• Aucun résultat trouvé

RAPPORT D ACTIVITE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "RAPPORT D ACTIVITE"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

1

CONSEIL DE QUARTIER DES HAUTS-DE-SAINT-AUBIN

RAPPORT D’ACTIVITE 2016-2017

1- Missions et composition du conseil 2- Fonctionnement du conseil

3- Bilan qualitatif

Validé le 4 juillet 2017

(2)

2 MISSIONS ET COMPOSITION DU CONSEIL

Les conseils de quartier, créés par la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, assurent une fonction consultative auprès des élus de la Ville d’Angers. Ils sont les interlocuteurs du Maire qui peut les consulter ou les associer à toutes les actions qui concernent le quartier ou la Ville (procédure de « saisine »). Ils peuvent également faire des préconisations au Maire sur tous les sujets concernant le quartier (procédure « d’autosaisine »).

Les conseils de quartiers d’Angers actuels ont été créés par une délibération du Conseil Municipal d’Angers du 24 novembre 2014. Ils sont normalement constitués de 30 membres répartis en 3 collèges :

 10 habitants tirés au sort sur les listes électorales,

 10 habitants tirés au sort sur une liste de volontaires,

 10 acteurs de quartiers dont la maison de quartier membre de droit et 9 tirés au sort sur une liste de volontaires

Les élus municipaux ne sont pas membres des conseils de quartier et ne participent à leurs réunions que sur invitation.

Les relations entre les conseils de quartier et la Ville d’Angers sont régies par une charte de partenariat signée par le Maire et les représentants de chaque conseil le 26 mai 2015. Cette charte précise que les conseils sont autonomes dans leur expression et leur communication.

Elle précise également qu’ils seront notamment associés à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets de quartier en permettant l’expression des habitants sur les enjeux, les projets et les plans d’actions des projets de quartier et de susciter l’échange entre habitants et acteurs pour rechercher l’intérêt général du territoire du quartier et de ses habitants.

COMPOSITION DU CONSEIL AU 4 JUILLET 2017

Le conseil est actuellement composé de 22 membres, dont 4 acteurs (sur 24 initialement). En fait, environ 17 personnes sont impliquées dans l’activité du Conseil.

3 nouvelles personnes ont intégré le conseil entre novembre et décembre 2016 mais certaines n’ont pas encore participé

Le conseil a également intégré l’association des commerçants de la place de la Fraternité mais cette association n’a pas encore participé

4 personnes ont démissionné

COLLEGE DES HABITANTS TIRES AU SORT SUR LES LISTES ELECTORALES Laurence GARNIER

Jean-Philippe RINEAU Henri VINCENT

Ludovic DEBROISE, membre du bureau Frédéric CHARBONNIER

Pierre-André VINCENT

(3)

3 COLLEGE DES HABITANTS VOLONTAIRES Bénédicte BRETIN, présidente

Mélanie LOUBAUD Maryvonne GOUDMAND Michel RAY

Sébastien CAMUS, membre du bureau Gérard SALLE, membre du bureau Romain LAVEAU

Denis CABOT Michel TELLANGER Jean-Marie GUERIN Roger RAUD

Joël LECUIT

COLLEGE DES ACTEURS DE QUARTIER

Maison de quartier – Philippe RENAZE, membre de droit Association des Capucins, Annie LIVENAIS

Profession libérale, Marie-Françoise SERVE-LESCURE

Association des commerçants de la place de la Fraternité

DEMISSIONS :

Dominique JURET (collège habitant, listes électorales) Annick BERTRAND (collège habitant, listes électorales) Sébastien JEAN-PIERRE (collège habitant, listes électorales) Marielle HAMARD (collège habitant, candidate)

FONCTIONNEMENT DU CONSEIL SEANCES PLENIERES

Entre le 1 septembre 2016 et le 4 juillet 2017 le conseil s’est réuni 6 fois en réunion plénière. En moyenne 12 membres participent à chaque rencontre. Entre 2 et 7 membres sont excusés lors de chaque séance.

OBJET DES SEANCES PLENIERES :

Mercredi 2 novembre 2016 : point sur la participation ; point sur les groupes de travail (Circulation, Vivre ensemble, Projet urbain, Ville apaisée) ; bilan sur l’animation et le fonctionnement du conseil ; autres sujets.

Mercredi 14 décembre 2016 : rencontre annuelle avec le Maire, échange sur les relations entre le conseil et la ville.

(4)

4

Mardi 17 janvier 2017 : point sur le travail des groupes ; accueil de nouveaux membres ; Retour sur la réunion avec le maire (14 déc. 2016) ; questions diverses

Mardi 4 avril 2017 : échange avec Alain FOUQUET les responsables du pôle territorial HSA ; fête de quartier ; proposition du CQ Doutre concernant l’arrivée du tramway ; questions diverses

Mardi 16 mai 2017 : retour sur la réunion avec Alain FOUQUET et les responsables du pôle territorial : point sur l’activité des groupes de travail ; organisation présence à la fête du quartier ; questions diverses

Mardi 4 juillet 2017 : échange sur le rapport d’activité 2016-2017 –validation ; point sur les groupes de travail ; retour sur la réunion inter CQ ‘tramway’ à l’initiative du CQ Doutre ; retour sur la réunion projet quartier-projet social ; questions diverses ; agenda octobre-janvier 2018

LES GROUPES DE TRAVAIL

GROUPE CIRCULATION

Le groupe poursuit son travail. Il s’est réuni 5 fois entre septembre et juin 2017 pour étoffer ses préconisations. Il les a remis le 8 novembre 2016 au maire, à Michelle MOREAU, aux adjoints concernés, A FOUQUET, R BRANCOUR, JM VERCHERE, ainsi qu’aux services concernés Direction aménagement, Direction voirie, Mission vélos, ALTER, GO-A/WIGWAM.

Ces propositions ont été mises au débat lors de l’atelier ‘Cheminements et parcours’ animé par le cabinet WIGWAM, le 6 décembre 2016.

Elles devraient être, à nouveau, intégrées comme éléments de réflexion lors d’un prochain atelier organisée par la ville.

Au 4 juillet 2017, le conseil reste en attente de cette prochaine rencontre.

VILLE APAISEE

Les préconisations transmises à la ville ont fait l’objet d’un échange le 14 décembre avec Jean-Marc VERCHERE et Nicolas LEGRAND (service voirie).

Un rdv est d’ores et déjà pris en fin d’année 2017 afin d’établir un bilan des réalisations.

VIVRE ENSEMBLE

Entre juillet et décembre 2016 le groupe a poursuivi son travail qui était axé sur la mise en œuvre d’une enquête réalisée auprès d’habitants et acteurs du quartier. Avec l’aide d’une étudiante stagiaire il a analysé les réponses des habitants, rédigé un rapport et des

préconisations qui ont été transmis, le 20 décembre, au Maire, à Michelle MOREAU, A FOUQUET, L HALLIGON, ainsi qu’aux services concernés : Direction aménagement, Direction des quartiers, ALTER.

(5)

5

En amont, les résultats de l’enquête ont aussi été présentés le 30 novembre 2016 aux élus du quartier, aux services concernés cités ci-dessus. Une dizaine d’habitants participaient

également à cette réunion.

Le groupe a exprimé au Maire son souhait d’être associé à la poursuite et à la finalisation d’un projet de création d'un équipement à dominante culturelle

PROJET URBAIN.

En réponse aux courriers adressés au Maire pour lui demander des précisions sur le projet urbain (15 janvier 2016 et du 19 mai 2016) et suite à une relance effectuée lors de la ‘Journée du maire’ (15 décembre 2016), deux réunions ont été organisées avec les élus, R BRANCOURT, A FOUQUET, L HALLIGON, la Direction aménagement (ville), ALTER, Johanne GUICHARD FLOC’H, architecte (GO-Architecture) :

- le 5 septembre 2016 - le 28 septembre 2016

Ces deux réunions plutôt centrées sur la Zac Capucins ont été suivis de trois ateliers auxquels plusieurs membres du conseil de quartier ont participé :

1- 7 Novembre : atelier sur le thème de l’Enfance et l’espace public

(Zoom centralité + ZAC Capucins et ses abords). Participation de 3-4 membres du groupe Projet Urbain.

2- 22 Novembre : atelier sur le thème du végétal dans l’espace public,

la ville « nourricière » (Zoom centralité + ZAC Capucins et ses abords). Participation de 3-4 membres du groupe Projet Urbain.

3- 6 décembre : atelier sur le thème des cheminements et parcours

(Zoom centralité + ZAC Capucins et ses abords). Participation de 3-4 membres du groupe Projet Urbain.

Le groupe de travail a poursuivi sa démarche :

- 17 janvier 2017 : exposition au Kiosque et dépôt d'une note du groupe (reprenant les questions du C Q) qui a été annexée au cahier de concertation.

- 30 janvier : réunion pour définir les thèmes de travail pour la suite. Le groupe a décidé de travailler la problématique du vieillissement dans le cadre de l'aménagement du quartier. Un intervenant est trouvé et une date était fixée (le 4 avril). Celle-ci est reportée suite à une intervention du Maire sur la sécurité à Verneau qui a nécessité le report de la réunion plénière du C Q. Une autre date sera prochainement arrêtée.

5 ou 6 personnes participent à chaque réunion du groupe et 1 ou 2 sont excusées.

- 12 avril 2017 : reprise de l’échange avec les élus et les services : R BRANCOURT, A FOUQUET, L HALLIGON, la Direction aménagement (ville), Pôle territorial, ALTER, Johanne GUICHARD FLOC’H, architecte (GO-Architecture). Lors de cette rencontre, la ville a proposé l’organisation de prochains ateliers de concertation dont un qui

(6)

6

était prévu avant la fin du 1er semestre sur les Cheminements mais qui a été récemment reporté.

Le conseil reste en attente de ces propositions.

AUTRES PARTICIPATIONS DU CONSEIL DE QUARTIER

Le conseil a été également représenté lors de diverses initiatives organisées par la Ville :

 Temps d’analyse partagée, le 3 octobre 2016 : présentation des données d’observation et d’évaluation de la politique de la ville, partage des données d’évaluation du projet de quartier : 5 personnes ont participé à cette réunion,

 Participation à la réunion publique du Maire, le 14 décembre 2017 : 5 personnes ont participé à cette réunion,

 Saisine Réaménagement du hall de l’hôtel de ville - dernier trimestre 2016 : 1 personne a participé à 2 réunions et 2 visites (Cité de l’Objet connecté et Végépolys),

 Collectif santé - projet de ‘parcours sport santé bien-être’ 6 rencontres entre septembre et juin 2017. 1 personne a participé à ce collectif,

 Présentation du budget de la ville, par Michelle MOREAU et Emmanuel CAPUS, le 14 mars 2017 : 6 personnes ont participé à cette présentation,

 Réunion publique du Maire sur les questions d’incivilités sur le secteur Verneau le 4 avril 2017 : plusieurs membres du conseil ont participé à cette réunion,

 Participation au test d’application Mairie5/5, mai 2017 : 3 personnes participent au test,

BILAN QUALITATIF

POINTS POSITIFS :

Les relations entre la ville et le conseil se sont améliorées. La ville a compris la demande du conseil et a commencé à s’organiser dans ce sens :

- L’information sur le projet urbain est aujourd’hui meilleure, des temps de présentation et échanges ont été organisés.

- Des rencontres avec les élus de quartier ont été instituées 2/3 fois dans l’année

- Une rencontre (bien que tardive) sur le projet de quartier avec l’adjoint de quartier et les responsables du pôle territoriale a pu être organisée récemment.

Sur le lien ‘conseil de quartier -projet de quartier’, l’assemblée de quartier du 22 juin organisée par la Ville et la maison de quartier est un élément positif.

Projet urbain : à noter que les horaires des ateliers participatifs animés par Wigam ont été adaptés pour permettre une plus grande participation.

Globalement le conseil a senti une volonté de la ville de répondre à ses questionnements.

(7)

7 POINTS DE PROGRES :

Le conseil identifie des marges de progrès : Projet de quartier

Pilotage du projet de quartier : le projet de quartier est sans doute un très bon outil de gestion pour les élus et pour les services de la ville, qui permet le suivi des actions par les professionnels concernés. Mais il faudrait aussi que ce soit un outil qui donne envie aux habitants et associations de rentrer dans cette démarche. Le conseil estime que le lien et l’association du conseil au projet de quartier n’est pas encore définie.

Pour améliorer son travail, le conseil avait mis en avant et sollicité une articulation plus importante avec l’adjoint de quartier (fonction politique) et l’équipe du pôle territorial (fonction technique) qui maitrisent les dossiers en cours sur le quartier. Un temps de rencontre avec Mr Fouquet et l’équipe du pôle territorial ont bien eu lieu mais cela n’apparait pas suffisant.

Projet urbain :

Le conseil pense que les des dossiers sont trop éclatés et traités séparément. Il estime que la ville n’affirme pas assez une ‘vision globale’ du quartier des Hauts de st Aubin. Cela peut expliquer le désintérêt de certains membres du conseil habitants des ilots anciens pour les travaux du conseil. Ceux –ci n’ayant pas de compréhension du projet global ne se sentent pas concernés par le grand quartier HSA.

En tous les cas, cela entraine des difficultés pour le conseil, à la fois, pour saisir la globalité du projet urbain et pour participer activement.

Par exemples,

-les zones d’aménagement différentes (Boselli, Capucins, Verneau).

-le conseil de quartier est parfois informé, d’autres non :

Exemple 1 – la thématique ‘Les gens du voyage’. Le traitement de ce sujet aura un impact fort pour notre quartier. Le conseil a questionné la ville depuis un an pour réussir ce projet.

Aucune réponse n’a été apportée au conseil qui a découvert que les riverains ont été consultés (ce qui, par ailleurs, est positif). Cela conduit le conseil à s’appuyer sur une autre instance (projet social des gens du voyage) pour tenter d’avoir des précisions.

Exemple 2- Propositions du conseil sur les ‘Cheminements’, ou la ‘Ville apaisée’ : un travail important a été fait par le groupe de travail, mais la ville ne donne pas l’impression de relier tout ce qui concerne le quartier. Par exemple, quels liens entre les préconisations et

l’aménagement de la voie ferrée ?

(8)

8 PROPOSITIONS D’AMELIORATION :

Relation entre le CQ et les élus. Rôle de l’adjoint de quartier. Le ‘projet de quartier’ : Pour le conseil, la rencontre avec le maire une fois par an est à maintenir.

D’autre part, la proximité et le dialogue avec l'adjoint de quartier sont indispensables pour réaliser un travail efficace, qui serve réellement de contribution aux projets de la ville. Pour donner envie, mobiliser les habitants (bénévoles) engagés dans les conseils, les élus doivent échanger, expliquer leurs réflexions, leurs projets, leurs objectifs en apportant toute

l'information, voire la formation et des moyens adaptés, si c'est nécessaire.

Le conseil souhaite que des modalités précises soient définies pour lui permettre de participer pleinement à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du projet de quartier. Le conseil estime qu’un travail de clarification du rôle des acteurs -notamment les habitants, les associations, le conseil de quartier- est nécessaire pour réussir le ‘Vivre ensemble’ qui est un des enjeux du projet de quartier.

Le conseil pense également que les liens avec le pôle territorial sont à améliorer d’autant que ce service assure le portage du projet de quartier qui le conduit à assurer un service de proximité auprès des habitants et des acteurs du quartier.

Entre outre, le conseil souhaite un retour d'information systématique sur les préconisations qu’il soumet au maire.

L’information donnée au conseil par la ville : le conseil réitère sa demande d’être informé de l’ensemble des projets développés par la ville et ses partenaires sur le quartier.

Renouvellement du conseil : le conseil propose de permettre à une partie des participants actuels qui le souhaiteraient de prolonger leur engagement dans la future instance. Cela permettrait de poursuivre le travail engagé, de conserver une mémoire des principaux dossiers et de leurs évolutions. Cela favoriserait aussi l’intégration des nouveaux habitants volontaires au sein du conseil de quartier.

Références

Documents relatifs

Donne le prénom de chaque adulte et explique quel est son travail au sein de l'école.. Coller la bonne photo Coller la bonne photo Coller la

Dans un travail précédent, nous avions proposé d'y construire directement et « a la LISP » certaines fonctions récursives ayant toutes une forme normale, ce qui permit de

Lorsqu'une aire piétonne doit être interrompue pour laisser passer le transit des véhicules motorisés, la zone de rencontre permet d'accorder clairement la priorité aux piétons..

converties, et toujours une aide de l’AESN pour les 5 premières années de MAB, restreinte cette fois aux surfaces situées dans les AAC mais toujours sans plafond.. AMI

Des membres du CSRPN ou experts associés sont désignés en tant que rapporteurs pour suivre les études en cours (réunion de cadrage, participation éventuelle au comité de

Au niveau Européen, les données du réseau ESAC-NET montrent une consommation moyenne de 2,1 doses/H/J (de 1 aux Pays Bas, à 2,9 à Malte) à l’hôpital.. La France est le 9 ème

 Sur la promenade Alta Vista, les travaux d’égouts ayant des répercussions sur la circulation automobile et piétonnière sont essentiellement terminés; des trottoirs temporaires

Penser le vivre ensemble dans cette maison avec des espaces de vie privatifs par une formule de loge- ments adaptés type pension de famille, et des espaces ouverts sur l’extérieur,