• Aucun résultat trouvé

Comment évaluer la performance et les compétences des apprenants dans une formation de FOS médiatisée par les TICE ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Comment évaluer la performance et les compétences des apprenants dans une formation de FOS médiatisée par les TICE ?"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-02051726

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02051726

Submitted on 28 Feb 2019

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Comment évaluer la performance et les compétences des apprenants dans une formation de FOS médiatisée par

les TICE ?

Hani Qotb

To cite this version:

Hani Qotb. Comment évaluer la performance et les compétences des apprenants dans une formation de FOS médiatisée par les TICE ?. Acedle : Recherches en didactique des langues – Les langues tout au long de la vie, Dec 2009, Lille, France. �hal-02051726�

(2)

1

Actes du colloque Acedle, Université Lille 3 – 10-12 décembre 2009 « Recherches en didactique des langues – Les langues tout au long de la vie » Page 295

Comment évaluer la performance et les compétences des apprenants dans une formation de FOS médiatisée par les

TICE ?

Hani QOTB

Université de Montpellier III Résumé

Dans le cadre de cette communication, nous mettrons l’accent sur l’évaluation de la performance et des compétences dans une formation de Français sur Objectifs Spécifiques FOS en ligne. Dans un premier temps, nous soulignerons les différents types d’évaluation (formative, sommative, etc.) Ensuite, nous indiquerons le contexte de notre recherche qui concerne une formation du français des affaires à distance fondée sur des activités collaboratives et individuelles. Pour évaluer les performances et les compétences des apprenants, nous avons recours à plusieurs types d’évaluation : sommative (travaux collaboratifs), formative (forums) et automatique (exercices interactifs) Selon les résultats de cette formation, les apprenants ont réussi à atteindre le niveau B2 selon le Cadre Européen Commun de Références (2000)

Mots-Clés : FOS, évaluation, formation à distance, compétences, performances

1- Introduction

Évaluer est une tâche à la fois difficile et importante dans toute formation quel que soit le domaine concerné. L’évaluation est un processus qui a pour mission de déterminer si les apprenants ont atteint ou non les objectifs de la formation suivie (Veltcheff & Hilton, 2003) Notons la relation étroite entre les objectifs énoncés au départ d’une formation de langue et les instruments mis en place pour évaluer les acquisitions faites par les apprenants. Plus ces objectifs sont clairs et bien définis, plus il est facile de déterminer le degré de réussite dans une formation donnée. Les résultats de l’évaluation intéressent les acteurs de la formation à savoir : les

(3)

2

apprenants, l’enseignant et l’institution. À propos des apprenants, l’évaluation indique si la formation a répondu à leurs besoins et le niveau acquis des compétences visées tandis que l’enseignant s’attache à savoir si les différentes composantes de la formation ont réalisé ou non les objectifs escomptés. Quant à l’institution, elle s’attache à savoir si les formations réalisées servent à mettre en oeuvre sa stratégie d’action.

2- Les différents types d’évaluation

Nous distinguons plusieurs types d’évaluation que l’enseignant pourrait appliquer selon les objectifs et le contexte de la formation suivie. On en cite: l’évaluation sommative, l’évaluation formative, l’évaluation diagnostique l’évaluation continue, l’évaluation directe, l’évaluation indirecte, l’évaluation de la performance et l’évaluation des connaissances (Cuq & Gruca, 2002) Quel que soit le type d’évaluation, le Cadre européen commun de références (2001) souligne trois concepts fondamentaux à prendre en considération: la validité, la fiabilité et la faisabilité. Dans le cadre de notre recherche, on a eu recours à certains types d’évaluation, mentionnés ci-dessus, pour évaluer les compétences et les performances des apprenants dans une formation de français des affaires à distance.

3- Le contexte de la formation

A partir des spécificités des publics de FOS (Lehmann, 1997, Challe 2003) et des apports des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) (Mangenot, 1998, Demaizière, 2007), nous avons mené une formation du français des affaires à distance pour des étudiants en Master d’économie à l’Université d’Alexandrie en Egypte. Proposée en trois mois, cette formation intensive se divise en trois sessions dont chacune dure trois semaines. Cette formation est basée sur deux types d’activités : l’un est collaboratif tandis que l’autre est individuel.

3-1 Les activités collaboratives

Dans le cadre des activités collaboratives, nous avons demandé aux apprenants de réaliser en groupe des tâches authentiques dans le monde des entreprises : la création d’une entreprise, le lancement d’un nouveau produit sur le marché et l’ouverture d’une nouvelle filiale dans un pays étranger.

3-2 Les activités individuelles

Pour développer les compétences communicatives visées, le formateur a proposé des activités individuelles. Il s’agit de deux forums d’apprentissage : forums thématiques, forums d’actualité et

(4)

3

exercices interactifs. A propos des forums thématiques, ils ont pour objectif d’aborder des notions du monde des affaires en vue de développer certaines compétences communicatives : compréhension écrite et production écrite. Les forums d’actualité ont pour but de traiter chaque semaine deux actualités du monde des affaires. Quant aux exercices individuels, nous avons élaboré des exercices interactifs à l’aide du logiciel Hot Potatoes. Nous avons proposé 5 exercices par semaine dans le but de développer les différentes compétences communicatives du français des affaires (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite)

4- L’évaluation des compétences et des performances des apprenants

Pour évaluer les travaux et les compétences des apprenants, le concepteur a recours à plusieurs types d’évaluation :

4.1. L’évaluation des travaux collaboratifs

C’est le formateur qui se charge de l’évaluation des travaux collaboratifs qui représentent 40% de la note finale de la formation. Il applique deux types d’évaluation : sommative et directe. Au terme de chaque session, c’est l’enseignant qui se charge d’évaluer les différents devoirs collaboratifs. Quant aux critères de cette évaluation sommative, ils concernent la qualité du devoir fourni, son organisation, sa qualité linguistique (lexique, syntaxe, orthographe, etc.), sa présentation et dans quelle mesure réalise-il la tâche collaborative demandée ? A la suite de la correction de chaque devoir collaboratif, le formateur dépose les travaux corrigés sur l’Espace Éducatif. Le dépôt régulier des travaux corrigés permet aux apprenants de se rendre compte de leurs erreurs grammaticale, lexicale, syntaxique, etc.

4-2 L’évaluation des forums thématiques et d’actualité

À propos de forums thématiques et d’actualité, ils constituent 10 % de la note globale de la formation, le tuteur met en pratique deux types d’évaluation : l’un est formative où il met l’accent sur les points forts et faibles dans les textes produits par les apprenants. Une telle évaluation vise à améliorer au fur et à mesure les lacunes des productions des apprenants dans les futurs forums de la formation. La deuxième évaluation est sommative visant à donner des notes sur l’ensemble des textes dans les forums thématiques de chaque session. Cette évaluation sommative prend en compte certains critères à savoir : la participation, la qualité des informations données, leur structure et leurs aspects linguistiques (grammaire, lexique, syntaxe, etc.)

(5)

4

4-3 L’évaluation des exercices interactifs

Soulignons enfin que cette formation à distance est marquée par l’évaluation automatique pour les exercices interactifs qui donnent au fur et à mesure les notes aux apprenants. Ces derniers ont la possibilité de refaire le même exercice plusieurs fois en vue d’améliorer leur note. La plateforme de l’Espace Éducatif enregistre automatiquement les résultats de chaque apprenant. Il est important de souligner que la rubrique Historique de la plateforme a aidé le formateur à suivre de près les résultats des exercices interactifs obtenus par les apprenants. Or, le formateur a révélé deux cas de tricheries en ligne. Il s’agit de quatre apprenants qui ont collaboré à faire le même exercice en même temps et par conséquent ils ont obtenu la même note. Une telle situation a amené le formateur à tirer la sonnette d’alarme en avertissant les apprenants de l’annulation de leurs notes en cas de reproduire cette expérience de tricherie en ligne.

5- Conclusion

Grâce aux différentes activités de la formation, les apprenants ont réussi à réaliser les spécifications du niveau B2 du CECR. Les apprenants ont pu lire et comprendre les différentes ressources proposées pour chaque tâche collaborative (guide de créateur, guide de la conception d’une marque, etc.) En plus, ils ont lu d’autres documents concernant leurs travaux collaboratifs sur d’autres sites Internet. Quant à la compréhension orale, les apprenants ont pu comprendre, malgré certaines difficultés au début de la formation, le journal télévisé de l’économie diffusé sur TV5. Cette compréhension orale est une condition préalable pour pouvoir participer à ce type de forum. Ensuite, les exercices interactifs ont accordé une importance particulière à travailler la compréhension orale avec deux exercices audio ou audiovisuels proposés chaque semaine. À propos de la production écrite, les apprenants ont pu faire la synthèse de différentes sources d’informations lors de leur participation aux forums thématiques. Enfin les apprenants ont rédigé trois travaux collaboratifs visant à réaliser les différentes tâches demandées. Reste à souligner que l’enseignant doit adapter ses modes d’évaluation selon les particularités des formations proposées.

6- Bibliographie

- Challe, O. Enseigner les langues de spécialité, Paris, Economica.

- Conseil de l’Europe (2001) Cadre européen commun de références, Strasbourg, Didier.

- Cuq J.-P. & Gruca, I. (2002) Cours en didactique du français langue étrangère et seconde, Paris, PUG.

(6)

5

- Demaizière, F. (2007). "Didactique des langues et TIC : les aides à l'apprentissage". Alsic (Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication), vol. 10.

http://alsic.u-strasbg.fr/v10/demaiziere/alsic_v10_01-rec1.htm

- Lehmann D. (1997) Objectifs spécifiques en langues étrangères, Paris, Hachette.

- Veltcheff C. & Hilton S. (2003) L’évaluation en FLE, paris, Hachette

Références

Documents relatifs

L’environnement que nous développons à partir de cette modélisation offre à l’enseignant des outils pour réutiliser les profils d’apprenant et permet

Or, au vu des résultats obtenus dans le calcul des corrélations, seules les compétences mobilisées dans la tâche relevant de l’orthographe grammaticale semblent corrélées avec

Au moment où la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences n’est plus seulement une technique de gestion mais devient aujourd’hui une finalité

Aujourd’hui, grâce aux apports méthodologiques et conceptuels des chercheurs, le travail collaboratif mis en place avec l’équipe de la bibliothèque a permis

Dans un premier temps, nous avons proposé de construire une vision commune des compétences informationnelles nécessaires à l’ingénieur INSA Lyon à la sortie de

Formuler des objectifs pour l'enseignement des sciences biologiques (expérimentales ou historiques, déterministes ou probabilistes), peut sembler une platitude

Il apparaît que les orientations adoptées en termes de formation et d’évaluation ont des liens avec la conception retenue de l’activité thérapeutique : si

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des