par l’Antenne-Jeunes d’Amnesty International à Paris 13 Villetaneuse

Loading.... (view fulltext now)

Texte intégral

(1)

COMMUNIQUE DE PRESSE Amnesty International à Paris 13

10 JOURS POUR SIGNER

Événement festif et militant proposé le 10 décembre 2015

par l’Antenne-Jeunes d’Amnesty International à Paris 13 Villetaneuse

Chaque année, autour de la journée internationale des droits de l’Homme du 10 décembre, Amnesty International organise une mobilisation mondiale, 10 jours pour signer, en faveur des personnes dont les droits sont bafoués. Du 4 au 13 décembre 2015, en France mais aussi dans le monde, des milliers de personnes dans plus d’une centaine de pays participent de diverses façons : signatures de pétitions, envoi de lettres, tweets et messages de solidarité.

C'est cette date clé du 10 décembre que les étudiants de l'Antenne-Jeunes d'Amnesty International France à Paris 13 ont choisie pour organiser leur « centre d’action » de 10h à 16h au forum du campus de Villetaneuse.

« Face aux violations graves des droits humains et aux crimes, qu’ils soient perpétrés par des groupes armés ou par des Etats, nous réaffirmerons notre soutien à ceux qui défendent les droits humains partout dans le monde » déclare Geneviève Garrigos, présidente d’Amnesty International France.

« Des Etats-Unis à l’Arabie Saoudite en passant par la Grèce, la Syrie et la République démocratique du Congo, les situations des personnes mises en avant cette année sont dramatiques en termes de violation de leurs droits humains. Nous appellerons à la mobilisation internationale pour dénoncer ces violations et pour que ces personnes ne sombrent pas dans l’oubli. »

La campagne vise à sensibiliser le public sur 10 situations emblématiques de personnes menacées dans leurs droits : condamnés à mort, victimes de torture, de discrimination, de disparitions forcées, etc.

Tout le monde peut participer !

En se rendant à l’Université Paris 13 le 10 décembre, ou en signant les pétitions sur le site dédié www.10jourspoursigner.org.

En France, des centaines d’événements dans plus de 250 villes mobiliseront militants, membres et sympathisants d’Amnesty International ainsi que le public.

Des vies véritablement changées par la mobilisation internationale

Les millions de signatures récoltées et les actions de pression réalisées par des citoyens du monde entier sur les autorités responsables permettent d’améliorer concrètement le sort des personnes soutenues. Par ailleurs, les messages de solidarité envoyés aux personnes victimes de violations de leurs droits ou à leurs proches leur apportent un soutien moral indispensable.

En 2014, 3,2 millions d’actions ont été recensées en dix jours

. Parmi les situations mises en lumière lors de la campagne de décembre 2014, Ta Phong Tan, blogueuse vietnamienne, Moses Akatugba, jeune condamné à mort nigérian, ou encore Shaker Aamer, détenu à Guantanamo

ont tous trois été libérés cette année.

Des personnalités en soutien

L’écrivain Laurent Gaudé, le groupe de musique Moriarty, le chanteur Stephan Eicher, l’artiste Ai Weiwei, l’avocat Robert Badinter et bien d’autres participent aux 10 jours pour signer.

Dossier de presse et informations complémentaires sur l’espace dédié www.amnesty.fr/Presse/10-jours-pour-signer

Amnesty International France

Contact Presse local : Cécile Coudriou cecile.coudriou@univ-paris13.fr O6 75 03 05 45 Service presse à Paris – Francisca Oyervide / 01 53 38 66 23 / 66 00 – foyervide@amnesty.fr

Créée en 1961, Amnesty International est un mouvement mondial et indépendant de plus de plus de 7 millions de membres et sympathisants qui œuvrent pour le respect, la défense et la promotion de tous les droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.

www.amnesty.fr - www.amnesty.fr/RSS/Communiques - @amnestypresse

Figure

Updating...

Références

Updating...

Sujets connexes :