• Aucun résultat trouvé

JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES MARDI 8 MARS > 18H15 LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE DU 16 AU 22 MARS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES MARDI 8 MARS > 18H15 LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE DU 16 AU 22 MARS"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

PROGRAMME

MARS 2022

(2)

ÉVÉNEMENTS

LES IMPROBABLES!

DES FILMS PAS COMME LES AUTRES...

SAMEDI 12 MARS > À PARTIR DE 17H45 MARDI 15 MARS > À PARTIR DE 18H15

Double programme sur le thème "Candides en folie...

furieuse" avec la projection de deux contes philosophiques déjantés qui portent un regard acerbe sur la société contemporaine : Comme une bête de Patrick Schulmann, une comédie amère, absurde et audacieuse invisible depuis plus de vingt ans ; et Bad Boy Bubby de Rolf de Heer, un film tourné sur plus de deux ans pour lequel le réalisateur a employé 32 directeurs de la photographie différents et a récolté le prestigieux Prix Spécial du Jury de la Mostra de Venise en 1993.

JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES MARDI 8 MARS > 18H15

À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes initiée par l'Organisation des Nations Unies et de la rétrospective consacrée à la cinéaste Kinuyo Tanaka, la Cinémathèque de Nice propose la projection du film La Nuit des femmes, qui est à la fois le portrait d'une jeune femme en résistance et un regard sociologique sur la prostitution dans le Japon du début des années 1960.

LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE DU 16 AU 22 MARS

À l'occasion de la nouvelle édition de la Fête du court métrage, la Cinémathèque de Nice propose de découvrir un court métrage en première partie de chacune des séances de la semaine, ainsi que trois programmes de films : Mercredi 16 mars > 18h : Étaix et ses pairs, un programme détonnant dans lequel Pierre Étaix côtoie ses maîtres Charlie Chaplin et Buster Keaton.

Samedi 19 mars > 18h : Intégralité des courts métrages de Nabil Ayouch, en présence du réalisateur.

Mardi 22 mars > 18h15 : 60 ans d'Annecy : l'animation à l'âge adulte, l'occasion de (re)voir les plus beaux films primés au Festival International du Film d'Animation d'Annecy.

Séances en accès libre dans la limite des places disponibles.

Une fille pour le Diable © DR Hammer Films, Terra-Filmkunst

© DR Toho Company, Tokyo Eiga Co Ltd.

Comme une bête © DR France 2 Cinéma, Madeleine Films, PECF, Parano Films

(3)

LE CINÉ-CLUB D'HENRY-JEAN

MERCREDI 23 MARS > À PARTIR DE 18H15

Projection, en double programme, des films rares Les Pianos mécaniques de Juan Antonio Bardem, un chassé-croisé d'âmes en peine sur la Costa Brava avec Melina Mercouri et Hardy Krüger ; et Le Plus Vieux Métier du Monde, un film à sketches signé Claude Autant-Lara, Mauro Bolognini, Philippe de Broca, Jean-Luc Godard, Franco Indovina et Michael Pfleghar.

Séances présentées et animées par Henry-Jean Servat, journaliste et auteur.

Le Plus vieux métier du Monde © DR Gaumont

ÉVÉNEMENT !

MASTER CLASS NABIL AYOUCH SAMEDI 19 MARS > 19H30

À l'occasion de la rétrospective de ses films, la Cinémathèque de Nice reçoit le réalisateur Nabil Ayouch, l'un des chefs de file du nouveau cinéma marocain, habitué des sélections des festivals du monde entier, pour une Master Class exceptionnelle illustrée de nombreux extraits de films.

Rencontre suivie de la projection de son dernier film, Haut et Fort, un film engagé teinté d'autobiographie, interprété par des acteurs non-professionnels et qui a fait l'objet d'une sélection en compétition au dernier Festival de Cannes.

Séance présentée par Vincent Jourdan, conférencier et auteur.

/////////

À l'occasion de la Fête du court métrage, Nabil Ayouch présentera, le samedi 19 mars à 18h, l'intégralité de ses films courts.

PASSEPORT POUR L'AMÉRIQUE LATINE JEUDI 24 MARS > 14H

Projection du film colombien L'Oubli que nous serons de Fernando Trueba, une chronique familiale portée par Javier Cámara et adaptée du roman d'Héctor Abad Faciolince, considéré comme l'un des chefs-d’œuvre de la littérature hispanique.

Séance présentée et animée par Françoise Couëdel, spécialiste du cinéma latino-américain.

Nabil Ayouch © Zurich Film Festival

© DR Caracol Televisión, Dago García Producciones, Lupin Film

Haut et fort © Virginie Surdej, Amine Messadi / DR Les Films du Nouveau Monde, Ali n' Productions

(4)

CYCLES

RÉTROSPECTIVE NABIL AYOUCH

Cinéaste engagé, chef de file du cinéma marocain contemporain, Nabil Ayouch signe une œuvre tournée vers la femme et la jeunesse. Cette rétrospective qu'accompagnera le réalisateur le 19 mars prochain avec une Master Class exceptionnelle, est l'occasion de découvrir ses courts métrages et l'intégralité de ses réalisations pour le cinéma, dont Mektoub, son premier long métrage qui a réalisé un record historique d'entrées au box-office marocain, Ali Zaoua, prince de la rue, un conte urbain sur les enfants des rues, Les Chevaux de Dieu, qui analyse un acte terroriste qui a traumatisé une nation entière, Much Loved, le portrait naturaliste de quatre femmes, ou encore Haut et Fort, son dernier film en date, qui traite de la jeunesse des quartiers périphériques de Casablanca et du Hip Hop comme voie d’expression.

KINUYO TANAKA , RÉALISATRICE DE L’ÂGE D’OR DU CINÉMA JAPONAIS

SUITE ET FIN

Avec une carrière qui traverse le cinéma muet et qui finit à la télévision, l'actrice Kinuyo Tanaka fut l’une des plus grandes vedettes du cinéma japonais des années 1920 aux années 1970. À l'après-guerre, elle décide de passer derrière la caméra et réalise des films dans des genres bien différents. La Cinémathèque de Nice clôt en mars la rétrospective intégrale de ses films avec les projections de La Nuit des femmes, une œuvre sombre, mais d’un dynamisme et d’une fraîcheur qui prouvent sa faculté d’adaptation à l’époque, et Mademoiselle Ogin, la dernière héroïne tragique filmée par Kinuyo

Tanaka dans de magnifiques couleurs. Kinuyo Tanaka © Tous droits réservés

HOMMAGE À GASPARD ULLIEL

Avec les projections de trois films – l'un très connu et incontournable, accompagné de deux raretés à redécouvrir –, la Cinémathèque de Nice salue le comédien, doublement césarisé, tristement disparu.

Au programme : Saint Laurent, la relecture d'une période de la vie tumultueuse du couturier français ; et La Troisième partie du Monde d'Eric Forestier et Le Dernier jour de Rodolphe Marconi, tous deux proposés en copie 35mm issue des collections de la

© DR MGM

(5)

20 ANS DE CINÉMA CORÉEN SUITE ET FIN

L'une des rares industries à concurrencer sur son propre sol le cinéma américain, le cinéma sud-coréen remporte un succès croissant à l'étranger depuis 20 ans, grâce à des auteurs aussi différents que Kim Ki-duk, Bong Joon-ho ou Kim Jee-woon. Violent, baroque mais aussi contemplatif, sensuel, le cinéma coréen est toujours à l'honneur à la Cinémathèque de Nice avec une dernière salve de films dont les récents Lucky Strike de Kim Yong-hoon, un thriller au scénario imparable, et The Strangers de Na Hong-jin qui revendique l'influence de L'Exorciste de William Friedkin et Rosemary's Baby de Roman Polanski ; ainsi que les classiques Locataires de Kim Ki-duk, Thirst, ceci est mon sang... de Park Chan- Wook et 2 Sœurs de Kim Jee-woon proposés dans de magnifiques copies 35mm issues des collections de la Cinémathèque de Nice.

L‘ATELIER DE PROGRAMMATION DE LA VILLA ARSON : LA MAISON, LE MONDE, LES HABITANTS 1

ERE

PARTIE

Les étudiants de la Villa Arson investissent la Cinémathèque de Nice avec la programmation d'une série de films autour du thème "Réinvestir le cinéma pour habiter le monde". Au programme en mars : Dodes'ka-den, un poème cinématographique signé Akira Kurosawa ; le kafkaïen (et hilarant !) PlayTime de Jacques Tati et Cadet d'eau douce, le grand classique bondissant de Charles Reisner et Buster Keaton.

En collaboration avec

PlayTime © DR Les Films de Mon Oncle

© DR MGM

Dans les années 80, dans ses notes publiées dans « L’exercice a été profitable, Monsieur. » Serge Daney écrit : « Le cinéma n’est plus la fenêtre privilégiée sur « comment vivre ensemble » mais il sauve ce qui lui reste de peau à établir si le monde - ce que nous en avons fait - est habitable ». Cette programmation propose de montrer comment les cinéastes traduisent les tentatives d’adaptation et les dispositifs que les habitants ont mis en place face aux bouleversements du monde.

Vivre ensemble ou vivre parmi les autres ? Les salles de cinéma contribuent à faire des films une expérience collective.

Montrant la vie par une multitude d’expérimentations et de points de vue, les films, au-delà de la simple représentation, évoluent en interdépendance avec le monde. Les modes de diffusion multiples et rendus accessibles au plus grand nombre, ont sensiblement transformé le cinéma en expérience individuelle. La demande évolue en faveur du divertissement rapide et efficace, les images se transforment et la perception des spectateurs aussi. Le sens commun et les questionnements sur le vivre-ensemble ne sont plus si inhérents au cinéma. Des cinéastes poursuivent, malgré tout, ces réflexions et continuent d’habiter le monde avec leurs films.

Jeanne Apergis & Morgane Manilève, étudiantes à la Villa Arson

(6)

CYCLES

RÉTROSPECTIVE FRITZ LANG SUITE ET FIN

La Cinémathèque de Nice clôt son cycle consacré à Fritz Lang, cinéaste majeur passé maître dans l'art de l'expressionnisme qui inspirera le film noir et entama sa carrière en Allemagne avant de trouver refuge aux États-Unis où il signe, dès 1934, de nombreux chefs- d’œuvre. Au programme ce mois-ci : Metropolis, considéré comme le plus grand film de science- fiction de tous les temps, Les Contrebandiers de Moonfleet, un film d'aventures qui marque la première réalisation en CinémaScope du cinéaste, et Le Diabolique Docteur Mabuse, son ultime réalisation.

Metropolis © DR MK2

En application du décret n° 2022-51 du 22 janvier 2022 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021, le pass vaccinal est exigible pour tous les spectateurs de 16 ans et plus. Le pass sanitaire quant à lui, continue à s’appliquer pour les spectateurs âgés de 12 à 15 ans révolus.

Le Diabolique Docteur Mabuse © DR Les Acacias

(7)

FILMS

TROSPECTIVE NABIL A YOUCH

PROGRAMME DE COURTS MÉTRAGES DE NABIL AYOUCH 55 minutes, Numérique, VOSTF

Au programme : “Les Pierres bleues du désert” (1992), “Hertzienne connexion” (1993) et “Vendeur de silence” (1994).

SAMEDI 19 MARS : 18H (EN PRESENCE DU REALISATEUR) / MARDI 22 MARS : 14H

© DR Shem's

© DR Ali'n Productions, B.C. Films, Pathé, The 7th Floor

WHATEVER LOLA WANTS de Nabil Ayouch 2007, Canada/France, 1h55, 35mm, VOSTF

Avec : Laura Ramsey, Assaad Bouab, Carmen Lebbos

Lola, 25 ans, vit à New York où elle travaille pour la Poste en rêvant d'une carrière de danseuse. Youssef, son meilleur ami, est un jeune Egyptien gay installé à New York pour y vivre comme il l'entend. C'est par lui que Lola découvre l'histoire d'Ismahan, star de la danse orientale, véritable légende au Caire.

JEUDI 10 MARS : 20H15 / VENDREDI 11 MARS : 14H

ALI ZAOUA, PRINCE DE LA RUE de Nabil Ayouch

2000, Maroc/Tunisie/France/Belgique/États-Unis, 1h39, DCP, VOSTF Avec : Mounïm Kbab, Mustapha Hansali, Hicham Moussoune, Saïd Taghmaoui Ali, Kwita, Omar et Boubker sont des enfants des rues de Casablanca.

Dib, le chef de leur bande, est un muet qui les vole, les violente et leur fait chanter « la vie c'est de la merde ». Ils le quittent pour s'installer sur le port.

Ali, plus que les autres, veut devenir marin, faire le tour du monde et trouver

« l'île aux deux soleils ».

JEUDI 24 MARS : 18H15 / VENDREDI 25 MARS : 20H30

MEKTOUB de Nabil Ayouch

1997, France/Maroc, 1h30, Numérique, VOSTF Avec : Rachid El-Ouali, Amal Chabli, Mohamed Miftah

Après dix ans d'études aux Etats-Unis, Taoufik, jeune medecin casablancais, brillant et insouciant, revient s'installer au Maroc où il doit ouvrir son cabinet.

Au cours d'un dîner, Taoufik est drogué. De mysterieux individus enlèvent sa femme Sophia.

MERCREDI 9 MARS : 18H30 / JEUDI 10 MARS : 14H

© DR Ali n' Productions

© DR Ali n' Productions

(8)

FILMS

MY LAND de Nabil Ayouch 2011, Maroc/France, 1h20, DCP, VOSTF Documentaire

Le film donne la parole à de vieux réfugiés palestiniens qui ont fui en 1948 sans jamais retourner sur leur terre, et qui vivent dans des camps au Liban depuis plus de 60 ans. Cette parole est entendue par de jeunes israéliens de 20 ans qui construisent leur pays, se sentent viscéralement attachés à leur terre, mais sans jamais vraiment savoir expliquer pourquoi.

JEUDI 17 MARS : 16H / VENDREDI 18 MARS : 14H

© DR Ali n' Productions, French Connection, Films du Nouveau Monde

© DR Unité, Films du Nouveau Monde, Artémis, Ali n' Productions

RAZZIA de Nabil Ayouch

2017, France/Belgique/Maroc, 1h59, DCP, VOSTF Avec : Maryam Touzani, Arieh Worthalter, Dounia Binebine

À Casablanca, entre le passé et le présent, cinq destinées sont reliées sans le savoir. Différents visages, différentes trajectoires, différentes luttes mais une même quête de liberté. Et le bruit d’une révolte qui monte.

JEUDI 3 MARS : 20H15 / SAMEDI 5 MARS : 17H45

MUCH LOVED de Nabil Ayouch 2015, France/Maroc, 1h44, DCP, VOSTF

Prix Lumière 2016 : Meilleur film francophone hors de France Avec : Loubna Abidar, Asmaa Lazrak, Halima Karaouane

Marrakech, aujourd'hui. Noha, Randa, Soukaina et Hlima vivent d'amours tarifées. Vivantes et complices, dignes et émancipées, elles surmontent au quotidien la violence d’une société qui les utilise tout en les condamnant.

Interdit aux moins de 12 ans

JEUDI 24 MARS : 20H15 / SAMEDI 26 MARS : 14H

LES CHEVAUX DE DIEU de Nabil Ayouch

2012, France/Belgique/Tunisie/Maroc, 1h55, DCP, VOSTF Festival de Cannes 2021 : Prix François Chalais

Avec : Abdelhakim Rachid, Abdelilah Rachid, Hamza Souideq

Yassine a 10 ans lorsque le Maroc émerge à peine des années de plomb. Sa mère, Yemma, dirige comme elle peut toute la famille. Un père dépressif, un frère à l'armée, un autre presque autiste et un troisième, Hamid, petit caïd du quartier et protecteur de Yachine. Quand Hamid est emprisonné, Yachine enchaîne les petits boulots. Tous publics avec avertissement

VENDREDI 18 MARS : 17H30 / MARDI 22 MARS : 20H

© DR Ali'n Productions, Les Films du Nouveau Monde, Stone Angels

© DR Films du Nouveau Monde, New District, Barney Production, Ali n' Productions

TROSPECTIVE NABIL A YOUCH

(9)

HAUT ET FORT de Nabil Ayouch 2021, France/Maroc, 1h42, DCP, VOSTF

Avec : Ismail Adouab, Anas Basbousi, Meriem Nekkach

Anas, ancien rappeur, est engagé dans un centre culturel d’un quartier populaire de Casablanca. Encouragés par leur nouveau professeur, les jeunes vont tenter de se libérer du poids de certaines traditions pour vivre leur passion et s’exprimer à travers la culture hip hop.

SAMEDI 19 MARS : 19H30 (À L'ISSUE DE LA MASTER CLASS DE NABIL AYOUCHE) DIMANCHE 20 MARS : 15H

© DR Les Films du Nouveau Monde, Ali n' Productions, Unité

© DR CCC, CEI Incom, Critérion Film

LE DIABOLIQUE DOCTEUR MABUSE de Fritz Lang 1960, Allemagne/France/Italie, 1h43, DCP, VOSTF Die 1000 Augen des Dr. Mabuse

Avec : Wolfgang Preiss, Dawn Addams, Peter van Eyck

Alors qu’il se rendait à la télévision où il devait faire d’importantes révélations, un reporter est retrouvé mort dans sa voiture. Peu de temps avant, le commissaire Kras avait été informé du drame par une vision du docteur Cornelius, un aveugle qui pratique la divination et informe la police à ses heures.

JEUDI 17 MARS : 20H15 / SAMEDI 19 MARS : 14H

LES CONTREBANDIERS DE MOONFLEET de Fritz Lang 1955, États-Unis, Moonfleet, 1h24, 35mm, VOSTF

D'après le roman de J. Meade Falkner

Avec : Stewart Granger, George Sanders, Jean Greenwood, Viveca Lindfords Au XVIIIe siècle, en Angleterre, un orphelin arrive dans le petit port isolé de Moonfleet. Il y retrouve Fox, flibustier notoire, ami de sa défunte mère, avec lequel il va se lier d'amitié. Mais, dénoncé par son amie, Fox doit s'enfuir.

MERCREDI 9 MARS : 20H15 / DIMANCHE 13 MARS : 15H

METROPOLIS de Fritz Lang 1927, Allemagne, 2h30, DCP, Muet D'après le roman de Thea von Harbou

Avec : Brigitte Helm, Alfred Abel, Rudolf Klein-Rogge

En 2026, Metropolis est une mégalopole futuriste composée d'une caste de privilégiés et d'une masse d'esclaves réduits à l'état de robots qui travaillent à des cadences infernales. Le fils du maître de la cité va découvrir ce monde souterrain grâce à Maria dont il tombe amoureux.

MERCREDI 2 MARS : 16H30 / MARDI 8 MARS : 20H

© DR MK2

© DR Warner

TROSPECTIVE FRITZ LANG - SUITE ET FIN

(10)

HORAIRES

Rétrospective Fritz Lang

Classiques restaurés Second souffle Cinéma sud-coréen Kinuyo Tanaka

Hommage à Gaspard Ulliel

Jeune public Nabil Ayouch 2 - 8 MARS MERCREDI

2 JEUDI

3 VENDREDI

4 SAMEDI

5 DIMANCHE

6 LUNDI

7 MARDI

8

9 METROPLIS 16h30 20h

9 RAZZIA 20h15 17h45

12 LE DERNIER JOUR 18h15

13 SAINT LAURENT 14h 17h

13 LOCATAIRES 14h

13 THE STRANGERS 20h

14 MADEMOISELLE

OGIN 20h 15h

14 LA NUIT

DES FEMMES 20h 18h15

18 LE DIRIGEABLE

VOLÉ 14h 16h

15 CADET

D’EAU DOUCE 18h30 14h

16 PLAYTIME 14h

FERMETURE HEBDOMADAIRE

PAGE

9 - 15 MARS MERCREDI

9 JEUDI

10 VENDREDI

11 SAMEDI

12 DIMANCHE

13 LUNDI

14 MARDI

15 9

LES

CONTREBANDIERS

DE MOONFLEET 20h15 15h

9 MEKTOUB 18h30 14h

9 WHATEVER LOLA

WANTS 20h15 14h

13 LA TROISIÈME

PARTIE DU MONDE 18h15

13 2 SŒURS 18h15 14h

13 THIRST, CECI EST

MON SANG... 14h 16h45

18 ARIOL PREND

L’AVION 14h 16h30

15 BLUE VELVET 20h15

PRÉSENTATION

15 BAD BOY BUBBY 20h15 18h15

16 COMME UNE BÊTE 17h45 20h15

FERMETURE HEBDOMADAIRE

PAGE

(11)

11 Nabil Ayouch

16 - 22 MARS MERCREDI

16 JEUDI

17 VENDREDI

18 SAMEDI

19 DIMANCHE

20 LUNDI

21 MARDI

22

9

MASTERCLASS NABIL AYOUCH SUIVIE DE HAUT ET FORT

19h30 8 LES CHEVAUX

DE DIEU 17h30 20h

9 HAUT ET FORT 15h

7

PROGRAMME DE COURTS MÉTRAGES DE NABIL AYOUCH

EN PRÉSENCE DE 18h

NABIL AYOUCH 14h

8 MY LAND 16h 14h

9 LE DIABOLIQUE

DOCTEUR MABUSE 20h15 14h

14 LUCK STRIKE 20h 18h15

18 PORCO ROSSO 14h 16h

16 ETAIX ET SES

PAIRS 18h

17 60 ANS D'ANNECY 18h15

16 LA LOI DE TÉHÉRAN 19h45 17h*

FERMETURE HEBDOMADAIRE

PAGE

À l'occasion de la , toutes les séances de la semaine seront précédées d'un court métrage.

* Séance proposée à l'occasion du Nouvel An Iranien (21 mars 2022)

23 - 29 MARS MERCREDI

23 JEUDI

24 VENDREDI

25 SAMEDI

26 DIMANCHE

27 LUNDI

28 MARDI

29 7 ALI ZAOUA,

PRINCE DE LA RUE 18h15 20h30

8 MUCH LOVED 20h15 14h

12 LE DERNIER JOUR 14h

13 SAINT LAURENT 14h

13 LOCATAIRES 20h45

14 THE STRANGERS 17h

18 DONNE-MOI

DES AILES 14h 16h

15 BLUE VELVET 18h15

15 DODES'KA-DEN 14h30 19h45

14 LES PIANOS

MÉCANIQUES 18h15

LE CINÉ-CLUB D'HENRY-JEAN

15 PLAYTIME 18h

15 LE PLUS VIEUX

MÉTIER DU MONDE 20h15

LE CINÉ-CLUB D'HENRY-JEAN

17 L'OUBLI QUE NOUS SERONS

PASSEPORT POUR14h

L'AMÉRIQUE LATINE

17h15 FERMETURE HEBDOMADAIRE

PAGE

(12)

LA NUIT DES FEMMES de Kinuyo Tanaka 1961, Japon, Onna bakari no yoru, 1h33, DCP, VOSTF Avec : Hisako Hara, Akemi Kita, Chieko Seki

La jeune Kuniko est pensionnaire d’une maison de réhabilitation pour anciennes prostituées. Malgré la bienveillance de la directrice, la vie n’est pas facile, et comme toutes ses camarades, elle espère s’en sortir.

MERCREDI 2 MARS : 20H / MARDI 8 MARS : 18H15

© DR Toho Company, Tokyo Eiga Co Ltd.

© DR Château-Rouge Production

LA TROISIÈME PARTIE DU MONDE d’Eric Forestier 2008, France, 1h45, 35mm

Avec : Clémence Poésy, Gaspard Ulliel, Eric Ruf, Jean-Luc Bideau

Emma, une jeune femme mystérieuse, se découvre peu à peu un pouvoir étrange : à son contact, ses amants disparaissent. François, astronome spécialisé dans l'étude du phénomène des trous noirs, la rencontre dans un aéroport et tombe aussitôt amoureux d'elle.

Copie 35mm issue des collections de la Cinémathèque de Nice JEUDI 10 MARS : 18H15

LE DERNIER JOUR de Rodolphe Marconi 2004, France, 1h44, 35mm

Avec : Gaspard Ulliel, Nicole Garcia, Bruno Todeschini, Mélanie Laurent À Noël, Simon débarque chez ses parents avec une jeune inconnue rencontrée dans le train de nuit. Durant le séjour, un coup de téléphone vient remuer cette famille sur laquelle un secret profondément gardé pèse depuis 20 ans.

Tous publics avec avertissement

Copie 35mm issue des collections de la Cinémathèque de Nice JEUDI 3 MARS : 18H15 / VENDREDI 25 MARS : 14H

MADEMOISELLE OGIN de Kinuyo Tanaka 1962, Japon, Ogin-sama, 1h42, DCP, VOSTF D’après le roman de Tôkô Kon

Avec : Ineko Arima, Tatsuya Nakadai, Ganjirô Nakamura

À la fin du XVIe siècle, alors que le Christianisme, venu d’Occident, est proscrit, Mademoiselle Ogin tombe amoureuse du samouraï Ukon Takayama, qui est Chrétien. Le guerrier refuse ses avances, préférant se consacrer à sa foi, et Ogin prend pour époux un homme qu’elle n’aime pas.

VENDREDI 4 MARS : 20H / DIMANCHE 6 MARS : 15H

© DR Ninjin Club

© DR Gemini Films

HOMMAGE À GASP ARD ULLIEL KINUYO T ANAKA - SUITE ET FIN

(13)

CLASSIQUES REST AUR ÉS

SAINT LAURENT de Bertrand Bonello 2013, France/Belgique, 2h37, DCP César 2015 : Meilleurs Costumes

Avec : Gaspard Ulliel, Jérémie Renier, Louis Garrel, Léa Seydoux, Amira Casar, Helmut Berger, Valeria Bruni Tedeschi, Valérie Donzelli, Dominique Sanda En 1967, Yves Saint Laurent est à l'apogée de sa carrière de couturier.

Mondialement célèbre, il est l'homme du monde et de la nuit. Mais dans l'intimité, le génie souffre de pressions et de solitude.

VENDREDI 4 MARS : 14H / DIMANCHE 6 MARS : 17H / MARDI 29 MARS : 14H

© DR Mandarin Films, EuropaCorp, Orange Studio

© DR CJ Entertainment, Moho Films

THIRST, CECI EST MON SANG... de Park Chan-wook 2008, Corée du sud, Bakjwi, 2h14, 35mm, VOSTF

Inspiré par un roman d’Émile Zola - Festival de Cannes 2009 : Prix du Jury Avec : Song Kang-ho, Kim Ok-bin, Park In-hwan

Contre l'avis de sa hiérarchie, un jeune prêtre, aimé et respecté, se porte volontaire pour tester en Afrique un vaccin expérimental contre un nouveau virus mortel.

Interdit aux moins de 12 ans

Copie 35mm issue des collections de la Cinémathèque de Nice SAMEDI 12 MARS : 14H / DIMANCHE 13 MARS : 16H45

LOCATAIRES de Kim Ki-duk

2004, Corée du sud, Bin-jip, 1h28, 35mm, VOSTF Festival de Venise 2004 : Lion d’Argent Avec : Lee Seung-yeon, Jae Hee, Kwon Hyuk-ho

Tae-suk arpente les rues à moto. Il laisse des prospectus sur les poignées de porte des maisons. Quelques jours après, il pénètre alors dans les maisons désertées et occupe ces lieux inhabités, sans jamais rien y voler.

Copie 35mm issue des collections de la Cinémathèque de Nice JEUDI 3 MARS : 14H / SAMEDI 26 MARS : 20H45

2 SŒURS de Kim Jee-woon

2003, Corée du Sud, Janghwa, Hongryeon , 1h54, 35mm, VOSTF Festival du Film Fantastique de Géradmer 2004 : Grand Prix Avec : Kim Kap-soo, Yum Jung-ah, Moon Geun-young

Deux sœurs rentrent chez elles. Leur belle-mère les accueille mais l'une l'évite et l'autre semble en avoir peur. Des événements étranges se produisent.

Interdit aux moins de 12 ans

Copie 35mm issue des collections de la Cinémathèque de Nice VENDREDI 11 MARS : 18H15 / MARDI 15 MARS : 14H

© DR B.O.M. Film Productions, Masulpiri Films, iPictures

© DR Kim Ki-Duk Film, Cineclick Asia, Happinet Pictures

20 ANS DE CIN ÉMA SUD-COR ÉEN - SUITE ET FIN

(14)

THE STRANGERS de Na Hong-jin

2016, Corée du sud, Goksung, 2h36, DCP, VOSTF Avec : Kwak Do-won, Hwang Jeong-min, Jun Kunimura

La vie d’un village coréen est bouleversée par une série de meurtres, aussi sauvages qu’inexpliqués, qui frappe au hasard la petite communauté rurale. La présence, récente, d’un vieil étranger qui vit en ermite dans les bois attise rumeurs et superstitions.

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement SAMEDI 5 MARS : 20H / DIMANCHE 27 MARS : 17H

© Dr 20th Century Fox, Fox International, Ivanhoe, Side Mirror

© DR Pathé

LES PIANOS MÉCANIQUES de Juan Antonio Bardem

1965, France/Italie/Espagne, Los pianos mecánicos, 1h34, 35mm, VOSTF D’après le roman d’Henri-François Rey

Avec : Melina Mercouri, Hardy Krüger, James Mason

Vincent, parisien, vient rejoindre un ami dans un petit village espagnol où il rencontre et s'éprend de Jenny. Mais très vite, il doit renoncer à cette relation impossible.

Interdit aux moins de 16 ans

MERCREDI 23 MARS : 18H15 (LE CINÉ-CLUB D'HENRY JEAN)

CADET D’EAU DOUCE de Buster Keaton et Charles Reisner 1928, États-Unis, Steamboat Bill, Jr., 1h10, DCP, Muet

Avec : Buster Keaton, Ernest Torrence, Marion Byron, Tom Lewis, Tom McGuire Deux entreprises de navigation concurrentes descendent le Mississippi, celle de King et celle de Canfield. La fille de King et le jeune Canfield sont amoureux mais leurs amours sont contrariées.

À partir de 6 ans

VENDREDI 4 MARS : 18H30 / SAMEDI 5 MARS : 14H

LUCKY STRIKE de Kim Yong-hoon 2020, Corée du sud, 1h48, DCP, VOSTF

Jipuragirado jabgo sipeun jibseungdeul - D’après le roman de Keisuke Sone Avec : Jeon Do-yeon, Jung Woo-sung, Bae Seong-woo

Un corps retrouvé sur une plage, un employé de sauna, un douanier peu scrupuleux, un prêteur sur gage et une hôtesse de bar qui n’auraient jamais dû se croiser. Mais le sort en a décidé autrement en plaçant sur leur route un sac rempli de billets, qui bouleversera leur destin.

Interdit aux moins de 12 ans

MERCREDI 16 MARS : 20H / JEUDI 17 MARS : 18H15

© DR Megabox Plus M

© DR Lobster

FILMS

CLASSIQUES REST AUR ÉS 20 ANS DE CIN ÉMA SUD-COR ÉEN

(15)

LE PLUS VIEUX MÉTIER DU MONDE de Claude Autant-Lara, Mauro Bolognini, Philippe de Broca, Jean-Luc Godard, Franco Indovina et Michael Pfleghar

1967, France/Italie/Allemagne, L’Amour à travers les âges, 1h59, 35mm Film à sketches

Avec : Anna Karina, Jacques Charrier, Jean-Pierre Léaud, Marilù Tolo

Six sketches sur le thème de la prostitution à travers les âges : depuis l'Âge des cavernes, en passant par la Rome antique, la Révolution Française, la Belle Époque et même l'An 2000.

MERCREDI 23 MARS : 20H15 (LE CINÉ-CLUB D'HENRY JEAN)

© DR Gaumont

DODES’KA-DEN d’Akira Kurosawa 1970, Japon, Dodesukaden, 2h24, DCP, VOSTF D'après les nouvelles de Shugoro Yamamoto

Avec : Yoshitaka Zushi, Kin Sugai, Junzaburo Ban, Kiyoko Tange

Les année 1970, dans un quartier défavorisé de Tokyo, un jeune garçon s'échappe du réel en conduisant un tramway sorti de son imagination. Il part à la découverte de son quartier où cohabitent divers personnages avec chacun leur propres caractéristiques.

DIMANCHE 27 MARS : 14H30 / MARDI 29 MARS : 19H45

PLAYTIME de Jacques Tati 1967, France/Italie, 2h35, DCP

Avec : Jacques Tati, Barbara Dennek, Rita Maiden, France Rumilly

Barbara, une jeune américaine, arrive à Orly avec un groupe de touristes pour visiter Paris. Au cours de son séjour, elle croisera à plusieurs reprises le chemin de M. Hulot, un homme lunaire et fantasque.

MARDI 8 MARS : 14H / SAMEDI 26 MARS : 18H

© DR Les Films de Mon Oncle

© DR Yonki no kai

© Dr MGM

BLUE VELVET de David Lynch 1986, États-Unis, 2h, DCP, VOSTF Festival d'Avoriaz 1987 : Grand Prix

Avec : Dennis Hopper, Isabella Rossellini, Kyle MacLachlan, Laura Dern Dans une petite ville américaine calme et tranquille de Caroline du Nord, un homme qui arrosait son jardin est terrassé par une crise cardiaque. Sur le chemin de l'hôpital, son fils Jeffrey trouve une oreille sur un terrain vague. Il décide de mener l’enquête.

Interdit aux moins de 12 ans

VENDREDI 11 MARS : 20H15 / VENDREDI 25 MARS : 18H15

CLASSIQUES REST AUR ÉS

(16)

COMME UNE BÊTE de Patrick Schulmann 1998, France, 2h10, 35mm

Avec : Sagamore Stévenin, Marie Guillard, Agnès Soral, Richard Bohringer Il y a vingt-cinq ans, Léo voit le jour dans l'orphelinat d'orangs-outangs fondé par son père en Indonésie. À la mort de ce dernier, il décide de partir pour la France et la civilisation, dont il ne sait rien. Il embarque clandestinement dans un bateau pour Marseille.

SAMEDI 12 MARS : 17H45 / MARDI 15 MARS : 20H15

© DR France 2 Cinéma, Madeleine Films, PECF, Parano Films

60 ANS D’ANNECY : L’ANIMATION À L'ÂGE ADULTE 1h22, DCP, VOSTF

Programme de courts métrages

Avec un peu de retard, le Festival International du Film d'Animation d'Annecy fête ses 60 ans. L'occasion de revenir, en 10 films, sur les plus belles productions primées de ces 10 dernières années.

Programme complet à découvrir sur www.cinematheque-nice.com MARDI 22 MARS : 18H15

ETAIX ET SES PAIRS 1h26, DCP

Programme de courts métrages

Un programme tout public détonnant où il est question de santé, d’embouteillages et d’amour(s) : En pleine forme de Pierre Etaix (1971), Charlot fait une cure de Charles Chaplin (1917), Rupture de Pierre Etaix (1961), La Maison démontable de Buster Keaton (1920) et Heureux anniversaire de Pierre Etaix (1962).

MERCREDI 16 MARS : 18H

© DR C.A.P.A.C.

© DR Film i Väst

CLASSIQUES REST AUR ÉS

BAD BOY BUBBY de Rolf de Heer 1993, Australie/Italie, 1h54, DCP, VOSTF Festival de Venise 1993 : Prix spécial du jury Avec : Nicholas Hope, Claire Benito, Ralph Cotterill

Depuis 35 ans, Bubby vit séquestré par sa mère dans un sous-sol sordide.

Depuis sa naissance, il n'est jamais sorti et ne connaît du monde que quatre murs de béton. Bubby semble un petit garçon perdu dans un corps trop vieux pour lui.

Interdit aux moins de 12 ans

SAMEDI 12 MARS : 20H15 / MARDI 15 MARS : 18H15

© DR Bubby, Fandango

(17)

Tous les mois, l’Atelier du Film d’Animation de la Cinémathèque de Nice revisite, en dessin, la programmation ! En mars, coup de projecteur sur la rétrospective consacrée à l'œuvre de Nabil Ayouch et plus particulièrement sur Muched Loved (2015). Découvrez les films du cycle en pages 7 à 9.

LA PROGRAMMATION DU MOIS... REVISITÉE !

LA LOI DE TÉHÉRAN de Saeed Roustayi 2019, Iran, Metri Shesh Va Nim, 2h14, DCP, VOSTF

Avec : Payman Maadi, Navid Mohammadzadeh, Houman Kiai

En Iran, la sanction pour possession de drogue est la même que l’on ait 30g ou 50kg sur soi : la peine de mort. Dans ces conditions, les narcotrafiquants n’ont aucun scrupule à jouer gros et la vente de crack a explosé. Au terme d'une traque de plusieurs années, Samad, flic obstiné aux méthodes expéditives, met enfin la main sur le parrain de la drogue Nasser K.

Film proposé à l'occasion du Nouvel An Iranien qui a lieu le 21 mars 2022.

VENDREDI 18 MARS : 19H45 / DIMANCHE 20 MARS : 17H

© DR Boshra Film

L'OUBLI QUE NOUS SERONS de Fernando Trueba 2020, Colombie, El olvido que seremos, 2h16, DCP, VOSTF D’après le roman d’Héctor Abad Faciolince

Avec : Javier Cámara, Nicolas Reyes, Juan Pablo Urrego

Dans la Colombie des années 1980, le docteur Gomez lutte pour sortir les habitants de Medellin de la misère. Malgré les menaces qui pèsent sur lui, il refuse d’être réduit au silence. Le destin de ce médecin engagé et père de famille dévoué se dessine à travers le regard doux et admiratif de son fils.

© DR Caracol Televisión, Dago García Producciones, Lupin Film JEUDI 24 MARS : 14H (PASSEPORT POUR L'AMÉRIQUE LATINE)

SECOND SOUFFLE

MARDI 29 MARS : 17H15

(18)

COLLECTIONS

ATELIER DU FILM D'ANIMATION

© DR Radar Films, SND Groupe M6, Canopée Production

> DONNE-MOI DES AILES de Nicolas Vanier 2019, France/Norvège, 1h53, DCP

Avec : Louis Vazquez, Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey La perspective de passer trois semaines de vacances en Camargue chez son père n'enchante guère Thomas, qui préfère les jeux vidéos à la nature. L'adolescent découvre que son père, ornithologue passionné par son métier, a pour projet de sauver une espèce d'oie naine en voie de disparition.

À partir de 7 ans

MERCREDI 23 MARS : 14H / SAMEDI 26 MARS : 16H

© DR Japan Airlines, Nibariki, Nippon Television Network, Studio Ghibli

> PORCO ROSSO d’Hayao Miyazaki 1992, Japon, Kurenai no buta, 1h34, DCP, VF

Festival du Film d'Animation d'Annecy 1993 : Cristal du long métrage

Film d'animation avec la voix de Jean Réno

Dans l'entre-deux guerres, le pilote Marco, aventurier solitaire transformé en cochon, vit dans un repaire secret de l'Adriatique.

Alors qu’il vient en aide aux personnes en difficulté, il cherche à percer le mystère de sa métamorphose.

À partir de 7 ans

MERCREDI 16 MARS : 14H / SAMEDI 19 MARS : 16H

> ARIOL PREND L’AVION (ET AUTRES TÊTES EN L’AIR) 47 minutes, DCP, VF

Programme de courts métrages d’après la bande dessinée d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Au programme : Ma maman est un avion de Yulia Aronova, Il était une fois une maison de Svetlana Andrianova, Le Garçon volant d’Eugenia Zhirkova, Ariol prend l'avion d’Amandine Fredon, et Ariol : Air pop d’Amandine Fredon.

À partir de 4 ans

JEUNE PUBLIC LA TÊTE DANS LES NUAGES !

© DR Carlo Ponti Cinematografica, Filmové Studio Gottwaldov, Filmové studio Barrandov

> LE DIRIGEABLE VOLÉ de Karel Zeman 1967, 1h30, DCP, VF

Tchécoslovaquie/Pologne/Italie, Ukradená vzducholod D’après le roman de Jules Verne

Avec : Michael Pospisil, Hanus Bor, Jan Cisek

En l'an 1891, à Prague, alors qu'ils visitent le Salon des Sciences et des Techniques, cinq garçons intrépides montent à bord d'un dirigeable et prennent les airs. Echappant à toutes les poursuites, ils survolent l'Europe.

À partir de 6 ans

MERCREDI 2 MARS : 14H / SAMEDI 5 MARS : 16H

(19)

Depuis plus de 30 ans, l’ Atelier du Film d’Animation de la Cinémathèque de Nice accueille chaque année des centaines d’enfants qui viennent réaliser leur film d’animation, dans le cadre scolaire, les mercredis après-midis ou lors de stages pendant les vacances scolaires.

Ouvert aux enfants à partir de 7 ans, l’ Atelier du Film d’Animation de la Cinémathèque de Nice leur offre l’occasion de découvrir le langage cinématographique et de s’initier aux différentes étapes de la réalisation d’un dessin animé : écriture du synopsis, réalisation du story-board, création des personnages et des décors, prises de vue, montage et sonorisation à travers différentes techniques d’animation : papier découpé, pâte à modeler, sable, animation en volume ou encore pixilation.

TOUS LES MERCREDIS DE 14H A 16H (HORS VACANCES SCOLAIRES) Renseignements : 04 92 04 06 66 - cinematheque@ville-nice.fr

ATELIER DU FILM D'ANIMATION

Remerciements :

Nabil Ayouch, Houda Lakhdar, Ali n' Productions, Vincent Jourdan, La Fête du court métrage, l'association Héliotrope, Laurent Trémeau, Sandra Gaborit, Françoise Couëdel, Kaloust Andalian, la Villa Arson

(20)

Retrouvez toute la programmation sur

cinematheque-nice.com

ique - Imprimerie Trulli, Vence - mars 2022

CINÉMATHÈQUE DE NICE

Acropolis, 3 Esplanade Kennedy - 06300 Nice 04 92 04 06 66

cinematheque@ville-nice.fr

Tramway - ligne 1 : arrêt Acropolis Bus - lignes 8, 19, 33, 82

Tarifs

Carte d’abonné annuelle obligatoire : 2,60€

1 séance : 3,10€

5 séances : 12,20€

Scolaires et étudiants : 2€

La Cinémathèque de Nice est membre associé de la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF) et de la Fédération des Cinémathèques et Archives de Films de France (FCAFF).

éserve de modifications

Références

Documents relatifs

Établissement français placé sous la tutelle de plusieurs ministères, en charge des problématiques liées au sol et sous-sol , il intervient en matière de gestion de l’eau à

Programmation co-construite par la Direction de l’Animation socioculturelle, la Direction de l’Action territoriale, la Mission égalité diversités, le centre social

Pour cette journée, je voudrais saluer toutes ces femmes qui se battent pour que leur quotidien s’améliore, pour obtenir une place dans les centres de décisions politiques

Dimanche 27 mars, en début d’après-midi, les sapeurs-pompiers ont été engagés sur la commune de Saint-Germain-sur-Morin pour porter secours à une jument en difficulté.

« Je consulte et reçois régulièrement les femmes de mon équipe et les partenaires, car elles ont beaucoup à dire et à faire pour développer le pays ; une

Sur invitation >> Contact : ddcspp-droits-des-femmes@marne.gouv.fr Sensibilisation sur l’histoire du 8 Mars, les droits, l’égalité femmes-hommes organisée par la

Mais pour aller plus loin et rendre leur juste place aux femmes dans l’Histoire et l’espace public, le Conseil municipal du 30 mars se verra proposer de donner le nom de

Les décès féminins sont plus tardifs que les décès masculins : la moitié des femmes disparues en 2007 avaient atteint 85 ans contre un peu plus d’un quart des hommes.. Avant 75