• Aucun résultat trouvé

Époque et situation de l Amérique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Époque et situation de l Amérique"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Époque et situation de l’Amérique

par Andrés Mora Ramírez.

L’Amérique Latine semble se débarrasser du fardeau de la restauration néolibérale conservatrice – imposé au cours des cinq dernières années – qui a suivi les triomphes de Mauricio Macri (Argentine), Jair Bolsonaro (Brésil) et Lenin Moreno en Équateur, avec leur trahison anthologique du projet de la Révolution Citoyenne, emblème que la droite régionale a elle- même qualifié comme son propre changement d’époque.

I l y a d e s é l é m e n t s q u i s u g g è r e n t q u e l e s o u f f l e transformateur du début de ce siècle n’est pas encore épuisé : à la victoire électorale qui, en 2018, a conduit Andrés Manuel López Obrador à la présidence du Mexique, s’ajoute maintenant le résultat retentissant obtenu par le Front de Tous en Argentine, dirigé par Alberto Fernández et Cristina Fernández de Kirchner lors des élections primaires du 11 août dernier (il a obtenu plus de 47% des voix), qui augure une victoire écrasante lors des élections présidentielles d’octobre et, avec elle, la fin des jours difficiles du gouvernement Macri.

Ainsi, en moins de deux ans, dans deux pays qui représentent respectivement la deuxième et la troisième économie latino- américaine, le peuple aura dit « assez » à la continuité et à l’approfondissement du projet néolibéral et sa conciliation antinationale brutale.

Mais ce n’est pas la seule donnée à prendre en compte, en Octobre également, des élections présidentielles auront lieu en Bolivie et en Uruguay où, si les tendances des sondages d’opinion et des études sont confirmées, nous verrons le renouvellement du mandat d’Evo Morales et du Mouvement vers le Socialisme, et de celui de Daniel Martinez comme le nouveau

(2)

leader du Front Large uruguayen.

Cela créerait un scénario qui invite à l’optimisme quant à la renaissance de processus politiques qui reprennent la voie ouverte par les gouvernements vers ce que l’on appelle le

« tournant progressiste », et qui avancent – en corrigeant les erreurs et les limites des expériences antérieures – dans la ligne des luttes anti-néolibérales et des revendications nationales et populaires d’unité, d’intégration, de souveraineté et d’autodétermination de nos peuples.

Evo Morales et Alberto Fernandez

Une nouvelle ère pourrait s’ouvrir dans le XXIe siècle troublé de l’Amérique Latine. Comme l’expliquait à l’époque Álvaro García Linera, vice-président de la Bolivie, la situation de ces dernières années nous invite « à penser que nous sommes à la fin de la première vague et que nous vivons un repli qui durera des mois ou des années. On ne sait pas exactement« .

« Cependant, il est clair que, comme il s’agit d’un processus qui n’a pas encore épuisé son potentiel ni résolu les causes profondes qui l’ont conduit à se manifester, nous aurons une deuxième vague qui tentera d’être le scénario de résolution des demandes et des besoins historiques qui ont permis

(3)

l’explosion de la première et qui n’ont pas encore été et ne seront pas satisfaits dans le scénario de ce repli restaurateur« .

Ce qu’il faut alors, c’est « se préparer aux batailles dans ce scénario de repli temporaire de la vague révolutionnaire, débattre ouvertement de ce qui a été fait de mal dans la première vague, où des erreurs ont été commises et de ce qui n’a pas été fait pour corriger ces faiblesses et s’engager, de manière pratique et immédiate, de sorte que, lorsque la deuxième vague aura lieu, le processus révolutionnaire continental puisse aller beaucoup plus loin et beaucoup plus haut que lors de la première vague« .

C’est dans ce contexte de possibilités qu’il faut lire l’attaque actuelle du gouvernement des États-Unis contre le Venezuela, et son option pour la force militaire et l’étranglement économique, au détriment du dialogue et de la négociation.

Les déclarations faites par le chef du Commandement Sud, l’amiral Craig Feller, lors d’une récente visite au Brésil pour les exercices militaires conjoints de l’UNITAS, dans lesquelles il a averti que la marine US est prête « à faire le nécessaire » et à « mettre en œuvre les décisions politiques » contre le gouvernement de Nicolás Maduro, montrer que la Maison-Blanche a perdu patience – et aussi le respect des principes fondamentaux du droit international – et parier ses jetons sur le renversement du président vénézuélien, à tout prix et par tous les moyens, à un moment où sa stratégie d’isolement et de chantage diplomatique faiblit de plus en plus.

(4)

N’oublions pas que sans le Mexique, sans l’Uruguay ou la Bolivie – et peut-être sans l’Argentine en quelques mois – des forums comme l’OEA ou le Groupe de Lima improvisé deviennent des représentations théâtrales grossières de l’impérialisme, dont le complot est soutenu de manière précaire par les alliés habituels de Washington en Amérique du Sud (Colombie, Chili) et, bien entendu, par les gouvernements faibles et menacés d’Amérique Centrale.

L ’ u r g e n c e p o u r W a s h i n g t o n d e r é s o u d r e l a q u e s t i o n vénézuélienne et de vaincre la résistance obstinée du gouvernement et du peuple de Maduro, soutenue par ses partenaires stratégiques, la Chine et la Russie, s’explique aussi par la proximité de la course électorale étatsunienne, où un nouveau président sera élu en novembre 2020. S’il ne parvient pas à offrir aux électeurs le butin de la guerre pétrolière vénézuélienne, et plus grave encore, si une recomposition de la corrélation des forces politiques dans l’espace interaméricain est consolidée, néfaste pour les intérêts US, Donald Trump subira un coup sévère dans ses aspirations à être réélu.

Non pas parce que l’Amérique Latine occupe une place

(5)

privilégiée dans les conditions actuelles du débat électoral dans la société étatsunienne, centré sur un autre type de problèmes, mais parce qu’une défaite hypothétique de la Révolution Bolivarienne, accompagnée d’un déploiement militaire et de la stridence médiatique correspondante, peut être capitalisée dans le champ plus large de la lutte idéologique comme une victoire sur Vladimir Poutine et Xi Jinping. Notre Amérique est donc le théâtre d’une pulsion qui a des répercussions à l’échelle mondiale.

Telle est la clé de notre époque, telle est notre situation.

Source : Tiempo y circunstancia de nuestra América traduction Réseau International

Références

Documents relatifs

Médecin confronté à la situation d’un patient mineur (≤ 18 ans) en voie de radicalisation ou radicalisé. Il s’agit d’une situation où la loi prévoit

Consigne : utilise des verbes précis pour introduire le dialogue entre le Petit Prince et le renard. Remplace le

Tout ce qui peut faire obstacle sur les voies biliaires tels que des obstacles au niveau du pancréas ou des ganglions au niveau du hile hépatique, peut se traduire par un

Techniquement, lorsque vous vous projetez en temps réel dans le monde physique, comme lors d'une EHC, vous êtes en fait à la limite de la zone tampon entre les dimensions physique

Au cours des dix dernières années, des hypothèses similaires ont été émises pour la majorité des maladies neurodégénératives. Un comportement de type prion a été décrit pour

Ainsi, il nous appartient de traiter – plus que jamais – nos collections avec égards, conscients qu’elles seront demain les témoignages des écosystèmes du passé

non, je prends aussi du lait, s’il vous plaît 14?. voilà mademoiselle, et

Qu'est-ce qui se passe avec certaines de ses livres et