• Aucun résultat trouvé

Chimie organique 1)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Chimie organique 1)"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

Exercices de renforcement 6

ème

SG (UAA9 et UAA10) Chimie organique

1) Pour chaque molécule :

Entourer la chaîne principale ;

Numéroter les carbones de la chaîne principale ;

Nommer la molécule.

2) La masse molaire d’un alcène (A) est M = 56 g.mol‒1. a) Quelle est la formule moléculaire de l’alcène (A) ? Justifie.

………

………

………

………

(2)

b) Donne les formules semi-développées et les noms de tous les isomères de constitution (de chaîne et de position) et les isomères géométriques de (A).

3) Le polystyrène (PS) est un polymère de formule :

Il est obtenu industriellement par polyaddition du styrène.

a) Quelle est la formule semi-développée du styrène ?

b) Pourquoi la molécule de styrène peut-elle subir une réaction d'addition ?

c) Écris l'équation de la réaction de polymérisation.

d) Que représente le nombre « n » dans la formule du polymère ?

(3)

e) Donne le pictogramme d’identification du polystyrène.

f) Calculer la masse molaire moléculaire du styrène, on donne : M(C) = 12 g.mol‒1 et M(H) = 1 g.mol‒1.

g) Sachant que la masse molaire moyenne du polystyrène utilisé est de 1560 kg.mol‒1, calculer le nombre « n ».

h) Donne l’équation de combustion complète du polystyrène en question.

i) Calcule le volume (en m³) de dioxyde de carbone dégagé par la combustion de 205 kg de polystyrène dans les conditions où le Vm = 23 L.mol‒1.

(4)

Réactions acide-base

1) Dans notre monde moderne, beaucoup de personnes souffrent d’une hyperacidité stomacale due au stress, à une alimentation mal équilibrée, à un abus d’alcool, à une infection bactérienne …, pouvant provoquer des inflammations de la paroi de l’estomac telle que la gastrite et aller jusqu’à l’apparition d’ulcères. Le liquide stomacal correspond à une solution de HCl(aq) 0,1mol/L.

Pour contrecarrer la surproduction d’acide chlorhydrique, on peut ingérer des médicaments appelés antiacides. Ceux-ci ont pour rôle de neutraliser le surplus d’acide sécrété par les cellules pariétales des cryptes gastriques.

Plusieurs antiacides existent sur le marché, parmi eux on trouve le Maalox. Ce dernier contient l’hydroxydes d’aluminium Al(OH)3 et l’hydroxyde de magnésium Mg(OH)2 comme substance active.

a) Écris les équations traduisant la réaction de HCl avec chacune de ces deux substances selon le modèle d’Arrhenius.

b) Comment justifie-tu l’effet antiacide de ce médicament ?

(5)

c) Sur la boite, il est indiqué qu’un sachet de ce médicament contient 460 mg d’hydroxyde d’aluminium (Al(OH)3) et 400 mg d’hydroxyde de magnésium (Mg(OH)2). Calculer le nombre de mL d’HCl contenus dans le liquide stomacal qui peuvent être neutralisés par un sachet de Maalox, sachant que la concentration d’HCl dans l’estomac est égale à 0,1 mol/L.

Données : masses molaires (g.mol-1) : M(Al) : 27 M(H) : 1 M(O) : 16 M(Cl) : 35,45 M(Mg) : 24,3

(6)

2) Calculer le pH d’une solution d’acide chlorhydrique de concentration 0,05 mol.L-1

3) G L’acide nitrique est un acide fort. On dissout dans un litre de solution aqueuse 1,26 g d’une solution commerciale d’acide nitrique à 50% (richesse en masse). Soit S1 la solution obtenue.

a) Calculer la concentration en acide nitrique de la solution S1.

b) Faites l’inventaire de toutes les espèces présentes dans S1 et calculer leurs concentrations.

c) Donner la valeur du pH de la solution aqueuse S1.

On dilue la solution S1 précédente au dixième dans une fiole jaugée de 200,0 mL. On obtient la solution S2. d) Quel volume de solution S1 doit-on prélever ? Quelle verrerie doit-on utiliser ?

e) Quel est le pH de la solution S2 ?

(7)

4) Une solution d’acide nitrique a un pH=3,3. Déterminer les concentrations molaires des espèces chimiques de la solution et calculer la concentration molaire initiale en acide nitrique.

5) Calculer le pH d’une solution de chlorure d’ammonium de concentration 0,1 mol.L-1. Le pKa du couple NH4+/NH3 est de 9,2

6) On dissout 1 mL de HCl gazeux (volume mesuré dans les conditions normales de température et de pression) dans de l’eau. On étend cette solution à 5,00 litres. Quel est le pH de la solution obtenue ? Cette solution est diluée 100 fois. Que devient le pH ?

(8)

7) ACTION D'UNE SOLUTION DE SOUDE SUR UNE SOLUTION D'ACIDE METHANOIQUE

• Le bécher contient Va = 20 mL d’acide méthanoïque de concentration Ca = 0,015 mol/L.

• La burette graduée contient de la soude de concentration Cb = 0,020 mol/L.

• Un pH-mètre, préalablement étalonné, permet de suivre le pH de la solution après chaque ajout d’hydroxyde de sodium.

• Toutes les mesures sont faites à 25 °C.

• Les résultats obtenus sont groupés dans le tableau ci- dessous :

V

NaOH(mL) 0 4 8 10 12 14 14,5 15 15,5 16 18 20 24 26 30

pH

2,9 3,6 3,9 4,1 4,5 5 5,8 7,6 10 11 11,3 11,4 11,5 11,6 11,7

a) Trace le graphique du pH en fonction du volume de NaOH ajouté.

(9)

b) Écris l’équations de la réaction acide-base qui se passe dans le bécher.

c) Justifie le pH à ces différents stades de la réaction : a) pH de la solution initiale

b) pH après addition de 4 mL de NaOH

(10)

c) pH après addition de 7,5 mL de NaOH

d) pH après addition de 15 mL de NaOH

(11)

8) Pour vérifier la fraicheur d’un lait, on dose la quantité d’acide lactique présente dans celui-ci. Un lait de vache est considéré comme frais si la concentration massique en acide lactique est inférieure à 1,8 g.L-1. On réalise un titrage pH-métrique de l’acide lactique présent dans V = 20,0 mL de lait par une solution d’hydroxyde de sodium à la concentration 5,0.10-2 mol.L-1. Le volume versé à l’équivalence est VE = 13,3 mL.

Le pH à l’équivalence est : pHE = 8,0.

Donnée : Masse molaire de l’acide lactique : 90,1 g∙mol-1

a) Indiquer l’indicateur coloré à choisir pour réaliser un dosage colorimétrique et préciser comment sera repérée l’équivalence du titrage.

b) Déterminer la concentration molaire puis la concentration massique en acide lactique dans l’échantillon de lait titré.

(12)

9) Un technicien a préparé une solution d’hydroxyde de sodium. Il souhaite déterminer à l’aide d’un titrage pH-métrique la concentration exacte de la solution préparée afin de l’indiquer sur l’étiquette.

Il utilise une solution titrante d’acide chlorhydrique à la concentration molaire Ca = 0,07 mol.L-1 pour titrer un volume Vb = 10,0 mL de solution d’hydroxyde de sodium préparée.

La courbe de titrage pH-métrique obtenue est la suivante :

a) En utilisant les résultats du dosage pH-métrique, déterminer la concentration molaire de la solution d’hydroxyde de sodium titrée.

b) Proposer une méthode de titrage plus rapide et décrire précisément le protocole expérimental à mettre en œuvre.

(13)

Réactions d’oxydoréduction

Série 1

(14)

Série 2

Références

Documents relatifs

[r]

3ème pesée : l'objet dans le verre rempli d'eau à ras bord 725,6 g D'après ces mesures déterminer la masse volumique de la substance..

Faire l'inventaire de toutes les espèces présentes initialement dans l'électrolyseur et écrire TOUTES les équations des réactions qui PEUVENT se produire à l'anode et

Rincer la coupelle et l’entonnoir à l’aide d'une pissette d'eau distillée en versant toute l’eau de rinçage dans la fiole jaugée. Boucher la fiole jaugée

Réaction entre l’acide chlorhydrique et la soude Oxydation de l’acide oxalique par le permanganate de potassium.. Influence des facteurs cinétiques sur la vitesse

En effet, si l’on versait l’acide commercial dans une fiole vide, il serait dangereux d’ajouter de l’eau dans cet acide tr`es concentr´e. L’´echauffement qui en

- La chimie fine :Elle produit des molécules plus complexes utilisées dans la formation et la fabrication de produits pharmaceutiques

L’action du tampon permet de minimiser la baisse du pH mais ne le remet pas à sa valeur normale, en absence de cette action tampon on aurait eu un pH encore plus bas.. d- L e