• Aucun résultat trouvé

L encre de tes yeux Francis Cabrel

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L encre de tes yeux Francis Cabrel"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

Dossier de préproduction

L’encre de tes yeux Francis Cabrel

Conception & réalisation . Studio Créa-Éducatif . Axelle & Damien

Dossier récapitulatif de pré-production réalisé pour un projet éducatif à l’initiative du Ministère de la Culture et de l’Éducation via l’oeuvre de Francis Cabrel, servant de « book » pour expliquer notre démarche sur le terrain.

(2)

L’encre de tes yeux . Francis Cabrel Do ssier de pr épr oduction - i n t ro d u c t i o n

Notre rencontre

avec Francis Cabrel (2015)

Une première recontre, une demande Nous avons rencontré Francis en 2015, suite à une sol- licitation du Ministère de la Culture et de l’Éducation afin de permettre l’accès aux enfants à des textes qui aujourd’hui, font partie du patrimoine français dont Francis Cabrel fut le premier «  testé ».

Comment ?

Nous avions alors répondu à cette demande en créant un album illustré et court reprenant sur papier les paroles de ses musiques, illustrées de visuels adaptés aux plus jeunes.

Pourquoi ?

Cette initiative nous parlait. Nous la trouvions enri- chissante. Pourquoi ne pas se servir de notre patri- moine musical pour initier l’enfant à l’écriture, à la mélodie, aux métaphores et figures de style ? Si les Fables de La Fontaine sont si populaires, pourquoi nos artistes ne pourraient pas devenir eux-aussi, source d’inspiration et moyens d’apprentissage ? Des textes adaptés

Enfant, le second degré et la compréhension des mé- taphores n’est pas évidente. De ce fait, nous avons pu jouer des doubles-sens des paroles de l’artiste en illustrant mot pour mot ses propos et ainsi, adapter notre réponse visuelle au public «  enfant ».

Une évolution

En grandissant, l’enfant comprendra alors petit à petit le sens derrière les images et derrière les mots.

Nous avons joué dans un premier temps avec son in- nocence en utilisant «  La Cabane du Pêcheur » ainsi que «  L’encre des tes yeux ». Deux textes assez connus et imagés.

Un partage

Faisant parti du patrimoine français, il est alors fa- cile pour les parents de partager ces moments avec l’enfant. Cela ramène en enfance le parent et enrichie l’enfant de bases musicales intéressantes l’instant d’un partage convivial.

(3)

L’encre de tes yeux . Francis Cabrel

4 5

Do ssier de pr épr oduction

- q u i s o m m e s - n o u s ?

Le Studio

Créa-Éducatif

- è re n u m é r i q u e

Adaptation animée (2020)

Axelle & Damien

Tous les deux armés d’affinités et passions différentes, nous assemblons nos compétences au service de projets majoritairement tournés vers l’enfance et l’éducation depuis maintenant 15 ans. Après des études respectives de psychomotricité et de psychologie de l’enfant, nous nous sommes tous deux rejoint sur la dimension créa- tive et artistique de la communication.

Comment ?

Nous avions pour ambition de travailler auprès du jeune public car sommes très vigilants à la façon dont les in- formations leurs sont proposées et communiquées.

Pourquoi ?

C’est un sujet qui nous anime car tous les deux avons de mauvais souvenirs de nos anciens livres d’école… D’une mauvaise expérience, nous en avons donc fait une force.

Expériences notables

Nous avons travaillé pour le Ministère de la culture et de l’éducation ainsi que pour plusieurs clients autour de l’expérience muséale afin de faciliter l’accès des in- formations aux enfants. Notre travail passe aussi par de l’expertise et de l’accompagnement autour de projets éducatifs.

2020, de nouveaux enjeux

Après avoir mis en œuvre ce projet apprécié avec Fran- cis Cabrel puis d’autres artistes comme Renaud et Yves Duteil, c’est avec une ambition nouvelle que nous nous sommes retrouvés en 2020 pour une toute nouvelle dé- marche plus contemporaine.

Comment ?

L’idée aujourd’hui, avec l’expansion du numérique, de l’interactivité, de l’animation etc, est de proposer aux enfants une version animée de l’édition préalablement réalisée.

Pourquoi ?

Lire une musique, c’est intéressant, mais la démarche était effectivement fastidieuse. Il fallait que l’enseignant lance la musique pour suivre le livre avec les enfants. Au- jourd’hui, si la musique est intégrée directement à l’ani- mation, il est plus simple pour l’enseignant de mettre ce système en place. De plus, le coup de fabrication est moins élevé. La vidéo peut être diffusée et proposée à chaque élève, ce qui est moins couteux que de devoir fournir à chaque enfant un livret.

Une nouvelle dimension

Par l’animation et la musique, plusieurs sens de l’en- fant sont sollicités. Inconsciemment, il voit, il entend et il ressent. Les animations bougent tableaux après ta- bleaux et simplifient la compréhension de l’image par l’enfant. Il est plus captivé, plus réceptif et perçoit plus d’informations.

Un partage

L’enseignant est alors libre de ses mains, comme les pa- rents. Le duo adulte/enfant peut alors bouger, montrer les choses bouger, vivre et s’animer tout en lançant la vi- déo. L’instant devient plus convivial. L’enseignant peut aussi servir de Chef d’orchestre et la vidéo de karaoké pour que les enfants chantent tous en chœur.

On optimise

Le temps passé sur les écrans pour les enfants au- jourd’hui n’est pas négligeable. Un écran de plus di- rez-vous… cependant, avec parcimonie cela ne se veut pas néfaste. Nous utilisons les ressources d’aujourd’hui pour optimiser un support d’apprentissage. Connais- sez-vous Dora l’exploratrice ? Ici, c’est un peu le même principe. On apprend, on s’éveille, on s’amuse.

« Je trouve qu’utiliser progressivement et intelligement des supports numériques adaptés à l’apprentissage est une idée en- richissante et plus dynamique pour nous aider à capter l’attention de l’enfant qui aujourd’hui est sur-sollicité. Cela, avec modération. »

- Nadine, institutrice à l’école Primaire Jean-Marie Fériol

« La vitesse de succession des images dans une vidéo donne un aspect dynamique qui peut avoir un effet sur l’attention, car l’œil est attiré par le mouvement. La vi- déo permet également de montrer com- ment les différents éléments d’un phéno- mène s’animent entre eux. »

- Antoine Suther, psychomotricien

(4)

L’encre de tes yeux . Francis Cabrel Do ssier de pr épr oduction - l e m oye n

Kinetic

typography

- l e p ro j et / c i b l e

L’encre de tes yeux, pour les petits cliquez ici

C’est quoi ?

La typographie cinétique ou encore typographie en mouvement est utilisée dans le motion design pour in- cruster une police d’écriture dans une vidéo de façon dynamique.

Pourquoi ?

Mélanger l’illustration au texte animé est un objectif lu- dique et très motivant pour un jeune public. Ainsi, c’est ce système que nous mettrons en place afin de permettre via du texte et de l’image, de faire passer à l’enfant des sensations et des images.

L’objectif

La réalisation d’une animation de 1 min 55 (version courte de la chanson) afin de permettre aux plus petits, via une initiative du Ministère de la Culture et de l’Édu- cation, de s’éveiller grâce à notre partrimoine musical français.

Stor ytelling

Cette courte animation, illustrant de façon métapho- rique et typographique la chanson «  L’encre de tes yeux  » de Francis Cabrel sortie en 1980, raconte l’histoire d’un amour impossible. Un sujet prématuré pour des enfants 5/8 ans +. Cependant, regardons les dessins animés… ne diffusent-ils pas bon nombre de messages cachés ? De cet amour impossible nait alors une dynamique, une courte histoire faite d’images, de vie et de brèves sensa- tions. Une façon animée de parler à l’enfant. Après avoir regardé la vidéo, il aura passé un bon moment, peut-être aura t-il chanté avec un son instituteur sur la musique dans un registre adapté à son public.

Usage & profil idéal

En classe pour participer à l’apprentissage, à la maison pour prolonger le partage. Le profil idéal serait le pe- tit Jérôme, 51/2 ans, en CP, mère cadre et père artisan.

Il adore la musique, les Monster Truck et ses parents écoutent beaucoup de variété française.

- l ’ u n i ve rs

Coloré

& vivant

- l ’ u n i ve rs

Contraintes

Pourquoi ? L’enfant, dans l’apprentissage du monde, des couleurs et des éléments sera attiré par les couleurs vivantes que nous souhaitons mettre en place. Une façon, à nouveau de continuer son apprentissage tout au long de cette animation. Nous nous servons de nos connaissances du fontionnement de l’enfant pour optimiser les supports qui, au quotidien lui seront proposés.

Une cible, un enjeu L’animation ne doit pas être trop rapide. Elle doit donc être plutôt souple, légère, bien illustrée et vivante pour captiver l’enfant, ne pas le perdre et lui permettre de suivre. Nous priviligierons des animations faciles à comprendre et à suivre jouant de léger mouvements de caméras et de venue d’éléments dans l’espace en veillant à ne pas aller trop vite. Puis, nous veillerons à bien mettre en évidence le texte afin qu’il puisse être correctement lu.

Aa Bb Cc Dd Senseï Aa Bb Cc Dd

Neue Comic

(5)

L’encre de tes yeux . Francis Cabrel 8

- l e p ro j et

Les paroles de la chanson

Introduction musicale Couplet 1

Puisqu’on ne vivra jamais tous les deux

Puisqu’on est fou, puisqu’on est seuls, puisqu’ils sont si nombreux

Même la morale parle pour eux Refrain

J’aimerais quand même te dire Tout ce que j’ai pu écrire Je l’ai puisé à l’encre de tes yeux Couplet 2

Je n’avais pas vu que tu portais des chaînes À trop vouloir te regarder j’en oubliais les miennes On rêvait de Venise et de liberté

J’aimerais quand même te dire Tout ce que j’ai pu écrire C’est ton sourire qui me l’a dicté Couplet 3

Tu viendras longtemps marcher dans mes rêves Tu viendras toujours du côté où le soleil se lève Et si malgré ça j’arrive à t’oublier

J’aimerais quand même te dire Tout ce que j’ai pu écrire Je l’ai puisé à l’encre de tes yeux

Introduction musicale Couplet 1 Puisqu’on ne vivra jamais tous les deux Puisqu’on est fou, puisqu’on est seuls, puisqu’ils sont si nombreux Même la morale parle pour eux Refrain J’aimerais quand même te dire Tout ce que j’ai pu écrire Je l’ai puisé à l’encre de tes yeux Couplet 2 Je n’avais pas vu que tu portais des chaînes À trop vouloir te regarder j’en oubliais les miennes On rêvait de Venise et de liberté J’aimerais quand même te dire Tout ce que j’ai pu écrire C’est ton sourire qui me l’a dicté Instrumental Tu viendras longtemps marcher dans mes rêves Tu viendras toujours du côté où le soleil se lève Et si malgré ça j’arrive à t’oublier Couplet 3 J’aimerais quand même te dire Tout ce que j’ai pu écrire Aura longtemps le parfum des regrets Mais puisqu’on ne vivra jamais tous les deux Puisqu’on est fou, puisqu’on est seuls,

puisqu’ils sont si nombreux Même la morale parle pour eux J’aimerais quand même te dire tout ce que j’ai pu écrire Je l’ai puisé à l’encre de tes yeux.

Version raccourcie 1min55

Version longue 3min08

(6)

L’encre de tes yeux . Francis Cabrel Do ssier de pr épr oduction - l e p ro j et

Moodboard

Paul Cox

Fanette Mellier...

Coloré - dynamique - « cute » - accessible -

abstrait - gentil - tendre - imagé - vivant

(7)

L’encre de tes yeux . Francis Cabrel

11 12

Do ssier de pr épr oduction

- l e p ro j et

Script (step by step)

Son Animations Symbolique/justification Minutage

Introduction musicale Titre de la musique qui arrive + nom du chanteur

et des premiers éléments illustratifs amenés par le voyage d’une plume. On ouvre tout simplement l’animation en posant ses bases, soit titre + auteur. 0 à 16 secondes

1-2

Transition introduction / premier couplet Zoom sur l’oeil illustré pour ouvrir

sur la scène suivante. L’oeil est le symbole de cette musique, il représente l’encrier, l’essence des paroles, le regardes des autres, le

jeu puissant entre l’attraction de deux personnes par leur regard et lasène de vie vue au travers de celui-ci. à 16 secondes

3

1er couplet

« Puisqu’on ne vivra jamais… » A gauche de l’espace, un pommier dans lequel sont accrochées deux pommes assez

proches. Le texte coloré apparaît progressivement en typo Sensei sur la droite. L’arbre et les pommes sont l’allusion au péché originel d’Adam et Eve. Le fruit interdit. L’arbre est aussi

symbole de vie et d’épanouissement. Comme une envie délicieuse. 17 à 18 secondes

4

1er couplet

« …tous les deux » Mouvement de caméra vers le bas qui suit la pomme qui tombe. Le plan n’est plus dans

l’arbre mais se concentre sur les racines de l’arbre avec la pomme à terre. L’une des pomme est tombée, le duo est séparé.

On laisse transparaitre ici l’impossibilité d’une issue favorable. 18 à 20 secondes

5

1er couplet

« Puisqu’on est… » Texte en Sensei. Simple constat. 21 à 22 secondes

6

1er couplet

« …fous. » Le mot apparaît avec un effet «  wiggle ». La caméra marque les temps forts des phrases et les effets illustrent les mots de façon

à ce qu’on puisse les ressentir. 23 à 24 secondes

7

1er couplet

« Puisqu’on est… » Texte en Sensei. Simple constat. 24 à 25 secondes

8

1er couplet

« …seuls. » Le mot apparaît seul sur fond coloré. On représente la solitude par l’effacement des autres mots. On met la caméra = l’oeil = le focus,

sur l’élément qui fait sens dans la sècne et la phrase. 26 à 27 secondes

9

Transition La scène suivante arrive grâce à un block qui vient balayer la scène précédente. Avant même son affichage, la scène prend de la place. Elle s’impose. à 27 secondes

10

1er couplet

« Puisqu’ils sont si nombreux. » Texte coloré étriqué dans le côté gauche de la scène et envahit par l’illustration

d’oeils et de regards qui clignotent. Le mot nombreux est démultiplié. L’espace est envahit, on le rend inconfortable, chargé et peu chaleureux. 28 à 29 secondes

11

1er couplet

« Même la morale parle pour eux » Texte centré sans effets particulier. Rupture tranquille et sobre, légitime et reflet de la « morale ». 30 à 31 secondes

Transition Texte centré sans effets particuliers et deux pommes à grande échelle qui tombent

12

du ciel pour balayer la scène et passer à la suivante. Apporter un rythme avant les scènes suivantes qui seront plus calmes. à 32 secondes Refrain

« J’aimerai quand même te dire… » Texte centré et animation sur le « dire » qui est agrandit puis réduit. A nouveau on apporte un effet au mot afin d’en faire ressentir le sens. 33 à 35 secondes

13

Refrain

« Tout ce que j’ai pu écrire… » Texte centré et animation sur le « écrire » qui s’écrit lettre à lettre,

amené par la plume de Cabrel. A nouveau on apporte un effet au mot afin d’en faire ressentir le sens. 36 à 37 secondes

14

Refrain

« Je l’ai puisé… » Texte à gauche et encrier à droite avec la pointe de la plume au-dessus

de celui-ci qui est allée puiser l’encre. La plume représente l’âme de l’auteur, l’encre est remplie de l’essence de l’iris de l’être aimé. 38 à 39 secondes

15

Refrain

« à l’encre de tes yeux. » Texte à gauche, mouvement de caméra vers le haut jusqu’à voir la plume entière

+ juste le haut de l’encrier. On découvre la plume pour emmener doucement l’enfant vers la prochaîne transition

qui annonce le deuxième couplet. 40 à 43 secondes

16

Illustration Zoom sur la pointe de la plume + de l’encrier puis, l’encre au bout de la plume s’étale

et explose pour envahir la scène. Simple constat. 44 à 48 secondes

17-18

2nd couplet

« Je n’avais pas vu que tu portais des chaînes. » Texte centré puis dezoom et apparition de l’illustration qui se cachait en dehors de la

scène. On découvre les mains enchainées qui étaient cachées.

Comme les paroles, on suit la logique de l’histoire à travers ce dévoilé. 49 à 52 secondes

19-20

2nd couplet

« A trop vouloir te regarder, j’en oublais les miennes. » Texte à la même place que la scène dezoomée précédente puis,

disparition des chaînes petit à petit. Les chaînes disparaissent pour laisser les mains libres. 0,53 à 58 secondes

21

(8)

L’encre de tes yeux . Francis Cabrel Do ssier de pr épr oduction - l e p ro j et

Script (step by step)

Son Animations Symbolique/justification Minutage

2nd couplet

« On rêvait de Venise et de… » Le texte est centré dans la partie supérieure de la scène et le décor emmène

à Venise grâce à quelques vagues se chevauchant. Les vagues se superposent, l’eau monte, l’eau monte, comme un rêve qu’on répèterait chaque soir… 59 secondes à 1,04 min

22

Transition

«liberté. » Le texte est toujours centré sur la partie supérieure et vient à disparaître grâce

à une envolée d’oiseaux après « liberté » pour annoncer la scène suivante. L’envolée d’oiseaux illustre la liberté de rêver à cette histoire impossible. à 1,04 min

23-24

Refrain

« J’aimerai quand même te dire… » Texte centré et animation sur le « dire » qui est agrandit puis réduit. A nouveau on apporte un effet au mot afin d’en faire ressentir le sens. 1,05 min à 1,06 min

25

Refrain

« Tout ce que j’ai pu écrire… » Texte centré et animation sur le « écrire » qui s’écrit lettre à lettre,

amené par la plume de Cabrel. A nouveau on apporte un effet au mot afin d’en faire ressentir le sens. 1,07 min à 1,09 min

26

Refrain

« …c’est ton sourire qui me l’a dicté. » Le texte dessine la forme du sourire jusqu’à ce que l’illustration apparaisse. Ici, on la joue un peu Apollinaire #caligramme. 1,10 min à 1,14 min

27

3ème couplet

« Tu viendras longtemps marcher dans mes rêves. » Le long d’un mouvement de caméra horizontal,

le texte apparaît mot par mot, petit à petit. Comme les pas d’un marcheur rêveur, les mots apparaissent au fur et à mesure jusqu’à la scène suivante. 1,15 min à 1,19 min

28-29 -30

3ème couplet

« Tu viendras toujours du côté… » Le texte est écrit centré. Simple constat. 1,20 min à 1,23 min

31

3ème couplet

« …où le soleil se lève. » Mouvement de caméra à l’Est = à droite, le soleil se lève. Le soleil se levant à l’Est, il arrive pour illuminer la scène. 1,24 min à 1,25 min

32

3ème couplet

« Et si malgré ça j’arrive… » Texte centré simple, apparaît progressivement. On calme les mouvements, on redevient calme pour stabiliser l’animation. 1,26 min à 1,28 min

33

3ème couplet

« …à t’oublier. » Le texte centré disparaît petit à petit une fois que le mot est dit. A nouveau on apporte un effet au mot afin d’en faire ressentir le sens. 1,29 min à 1,30 min

34-35

Refrain

« J’aimerai quand même te dire… » Texte centré et animation sur le « dire » qui est agrandit puis réduit. A nouveau on apporte un effet au mot afin d’en faire ressentir le sens. 1,31 min à 1,33 min

36

Refrain

« Tout ce que j’ai pu écrire… » Texte centré et animation sur le « écrire » qui s’écrit lettre à lettre,

amené par la plume de Cabrel. A nouveau on apporte un effet au mot afin d’en faire ressentir le sens. 1,34 min à 1,35 min

37

Refrain

« Je l’ai puisé… » Texte à gauche et encrier à droite avec la pointe de la plume

au-dessus de celui-ci qui est allée puiser l’encre. La plume représente l’âme de l’auteur, l’encre est remplie de l’essence de l’iris de l’être aimé. 1,36 min à 1,39 min

38

Refrain

« …à l’encre de tes yeux. » Texte à gauche, mouvement de caméra vers le haut jusqu’à voir

la plume entière + juste le haut de l’encrier. On découvre la plume pour emmener doucement l’enfant vers la prochaîne transition

qui annonce le deuxième couplet. 1,40 min à 1,42 min

39

Illustration finale Zoom sur la pointe de la plume + de l’encrier. Dans la goutte d’encre il y a écrit « Fin ». L’animation se termine dans l’élément principal : l’encre. 1,43 min à 1,50 min

40-41

Illustration finale suite L’encre au bout de la plume s’étale et explose pour envahir la scène

et ainsi présenter les crédits et notre signature. Simple constat. 1,55 min.

42-44

(9)

L’encre de tes yeux . Francis Cabrel

15 16

Do ssier de pr épr oduction

- l e p ro j et

Storyboard

N°1 N°2 N°3 N°4

N°5

N°9

N°6

N°10

N°7

N°71

N°8

N°12

Zoom dans l’oeil de gauche pour ouvrir la scène suivante.

Mouvement de caméra

Caméra déplacement de caméra vers le bas pour ouvrir la scène suivante.

Effet wiggle sur le texte.

Transition vers la gauche pour balayer la scène et ouvrir la

scène suivante. Animation des yeux qui clignotent les uns après les autres. Transition des pommes à grosse échelle tombent vers le bas

pour amener à la scène suivante.

Style

Animation 2D - Illustration + texte Durée

1 min 55 secondes Format

HD 1920 x 1080 px

11s 16s 17s 18s

5s 10s

0 s 4s

18s 20s

26s 27s

21s 22s

27s 27s

23s 24s

28s 29s

24s 25s

30s 31s

(10)

L’encre de tes yeux . Francis Cabrel Do ssier de pr épr oduction - l e p ro j et

Storyboard

N°13 N°14 N°15 N°16

N°17

N°21

N°18

N°22

N°19

N°23

N°20

N°24

Effet du texte qui s’écrit lettre par lettre pour le mot « écrire » Caméra déplacement de la caméra vers le haut à la fin de la scène pour ouvrir la suivante.

Animation de la plume qui vient souligner le texte.

Zoom gros zoom sur la goutte d’encre. Zoom explostion de la goutte pour servir de transition. Dézoom de la scène précédente pour laisser apparaître les mains.

Animation apparition des vagues plans par plans. Transition oiseaux d’échelles différentes.

38s 39s 40s 43s

36s 37s

33s 35s

44s 45s

53s 58s

46s 48s

59s 1,04min

49s 50s

1,04+min 1,05min

51s 52s

1,05+min 1,05+min

(11)

L’encre de tes yeux . Francis Cabrel

19 20

Do ssier de pr épr oduction

1,17min 1,17min

1,26min 1,28min

1,18min 1,19min

1,29min 1,29+min

- l e p ro j et

Storyboard

N°25 N°26 N°27 N°28

N°29

N°33

N°30

N°34

N°31

N°35

N°32

N°36

Animation du texte qui apparaît dans un premier en faisant la

forme des lèvres, puis, le sourire apparaît. Caméra déplacement de la caméra vers la droite jusqu’à la scène n°30.

Animation les mots apparaissent les un après les autres et les

illustrations de pas arrivent en amont. Caméra mouvement vers la droite jusqu’à la scène suivante.

Animation effet de disparition du mot.

1,05min 1,06min 1,10min 1,14min

1,20min 1,23min

1,29+min 1,30min

1,07min 1,09min 1,15min 1,16min

1,24min 1,25min

1,31min 1,33min

(12)

L’encre de tes yeux . Francis Cabrel Do ssier de pr épr oduction - l e p ro j et

Storyboard

N°37 N°38 N°39 N°40

N°41 N°42 N°43 N°44

Effet du texte qui s’écrit lettre par lettre pour le mot « écrire » Caméra déplacement de la caméra vers le haut à la fin de la scène pour ouvrir la suivante.

Animation de la plume qui vient souligner le texte. Zoom gros zoom sur la goutte d’encre.

Zoom explosion de la goutte pour servir de transition finale.

De manière générale

L’animation est globalement douce, dynamique mais modérée. On garde un rythme facile à suivre pour des jeunes avec des animations bien réparties et choisies pour l’aider dans la compréhension des mots. Il n’iden- tifiera certainement pas cette histoire d’amour impos- sible, mais il identifiera les différentes étapes « espoirs »,

« séparation », « possibilités » etc.

Conception du stor yboard

Nous avons conçu ce storyboard en harmonie avec Jérôme et Maëlle qui nous ont prété leur regard d’en- fants. Agés de 5 et 8 ans, ils nous ont permis de valider certains process pour vous proposer aujourd’hui un sto- ryboard fiable et « approuvé  ».

1,34min 1,35min 1,36min 1,39min 1,40min 1,42min 1,43min 1,45min

1,46min 1,50min 1,51min 1,52min 1,53min 1,54min 1,54min 1,55min

(13)

L’encre de tes yeux . Francis Cabrel

23 24

Do ssier de pr épr oduction

- l e p ro j et

StyleFrame ouverture animation

(14)

L’encre de tes yeux . Francis Cabrel Do ssier de pr épr oduction - l e p ro j et

StyleFrame phrase...

(15)

L’encre de tes yeux . Francis Cabrel

27 28

Do ssier de pr épr oduction

- l e p ro j et

StyleFrame phrase...

(16)

axelledamien@crea-educatif.com À bientôt…

Vous avez donc pu avoir un bref aperçu de notre démarche en tant que studio créa-éducatif. Si notre démarche vous intéresse, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante :

Références

Documents relatifs

Et si l ’on trouve bien, chez Spinoza, un naturalisme anthropologique, puisqu ’il revient souvent sur l’idée que la nature humaine est toujours et partout « une et la

L’inquiétude est naturelle devant un phénomène nouveau, mais aussi un signe, une douleur peuvent être annonciateurs de troubles aussi bien psychiques que physiques, il est

Pour les “sans gras” si vous avez bine “essoré” le corps gras de cuisson et si l’huile d’olive vous est tolérée pourvu que vous soyez raisonnable sur la quantité ce

Dans le débat philosophique et théologique, ces distinctions ont souvent été radicalisées jusqu’à les mettre en opposition entre elles : l’amour descendant, oblatif,

Cette plongée relativement jeune dans le monde du travail explique le fait que je possède une solide expérience de plus de 35 ans dans les différents domaine de l’image.. J’ai

Toutes les dispositions ont des manifestations. Dans le cadre de cette conception, il s‟ensuit que toutes les dispositions ont des bases causales, puisqu‟il faut

L’herpès est une infection dont la transmission se fait uniquement entre humains PAR CONTACT DIRECT AVEC LA PEAU OU LES MUQUEUSES INFEC- TÉES : LE BAISER, LA SALIVE ET LES

Nous venons d’étudier l’organisation de l’Église telle qu’elle se présentait au commencement et telle qu’elle devrait encore se présenter aujourd’hui. Tous les chrétiens