• Aucun résultat trouvé

Encart gratuit d Objectif Aquitaine n 192 d'octobre 2011 Ne peut être vendu séparément

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Encart gratuit d Objectif Aquitaine n 192 d'octobre 2011 Ne peut être vendu séparément"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Encart gratuit d’Objectif Aquitaine n°192 d'octobre 2011 Ne peut être vendu séparément

(2)

Accompagner les entreprises dans leurs projets de développement avec

des solutions informatiques adaptées, évolutives et sécurisées, à coûts maîtrisés.

Michel Rouvellat,

Président

(3)

CIS Valley sur tous les fronts

Une gouvernance renouvelée, des équipes commerciales renforcées : CIS Valley est en ordre de bataille pour conquérir de nouveaux marchés

La société de services informatiques affiche clairement son ambition. “Le développement de nos activités d’intégration technique, d’héberge- ment et d’infogérance, ainsi que de nouvelles offres de progiciels et de solutions collabora- tives devraient nous permettre d’atteindre, fin 2014, un chiffre d’affaires consolidé de 50 mil- lions d’euros”, explique Michel Rouvellat, son Président, également à la tête du Directoire du groupe. Il a revu à cette fin le mode de gou- vernance de l’entreprise autour d’un comité de direction resserré à 6 personnes contre 19 auparavant, avec un objectif clair : raccourcir le circuit de décision pour plus d’efficacité.

“Nous avons de bons résultats parce que nos employés ont le sens de l’engagement vis-à-vis de nos clients, et ceux-ci nous le rendent bien en nous restant fidèles. Nous devons aussi conqué- rir de nouveaux marchés. Nous réfléchissons actuellement à l’enrichissement de nos offres en relation avec nos partenaires, et nous avons renforcé notre équipe commerciale.”

Autant de changements qui seront détaillés dans le plan d’orientation stratégique 2012- 2014 (POS) et présentés d’ici à la fin de l’an- née par le directoire au conseil de surveillance de la holding Aquitaine Valley (dont l’action- naire majoritaire est la Caisse d’épargne Aqui- taine Poitou-Charentes).

Chiffres Clés

• 33 millions d’euros de chiffre d’affaires

• 3 activités principales :

- Intégration Technique (75 % du CA)

- Infogérance (15 % du CA) - Développement

logiciels et progiciels (10 % du CA)

• 115 collaborateurs, dont 80 experts

techniques et 20 commerciaux au service des clients

• 800 clients dans toute la France

• 300 m2 de salles informatiques sécurisées réparties sur 2 data centers

• 4 agences techniques et commerciales : Bordeaux (siège), Nantes, Orléans , Toulouse

• 2 sites de développement logiciels : Bordeaux et Montpellier

• 3,7% de la masse salariale consacrée à la formation des équipes, soit plus de deux fois l’obligation légale, précise Nathalie Séguinot, Directrice Financière

Nathalie Séguinot, Directrice Financière

(4)

Un système d’information sécurisé à moindre coût

“Notre data center de 300 m2 héberge 700 ser- veurs, précise Marc Etheve, Directeur Production et Ingénierie. Il est raccordé à un groupe électrogène en cas de panne électrique.

Mais pour parer à toute éventualité, un deuxième data center situé à quel- ques centaines de mètres assure la redondance, les deux étant reliés par un réseau privé de fibres opti- ques.” Ces espaces sécu- risés font l’objet d’une supervision 24 h/24 et 7 j/7. 35 experts techniques se relaient pour assurer cette continuité de service. C’est ce qui explique que de nombreux clients font aujourd’hui

confiance à CIS Valley pour héberger la totalité de leur système d’information ou leurs applica- tions et données sensibles. Une stratégie qui leur permet de réduire les coûts grâce à la mutuali- sation des matériels. Il faut compter aujourd’hui environ 5.000 euros/m2 pour l’installation d’une salle informatique, un coût difficilement supporta- ble par les PME-PMI. “Gérer une multitude de ser- veurs permet de gagner en souplesse, d’autant plus qu’aujourd’hui nous travaillons de plus en plus en environnement virtualisé ”, détaille Marc Etheve.

Outre la confidentialité des données, l’héberge- ment garantit également leur sécurité. Celles-ci peuvent en effet être restaurées à la demande en cas de besoin. Une solution de plus en plus appré- ciée des clients : “Afin de satisfaire la demande croissante, notamment dans le secteur de la santé, nous envisageons d’ailleurs d’étendre notre data center”, conclut-il.

Marc Etheve, Directeur Production et Ingénierie

Des solutions cloud computing pour encore plus de souplesse

Mathieu Le Treut, Directeur Commercial

Des partenariats forts avec les principaux acteurs du secteur

Avec plus de 20 millions d’euros de volume d’achats informatiques annuels à destination de ses clients, CIS Valley est un partenaire incontour- nable pour les grands acteurs du marché informa- tique. Au-delà des partenariats historiques avec HP et IBM, CIS Valley a noué depuis deux ans des liens étroits avec de nouveaux venus comme EMC, NetApp et Dell, générateurs d’une forte crois- sance. Un seul objectif pour CIS Valley : obtenir le plus haut niveau de partenariat avec les éditeurs et constructeurs sélectionnés. “Microsoft est à ce titre au cœur de notre stratégie de développement au travers de la richesse fonctionnelle de son offre.

Le statut Gold est donc un "must" pour nous.”, pré- cise encore Mathieu Le Treut. Pour atteindre et conserver ces niveaux de certification tels que Par- tner Premier chez certains Editeurs, les ingénieurs et techniciens de l’entreprise suivent les forma- tions imposées par les fournisseurs constructeurs et éditeurs, soit 330 jours en 2010.

Les nouveaux services que CIS Valley entend proposer à ses clients reposent lar- gement sur les possibilités offertes par le cloud com- puting. “Si la virtualisation des serveurs et du stockage nous permet déjà de répon- dre avec plus de souplesse aux besoins des clients, les solutions de cloud compu- ting amélioreront encore davantage notre réactivité, explique Mathieu Le Treut, Directeur Commercial, avec des délais de chiffrage et de déploiement très courts. L’objectif étant de proposer à notre cœur de cible, les PME-PMI et les collectivités, des offres packagées qui s'orienteront vers des solutions métiers, la mise à disposition de clouds privés ou encore la diffusion d'offres d'éditeurs tiers.”

(5)

Nos ClieNts témoigNeNt : L’UgECaM aqUITaINE

L'Ugecam Aquitaine (Union pour la gestion des établissements des caisses d'assurance-mala- die) gère 14 établissements du secteur sani- taire et médico-social de la région, soit 1.324 lits et places, avec un effectif total d'environ 1.200 salariés.

Caroline Dureau, chef de projet informatique, explique que si CIS Valley est agréée aujourd’hui comme hébergeur de données de santé, c’est parce que l’Ugecam avait imposé cette clause dans le cahier des charges établi en 2008.

“Nous participons d’ailleurs actuellement à l’audit de conformité mené par CIS Valley pour conserver cet agrément et considérons que cette démarche prouve son engagement vis-à-vis de la réglemen- tation qui nous est imposée.” Un travail d’équipe, à l’image de la relation qui unit l’Ugecam à son partenaire : “Grâce à une préparation minutieuse réalisée en collaboration étroite avec notre chef de projet CIS Valley, nous pouvons nous féliciter d’un sans-faute pour la migration de la totalité des dossiers patients informatisés depuis le site de notre ancien infogéreur vers celui de CIS Valley, souligne-t-elle encore. CIS Valley nous apporte également son expertise sur les environnements Microsoft.”

Certification ISO 9001 et agrément du ministère de la Santé

L’expertise de CIS Valley est attestée par sa certification ISO 9001 : “Une certification qui vient d’être renouvelée haut la main, se réjouit Françoise Nicolas, Responsable Qualité, et qui concerne toutes nos activités. Nous consacrons beaucoup d’efforts au volet sécurité, pour lequel nous nous sommes alignés sur les exigences de l’ISO 27001”, précise-t-elle. CIS Valley est également agréée depuis un an et demi par le ministère de la Santé pour pouvoir héberger les données de santé à caractère personnel. Seu- les 17 sociétés de services informatiques en France bénéficient à ce jour de cet agrément pour lequel il faut justifier de capacités techni- ques ainsi que d’une organisation garantissant la confidentialité, la sécurité et l’intégrité des données.

(6)

Nos ClieNts témoigNeNt : OrECO

Prestataire de service de stockage pour les grands noms du cognac, Oreco est une PME charentaise d’une cinquantaine de person- nes. Il y a six ans, Daniel de Saint Ours, son directeur, a souhaité reprendre la main sur son système d’information externalisé jusqu’alors chez un partenaire institutionnel. CIS Valley a mis en place chez Oréco une architecture virtualisée hautement disponible répartie sur 2 salles informatiques, ainsi qu’une sau- vegarde dans un troisième bâtiment. “Nous avons également chez CIS Valley une copie de notre système d’information qui sert de plate-forme de test et que nous allons utiliser comme solution de secours en cas de sinistre majeur. Les équipes techniques suivent bien nos dossiers et notre métier. Pour preuve, notre architecture en est à sa troisième évolution, à leur initiative”, se félicite-t-il. Les technologies Microsoft sont au cœur de nos applications.

Ce choix se justifie par la cohérence de l’en- semble de l’offre de l’éditeur (Biztalk, Share- Point, SQL BI, Exchange, .Net, Office...). Nous avons retenu la société CIS Valley pour sa capacité à analyser, comprendre et appréhen- der l’ensemble de nos problématiques. Notre relation s’est progressivement transformée de “client-fournisseur”, en un vrai partenariat basé sur la confiance. Leur niveau d’engage- ment, leur motivation, leurs compétences et leur réactivité en font un acteur majeur de notre système d’information.

L’intégration technique : partager notre expérience des écueils à éviter

“Avant de mettre en place une infrastructure techni- que chez un client, il est très important pour nous de bien identifier en amont ses besoins”, explique Hubert Gaudre, Directeur Adjoint Production et Ingé- nierie. Ceux-ci tournent en général autour de la per- formance, la disponibilité, l’agilité et l’évolutivité du système d’information, ainsi que de sa capacité à faire face à des sinis- tres. “En plus de notre savoir-faire dans la mise en œuvre des infrastructures, c’est notre expérience des écueils à éviter que nous mettons à la disposi- tion du client et c’est précieux”. Cet accompagne- ment qui passe par la migration de l’existant, l’as- sistance à la mise en production, le transfert de compétences, via la remise d’une documentation exhaustive et la formation des administrateurs quand cela s’avère nécessaire. “Qu’il s’agisse de mettre en place ou de renouveler une architecture chez un client comme d’implémenter des fonc- tions d’archivage, de stockage, de sauvegarde ou de supervision à distance, nos ingénieurs ont tou- jours pour objectif d’assurer l’optimisation, la per- formance et la sécurisation du système dans son ensemble, et ce à partir de technologies de plus en plus virtualisées tant pour les serveurs, le stockage, les postes de travail et les applications,” conclut-il.

Hubert gaudre, Directeur adjoint Production et Ingénierie

CONTaCT : CIS Valley Daniel Saingolet Directeur Marketing et Communication Tél. 05.56.132.387 – 06.80.621.839 Mail : d.saingolet@cis- valley.fr

Site : www.cis-valley.fr

Daniel Saingolet, Directeur Marketing et Communication

(7)

Nos ClieNts témoigNeNt : CULTUra

L’enseigne de produits culturels, dont le siège est à Mérignac, a d’abord confié à CIS Valley l’infogérance de la plate-forme e-busi- ness. “Particulièrement satisfaits de la qualité d’écoute et de la réactivité des équipes face à nos problématiques, comme de la performance de leurs services, nous avons décidé de leur confier une partie des développements de notre site cultura.com. Une mission qui com- prend notamment l’amélioration du processus de commande et l’intégration de nouveaux modes de paiement”, détaille Christophe Sibé, responsable informatique.

Le département développement de CIS Valley planche en parallèle sur la réalisation d’une interface interne destinée à la gestion des colis commandés sur le site et réceptionnés en magasin par les clients.

Un département développement en pleine ébullition

“Nous créons des progiciels ainsi que des solutions Web et des espaces collaboratifs pour accompagner les entre- prises dans l’optimisation de leur productivité”, expli- que Cyril Michel, le Direc- teur du Département Etu- des et Projets, qui compte 30 ingénieurs. “Avec Cap Valley, nous accompagnons les chambres consulaires dans l’évolution de leurs métiers : ce progiciel per- met de répertorier l’en- semble de leurs contacts (artisans, commerçants, sociétés), comme de gérer les centres de formation et d’apprentissage (CFA).” Désormais, les artisans peuvent créer leur entreprise en ligne. Pharma Val- ley, l’autre progiciel phare de CIS Valley est des- tiné aux laboratoires pharmaceutiques : il assure la traçabilité et la gestion logistique des essais cliniques pour 15 grands laboratoires.

Solutions Web et espaces collaboratifs

“Aujourd’hui, c’est le Web qui représente pour nous un axe de développement fort. Les entreprises ont besoin d’être visibles sur internet et de partager l’information avec leurs collaborateurs”, note-t-il.

CIS Valley leur offre donc des solutions adaptées, telles que la création d’Intranets permettant la dématérialisation de certaines applications. CIS Valley a obtenu la certification Gold Microsoft pour les solutions Web et collaboratives au travers de l’offre SharePoint. Nous possédons aujourd’hui toute l’expertise nécessaire au développement de ce business en très forte croissance.

Cyril Michel, Directeur du Département Etudes et Projets

Cet encart a été réalisé par le service publicité d’Objectif Aquitaine

Directeur de la publication, directeur des rédactions : Alain Ribet

Ont collaboré à ce numéro : CIS Valley Photos : Fotolia sauf mention spéciale

CS 41 194, 24, cours de l’Intendance, 33001 Bordeaux Cedex Renseignements et abonnements :

Tél. : 05 56 440 273 - Fax : 05 56 440 276 accueil@objectif-aquitaine.com

Publication : Objectif Aquitaine SARL - Gérant : Alain Ribet SARL au capital de 10.000 €.

Ne peut être vendu séparément. www.objectif-aquitaine.com

(8)

Nantes, 27 et 28 septembre 2011 / Bordeaux, 14 et 15 novembre 2011

Sponsor gold Notre parteNariat aveC Cis valleY

Depuis plus de 5 ans, CIS Valley est devenue l’un des partenaires privilégiés pour Microsoft sur son segment de grands clients régionaux.

En 2011, CIS Valley, a élargi son expertise en se certifiant GOLD sur la compétence "Portail et Col- laboration", et a réalisé de nombreux projets sur les solutions SharePoint et Infrastructures. Par ailleurs, CIS Valley étudie la possibilité de met- tre en œuvre un Cloud Microsoft dans son Data- center Bordelais à destination de ses clients.

Les Caractéristiques du Cloud Computing

• Libre - service à la demande

• Accès étendu au réseau

• Mutualisation des ressources

• Elasticité / mise à l’échelle rapide

• Service mesuré

Utiliser > SaaS Cloud privé, Construire > PaaS Public Héberger > IaaS ou dédié Interview de Gwénaël Fourré,

Directeur marketing de la stratégie Partenaires, Microsoft France Démocratisé par des services web grand public de

tous types – webmails, réseaux sociaux, vidéos et photos en ligne… – le nuage informatique frappe désormais à la porte de l’entreprise avec des solu- tions de plus en plus matures. Le marché connaît une croissance annuelle de 25 % et a atteint 53 milliards d’euros en 2010, selon IDC.

La raison de ce dynamisme ? Selon une récente étude menée par Brocade, 60% des entreprises envisagent une migration vers le Cloud d’ici 2012, et ce essen- tiellement pour réduire les coûts, gagner en agilité et en flexibilité.

Pour séduire plus d’un million de clients, nous avons dû développer une offre large répondant aux besoins de chacun; une offre qui s’étend et s’enrichit toujours plus. Lancée depuis deux ans avec l’offre de commu- nication unifiée Microsoft Office 365 (Office Profes- sional Plus, Exchange Online, SharePoint Online, Lync Online), nous nous sommes orientés, il y a un an vers les développeurs en rendant la plateforme Windows Azure disponible.

Vous avez dit Cloud ?

Avec Microsoft Dynamics CRM, un outil de CRM com- plet et adaptable, et Windows Intune, une solution de gestion et de sécurisation des postes clients, nous avons l’offre Cloud la plus complète du marché à un coût adapté et maitrisé, une haute disponibilité des informations, une migration aisée des données et des mises à jour incluses dans le contrat. Les bénéfices du Cloud pour les clients sont nombreux !

Microsoft s’avère aujourd’hui le seul acteur à proposer des offres Cloud sur les trois modèles (SaaS, PaaS et IaaS), en fonction des priorités de déploiement des clients (Cloud privé, Cloud public, Cloud hybride) Notre large réseau de partenaires est à votre service associant leurs compétences Gold avec leurs experti- ses et leurs capacités d’hébergement.

Pour trouver votre Partenaire Cloud : http://pinpoint.microsoft.com

Plus d’information sur www.microsoft.fr/cloud

Références

Documents relatifs

-Le participe passé « déposé » s'accorde avec « le sac » (accord du COD placé avant l'auxiliaire « avoir »). -Attention aux passés simples : -a pour les verbes du 1 er groupe

L’architecture professionnelle intermédiaire est un bon compromis pour démarrer un projet de virtualisation du système informatique de la plupart des

En disposant d’une offre de services adaptés à la revente dans les domaines de la formation, du consulting, du support technique, de l’hébergement et du financement, les

• Gérer le cycle de vie des données : migration en douceur, les données des applications sur les bonnes classes de stockage. • Une plate-forme pour la

Oui, nous sommes déjà présents depuis plu- sieurs années au stade Francis-Le Blé sur la pelouse synthétique rouge devant les bancs de touche mais nous avions envie de figu- rer

Pour lui, cette élection présidentielle à multiples enjeux est un moment crucial pour le pays, surtout avec la tension résultant des accusations d’irrégularités dans la

Partis la veille du match en raison de l’horaire de la rencontre, les Brestois se rendaient, dans le cadre de la 25 e journée de Ligue 1, à Lille pour y affronter l’actuel leader

Au cours de la traditionnelle opé- ration hebdomadaire d’injection de liquidité dans les banques com- merciales effectuée le 29 mars 2022 par la Banque des États de l’Afrique