• Aucun résultat trouvé

Malte, so British? 1 quelques cabines téléphoniques typiquement anglaises ornent encore certaines rues de La Valette

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Malte, so British? 1 quelques cabines téléphoniques typiquement anglaises ornent encore certaines rues de La Valette"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

Malte, so British ?

Au milieu de la méditerranée, en position stratégique à mi-chemin de Gibraltar et du Caire, entre Palerme et Tripoli, l’archipel maltais (Malte, Gozo et Comino) est un plateau karstique sec, aux roches calcaires ou argileuses, sans guère de verdure ou arbres de 27 km de long sur 16 km de large et comptant 450 000 habitants. L’eau douce provient de la désalinisation de l’eau de mer. De Marseille, on la rejoint par la compagnie irlandaise Ryanair. Pour les heureux passagers placés à gauche de la gauche, le paysage de Gozo, puis Comino et enfin Malte défile avant l’atterissage à l’aéroport de La Valette. Les formalités d’entrée à Malte, pays de la communauté européenne, n’étaient pas finalement très compliquées : un formulaire à remplir en ligne pour les spécificités maltaises, une déclaration sur l’honneur de ne pas avoir de symptômes de la Covid et le fameux QR code EU. Direction Qawra, ville balnéaire. Notre hôtel est à 45mn de La Valette en car (roulant à gauche, les derniers colons ont laissé des traces !). Ce ne sera pas très gênant pour l’ensemble de nos visites allant du sud de Malte jusqu’à Gozo. Un seul hébergement pour tout le séjour, c’est tellement plus simple,et bien apprécié ! Le programme de ce circuit était bien équilibré, mélangeant visites de villes, musées, églises, flâneries dans les rues ou en bord de mer. Une guide maltaise très conviviale nous a fait partager sa culture et son plaisir de retrouver enfin des touristes après cette longue période de restrictions. Les explications de la guide étaient transmises aux récepteurs radio individuels d’une portée de 200 m, suffisante pour laisser toute liberté à chacun.

De par sa position stratégique, Malte a fait l’objet de convoitises ou

d’occupations de nombreuses puissances au cours des âges dont les romains, les maures, les chevaliers de l’Ordre de Malte, les français (Napoléon chasse les chevaliers de l’ordre de Malte le 12 juin 1798, et fait de nombreuses réformes dans le pays pendant son séjour d’une semaine), les anglais. Malte a acquis leur indépendance du Royaume Uni le 21 septembre 1964 et est devenue officiellement une république indépendante le 13décembre 1974 pour devenir membre de l’union européenne depuis 2004.

On ne peut pas parler de Malte sans évoquer l’apôtre Paul.

En effet, alors qu’il se rend à Rome pour répondre à des accusations, son bateau fait naufrage près d’une île de Malte. Les maltais lui portent secours. Son séjour dure 3 mois pendant lequel il prêche l’évangile à la population. La tradition veut qu’Il réside dans une grotte à Rabat sous le musée Wignacourt, autrefois résidence du collège des chapelains de l’Ordre des Chevaliers de Malte. Beaucoup de lieux historiques ou religieux font référence à l’apôtre Paul, vénéré par la population maltaise.

1 quelques cabines téléphoniques typiquement anglaises ornent encore certaines rues de La Valette

(3)

Une journée complète a été consacrée à la visite de la capitale. Les rues sont très animées, les terrasses des cafés et restaurants sont pleines, les boutiques s’activent, le tourisme repart. Le centre historique de La Vallette est dense et se parcourt facilement à pied et ce ne sera pas au pas de course. Nous commencerons par les jardins d’Upper Baracca, un très beau point de vue sur le Grand Port, puis poursuivrons par la Cathédrale St- Jean du XVIe siècle, ancienne église conventuelle de l’Ordre puis, visiterons le nouveau Musée de l’ART MUZA. Le Grand Palais, première résidence officielle du fondateur de la capitale n’est pas accessible, en travaux depuis plus d’un an.

La région du Grand Port en face de La Valette est connue sous le nom des Trois Cités - Vittoriosa, Cospicua et Senglea.

Les Chevaliers de Saint-Jean s’y installèrent en 1530, lorsque le monarque Charles Quint leur céda les îles de Malte afin qu'ils contre-attaquent l'intention de prise de contrôle ottomane de certaines propriétés en Europe. Ils s'établirent dans les Trois Cités, et y construisirent des forts de défense. Le grand Port est considéré comme l’une des plus belles rades d’Europe. C’est à bord d’un grand catamaran que nous visiterons cet ensemble qui offre de très belles vues sur l’impressionnante architecture défensive des Chevaliers de St-Jean. Cette disposition très particulière est ornée de profondes criques qui attirent plaisanciers, bateaux de luxe et paquebots de croisière. Le modernisme de cette flotte de bateaux mélé à l’architecture des fortifications ,offre un charme particulier à cette visite.

La cathédrale St-Jean du XVIe siècle, ancienne église conventuelle de l’Ordre, est un un des points forts de la visite de la ville. Chef-d’oeuvre de l’art baroque, de remarquables pierres tombales en marqueterie composent le sol, tout de marbre, formé de cénotaphes, où sont représentés 405 chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. On y trouve les chapelles d'Allemagne , d'Italie, de France, de Provence , du Saint-Sacrement, d'Auvergne, d'Aragon et de Castille , chacune représentant une langue hospitalière.

2 Rue principale du centre historique de la Valette

3Le port de la Valette des Trois cités abrite des yachts de luxe ou des paquebots de croisière

4 Tableau de la cité historique de La Valette au temps des templiers exposé au Muza

(4)

Le Muza (acronyme maltais signifiant « inspiration ») est le musée national des Beaux-Arts de Malte, magnifique bâtiment des chevaliers de langue italienne.

Réparti en 4 grands thèmes (Méditerranée, Europe, Empire et l’Artiste) il est illustré de 20 000 œuvres, allant de la Renaissance à l’époque moderne. Ce musée récent a été inauguré en 2018 dans l'Auberge d'Italie. La visite guidée imposait la séparation en petits groupes, ce qui n’était pas particulièrement pénalisant grâce aux transmetteurs radio.

L’image de Malte est liée à l’histoire des chevaliers de Saint Jean de Jérusalem, mais l’île était habitée bien avant depuis les temps du néolithique. Les témoins de cette période dite des « temples » datent de 5000 ans avant notre ère. Ce sont des temples mégalithiques qui font encore l’objet de fouilles pour certains. Nous visiterons l’un d’entre eux ainsi que le petit musée associé. Un des joyaux découvert est une petite statuette dite « de la femme endormie » de la période 3600 – 2500 avant notre ère, actuellement exposée au musée archéologique de La Valette. Ce dernier n’était pas inscrit au programme mais était aisément visitable lors d’une demi- journée libre. Le fait que Malte soit très bien desservie par un dense réseau de bus , à moindre coût, facilite cette visite .

Le Palazzo Parisio construit au XVIIIe siècle, un véritable trésor d’objets d’arts et une attachante demeure familiale.

Successivement pavillon de chasse construit en 1733 puis collège de jésuites, il est par la suite devenu la demeure d’un marquis en 1898. Situé au coeur même du village pittoresque de Naxxar, à proximité de La Valette, ce palazzo imposant est un lieu étonnant qui mérite d’être exploré. Parfaite illustration de la noblesse maltaise et son style de vie, agrémenté de jardins dont les massifs de fleurs, fontaines et tonnelles créent une ambiance paisible à l’arrière, il sert de cadre à diverses réceptions de mariages ou autres. Le propriétaire des lieux n’était pas un inconnu de la royauté, une vitrine expose les lettres d’invitations au couronnement du roi Georges à l’abbaye de Westminster.

(5)

Mdina, ancienne capitale maltaise, est située en haut d’une colline au centre de l’île, un des points les plus élevés de l’île.

Enserrée par ses remparts, la « cité du silence » est constituée d’un dédale de rues piétonnes étroites bordées de belles demeures patriciennes, d’églises baroques, de couvents. Elle compte 300 habitants descendants en grande partie de la noblesse maltaise. Fondée par les phéniciens il y a 3 000 ans, ce sont les romains qui ont édifié les remparts et fortifié la ville. Elle a été la capitale de Malte jusqu’à l’arrivée des chevaliers de l’ordre de saint Jean de Jérusalem en 1530 qui édifièrent une nouvelle capitale, La Valette.

Les visites de Malte ont également laissé place aux curiosités géologiques de la côte. A Gozo, Dwejra Bay, est un site naturel impressionnant. Il regroupe le Fungus Rock, un énorme rocher cylindrique isolé à l’entrée de la baie, une mer intérieure (Inland Sea) qui communique avec le large par une ouverture naturelle, et la fameuse Fenêtre d’Azur (Tieqa), une

incroyable arche façonnée par l’érosion, qui

s’est effrondrée le 8 mars 2017 après une forte tempête. Une plaisante balade en bateau de pêche fait traverser la falaise par une très jolie grotte pour naviguer le long des falaises et admirer une eau cristalline .

Un peu de flânerie au

port de

Marsaxlokk,

un petit village des pêcheurs abritant les «luzzu», ces barques de pêcheur peintes en couleurs vives et portant sur leur proue l’oeil d’Osiris, garantie d’ une belle pêche.

Déjeuner agréable à l’étage d’un restaurant du port, réputé pour sa mémorable soupe de poissons.

En ce début septembre, une bonne partie du groupe n’a pu résister à l’appel de la mer : une journée libre utilisée pour une mini croisière en voilier entre Malte et Gozo. Une météo des plus favorables : pas de vagues, température de l’eau à 28°C et nous étions partis pour une partie de plaisir dans les trois plus belles baies de l’archipel. Certes, c’était jour de fête nationale et nous n’étions pas vraiment seuls dans ces lieux préférés des maltais, mais il restait un peu de place pour nager.

En conclusion, une très dépaysante échappée de fin d’été, réussie grâce aux efforts de notre organisateur Bernard Gravil, qui a profité à un groupe dynamique de jeunes retraités de tous âges, dans une superbe ambiance décontractée.

Geneviève G. / Philippe M. / Joelle B. / Bernard G Septembre 2021

5 Journée de baignade à bord d'un voilier

Références

Documents relatifs

- d'un bar où vous pourrez déguster boissons rafraîchissantes et collations dans une ambiance lounge.Avec supplément, vous pouvez bénéficier de la formule demi-pension (en cas de

Et parce qu’on doit commencer par en rire, par se regarder franchement et se trouver aussi quand même tout à fait comique jusque dans nos paniques ; pour tenir et arriver à

[r]

L'infirmerie sacrée ou hôpital, l'armurerie et l'église conventuelle, dédiée à saint Laurent, étaient les seuls bâtiments officiels de cette modeste capitale retranchée derrière

Compte tenu de la volatilité de la collecte et son caractère imprévisible, nous avons mis en place depuis 2014 une gestion prudentielle qui a permis de doubler quasiment le montant

Mais l’histoire de Malte n’a pas commencé au XVIe siècle avec l'installation des chevaliers : elle plonge ses racines dans la plus haute Antiquité puisque l’île

Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour le nord de Malte jusqu’au port de Cirkewwa d’où vous embarquerez à bord du ferry pour l’île de Gozo.. Le bateau

Ces commerçants étaient des marchands, mais ils étaient aussi attentifs à la situation des innombrables pèlerins qui a ff luaient de tous les pays d’Europe occidentale et