• Aucun résultat trouvé

Du sursis concordataire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Du sursis concordataire "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

La Chauy-de-Fonds, Mercredi 30 Juillet 1930. Bureau*: Rue de la Serre 58. Quarante-cinquième Année. — 11° 59.

k TMMnON HORLOGÊRE

S U I S S E

Six mol«

Fr. 7.06

• 13,—

I

Paraissant le Mercredi et le. Samedi à La Chaux-de-Fonds

ORGANE de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTROLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de ^INFORMATION HORLOGÊRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÊRE SUISSE (Fidhor)

**************444444*****444********4 ************

I

A N N O N C E S |

suisses 30 centimes, offres et demandes de J placée 20 centlmee la ligne, X étrangères 35 centimes la ligne. 1 Les annonces se paient d'avance. |

**4******444**t*********************************

***********************************************<

ABONNEMENTS : Un an Suisse Fr. 14.05 Union postale » 23.—

Majoration pour abonnement par la poste | Compte de chèques postaux IV b 423 t i*********+********4444»•••••••••••••••••••••«•••

Du sursis concordataire

La question du sursis concordataire a fait l'objk'.

ces ((entières années, des préoccupations de la Cham- bré ,suisse de l'horlogerie et'des associations pairo- /m/es' hor/ogéres. ihre'active campagne a été menée par elles, en vue d'entourer l'octroi des sursis de certaines garanties qui lui manquaient et qu'on envi- sageait comme nécessaires pour sauvegarder l'intérêt des créanciers. Nous croyons pouvoir dire que, grâce aux démarches entreprises, une certaine amélioration _ s'est produite dans ce domaine, mais elle n'est pas

de nature, cependant, à donner satisfaction aux initia- teurs de .la révision. Aussi ceux-ci ont-ils salué avec empressement l'intervention du Vorort de l'Union suisse du commerce et de l'industrie, qui demande à ses sections si elles envisagent le rétablissement des conditions prévues à l'alinéa 2 de l'article 293 de la L. P., modifiée par la loi du 3 avril 1924 comme nécessaire et utile.

I hi de nos collaborateurs nous adresse sur ce sujet un article que nous nous faisons un plaisir de repro- duire, tout eu nous réservant d'y revenir ces prochains temps et de le développer plus longuement.

"H" L a question du sursis concordataire n'est mal- heureusement que trop actuelle. L a crise économique que nous vivons a pour conséquence de mettre de nombreuses entreprises dans une situation les obli- geant à demander le bénéfice de cette institution.

D autre part, les conditions nécessaires pour obte- nir le sursis concordataire font aujourd hui l'ob- jet de discussion qui donnent à ce problème un aspect d actualité tout particulier.

L e but du sursis concordataire est d éviter à un débiteur les conséquences juridiques et économiques de la faillite. L e principal avantage qui en résulte pour lui est de le libérer, pour l'avenir, de créances basées sur des actes de défaut de biens délivrés à la suite d'insuffisance d'actif en cas de faillite. Le sursis concordataire peut être demandé aussi bien par des personnes physiques que juridiques; il est de même indifférent que le débiteur soit soumis à la poursuite par voie de faillite ou par voie de saisie.

Un débiteur déjà déclaré en faillite peut également proposer un concordat qui est alors soumis aux créanciers par l'administration de la faillite qui y joint son préavis.

Actuellement, le débiteur qui demande le bénéfice du concordat doit adresser à l'autorité compétente un projet de concordat auquel il joint un bilan dé- taillé et un état de ses livres s'il est soumis à 1 obligation d'en tenir. Ce projet doit être précis et indiquer comment et par quels moyens les créan- ciers doivent être satisfaits; en cas de paiements partiels différés, leur échéance doit également être indiquée. La simple indication des sommes offertes en pourcent des créances est à elle seule insuffisante.

L e bilan présenté doit être dressé au moment de 1 introduction de la demande. S'il est établi à une date antérieure, il ne suffit que s'il est vraisemblable que la situation financière du débiteur n'a pas changé depuis lors. Quant à l'obligation de tenir des livres.

qui a pour conséquence la nécessité de leur pro- duction, elle peut résulter aussi bien du droit can-

tonal que du droit fédéral. P a r contre, les per- .onnes qui se sont fait inscrire librement au Registre du commerce, sans y être obligées légalement, ne sont pas tenues à la production de leurs livres.

Il existe encore une condition implicite qui n est pas prévue expressément par la loi, c'est que le débiteur dépose ou garantisse les frais de la pro- cédure concordataire.

Jusqu'en 1917, d'autres conditions étaient exigées par les alinéas 2 et 3 de l'art. 293 L . P . , depuis lors supprimés, pour que la demande de sursis concordataire soit prise en considération. L e dé- biteur devait prouver que la majorité de ses créan- ciers approuve le projet de concordat présenté et que le montant des créances qu'elle représente dé- passe la moitié du montant total des dettes. L'adhé- sion à ce projet n'impliquait d'ailleurs pas l'accepta- tion du concordat lui-même. Cette disposition a été supprimée par le Conseil fédéral par Ordon- nance du 27 octobre 1917 basée sur l'art. 3 de l'Arrêté fédéral du 3 s u i t 1914 concernant les me- sures propres à assurer la sécurité du pays et le maintien de sa neutralité. Cette suppression a, de- puis lors, été insérée dans la loi fédérale modifiant et complétant la L . P . C'est à la suite des condi- tions particulières résultant de la situation écono- mique d'après-guerre que les dispositions légales ont été modifiées dans ce sens. Actuellement, on se demande si le retour à une situation plus normale ne justifierait'pas la réintroduction des alinéas de 1 art. 293 L . P . supprimés en 1917. O n craint, en effet, que les sursis concordataires ne soient ac- cordés trop facilement et dans des cas où ils ne se justifient pas. D'autre part, l'examen de la situation commerciale du débiteur n est souvent pas possible pour les autorités compétentes qui ne connaissent pas suffisamment tous les éléments de la cause. O n désirerait éviter des frais qui, finalement, sont tou- jours à la charge des créanciers. Mais d'un autre côté, on peut se demander si le moment est venu, dans la situation économique actuelle, de réintro- duire dans la loi des disjxisitions rendant plus dif- ficile l'obtention du sursis concordataire. O n voit que le problème posé est important et qu'il mérite une étude approfondie.

un des hommes arrêtés la preuve qu'il était un espion à la solde des soviets. Il avait sur lui un petit car- net noir contenant une liste d'agents secrets sovié- tiques.

L e même individu déclara que le nommé Waloed Asaturoff, ex-contrôleur de 1'« Amtorg » et ensuite chef du service d'espionnage soviétique aux U . S. A. était également à la tête de l'organisation se livrant à la contrebande des montres suisses; la police eut vent dernièrement qu'il projetait d'intro- duire 15,000 mouvements de montres en contre- bande et il a disparu depuis ce moment-là.

Il est à souhaiter, dans l'intérêt du commerce honnête, que les autorités américaines, réussissent une bonne fois à épurer le marché de la montre aux U . S. A. des éléments indésirables qui le troublent depuis longtemps; on doit cependant s'at- tendre à une recrudescence de la contrebande, vu l'énorme augmentation des droits de douane qui, sous

le nouveau tarif, constituent une prime encore plus considérable au- commerce malhonnête.

L e vrai moyen de lutter contre la contrebande serait d'en revenir à des droits modérés.

L'organisation commerciale sovié- tique aux U. S. A. accusée de contre-

bande de montres suisses

L « Amtorg Trading Company » qui, comme on le sait, est l'organisation commerciale des Soviets aux U . S. A., est soupçonnée de se livrer à de la propagande communiste. Les enquêtes faites con- tre elles ont abouti î ce résultat effarant qu elle aurait également fait de la contrebande de montres suisses sur une vaste échelle!

Cette découverte a été faite lors de l'interrogatoire de deux ex-agents de la douane, Abraham Schafa- ran, de Brooklyn, et Jacob Kreitz, de Woodside, accusés de complicité dans une affaire de contre- bande de montres suisses.

Le procureur général a déclaré avoir trouvé sur

Taxations douanières ad valorem

A plusieurs reprises déjà, nous avons, dans le journal, critique le système de la taxation ad valo- rem, qui prête à l'arbitraire et à la confusion; le"

rapport présenté par la Chambre de commerce inter- nationale sur la politique commerciale et les en- traves au commerce, fait ressortir d'une façon frap- pante les inconvénients et les abus que présente ce système adopté malheureusement par la plupart des pays. Eu effet, à l'exception de l'Allemagne et de la Suisse, tous les autres pays y ont fait une place plus ou moins prépondérante, tout en se plaignant de l'impuissance des méthodes adoptées par la véri- fication de la valeur déclarée et le calcul des droits ' imposables.

En effet, l'application des droits ad valorem — notamment dans les pays qui donnent à ce système la plus grande extension — exige avant- tout la solution d'un problème très difficile et très embar-

rassant: quelle est la valeur imposable par la douane?

A cette question, ou a donné une réponse différente et on a adopté une réglementation douanière, très diverses dans chaque pays. Il y a là une difficulté très grande pour le commerce international, qui ne peut s'adapter aisément au manque d'uniformité pour la détermination en douarfe de la valeur des mar- chandises exportées. Même en dehors du champ des abus véritables, la diversité des méthodes constitue une entrave sérieuse pour les échanges commerciaux.

L'incertitude qui pèse sur les méthodes de percep- tion des droits ad valorem mène, en pratique, à une incertitude continuelle sur le montant des droits à payer.

Mais la difficulté consiste surtout à choisir entre les systèmes suivis par les divers pays, c'est-à-dire:

1" prix d'achat au lieu d'origine (prix du marché intérieur, prix d'exportation, prix fob ou prix franco sur wagon frontière pays d'origine) ;

2" prix de vente au lieu de dédouanement (prix cif ou prix sur wagon frontière jjays de destination, prix intérieur du marché de destination) ;

3» prix de gros (et même de détail) d'un pays tiers quelconque, notamment du pays qui a les prix intérieurs les plus élevés;

(2)

616 L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE N° 59. — 30 juillet 1930

Vente de Machines

pour

Mécanique et Horlogerie

La S. A. Vve Chs Léon Schmid & Cie, à la Chaux-de-Fonds, met en vente une grande quantité de m a c h i n e s et o u - t i l l a g e pour mécaniciens, fabriques d'é- bauches, ateliers de décolletages, fabriques de boites et parties détachées, ainsi que:

tables, pupitres, layettes, armoires, ca-

siers, etc. 1001 Demander catalogues et prix-courants.

Commerçant horloger, 40 ans (ancien fabricant et horloger complet),

cherche situation d'avenir

S'initierait éventuellement à autre branche de com- merce. Premières références.

Ecrire sous chiffre P10396 Le à Publicitas La

Chaux-de-Fonds. 1012

UNIifERSO

ISA-

FOURNIT AVANTAGEUSEMENT I LUES

pour Montres de poche. BfifjfâÊpts, BouhjÊhières. Jouets. Pen du les.

Pendulettes. Réveils, CampeursJÊsêf&soles. Manomètres, Baromètres. Polymètre^0/rvin^^^^ichymèfre3,erc.etc. et tous autres appareils de rifgÉireii0Ë0?iïfr(ries et toutes grandeurs

I N S T A L L A T I O N SPÉCIALE

pour. Découpages de lou^^ftl^^^^rnitures en série «o//;

Brider-Crochets pour Rei^nts00%5arillets-Massesjék.eic Totys d'Heures appl$0&es f0&p Cadrans metßl.

Depuis tWv&p/e le plusz0oi(0è au plug&ottlinaine

Conditions spéciate^euvenf%r!0onvenu0l<>ur grandes séries Choix immense e&Qualfjß0upeiv^upe à Prix égal.

9 CATA^GUE^gjllSPS^mON g

UNI VERSO

LACH A U

^ N u m a Droz.83

F O N D S

Nous cherchons à acheter d'occasion:

1 table pour machine à écrire 1 armoire pour correspondance

Faire offres avec prix à case postale No. 13788,

Grerichen (Soleure). 1006 Indo-chinoise, noire et couleur.

Livraison rapide.

Travail garanti.

P A U L , R O B E R T Temple Allemand 71 - Tél. 15.14

C h a u x - d e - F o n d s

Demande d'emploi

Jeune homme, capable et sérieux demande emploi comme chef visiteur sur la fabrication des pignons de finissage dans bonne fabrique.

Références et bons certificats à disposition.

S'adresser sous chiffre P15367 C à Publicitas La

Chaux-de-Fonds. 1014

M. & Ad. DROZ

Parc 91

La Chaux-de-Fonds

livrent avantageusement mouvements baguette

qualité extra soignée T ^

7,25X22,5"

re

51/4, lO.Va lig., spec. 9 lig.

J E A N S T R U B , 98 Promis W a t c h , B e t t l a c h . (Soleure)

On cherche à acheter

lots d'occasion montres brac. 5 %, 6 Vi', 9, 1 0 % lig.

ancres et cylindres I I , 18 k. Brac. 13 lig. ancre l o rubis, nickel et plaqué lép. 16 lig. ancre, 15 r., métal.

Adresser offres sous chiffre J 22132 U à Publicitas

Bienne. 10L9

mm I

/ ! * / ' « /

dc; "s • ,-tß

Machines à polir les arbres de barillets, pivots et faces de pignons.

Meules à cloches spéciales de fer, fonte grise, acier, bron- ze, zinc et nickel.

Machine à couper les balan- ciers.

Machfne à adoucir les roues.

Machine à polir les gouges et

colimaçons. 676

Fritz WOLF

Machines et Fournitures L O N G E A U (Berne)

Téléphone 76

Angleterre

Lots de montres, con- trôle anglais, sont achetés régulièrement. 993

Offres à case p o s t a l e 17446, P o r r e n t r u y .

On demande

ronds et carrés, 9, 10, 16 et 18 lig., qualité Genève, s q u e - l e t t e . Indiquer prijt, délai de livraison, diamètre et hauteur des mouvements. 1029

Ecrire à L e h m a n & R i g h i , 17, Rue Monsigny, P a r i s .

Montres-Sports

On échangerait mon- t r e s - s p o r t s de diffé- rents modèles, en guil- lochés. cuirs, laques, émail, contre mouve- ments ou des montres ancre51/4,61/2,83/4ou 10y2 lignes, argent et plaqué.

Offres sous chiffre P22136C à Publicitas La Chaux de Fonds. 1002

Cadrans

R vendre clichés acier pour décalquage des cadrans.

S'adresser sous chiffre T 9631 X à Publicitas La Chaux de-Fonds. 1023

d'âge mûr, connaissant le Fran- çais, l'Rnglais, l'Espagnol et l'Allemand, au courant de l'horlogerie, connaissant bien le marché anglais, ayant aussi fait des voyages en Amérique du Sud et en Ejdrême-Orient, c h e r c h e p l a c e d e con-

f i a n c e . 1020 Offres s. chiffre P 22147 C

à Publicitas Chaux-de-Fonds.

POLISSAGE

A vendre matériel de polissages pour boites et cuvettes (lapidaires, tours, etc.). — S'adresser sous chiffre H 9 6 1 8 X à P u b l i - c i t é s C h a u x - d e - F o n d s .

A v e n d r e

1017

18/10 remt.

clef métal gai.

Victor Stornier,

Cornol.

CADRANS

A vendre matériel ser- vant à la fabrication des cadrans.

S'adresser sous chiffre V9633X à Publicitas La Chaux-de-Fonds. 1024

Directeur commercial

de fabrique d'horlogerie expérimenté, connaissant la branche à fond, pouvant conduire seul entreprise industrielle ou commerciale quelconque, cherche situa- tion pour date à convenir.

Est versé dans les travaux de comptabilité, statis- tiques, bilans, correspondance (3 langues), expé- ditions, achat, vente, etc. d'une maison d'horlogerie ou de toute entreprise similaire (branches annexes, etc.).

Sérieuses références à disposition.

Adresser offres sous chiffre G 22126 U à Publicitas

La Chaux-de-Fonds. 1018

située au Centre des Affaires et possédant bonne clientèle de bijoutier-horloger, cherche la représen- tation d'une bonne fabrique suisse, produisant petites et grandes pièces.

Faire offres sous chiffre P 22146 C à Publicitas

La Chaux-de-Fonds. 1016

Bracelets 51 lig.

9 karat, 14 karat et 18 karat, cylindre et ancre, rec- tangulaires, sont demandés par fortes séries. Paie- ment au comptant.

Faire offres sous chiffre O 6845 à Publicitas

St-lmier. 1027

Pour cause de décès

A remettre Fabrique de boîtes métal, en pleine exploitation, outillage moderne, conditions de reprise très avantageuses. On pourrait aussi envisager l'ex- ploitation de branches annexes grâce à la grandeur des locaux. Le vendeur resterait éventuellement inté- ressé à l'affaire.

Offres sous chiffre P 2316 N à Publicitas La

Chaux-de-Fonds. l »2"

Graveurs -Guiilocheurs

On échangerait ligne droite automatique Oudei contre ligne droite simple.

S'adresser à la 1028

Manufacture de Boîtes de Montres PAUL BOUVIER à s t - U r s a n n e .

Pierrisfes

Je livre préparage rubis rouge, rosé et grenat percé.

Demandez mes prix.

S'adresser à 1030 M. R o g e r F a i v r e ,

pierres fines, à C o u r t e m a i c h e .

petites pièces ancre sont demandés par atelier bien organisé.

Faire offres sous chiffre P22066C à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 1013

D i a m a n t i n e R u b l s i n e

S a p h i r i n e

qualité reconnue la meilleure

G. SCHNEIDER

H a u l s - O e n e v e y s »7

Emaillage

R remettre atelier d'émail- lage avec locaux.

S'adresser sous chiffre N 9 G 1 9 X à P u b l i c i t a s

G e n è v e . 1021

Maison importante

cherche à acheter mouvements 13, 14, 15 ou 16 lig. Hauteur:

18/12. Par grandes séries. Paie- ment comptant. — Offres avec échantillons sous chiffre P9524 C à Publicitas Genève. 1025

JulesWeber-Chopard f a b r i q u e n t »

T é l é p h o n e 34 SONVILIER (Suisse)

Spécialité de

montres bracelet, Qualité soignée

pour dames et messieurs.

33/

4

,

4

i /

2

, 5, 5V

4

, 5 V „ 6 i /

2

, 63/

4

, 8s/

4

, 9»/

4

, 10'/,, lig.

Mouvements baguettes absolument garantis

33/4 lignes Fontainemelon

^ ^ ™ ^ ^ ^ ™ " ^ ™ ^ « i ^ ^ ^ ^ ^ — • • • » • • • • » • P I *

(3)

M H M T T h W - r h ' T T » " ! -tfiir«iriniMnm«ia»a- nim—r H- - -m-1-,-,-

N" 59. — 30 juillet 1930 LA

4»-.'prix moyens (pour certaines categories de mar- chandises) indiqués par les mercuriales officielles;

,5° prix concertés au lieu de dédouanement entre les groupements industriels et commerciaux intéressés et agréés par la douane;

6° prix officiels, fixés par l'Administration.

Comme on le voit, les bases adoptées pour la per- ception des droits ad valorem sont nombreuses et très diverses. Et encore, dans certains pays, plusieurs de ces bases sont utilisées alternativement, c'est-à- dire qu'il' est dans les pouvoirs de l'Administration de choisir la méthode à suivre pour la détermination, d e . la valeur imposable de chaque marchandise à dédouaner.

La taxation d'après le prix d'achat au lieu d'ori- gine de la marchandise est peut-être la plus répan- due, tout au moins comme méthode principale; d'au- tres méthodes lui sont toutefois très fréquemment substituées, en voie subsidiaire: la taxation au lieu de dédouanement est aussi beaucoup suivie.

Les autres méthodes de taxation sont adoptées moins largement que les deux premières, par certains pays en ordre principal, et par d'autres Etats subsi- diairement, comme bases particulières et secondaires.

La taxation d'après la valeur officielle évite toute incertitude et toute discussion sur la valeur impo- sable; mais elle perd complètement de vue le juste rapport entre le droit de douane et la valeur réelle des marchandises, et risque d'être fixée arbitraire^

ment par l'Administration. En effet, les prix établis par l'Administration sont forcément fixes et nei peuvent être modifiés qu'à des périodes relativement éloignées, alors que le prix des marchandises varie sans cesse, presque chaque jour; de sorte que les produits importés sont taxés lourdement lorsque les prix faiblissent et vice versa.

Pour échapper à cette anomalie, d'autres pays — nous l'avons vu — fixent les prix de certains produits d'après les cotations du marché, lorsqu'il y en a, et par accord entre la douane et les princi- paux importateurs. Dans ce système on suit de près les variations des prix du marché, et l'on apporte une spécialisation soignée aux listes d'évaluation offi- cielle. Mais on aboutit à une taxation diverse pour les divers pays importateurs, à un véritable traite- ment différentiel.

Les considérations qui précèdent démontrent l'im- portance de la question et l'intérêt qu'il y aurait de l'examiner attentivement et de chercher à substituer au système arbitraire et suranné de la taxation ad valorem celle à droits spécifiques établis sur la base d'éléments beaucoup plus sûrs et plus aisément véri- fiables.

La situation économique de l'Allemagne

Parmi les Etats qui souffrent de la dépression éco- nomique mondiale, on doit constater que l'Allemagne lin de nos plus importants clients, occupe une des premières places et qu'elle se trouve particulièrement en butte à une série de difficultés de toutes sortes, qui pèsent lourdement sur son économie nationale.

L'index général de la production est en régression régulière depuis le milieu de 1929, spécialement en ce qui concerne la hoxiille, la fonte et l'acier. La consom- mation intérieure accuse une forte baisse et les commandes se raréfient. 11 y a un ralentissement considérable dans l'industrie du bâtiment et les travaux d'électrification ont été réduits ou ajournés.

Où la diminution est surtout sensible, c'est dans l'ac- tivité des chemins de fer, qui accusent 4282 millions de tonnes en avril contre 6,669 millions en mars

1929.

Les conséquences de la situation se laissent facile- ment deviner. La somme des faillites pour le 1er se- mestre se monte à 6,327, celui des liquidations judiciaires à 3,490 et le nombre des chômeurs com- plets et partiels atteint au total 2,600,000 ouvriers.

Les industries les plus frappées sont celles des textiles, de l'alimentation et de la métallurgie.

Quelles sont les causes d'une telle situation? Si nous nous en référons à la « Journée Industrielle », elles sont multiples, étant imputables les unes aux circonstances, les autres aux agissements des Alle- mands eux-mêmes.

Dans la première catégorie, il convient de citer en premier lieu le malaise économique mondial. Il est inutile de rappeler que toutes les nations souffrent de - troubles plus ou moins sérieux, se font par conséquent une concurrence de plus en plus âpre et l'Allemagne ne pouvait donc guère être épargnée.

.Dans la seconde catégorie, on est en droit d'ad- mettre que les erreurs commises par l'Allemagne d'après-guerre après les ravages de la guerre et de l'inflation, .après l'anéantissement dé cet humus de l'épargne Sans lequel l'économie rie peut prospérer,

F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

l'industrie allemande n'a pu revivre que grâce à l'ap- port de capitaux étrangers. Mais est-il sûr que l'em- ploi de ces capitaux ait toujours été judicieux? On a l'impression que les fautes passées se sont répétées;

dans la fièvre dite de la rationalisation, une trop grande partie de ces capitaux a été investie dans des agrandissements, des rénovations ou des constructions neuves. Le pays se trouve aujourd'hui possédât un appareil de production susceptible peut-être d'ali- menter au moins une moitié du globe, mais qui est surconcentré, surcapitalisé, manque de fonds de roule- ment, ne peut utiliser qu'une faible fraction de sa capacité et se voit obligé de supporter des frais de revient très élevés. En même temps, au moment des conférences de la Haye, au moment où, en Alle- magne, des signes précurseurs d'une chute s'annon- çaient déjà, une propagande volontaire pessimiste a sévi, dans l'espoir d'obtenir des allégements. Si la tactique a réussi en un sens, elle a eu pour effet de répandre le découragement et, surtout, de pro- voquer un exode de capitaux, fort important et fort pénible pour une économie appauvrie.

11 ne faudrait cependant pas inférer de ce qui précède que la situation de l'Allemagne soit sans issue. La valeur des installations modernes subsiste et celles-ci n'attendent que l'instant de prendre leur essor. Les signes favorables pour une amélioration résident dans l'accroissement lent du rendement dans les charbonnages, une certaine reconstitution de l'épar- gne un nouvel afflux de capitaux étrangers (1,118 millions de marks pour les 6 premiers mois de 1930 contre 374 millions pour toute l'année 1929; enfin, l'aisance du marché monétaire et la réduction de 700 millions par an opérée par le plan Young.

Au total, la dépression actuelle ne saurait être com- parée avec la crise de 1926, ni pour l'ampleur ni pour la nature des symptômes. Si l'activité mondiale parvient à régler son activité avec plus de méthode, si les Allemands assurent mieux la stabilité de leurs finances publiques, obtiennent à meilleur compte les crédits longs dont ils ont besoin et trouvent une adaptation plus juste de leur train de vie aux con- ditions présentes, si le décret-loi du Président Hin- denbourg, destiné à atténuer la crise financière, éco- nomique et sociale, est appliquée dans son intégrité, il n'apparaît pas impossible que les mesures déjà prises pour enrayer le mal (dimimition des salaires et des prix, commandes supplémentaires des postes, des chemins de fer, crédits exceptionnels, etc.) ne portent les fruits souhaités.

L'orfèvrerie et la bijouterie suisses

Le Bulletin de la Banque Populaire Suisse publie sur ce sujet un article dont nous extrayons la par- tie suivante relatif à l'historique de ces deux in- dustries :

Les commencements de l'orfèvrerie et de la bijou- terie suisses datent du Moyen-Age. A Genève, qui est restée la principale place de bijouterie de la Suis- se, on a découvert des traces qui remontent au 5c siècle; toutefois, ce n'est que dix siècles plus tard que ces métiers devaient solidement s'implanter dans cette ville, où on les protégea par des prescriptions qui réglementaient le poinçonnage et le titre des mé- taux précieux. La réputation des orfèvres genevois, s'étendit rapidement au loin et les princes de tous les pays avoisinants se disputèrent les produits de leur art.

La Réforme et la sévérité de ses lois somptuaires mirent les orfèvres genevois en mauvaise posture.

Mais leur corporation s'employa avec succès à écou- ler leurs produits à l'étranger. En 1566, le gouver- nement genevois lui-même promulguait une ordon- nance fixant le titre des objets d'or à 21 Va carats

(l'or pur = 24 carats) et cette ordonnance a cer- tainement contribué à la grande réputation dont jouis- sait alors l'orfèvrerie genevoise. En 1681, le titre de l'or fut ramené à 18 carats; en Suisse on lui donna de plus en plus la préférence et aujourd'hui encore il est le plus répandu. Dans d'autres pays, en particulier en Allemagne, on fabrique aussi de la bijouterie au titre de 14 carats. Depuis l'entrée en vigueur de la loi fédérale, en 18S0, le contrôle du titre des métaux précieux, qui du reste est facul- tatif, s'exerce par les soins du Bureau fédéral des matières d'or et d'argent'. '

La Révolution française interrompit de nouveau le développement de l'orfèvrerie genevoise et, après les guerres napoléoniennes, la concurrence étrangère, notamment celle de l'Allemagne et de l'Italie, devint toujours plus sensible. Afin de conserver sa position, Genève se rapprocha des maîtres de l'orfèvrerie' française et chercha à produire l'article de luxe et de bon goût, qui était demandé non seulement!

dans le pays, mais aussi sur le marché étranger.

L'orfèvrerie et la bijouterie (y compris la taille

617

et le polissage des pierres précieuses) ont aussi ac- quis une certaine importance dans d'autres villes suisses. Selon une statistique datant de 1920, ces métiers occupaient 3762 personnes, se répartissant comme suit:

Genève Neucbàjel Iiorne Zurich Scliafth. Lucerne Bùlle-V.

1231 513 308 298 215 109 82 ;

On trouve aussi des entreprises de moindre enver- gure dans d'autres cantons.

Les renseignements manquent sur les origines et le développement du métier de lapidaire en Suisse. A la fin du siècle dernier, on comptait 15 taille;ries de diamants occupant une centaine d'ouvriers, tandis que d'après la statistique des fabriques de 1929, il en existe actuellement 18, avec tin personnel de 562 ouvriers et employés; il y a donc eu un progrès remarquable depuis 1900.

Quant à la situation actuelle de la bijouterie et de la taille des pierres précieuses en Suisse, il est difficile de s'en rendre exactement compte à cause des liens très étroits existant entre certaines indus- tries, qui dépendent les unes des autres et se com- plètent mutuellement (industrie horlogère, articles de luxe et de fantaisie, etc.).

L'industrie de la bijouterie et des pierres pré- cieuses est extrêmement décentralisée; à la diffé- rence de ce qu'on constate dans les autres branches de la production, elle ne manifeste aucune tendance à créer de grandes maisons, à se grouper. En 1900, chaque entreprise occupait en moyenne 5,3 personnes;

en 1920 le chiffre était de 6,9. Une progression aussi faible, au cours d'une vingtaine d'années pendant lesquelles la grande industrie a pris en Suisse aussi un très grand essor, ne permet pas d'admettre l'exis- tence d'un mouvement de centralisation. Le sys- tème de la grande organisation commerciale moderne se retrouve cependant dans la taille et le polissage des pierres précieuses, où, selon la statistique des fabriques, chaque entreprise occupe en moyenne 31 ouvriers et employés. L'orfèvrerie or et argent, ainsi que la fabrication des articles de bijouterie, peuvent très bien se pratiquer sur une petite échelle; le seul inconvénient est alors le défaut de services d'exportation assez importants et disposant de fi- nances suffisantes. Dans la bijouterie comme dans la plupart des branches de la production suisse, la pro- duction et le commerce se trouvent généralement dans la même main, c'est-à-dire que l'entreprise qui pro- duit a sa propre organisation de vente. 11 en résulte

un morcellement des forces qui empêche tout succès complet sur le marché universel, où, de nos jours, seules les organisations de vente perfectionnées peu- vent encore lutter efficacement contre la concurrence.

Commerce extérieur

T r a i t é d e c o m m e r c e a v e c l a R o u m a n i e . Le traité de commerce provisoire qui existe déjà depuis plusieurs années entre la Suisse et la Rou- manie, expire le 31 août. Afin d'éviter une guerre de tarifs, ruineuse pour les deux pays, les deux gouvernements ont désigné des délégations qui de- vront s'entendre afin de renouveler le traité provi- soire pour une nouvelle demi-année, soit jusqu'à fin février 1931. Dans sa séance de vendredi, le Conseil fédéral a arrêté les instructions pour la délé- gation suisse.

A ce sujet, il est bon de signaler que la Chambre suisse de l'horlogerie, après avoir consulté les sec- tions intéressiées, a présenté ses propositions au Département fédéral de l'Economie publique, quant aux positions tarifaires roumaines concernant cette industrie.

Chronique financière et fiscale

Belgique. — Taxe de luxe.

Un arrêté belge, entré en vigueur le 16 juillet, assujettit au paiement de la taxe de luxe de 6 °/o, lors de l'importation, les phonographes, gramophones et machines parlantes similaires, disques, accessoires et pièces de rechange, radiogramophones et appa- reils semblables.

Douanes

N o u v e l l e Z é l a n d e . — M o d i f i c a t i o n s d o u a n i è r e s . Depuis le 23 juillet, le taux pour les montres a été porté de 20 à 45 °/o ad valorem en tarif général, tandis que le tarif préférentiel britannique reste inchangé (20 9/6).. ..;«£ . - ,& ,;; V-. «H, "• •:•'•'

Le droit de primage de 2 »/o a été supprimé; toute- fois, une nouvelle surtaxe douanière sera prélevée

(4)

Il

618

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E N° 58 — 26 juillet 1930

DÉCOLLETEUSES BECHLEI

les plus perfectionnées et les plus productives pour les décolletâmes

de haute précision. 1J46

Machines à commande directe par moteur

ANDRÉ BECHLER, MOUTIE!

F a b r i q u e d e M a c h i n e s .

Pierres fines pour l'Horlogerie

RUBIS SCIENTIFIQUES

qualité soignée en tons genres

fabriqués entièrement (brut compris), par

THEURILLAT&Co

PORRENTRUY

G R E N A T , S A R H I R S , R U B I S , E T C .

Livraison p a r retour. 2291

% ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^

Atelier de construction mécanique

HUGI FRÈRES, GRENCHEN

Téléphone n°570 . Bettlachstrasse 242

Etampes en tous genres

pour l'horlogerie et l'industrie électrique

Blocs e t machines e n t o u s g e n r e s

d'après dessins ou modèles

• H a u t e p r é c i s i o n = 230

Ï<J\

GROUURE DE LETTRES ED TOUS GENRES DÉCORATION

| Ç ^ " SPÉCIALITÉ DE ' ^ CßDRANS GRAUÉS TOUS STyLES.

PRODUCTION JOURNRUÈRE

4 0 0 0 PIÈCES « Téléphone 2,78

Maison de confiance Fondée en 1893

Grandeurs: 33/4 à 5'/4 lignes

CHARLES PERRENOUD, Bienne

Téléphone 4917 Musée 14

Mouvements ancre baguettes

C'est à la Fabrique de Sertissages

ÏIMOTHÉE VIELE, Tramerais

que vous obtiendrez les meilleurs

Téléphone 1 3 4

d'une interchangeabilité absolue, non empierrés ou avec empierrage [de première qualité. 934

Livre aussi tous genres de

^ S f ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^

( M f W i W l ^ i r f t o î . ^ •

«'^w'^àJiajh^j^^^j^V.v^^

* /IKISTON *

Le tour de mécanicien qu'il vous faut.

Précis et bon marché.

H. P. 175 X E. P . 600 - 1000 - 1500 - 2000mm

Maison j . WO RM SE R

ACIERS - MACHINES - OUTILS L A C H A U X - D E - F O N D S

~~-É9 m *Jéi te «fei*««»**

pillllllllllllHllllllllllllllllllllllllllllllllilllllllllllllllllIlllllllllllllllllllllllN

1 BANQUE CANTONALE DE BERNE

= GARANTIE DE L'ÉTAT GARANTIE DE L'ÉTAT 3

Toutes opérations de

I BANQUE - BOURSE - CHANGE |

A c h a t et v e n t e de m é t a u x p r é c i e u x Conseil sur le placement de capitaux et sur toutes questions

financières en général 641

Succursales et Aocncea pour la rétjiou horlooère :

H Bienne, St-Imier, Porrentruy, Moutier, Delémont, Tramelan,

Neuveville, Saignelégier. Noirmont, Malleray, Laufon

JlllllllllIllIllllllllllllllllllllllIlllIllllllllIlH

(5)

• ~ ~ - * - ~""" -?•**<•• »ät - - ' - • —~- ••-•~---.v--~.-aa»

N° 59. - 30 juillet 1930. L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 619

pour toutes les marchandises importées dans le pays, qui a été fixée à 9/40 (221/2 o/o) du droit perçu selon tarif.

Informations

IL VIS.

Les créanciers de la maison

IJvio Casamonti, Florence,

sont priés de nous envoyer le relevé de leur compte en double, afin que nous puissions sauvegarder leurs intérêts.

Berger Wilhelm,

anciennement à Oberdorf, se trouve actuellement dans les prisons de Liestal. Il est accusé de vol et d'es- croquerie. Sa proposition d'arrangement tombe pour le moment.

— On est prié de se renseigner avant d'entrer en relations avec:

Arnold Blanc, Genève.

L'Information Horlogère Suisse La Chaux-de-Fonds. Rue Leopold Robert 42.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements:

21/6/30. — Paul-Albert luvet (de Buttes), fabrica- tion de ressorts, Seefelsweg 5, Bienne.

22/7/30. - Auguste Qlanzmann, (de Marbach, Lu- cerne), horlogerie, bijouterie, orfèvrerie, optique, Delémont.

Modifications:

26/4-15/7/30. — Nova Werk A. G. (Usine Nova S.

A.) (Nova Works Ltd), soc. an. fabrication d'appa- reils et pièces détachées d'horlogerie, Qrenchen. Le cap. est porte cie 170,000 à 230,000 nom. Est nomme comme nouveau membre du Cous. adm.

Ernst Wihler, du Müllheim (Thurgovie), sign. indi.

19/7/30. — La raison « Moiitandou-Calame », est radiée. Actif et passif sont repris par Vvè. Montan- dun-Calanie (Dame Laure-Adèle M.-C, du Lock et de La Chaux-de-Fonds), fabrication de cadrans émail, Rue du Nord 113, La Chaux-de-Fonds.

23/7/30. — La raison «A. Bischofberger » est radiée.

Actif et passif sont repris par Adolf-Heinrich Bi- schofherger (de Baden), horlogerie-bijouterie, Bad- str. 6, Baden.

22/7/30. — Messer- und. Silberivarenfabrik Solotlr.irn A. G., Zuchwil. Le cap. est porté de 60,000 à 80,000 fr. nom.

Radiations:

23/7/30. — A. Rossel-Conrad, Fabrique de montres

« La Trame », Tramelan-dessus.

22/7/30. — Emile Jeandupe.'ix, fabrication d'horlo- gerie, Breuleux.

23/7/30. — Gottlieb Giger, fabrication d'horlogerie, Soleure.

Faillites.

Ouverture de faillite:

17/7/30. — Jeannin-Bardet, machines et fournitures pour cadrans, Rue du Collège 19, La Chaux- de-Fonds.

Assemblée des créanciers: 4 août 1930.

Délai pour productions: 26 août 1930.

Révocation de la faillite:

21/7/30. - Thomel Eriwst, pierres fines, Rue du Milieu IIA, Bienne.

22/7/30. Société Anonyme Vve. Charles-Léon

1 Schmid et Cie, fabrique d'horlogerie, La Chaux- de-Fonds.

Clôture de faillite:

18/7/30. — Douze Germain, associé indéf. respons. de la soc. com. « Germain Douze et Cie », fabricants de boîtes, Saignelégier.

18/7/30. — Douze Germain, fabricant de boîtes, Sai- gnelégier.

Brevets d'invention

Enregistrements:

Cl. 71 f, No 140777. 10 juillet 1929, 18 h. — Montre avec support protecteur. — Société Ano- nyme Louis Brandt et Frère, Omega Watch Co., 69, Rue Staempfli, Bienne (Suisse). Mandataire:

W. Koelliker, Bienne. — « Priorité: France, 4 fé- vrier 1929».

Ci. n t, No. 140778. 13 juillet 1929, 16 h. — Etui de protection pour montre. — Emile Wolf, tech- nicien, 13. Rue Montbrillant, La Chaux-de-Fonds

(Suisse). Mandataire: Walter Moser, Bienne.

Ci. 71 t No. 140779. 18 juillet 1929, 17 h. — Boîte de montre. — Henri Blanc, 37, Rue cfu Rhône, Genève (Suisse). Mandataire: A. Bugnion, Genève.

CI. 79 k, No. 140784. 22 avril 1929, 10 h. — Pro- cède et machine pour la fabrication d'une mèche plate hélicoïdale. — Marcel Barre, Maiche (Doubs, France). Mandataire: Paul Metzler, Zurich.

Ci. 79 k, No. 14078b. 12 juin 1929, 181/2 h. — Machine à fileter les tubes. — Paulin Taure/, mé- canicien, Avenue du Panomara, Romainville (Sei- ne, France). Mandataire: H. Kirchhofer ci-devant Bourrv-Séquin et Co., Zurich. — « Priorité: France, 20 décembre 1928».

Cl. 91, No. 140799. 7 février 1929, 1 8 % h. — Procède de décoration de pièces métalliques, telles que cadrans, boîtes de montres, etc. — Walther Dellenbach, 42, Charrier«, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire: A. Bugnion, Genève.

Ci. 94, No. 140801. 16 juillet 1929, 19 h. — Mon- tre-bracelet. — Fabriques Movado, 117-119, Rue dû Parc, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire:

W. Koelliker, Bienne.

Brevet additionnel:

Cl. 94, 19 h.

et de autres

No. 140928 (1.29957). 22 février 1929,

— Fermoir constituant organe d'allongement raccourcissement pour bracelets, colliers et articles. — Fleuri Auguste Fleugas, 41, Rue des Francs-Bourgeois, Paris 4^ (France). Manda- taire: L. Flcsch, Lausanne. — «Priorité: France,

11 septembre 1928.»

Enregistrements :

Cl. 71 a, No. 14046S. 17 juillet 1929, 18 h. — Dis- positii pour le réglage de la force qui, dans un mouvement d'horlogerie, est transmise par le res- sort moteur à l'échappement. — Georges Jacot, 24 bis, Rue des Peupliers, Genève (Suisse). Manda- taire: A. Bugnion, Genève.

Cl. 711, No. 140469. 29 juin 1929, 111/2 h. — Montre. — Frank Wächter, 4 East 28th Street, New-York (U. S. A.). Mandataire: Naegeli et Co., Berne.

Radiations:

Cl. 63, No. 74647.

tesse.

Compteur indicateur de vi-

Cadran.

Mécanisme de remontoir et

• Mécanisme de remontoir Ci. 64 No. 123540. — Ferme-circuit pour compteurs

tours ou autres mouvements périodiques et enre- gistreurs de marche.

Ci. 71 a, No. 136086. — Mouvement de montre huit jours.

Cl. 71c, No. 111593. - Cl. 7 1 e, No. 129932. -

de mise à l'heure.

Ci. 71 f, No. 129933.

et de mise à l'heure.

Cl. 711, No. 98354. — Procédé de fabrication d'une platine de mouvement d'horlogerie.

Cl. 72 c, No. 113585. — Montres pour automobiles et autres véhicules utilisant le courant électrique.

Cl. 72 c, No. 122392. — Remontoir électrique pour mouvement d'horlogerie.

Radiations:

Cl. 71 f, No. 118494. — Appareil pour l'indication de l'heure.

Cl. 71 k, No. 103018. — Verrou pour pièces d'hor- logerie, telles que chronographes, compteurs de sports, etc.

Ci. 73, No. 108524. — Tour pour tourner et polit- ies balanciers de montres.

C O T E S

29 juillet 1930

C o m p t a n t A t e r m e London 24 juillet 25 juillet 24 juillet 25 juillet (Ces prix s'entendent par tonne anglaise de 1016 kg.

en £ stg.).

Aluminium intér. 95

» export. 100 Antimoine 46-46.10/

Cuivre 48.17/6

» settl. price 49

» électrolytiq. 50.10 52.10/

» best, selected 51-52.5/

» wire bars 52.10/

Etain anglais 136.10-137.5

» étranger 134.12/6

» settl. price 134.15/

» Straits 136.15/

Nickel intérieur 170

» exportation 175 Plomb anglais 19.15/

» étranger 18.5/

» settl. price 18.2/6

Zinc 16.16,3

» settl. price 16.17/6

95 - 100 — 46-46.10/ — 49.13/9 48.11/3 4S

49.15/ — 51.10-53 — 51.10-52.15/ —

: 53 — 137-137.10/ —

134.18/9 136.3/9 135 — 136.5 — 170 — 175 — 19.15/ — 19.5/ 18.3/9 18.5/ - 16.16/3 17.6/3 16.17/6 -

— .1 l/lO'/a

— 136.13/9

— 18.3/9

— n . 6 / 3

C o m p t a n t

Paris 23 juillet 25 juillet 27 juillet 28 juillet (Ces prix s'entendent en francs français

par kg. 1000/1000) Nitrate d'argent

Argent Or

Platine

» iridié 25 0/0 Iridium

238 335 17.500 43.000 96.000 45.000

238 335 17.500 43.000 96 000 245 000

238 335 17.500 43.000 96 000 245.000 (en francs français par gramme).

lS.fO Chlorure de platine 18 60

Platinite 21,70 Chlorure d'or 9,25

18,60 21,70

9,25 21,70 9,25

238 335 17 500- 43 006 96 000 245.000

18 60 21,70

9,25 London 23 juillet 25 juillet 27 juillet 28 juillet

(Ces prix s'entendent par once troy (31 gr. 103) 1000/1000).

Or (shill.) 85 1 Palladium (Lstg.) 7 3/t

Platine (shill.) 175 85 ; TU 175

65 1 7 '/

175

85/1 73'<

175 (par once standard 925/1000 en pence).

Argent en barres 16Via '6 1613,10 — New-York 23 juillet 25 juillet 27 juillet 28 juillet

(Ces prix s'entendent en cents par once de 31 gr. 103).

Argent en barres 34B/a — 35 —

Métaux précieux Argent fin en grenailles

Or fin, pour monteurs de bottes

» laminé, pour doreurs Platine

fr. 83.— le kilo.

3500.— >

3575.— >

10.— le gr.

Pour platine fourni par les clients, majora- tion de fr. 3 dès le 3 mai 1930.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le 7 juin 1929.

Cours du diamant brut.

(Prix de Bourse au comptant pour grosses quantités).

Diamant boart fr. 8.70 à 8.90

Qualités supérieures fr. 0.30 à 1.20 par carat en plus Eclats de diamants fr. 8.15 à 8.30

Cours communiqués par Lucien Baszanger, Genève.

Escompte et change.

Suisse: Taux d'escompte 21/2°'o

» » avance s/nantissement 3'/:0

Change sur Paris fr, 20.25 Parité Esiompta

en francs suism 0/0

France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Indes néerl.

Allemagne Dantzig Autriche Hongrie Tchécoslov.

Esthonie Lettonie Lithuanie Russie Suède Norvège Danemark Finlande Pologne Yougoslavie Albanie Orèce Bulgarie Roumanie Turquie Egypte „ _, Afrique Sud Australie Argentine Brésil Chili Uruguay Colombie Pérou Equateur Bolivie

Venezuela

Mexique Philippines Indes brit.

Chine Japon

100 Frs 1 Liv. st.

1 Donar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Guilder 100 Reichsmk 100 D.Gulden 100 Schilling 100 Pengö 100 Cour.

100 Cour.

100 Lats 100 Lits 100 Tchervon.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Markka 100 Zloty

Dinars Francos Drachmes Leva Lei 100 Livres t.

100 Livres eg.

1 Liv. stg.

1 Liv. stg.

100 Pesos 100 Milreis 100 Pesos 100 Pesos 100 Pesos 1 Libra 100 Sucres 100 Bolivianos 100 Bolivars 100 Pesos 100 Pesos 100 Roupies 100 Taels 100 Yens

100 100 100 100 100

20.155 25.22 5.18 5.18 72.06 27.27 100.—

560.

208.32 208.32 123.45 100.88 72.93 90.64 15.33 139.

100.

51.80 266.70 138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 100, 100.—

6.72 3.74 3.10 2 2 7 8 . - 2592.—

25.22 25.22 220.

165, 63.—

536.—

504.—

25.22 103.60 189.16 100.—

258.32 258.—

189.16

Domande Offre

20 35 25 07 5 155 5,16 72,15 27,10 58 50 23,30 207,50 206,98 123,10 101,—

7 3 , - 90,35 15,28 137.30 99,36 51,66 2648.75 138,50 138,—

138,—

13,05 57,85 9,135 6,80 3,80 307 244.31 2567,3 25,11 26,70 188,—

56,—

63,60 443,87 495 49 193,10 102,30 188,66 97,23 242,75 254,44 186,—

188,60 255,—

21

3 2'/?

3

5V»

6 T/»

— 3 4 41/?

5'/, 6 4 8 6 6'/,

8

37,

*Vt 4 6V, 6'/, 6 9 9 10

8

— 6 6-7

7

— 6

—'

— 7

— 5

— 5.48

20,20 25,04 5,125 5,125 71,85 26.85 57,50 23 — 207,—

206,58 122,85 100.80 72,60 90,15 15.25 136,90 98,76 51,26 2646.75 138,10 137,80 137,80 12,90 57,70 9,12

— 6.65 3,65 3,055 243.91 2566.92

25,05 26,60 1 8 6 , -

5 5 , - 61.60 441,87 493,49 191,10 100,30 186,66 95,23 240,75 251,44 184,—

186 66 252,50

Imprimeurs: Haefeli ft Ca., lia Ghaux-de-Fonds.

(6)

ftaMfcafiaüWiE-i i - K h i , n . ^ • • •• "• • > — » • . . . " . « . . . . . • M . i i i .... „m ••••-. •• • il, . . i W ' " ' - " -;' ' * ' - ' ' • ..•--••,.-.1J^-.-..-.v ..--...•— jigfcigfljijùg

620 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE N» 59 - 30 juillet 1930

J U R A WATCH Co., Delémont (Swiss) ^ 1

Manufacture de Montres Roskopf soignées et à b o n marché pour tous pays.

La plus grande production en savonnettes iélectro et dorées, simple et garanti à l'acide.

Spécialité pour l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Angleterre et les Colonies, la Chine

Montres portefeuilles 19-26 lignes. Articles courant et de précision. Continuellement des nouveautés I m m e n s e c h o i x e n B r a c e l e t » d e d a m e s e t h o m m e * f U n t a l s t e à. b o n m a r c h é .

— • — — • — • • — i — Lépines at savonnettes ancre et montres-bracelets plaqué or laminé, 5 et 10 ans. — — — — —

^ t s UKfUnpSES.^ w

gagne par ses produits de première qualité la confiance des milieux horlogers qui s ' adressent à elle pour obtenir des matières d'une

couleur et luminosité parfaites.

it

U N I O N

DE

B A N Q U E S SUISSES

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital et Réserves: Frs. 131.500.000 468 O U V E R T U R E D E C O M P T E S - C O U R A N T S E S C O M P T E E T E N C A I S S E M E N T D ' E F F E T S

L E T T R E S D E CRÉDIT C I R C U L A I R E S ACHAT, V E N T E E T G É R A N C E DE T I T R E S

MIKROIN 3 . A .

Fabriqne de Machines

B I E N N E

Téléphone 8.18

p o u r l a f a b r i c a t i o n d e l ' é b a u c h e . 3333

Tours et fraiseuses d'outilleurs.

Mouvements baguette

3"'Eta, 3

3

/

4

'" Fontainemelon, 4 7

4

"'Peseux, 4

1

/

2

'" A. S., ainsi que tous mouvements ronds et forme, de 4

3

/

4

à 9

3

/

4

lig.

en qualité soignée sont fournis par 908

B E N O I T F R È R E S

Téléphone 17.35 LA C H A U X - D E - F O N D S Rue du Parc 128

MARQUE DtPOStE

La rapidité est panage de notre En livrant plus vite et mieux que votre con- current, vous gagnez du terrain sur lui . . . V o u s a u s s i, serez à même de livrer encore plus rapidement, si vous contiez vos ordres à „Météore" S. A. qui, grâce à sa bonne organisation, les exécutera avec la plus grande célérité.

R A D I O C H I M I E

iïlétéore S.P.

i:ia=a:i:i:

Les machines à numéroter CHOPARD

pour Boites et Mouvements, pièces détachées d'automobiles e mécaniques sont r e c o n n u e » les m e i l l e u r e « .

— F o n c t i o n n e n t s u r t o u s l e s C o n t i n e n t » — Machines à NUMÉROTER pour PANTOGRAPHES

Balanciers Col de Cygnes, vis de 25 ù 35 m\m.

Etablissement F. CHOPARD, Nyon Tel 3.62

GRAVURE SUR M É T A U X , POINÇONS. CLICHÉS

(7)

N° 59. — 30 juillet 1930

L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

621

/ V v Ä l ? ? J z e r FABRIQUE D'ÉTAMPES ^

La Chaux-de-Fonds (Suisse) P

o u r t o u s

genres d'industries Téléphone 9.57 S P É C I A L I T É :

Etampes de boîtes

I I

ai-g-ciat, u i é t a l , o r , bijouterie«

«Ml

Qualité supérieure.

Fabrique spéciale de Brosses métalliques

JACQ. THOMA

a« WINTERTHOUR (Suisse)

Maison Suisse Téléphone 7.73 Fondée en 1877

Brosses de tous genres, en fil d'acier fondu, trempé, fil d'acier doux Bessemer, fil de laiton, de bronze phosphore et de métal blanc pour hor- logers, bijoutiers, graveurs, galvaniseurs, pour fabriques de ressorts et de pierres d'horlogerie.

F A B R I Q U E DE FOURNITURES D'HORLOGERIE

H E R M A N N K O N R A D S.A.

' I * CO"OCM/Mf I M O U T I E R LA cowoewwf >

Fabrication d'arbres de barillet

Qualité spéciale

La spécialité consiste en ce que la piqûre est faite non seulement dans le sens diamétral, mais qu'elle atteint les deux faces, comme l'indique notre petit cliché ci-contre.

La qualité de notre travail favorise la fabrication du barillet par procédés interchangeables.

Notre outillage comportant plus de 150 machines perfectionnées est le mieux compris pour la fabrication de l'arbre de barillet.

D e m a n d e z n o s é c h a n t i l l o n s .

I H TH. MAEDER, Sienne î

Maison fondée en 1866 Téléphone 2P.37 Marque déposée P | d Q l | é O f 9 d l V d l l i C | U G S e f a i t e n q u a l i t é 5 , 1 0 e t 2 0 a n s , e n 14 e t 18 k t .

M a i s o n d e t o u t e c o n f i a n c e . 408

! • • !

CADRANS NACRE

P o u r a v o i r d e b e a u x c a d r a n s n a c r e , s o l i d e s , j o l i e s n u a n c e s , h e u r e s a p p l i q u e s g r a v é e s , d e

toutes formes, aussi imitation nacre,

a d r e s s e z - v o u s à l a m a i s o n s p é c i a l i s é e 66 LE NACRE S. A.. Terreaux 25, L a ChailX-dC-FOIldS.

DORAGES

MOUVEMENTS R O U E S

Poudre d'argent américain

Circulaires Poudre d'argent

Genres courants Prix avantageux

Q u a l i t é g a r a n t i e

Livraisons rapides

79

V™ de L? Estoppey Addor & Fils

Wasen 32 BIENNE

MAISON FONDEE EN 1880

Tél. 40.92

->»«C >»«<- » > < « »>«<• )»<C< > » « c

LA CHAUX-DE-FONDS

TÉLÉraûINIlE flé.92

D É P O T à B I E N N E

V E B R E S DE M O N T R E S

EN GROS

Stock permanent d'environ 50.000 grosses

Concessionnaire pour la Suisse des

V E R R E R I E S U N I E S

FABRICATION DE RESSORTS DE MONTRES

Spécialité de ressorts renversés pour petites pièces et chronomètres

Fabrique NERVION 3218

CH« HIRSCHY & C9 S. A.

| Commission I Téléphone 18.65

L A C H A U X - D E - F O N D S Exportation

Rue de Bel-Air 15 Adr. télégr. : Nervion j

Mouvements ancre ef cylindre

ig.), l 2 , 4 - M 5

1

/

2

l i g . ) ig.), 15,2'«-(6

3

/

4

lig.) ig.), 20.3

mm

(9 lignes)

M o u v e m e n t s b a g u e t t e s , 3

:/A

et 4

1

/

2

lignes.

Montres finies en or, argent et plaqué.

G. FROIDEVAU& La Chaux-dc-Fonds,

952 D.-P. Bourquin, J9, — Téléphone 26.02.

ll,8

m m

( 5

1

/

4

14,6™ (6

1

/

2

(8)

622 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

N« 59. — 30 juillet 1930

HENRI HÄUSER S. A.

fabrique de MachinJS de précision

B I E N N E 4

Téléphone 49.22 SPÉCIALI TES : 3000

Machine à mesurer et pointer H' 0 Modèle N° 2a, capacité 3OO/Î00 mm.

» N ° î , » 800/Ï0O »

» N ° l , » 100/100 » N°0, » 70/50 »

Machines à mesurer

et pointer de haute précision Perceuses sensitives de précision

Modèles I et II, capacités 2 et 4 mm.

à 1 et plusieurs arbres.

Machines d'ébauches modernes

Machines à sertir de précision de tous systèmes

Tissu f

métallique SOUPLEX«

Breveté et déposé

Or - Platine Argent-Plaqué

n e llv«-c a v e « o u SUIIM l a b o î t e 3523

GAY FRERES

G e n è v e , rue des Glacis de Rive, 12 P a r i s , rue Christine, 2, VIe.

HOFFMANN & Co., Chézard (Neuchâtel),

P 1 V O T A G E S en tous genres, grandeur et qualité.

D E C O L L E T A G E S

toutes pièces et tous métaux.

Assortiments pivotes, balanciers réglés. 192

Articles d'exportation. P r i x a v a n t a g e u x . Organisation scientifique.

•le

•«88«

La Chaux-de-Fonds

Repr. CH. MA'JREL

T r a n s p o r t s i n t e r n a t i o n a u x

VOYAGES. CROISIÈRES. PASSAGES M A R I T I M E S

Services rapides et groupages

Contrôle anglais et français — Prix à forfait.

• S e r v i c e d e r e n s e i g n e m e n t s g r a t u i t s • • pour tous genres de transports et voyages.

D é m é n a g e m e n t s , g a r d e - m e u b l e s , e t c . 1601

mt

: • • • • •: •:•••

MiÊ%

• . • ; . • . : : • . • ; ; : :

m

àaSS&B!

sr,iS

l Ë

•T-4M

•/.'.•.WSC

s a »

Fabrique de Cadrans métal ef argent § A M M â i M F

E. I î U T H 0 1 D , la Chaux-de-Fonds " * R%9i M ™ î ms»

^ f i iftfiTTp

mëm

livre tous les genres à la satisfaction de ses clients comme Qualité Délai de livraison

3451

Prix

I I

$H!

; V!-.V.,

Références

Documents relatifs

Mais très vite elle arrête ses pitreries, car la bouche vient de lui répondre : -Bonjour, Jeanne?.

Bien sûr nous le savons, les textes de nos congrès le disent (La féminisation s’inscrit dans la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes dans notre société. Thème

« Ce n’est pas la dépendance physique qui signe l’addiction, confirme Michel Lejoyeux, mais bien la relation de contrainte à un produit. » Par exemple, un patient qui

Des Gens comme les autres valut aussi l'Oscar du meilleur second rôle à Timothy Hutton (avec ses 19 ans, il fut et reste le plus jeune lauréat d'un Oscar) et recompensa

Qui cachent leurs (15) sous leur pardessus Voilà le secret des petits bossus... C'est joli, mais ce n'est

Un rêve m'a dit une chose étrange, Un secret de Dieu qu'on a jamais su : Les petits bossus sont de petits anges Qui cachent leurs ailes sous leur pardessus Voilà le secret

2 Depuis plusieurs mois, le vendredi est devenu le rendez-vous de toute une jeunesse qui manifeste pour le climat, répondant à l’appel de Greta Thunberg, cette lycéenne qui

Quand une pratique partagée s’avère peu pertinente, une activité parallèle est à envisager, mais si la mise à l’écart perdure il peut être préférable qu’un élève suive,