• Aucun résultat trouvé

Rien ne sert de courir, il faut cueillir à point!

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Rien ne sert de courir, il faut cueillir à point!"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

1/6

1/7

MESSAGE MA TU N ° 2 23 AOÛT 202 2 Rien ne sert de courir, il

faut cueillir à point !

A retenir

Degrés : un début de rebond après le récent ralentissement

La chute de l’acidité ralentit

Une qualité sanitaire toujours excellente

Des poids de grappes proches de 150 g en moyenne à la vendange ?

Vigilance sur l’azote des moûts

Un taux de véraison toujours en retard

Dernier prélèvement officiel jeudi 25 août

Le degré potentiel

Entre le 8 et le 15 août, nous avons enregistré une prise de degré d’environ 0,23/jour, une va- leur intermédiaire entre 2020 (très dynamique) et 2018 (peu dynamique). Au cours de la dernière semaine de prélèvements, du 15 au 22 août, la prise de degré moyenne Champagne est de 0,14/

jour. Ce ralentissement observé dans la prise de degré est principalement lié aux précipitations survenues entre le 15 et le 18 août qui ont entraî- né l’augmentation significative du poids des grappes.

A degré équivalent, la prise de degré était plus dynamique en 2011 et 2018 (0,18/jour) mais

Un vignoble très sain au 10 août

Sébastien Debuisson

06 72 88 99 23 - sebastien.debuisson@civc.fr Corentin Bazetoux

07 61 16 64 82 - corentin.bazetoux@civc.fr

Marie-Pierre Tréfouël-Vacavant 06 08 04 10 81 - marie-pierre.vacavant@civc.fr

moins dynamique en 2020 (0,11/jour). Il faut aussi remarquer que le ralentissement le plus important a été observé entre le 15 et le 18 août et que la prise de degré semble rebondir depuis quelques jours. Ces observations seront à confirmer avec le dernier prélè-

(2)

MESSAGE MA TU N ° 2 23 AOÛT 202 2

vement sur le réseau officiel du jeudi 25 août.

Il est probable que les conditions chaudes et ensoleillées pour la semaine à venir favorisent l’augmentation des degrés.

Les écarts entre régions et cépages ont très légèrement augmenté depuis la semaine der- nière, mais restent faibles en comparaison de la plupart des millésimes antérieurs. La prise de degré la moins dynamique est observée sur le Pinot noir de l’Aube (0,11/jour) et la plus dynamique sur le Meunier de l’Aisne (0,16/

jour). Les différences observées dans la prise de degré s’accompagnent également d’une hé- térogénéité parcellaire qui est renforcée par des précipitations très localisées. Toutefois, les écart-types observés sur notre réseau (0,84) restent inférieurs à la moyenne décennale (0,93) pour un degré moyen équivalent. Il semble donc que l’évolution du degré soit glo- balement plus homogène que la moyenne en 2022.

L’acidité totale

Comme habituellement à l’approche de 9 % vol., nous observons un ralentissement de la chute de l’acidité totale (AT). Nous aurions pu craindre que les récentes précipitations accélè- rent cette chute par dilution, mais nous cons- tatons que l’évolution de l’AT a repris une dy- namique comparable à 2020 en moyenne Champagne. Au 22 août, la valeur moyenne de l’acidité totale s’élève à 8,3 g/L. A degré potentiel équivalent cette valeur est compa-

Données réseau Matu officiel sur 366 prélèvements.

(3)

MESSAGE MA TU N ° 2 23 AOÛT 202 2

rable au millésime 2018 (8,1 g/L) et légèrement inférieure à 2020 (8,7 g/L).

Les teneurs en acide malique et tartrique res- tent dans la moyenne basse. Les concentrations observées sont inférieures à 2020 à degré équi- valent.

Le pH moyen observé sur notre réseau interne au 22 août est de 2,89. A degré équivalent, le pH s’élevait à 2,94 en 2020.

Le poids des grappes

Après une évolution timide entre le 8 août et le 15 août, les poids de grappes montrent une très belle évolution au cours de la semaine passée.

Le gain moyen à l’échelle de l’AOC sur la pé- riode du 15 au 22 août s’élève à 18 g soit 2,8 g/

jour environ. A titre de comparaison le gain hebdomadaire à stade équivalent en 2020 était d’environ 15 g.

Cette augmentation du poids moyen des grappes est liée à deux facteurs principaux :

un nombre de baies par grappe important dû à des conditions favorables autour de la floraison,

les précipitations de la mi-août qui ont per- mis une augmentation significative du poids des baies.

Sur notre réseau d’observations, les poids des baies s’échelonnent de 1,24 à 1,55 g au 22 août alors que ceux-ci stagnaient entre 1,00 et 1,25 g la semaine précédente.

Corentin Bazetoux

07 61 16 64 82 - corentin.bazetoux@civc.fr 3/7

(4)

MESSAGE MA TU N ° 2 23 AOÛT 202 2

Le poids moyen de grappe, tous cépages con- fondus, s’élève à 143 g et dépasse déjà les va- leurs de 2020 et 2018. Si la dynamique se poursuit ainsi, nous pourrions atteindre, voire dépasser, les 150 g de poids moyen à la ven- dange.

Nous observons toutefois des écarts se creuser selon les régions et les départements. Dans la Marne, les 3 cépages dépassent déjà les esti- mations diffusées en juillet soit : 150 g pour le Chardonnay, 145 g pour le Pinot noir et 140 g pour le Meunier. Le Meunier de l’Aisne montre également une très belle progression et devrait facilement atteindre les 140 g de poids moyen à l’ouverture des vendanges. Le Pinot noir de l’Aube est en retrait avec un poids moyen de 132 g, dans la moyenne décennale. Cette va- leur plus faible sur le Pinot noir de l’Aube s’ex- plique par :

Une contrainte hydrique plus importante sur le secteur qui limite l’évolution du poids des baies

Un nombre de baies localement limité par les dégâts de grêle et d’échaudage.

Vigilance sur l’azote des moûts

Les concentrations en azote observées dans les moûts sont faibles. Les valeurs mesurées au 22 août sont d’ores et déjà inférieures aux moyennes décennales mesurées à la vendange.

Les valeurs basses observées en 2022 sont principalement dues aux conditions chaudes et

(5)

MESSAGE MA TU N ° 2 23 AOÛT 202 2

Corentin Bazetoux

07 61 16 64 82 - corentin.bazetoux@civc.fr

sèches rencontrées au cours de la campagne viticole. Ces conditions ont fortement défavo- risé la minéralisation et l’absorption racinaire des composés azotés.

La véraison

Le taux moyen de véraison au 22 août s’éta- blit à 88 %.

Comme habituellement au-delà de 80 %, l’évolution de la véraison ralentit significative- ment avant d’atteindre 100 %. La semaine dernière, la véraison était relativement peu avancée par rapport aux degrés observés.

Nous renouvelons ce constat cette semaine. A titre de comparaison, le taux moyen de vérai- son a degré équivalent était de 95 % en 2011.

Cette observation tend à confirmer que le poids moyen des grappes pourrait encore aug- menter, tout comme le potentiel d’extraction.

L’écart début véraison - vendanges

Le nombre de jours entre le début de la vérai- son et la date moyenne d’ouverture des ven- danges est un indicateur intéressant pour ana- lyser la période de maturation. En Cham- pagne, la moyenne décennale s’élève à 33 jours et est en nette régression depuis une douzaine d’années (-9 jours depuis 2010).

Avec les dates moyennes d’ouverture propo- sées des vendanges pour chaque cépage, les délais début véraison – vendange s’élèvent à : 30 jours pour le Chardonnay, 29 jours pour le Meunier et 27 jours pour le Pinot noir. Ces

5/7 Lundi 22 août à Merfy.

Jeudi 18 août à Mailly-Champagne.

(6)

MESSAGE MA TU N ° 2 23 AOÛT 202 2

écarts sont caractéristiques des années précoces et inférieurs à la moyenne décennale. Le record a été observé en 2011 avec 25 jours pour les 3 cépages.

Analyse sensorielle des baies

La plupart des dégustations réalisées ce mardi 23 août sur nos réseaux d’expérimentations témoi- gnent d’une perception du sucré de plus en plus in- tense et d’une acidité qui se fait de plus en plus dis- crète pour les 3 cépages.

Sur le plan aromatique, le caractère végétal est très estompé sur la plupart des échantillons mais les arômes fruités sont peu intenses. Une majorité d’échantillons de Chardonnay et de Pinot noir pré- sente un caractère dilué. Les journées chaudes et ensoleillées à venir devraient permettre d’obtenir un peu plus de concentration.

Très intense Intense

Faible Absent

Données réseau interne du Comité Champagne sur 10 parcelles à Epernay, Chouilly, Mutigny et Avenay Val d’Or.

(7)

MESSAGE MA TU N ° 2 AOÛT 202 2

Corentin Bazetoux

07 61 16 64 82 - corentin.bazetoux@civc.fr 7/7

Publication du ban des vendanges

Le ban des vendanges a été publié le samedi 20 août 2022, les données sont disponibles sur le portail extranet du Comité Champagne. La veille, une première rencontre, appelée commission vendange élargie aux délégués régionaux de l’AVC, a permis d’examiner les dernières données des réseaux (réseau Matu officiel, portail collabo- ratif, données complémentaires), d’échanger sur le niveau d’ambition qualitative et sur la situation particulière de chaque secteur. En effet, les dates de début de vendanges doivent refléter le potentiel du millésime et prendre en compte les disparités régionales. Ensuite, la commission vendange restreinte s’est réunie pour harmoniser et valider les dates proposées par cépage et par commune. Près de 90 % des dates proposées ont été retenues en l’état. Quelques communes ou secteurs ont fait l’objet d’ajustements. La date moyenne du début de vendange se situe en théorie le 28 août avec un tir groupé pour les trois cépages (CH 29/08 ; PN 27/08 ; MN 29/08). Les vendanges ont débuté le 20 août à Montgueux, le 22 août pour quelques communes de la Côte des Bar. Elles commenceront le 6 sep- tembre pour la commune la plus tardive.

C’était le dernier message Matu. Un dernier prélèvement officiel aura lieu jeudi.

Le Comité Champagne et l’équipe du réseau Matu en particulier vous souhaite une très belle vendange !

Vendredi 19 août 15h. Commission vendange élargie aux Délégués régio- naux de l’AVC. Les particularités régionales sont exprimées.

Vendredi 19 août 17h. Commission vendange de l’AVC qui harmonise et valide les propositions de dates communales d’ouverture de la vendange.

Références

Documents relatifs

Déterminer le nombre d’habitants avant la baisse... On estime que la population d’une ville augmente de 0,5 %

Rien ne sert de courir, il faut partir à point : Le lièvre et la tortue en sont un témoignage. « Gageons, dit celle-ci, que vous n’atteindrez point Sitôt que moi

Le chariot chargé ci-dessous a une masse de 150 kg et descend le plan incliné à 4m/s quand une force P est appliquée au câble au temps t=0. La force P augmente uniformément avec

Depuis 2012, les agriculteurs et agricultrices présents sur le site Natura 2000 et volontaires pour s’impliquer dans la préservation de la Cistude d’Europe

Prolongeant la géniale collaboration avec Azcona et Tognazzi, Ferreri raconte, dans le segment « Le pro- fesseur » (« Il professore ») du film collectif Controsesso (1964, cosigné

Disclaimer: layout of this document may differ from the published version. 1

Donc l’intégrale est strictement positive.. On en déduit que la suite I

COURIR GRANDIR.