• Aucun résultat trouvé

Article p.56 du Vol.36 n°387 (2017)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Article p.56 du Vol.36 n°387 (2017)"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

février/mars

différentes, accomplissent diverses fonctions et ont un rôle important dans le maintien de la santé ou le déclenchement de maladies. Des dizaines de milliers de ces ARN non- codants sont aujourd’hui identifiés, mais la compréhension de leur régulation et de leur fonction n’en est qu’à ses balbutiements. Une telle connaissance sera importante pour exploiter leur potentiel pour le diagnostic et le traite- ment des maladies. Le but de cette conférence est de créer un groupe pluridisciplinaire de scientifiques pour que leurs résultats profitent à la communauté dans son ensemble.

Keystone Resort, Keystone (États-Unis)

www.keystonesymposia.org/18C2

Du mercredi 28 février au vendredi 2 mars

Proteomics in Cell Biology and Disease Mechanisms

Cette conférence se concentrera sur les nouvelles approches en protéomique pour l’étude de questions de en biologie cellulaire restées sans réponse jusqu’ici, avec, cette année, un focus sur les méthodes à haut débit et l’intégration des gros volumes de données multiomiques pour faire émerger un large éventail d’applications en biomédecine.

Wellcome Genome Campus, Cambridge (Royaume-Uni)

tinyurl.com/proteomics-cb-dm2018

Du vendredi 2 au lundi 5

3rdMolecules and Materials for Artificial Photosynthesis Conference Le remplacement des énergies fossiles par des sources d’énergie propres et renouvelables est un des défis les plus urgents que notre société ait à relever.

La nature utilise la lumière solaire depuis des milliards d’année pour oxy- der l’eau et générer des carbohydrates.

Inspirés, mais non contraints, par la nature, des systèmes artificiels peuvent être conçus pour capturer la lumière, oxyder l’eau et réduire des composés organiques afin de générer des carbu- rants. Si la photosynthèse artificielle a récemment connu des progrès signifi- catifs, son développement s’est opéré indépendamment dans plusieurs labo- ratoires. Le but de ce meeting est donc de rassembler les communautés de la chimie et des sciences des matériaux pour explorer de possibles synergies entre les deux domaines.

Fiesta Americana Condesa, Cancun (Mexique)

tinyurl.com/mat-art-photosynth2018

Samedi 10

Le parasitisme des champignons Qu’est-ce que c’est ? Comment cela s’établit-il ? Quels sont les impacts sur la production agricole, sur les zones non agricoles, les impacts positifs (utilisation comme agents de biocontrôle, pour la consommation humaine, pour la production de médicaments) ? Maison des associations, Versailles (78)

Mardi 13 et mercredi 14

L’épigénétique dans la réponse du vivant aux facteurs environnementaux

En cas d’exposition persistante, des adaptations génétiques trans- générationnelles peuvent se mettre en place via des mécanismes épigénétiques. Chez l’animal d’élevage, la maîtrise de certains de ces mécanismes est un levier d’amélioration de la production.

Mais dans le domaine du végétal, les sélectionneurs semenciers y sont peu sensibilisés, alors qu’ils sont une composante importante de l’hérédité des traits sélection- nés. Dans le domaine de la santé humaine, ils seraient notamment impliqués dans les réactions inflammatoires. L’objectif de ce colloque organisé par Adebiotech est donc d’offrir une position claire et commune sur ce que recouvre le terme « épigénétique », de ses enjeux et de déterminer s’il sera possible d’agir sur ces mécanismes.

Biocitech, Romainville (93)

www.adebiotech.org/epigen

Mercredi 21 et jeudi 22

3D Cell Culture

La culture cellulaire en 3D connaît un essor rapide, avec d’importants potentiels industriels, notamment, notamment pour la bio-impression 3D et la microfluidique. Cette deuxième conférence annuelle, qui mêlera chercheurs publics et privés, explorera ces perspectives et présen- tera des résultats de rupture relatifs aux modèles de maladies, aux organoïdes, aux organes sur puce, aux cellules souches induites et à la technologie CRISPR.

Copthorne Tara Hotel, Londres (Royaume-Uni)

www.3D-CellCulture.com

Vendredi 23

Heterochromatin and the epige- netic control of immune functions Amphithéâtre Genopolys, Institut Curie, Paris 5e

www.weezevent.com/livinglabevent

Du samedi 24 au mardi 27

Fusion Conferences – Neuroepigenetics and Neuroepitranscriptomics Fiesta Americana Condesa, Cancun (Mexique)

tinyurl.com/neuroepi2018

Du dimanche 25 février au jeudi 1

er

mars

Noncoding RNAs: Form, Function, Physiology

Les récentes recherches révèlent la transcription répandue, dans les génomes eucaryotes, de gènes non codants. Les transcrits qui en résultent prennent des formes très

Jeudi 15

Addictions, tous égaux ? Les addictions sont des patho- logies cérébrales définies par une dépendance à une sub- stance ou une activité. Des drogues comme l’alcool ou la cigarette, au sexe ou aux jeux d'argents, on retrouve certains mécanismes similaires.

Comment l’addiction prend-elle racine dans le cerveau ? Comment déceler les facteurs de vulnérabilités ? Comment améliorer leur prévention et leur prise en charge ? Pour aider à répondre à ces questions et informer le grand public, l’Inserm organise une conférence/débat Santé en Questions.

Cité des sciences, Paris 19e/ Pavillon des sciences Montbéliard (25)

tinyurl.com/addic-sante-quest2018

Jeudi 22 et vendredi 23

Exposition : La recherche au service du développement Halle Pajol, Paris 18e

www.fonda.asso.fr

Mardi 27 et mercredi 28

4eCours LabEx DCBIOL sur les cellules dendritiques Le Centre d’immunologie de Marseille-Luminy et l’Institut Curie organisent le 4ecours sur la biologie cellulaire dendri- tique (DC-Biol), dont l’objectif est de fournir un aperçu des tendances actuelles du domaine. Il s’adresse principa- lement aux étudiants en doctorat et aux jeunes post- docs. Des conférenciers internationaux donneront un aperçu des progrès récents en biologie cellulaire, en ontoge- nèse et sur la spécialisation tissulaire des cellules dendri- tiques ainsi que des phagocytes mononucléaires apparentés.

Des spécialistes renommés dans les technologies innovantes d’imagerie cellulaire, de profi- lage protéomique et transcriptomique au niveau de la cellule unique montreront comment ces nouvelles tech- niques peuvent faire progresser nos connaissances en biologie.

Centre d’immunologie Marseille-Luminy, Montpellier (34)

epi-chrom-topo.sciencesconf.org

>

> Jusqu’au 4 avril 2018

Bourses L'Oréal-UNESCO Pour les femmes et la science Créé en 2007, ce programme a pour objet de révéler et récom- penser de jeunes chercheuses talentueuses. 200 jeunes femmes ont déjà bénéficié d’une bourse.

Cette année, la Fondation L’Oréal remettra 30 Bourses, d’un montant de 15 000 €chacune à des doctorantes et de 20 000 € chacune à des post-doctorantes.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature :

vendredi 04 avril 2018.

www.forwomeninscience.com

Février

Mars

56 > BIOFUTUR 387JUIN 2017

>

> Du mercredi 7 au mercredi 14

14eCours d’épigénétique Le but de cette formation est de présenter un aperçu des mécanismes épigénétiques et de leur lien avec la dynamique de la chromatine. Les différentes fonctions du nucléus impliquant le génome et son organisation seront traitées avec un accent mis sur les limites technologiques et les nouvelles approches expéri- mentales actuellement développées.

Institut Curie, Paris 5e

enseignement.curie.fr

56_agenda_387 13/02/18 11:44 Page 56

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur biofutur.revuesonline.com

Références

Documents relatifs

Journée CVT Aviesan Cette manifestation publique et gratuite comprendra la présenta- tion de l’étude Opportunités technologiques émergentes en sti- mulations cérébrales et

[…] Il n’est pas cohérent de prétendre vouloir développer le financement de la recherche sur projets en France et, dans le même temps, de confier à l’agence de moyens

Les tendances à long terme dans le fonctionnement des écosystèmes et la stœchiométrie des processus biogéochimiques dans les sols y seront, entre autres, abor- dées, tout comme

Les 11 projets – en environnement et en santé, entre autres – menés par des chercheurs de l’Université avec les acteurs socio-économiques de la montagne seront présentés avant

Grâce aux travaux effectués dans le cadre du projet ANVBIS, une solu- tion innovante, technologiquement performante et économique a été développée pour améliorer la bio- sécurité

Les travaux les plus récents de l’unité ont ainsi permis de montrer la capacité des cellules issues du tissu adipeux à moduler la réponse inflammatoire – en orientant par exemple

Créé en 1922, DGA Maîtrise NRBC est le centre de référence pour le ministère de la Défense dans le domaine de la défense nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC)

Responsible research and inno- vation in the health industry Cette conférence à l’initiative de l’Institut européen d’innovation et de technologie, du Comité écono- mique et