• Aucun résultat trouvé

REGLEMENT INTERIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "REGLEMENT INTERIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE LA TECHNOLOGIE UNIVERSITE DE CARTHAGE

ECOLE NATIONALE D’ARCHITECTURE ET D’URBANISME

1

REGLEMENT INTERIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE

SECTION 0 : GENERALITES ARTICLE 1 :

Le présent règlement intérieur a pour objet de réglementer les rapports entre les services de la bibliothèque et ses services.

ARTICLE 2 :

La Bibliothèque étant un espace de travail, elle n’est réservée qu’aux usagers voulant profiter de ses services.

Les Usagers doivent :

 Prendre soin des ouvrages et documents de la bibliothèque

 Présenter la carte d’étudiant ou d’identité chaque fois que cela est exigé.

CHAPITRE I : DES USAGERS

ARTICLE 3 :

Les Usagers de la bibliothèque sont :

 Le personnel enseignement de l’ENAU (permanent- contractuel)

 Les étudiants régulièrement inscrits à l’ENAU

 Les Usagers occasionnels après obtention d’une autorisation spéciale délivrée par la secrétaire général de l’institution à la demande de son collègue de l’établissement d’origine de l’étudiant visiteur.

CHAPITRE II : LES PRESTATIONS DE SERVICE

SECTION I : LA CONSULTATION SUR PLACE ARTICLE 5 :

Tous les usagers de la bibliothèque ont le droit de consulter, dans la salle de lecture les livres appartenant au fonds de la bibliothèque.

ARTICLE 6 :

Pour bénéficier de la consultation sur place, les usagers doivent remplir minutieusement une fiche de consultation.

ARTICLE 7 :

Chaque étudiant a le droit de demander à consulter 2 livres à la fois, et ce sur présentation de sa carte d’étudiant de l’année en cours jointe à la fiche de consultation soigneusement remplie.

Les étudiants sont appelés à bien remplir et à indiquer la référence exacte du document demandé afin d’obtenir les ouvrages à consulter avec la diligence requise.

Les ouvrages et autres documents doivent être rendus au plus tard quinze minutes avant l’heure de fermeture de la bibliothèque.

(2)

MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE LA TECHNOLOGIE UNIVERSITE DE CARTHAGE

ECOLE NATIONALE D’ARCHITECTURE ET D’URBANISME

2

ARTICLE 8 :

Les Mémoires élaborés par des étudiants-chercheurs (mastères et thèses) ne peuvent en aucune manière faire l’objet d’un prêt à domicile.

La Photocopie d’un mémoire est strictement interdite et peut de ce fait exposer le contrevenant à des mesures disciplinaires sévères.

SECTION II : PRET À DOMICILE ARTICLE 9 :

Les enseignants permanents ont le droit d’emprunter des ouvrages appartenant au fonds de la bibliothèque, à concurrence de (3) livres par enseignant, et ce pour besoins d’enseignement et de recherche. La Durée de ce prêt est limitée à (15) jours renouvelables une seule fois. Toutefois, les ouvrages doivent être restitués systématiquement à la bibliothèque avant le 30 juin de l’année universitaire en cours.

Le Prêt de documents aux enseignants permanents et contractuels n’est autorisé qu’après la restitution des ouvrages déjà empruntés.

ARTICLE 10 :

Les Enseignants contractuels ont le droit d’emprunter des ouvrages appartenant au fonds de la bibliothèque, à concurrence de (3) livres par enseignant, et ce pour besoins d’enseignement et de recherche. La Durée de ce prêt est limitée à (15) jours non renouvelables une seule fois. Toutefois, les ouvrages doivent être restitués systématiquement à la bibliothèque avant le 30 juin de l’année universitaire en cours.

ARTICLE 11 :

Le Prêt à domicile des ouvrages pour les usagers occasionnels est exclu.

Le Prêt à domicile est accordé aux étudiants inscrits à l’ENAU sur présentation de la carte d’étudiant.

Troisième cycle : une semaine (si le document existe en plusieurs exemplaires) Premier et deuxième cycle : trois (3) jours.

Le Prêt à domicile est accordé pour deux (2) ouvrages au maximum.

ARTICLE 12 :

Les Ouvrages existants en un seul exemplaire ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’un prêt à domicile.

Le Prêt à domicile des publications périodiques (REVUES, J.O.R.T, MÉMOIRES, THÈSES…) est strictement interdit.

CHAPITRE III : DISCIPLINE

ARTICLE 13 :

Le non respect des dispositions du présent règlement entraîne le retrait de la carte d’étudiant pour une période allant d’une semaine à un mois.

CHAPITRE IV : OUVRAGES NON RESTITUES OU PERDUS

ARTICLE 15 :

Tout usager ayant perdu le(s) ouvrage(s) empreint(ès) à la bibliothèque doit impérativement acquérir au profit de l’institution le ou les même(s) titre(s) d’ouvrage(s) non rendus.

Références

Documents relatifs

Les relations entre la Fondation et l’Université de Lille sont définies et formalisées notamment dans une convention déterminant les conditions de mise à disposition de personnels,

Compte tenu de la pression locative en Charente-Maritime, les personnes qui ont recours à la location d’un habitat précaire tel qu’une chambre meublée, un chalet, un gîte, une

- au siège administratif de la Métropole Aix-Marseille-Provence dont l’adresse figure supra ; -au Palais des Congrès et des Expositions de Marseille. Le choix du lieu de la

 Lorsqu’une aide est devenue sans objet, soit parce que le jeune ne vient pas chercher l’aide allouée dans un délai d'un mois maximum, soit parce qu’il a abandonné le

Composée des personnes impliquées dans des partenariats et coopérations internationales et des étudiants élus au conseil, cette commission est présidée par le correspondant

Le présent règlement peut être complété, en cas de besoin, par des dispositions spécifiques : règlement pédagogique propre à chaque formation, règlement de fonctionnement du

a) si le sinistre est partiel : le syndic emploiera l’indemnité par lui encaissée à la remise en état des lieux sinistrés. Si l’indemnité est insuffisante pour faire face à

Le Conseil de Discipline, présidé par le Chef d’établissement ou son représentant, est composé d’un représentant des élèves, des responsables légaux de l’élève,