• Aucun résultat trouvé

SYLLABUS STAGE 1 (STAGE D'INITIATION) EDU S 420 et EDU S 470 Session d hiver 2021

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SYLLABUS STAGE 1 (STAGE D'INITIATION) EDU S 420 et EDU S 470 Session d hiver 2021"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)SYLLABUS STAGE 1 (STAGE D'INITIATION) EDU S 420 et EDU S 470 Session d’hiver 2021 PERSONNEL DU BUREAU DE LA PRATIQUE Randy Lyseng ​(Directeur). 780-465-8774. rlyseng@ualberta.ca. Katherine Deren ​(Associée). 780-465-8781. deren@ualberta.ca. Martine Cavanagh ​(Vice-doyenne, Éducation). 780-465-8737. martine.cavanagh@ualberta.ca bpe@ualberta.ca Courriel du bureau de la pratique. Ouidad El Khoumssi ​(Adjointe administrative). COMMENT ACCÉDER AU SERVICE DE LA PRATIQUE Sites web :. lapratique.csj.ualberta.ca​ ​pour les étudiants, enseignants et professeurs conseillers placement.csj.ualberta.ca​ pour les étudiants @education_csj​ ​- compte Twitter. DATES IMPORTANTES À RETENIR Session d’info ​(stagiaires). Session d’info ​(enseignants accompagnateurs et profs conseillers) Début de stage. le 3 février de 12h à 13h le 17 février de 16h à 17h le 1 mars. Date (add-drop). le 5 mars. Évaluation formative. du 12 au 18 mars (à remettre le 19 mars). Retour de mi-stage. le 19 mars à 12h sur Zoom *le matin, les stagiaires sont dans les écoles. Dates limites pour le retrait de stage. le 9 avril (avec 50 % de remboursement) le 16 avril (aucun remboursement, note de “W”). Évaluation sommative. du 13 avril au 22 avril. Retour de stage et remise de l’évaluation sommative. le vendredi 23 avril à 13h sur Zoom *le matin, les stagiaires sont dans les écoles.

(2) Table de Matières A DESCRIPTION. 3. B OBJECTIFS. 3. Compétences à développer C INTERVENANTS Responsabilités du stagiaire. 3 4 4. Avant le stage. 4. Pendant le stage. 4. Après le stage. 6. Responsabilités de l'enseignant accompagnateur. 7. Avant le stage. 7. Pendant le stage. 7. Rôle et responsabilités du professeur conseiller. 9. Avant le stage. 9. Pendant le stage. 9. Après le stage. 10. D TRAVAUX DE STAGE. 10. E ABSENCES. 11. F LE JOURNAL DE RÉFLEXION. 12. G PLAN D'INTERVENTION. 12. H DÉMARCHE DU STAGE D’INITIATION (STAGE 1). 13. Semaine 1 : Observation participante, préparation à l’enseignement. 13. Semaine 2 : Initiation à l’enseignement. 13. Semaines 3 à 4 : Intégration progressive à l’enseignement. 14. Semaines 5 à 7 : L’enseignement guidé. 14. Dates de stage*. 15. I PROCESSUS D’OBTENIR LES SIGNATURES POUR LES ÉVALUATIONS. 15. 2.

(3) A. DESCRIPTION. Cette étape offre des expériences d’enseignement au stagiaire. L’intégration du stagiaire dans l’école et dans la classe devra être progressive. Spécifiquement, ce stage amène l’étudiant à : 1. comprendre les multiples facettes de l’enseignement ; 2. mieux comprendre les multiples tâches de l’enseignant au-delà de l’enseignement ; 3. identifier le rôle et les fonctions de l’enseignant en s’engageant dans une variété d’observations et d’expériences reliées à l’enseignement et à l’apprentissage ; 4. développer les connaissances, les habiletés et les attributs requis pour respecter et répondre à la ​Norme de qualité pour l’enseignement​; 5. entrer en relation avec les élèves et le personnel de l’école ; 6. développer de l’expérience dans la préparation, la présentation et l’évaluation de leçons et des séries de leçons (unités, séquence pédagogique); 7. développer sa capacité d’auto-évaluation et cheminer selon un plan de croissance; 8. prendre progressivement la charge de l’enseignement jusqu’à 50% du temps d’enseignement, durant les dernières semaines de son stage ; 9. enseigner une journée complète.. B. OBJECTIFS. Le stage d’enseignement est une étape qui permet à l’étudiant de cumuler ses apprentissages pendant le programme de formation et de les mettre en pratique dans un contexte réel. Plusieurs des 12 compétences professionnelles du programme de formation des enseignants​ sont mises à l’épreuve pendant le stage. L’objectif principal du Stage 1 est de démontrer progressivement des comportements professionnels qui répondent à la ​Norme de qualité pour l’enseignement​.. Compétences à développer Durant son stage d’initiation, le stagiaire développe les compétences suivantes :. Compétence. Description. 1. Favoriser des relations efficaces. L’enseignant tisse des relations positives et productives avec les élèves, les parents ou tuteurs, les pairs et les autres membres des communautés scolaire et locale pour appuyer l’apprentissage des élèves.. 2. Apprendre tout au long de sa carrière. L’enseignant participe tout au long de sa carrière au perfectionnement professionnel et à la réflexion critique afin d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage.. 3. Démontrer un ensemble de connaissances professionnelles. L’enseignant applique un répertoire tenu à jour et complet de pratiques efficaces de planification, d’enseignement et d’évaluation pour répondre aux besoins d’apprentissage de chaque élève.. 4. Établir des environnements d’apprentissage inclusifs. L’enseignant établit, favorise et soutient les environnements d’apprentissage inclusifs dans lesquels la diversité est valorisée et chaque élève est accueilli, entouré, respecté et en sécurité.. 3.

(4) 5. Appliquer des L’enseignant développe et applique des connaissances de base sur les connaissances de base au Premières Nations, les Métis et les Inuits dans l’intérêt de tous les sujet des Premières Nations, élèves. des Métis et des Inuits. C. 6. Adhérer aux cadres juridiques et aux politiques. L’enseignant démontre qu’il comprend et respecte les cadres juridiques et les politiques à la base du système d’éducation de l’Alberta.. 7. Démontrer des compétences langagières. L’enseignant maîtrise la langue française et communique efficacement dans les deux langues officielles.. INTERVENANTS. Responsabilités du stagiaire Avant le stage Inscription. ❏ s’inscrire aux stages sur ​BearTracks​ avant la date limite ;. Entrevue. ❏ assister à une entrevue informelle avec un membre du bureau de la pratique avant que les placements soient faits (dates à déterminer) ;. Site de placement. Sur ​le site du placement​ avant la date limite; ❏ mettre à jour ses informations personnelles ❏ indiquer ses préférences de stage ❏ se procurer une vérification de casier judiciaire et télécharger une copie de qualité ❏ se procurer ​un «Vulnerable Sector Check» (si exigé par l’école). Visite au site web. Sur le site du Service de la pratique ❏ se familiariser avec le syllabus, les formulaires d'évaluation ❏ se familiariser avec le ​code de conduite de l'ATA​ et le ​code de conduite des stagiaires​ (​ voir pp. 20 à 23)​ du Campus Saint-Jean, et y adhérer pendant et après le stage ;. Session d’orientation. Participer à la session d’orientation ❏ avoir une copie du syllabus ❏ devenir membre de la SEP (Société des étudiants en pédagogie - l’ATA) ;. Pendant le stage Auto-évaluation COVID-19. ❏ Lien au site de Alberta Health Services​ (à faire chaque matin avant de rentrer à l’école). Assiduité et absences. ❏ se présenter à l'école à l’heure (arriver au moins 30 minutes avant la première cloche), chaque jour pour toute la journée scolaire (rester au moins 30 minutes après la dernière cloche) ; ❏ éviter toute absence et tout retard ; 4.

(5) ❏ arranger des rendez-vous personnels et médicaux en dehors des heures de la journée scolaire, dans la mesure possible ; ❏ avertir l'enseignant accompagnateur de toute absence ou tout retard en communiquant par téléphone et ensuite avertir le professeur conseiller par courriel​ ​; ❏ avertir le Service de la pratique lors d’une 3e absence du stage ; Code de conduite. ❏ respecter le Code de conduite de l'ATA, le Code de conduite des stagiaires et maintenir une attitude professionnelle à l'égard de tous les membres de la communauté de l'école (intervenants, élèves, personnel, parents et autres) ; ❏ porter une tenue vestimentaire professionnelle et appropriée qui vise la modestie dans toute activité à l’école d’accueil ;. Disponibilité. ❏ être disponible au moins 30 minutes à chaque jour, pour consultation avec l'enseignant accompagnateur, selon l’horaire de l’enseignant accompagnateur ; ❏ fixer les rendez-vous avec le professeur conseiller et le prévenir de tout changement ;. Cartable de stage. Préparer un cartable de stage​ (ou un dossier électronique) orga​nisé et comprenant le suivant : ❏ Documentation ​: Copie du syllabus, information de l’école, liste d’élèves, horaire de l’école, autres informations pertinentes (PIEL, PIP, etc.) ; ❏ Planification :​ Toute la planification que vous faites pour enseigner, bien organisé par date et par matière (p. ex., leçons, unités, activités, etc.) ; ❏ Travaux ​de stage ❏ Journal ​de réflexion. Plans de leçon. ❏ envoyer à l’enseignant accompagnateur des plans de leçons spécifiques et clairs, avec des matériels nécessaires, pour couvrir toute absence ou retard; ❏ faire des plans de leçons et les partager avec l'enseignant accompagnateur au moins un jour (24 heures) avant l'enseignement ou selon les directives de l’enseignant accompagnateur ; ❏ préparer le matériel et les supports (à manipuler, technologiques, documentaires) avant le début de la journée de l’enseignement ;. Attentes. ❏ rencontrer les attentes du stage, telles que décrites dans la ​Section H​;. Observation active. ❏ continuer d'observer son enseignant accompagnateur, ou d’autres enseignants de l’école (musique, cours à option, par exemple) tout au long du stage en utilisant les formulaires disponibles au site ​lapratique.csj.ualberta.ca​ ;. Travaux de stage. ❏ faire une liste des tâches d’enseignement et les tâches supplémentaires de l’enseignant, selon les observations faites ; ❏ faire tous les « Travaux de stage » selon les exigences du syllabus ;. Modèle langagier. ❏ être un modèle langagier en tout temps à l’école, y inclut avec son enseignant accompagnateur ;. Responsabilités supplémentaires. ❏ faire la surveillance en compagnie de son enseignant accompagnateur ;. 5.

(6) ❏ participer aux réunions du personnel et aux activités de perfectionnement professionnel qui ont lieu à l’école pendant le stage ; ❏ participer, dans la mesure du possible, aux activités parascolaires et aux comités ; ❏ assister, avec son enseignant accompagnateur, aux rencontres des parents ; Retour mi-stage. ❏ assister à la session de retour de mi-stage ; ❏ apporter son plan de croissance professionnelle ;. Communication avec enseignant accompagnateur. ❏ faire preuve de doigté et de tact lors du dialogue avec l’enseignant accompagnateur ; ❏ communiquer ouvertement avec le professeur conseiller ses inquiétudes et sa difficulté à travailler avec l’enseignant accompagnateur, s’il y a lieu ;. Communication avec professeur conseiller. ❏ compléter les travaux de stage avant​ la visite ou rencontre virtuelle du professeur conseiller ; ❏ accueillir le professeur conseiller lors de ses visites ou rencontre virtuelle, l​ui remettre son cartable de stage et une copie du plan de leçon pour la période de son observation ; ❏ prendre le temps de dialoguer en privé avec le professeur conseiller lors de ses visites ;. Esprit de croissance et de collaboration. ❏ développer une attitude de collaboration avec l'enseignant accompagnateur et le professeur conseiller afin de discuter ouvertement de son cheminement. ❏ maintenir une attitude ouverte face aux rétroactions fournies par les intervenants ; ❏ s’auto-évaluer ; ❏ réviser son plan de croissance suivant l’évaluation formative ;. En cas de difficulté. La voie de communication est la suivante: ❏ d’abord avec le professeur conseiller (et attendre une réponse), ❏ ensuite avec le Bureau de la pratique (Randy Lyseng, Directeur et Katherine Deren, Associée) et attendre une réponse, ❏ ensuite avec la vice-doyenne de l’Éducation (Martine Cavanagh) et attendre une réponse).. Après le stage Avant de partir de l’école. ❏ remettre tous les travaux d’élèves, examens corrigés, notes, ressources de l’école, etc. à l’enseignant accompagnateur au plus tard 4 jours après la dernière journée à l’école ;. Remerciements. ❏ remercier de manière convenable l’enseignant accompagnateur, le professeur conseiller et la direction de l’école. Retour de stage. ❏ Il est obligatoire d’assister à la session de retour de stage. 6.

(7) Responsabilités de l'enseignant accompagnateur Avant le stage Préparation. Ressources. Visiter ​le site du service de la pratique​ pour : ❏ recevoir et se familiariser avec les documents de stage, syllabus et formulaires d'évaluation ; ❏ se familiariser avec les responsabilités des intervenants du stage ; ❏ fournir au stagiaire une table/pupitre (si possible) ❏ fournir le nom des manuels et des ressources utilisés en classe (et une copie, si possible);. Pendant le stage Orientation à l’école et à la classe. ❏ fournir au stagiaire tout renseignement pertinent par rapport à ❏ l'horaire de l'école, ❏ le stationnement, ❏ les rencontres du personnel, ❏ les règlements, ❏ les politiques de l’école, ❏ des procédures en cas d’évacuation ou « lockdown » ; ❏ d’autres procédures pertinentes (COVID-19) ❏ informer le stagiaire s’il faut contribuer aux divers fonds (café, social) ; ❏ présenter le stagiaire au personnel de l’école et le mettre au courant des services qui lui sont disponibles à l’école et au conseil scolaire ; ❏ fournir les occasions nécessaires, le temps et l’information, afin que le stagiaire soit conscient des règlements et de la routine de la classe ; ❏ partager les renseignements pertinents par rapport aux élèves ayant des besoins particuliers ;. Communication avec le stagiaire. ❏ s'informer des attentes et des besoins du stagiaire ; ❏ demeurer disponible pour le stagiaire, l'aider à développer son propre style et à se faire confiance ; ❏ s’assurer que la communication avec le stagiaire soit toujours en français ; ❏ favoriser une relation avec son stagiaire en communiquant clairement ses attentes par rapport : ❏ à la ponctualité et le code vestimentaire de l’école ❏ à sa disponibilité pour la planification et la consultation ; ❏ à la planification de leçons et au contenu à enseigner ; ❏ à la gestion de classe ; ❏ à l’évaluation des élèves ; ❏ aux réunions auxquelles le stagiaire doit assister.. La planification. ❏ créer un horaire qui démontre les leçons qui doivent être enseignées, selon la progression suggérée dans la ​Section H​; ❏ présenter au stagiaire la planification à long terme afin qu’il en prenne connaissance ; ❏ recevoir, commenter et approuver la planification écrite du stagiaire avant l’enseignement ; 7.

(8) Rétroaction. ❏ fournir de la rétroaction constructive orale et écrite, du soutien et des conseils au stagiaire tout au long de son cheminement conformément à la ​Section H​ (si le stagiaire ne répond pas aux attentes, lui communiquer les lacunes) ; ❏ dialoguer avec le stagiaire par rapport à son cheminement chaque jour ; ❏ aider le stagiaire à fixer des objectifs qui lui permettront de s’améliorer ; ❏ lire le plan de croissance professionnel du stagiaire ; ❏ lire et commenter régulièrement dans le journal de réflexion du stagiaire ; ❏ faire preuve de doigté et de tact lors du dialogue et des rétroactions fournies ; ❏ être ouvert aux initiatives pédagogiques du stagiaire ; ❏ encourager une réflexion du stagiaire par rapport à son enseignement ;. Appui au stagiaire. ❏ fournir de l'appui au stagiaire dans la planification, l'enseignement et l'évaluation de leçons ; ❏ observer et analyser les habiletés d'enseignement du stagiaire selon les objectifs du stage ; ❏ l'aider à se développer et à prendre confiance en son propre style ;. Cheminement du stagiaire. ❏ guide progressivement le stagiaire, du plus simple vers des tâches plus complexes ; ❏ en collaboration avec le professeur conseiller, assurer le respect des lignes directrices de la ​Section H​ par rapport à la tâche d’enseignement assumée par le stagiaire et ne pas conseiller une augmentation ​à moins que le stagiaire ait démontré la compétence et le désir de le faire​ ; ❏ communiquer ses soucis au stagiaire s’il ne respecte pas les lignes directrices de la ​Section H ❏ si le stagiaire n’est pas capable de suivre la progression décrite dans la ​Section H​, l’enseignant accompagnateur et le professeur conseiller doivent remplir un Avis d’inquiétude.. Observation active. ❏ assigner des fiches d’observation au stagiaire au besoin ; ❏ continuer de fournir des occasions d'observation au stagiaire tout au long du stage et si possible chez les collègues ;. Responsabilités supplémentaires. ❏ faire la surveillance en compagnie du stagiaire ; ❏ encourager le stagiaire à participer, dans la mesure du possible, aux activités parascolaires et aux comités ; ❏ fournir au stagiaire l’occasion d’assister aux rencontres des parents si possible;. En cas de difficulté. ❏ communiquer ses soucis avec le stagiaire (à l’oral et à l’écrit)​ ​et s’il n’y pas d’amélioration ; ❏ informer le professeur conseiller des difficultés ; ❏ s’il y a lieu, suivre les procédures dans la ​section G. Évaluations formatives et sommatives. ❏ remplir les formulaires d'évaluation formative et sommative. ​Veuillez noter que les documents d’évaluation doivent être dactylographiés. ❏ lire l’autoévaluation du stagiaire avant l’évaluation collaborative ❏ signer et initialiser électroniquement l’évaluation finalisée envoyée par le bureau de la pratique. 8.

(9) Rôle et responsabilités du professeur conseiller Avant le stage Orientation. ❏ se familiariser avec les attentes et les responsabilités des intervenants du stage par l'entremise du syllabus ; ❏ recevoir sa liste de stagiaires et les informations de contact ❏ initier la communication avec le stagiaire et l’enseignant accompagnateur. Pendant le stage Fréquence de communication. ❏ faire une visite au début du stage (Semaine 1 ou 2); ❏ faire au moins deux autres visites pour observer l’enseignement et pour appuyer le processus d’évaluation ; ❏ si le besoin existe de faire plus que 3 visites, avertir le Bureau de la pratique ; ❏ garder un contact hebdomadaire avec le stagiaire par téléphone ou courriel ;. Gestion des attentes. ❏ en collaboration avec l’enseignant accompagnateur, s'assurer du respect des lignes directrices de la ​Section H​ par rapport à la tâche d’enseignement assumée par le stagiaire ; ❏ communiquer ses soucis au stagiaire s’il ne respecte pas les lignes directrices de la ​Section H ❏ ne pas conseiller une augmentation de la tâche d’enseignement, à moins que le stagiaire ait démontré la compétence et le désir de le faire ; ❏ si le stagiaire n’est pas capable de suivre la progression décrite dans la ​Section H​, l’enseignant accompagnateur et le professeur conseiller doivent remplir un Avis d’inquiétude.. Visites à l’école. ❏ prendre le temps de dialoguer avec le stagiaire en privé afin de bien cerner ses inquiétudes et de s’assurer que sa relation avec l’enseignant est saine ; ❏ prendre le temps de dialoguer avec l’enseignant accompagnateur en privé afin de bien cerner ses inquiétudes et de s’assurer que sa relation avec le stagiaire est saine ;. Rapport entre stagiaire et l’enseignant. ❏ pour tout désaccord entre le stagiaire et l’enseignant, c’est la responsabilité du professeur conseiller d’entreprendre des démarches pour redresser la situation ; ❏ agir comme personne ressource pour le stagiaire et pour l’enseignant accompagnateur en restant attentif à leur partage et au cheminement du stagiaire ;. Évaluation formative et sommative. ❏ en collaboration avec l’enseignant accompagnateur, écrire les évaluations et vérifier la validité des commentaires selon les objectifs du stage. ​Veuillez noter que les documents d’évaluation doivent être dactylographiés.;​ ❏ lire l’autoévaluation du stagiaire et s’assurer que le document est complet avant de commencer le processus d’évaluation collaborative ; ❏ Envoyer l'évaluation finale au bureau de la pratique en format Word ou Google Doc. Le personnel au BPE préparera un document électronique en PDF pour tous les intervenants à signer.. 9.

(10) ❏ quand un stagiaire éprouve de sérieuses difficultés en stage ou agit de manière non professionnelle, initier un plan d’intervention (​section G​) et :. Plan d’intervention. ❏ fournir une communication de souci à l’écrit ; ❏ rédiger un Avis d’inquiétude avec la participation de l’enseignant accompagnateur ; ❏ expliquer l’Avis d’inquiétude au stagiaire ; ❏ informer le Service de la pratique ; ❏ contacter le Bureau de la pratique si le stagiaire ou l’enseignant accompagnateur n’entreprend pas ses responsabilités ou s’il y a différences irréconciliables entre le stagiaire et l’enseignant accompagnateur.. En cas de problèmes graves. Après le stage Évaluation sommative. ❏ envoyer une copie de l’évaluation sommative de chaque stagiaire au bureau de la pratique ❏ sans dates ou signatures ❏ en format Word ou Google Docs (partagé avec ​bpe@ualberta.ca​). Formulaires à remettre. ❏ remplir et retourner le « Formulaire de réclamation d’honoraires » et « Calcul de kilométrage » dûment signé, au Service de la pratique.. D. TRAVAUX DE STAGE. Il est important que le stagiaire se tienne à jour dans tous ses travaux de stage ainsi que ses planifications des leçons à enseigner, la correction des travaux d’élèves et les autres tâches d’enseignement.. Semaine. Dates. Travaux à remettre ❏ Préparer un cartable de stage,​ bien organisé avec le suivant : ❏ documentation ​(syllabus, information de l’école, liste d’élèves, horaire de l’école, horaire de l’enseignant, etc). 1. le 1 au 5 mars. ❏ planification ​(organisée par matière et date) ❏ travaux ​de stage et réflexions ❏ Travail 1 : Plan de croissance professionnelle​, à remett​re à l’enseignant accompagnateur et au professeur conseiller à la fin de la Semaine 1.. 2. le 8 au 12 mars. ❏ Travail 2 : Plan à moyen terme : ​Préparer une séquence pédagogique (une unité ou un module), comprenant au moins 9 leçons, les moyens d’évaluation et les matériels d’appui. Remettre l’unité à l’enseignant accompagnateur pour son approbation et la retravailler au besoin. ❏ 1 réflexion​ (voir la ​section F​). 3. le 15 au 19 mars. ❏ Travail 3 : Auto-évaluation formative : ​télécharger l’évaluation formative du site internet, remplir toutes les sections et remettre le 10.

(11) document complété à l’enseignant accompagnateur et au professeur conseiller, ​avant la visite du professeur conseiller​ ; ❏ Participation à la session de retour de mi-stage. ❏ Révision de son plan de croissance.. E. 4. le 22 au 26 mars. ❏ 1 réflexion​ (voir la ​section F​). 5. le 6 au 9 avril. ❏ 1 réflexion​ (voir la ​section F​). 6. le 12 au 16 avril. ❏ Travail 4 : Auto-évaluation sommative : ​télécharger l’évaluation sommative du site internet et le remplir toutes les sections à partir des objectifs du stage. Remettre le document complété à l’enseignant accompagnateur et au professeur conseiller, ​avant la visite du professeur conseiller​.. 7. le 19 au 23 avril. ❏ Participation à la session de retour de fin de stage au Campus. ABSENCES. Lors d’une absence, le stagiaire doit informer l’école et son enseignant accompagnateur immédiatement et son professeur conseiller. Un stagiaire n’a pas “droit” à un certain nombre d’absences et doit mettre tout effort possible à ne pas s’absenter du stage. Si le stagiaire doit s’absenter pour plus de deux jours de stage, l’absence doit être communiquée au Service de la pratique de l’enseignement. Une absence prolongée risque de nécessiter une prolongation ou un retrait du stage. La décision finale sera prise par le Service de la pratique de l’enseignement, en consultation avec l’enseignant accompagnateur et le professeur conseiller. Absence reliée à la COVID-19 : ​Une absence prolongée à cause de la COVID-19 pourrait résulter en un retrait du stage. Selon les règlements d’​Alberta Health​ : a) le contact direct avec une personne ayant la COVID oblige 14 jours d’isolement (​obligation légale​) b) un test négatif mais avec le contact direct avec une personne ayant la COVID oblige ​14 jours d’isolement c) la manifestation des symptômes de COVID oblige un retour à la maison, un appel au 811 ou à son médecin de famille pour voir à la nécessité de faire un test, puis 10 jours d’isolement (​obligation légale​) d) un test positif oblige ​10 jours d’isolement ​ou jusqu’à la guérison (la période la plus longue) Le stagiaire n’aura pas nécessairement le droit de retourner à son site de stage s’il n’y a pas un nombre suffisant de jours pour permettre une prolongation raisonnable ou​ si l’école refuse la demande de retour​. Un remboursement des frais du stage ne sera pas possible si l’absence prolongée a lieu après la date limite (le 9 avril 2021). Un remboursement de 50 % des frais du stage serait possible avec un retrait avant le 16 avril 2021. Les accommodations pour une absence reliée à la COVID-19 seront considérées cas par cas. 11.

(12) F. LE JOURNAL DE RÉFLEXION. Le journal de réflexion permettra au stagiaire "de se regarder", de faire des retours sur ses expériences et de préciser ses stratégies pour améliorer sa pratique. La pratique réflexive est un élément essentiel à l’apprentissage continu d’un enseignant, pendant toute sa carrière. Le journal permet également à l'enseignant accompagnateur et au professeur conseiller d'évaluer les habiletés réflexives et auto-évaluatives du stagiaire. Ainsi, ils pourront mieux suivre son cheminement. ❏ les entrées de journal de réflexion doivent être remises par courriel à l’enseignant accompagnateur et au professeur conseiller ❏ il n'y a pas de format spécifique à suivre pour chaque entrée, ni de longueur prescrite ❏ la réflexion devrait démontrer ce que le stagiaire retient d’important de son expérience de stage ❏ le stagiaire doit démontrer un lien entre sa réflexion et sa manière d’agir dans le rôle d’enseignant. G. PLAN D'INTERVENTION. Une bonne communication est un élément essentiel pour assurer la réussite d'un stage. Le stagiaire et l'enseignant accompagnateur ont donc la responsabilité d'établir une bonne communication et de créer ainsi un climat de confiance et une atmosphère favorable à l'apprentissage. Cette communication est un outil indispensable dans le cheminement du stagiaire qui est en situation d'apprentissage. Toute rétroaction, que ce soit à l’orale ou à l’écrit, doit être prise en considération par le stagiaire et intégrée à son cheminement. 1. Communication de souci​. ​Si le professeur conseiller constate que le stagiaire éprouve des difficultés, il doit avoir une discussion avec lui. Le professeur conseiller doit écrire un résumé qui reprend les points clés de la discussion qu’il a eue avec le stagiaire. Le résumé doit être partagé avec le stagiaire et l’enseignant accompagnateur. Le stagiaire doit faire son possible pour s’améliorer. 2. Avis d’inquiétude​.​ Si le professeur conseiller estime qu’il y a une possibilité que le stagiaire ne réussisse pas son stage, il doit remplir le formulaire “Avis d’inquiétude” en collaboration avec l’enseignant accompagnateur et les deux doivent le signer​. ​Le professeur conseiller doit envoyer une copie au Bureau de la pratique. ​L’avis se fait normalement avant la date limite de retrait du stage, mais il peut cependant être élaboré à n’importe quel moment du stage, au besoin. ​Le stagiaire doit accuser réception de l’avis en apposant sa signature. Le professeur conseiller doit lui remettre la copie signée.. 12.

(13) 3. Rencontre avec le Bureau de la pratiqu​e. Dès la réception de l’avis d’inquiétude, l’étudiant a la responsabilité d’envoyer un courrier au Bureau de la pratique pour organiser une rencontre. L’objectif de la rencontre sera d’élaborer un plan d’action et d’offrir des appuis supplémentaires. 4. Résolution de l’inquiétude​. Le formulaire «AVIS D’INQUIÉTUDE » sera placé dans le dossier de l’étudiant. Si, par la suite, l’étudiant complète son stage avec succès, le formulaire d’avis sera retiré du dossier de l’étudiant.. H. DÉMARCHE DU STAGE D’INITIATION (STAGE 1). Tout au long de son stage, le stagiaire suivra le plan de cheminement suggéré ci-dessous :. Semaine 1 : Orientation à l’école et à la classe, préparation à l’enseignement ❏ préparer son cartable de stage ; ❏ connaître le nom des élèves de la classe ❏ observer l’enseignant accompagnateur afin d’apprendre et de noter des stratégies d’enseignement et des techniques de gestion de classe ; ❏ s’impliquer activement dans les activités de la classe ; ❏ travailler avec les élèves individuellement ou en petits groupes; ❏ établir des relations avec les élèves ; ❏ se familiariser avec les matières ou les leçons à enseigner et les ressources utilisées ; ❏ écrire ​un plan de croissance professionnel​, en prenant en considération le contexte de la classe; ❏ recevoir le professeur conseiller et partager son expérience de stage ; ❏ en collaboration avec l’enseignant accompagnateur, fixer la date pour la prochaine visite du professeur conseiller pour l’évaluation formative ❏ écrire des réflexions suivant ses expériences (journal de stage). Semaine 2 : Initiation à l’enseignement ❏ observer l’enseignant accompagnateur afin d’apprendre et de noter des stratégies d’enseignement et des techniques de gestion de classe ; ❏ s’impliquer activement dans les activités de la classe ; ❏ travailler avec les élèves individuellement ou en petits groupes; ❏ établir des relations avec les élèves ; ❏ se familiariser avec les matières ou les leçons à enseigner et les ressources utilisées ; ❏ enseigner ​une leçon par jour (15% à 25% de l’équivalent à temps plein​, ou é.t.p) sous la direction de l’enseignant accompagnateur; ❏ partager sa ​planification écrite​ avec l’enseignant accompagnateur ​au moins un jour (24 heures) avant d’effectuer son enseignement​ ou selon les directives de l’enseignant accompagnateur ; ❏ écrire des réflexions suivant ses expériences (journal de stage). 13.

(14) Semaines 3 à 4 : Intégration progressive à l’enseignement ❏ continuer à travailler avec les élèves individuellement ou en petits groupes; ❏ enseigner, sous la direction de l’enseignant accompagnateur, ​30% é.t.p. de la tâche d’enseignement de l’enseignant accompagnateur ; ❏ remettre ​un plan à moyen terme​ (unité, module, séquence pédagogique) avant l’évaluation formative à l’enseignant accompagnateur pour son approbation et faire des ajustements au besoin ; ❏ partager sa ​planification écrite​ avec l’enseignant accompagnateur ​un jour avant d’effectuer son enseignement ​ou selon les directives de l’enseignant accompagnateur ; ❏ discuter avec son enseignant des leçons enseignées et identifier les domaines à améliorer ; ❏ mettre en pratique les conseils et les rétroactions fournis ; ❏ écrire ses réflexions dans son journal et les partager avec les autres intervenants ; ❏ se tenir à jour dans la correction des travaux des élèves ; ❏ faire connaître à son enseignant accompagnateur ses besoins et ses attentes ; ❏ en collaboration avec l’enseignant accompagnateur, confirmer la date de la visite du professeur conseiller pour l’évaluation formative ; ❏ compléter l’auto évaluation formative et la remettre aux autres intervenants ​avant la visite du professeur conseiller ​; ❏ recevoir son évaluation formative ; ❏ participer à la session de retour de mi-stage ; 1. partager un succès réalisé en stage 2. revoir son plan de croissance professionnel et y ajouter des stratégies et outils, au besoin. Semaines 5 à 7 : L’enseignement guidé ❏ discuter les objectifs du plan de croissance professionnel et établir avec l’enseignant accompagnateur des stratégies pour y arriver ; ❏ planifier et enseigner des leçons en séquence pour l’équivalent de ​50% de la tâche de l’enseignant​ ; ❏ partager sa ​planification écrite​ avec l’enseignant accompagnateur​ avant d’effectuer son enseignement ; ❏ continuer de dialoguer avec son enseignant accompagnateur chaque jour ; ❏ enseigner une journée au complet, vers la fin du stage ; ❏ consigner ses réflexions dans son journal et les partager avec les autres intervenants ; ❏ continuer d’observer son enseignant accompagnateur et d’autres enseignants de l’école et participer activement lors de cette observation (utiliser les fiches d’observations au besoin) ; ❏ utiliser des techniques d’enseignement variées : questionnement, motivation, participation active, enseignement coopératif, etc. ; ❏ compléter l’auto évaluation sommative du stage et la partager avec les autres intervenants avant la visite du professeur conseiller ; ❏ recevoir son évaluation sommative ; ❏ préparer la classe pour la transition du stagiaire à l’enseignant accompagnateur ; ❏ revenir pour la session de retour de fin de stage. 14.

(15) Dates de stage* Semaine 1. 1 mars 2021. au. 5 mars 2021. Semaine 2. 8 mars 2021. au. 12 mars 2021. Semaine 3. 15 mars 2021. au. 19 mars 2021. Semaine 4. 22 mars 2021. au. 26 mars 2021. Semaine 5. 6 avril 2021. au. 9 avril 2021. Semaine 6. 12 avril 2021. au. 16 avril 2021. Semaine 7. 19 avril 2021. au. 23 avril 2021. * ​Dépendant du conseil scolaire, les dates du congé du printemps peuvent varier. Pour ceux qui sont dans une école secondaire 2e cycle (10e à 12e année), il se peut qu’on ajoute des jours supplémentaires à cause de la semaine d’examen en mi-avril. I. PROCESSUS D’OBTENIR LES SIGNATURES POUR LES ÉVALUATIONS. Afin de faciliter le processus de la remise des évaluations formatives et sommatives, le Bureau de la Pratique utilisera ​Adobe Sign​. Ce logiciel nous permet de créer les champs nécessaires pour obtenir des initiales et des signatures de chaque intervenant de stage (stagiaire, enseignant accompagnateur, professeur conseiller). Nous souhaitons que vous suiviez le processus suivant : ❏ Ce sera ​la responsabilité du professeur conseiller​ de remettre la copie officielle au bureau de la pratique (​bpe@ualberta.ca​). Avant de la soumettre, il faut que le professeur conseiller s’assure que : ❏ toutes les sections sont remplies, y inclut les trois boîtes vers la fin du document où chaque personne met leur commentaire ❏ il y a une coche à la dernière page de l’évaluation formative (continuation ou avis d’inquiétude) ❏ il y a une coche à la dernière page de l’évaluation sommative (échec ou réussite) ❏ le document est écrit en troisième personne (sauf pour les commentaires du stagiaire à la fin du document) ❏ aucune signature ou initiale n’est sur le document. Tout le monde aura l’occasion plus tard de signer le document électroniquement. ❏ si possible​ de soumettre le document en Word ou en Google Doc (partagé ​bpe@ualberta.ca​) ❏ Quand la copie de l'évaluation sommative est reçue par le Bureau de la Pratique, nous ajouterons les champs requis pour obtenir les initiales et signatures de chaque personne. ❏ Chaque intervenant de stage recevra un courriel du Bureau de la pratique de l'enseignement (via Adobe Sign) en leur demandant de signer électroniquement. Adobe Sign donne la flexibilité de signer avec un téléphone, une tablette ou un ordinateur. On pourrait également ajouter une photo d’une signature. ❏ Aussitôt que toutes les trois personnes ont signé le document, ils recevront un courriel de confirmation avec un lien au document signé. 15.

(16)

Références

Documents relatifs

L’outil TN 2 OR a aussi permis de caractériser un futur sondeur spatial (MIN 2 OS) spécialement dédié aux mesures de N 2 O sensibles dans la basse troposphère pour caractériser

• Le 31 Mai 2021 : pour les étudiants débutants leur stage au 3 juillet.. pour

Cours sur l'annonce du diagnostic pour tous les étudiants de cette liste Lundi 05 mars de 10h00 à 12h00 Auditorium CLCC. Le cas pour la consultation simuléee sera distribué à la fin

Cours sur l'annonce du diagnostic pour tous les étudiants de cette liste Lundi 11 septembre de 10h00 à 12h00 Auditorium CLCC. Le cas pour la consultation simuléee sera distribué à

On peut en déduire que la probabilité de l’événement « ne pas tirer une boule portant le numéro 1 » est égale à 8/12 ou 2/3, et que celle d’obtenir un résultat pair est

Néanmoins, elle propose des éléments toujours utiles et pertinents pour aborder le thème de la proportionnalité en vigueur dans le nouveau programme de

Cette configuration nécessite un espace important sur le serveur mais permet d'accéder à tous ses messages (même anciens), depuis tout ordinateur, tablette ou

Interventions des formateurs dans l'entretien de stage : différences entre évaluation formative et évaluation certificative.. TOMINSKA CONTE, Edyta,