NON si non

☐ Reconduction

☐ Evolution et poursuite avec aménagement

o si oui quels aménagements

……….

☐ Report de l’action non réalisée l’année N-1

o si oui la raison du report

……….

Champ/thématique de l’action

☐ Santé ☐Séparation/deuil ☐ Relations enfants/parents

☐ Arrivée d’un enfant ☐ Scolarité ☐ Handicap

☐ Numérique ☐ Répit parental ☐ Vacances loisirs

Nature de l’action (un choix )

☐ Groupe d’échange et entraide entre parents

☐ Actions 1000 premiers jours

☐ Activités et ateliers partagés parents enfants

☐ Groupe de réflexion, recherche-actions, formation Oui/non si oui o Université populaire des parents

o Action de formation pour les parents o Réalisation par les parents d’outils ou d’actions sur la parentalité

☐ Conférences et cycle de conférence débat, ciné-débat

☐ Manifestation de type journée, semaine de la parentalité

☐ Activité d’écoute - information, orientation

Objectifs opérationnels de l’action /description et effets attendus sur le public (limiter le nombre de caractères

-

Parents concernés

Public concerné : Choisissez un élément.

L’action concerne des enfants âgés de :

Si vous avez retenu « public face à un évènement de vie déstabilisant » précisez : Choisissez un élément.

Précisions éventuelles :

……….

(6)

Pour les parents d’enfants : Choisissez un élément.

Nombre de familles différentes attendues …..

Des partenaires sont-ils associées à l’action oui non SI OUI

NOM DU PARTENAIRE NATURE DU PARTENARIAT (1) Associé à l’élaboration et l’évaluation de l’action 2) relais d’information vers l’action 3) structures vers qui orienter les familles 4) co- intervenants ou intervenants ponctuels dans l’action 5) Autres (précisez

Accessibilité des parents à l’action

Modalités de participation des parents à l’action

▪ Action à l’initiative des parents

▪ Parents animateurs

▪ Parents dans l’organisation et la conception de l’action

▪ Autres (précisez

▪ Est-il prévu une participation financière du public bénéficiaire de l’action OUI-NON si oui o Tarif unique – montant

o Tarif modulé -montant o Adhésion annuelle-montant

▪ Quels moyens sont mis en place pour lever les freins à la participation des parents

• Garde d’enfants

• Covoiturage

• Autres (précisez)

Localisation de l’action

Cette action a une vocation :

☐ Départementale itinérante si oui précisez les communes concernées :

……….

☐ Intercommunale et/ou itinérante (si l’action se déroule dans plusieurs commune) Préciser les communes où se déroulent l’action :

……….

☐ Communale

o Si oui Précisez l’adresse principale où se déroule l’action Numéro de voie :

……….

Complément numéro de voie :

……….

Type de voie :

……….

Nom de voie :

……….

Complément d’adresse :

……….

Code postal :

……….

Commune :

……….

Si action communale: Type de lieux dans lequel se déroule l’action (menu déroulant ;

local de l’équipement, salle municipale, laep, Centre social, Evs, Eaje, école maternelle, élémentaire ; collège lycée ; maison des ados, Paej ; Bibliothèques, médiathèques ; ludothèques, centres médicaux sociaux, PMI, RAM, prison ; espaces itinérants, Hors les murs

(7)

Calendrier de mise en œuvre

• Date prévisionnelle de début et de fin d’action

• Nombre de séances envisagés dans l’année

• Durée moyenne en minutes dess séances

• Périodicité (ponctuelle, trimestrielle, mensuelle, hebdomadaire) Mode de communication envisagée sur l’action

▪ Affiches /Tracts,

▪ Réseaux sociaux (Presse, radio, facebook, autres)

▪ Site Internet

▪ Autres

Eléments d’évaluation Avec quels indicateurs jugerez-vous de l’atteinte des objectifs (fréquentation,

orientations, collaboration, nouvelles demandes émergeantes, adhésion du public au support...) et avec quels outils (bilan, enquêtes de satisfaction, témoignages...)

Intervenants / partenaires

Intervenants sur l’action

NOM et Prénom Qualification Fonction Statut Nb d’heures

d’intervention pour l’action Salarié de

la structure Bénévole Parents Personnel mis à disposition Prestataire

Ex : MARTIN Michel EJE coordonnateur X 4h

Ex : DUPONT Marie (parent) accueillante X 2h

Pour les prestataires, merci de renseigner les informations suivantes (si connu) Coordonnées (tél et courriel) ________________________________________________

Prix estimé de l’intervention _____________

- .

(8)

Exercice 2022 Date de début : Date de fin :

CHARGES PRODUITS

CHARGES DIRECTES RESSOURCES DIRECTES

60 – Achats 70 – Vente de produits finis, de

marchandises, prestations de services

Prestations de services Participation des Familles

Prestations de service

Achats matières et fournitures 74 – Subvention d’exploitation

Autres fournitures Etat : précisez-le(s) ministère(s) sollicité(s)

61 - Services extérieurs - REAAP

Locations -ANCT

Entretien et réparation Région(s) :

Assurance - ARS

Documentation Département(s) :

62 - Autres services extérieurs -

Rémunérations intermédiaires et

honoraires - Intercommunalité

Publicité, publication -

Déplacements, missions Commune(s) :

Services bancaires, autres -

63 - Impôts et taxes Organismes sociaux (détailler) :

Impôts et taxes sur rémunération, - CAF

- MSA

Autres impôts et taxes - Autre

64- Charges de personnel Fonds européens

Rémunération des personnels, L’agence de services et de paiement (ex

CNASEA, emploi aidés)

Charges sociales, Autres établissements publics

Autres charges de personnel Autres privées

65- Autres charges de gestion courante 75 - Autres produits de gestion courante

66- Charges financières Dont cotisations, dons manuels ou legs

67- Charges exceptionnelles 76 - Produits financiers

68- Dotation aux amortissements 78 - Reprises sur amortissements et provisions

CHARGES INDIRECTES

Charges fixes de fonctionnement

Frais financiers

Autres

TOTAL DES CHARGES TOTAL DES PRODUITS

Contributions volontaires

86- Emplois des contributions

volontaires en nature 0 87 - Contributions volontaires en nature 0

Secours en nature Bénévolat

Mise à disposition gratuite de biens et

prestations Prestations en nature

Personnel bénévole Dons en nature

TOTAL TOTAL

(9)

LISTE DES PJ

Pour une première demande :

- Pour les associations : les statuts régulièrement déclarés, en un seul exemplaire

- La liste des personnes chargées de l’administration de l’association ou de l’organisme qui dépose la demande (composition du conseil, du bureau, …).

- Le plus récent rapport d’activité de la structure accompagné des comptes approuvés du dernier exercice clos.

Sont dans la demande de financement

Un relevé d’identité bancaire avec n° IBAN, portant une adresse correspondant à celle du numéro SIRET.

Si le présent dossier n’est pas signé par le représentant légal, le pouvoir donné par ce dernier au signataire.

Pour un renouvellement :

- Le bilan de l’action N-1

- Le compte de résultat de l’action ou des actions N-1 - Les comptes approuvés du dernier exercice clos.

- Pour une association : un exemplaire des statuts déposés ou approuvés s’ils ont été modifiés depuis le dépôt de la demande initiale.

- La liste des personnes chargées de l’administration de la structure régulièrement déclarée si elle a été modifiée.

- Le plus récent rapport d’activité de la structure accompagné des comptes approuvés du dernier exercice clos (si vous ne l’avez pas déjà transmis à la Caf dans le cadre d’une autre demande).

Références

Documents relatifs

Les Reaap mettent en réseau tous les parents, et tous ceux qui contribuent à les confor- ter dans leur rôle de parents, dans leur rôle structurant vis-à-vis de leurs enfants.. Dans

Les pratiques de soutien à la parentalité auprès des familles socialement disqualifiées », Revue française de pédagogie [En ligne], 168 | juillet-septembre 2009, mis en ligne le

En revanche, sa mise en œuvre concrète dans le travail social, plus précisément dans le champ de la protection de l'enfance, la manière dont se redéfinissent les rôles

En valorisant les parents dans leur rôle, le soutien à la parentalité contribue à prévenir et accompagner les risques pouvant peser sur les relations

Le participant devra être capable à l’issue de sa formation, d’animer auprès des parents un atelier d’éveil pour bébé et enfant (artistique, sonore, moteur) ; maîtriser

 Nombre prévisionnel de porteurs de projet accompagnés : ………..  Nombre prévisionnel d’heures d’accompagnement total prévu par l’opérateur :

Le projet retenu pourra faire l’objet de modifications par la Ville de Rezé, pour de raisons techniques, de sécurité, de communication, ou de coût, et ce, après concertation

Les pouvoirs publics, conscients des difficultés que peuvent rencontrer les parents dans leur rôle éducatif, ont décidé de poursuivre une politique volontariste d’accompagnement à