• Aucun résultat trouvé

Analyser les grands enjeux du monde contemporain. »Thème I – « De nouveaux espaces de conquête. »

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Analyser les grands enjeux du monde contemporain. »Thème I – « De nouveaux espaces de conquête. »"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

PROGRAMME D’HISTOIRE – CLASSE DE TERMINALE GÉNÉRALE, ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ HISTOIRE, GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE, SCIENCES POLITIQUES

«

Analyser les grands enjeux du monde contemporain. »

Thème I – « De nouveaux espaces de conquête. »

Axe 1 « Conquêtes, affirmations de puissances et rivalités. »

(1) Les enjeux géopolitiques d’une conquête : la course à l’espace des années 1950 à l’arrivée de nouveaux acteurs (Chine, Inde, entreprises privées …), (2) Affirmer sa puissance à partir des mers et des océans : la dissuasion nucléaire et les forces de projection maritimes.

Axe 2 « Enjeux diplomatiques et coopérations. »

(3) Coopérer pour développer la recherche : la station spatiale internationale, (4) Rivalités et coopérations dans le partage, l'exploitation et la préservation des ressources des mers et des océans : de la création des Zones Économiques Exclusives (Convention de Montego Bay) à la gestion commune de la biodiversité (Conférence intergouvernementale sur la biodiversité marine, BBNJ : Biological diversity beyond national juridiction).

Objet de travail conclusif « La Chine : à la conquête de l’espace, des mers et des océans. »

(5) Une volonté politique d’affirmation (discours, investissements, appropriations …), (6) Des enjeux économiques et géopolitiques considérables pour la Chine et le reste du monde.

Thème II – « Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution. »

Axe 1 « La dimension politique de la guerre : des conflits interétatiques aux enjeux transnationaux. »

(7) La guerre, « continuation de la politique par d’autres moyens » (Clausewitz) : de la guerre de 7 ans aux guerres napoléoniennes, (8) Le modèle de Clausewitz à l’épreuve des « guerres irrégulières » : d’Al Qaïda à Daech.

Axe 2 « Le défi de la construction de la paix. »

(9) Faire la paix par les traités : les traités de Westphalie (1648), (10) Faire la paix par la sécurité collective : les actions de l’ONU sous les mandats de Kofi Annan (1997-2006).

Objet de travail conclusif « Le Moyen-Orient : conflits régionaux et tentatives de paix impliquant des acteurs internationaux (étatiques et non étatiques). »

(11) Du conflit israélo-arabe au conflit israélo-palestinien : les tentatives de résolution, de la création de l’État d’Israël aux accords d’Oslo, (12) Les deux guerres du Golfe (1991 et 2003) et leurs prolongements : d’une guerre interétatique à un conflit asymétrique.

Thème III – « Histoire et mémoires. »

Axe1 « Histoire et mémoires des conflits. »

(13) Un débat historique et ses implications politiques : les causes de la Première Guerre mondiale, (14) Mémoires et histoire d’un conflit : la guerre d’Algérie.

Axe 2 « Histoire, mémoire et justice. »

(15) La justice à l’échelle locale : les tribunaux gacaca face au génocide des Tutsis, (16) La construction d’une justice pénale internationale face aux crimes de masse : le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY).

Objet de travail conclusif « L’histoire et les mémoires du génocide des Juifs et des Tsiganes. »

(17) Lieux de mémoire du génocide des Juifs et des Tsiganes, (18) Juger les crimes nazis après Nuremberg, (19) Le génocide dans la littérature et le cinéma.

(2)

Thème IV – « Pauvreté et inégalités. »

Axe 1 « Les politiques de réduction de la pauvreté. »

(20) La réduction de la pauvreté et la lutte contre les inégalités dans les politiques publiques des pays développés de 1945 aux années 90 : le cas de la France, (21) La réduction générale de la pauvreté absolue à l’échelle du monde ; la persistance de la pauvreté absolue dans certains pays en développement.

Axe 2 « Inégalités territoriales et justice spatiale aux échelles locale, nationale et mondiale. »

(22) Les espaces périurbains en France : une grande diversité mais une inégalité partagée d’accès aux ressources, à l’emploi, à la culture, aux services, (23) L’eau, un enjeu géopolitique dans le Sahel et le bassin du Nil : ressources, accès, usages.

Objet de travail conclusif « Les inégalités entre hommes et femmes. »

(24) Femmes et pauvreté : les programmes de l’ONU pour réduire les inégalités, (25) Les politiques publiques dans les pays européens en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes depuis les années 1960.

Thème V – « L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire. »

Axe 1 « Exploiter, préserver et protéger. »

(26) Exploiter et protéger une ressource « naturelle » : la forêt française depuis Colbert, (27) Le rôle des individus et des sociétés dans l’évolution des milieux : « révolution néolithique » et « révolution industrielle », deux ruptures ? Axe 2 « Le changement climatique : approches historique et géopolitique. »

(28) Les fluctuations climatiques et leurs effets : l’évolution du climat en Europe du Moyen Âge au XIXe siècle, (29) Le climat, enjeu des relations internationales : les accords internationaux (Sommets de la Terre, COP …).

Objet de travail conclusif « Les États-Unis et la question environnementale : tensions et contrastes. »

(30) L’environnement aux États-Unis : entre protection de la « nature », exploitation des ressources et transformation des milieux depuis le XIXe siècle ; les rôles respectifs de l’État fédéral et des États fédérés, (31) Les États-Unis et l’environnement à l’échelle internationale (État, firmes transnationales, ONG …).

Références

Documents relatifs

Cetle base doit etre amCiioree et actualisee pour scrvir au suivi et it l'evaluation de la mise en (lOuvre de la SRP. Par rapPQl1 au processus de planification et de sUlvi,

base par les groupes thematiques et transmises it la cellule technique du CSLP qui coordonne en relation avec Ie Secretru-iat technique; puis les differenlS rapports de

Dans cette expérience de trois contacts de 30 secondes à 48 heures d’intervalle, le fipronil à 300 mg/m² commence à se révéler intéressant (efficacité de 34.4% pour

Parmi les cinq pays de notre échantillon, nous arrivons aux conclusions que pour trois pays faisant partie des nouveaux pays industrialisés (Inde, Brésil, Maroc)

Un système de co-construction (équipe de recherche et d’expertise, opérateur de développement, bailleurs de fonds, mais aussi acteurs locaux) pourrait définir les

1 Principes et critères en matière de prêts, tels que modifiés, paragraphe 6.. Le mandat confié au FIDA était tout à fait spécial, tout comme la structure de gouvernance et

Le point de départ de cette recherche est une réflexion sur les politiques publiques agricoles et la réduction de la pauvreté rurale dans la région du Plateau Central au Burkina

- la responsabilité en incombe principale- ment aux pays pauvres eux-mêmes ; - mais lorsque ces pays font tout ce qu’ils peuvent de leur propre initiative pour s’en sortir, le