• Aucun résultat trouvé

molécules d’ADN circulaires assez petites, se répliquant de manière indépendante dans les bactéries)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "molécules d’ADN circulaires assez petites, se répliquant de manière indépendante dans les bactéries)"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

1

La biotechnologie

La biotechnologie moderne, fondée sur la manipulation de l’ADN, permet de modifier et/ou d’analyser des gènes de manière spécifique.

Elle permet aussi de les transférer entre des organismes aussi distincts que des bactéries, des plantes et des animaux.

Elle se base sur le génie génétique, qui regroupe les techniques permettant de manipuler l’ADN in vitro. On peut ainsi fabriquer de l’ADN recombinant, une molécule d’ADN contenant des séquences nucléotidiques provenant d’au moins deux sources différentes.

(2)

2

Le clonage dADN

Pour pouvoir travailler avec un seul gène (qui ne représente qu’une très petite fraction du génome), les scientifiques ont mis au point la technique du clonage de gène. On peut alors obtenir un grand nombre de copies identiques du gène cloné.

Ce clonage se base sur l’utilisation de bactéries (E. coli) et de leurs plasmides (= molécules d’ADN circulaires assez petites, se répliquant de manière indépendante dans les bactéries). On commence par isoler un plasmide dans lequel on insère un ADN étranger : le plasmide devient une molécule d’ADN recombiné. Ce plasmide recombiné est replacé dans une bactérie. Lorsque celle-ci va se multiplier (elle va former un clone de cellules identiques), elle va également multiplier le plasmide qui porte le gène étranger : on dit que le gène est cloné. On obtient ainsi un grand nombre de copies de ce gène.

A partir de ce clone, on peut récupérer le gène en grande quantité mais aussi, si l’ADN cloné code pour une protéine, cette protéine que les bactéries auront synthétisée.

(3)

3

Le clonage dun gène

(4)

4

Les enzymes de restriction

Les enzymes de restriction sont des enzymes qui coupent l’ADN à une séquence bien précise. Elles sont produites par les bactéries pour se protéger de l’ADN étranger provenant d’autres organismes (ex phages).

On connaît environ 40 enzymes de restriction qui reconnaissent chacune une séquence différente, appelée site de restriction. Ceux-ci sont souvent palindromiques.

Certaines enzymes coupent l’ADN au niveau de la même base sur les deux brins, on obtient alors de fragments à bout franc. Plus souvent, ces enzymes coupent les deux brins de façon décalée, on obtient alors des fragments avec une extrémité cohésive. Si on ajoute un autre fragment avec les mêmes extrémités cohésives, les bases vont s’apparier. On peut refaire des liaisons covalentes en utilisant une ADN ligase.

(5)

5

Le clonage dun gène dans un plasmide

Le plasmide = un vecteur de clonage, il porte un gène de résistance (qui indique si la bactérie a incorporé le plasmide) et un gène qui servira à voir si le plasmide est recombiné

(6)

6

Lidentification de clones contenant le gène recherché

Pour cribler toutes les colonies contenant un plasmide recombiné, on utilise l’hybridation moléculaire : on ajoute une sonde nucléique dont la séquence est complémentaire d’un fragment du gène recherché. Celle- ci peut aller s’hybrider (= reconnaître et se lier à sa séquence complémentaire) au gène d’intérêt après dénaturation de l’ADN des bactéries. La dénaturation est la séparation des deux brins de l’ADN, par exemple par la chaleur.

(7)

7

Les banques dADN

La procédure de clonage à partir d’un mélange de fragments issus de l’ensemble du génome d’un organisme produit des milliers de plasmides recombinés différents insérés dans des bactéries différentes = une banque génomique. Des phages sont parfois utilisés comme vecteurs à la place des plasmides car ils peuvent contenir de plus grands fragments d’ADN étranger.

On peut aussi créer un autre type de banques d’ADN à partir des ARNm extraits de cellules. Une transcriptase inverse est utilisée pour fabriquer un ADN simple brin à partir de ces ARNm. Une ADN polymérase synthétise alors le deuxième brin d’ADN : on obtient de l’ADNc (ADN complémentaire) qu’on peut insérer dans des vecteurs de clonage. Il s’agit alors d’une banque d’ADNc, représentant tous les gènes exprimés par les cellules d’intérêt à un moment donné.

(8)

8

Lamplification dADN in vitro par PCR

La PCR (polymerase chain reaction) permet de faire rapidement de

nombreuses copies (=

amplifier) d’une séquence d’ADN in vitro.

C’est la répétition cyclique de trois étapes qui produit une

amplification

exponentielle de cette séquence. Elle fait intervenir une ADN

polymérase résistante à la chaleur et une paire

d’amorces,

complémentaires des extrémités de la séquence à amplifier.

http://www.ens-lyon.fr/RELIE/PCR/principe/anim/presentation.htm http://bcs.whfreeman.com/mga2e/ch08/mga0801.swf

(9)

9

Lanalyse des fragments de restriction

L’analyse des fragments de restriction permet de détecter des différences dans la séquence nucléotidique des molécules d’ADN.

Après restriction, le mélange des fragments d’ADN est soumis à une électrophorèse sur gel, qui sépare les différents fragments en fonction de leur taille. Après ajout d’un colorant qui s’intercale dans la double hélice de l’ADN, on peut visualiser les différents fragments sous UV.

(10)

10

Lanalyse des fragments de restriction

Après restriction, le mélange des fragments d’ADN est soumis à une électrophorèse sur gel, qui sépare les différents fragments en fonction de leur taille. Après ajout d’un colorant qui s’intercale dans la double hélice de l’ADN, on peut visualiser les différents fragments sous UV.

matériel de départ = le gène purifié

(11)

11

Le Southern blot

matériel de départ = le génome entier

(12)

12

Le projet génome humain

La séquence complète d’un génome humain a été obtenue en 2003, par un consortium international.

Il a pu être finalisé en trois étapes : -  la cartographie de liaison génétique -  la cartographie physique

-  le séquençage de l’ADN

D’autres génomes ont également été séquencés complètement :

la souris (Mus musculus) la levure de la bière

(Saccharomyces cerevisiae)

la drosophile (Drosophila melanogaster)

le nématode Coenorhabtidis elegans

plusieurs bactéries dont E. coli le riz (Oryza sativa)

(13)

13

Le projet génome humain

C. Venter a proposé une autre approche, basée sur l’automatisation du séquençage de l’ADN à haut débit. C’est cette approche qui a permis le séquençage du génome de la bactérie Haemophilus influenzae et qui est maintenant utilisée pour le séquençage des autres génomes.

(14)

14

La technique du séquençage par terminaison de PCR

(15)

15

Les microdamiers à ADN (DNA arrays)

Les microdamiers à ADN

permettent de suivre l’expression de tous les gènes dans une cellule à un moment donné.

(16)

16

Les applications de la biotechnologie en médecine

- L’identification de tous les gènes humains permet maintenant la détection des mutations qui causent les maladies génétiques.

-  On peut aussi détecter, grâce à la PCR, la présence, même en quantité infime, d’organismes pathogènes, comme le virus du SIDA.

-  On peut réaliser des empreintes génétiques, par exemple pour identifier un criminel ou pour réaliser des tests de paternité.

-  Finalement, la thérapie génique permettra à l’avenir d’apporter au patient la version non mutée du gène qui lui fait défaut.

(17)

17

Les applications en agriculture de la biotechnologie

Les plantes transgéniques contiennent un ou plusieurs gènes étrangers destinés à leur apporter une propriété qu’elles ne possédaient pas.

ex un gène de résistance à un herbicide, un gène de résistance à la sécheresse,…

Références

Documents relatifs

Figure 10 : a) Variation of the relaxation times τ as a function of the QD radius R for the 2D- 2D (straight line) 2D-3D (dashed and dotted line) 3D-3D (dotted line) and 3D-2D

Cette histoire est donc bien incomplète car il s’agirait de la lier à d’autres séries relativement indépendantes de la lutte antidopage : les progrès de la spectrométrie de

Dans le cas d’énoncés produits par des locuteurs non natifs, nous dirons que ces énoncés sont, à différents degrés et à plusieurs niveaux, « plus ou moins conformes ». Nous

mutations ponctuelles aléatoires de type SNP (Single Nucleotide Polymorphism). Le polymorphisme observé n'est donc pas lié à des mutations qui devraient être

Dahl et LJ Hu, dans notre laboratoire, met- taient en évidence une délétion de plusieurs mégabases emportant les gènes FMR1 et IDS (syndrome de Hunter) en Xq27.3q28, et mon-

sont utilisés dans les protocoles de mutagénèse : les éléments défectifs, mutés dans le gène de la transposase et incapables de transposer seuls, et des

Dans cette configuration , nous retrouvons aux temps longs la dy- namique de relaxation que nous avons mesurée dans la configuration dégénérée, lorsque les porteurs sont

La marche sur le chromosome (uni- ou bi-directionnel- le) permet d’établir des contigs à partir d’un ou de plusieurs points de départ fixés : ces points de départ peuvent être