• Aucun résultat trouvé

Quelques curiosités botaniques à Lausanne et dans le canton de Vaud

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Quelques curiosités botaniques à Lausanne et dans le canton de Vaud"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

QUELQUES CURIOSITÉS BOTANIQUES À LAUSANNE ET DANS LE CANTON DE VAUD

Françoise HOFFER-MASSARD

«Aime la nature, regarde-la, ressens-la, respire-la; elle est mille fois plus vivante que la vie même, et si tu t’assimiles à elle, c’est elle qui t’alimentera.»

Marcelle de Jouvenel

Dans le bulletin n° 19, je vous avais présenté quelques curiosités botaniques à Lausanne (HOFFER- MASSARD1989). Toutes ces stations urbaines sont extrêmement fragiles, à la merci de n’importe quel jardinier, ouvrier ou promoteur. Par exemple, Papaver somniferum a disparu de Georgette, le mur de Pro Familia ayant été jointoyé. A proximité, sur le mur d’une autre propriété, pousse abondamment Cymbalaria muralis avec de nombreuses fleurs malformées, parfois même actino- morphes avec 5 pétales et 5 éperons. Sur l’avant-toit de l’église Saint-François, cela sent quelque peu le soufre avec une plante hallucinogène, la pomme du diable ou Datura stramonium.

Récemment, en septembre 1993, la plupart de ces plantes ont été arrachées, sauf une.... Derrière l’EPSIC, à la route de Genève, pousse Ornithogalum pyrenaicum. Souvent, l’endroit est fauché peu avant la floraison. Les jolies fleurs de Dianthus armeria nous font un clin d’oeil à Lausanne, à l’avenue de Florimont, ainsi qu’au musée romain à Vidy.

En sortant de Lausanne, nous avons quelques bonnes surprises avec les plantes pionnières. Un terrain de prédilection: les voies CFF. Depuis environ 2 ans, les herbicides ont été fortement limi- tés, ce qui donne beaucoup de libertés à certaines plantes.

Ainsi, en gare de Lausanne, de Renens et de Bussigny, se multiplie Tragopogon dubius avec ses jolies graines soyeuses. Ces localisations ne figurent pas sur l’Atlas de distribution de la Suisse. En gare de Cossonay, sur le ballast, fleurit Geranium purpureum. A la même gare, j’ai observé Vulpia ciliata, petite graminée annuelle que j’avais précédemment signalée à la Voile d’Or à Lausanne. Cette station, au bord du Léman, a failli être détruite lors des réaménagements des jardins; il n’en reste presque plus où je l’avais vue, mais elle pousse assez nombreuse à un autre endroit où je ne l’avais pas remarquée auparavant.

89 Bulletin du Cercle Vaudois de Botanique N° 23, 1994: 89-90

(2)

Le ballast est en quelque sorte un pierrier stabilisé. Aussi est-il logique d’y retrouver Linaria supina qui ressemble à la linaire vulgaire, mais commence sa floraison quelques semaines plus tôt. Linaria supina est signalée dans le nouveau Binz comme plante d’éboulis et de prés secs, très rare en Maurienne. Je l’ai vue dans un éboulis près de Sestrières en Italie. Cette linaire ne figure pas dans l’Atlas de distribution de la flore suisse, mais elle est signalée dans la flore française du Centre national de la recherche scientifique comme pouvant pousser le long des voies de chemin de fer. Linaria supina pousse à de très rares exemplaires à la gare de Bretonnière; elle est assez abondante à la gare du Day (j’y ai aussi vu Linaria repens)et est abondante à la gare de Vallorbe.

J’aimerai, simplement, par ces quelques observations, vous inviter à poser vos regards un peu partout. Vous aurez, malheureusement, de nombreux serrements de coeur en remarquant des dis- paritions, mais aussi tellement de joie à chaque découverte nouvelle.

Bibliographie

AESCHIMANN D & BURDET H.-M., 1989. Flore de la Suisse. Le «Nouveau Binz». Edition du Griffon, Neuchâtel, LIV + 597 p.

GUINOCHETM. & DEVILMORINR., 1975. Flore de France, fascicule 2. Ed. du CNRS, Paris.

HOFFER-MASSARD F., 1989. Quelques curiosités botaniques à Lausanne. Bull. Cercle vaudois de botanique 19: 60.

WELTENM. & SUTTERR, 1982. Atlas de distibution des ptéridophytes et des phanérogames de la Suisse. Ed. Birkhauser, Bâle.

90

Références

Documents relatifs

Peut-être que la coopération entre ma- lades, familles, soignants, associations – telle qu’elle s’est dessinée à la Journée Interna- tionale des Maladies Rares – garantira dans

Gouvernance élargie avec l’ANRU*, implication du conseil des sages et des correspondants de quartier. Gouvernance élargie avec l’ANRU*, implication du conseil des sages et

C'est, en principe, le boulot du caméraman, comme tout ce qui suit la petite place du village, le monument qui n'existe pas encore, les collines..

Dans ce contexte, la Ville de Genève a organisé une compétition sous forme de mandats d’étude parallèles (MEP) en trois phases pour l’élaboration d’une image directrice et

> Chaque année une saison thématique autour d’une entrée choisie collectivement pour que tous les acteurs s’activent à mettre à l’honneur : en 2020, le train et la

a) Ce sont les cousins d’Auguste. b) Ce sont les enfants d’Auguste. c) Ce sont les correspondants d’Auguste. 10 - À la fin de l’histoire, avec qui se retrouve Auguste ? a) Il

La suite serait délectable, Malheureusement, je ne peux Pas la dire, et c'est regrettable, Ça nous aurait fait rire un peu ; Car le juge, au moment suprême, Criait : "Maman

Cela inclut la réservation, obligatoire pour