• Aucun résultat trouvé

CHRONIQUE - LES ANIMAUX DE COMPAGNIE SONT BONS POUR NOTRE SANTE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CHRONIQUE - LES ANIMAUX DE COMPAGNIE SONT BONS POUR NOTRE SANTE"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

CHRONIQUE - LES ANIMAUX DE COMPAGNIE SONT BONS POUR NOTRE SANTE

Les personnes qui ont un animal de compagnie savent que leurs compagnons leur font beaucoup de bien. En effet, les études scientifiques leur donnent raison. Cohabiter avec un animal domestique a un impact positif sur la santé physique et psychique.

Quelle est la différence entre la salle d’attente chez un vétérinaire et une autre salle d’attente ? Chez le vétérinaire, on discute quasi immédiatement avec ses voisins. Le contact social est grandement facilité, ce qui est loin d’être le cas partout.

L’isolement et l’exclusion sociale peuvent littéralement rendre malades et être à l’origine de troubles psychiques. Les animaux peuvent donc constituer une aide précieuse, notamment chez les personnes âgées et seules.

Il a été constaté que les propriétaires d’un chien ont moins de problèmes de surpoids parce qu’ils jouent et promènent régulièrement leur compagnon.

Ceux qui possèdent un animal depuis au moins 5 ans ont moins souvent besoin de consulter leur médecin.

Un animal domestique permettrait aussi de vivre plus longtemps, en favorisant un système cardio-vasculaire en bonne santé.

Chez les enfants et les ados, le fait de grandir avec un compagnon peut avoir un impact positif sur leur système immunitaire. Mais surtout, ils leur apprennent le sens des responsabilités.

En résumer :

Les personnes âgées, timides ou seules profitent particulièrement de la compagnie de leur animal et des contacts sociaux que ces derniers facilitent.

Chez les personnes ayant du mal à gérer le stress, la présence d’un animal a un effet relaxant et permet éventuellement même de baisser la tension artérielle.

Les personnes à tendance sédentaire profitent de l’effet santé donné par les promenades régulières avec leur chien.

La plupart des études ont été menées auprès de propriétaires de chiens et de chats. Mais Il a été démontré que les furet, visons, hamster, cochon d’inde, lapins, chèvres, poissons, serpents et évidemment les ânes et les chevaux, ont un pouvoir anti-stress

incontestable.

Que vous ayez ou pas un animal de compagnie, si vous n’arrivez pas à gérer votre stress, les psys sont là pour vous aider.

Prenez soin de vous et portez vous bien.

Références

Documents relatifs

Vous assurer que nous vous aimez réaliser une compagnie qui fait pour une équipe est à celui que vous maîtrisez la coop fédérée.. Au service sur votre chance de

Découverte du monde – Anglais.  Write

Découverte du monde – Anglais.  Listen

 Je sais demander à quelqu’un s’il possède des animaux.  Je sais dire quels animaux je

Chez PAYPER, nous développons nos propres systèmes de dosage et de pesa- ge, dont deux sont particulièrement adaptés au secteur de l’alimentation pour animaux de compagnie:

invite la Commission et le Conseil à inciter les États membres à signer la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie et à adopter les nouvelles

Les allergènes les plus courants qui provoquent des allergies alimentaires chez les animaux de compagnie sont les protéines de bœuf, de poulet, de blé et de lait.. Dans la

Plusieurs types d’indicateurs peuvent ainsi être utilisés, mais les indicateurs comportementaux sont généralement plus sensibles et plus précoces que les autres