• Aucun résultat trouvé

Utilisation du tableur en TP

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Utilisation du tableur en TP"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

PCSI 1 - Stanislas - Utilisation du tableur en TP A. MARTIN

Utilisation du tableur en TP

Un tableur

1

est un logiciel qui permet d’organiser et de traiter des données, administratives ou numériques. Les possibilités de traitement mathématique sont limitées mais elles suffiront en général pour les tâches courantes. Vous aurez à utiliser un tableur pour la saisie et le traitement de vos mesures en travaux pra- tiques. Cette approche est souvent plus confortable et rapide que l’utilisation de la calculatrice. Elle permet aussi de stoquer facilement vos travaux, et d’impri- mer des graphes ou des données. Toutefois, il est nécessaire pour les épreuves de concours que vous appreniez à faire toutes les tâches ci-dessous sur votre calculatrice, et en écrivant à la main...

1. Saisie des données

On peut travailler en colonne ou en ligne. Il est toutefois recommandé de travailler en colonne pour plus d’aisance.

— Indiquer un titre au dessus de chaque colonne pour identifier la variable.

— Remplir les données par colonnes

Le premier intérêt du tableur (pour nous) est de permettre de définir et calculer si besoin de nouvelles variables fonction des grandeurs mesurées.

— taper « = » dans une case

— entrer la fonction en cliquant sur les cases concernées par les variables appelées, puis valider

— à la souris, élargir le cadre grâce à la languette (petit carré noir) sur toute la zone utile de la colonne. Les valeurs sont alors calculées automatiquement selon la même loi.

On peut modifier le format d’affichage des nombres par le clic droit, notamment pour le nombre de décimales affichées (ce qui n’influe pas sur la précision des calculs).

1. Il existe plusieurs tableurs couramment utilisés, dont celui de la suite LibreOffice (Calc), Gnumeric (pour Linux uniquement), ou celui de la suite Office Microsoft (Excel). LibreOffice est une suite complète de bureautique libre et gratuite qui reproduit très fidèlement la suite Office de Microsoft. Elle est disponible sous toutes les plateformes courantes (Windows, Mac, Linux).

Les manipulations décrites ci-dessous correspondent au logiciel installé sur les ordinateurs du laboratoire, à savoir EXCEL (attention il y a des versions différentes). Toutefois elles sont applicables aussi sous LibreOffice Calc avec des modifications mineures dans la présentation.

Qui plus est Calc peut lire les fichiers aux formats Microsoft, inversement Office ne permet pas de lire les formats LibreOffice. Donc vous pouvez travailler avec LibreOffice Calc sur votre ordinateur personnel si vous en possédez un, pour la finalisation de la rédaction de vos compte- rendus.

2. Tracé d’un graphe Y = f(X)

— Menu INSERTION / Graphique.

— Choisir le type Nuage de points, avec ou sans segment entre les points (éviter les courbes extrapolant).

— Onglet Plage de données, choisir des données en colonne.

— Onglet Séries choisir/définir les plages de la série de données en X puis en Y à l’aide de la souris (le logiciel propose quelque chose de lui-même mais ce n’est pas forcément ce que vous souhaitez...).

— Il est possible d’ajouter une série, c’est-à-dire de tracer deux séries de don- nées sur le même graphe.

— Cliquer sur Suivant et régler les attributs du graphe qui vous sont utiles dans les différents onglets. Une fois le graphe tracé, il est possible d’en modifier certaines caractéristiques à la souris (clics gauches et droits à divers endroits du graphe).

En particulier, on veillera à toujours présenter un graphe en respectant les consignes suivantes :

— Le graphe doit avoir un titre explicite.

— Les axes doivent être légendés en n’oubliant pas l’unité.

— La courbe doit remplir au maximum l’espace du graphe, de sorte à per- cevoir précisémment ses variations, ce qui nécessite d’adapter les échelles horizontales et verticale (cliquer sur les axes...).

— Faire en sorte que les points de mesure soient visibles (marqueur en forme de carré ou de disque suffisamment gros). Relier les point par des segments de droite (ou ne pas les relier du tout).

— Ajouter un quadrillage du fond (grille horizontale et verticale) pour aider à la localisation des points.

— Eviter de laisser un fond gris lorsque vous devez ensuite imprimer la courbe...

3. Régression linéaire

Pour calculer et représenter une droite de régression linéaire :

— Clic droit sur un des points de la courbe (marqueur), choisir Ajouter une courbe de tendance.

— Onglet Type : choisir Linéaire

— Onglet Options : cocher Afficher l’équation sur le graphe ainsi que Afficher le coefficient de détermination.

1

(2)

PCSI 1 - Stanislas - Utilisation du tableur en TP A. MARTIN

4. Imprimer

Avant d’imprimer il est nécessaire de Définir la zone d’impression (menu FOR- MAT), ce qui se fait d’abord en définissant à la souris une zone englobant ce que vous souhaitant imprimer (éviter d’imprimer sur des pages multiples...).

Attention, il peut être utile de demander un Aperçu avant impression... notam- ment pour ajuster la mise-en-page par rapport aux dimensions de la page.

Il est aussi possible d’imprimer/exporter au format PDF, pour une inclusion ulté- rieure dans un document, ou pour communiquer à des tiers.

Prière de n’imprimer que le strict nécessaire, dans un soucis d’é- conomie du papier et de l’encre.

2

Références

Documents relatifs

Imbriquer les fonctions...4 Une formule est une expression qui est interprétée par le tableur pour effectuer soit un calcul soit une action... Lancer

-Sélectionner la 1 ère cellule des valeurs de la colonne X (ou de son intitulé pour faire apparaître le nom des courbes dans le cadre «Légende» du diagramme) et étendre

Die vier Auswahlen für die Richtung der Eingabetaste sind auf der rechten Seite von Abbildung 20 gezeigt. Es kann den Fokus nach unten, nach rechts, nach oben oder nach links

Wenn ein Bereich als Parameter eingegeben wird, verwendet die Funktion des Wert aus dem Bereich, der sich in der aktuellen Spalte oder Zeile befindet.. Das Ergebnis ist WAHR, wenn

2) Go to Edit on the main menu bar and select Delete Cells, or right-click and select Delete from the context menu, or right-click in the column or row header and select Delete

Чтобы удалить один лист, нажмите на его ярлык правой кнопкой мыши и выберите пункт контекстного меню Удалить или выберите пункт меню Правка → Лист → Удалить..

Чтобы удалить один лист, нажмите на его ярлык правой кнопкой мыши и выберите пункт контекстного меню Удалить или выберите пункт меню Правка → Лист → Удалить..

Cliquer avec le bouton gauche de la souris sur une des cellules où l’on veut insérer une colonne (exemple C3).. Cliquer sur Insertion puis sur