• Aucun résultat trouvé

Ségolène Royal inaugure Le premier incubateur Green Tech verte

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Ségolène Royal inaugure Le premier incubateur Green Tech verte"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Ce premier incubateur Green Tech verte, situé au cœur du campus de la cité Descartes, incarne la volonté

forte que j’ai d’accélérer le passage à la nouvelle industrie, qui s’appuie sur la transition énergétique et écologique.

Je souhaite qu’il développe de nouveaux usages et services pour les citoyens et qu’il contribue ainsi à un nouveau modèle de développement économique, créateur de richesses et d’emplois.

Cet incubateur est le premier d’une série qui sera installée dans les mois à venir sur tout le territoire français.

Ségolène Royal,

ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat, présidente de la COP21

Ségolène Royal

inaugure Le premier incubateur Green Tech verte

MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’ÉNERGIE ET DE LA MER

(2)

Le premier incubateur

Green Tech verte du ministère en Île-de-France

Le premier incubateur de la Green Tech verte du ministère de l’Environnement a ouvert ses portes le 8 septembre à l’École nationale des ponts et chaussées à Champs-sur-Marne en Île-de-France.

Il est au cœur d’un écosystème particulièrement porteur avec la présence :

de l’incubateur et de la pépinière d’entreprises Paris Descartes ;

du plus grand pôle d’enseignement supérieur et de recherche de l’est parisien : l’école d’architecture de la ville et des territoires, l'école de l'innovation techno- logique de Paris, l’université Paris Est Marne-la- Vallée et l’École nationale des sciences géographiques ;

du pôle de compétitivité Advancity, ville et mobi- lité durables ;

d’établissements publics du ministère de l’Environ- nement, l'Institut français des sciences et technolo- gies des transports, de l’aménagement et des réseaux, le Centre scientifique et technique du bâtiment et le Centre d’étude et d’expertise sur les risques, l’envi- ronnement, la mobilité et l’aménagement.

Les projets incubés disposent d'un espace ouvert de 205 m2 au sein de l'École nationale des ponts et chaussées. Il est ouvert 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 et comporte plus de 32 postes de travail, une salle de visio-conférence, une salle de réunion, un espace cui- sine-convivialité ainsi qu'un espace détente. D'autres postes de travail vont prochainement ouvrir dans les autres incubateurs du ministère de l'Environnement.

Le premier d’entre eux sera situé à Orléans et com- portera 14 à 16 postes de travail.

Un objectif : le numérique au service de la transition écologique

Les incubateurs sont l'outil majeur de la démarche Green Tech verte, lancée par Ségolène Royal le 9 février 2016. L’initiative a pour ambition de faci- liter la transition écologique grâce au numérique.

En accompagnant le développement de nouveaux produits et services en faveur de l'environnement, la Green Tech verte représente un formidable potentiel pour notre économie en même temps qu'il facilitera la vie quotidienne.

Les incubateurs Green Tech verte, creusets d'inno- vation à la confluence des technologies numériques et de la transition écologique, ont pour vocation d'ac- compagner le développement de start up sélection- nées pour la qualité à la fois de leur projet et de leur équipe. Ils sont conçus comme des dispositifs ouverts pour faire vivre et animer la communauté Green Tech verte, en mettant en synergie tous les acteurs de l'écosystème, aujourd'hui relativement dispersés.

Le premier incubateur de Champs-sur-Marne accompagnera les projets sélectionnés par Ségolène Royal et des personnalités reconnues issues des secteurs de l’écologie et de l’économie numérique.

Les 49 premiers projets sélectionnés répondent aux défis des huit secteurs clés de la Green Tech verte :

économies d’énergie ;

énergies renouvelables ;

bâtiment durable ;

transports propres ;

gestion des risques ;

économie circulaire ;

santé et environnement ;

biodiversité.

Entrée de l’incubateur

(3)

Situé au cœur d'un campus de plus de 2000 étu- diants, l'incubateur Green Tech verte offre aux pro- jets un accès à de nombreux services proposés par l'ENPC et ses partenaires, comme la bibliothèque, le laboratoire d'informatique Gaspard-Monge, les cur- sus spécialisés de la d.school (Paris-Est) de Marne- la-Vallée, l'incubateur Descartes, etc.

Les lauréats de la première promotion

Destiné aux petites entreprises en création ou créées depuis moins de 36 mois, l'appel à projets Initiative Green Tech verte a permis de sélectionner les 37 projets les plus prometteurs. Le succès de l’appel à projets a dépassé les prévisions initiales avec près de 120 candidatures déposées sur la plate-forme dédiée.

Deux projets portés par les élèves d’écoles du minis- tère ont étées retenus à la suite de l'appel à projets Green Tech verte écoles.

Les hackatons organisés par le ministère de l'Envi- ronnement ont également permis de dévoiler de nou- veaux talents. Les hackatons #CompteurConnect et #Hackbiodiv ont ainsi permis de selectionner 10 lauréats.

Les 49 lauréats des appels à projets Initiative Green Tech verte et Green Tech verte écoles ainsi que des hackathons ont vocation à rejoindre l’incubateur Green Tech verte de Champs-sur-Marne pour une durée de 6 mois à 1 an.

LES LAURÉATS AYANT VOCATION À INTÉGRER L'INCUBATEUR ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

Eclipse

Jecomprendsmonénergie

Joole

BeeBryte IOT (BeeBryte S.A.S.)

Hydrao

Siscoe (Demand Side)

Fidelise

HomePulse

ÉNERGIES RENOUVELABLES

In Sun We Trust

Astre (Sunchain S.A.S.)

Appli Poeles

LeRéseau

BÂTIMENT DURABLE

Collectinergy (SCOP Ecozimut)

Vivoka (Vivoka SAS)

Deepki Ready

Panga

XtremLogic

BIMConfig

CN-BIMES

Meteor (WattStart)

Touch&Move

TRANSPORTS PROPRES

Citodi

Elo

K-Ryole

Okaybus

Rydigo (Scity)

My Tayo (Tayo)

OuiHop’

Velocomotion

ChargeMap

Mobi-Lise

GESTION DES RISQUES

Nest (Sterblue)

ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Seligo (3W Associates S.A.S.)

Belle Énergie (Environmental Picture)

Ecosec

Matabase

SGP par Deltalys

Upcyclea

SANTÉ ET ENVIRONNEMENT

Green Shield (Green Shield Technology)

Ico by Ondilo (Ondilo S.A.S.)

Scan Eat

Atmotrack

IoT4Reuse (Greencitizen) BIODIVERSITÉ

Invasiv'Alert

Bio Sentinelle

Map Pollen

Greenwatch

Pokémon Biodiv (Eneo)

Plante & moi

(4)

Enfin, les start up qui n'ont pas été retenues ont voca- tion à participer à la communauté Green Tech verte.

L'accès aux incubateurs sera prioritairement réservé aux lauréats des appels à projets et des hackathons, mais pourra également être ouvert, sous conditions, aux start up de la communauté les plus actives, notamment dans l'apport de contributions (exper- tises, formations, etc.) :

à l'écosystème de l'incubateur et de la commu- nauté Green Tech verte ;

aux parties prenantes de la gestion des enjeux du ministère de l'Environnement.

Un accompagnement diversifié pour leur développement

et leur accélération

Conçu pour faciliter la transition écologique et énergétique en tirant tout le potentiel d’innovation du numérique par l’émergence de nouveaux usages et services, l’incubateur du ministère de l’Environ- nement souhaite développer et accélérer les projets retenus par :

un accompagnement financier pour aider à la constitution de fonds propres, notamment grâce à la mobilisation du programme d’investissements d’avenir ;

un soutien du réseau scientifique et technique du ministère de l’Environnement pour le mûris- sement de la partie environnementale des projets ;

un accompagnement général des projets et des entrepreneurs grâce à la mobilisation d’une batterie d’outils : coaching individualisé, speed-dating avec des investisseurs et des grands groupes, design thinking, aide à l’utilisation de données, etc.

À cette fin, l'incubateur propose un programme de formation et d'accompagnement à destination des équipes, comportant des ateliers collectifs et indivi- duels. Ce programme est proposé par un animateur, qu'il s'agisse des événements propres à l'incubateur ou de formations et d'ateliers assurés hors les murs par des partenaires de la démarche Green Tech verte.

L’accompagnement proposé au sein même de l'incubateur Green Tech verte se focalise sur l'opti- misation et le renforcement de la dimension verte des projets. Pour des expertises adaptées aux besoins spécifiques de chaque projet, les lauréats ont accès à l’ensemble des ressources scientifiques et tech- niques du ministère. Les services incorporent des outils tels que le bilan carbone, l'analyse de cycle de vie, les méthodes d'écoconception, de l'informatique durable (ou green IT) et d'accessibilité web. Enfin, ils ont à leur disposition les données concernant des thé- matiques variées, comme la production d’énergie, la performance énergétique des bâtiments, les risques naturels et industriels, la biodiversité, la météorolo- gie et les permis de construire. Ils sont également intégrés au réseau du ministère qui comportent les écoles d’ingénieurs, l'IGN, Météo-France, l'Ademe, le Muséum national d’histoire naturelle, la future Agence française de la biodiversité, etc.

En ce qui concerne l'accompagnement entre- prenarial, des partenaires extérieurs au minis- tère, grandes écoles, grands groupes, pôles de compétitivité… sont associés. Ces partenariats permettent aux porteurs de projet de bénéficier de conseils collectifs ou personnalisés dans des domaines aussi divers que le design de produit, le développement d'outils numériques et de sites web ou encore la propriété intellectuelle. Dans ce cadre, les lauréats ont accès à des formations portant sur la méthode du pitch et la communication, le déve- loppement commercial et à la négociation, le mar- keting digital (notamment les approches de type « growth hacking », l'automatisation, les usages des réseaux sociaux, les campagnes de courrier élec- tronique, l'onboarding, les API…), la gestion de projet en start up (méthodes agiles, lean start up, design thinking), les enjeux réglementaires fondamentaux

Optimisation de l’énergie solaire par tablette

(5)

(propriété intellectuelle notamment), les questions de gouvernance (statuts, associés, appartenance à l'économie sociale et solidaire), le recrutement et les aspects financiers tels que les levées de fonds.

L'accompagnement individuel se matérialise par des chèques prestation conseil offerts aux lau- réats, qui leur ouvrent le droit de disposer d'un cer- tains nombre d'heures de service et d'appui person- nalisé auprès du réseau scientifique et technique du ministère et des partenaires spécialisés.

Animateur de l’incubateur et personne référente

au ministère de l’Environnement

MATTHIEU HUMBERSOT

Incubateur de la Green Tech verte École nationale des ponts et chaussées Boulevard Copernic, cité Descartes Champs-sur-Marne

matthieu.humbersot

@developpement-durable.gouv.fr Tél. portable : 07 63 13 42 33

L'émergence d'une

communauté Green Tech verte associant à terme l'ensemble des régions françaises

Ce premier incubateur opérera en synergie avec d'autres incubateurs généralistes ou relevant de domaines connexes situés en Île-de-France, avec des pôles de compétitivité et des écoles partenaires.

Il s'agira aussi, selon le souhait de la ministre, de faire le lien avec les incubateurs Green Tech verte régio- naux existants ou à créer, notamment dans les terri- toires à énergie positive pour la croissance verte. Ce fonctionnement distribué permettra de mutualiser et diffuser les ressources au sein du réseau d'incuba- teurs et de la communauté, par exemple en redifusant en temps réels les ateliers et masterclass organisés en visio-conférence ou via des réseaux sociaux de vidéo-diffusion. Des places pourront être réservées par les start up dans les autres incubateurs Green Tech verte lors de leurs déplacements.

Autour de ce réseau d'incubateurs qui maillera à terme l'ensemble du territoire, de nombreux parte- naires spécialisés sont approchés pour fournir un continuum d’outils d’accompagnement et de finan- cement adaptés à la maturité et au projet de chaque entreprise. Le terrain fertile des incubateurs Green Tech verte permettra de développer des synergies et des passerelles pour créer un écosystème dynamique au service de la transition écologique. Il constitue un dispositif ouvert pour faire vivre et animer la commu- nauté Green Tech verte sur l’ensemble du territoire.

En octobre, un second incubateur sera inauguré à Orléans, adossé au Service de l'observation et des statistiques du commissariat général au développe- ment durable, au ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer.

Espace de travail de l’incubateur Drône de surveillance des éoliennes

(6)

Ségolène Royal crée un incubateur de start up au sein du ministère pour faciliter la transition écologique grâce au numérique.

De NOUVEAUX SERVICES développés par les start up

dans les 8 secteurs clés de la Green Tech verte

biodiversité économies

d’énergie énergies

renouvelables

bâtiment

transports

risques économie circulaire

santé &

environnement

Un incubateur est une structure d'accompagnement de projets de création d'entreprise.

Il sera situé au sein d’un écosystème porteur, avec un pôle de compétitivité ville durable & écotechnologies.

Installation début

SEPTEMBRE 2016

à

MARNE-LA-VALLÉE,

à l’École nationale des ponts et chaussées

UN ACCOMPAGNEMENT pour faire vivre et animer une communauté

Les entrepreneurs bénéficieront de l’ensemble des ressources du ministère et de ses opérateurs (accompagnement financier, hébergement, coaching personnalisé, aide à l’utilisation des données du ministère...).

du concours

Green Tech verte écoles

et des

Hackathons de la Green Tech VERTE

de l’appel à projets

Initiative Green Tech verte

LES LAURÉATS…

(7)

Ségolène Royal crée un incubateur de start up au sein du ministère pour faciliter la transition écologique grâce au numérique.

De NOUVEAUX SERVICES développés par les start up

dans les 8 secteurs clés de la Green Tech verte

biodiversité économies

d’énergie énergies

renouvelables

bâtiment

transports

risques économie circulaire

santé &

environnement

Un incubateur est une structure d'accompagnement de projets de création d'entreprise.

Il sera situé au sein d’un écosystème porteur, avec un pôle de compétitivité ville durable & écotechnologies.

Installation début

SEPTEMBRE 2016

à

MARNE-LA-VALLÉE,

à l’École nationale des ponts et chaussées

UN ACCOMPAGNEMENT pour faire vivre et animer une communauté

Les entrepreneurs bénéficieront de l’ensemble des ressources du ministère et de ses opérateurs (accompagnement financier, hébergement, coaching personnalisé, aide à l’utilisation des données du ministère...).

du concours

Green Tech verte écoles

et des

Hackathons de la Green Tech VERTE

de l’appel à projets

Initiative Green Tech verte

LES LAURÉATS…

(8)

Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer

Hôtel de Roquelaure 246 boulevard Saint-Germain 75007 Paris Tél. 33 (0)1 40 81 21 22

MINISTÈRE

DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’ÉNERGIE

ET DE LA MER

DICOM-CAB/PLA/16219 – Septembre 2016 – Conception graphique : L. Cahin – Réalisation : MEEM-MLHD/SG/DICOM/DIE/IE2 – Photos : A. Bouissou/Terra ; ENAC ; ENPC ; kuznetsov_konsta/fotolia – Imprimé sur du papier certifié écolabel européen

Retrouvez toutes les informations sur la Green Tech verte* :

www.developpement-durable.gouv.fr/Les-avancees-de-la-GreenTech-Verte.html

# GreenTechVerte

* Green Tech Verte est une marque déposée du ministère de l’Environnement

Références

Documents relatifs

Tournez s’il vous plaît Dans toute la suite de cette première partie l'onde incidente sur la lentille de Zernike sera assimilée à une onde plane se propageant dans la direction Oz.. B

Il est important maintenant d'étudier dans quelle mesure ces laboratoires ont pu bénéficier des recherches qui se déroulaient dans des champs disciplinaires plus ou moins proches

Quelle est la probabilité de tirer une boule verte au premier tirage?. Il y a 9 boules dans l’urne dont 2

Quelle est la probabilité de tirer une boule verte au premier tirage?. Il y a 4 boules dans l’urne dont 1

Tous nos plats sont accompagnés de : riz blanc, risotto, pâtes, pommes de terre à la vapeur, gratin pommes de terre, pommes frites ou légumes. All our dishes are served with a

It is a great pleasure and an honor for me to welcome you to Addis-Ababa, Ethiopia on October 25 – 28 2011 to the Sixth edition of the African Economic Conference jointly organized

Manipulation 2 : dans une ampoule à décanter, on verse 50 mL d’une solution de diiode dans l’heptane et 50 mL d’une solution aqueuse d’iodure de potassium à 0,100 mol.L

Géométrie analytique. {Durée de Vépreuve : 4 heures.) Étant donné un cercle fixe G dont le centre est en un point de Taxe des y, et une série de circonférences tangentes à l'axe