• Aucun résultat trouvé

Ministère de l agriculture, de l agroalimentaire et de la forêt Ministère de l éducation nationale, de l enseignement supérieur et de la recherche

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Ministère de l agriculture, de l agroalimentaire et de la forêt Ministère de l éducation nationale, de l enseignement supérieur et de la recherche"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche SERVICE DES CONCOURS AGRONOMIQUES et VÉTÉRINAIRES (SCAV)

1

La présente notice constitue le règlement du concours. Elle engage le candidat.

Elle est téléchargeable sur notre site : http://www.concours-agro.veto.net.

SOMMAIRE

Pages 1. PRÉSENTATION DU CONCOURS

2. PROGRAMME ET ÉPREUVES 2.1 - Programme

2.2 - Précisions sur les épreuves écrites et orales 3. PROCÉDURE D’INSCRIPTION AU CONCOURS 3.1 - Conditions d’inscription

3.2 - Modalités d’inscription 3.3 - Documents à fournir 3.4 - Frais de dossier

4. ORGANISATION DU CONCOURS

4.1 - Centres de passage des épreuves écrites 4.2 - Dates et horaires des épreuves écrites

4.3 - Mesures d’ordre pour l’exécution des épreuves écrites 4.4 - Déroulement des épreuves orales

5. BASE DES CLASSEMENTS

5.1 - Nature, durée et coefficients des épreuves 5.2 - Établissement des listes d’admissibilité 5.3 - Établissement des listes d’admission 6. RÉSULTATS

6.1 - Publication des résultats 6.2 - Réclamations

6.3 - Communication des Copies 7. INTÉGRATION DANS LES ÉCOLES 7.1 - Procédure générale d’intégration 7.2 - Nombre maximum de places par école 7.3 - Demande de bourse de scolarité Récapitulatif des dates importantes

2 3 3 3 4 4 4 5 6 7 7 7 8 9 9 9 10 10 10 10 11 11 12 12 13 13 14

En application de la loi du 6 janvier 1978, toute personne communiquant des informations nominatives personnelles exploitées par fichier informatique peut exercer son droit d’accès et de rectification.

Le concours d’entrée aux Ecoles Nationales Agronomiques (B BIO) fait l’objet d’une propre notice.

Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires (SCAV) AgroParisTech : 16, rue Claude Bernard 75231 Paris CEDEX 05

Tel: (33).01.44.08.16.29 fax: 01.44.08.18.51

e.mail: contact@concours-agro-veto.net web: http//www.concours-agro-veto.net

INSTRUCTIONS RELATIVES AU CONCOURS « B » ENV

ouvert aux :

- étudiants inscrits en Licence (L2, L3) à caractère scientifique, dans les domaines liés aux Sciences de la Vie ; - titulaires de certains diplômes d’études universitaires générales en sciences (DEUG).

SESSION 2015 (dernière session sous cette forme)

(2)

2

1. PRÉSENTATION DU CONCOURS B ENV

Ce concours est destiné :

aux étudiants universitaires inscrits en 2ème ou 3ème année d’une Licence à caractère scientifique, dans les domaines liés aux Sciences de la Vie ;

aux titulaires d’un DEUG SV ;

et aux candidats ayant obtenu une validation de leurs études, acquis personnels ou expériences professionnelles au titre du décret du 23 août 1985 (1) ;

pour l’admission en première année dans les écoles ci-dessous : - ENVA - Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort ;

- VetAgro Sup - Institut d’Enseignement Supérieur et de Recherche en Alimentation, Santé Animale, Sciences Agronomiques et de l’Environnement - Cursus Vétérinaire, Lyon ;

- ONIRIS - Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation, Nantes Atlantique – Cursus Vétérinaire ;

- ENVT - Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse.

Le concours commun "B" ENV est accessible sans condition de nationalité.

Toutefois, les candidats doivent savoir que la médecine vétérinaire en France est une profession réglementée, dont l’exercice n’est autorisé par la loi qu’à des ressortissants de l’espace économique européen.

Les candidats étrangers, quelle que soit leur nationalité, sont invités à s’informer sur les conditions d’exercice : HTTP

://

AGRICULTURE

.

GOUV

.

FR

/

CONDITIONS

-

D

-

EXERCICE

-

DE

-

LA

Conditions restrictives

L’inscription des candidats au concours B ENV, exclut leur participation, la même année, aux autres voies d’accès dans les écoles nationales vétérinaires.

Le nombre de présentation à ces écoles en France, toutes voies confondues, est limité à deux.

ATTENTION : Dès lors qu’un dossier d’inscription a été envoyé au service des concours puis validé par ce service, cela est comptabilisé comme une présentation, même si le candidat ne se présente pas ensuite aux épreuves.

Les candidats se présentant au concours B ENV durant la 2ème année de préparation du cycle Licence doivent pour être admis dans une école de ce concours, nous fournir :

- soit, une attestation de la validation d’au moins 120 ECTS correspondant aux 4 premiers semestres de Licence (2) ;

- soit, le diplôme de DEUG.

Ce document doit nous parvenir avant la date de rentrée des élèves de première année dans l’école considérée.

Des informations sur les écoles de ces différents concours sont à la disposition des candidats dans les établissements de préparation. Elles sont également disponibles au Service des Concours.

Les étudiants peuvent consulter ces liens : - ENV Alfort: http://www.vet-alfort.fr - VetAgroSup: http://www.vetagro-sup.fr - ONIRIS: http//www.oniris-nantes.fr - ENV Toulouse: http://www.envt.fr

(1) Cette validation est à demander auprès de la commission pédagogique désignée à cet effet par le président du jury (demande à faire parvenir au Service des Concours, 16 rue Claude Bernard, 75231 Paris Cedex).

(2) Attention : L’attestation descriptive du parcours de formation délivrée par les classes préparatoires, n’est pas suffisante et doit avoir été validée par une université.

(3)

3

2. PROGRAMMES ET ÉPREUVES

2.1. PROGRAMME

Le programme des épreuves écrites d’admissibilité (biologie et chimie) du concours B ENV a fait l'objet d'une publication aux Journaux Officiels du 9 juillet 2004 et du 10 août 2004.

Le programme de l’épreuve orale de mathématiques a changé en 2010 et il est consultable et téléchargeable sur le site http://www.concours-agro-veto.net rubrique « Informations Concours » ; ce programme est le même que celui du concours B ENSA.

Avant de se porter candidat, les étudiants en cycle Licence de leur domaine, doivent étudier attentivement ce programme afin de vérifier si leur cursus les prépare utilement à ce concours.

Nota : un rapport sur le concours B ENV est édité chaque année par le Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires. Il est en ligne sur notre site Internet.

Sa lecture en est fortement conseillée car il comporte, entre autres, des conseils aux futurs candidats dans chaque matière.

2.2. PRÉCISIONS SUR LES ÉPREUVES ÉCRITES et ORALES 2.2.1 Épreuves obligatoires

- Épreuves d’admissibilité :

Une épreuve de Biologie

Une épreuve de Chimie

Une épreuve de Résumé de texte - Épreuves d’admission :

Une épreuve de Langue vivante obligatoire

L’épreuve de langue vivante étrangère (obligatoire comme facultative) s’appuie sur un texte de presse de 300 mots environ portant sur des questions courantes (à l’exception de tout article technique). Elle consiste en un compte-rendu structuré du texte proposé, suivi d’un commentaire et éventuellement d’un court entretien dans la langue vivante choisie.

Une épreuve de Mathématiques

L’épreuve de mathématiques, porte sur l’ensemble du programme annexé à l’arrêté du 13/06/2003(section III) (publié par l’arrêté du 29/09/2009 modifiant l’arrêté du 13/06/2003) et disponible sur notre site.

L’épreuve consiste systématiquement en 2 exercices : - un exercice de probabilités ; - un exercice d’algèbre ou d’analyse.

2.2.2. Épreuve facultative

Une épreuve de langue vivante, différente de celle choisie comme langue obligatoire.

(4)

4

3. PROCÉDURE D’INSCRIPTION AU CONCOURS

La procédure d'inscription est commune au concours B ENV et au concours B ENSA. Elle est suivie par le Service des Concours qui gère également l'intégration centralisée des candidats.

Cette mesure simplifie et allège les procédures :

 le paiement des frais d’inscription est réduit à un seul versement par carte bancaire ou par chèque ;

 les pièces du dossier ne sont fournies qu’une seule fois.

3.1. CONDITIONS D’INSCRIPTION

- Les candidats devront être titulaires d’un baccalauréat ou d’une équivalence obtenue par validation des acquis ; - Aucune condition d’âge n’est exigée pour s’inscrire au concours ;

- Aucune condition d’aptitude physique n’est exigée pour s’inscrire au concours ;

- Les candidats doivent être en situation régulière au regard de la loi N° 97-1019 du 28/10/97 portant réforme du Service National et faisant obligation aux jeunes Françaises et Français de se faire recenser (se renseigner auprès de la mairie de son domicile), puis de participer à une journée de défense et citoyenneté -JDC- (se renseigner auprès de l’organisme chargé du service national dont ils relèvent) termes modifiés par le décret n°2011 du 1er aout 2011 relatif aux convocations à la JDC informations sur http://www.defense.gouv.fr, rubrique « vous et la défense » -JDC-JAPD- Ma JDC ;

- Les candidats handicapés physiques, moteurs ou sensoriels demandant un aménagement d’épreuves, doivent télécharger lors de l’inscription, le document qui leur donne les instructions concernant la constitution et l’envoi de leur dossier médical.

- Les modalités des concours sont les mêmes pour tous les candidats, quelle que soit leur nationalité.

Ne sont pas autorisés à concourir les candidats qui se présentent, la même année, à un autre concours d’accès aux Écoles Nationales Vétérinaires.

3.2. MODALITÉS D’INSCRIPTION

Inscription par Internet Site : http://www.concours-agro-veto.net Du mercredi 7 janvier 2015 au lundi 16 février 2015 à minuit.

Les candidats doivent impérativement respecter la procédure d’inscription suivante, commune aux deux concours B et gérée par le SCAV, qui comprend 3 phases obligatoires :

Saisie et validation des données

Edition du bordereau «Pièces justificatives»

Envoi des pièces justificatives

3.2.1 Saisie et validation des données

Lors de l’inscription, et pour tous les concours considérés, il est fourni au candidat un code signature confidentiel, qui est nécessaire pour tout accès au serveur et ce, jusqu’à la fin de la procédure d’intégration dans une école.

Pour tout problème, envoyer un Email à contact@concours-agro-veto.net.

Attention : La saisie des données comprend 3 étapes qu’il est impératif de renseigner :

État civil Scolarité

Choix du concours

Les informations fournies par le candidat engagent sa responsabilité. En cas de fausse déclaration, le candidat s’expose à des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion du ou des concours présentés et à la perte du bénéfice éventuel de l’admission dans une école.

Après la saisie des informations demandées, le candidat imprime lui-même son dossier.

Il vérifie ensuite l’exactitude des informations saisies et apporte, le cas échéant, les modifications nécessaires sur Internet. Il peut alors procéder à la validation de son inscription.

(5)

5

L’inscription est validée lorsque la mention « dossier validé » apparaît à l’écran.

Chaque candidat ne doit s’inscrire qu’une seule et unique fois pour l’ensemble des concours gérés par le SCAV.

En cas de paiement par chèque, le candidat peut, jusqu’au lundi 16 février 2015 minuit, faire toutes les modifications utiles sur son dossier, à condition toutefois de revalider chaque fois son inscription (écran : « dossier validé »), et d’imprimer sa nouvelle fiche d’inscription.

Aucune inscription ne sera acceptée après le lundi 16 février 2015.

Toute fiche d’inscription non validée sur Internet sera considérée comme nulle.

3.2.2 Envoi des pièces justificatives

Le candidat devra expédier, le samedi 28 février 2015 au plus tard (cachet de la poste faisant foi), non agrafées, non pliées et mises sous pochette plastifiée « coin » transparente :

- la fiche d’inscription validée sur Internet, datée et signée par le candidat et l’ensemble des pièces justificatives, en lettre recommandée avec A.R. à :

SCAV, AgroParisTech, 16 rue Claude Bernard 75231 PARIS CEDEX 05

L’inscription au(x) concours est rejetée si l’ensemble des pièces justificatives et le règlement des frais ne sont pas expédiés dans les délais.

IMPORTANT

Le candidat doit, pendant toute la durée des concours, tenir à jour, sur le serveur Internet, ses coordonnées (adresse postale, adresse électronique, n° de téléphone, etc.). Le candidat peut également, à l'aide de son code-signature confidentiel, consulter son dossier à tout moment, et ce, jusqu’à la fin du concours.

3.3. DOCUMENTS À FOURNIR

Les pièces justificatives sont à fournir en un seul exemplaire dans le cadre de l'inscription commune.

Les documents exigés pour l'inscription au concours B filière ENV sont ci-dessous.

1. Fiche d'inscription, renseignée, validée sur Internet, vérifiée, datée et signée par le candidat ;

2. Attestation d’inscription en 2ème ou 3ème année de Licence (le certificat de scolarité convient parfaitement) où une photocopie du diplôme de DEUG ou attestation de réussite (pour les candidats déjà diplômés) ;

3. Fiche de scolarité antérieure, téléchargée sur Internet ;

4. Photocopie recto verso de la carte nationale d'identité ou du passeport :

Ce document doit être en langue française ou en langue anglaise (ou accompagné d’une traduction authentifiée) et en cours de validité.

Pour les candidats possédant la double nationalité, française et étrangère, seules les pièces d’identité françaises sont acceptées.

5. Candidats boursiers du gouvernement français (Bourses de l'Enseignement supérieur, du CROUS, EGIDE...) : La photocopie de l’original de la décision nominative d'attribution définitive des bourses nationales.

Nota : La décision nominative d’attribution conditionnelle n’est pas acceptée.

6. Candidats pupilles de la Nation :

Extrait d'acte de naissance portant la mention "pupille de la Nation".

7. Candidats handicapés ou atteints d’une maladie chronique

Pour pouvoir bénéficier d'aménagements particuliers lors des épreuves, le candidat doit signaler son handicap lors de l'inscription sur Internet. Il doit imprimer lui-même le document dans lequel figurent les instructions concernant la constitution et l’envoi de son dossier médical.

Après avis du médecin habilité, une décision administrative fixe, le cas échéant, les dispositions particulières d'aménagement pour l’écrit et pour l’oral.

8. Justificatif à produire au regard de la journée défense et citoyenneté (JDC)

□ Une photocopie du certificat individuel de participation à la Journée défense et citoyenneté (JDC) défini par l’art. L114-3 du code du service national.

(6)

6 □ Sinon, en cas d’impossibilité :

- une photocopie de l’attestation provisoire (imprimé n°106/13) quand le candidat n‘a pas pu participer, pour motif reconnu valable, à l’une des sessions de la JDC à laquelle il était convié et qu’il a sollicité une nouvelle convocation ;

□ Une photocopie de l'attestation (ou récépissé) de recensement uniquement si le candidat est né entre le 11 janvier 1997 et le 10 janvier 1999.

Justificatif à produire

CANDIDATS DATE DE NAISSANCE JUSTIFICATIF A PRODUIRE

Garçons et filles de nationalité Française, nés :

avant le 11 janvier 1990 Aucun

du 11/01/1990 au 10/01/1997

Certificat JDC ou JAPD ou Attestation provisoire (avec date de validité) ou Certificat d’exemption du 11/01/1997

au 10/01/1999

Attestation de recensement ou certificat JDC (si participation à la JDC)

après le 10/01/1999 Aucun

Les candidats ayant la double nationalité doivent produire ces justificatifs.

Les candidats venant d’acquérir la nationalité française doivent fournir une attestation de recensement.

Les candidats ne possédant pas la nationalité française au 16 février 2015 n’ont rien à fournir.

9. Le paiement des frais de dossiers en cas de règlement par chèque.

3.4. FRAIS DE DOSSIERS Le paiement doit s’effectuer :

par carte bancaire, le paiement est proposé après la validation de l’inscription sur internet. Le candidat est alors redirigé vers un site de paiement en ligne sécurisé.

Le paiement par carte bancaire doit être effectué avant la date de fermeture des inscriptions (16 février 2015 à minuit).

Une fois le paiement en ligne effectué, le candidat ne peut plus modifier son dossier, sauf les données de l’état-civil.

sinon, par chèque bancaire ou postal libellé en euros, obligatoirement joint au dossier d’inscription et rédigé impérativement à l’ordre de :

L’Agent Comptable d’AgroParisTech

Les candidats doivent indiquer au dos du chèque leurs nom et prénoms et le ou les concours présentés.

Les candidats résidant à l’étranger, doivent exclusivement payer par chèque en euros endossable en France à l’ordre de « Agent comptable d’AgroParisTech » ou chèque de banque en euros endossable en France à l’ordre de « Agent comptable d’AgroParisTech ».

Pour un paiement par virement, contacter le Service des Concours.

Il est rappelé que la participation au concours suppose une présence en France lors des épreuves et que les candidats étrangers qui s’inscrivent doivent se poser la question d’une demande éventuelle de visa auprès de leur gouvernement.

Toute renonciation ou démission, quel qu'en soit le motif, et notamment la non obtention d'un visa, n’annule pas l'inscription. Les frais de dossier et les frais spécifiques restent acquis.

(7)

7 3.4.1 Montant des frais de dossier

Par arrêté du Ministère de l’agriculture, les frais de dossier sont les suivants :

Candidat non boursier Candidat Boursier*

150 Euros 0 Euro

* Les candidats boursiers de l'État français bénéficient d'une exonération totale de ces frais, accordée uniquement au vu de leur attestation définitive de bourse.

4. ORGANISATION DU CONCOURS

4.1. CENTRES DE PASSAGE DES EPREUVES ÉCRITES

Des centres d'écrit sont ouverts en principe dans les villes suivantes : Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris (Villejuif), Rennes, St Denis de la Réunion et Toulouse. En cas de suppression de l’un des centres ci-dessus, les candidats concernés devront composer dans la ville qui leur sera indiquée en temps utile ; ils ne pourront formuler aucune réclamation à ce sujet, sauf à retirer leur inscription.

Les adresses de tous les centres d'écrit figurent dans un document en téléchargement sur le site Internet du SCAV.

Les convocations individuelles aux épreuves écrites seront téléchargeables sur le site Internet du Service des Concours à partir du mercredi 1er avril 2015. Elles précisent aux candidats l'adresse du centre où ils seront convoqués pour subir leurs épreuves, ainsi que leur numéro candidat.

ATTENTION : Il appartient aux candidats de contacter le SCAV s'ils rencontrent des difficultés pour télécharger leur convocation.

Les candidats doivent, par ailleurs, pouvoir être contactés facilement par le Service des concours, entre la fin des écrits et le début des épreuves orales, pour parer à tout problème imprévisible.

4.2. DATES ET HORAIRES DES ÉPREUVES ÉCRITES :

DATE HORAIRES ÉPREUVES

Mardi 12 Mai 2015

8h30 à 12h30 Biologie

13h45 à 15h45 Chimie

16h15 à 18h15 Résumé de texte

4.3. MESURES D'ORDRE POUR L'EXÉCUTION DES ÉPREUVES ÉCRITES 4.3.1. Présence et absence

Le jour du concours, les candidats doivent se présenter aux portes de la salle de concours à 8 h 00.

Tout candidat qui se présente après l'ouverture des enveloppes contenant les sujets, n'est pas admis à composer, quel que soit le motif de son retard. Toutefois, le responsable du centre peut autoriser le retardataire à composer, tout en réservant expressément la décision finale que prendra le président du jury quant à la validité de la composition.

(8)

8

Pour chacune des épreuves, les candidats doivent être munis de leur lettre de convocation et d'une pièce d'identité en cours de validité, pourvue d'une photographie d'identité récente.

L'absence à une épreuve ou l'abandon d'une seule épreuve obligatoire entraîne la démission d'office du candidat au regard du concours. Toutefois, le président du jury peut, sur requête écrite du candidat, décider que la note zéro sera attribuée pour cette épreuve et autoriser le candidat à poursuivre les épreuves du concours.

Chaque candidat conserve, pour toutes les épreuves, la place qui lui a été assignée au début de la première épreuve.

Cette place est assortie du numéro candidat qui identifiera le candidat pour toute la durée des concours.

4.3.2. Sortie des salles de concours

Aucun candidat ne peut être autorisé à quitter définitivement la salle moins d’une heure après le début de l’épreuve en cours et pendant les dernières 15 minutes (dans certains cas particuliers, la présence dans la salle peut être exigée pour toute la durée de l'épreuve).

Les candidats sont autorisés à se rendre aux toilettes, accompagnés d’un surveillant, après expiration de la première heure d’épreuve. En cas d'indisposition seulement, un candidat peut être autorisé à s'absenter mais, pendant toute la durée de son absence, il est surveillé. Il doit par ailleurs, avant de sortir, remettre en l'état sa composition au surveillant qui note, à l'endroit même où le travail se trouve arrêté, l'heure de la sortie et l'heure de la rentrée.

Aucun candidat ne peut abandonner sa place, si ce n'est pour quitter la salle, soit qu'il abandonne l'épreuve, soit qu'il ait terminé sa composition. Dans l'un et l'autre cas, il ne peut sortir qu'après avoir remis tout son travail, quel qu'en soit l'état, au surveillant qui le fait émarger, et avoir débarrassé sa place de tout brouillon, note ou dessin.

4.3.3. Utilisation des feuillets de composition et des sujets

Les candidats font exclusivement usage pour leurs compositions des copies et du papier brouillon qui leur sont remis par l'administration. Les schémas et dessins sont exécutés sur les mêmes copies. Si nécessaire, les feuilles spécifiques à certaines épreuves sont fournies aux candidats.

Au commencement de chaque épreuve, les candidats inscrivent d'une manière très lisible : leurs nom, prénom(s), numéro candidat (B -….), le nom de l'épreuve et leur signature sur la partie réservée en haut de leurs feuilles de composition. Les candidats doivent numéroter chacun des feuillets composant leur copie dans l'ordre de leur lecture (par exemple, pour une copie comportant 4 feuillets, les numéroter de la façon suivante : 1/4 2/4 3/4 4/4).

Ils doivent s'assurer, lors de l'insertion des différents feuillets supplémentaires dans le premier feuillet servant de chemise, que tous les en-têtes se trouvent bien placés et identifiés. Aucune feuille de brouillon ne doit être insérée dans le cahier de composition.

A l'issue de chaque composition écrite, tout candidat est tenu de signer la feuille d’émargement et de remettre une copie, même blanche au surveillant, sous peine d'élimination du concours par abandon d'épreuve. Cette copie doit obligatoirement porter l'identification du candidat (nom, prénom(s), numéro candidat (B- et 4 chiffres), le nom de l'épreuve et la signature).

Les feuillets de composition et les feuilles de brouillon non utilisés ne doivent pas être emportés par les candidats et restent sur la table de composition.

Après les épreuves, toutes les copies sont rendues anonymes avant d’être confiées aux correcteurs.

4.3.4. Matériel et documents

L'utilisation d’instruments de calculs (calculatrices, tables numériques, abaques ...) et de traductrices est interdite pour les épreuves écrites de Biologie et de Français. Elle peut également l’être pour les autres épreuves si le sujet l’exige. Dans tous les cas, l’interdiction ou l’autorisation est mentionnée en tête du sujet.

Quand les calculatrices sont autorisées, elles peuvent être programmables, alphanumériques ou à écran graphique, mais à fonctionnement autonome et sans imprimante ni document d'accompagnement (notice d'emploi, cartes magnétiques, modules enfichables, etc…).

Pendant les épreuves, sont interdits : les échanges de machines entre les candidats, la consultation des notices fournies par les constructeurs ainsi que les échanges d’informations par l’intermédiaire des fonctions de transmissions des calculatrices (Circulaire N°99-186 du 16.11.1999 - BOEN N°42 du 25 novembre 1999).

Le nom du candidat doit être obligatoirement porté sur sa calculatrice. Le candidat n’utilise qu’une seule machine sur la table. Toutefois, si celle-ci vient à connaître une défaillance, il peut la remplacer par une autre sur laquelle il aura également porté son nom.

Dès l’entrée dans la salle de concours, les téléphones portables, les montres connectées, ou tout autre moyen de télécommunication sont strictement interdits. Ils doivent être déconnectés et entreposés selon les directives du chef de centre.

(9)

9

L'usage de tout document écrit ou imprimé, de tout papier autre que ceux fournis est formellement interdit, en particulier tout dictionnaire.

4.3.5. Conditions de travail

Elles doivent être les mêmes pour tous les candidats et conduire à l’atmosphère la plus propice au travail. En conséquence :

- Aucun candidat n’a le droit de parler ou de se déplacer pendant les épreuves. S’il a besoin de quoi que ce soit, il lève la main jusqu’à ce qu’un surveillant vienne à lui ;

- Il est interdit de fumer dans les locaux ;

- Tout candidat portant un couvre-chef doit l’enlever pendant les épreuves ou se soumettre à un contrôle permettant de s’assurer de l’absence de moyen de fraude.

4.3.6. Sanctions

Tout candidat qui contrevient aux dispositions qui précèdent, qui trouble l'ordre et le silence, qui communique directement ou indirectement avec les autres candidats ou avec l'extérieur, qui a apporté du dehors des notes ou formules, qui, de quelque manière que ce soit, se rend coupable ou complice de fraude ou de tentative de fraude, est immédiatement exclu du concours, sans préjudice des autres sanctions, administratives ou pénales qu'il peut, le cas échéant, encourir.

4.4. DÉROULEMENT DES ÉPREUVES ORALES

Les épreuves orales se dérouleront du lundi 15 juin au samedi 20 juin 2015 inclus.

Elles ont lieu à Paris. Les candidats doivent télécharger sur le site Internet du Service des Concours leur convocation aux épreuves orales et pratiques et le calendrier de ces épreuves.

nota : Les épreuves orales sont publiques. Les candidats ne peuvent s’opposer à la présence de visiteurs sauf raisons exceptionnelles. Une note spécifique précise les modalités de cette présence (accessible sur le site www.concours-agro- veto.net)

ATTENTION : Il appartient aux candidats admissibles de contacter le SCAV s’ils ont des difficultés à télécharger leur convocation.

Les candidats doivent se présenter devant chaque examinateur munis d'une pièce officielle d'identité et de leur convocation. Les horaires de passage doivent impérativement être respectés. Les épreuves orales (durée de préparation, durée de l’épreuve et coefficients) sont présentées au tableau § 5.1.

Pour l’épreuve de Mathématiques - Statistiques, les calculatrices personnelles ne sont pas autorisées.

Le Service des Concours met à disposition des candidats, des calculatrices modèle TI 82 et Casio Graph 35.

Les candidats abandonnant le concours pendant les épreuves orales sont priés de faire connaître leur décision au Service des Concours le plus tôt possible. L'absence à une épreuve obligatoire entraîne la démission d'office du candidat au regard du concours, sauf décision de report de cette épreuve par le président du jury sur requête écrite du candidat.

5. BASE DES CLASSEMENTS

5.1. NATURE, DURÉE ET COEFFICIENTS DES ÉPREUVES DU CONCOURS B ENV

ÉPREUVES ÉCRITES PRISES EN COMPTE POUR L'ADMISSIBILITÉ (PUIS POUR L’ADMISSION)

ÉPREUVES DURÉE coefficients

Biologie 4 heures 2

Chimie 2 heures 2

Résumé de texte 2 heures 2

(10)

10

ÉPREUVES ORALES ET PRATIQUES PRISES EN COMPTE POUR L'ADMISSION

(a) La langue vivante obligatoire porte, au choix du candidat, sur l'une des six langues suivantes, choisie à l’inscription : Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Italien, Portugais.

(b)La langue facultative, choisie à l’inscription, doit être différente de la langue obligatoire. Elle porte au choix du candidat sur l'une des langues suivantes : Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Italien, Portugais et Russe. Ne sont pris en compte que les points au- dessus de la moyenne (10/20).

5.2. ÉTABLISSEMENT DES LISTES D'ADMISSIBILITÉ

La liste d'admissibilité est établie par ordre alphabétique d'après les notes obtenues aux épreuves écrites d’admissibilité, affectées de leurs coefficients (voir tableaux § 5.1).

Elle est arrêtée à un total de points fixé par le jury d’admissibilité.

5.3. ÉTABLISSEMENT DES LISTES D'ADMISSION

La liste d’admission est établie d’après les règles suivantes :

- à l'issue des épreuves d'admission, il est établi une liste par ordre de mérite basée sur le total des notes obtenues aux épreuves d’admissibilité et d’admission affectées de leur coefficient.

Les candidats ayant le même total, sont départagés entre eux par le total des points obtenus à l’admissibilité.

Si ce total est identique, le meilleur rang est donné à celui qui a obtenu la meilleure note pour l’épreuve de résumé de texte et si le total est encore identique, à celui qui a obtenu la meilleure note pour l’épreuve de chimie.

- à partir de cette liste par ordre de mérite, le jury préside à l’établissement des listes d’admission : liste principale et éventuellement liste complémentaire, dans laquelle au cours de la procédure d’intégration, il est puisé, au fur et à mesure des démissions des candidats de la liste principale.

6. RÉSULTATS

6.1. PUBLICATION DES RÉSULTATS

Affichage : les listes d'admissibilité et d'admission des différents concours sont affichées à AgroParisTech dans les 24 heures qui suivent les décisions des jurys.

Internet : www.concours-agro-veto.net, rubrique « Résultats des Concours ».

Sont affichés :

* pour l'admissibilité, en principe à partir du jeudi 4 juin 2015 après-midi (délai de 24h00 possible) - le rang du dernier admissible

- la liste des admissibles par ordre alphabétique

* pour l’admission, en principe à partir du jeudi 9 juillet 2015 après-midi (délai de 24h00 possible) - le rang du dernier admis sur liste principale et du dernier inscrit sur liste complémentaire

- les listes principale et complémentaire par ordre de mérite

"La liste par ordre de mérite des candidats admis ou figurant sur la liste complémentaire à l'issue du concours B ENV est publiée au Bulletin Officiel du ministère de l'agriculture accessible sur le site Internet de ce ministère à l'adresse

électronique suivante : http://www.agriculture.gouv.fr rubrique "Publications" puis rubrique "Bulletin officiel". "

ÉPREUVES Temps de

préparation

Temps

d'interrogation coefficients

Langue vivante obligatoire (a) 20 min 20 min 2

Mathématiques 20 min 20 min 2

Langue vivante facultative (b) 20 min 20 min 1

(11)

11 Bulletin de notes

Chaque candidat peut télécharger et imprimer son bulletin de notes 48 heures au plus tard après la consultation des résultats d’admissibilité et d’admission. Aucun résultat n'est communiqué par téléphone.

Aucun envoi de bulletin de notes n’est fait par le SCAV.

Toute décision peut être contestée devant une juridiction administrative dans un délai de deux mois suivant sa réception.

Les établissements de préparation peuvent être destinataires des résultats de leurs élèves, après l’admissibilité comme après l’admission.

6.2. RÉCLAMATIONS

L’appréciation de la qualité des prestations des candidats relève de la compétence souveraine du jury. Ce principe de souveraineté des jurys ne peut être mis en cause quand bien même les notes attribuées par le jury apparaîtraient très différentes des résultats obtenus par le candidat au cours de sa formation.

En conséquence, aucune demande de révision de notes ou de double correction n’est recevable.

Pour l'écrit, les réclamations ne peuvent concerner que la détection d'erreurs de report de note ; elles doivent être formulées par courrier ou courriel au Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires et ne sont plus recevables après le lundi 8 juin 2015.

Pour l’oral :

- Les réclamations portant sur la conformité aux programmes (ou sur tout autre motif lié à l’interrogation elle-même). Elles doivent être formulées par écrit dans les 48 heures qui suivent le déroulement de l’épreuve incriminée. La réclamation est remise par le Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires en main propre au Président du Jury (ou son représentant).

- Les réclamations portant sur une éventuelle erreur de report de notes, et elles seules, sont adressées par courrier ou courriel au Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires et ne sont plus recevables après le lundi 13 juillet 2015.

Toute réclamation doit impérativement préciser, outre les noms et prénoms du candidat, son numéro candidat.

6.3. COMMUNICATION DES COPIES

La communication des copies de concours aux candidats qui en font la demande est obligatoire. Elle n’est pas de nature à entraîner la remise en cause de la note ni du résultat final du concours.

Elle n’intervient qu’après demande écrite (courrier, courriel ou télécopie adressée au Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires) formulée par le candidat lui-même ou son représentant légal s’il est mineur. Cette demande mentionne les noms, prénoms et le numéro candidat.

Ces copies ne peuvent être communiquées (consultation directe ou demande de photocopies) qu’après la proclamation des résultats d’admission.

La communication se fait entre le vendredi 10 juillet et le mardi 28 juillet 2015 :

- soit par consultation sur place accompagnée, si l’intéressé(e) le demande, de la délivrance d’une photocopie au tarif de 10 euros par épreuve,

- soit par envoi, après réception d’un chèque à l’ordre de l’Agent Comptable d’AgroParisTech de 10 euros par épreuve, à l’adresse personnelle du demandeur qualifié.

Aucun envoi de photocopie de copies ni consultation de copies n’est effectué après le mardi 28 juillet 2015.

Par ailleurs, aucune disposition législative ou réglementaire n’exige des membres du jury qu’ils consignent par écrit les appréciations qu’ils peuvent porter sur la prestation des candidats pendant le déroulement des épreuves orales. Les notes personnelles qu’ils peuvent prendre n’ont pas le caractère de documents communicables au sens de la loi du 17 juillet 1978, relative à la liberté d’accès aux documents administratifs.

(12)

12

7. INTÉGRATION DANS LES ÉCOLES

7.1. PROCÉDURE GÉNÉRALE D’INTÉGRATION

Les candidats « classés » (c'est-à-dire admis sur liste principale ou inscrits sur liste complémentaire) sont seuls susceptibles d'intégrer les écoles en fonction de leur rang de classement, des préférences qu'ils auront exprimées et des places disponibles dans les écoles.

L’intégration des candidats admis ou susceptibles de l'être dans l'une des écoles concernées est gérée par le SCAV.

À l’aide de leur identifiant et de leur code-signature confidentiel, les candidats admissibles doivent se connecter sur Internet entre le lundi 29 juin et le mercredi 8 juillet 2015 minuit pour y saisir leurs vœux, c'est-à-dire les écoles qu’ils envisagent d’intégrer, par ordre de préférence.

Il est recommandé aux candidats de s'informer sur l'ensemble des écoles avant d'effectuer leur classement préférentiel par Internet.

Après le mercredi 8 juillet 2015 minuit, les candidats ne peuvent plus modifier leur classement préférentiel.

Les candidats éditent eux-mêmes leur liste de vœux, aucun document ne leur étant adressé par le Service des Concours.

* Le candidat renonce à l'intégration dans toute école non classée dans sa liste de vœux.

* L'intégration dans une école est proposée en tenant compte : 1. du rang du candidat pour chaque concours ;

2. du classement préférentiel des vœux qu'il aura exprimés ; 3. du nombre de places offertes au concours par chaque école.

Une note d’information spécifique aux intégrations sera diffusée en juin 2015 aux candidats admissibles, qui indiquera les modalités de ces opérations (formulation des vœux, appels des candidats, réponses des candidats, délais etc.)

L’absence de formulation d’ordre de préférence vaut démission de l’ensemble des écoles, mais il est indispensable d’adresser un mail, fax ou courrier signifiant la démission au Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires et la voie choisie par l’étudiant.

Le premier appel a lieu le mercredi 15 juillet 2015.

Le deuxième appel aura lieu le mercredi 22 juillet 2015.

Le troisième appel aura lieu le mercredi 29 juillet 2015.

Les appels suivants auront lieu à partir du mercredi 26 août 2015 ; ils pourront se poursuivre, si besoin jusqu’au mercredi 9 septembre 2015.

Les candidats doivent répondre dans un délai de 3 jours à chaque proposition.

Toute absence de réponse dans les délais, à chaque proposition faite par le service des concours entraîne la démission automatique du candidat.

Dès lors que l'intégration dans une école a été proposée à un candidat, celui-ci ne peut plus bénéficier de l'intégration dans les écoles situées moins favorablement dans sa liste de vœux.

Les candidats en «OUI MAIS» ou en «OUI DEFINITIF» absents le jour de la rentrée à l’école sont considérés comme démissionnaires de l’ensemble des écoles

Le non-respect de l’ensemble des règles énoncées ci-dessus entraîne l’exclusion pure et simple de la procédure commune d’intégration dans les écoles.

La démission d'un candidat figurant sur une liste d'admission entraîne le remplacement du démissionnaire dans la place qu'il occupait par le successeur immédiat pouvant y prétendre.

(13)

13

Pour intégrer définitivement une école, les candidats doivent avoir préalablement fourni au Service des Concours :

- soit, une attestation de la validation d’au moins 120 ECTS correspondant aux 4 premiers semestres de Licence ;

- soit, une photocopie du diplôme de Licence ; - soit une photocopie du diplôme de DEUG.

Il est donc indispensable qu'ils pensent à transmettre ce document dès qu'il est en leur possession (le relevé de notes certifiant la réussite peut suffire). Toute démission doit être signalée et toutes correspondances relatives à l'intégration, au titre des différents concours, doivent être adressées au Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires et, en aucun cas, à l'école d'intégration.

Il appartient aux candidats changeant d'adresse entre leur inscription et leur intégration de prendre toutes dispositions utiles auprès de la poste pour faire suivre leur courrier. Le Service des Concours ne peut en aucun cas gérer les changements d’adresse pendant la période d’intégration.

7.2. NOMBRE MAXIMUM DE PLACES PAR ÉCOLE

Le nombre maximum de places offertes par école est fixé chaque année par les autorités ministérielles. Ce nombre peut être modifié par le jury en fonction des résultats aux concours ENV et par le jeu des reports de places.

En 2015, le nombre de places offertes est de : 44 ENV Alfort : 11

VetAgro Sup Lyon : 11 ONIRIS Nantes : 11 ENV Toulouse : 11

7.3. DEMANDES DE BOURSE DE SCOLARITE (2015 - 2016)

Les demandes de bourse se font après la procédure d’admission, auprès de l’école d’affectation. Ce sont des bourses accordées par le ministère de tutelle.

Les candidats déjà boursiers l’année du concours, doivent cependant par sécurité renouveler leur demande au CROUS (Ministère de l’éducation nationale) avant avril 2015 pour l’année suivante, puisqu’ils ne savent pas vers quelle école ils se dirigent.

Novembre 2014

Le chef du service des concours

(14)

14

RÉCAPITULATIF DES DATES IMPORTANTES - B ENV SESSION 2015

DATES DÉROULEMENT DU

CONCOURS

PARAGRAPHES

Mercredi 7 janvier 2015

Début des inscriptions sur Internet 3.2

Lundi 16 février 2015 minuit

Fin des inscriptions sur Internet 3.2

Samedi 28 février 2015

Date limite d’envoi des pièces justificatives 3.2.2

Mercredi 1

er

avril 2015

Mise en ligne des convocations aux

épreuves écrites 4.1

Mardi 12 mai 2015

Épreuves écrites 4.2

Jeudi 4 Juin 2015

Résultats d’admissibilité 6.1

Du Lundi 15 juin

au Samedi 20 juin 2015

Épreuves orales 4.4

Jeudi 9 juillet 2015

Résultats d’admission 6.1

Du Lundi 29 juin

au Mercredi 8 juillet 2015 minuit

Formulation des voeux 7.1

Mercredi 15 juillet 2015

Premier appel 7.1

Mercredi 9 septembre 2015

Fin des appels 7.1

Références

Documents relatifs

Dans le but de confirmer ou d’infirmer ces hypothèses, nous avons prévu d’assister à des séances d’observation pour pouvoir mener une étude comparative entre

 Envoyer le protocole d’urgence de l’établissement au CSSSH et s’assurer de sa diffusion auprès des parents, élèves (FP et FGA) et employés..  Diffusion du plan et

Transmis par fax ces plans doivent être ressaisis de façon sommaire pour l'élaboration des propositions puis de façon détaillée pour programmer les machines de fabrication (avec

INDICATEUR 2.6 Part des salariés en contrat unique d’insertion ayant bénéficié d’un suivi par Pôle emploi OBJECTIF 3 Accompagner vers l’emploi les personnes les plus

Transmis par fax ces plans doivent être ressaisis de façon sommaire pour l'élaboration des propositions puis de façon détaillée pour programmer les machines de fabrication (avec

En dépit de ce contexte de projection extérieure des forces armées tchadiennes, les autorités tchadiennes ont poursuivi leur effort de réforme des forces armées, notamment dans le

- les dépenses et coûts de l’action 7 « Personnels œuvrant pour le programme Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de

Ainsi, l’Association internationale de développement (AID) et le Fonds africain de développement (FAD), qui sont respectivement les guichets de