• Aucun résultat trouvé

SOMMAIRE PORTRAIT ÉDITO

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SOMMAIRE PORTRAIT ÉDITO"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

FEMME MODELE GRANDE DAME DE DEMAIN

(2)

FEMME MODELE GRANDE DAME DE DEMAIN

SOMMAIRE

ÉDITO

Depuis fin 2017, www.actu-elles.info et Love fm ont fait la promotion de plus de 100 femmes guinéennes et étrangères.Elles sont passées dans l’émission FEMME MODÈLE de tous les mercredis quand il est 10h00 sur la 94.5, ou ont leurs PARCOURS sur www.actu-elles.info chaque semaine.

La promotion des femmes qui se battent, qui sont financièrement autonomes, des femmes qui sont dans les instances de prises de décisions, est d’une importance capitale en ce 21eme siècle. Dans un monde où on fait la promotion des droits des femmes, où on investit pour l’autonomisation des femmes, les médias ont un grand rôle à jouer. Alors c’est ce que www.actu-elles.info et Love fm sont en train de faire depuis des années.Cependant si certaines sont passées dans l’émission et ont leurs parcours sur le site, d’autres qui sont loin ont été contactées via le net pour avoir leurs parcours exclusivement sur le site. Elles ont forcément inspiré et sont modèles pour plusieurs jeunes,

particulièrement les jeunes femmes. Nous avons donc voulu faire en sorte de réunir ces modèles et ces jeunes femmes qu’elles inspirent, pour leur parler de leur parcours.

Certes il n’y a pas de réussite sans obstacles et opportunités. Alors pourquoi ne pas être en face des

jeunes pour leur parler des obstacles qu’elles ont eu et comment elles ont réussi à s’en sortir ? Avoir une opportunité et en profiter, n’est pas fait pour tout le monde. Pourquoi ne pas leur dire comment elles ont pu saisir ces opportunités ? En grosso mode, nous reunirons chaque 3 mois, 10 FEMMES MODÈLES pour coacher 20 jeunes femmes étudiantes et diplômées. Et nous mettrons les parcours des coaches dans ce magazine que vous êtes en train de lire, pour les offrir aux participantes et partenaires, tout en mettant ce magazine sur le site www.actu- elles.info, en format numérique.

La première édition s’est tenue le 27 avril 2019, la deuxième le 20 juillet 2019, la troisième le 02 novembre 2019 et la quatrième le 08 février 2020.

Toute une année de succès donc, pour cette activité qui a réuni nos femmes modèles et des jeunes femmes qui rêvent être des modèles. Alors, la cinquième édition qui réunira des femmes de plusieurs domaines se tiendra ce 12 septembre 2020 à Conakry. Un retard dû à la crise sanitaire qui a secoué le monde avec la pandémie du Coronavirus.

Cependant, nous avons pris le temps de penser à adapter cette activité aux gestes barrières afin qu’elle ait lieu sans risque.

Pour cette cinquième édition, nous serons accueillies par l’école de la mode KPAAF, où se tiendra le coaching de 10h à 14h. Elle sera clôturée, à l’image des autres éditions, par un shooting photos pour le

«Concours Photos» sur la page facebook du site (Actu-elles.info), à l’issu duquel il y aura trois gagnantes. Ces trois jeunes femmes auront le privilège d’assister à plusieurs autres éditions, tout en étant dans l’équipe d’organisation et la première sera dans l’émission à la radio et aura son parcours sur le site.

À noter que l'émission FEMME MODÈLE et le site www.actu-elles.info, sont animés par Aminata Pilimini Diallo qui est l'initiatrice de cette activité et la productrice de ce présent magazine que vous êtes en train de lire. Vous pouvez la contacter sur les réseaux sociaux avec le même nom ou par mail aminadiallo52@gmail.com.

Bonne réussite de FEMME MODÈLE (L’école de la jeune fille grande dame de demain) !!!

PORTRAIT

1- Zalikatou DIALLO 2- Nadia NAHMAN 3- Yaya BARRY 4- Rose KOUROUMA 5- Kadiatou DIALLO 6- Diariatou DIALLO

7- Fatoumata Binta BARRY 8- Isabelle Kolkol LOUA 9- Aminata DIALLO 10- Makémé KONATE

11- Aminata Pilimini DIALLO

(3)

FEMME MODELE GRANDE DAME DE DEMAIN Députée guinéenne,

médecin, Zalikatou Diallo est une femme qui n’a jamais cessé d’être active

Zalikatou Diallo députée à l’assemblée nationale de Guinée, épouse et mère est née à Kankan, elle a grandi entre l’intérieur du pays et Conakry.

Originaire de Porédaka dans la préfecture de Mamou, cette dame a un parcours d’épouse et de femme active qui inspire.

Tout d’abord, elle a fait ses études en Guinée, du primaire à l’université. Mme Traoré Zalikatou Diallo a eu ses deux BAC au lycée 1er Mars, l’un en 1980, l’autre en 1981. Elle a fait la médecine à Gamal Abdel Nasser, pendant six années et est sortie majeure de la 22ème promotion de cette université. Etant épouse d’un diplomate, elle a fait 14 ans hors du pays, mais Mme Traoré a profité de l’occasion pour faire des formations en Informatique en Lybie et en Anglais au Nigeria.

Avant de se marier, elle avait travaillé en Guinée, son premier emploi c’était avec un projet de nutrition pour le volet supervision. Puis elle est admise à la fonction publique, dans la préfecture de Coyah au niveau de la section santé primaire.

Alors, elle se marie et part avec son mari en

Lybie, au Nigeria et aux Etats-Unis, des pays dans lesquelles elle était aussi active. Honorable Zalikatou Diallo était membre des associations des épouses des ambassadeurs dans tous ces trois pays, elle a même été à la tête de certaines de ces associations, notamment au Nigeria et aux Etats-Unis. Dans ces pays, elle partait de temps en temps dans les hôpitaux pour faire du volontariat.

Quatorze ans après, elle rentre au pays et reprend son poste à la fonction publique, toujours à Coyah. Elle a été mutée à

l’hôpital Donka au service d’Endocrinologie et de Diabétologie. Cette députée guinéenne a aussi enseigné la médecine à l’université Koffi Annan de Guinée.

Mme Traoré est aussi dans le sport, elle est la première femme à être élue à la Fédération Guinéenne du Football FEGUIFOOT. A son retour en Guinée, elle fut nommée Directrice des ressources humaines d’Afia Football Club. Mme Zalikatou a été secrétaire chargée du Développement du Football Féminin. Au même moment elle fut désignée par la Guinée comme commissaire à la CAF et à la FIFA. Très investit dans le sport, elle a eu la chance d’être vice-présidente de la FEGUIFOOT, une première pour une femme en Guinée.

Députée à l’assemblée nationale guinéenne, honorable Zalikatou Diallo représente la Guinée au parlement panafricain. Elle est membre du groupe parlementaire des femmes africaines, membre du forum des femmes parlementaires de Guinée. Membre du réseau panafricain sur la nutrition, elle préside le réseau des

parlementaires guinéens sur la nutrition, le VIH/SIDA, la Tuberculose et le paludisme.

En 2020, elle devient la 1ère Vice-présidente du Parlement guinéen.

(4)

FEMME MODELE GRANDE DAME DE DEMAIN

Nadia Nahman est née un 10 mai 1987 à Abidjan, d’une mère guinéenne et d’un père libanais. Elle a grandi entre la capitale ivoirienne et Conakry, précisément à Dixinn Mosquée. Elle est aujourd’hui la porte-parole de l’un des plus grands opposants africains, ses parcours scolaire et Professionnel l’ont amené là où elle est.

Parlant de parcours scolaire, Nadia Nahman a débuté ses études en Côte d’Ivoire. Son école primaire elle l’a fait à Abidjan à Marcory, le collège et une partie du lycée à Abidjan aussi. À 16 ans, elle rentre en Guinée avec ses parents suite à la guerre dans le pays hôte. Elle

continue donc son lycée à Koffi Annan en Sciences Sociales, où elle obtient son baccalauréat avec une bourse pour le Maroc.

Au Maroc, Nadia Nahman a fait le Droit Public à l’université Hassan 2 de Mohammedia, elle y est sortie avec une licence. Sortie major de sa promotion, elle fait un cap sur Casablanca pour continuer les études. Nadia opte là pour les Relations Internationales, pendant deux ans pour obtenir un master et continuer vers

Strasbourg. Elle quitte le royaume Chérifien pour un début, participer à un séminaire en Droits de l’Homme à Strasbourg. Elle décide d’y rester pour faire un master 2. Nadia,

assoiffée d’études parce que pour elle il fallait le faire pour être ce qu’elle est aujourd’hui, a fait un doctorat en Sciences Sociales, en 2019.

Son parcours professionnel commence au Maroc. Comme la plupart des etudiant.es guinéen.nes qui sont là-bas, Nadia a travaillé dans des centres d’appels. Elle a fait un temps dans le journalisme au Maroc, en écrivant pour le quotidien Diplomatica. À Strasbourg, elle a travaillé dans une société affiliée au crédit mutuel, une manière pour elle de joindre les deux bouts. Nadia a aussi enseigné pendant 2 ans à Strasbourg, puis elle laisse tout pour continuer en Sciences Po à Paris.

Nadia Nahman a été présidente de l’association des étudiants guinéens à Strasbourg. En 2014 elle se présente à la section UFDG

de Strasbourg après avoir été convaincue par un ami. De 2015 jusqu’à février 2019 elle était secrétaire générale de cette section. Et c’est en 2019 elle est nommée cheffe de cabinet du parti de l’Union des Forces Démocratiques de

Guinée UFDG. Nadia Nahman est en même temps porte-parole de Cellou Dalein Diallo président de l’UFDG, depuis 2015.

La trentaine, Nadia Nahman est cheffe de cabinet de l’UFDG et

porte-parole de Cellou Dalein Diallo

(5)

FEMME MODELE GRANDE DAME DE DEMAIN

Passionnée de gastronomie, dame Yaya Barry partage son expérience avec amour et

détermination!

Mme Barry Yaya Barry patronne de Kamy Egg, est née à Labé et a grandi entre cette ville du Fouta et Conakry. Elle est mariée et mère de trois enfants, elle a vécu une partie de sa vie en France.

Yaya Barry a commencé son parcours scolaire à Labé, à 14 ans, elle vient à Conakry et s’inscrit à l’école de Boulbinet chez Mme Sultan. Elle y fait la grande moitié du secondaire, puis part au lycée 02 Octobre pour faire son Bac. Elle

échoue là-bas et se retourne à Labé pour refaire le baccalauréat en l’obtenant avec mention.

Alors, Yaya Barry revient encore dans la capitale guinéenne pour faire ses études supérieures en Gestion Administrative à la Faculté de Bellevue. Elle y sort avec un Bac plus cinq.

Juste après ses études, Mme Barry se marie et part avec son époux en France où elle a passé trente années de sa vie. Elle y a fait plusieurs formations telles que, la décoration, la

composition florale, l’art culinaire. Entre temps, Mme Barry a travaillé près de 10 ans dans la mode avec des boutiques de marques

françaises. Passionnée de cuisine depuis l’âge de 9ans, elle cuisinait beaucoup, de la Guinée en France où elle a eu d’ailleurs un CAP de

cuisine-pâtisserie. Entourée de livres de cuisine et d’émissions culinaires, Yaya Barry a su trouver son chemin.

En 2010, Mme Barry rentre au pays pour mettre en place un projet de mode et décoration d’intérieur, un domaine qui la passionne aussi. Elle ouvre donc une boutique d’objets d’arts français et africains. Elle retourne en France pour revenir à Conakry en 2014 et ouvre un salon de thé bien qu’elle voulait ouvrir un restaurant. Après un constat sur ses

employé.es qui ne maitrisaient pas bien la gastronomie, elle décide de donner des cours dans ce domaine.

Alors, Mme Barry ouvre son école Kamy Egg, KAMY qui porte les initiales des noms de ses trois enfants et EGG qui signifie

Ecole Guinéenne de Gastronomie. Elle

commence avec un élève en 2016, aujourd’hui elle a formé plus de 300 élèves femmes et hommes y compris les enfants de 5 à 17 ans.

Mme Yaya Barry compte faire aimer la

gastronomie aux guinéennes et reprendre son ancien amour qui est la décoration d’intérieur.

En 2020, elle ouvre son restaurant Le Jacquier By Kamy.

(6)

FEMME MODELE GRANDE DAME DE DEMAIN Mère de famille, Rose

Kourouma est coiffeuse d’hommes, joueuse de pétanque et encore plus!

Rose Kourouma est née et a grandi à Conakry, elle est coiffeuse d’hommes, joueuse de

pétanque et bibliothécaire à l’AGUIPE. Elle a fait ses études entre Conakry et Forécariah. Mère de famille, elle lie profession et passion.

Rose Kourouma a commencé son école primaire à la Camayenne et l’a terminé à Forécariah où elle a aussi fait une partie de ses études secondaires. En 1999 quand elle a eu son brevet, elle rentre à Conakry pour faire le lycée. Après avoir échoué au bac, Rose décide de s’orienter en Secrétariat à IFAC. Après cette formation elle continue à EMSIG où elle a fait la Gestion Informatique et a fini en 2005. Au lycée, Rose Kourouma a voulu faire de la tôlerie et la peinture, mais son père s’y est opposé, elle a donc fini par faire un apprentissage en coiffure homme. Pour elle tout ce qu’un homme peut faire la femme aussi peut le faire.

Cependant, après les formations qu’elle a suivies dans les écoles professionnelles, Rose a fait un stage à l’AGUIPE en 2007. En 2011 elle

a été engagée comme contractuelle pour être chargée d’étude au département d’observatoire de l’emploi et des métiers. Puis Rose Kourouma obtient une promotion et devient bibliothécaire à la Maison de l’Emploie et des Compétences à AGUIPE, où elle travaille jusqu’aujourd’hui.

À part être coiffeuse d’hommes à Dubréka dans son « petit » salon, elle coiffe aussi les femmes et joue dans une équipe de pétanque dans laquelle elle est la seule femme.

Rose Kourouma étant une femme qui a toujours voulu être dans des domaines longtemps

réservés aux hommes, a des

ambitions d’écriture et ouvrir un grand salon de coiffure homme et femme, mais aussi former des femmes en pétanque.

(7)

FEMME MODELE GRANDE DAME DE DEMAIN

Ancienne journaliste, femme politique, Kadiatou Diallo est

une jeune dame pleine d’énergie!

Mme Barry Kadiatou Diallo est militante et femme influente au sein du Bloc Liberal BL, elle est épouse et mère de 3 garçons. Victime de mariage précoce, elle a quand même fait toutes ses études grâce à sa détermination et le soutien de son mari.

Elle est née en 1989 dans son village Tambassa dans la région de Mamou au Fouta Djallon, où elle a fait son école primaire, elle y a passé son examen d’entrée en 7eme en 2002 à l’école primaire de Koumi. Le BEPC elle l’a eu en 2005 à Conakry au Groupe Scolaire Liberté, le BAC en 2009 au lycée Victor Hugo. Kadiatou a fait les Sciences Politiques à l’université Lansana Conté de Sonfonia, où elle est sortie avec une licence, même si elle voulait étudier le

journalisme ou la communication.

Kadiatou Diallo a tout de même été journaliste depuis le lycée, en occupant le poste de

directrice de publication pour le journal scolaire et éducatif qui s’appelait Afrique Mosaïque, qui porte le nom d’une ONG dont elle était membre fondatrice. Elle a travaillé à la radio City

FM pendant un an, mais a dû abandonner le métier de ses rêves pour sauver son mariage.

Mme Barry Kadiatou est aussi membre

fondatrice de l’Association des Femmes Actives pour le Développement. Elle a été membre du cadre de concertation des filles et femmes des partis politiques de 2017 à 2019.

Parlant de politique, elle a milité pour le parti des Nouvelles Forces Démocratiques NFD, où elle était membre du Conseil des

Femmes, avant de se retrouver dans le Bloc Liberal en 2015. Au BL, Kadiatou Diallo est au sein du Conseil National des Jeunes. En 2018, elle a eu l’audace de se présenter en tête de liste de son parti dans la plus grande commune de la Guinée, à Matoto, pour les élections locales. Un parcours qui n’a pas été facile pour elle, en tant que jeune mais aussi femme et surtout femme mariée.

Aujourd’hui elle fait partie du Conseil Communale de Matoto, tout en espérant que certains points de son projet de société seront pris en compte, comme par exemple l’amélioration de la vie des femmes dans les marchés.

Mme Barry Kadiatou Diallo, n’est pas

seulement politicienne ou ancienne journaliste, elle est aussi entrepreneure avec une boite d’agro-business, de commerce général, de formation et d’assainissement.

(8)

FEMME MODELE GRANDE DAME DE DEMAIN

Amazone de la presse guinéenne,

journaliste spécialiste en santé, Diariatou Diallo a un

parcours de combattante !

Diariatou Diallo est née à Pilimini et a grandi à Labé. Elle est journaliste, activiste de la société civile, féministe et active dans beaucoup de rencontres en Afrique.

Elle a fait ses études primaires à Labé à l’école du Centre, le collège à Thyndel et le lycée à Wouro toujours à Labé. En 2011 elle obtient son baccalauréat unique et a été orientée à Kankan. Mais malheureusement à cause des tensions dues aux élections présidentielles de 2010 elle a choisi Conakry.

Diariatou s’inscrit donc à l’université Amadou Dieng où elle a eu une licence en Droit des Affaires et parallèlement, elle suivait des formations en Journalisme et Communication.

A part ses études, Diariatou a fait des formations en Management Marketing, en Journalisme Data, en Contrôle Citoyen et le Journalisme d’Investigation. Elle a aussi fait une formation en Leadership avec le Yali Dakar.

Après l’université elle fait 2 ans à la radio Soleil FM en tant que présentatrice de journal, de flash, animatrice et reporter. Depuis là elle fait des contrats de consultance avec des ONGs et des organisations internationales. Diariatou a été agent communautaire auprès de

Médecin Sans Frontière pour la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Elle a aussi

animé des conférences dans certains établissements scolaires de Conakry sur le thème « Les élèves et les réseaux sociaux ». Et a coordonné le projet « Appui à l’amélioration des conditions d’accès au sang à l’hôpital Ignace Deen ».

Membre fondatrice des Amazones de la Presse Guinéenne, Diariatou est membre de plusieurs associations et structures guinéennes et de la sous-région. Elle est dans la Voix Du Peuple, à Destin en Main, Alumna de la quatorzième session du YALI (Young African Leaders

Initiatives) du Centre Régional de Leadership de Dakar. Elle a été aussi membre de la Ligue de la Jeunesse, de la Synergie d’Actions des Jeunes Leaders pour une Guinée Nouvelle, de l’Association des journalistes en santé de Guinée.

Cette amazone guinéenne est récipiendaire du 3ème prix du Hackathon en communication sur les risques sanitaires, organisé par Saboutech en mars 2019. Elle est aussi récipiendaire du 3ème prix du Forum du Numérique au Foutah, organisé par Les Villageois 2.0 en mai 2019. En Guinée, Diariatou est l’initiatrice de l’activité « 4 heures avec l’humain », une activité qui

se passe une fois par mois à Conakry.

En 2019, elle a été nominée dans la catégorie Société Civile des Jawards, ce qui fait d’elle l’une des 50 jeunes qui ont fait bouger la Guinée en 2019.

En 2020, Diariatou Diallo a signé un contrat avec une institution internationale.

(9)

FEMME MODELE GRANDE DAME DE DEMAIN

Soutenue par son mari, Fatoumata Binta Barry est professionnellement

épanouie!

Directrice chargée des opérations d’une entreprise familiale, Fatoumata Binta Barry est diplômée en Banque et Finance. Née au Fouta Djallon, elle est mariée et mère de famille.

Fatoumata Binta Barry a fait toutes ses études en Guinée, du Fouta jusqu’à Conakry. Née à Mamou, élevée par sa grand-mère à Dalaba une préfecture du Fouta Djallon, elle a étudié à Dalaba de la maternelle au secondaire. Puis elle vient à Conakry pour finir le collège, où elle obtient son BEPC en 2012, son Bac en 2015 au groupe scolaire Yataya. Binta a fini sa licence en 2018 à l’université Barack Obama en Banque Finance. Entre temps, elle a fait des formations à court terme, notamment en marketing et management.

Le courage et le coté femme active de Fatoumata Binta ne sont pas fortuit, elle a commencé depuis le primaire lorsqu’elle faisait la cinquième année. Elle était membre d’une ONG dans sa communauté, du nom de Filles Fières de Dalaba. Elle y a appris à sensibiliser dans l’éducation et la santé de la jeune fille.

Aujourd’hui Binta est membre d’une autre ONG universitaire et membre de Citoyens Actifs CITACT.

En troisième année déjà, Binta travaillait

dans l’entreprise de son mari. Vu que ce dernier avait besoin d’une personne de confiance pour gérer Sennadé Technologie et Construction, son épouse qui était à sa dernière année de

l’université lui propose de gérer

l’entreprise. Soutenue par son mari, elle gère l’entreprise qui appartient au couple Barry. Elle est directrice chargée des opérations

et comptable de Sennadé Technologie et Construction.

Fatoumata Binta Barry n’a pas choisi de dormir à la maison en tant que femme d’un boss, elle a préféré se mettre à la tâche et au service de la famille pour le bien de leur foyer.

Victime d’une mortalité infantile, elle aimerait se lancer dans un combat pour freiner ce problème qui est très fréquent en Guinée.

En 2019, Binta a été lauréate du concours

«Photo » de la 1ere édition du coaching FEMME MODÈLE (L’école de la jeune fille grande dame de demain) organisée par actu-elles et Love FM.

(10)

FEMME MODELE GRANDE DAME DE DEMAIN

Isabelle Kolkol Loua productrice et réalisatrice de cinéma est née à Nzérékoré en Guinée et a grandi à Conakry. Elle est patronne de PEPS, une entreprise cinématographique.

Isabelle Loua a commencé ses études dans sa ville natale, elle a fait une partie du primaire à la Sainte Marie de Nzérékoré, l’autre partie à l’école primaire de Hamdallaye à Conakry.

Isabelle Kolkol a fait son secondaire entre le Collège de Ratoma et le Lycée de Kipé où elle a eu son baccalauréat. Elle a fait son université à l’ISAG de Dubréka où elle a eu l’amour du cinéma qui a volé la place à la passion qu’elle avait pour le journalisme depuis toute jeune.

D’ailleurs depuis le collège elle faisait

des commentaires de matchs dans son quartier, mais avant ça, au primaire déjà elle était dans des troupes culturelles de son école. Ce qui fait d’Isabelle Loua une femme du micro et de la scène puisqu’elle est maîtresse de cérémonie et productrice en même temps réalisatrice de film. Elle est de la 4eme promotion de l’Institut Supérieur des Arts de Guinée, diplômée en 2012 en Scénario Réalisation.

Isabelle Loua a fait son premier film d’essai en 2010, ce qui lui a permis d’être éligible parmi les étudiants qui devraient partir au FESPACO en 2011. Ainsi, elle a continué à travailler avec ses ainé.es pour acquérir plus d’expériences.

Isabelle a très rapidement pris son destin en main en faisant des films institutionnels, ceci depuis 2013. En 2018, elle crée son entreprise cinématographique PEPS, qui fait de la

communication, de la production et de management d’acteurs.

Depuis ses débuts dans le cinéma, Isabelle n’avait pas réalisé et produit son propre film, elle le faisait que sur commande des autres. Alors, en 2019 elle décide de parler de la migration irrégulière dans un film moyen métrage. Son film qui a pour titre « The Way » qui veut dire « Le Chemin » ou « La Manière », a été

diffusé en grande première le jeudi 10 octobre 2019.

Isabelle Kolkol Loua n’entend pas s’arrêter à « The Way », elle promet qu’elle fera plusieurs films même si ce n’est pas facile de le faire professionnellement en Guinée.

Productrice et réalisatrice du film sur la migration «The

Way », Isabelle Kolkol Loua lie passion et réalité

(11)

FEMME MODELE GRANDE DAME DE DEMAIN

Fondatrice de Mina Foundation Guinea, co-

fondatrice de Guinée Fashion Fest, Aminata Diallo lie mode et humanitaire!

Aminata Diallo est fondatrice de Mina Nanny, co-fondatrice de Guinée Fashion Fest, fondatrice de Mina Foundation Guinea, directrice générale de TAAB CLEANING USA.

Une warrior !

Elle est née à Gaoual en Guinée, où elle a fait son école primaire et le collège, précisément à Ndiouriah. Le lycée elle l’a fait à Kipé, dans la capitale guinéenne, Conakry. Après son premier bac, Aminata Diallo est partie en France, Malheureusement elle n’a pas pu continuer les études. En 1998 la Dame « fondatrice »

débarque aux Etats Unis, où elle rencontre une famille qui change complètement sa vie,

en l’offrant de l’emploie et beaucoup d’autres opportunités.

Pendant un an Aminata Diallo a fait des études pour maîtriser l’anglais, avant d’aller en 2002, au collège of marine à San-Francisco, pour étudier pendant deux ans le early childhood of

éducation, qui consiste uniquement à faire des études pour les enfants.

Mère de trois filles, ancienne nounou, Aminata Diallo met son expérience au service des populations de Chicago dans l’Illinois avec Mina Nanny, qui est une agence de placement sous licence et cautionnée, qui a pour objectif d’aider chaque famille à trouver la nounou parfaite pour ses besoins uniques et aider les nounous gratuitement à trouver une

expérience enrichissante.

Ces dernières années, Aminata Diallo vient une fois par an en Guinée pour l’évènement Guinée Fashion Fest, une activité de mode mais aussi de collecte de fonds pour l’éducation des petites filles. Elle contribue ainsi à la rénovation des écoles de son village à Gaoual et

bientôt dans toute la Guinée.

En 2019, en collaboration avec sa jeune sœur, elle ouvre une grande école de mode

dénommée KPAAF. Une école qui a très vite fait parlé d’elle à travers la confection des masques contre la COVID 19 et plusieurs autres

créations, sans compter les élèves qu’elle forme.

(12)

FEMME MODELE GRANDE DAME DE DEMAIN

Née le 22juillet 2003 à Abidjan, Makèmè Konaté est une militante politique et

féministe guinéenne, notamment présidente du Cercle des jeunes filles battantes et libres de Guinée (CeJeFi-BaLiG). Remarquée pour la précocité de son engagement, elle prend place parmi les « femmes inspirantes » pour l'Afrique.

Fille d'unecommerçante et un père enseignant, elle commence sa scolarité à l'école chrétienne La Semence d'Abidjan. Revenue en Guinée, elle fréquente plusieurs établissements scolaires, dont l'école Saint-Jean-de-Bordeaux de Kankan et après le BEPC elle vient à la capitale pour le lycée de Simbaya.

Après avoirdécroché son baccalauréat avec mention, elle étudie le droit à la faculté des sciences politiques et juridiques de

l'université Général Lansana Conté. En parallèle elle se forme au leadership féminin, à

l'entrepreneuriat, à la communication et sur la migration clandestine.

Militanteprécoce, elle anime dès l'âge de 13 ans une émission à la radio Milo fm de Kankan, dénommée « Droits et devoirs des enfants », afin de parler des violences dont les enfants, particulièrement les jeunes filles, sont victimes Défenseurdes droits des enfants et des jeunes filles, active au sein du Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée, elle crée à son tour le Cercle des jeunes filles battantes et libres de

Guinée en se basant sur ses expériences personnelles.

Investie dans l’autonomisation de la femme, elle obtient avec son équipe l'annulation de plusieurs mariages précoces et forcés en Guinée.

En 2020,elle crée Espace Elles, un espace d’accueil, de lutte, de formation, de parole et d'écoute, de conseils de transmission de connaissances. Entre filles, elles y abordent tous les sujet tabous, aident les plus vulnérables et participent à l’éducation de la couche

féminine.

MakèmèKonaté est également ambassadrice de l'eau à l'ONG Tinkisso-

antenna, ambassadrice du leadership

d’excellence au féminin, directrice de la plate- forme Women and Challenge et coordinatrice de l’événement African Women's Awards.

Prix et reconnaissances

2017 : àl'âge de 14 ans, nommée la plus jeune journaliste de Kankan, d’où elle bénéficie d’une formation d'un mois en journalisme

2019 :Présélectionnée parmi les 50 jeunes qui font bouger la Guinée lors des JAwards

2019 :Nominée parmi les 5 meilleures activistes féminines de Guinée, par Firawa Groupe

Communication

2020 :Lauréate du prix « Jeunesse Inspirante » en Belgique, par Empowering Women

International

2020 :Lauréate du concours le maître de la parole organisé par L’ OIM

Makèmè Konaté, l’une des plus jeunes militantes

politiques et féministes guinéennes !

(13)

FEMME MODELE GRANDE DAME DE DEMAIN

Née à Conakry où elle a grandi et a fait ses études, Aminata Diallo est patronne d’un média.

Web féministe, celle qu’on nomme Pilimini est l’une des journalistes guinéennes qui prend l’internet en otage.

Pilimini a fait ses études primaires à Yacine Diallo, dans le quartier Cosa où elle est née et a grandi. Son collège elle l’a fait à Amadou

Toumani Touré où elle a eu son brevet en 2005.

Pour son lycée elle revient à Yacine Diallo, pour faire les Sciences Sociales et obtenir son Bac Unique en 2008. Orientée dans le privé, Aminata Pilimini choisit l’Université Mercure International, et sort avec une licence en Journalisme et Communication en 2011.

Pilimini a fait plusieurs formations dont celle en Sierra Leone entre 2013 et 2014 en Langue Anglaise. Depuis 2015, elle a suivi d’autres courtes formations liées au journalisme et à l’activisme, avec l’AJGF, la Croix Rouge, le JIF Afrique au Sénégal, l’APIP, l’UNICEF, le PNUD l’OIM et autres.

Avant d’obtenir son diplôme de licence à Mercure, Aminata a écrit pour un journal de jeunes. Elle a commencé un stage à Chérie FM en 2011 où elle n’a fait que deux mois. Puis elle se tourne vers la communication en faisant deux fois le stage à Star Times Guinée en 2012 et en 2013.

À l’université et quelques mois après ses

études, elle s’est essayée dans le mannequinat, quelque chose qu’elle n’a pas pu continuer.

En mai 2014, Pilimini est prise comme stagiaire au quotidien d’informations La République.

Entre temps Aminata Diallo était pigiste pour le site guineeinter.com. C’est en mars 2015 qu’elle quitte ces deux médias pour travailler à son compte. Elle crée donc le site qui a révolutionné la médiatisation des femmes en Guinée. Alors, le www.actu-elles.info est lancé en mars 2015.

À travers des reportages sur ce site, Pilimini devient une féministe assumée en utilsant ses comptes Facebook, Twitter et instagram, mais aussi sa plateforme sur facebook les FEMMES D’ABORD pour dénoncer, défendre, sensibiliser et faire la promotion des femmes. Ce qui fait d’elle une web féministe.

En fin 2017, la radio Love fm 94.5 l’appelle pour animer l’émission hebdomadaire FEMME MODELE, tous les mercredis quand il est 10h.

Quelques semaines après, la télé ATV

l’approche pour travailler avec elle sur l’émission de mode Fashion Life. En 2019, elle initie le Coaching Femme Modèle (l’école de la jeune fille grande dame de demain), une activité qui réunit chaque trois mois des femmes modèles et des jeunes femmes pour parler de parcours.

Patronne du site qui a révolutionné la médiatisation des femmes en Guinée, Aminata Diallo est une féministe

assumée !

(14)

FEMME MODELE GRANDE DAME DE DEMAIN

En 2018, elle est nominée dans deux grands événements du pays. La Nuit de l’Excellence de la Femme Guinéenne, la nomine dans la

catégorie médias et femme active. Les JAwards dans la catégorie médias. En 2019, elle est encore nominée aux Jawards dans la catégorie Leadership Féminin. Ce qui fait d’elle, celle qui a été parmi les 50 jeunes qui ont fait bouger la Guinée en 2018 et en 2019.

Aminata Pilimini Diallo est membre du Collectif Guinéenne du 21e siècle, membre de

l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication APAC, membre du Collectif Pas Sans Elles GN et secrétaire générale des Amazones de la presse Guinéenne. En 2020, elle est sélectionnée avec 300 autres femmes journalistes africaines pour participer à un forum à Casablanca, ce qui lui a permis d’être membre de « Les Panafricaines ».

(15)

FEMME MODELE GRANDE DAME DE DEMAIN

(16)

FEMME MODELE GRANDE DAME DE DEMAIN

Références

Documents relatifs

pédagogique. Et c’est vrai que nous avons connu une démocratisation avec les fameux 60% de classes d’âge qui atteindre le Bac. Mais cette démocratisation est grippée, faute de

Une riposte efficace et durable doit inclure à la réduction de la pauvreté et des programmes de protection sociale qui permettent aux jeunes filles de poursuivre leur scolarité

À l’époque, des règles de bonne conduite pour les femmes de soldats étaient effectivement édictées, comme par exemple : « Comportez-vous honnêtement, de sorte à vous

Marie Curie, 1827/1934, cette jeune polonaise douée s’exile en France pour poursuivre des études supérieures, interdites aux femmes dans son pays… Scientifique d'exception, elle est

Fanny, décrochant : - Oui… Ah bon !… Donc tout ce qui était prévu s’arrête !… C’est une manière de nous signifier de quitter les lieux ?… Pourriez-vous nous

pas le bout des finistères de Bretagne ou de Galice qui ouvrent sur l’océan, mais cette frontière où quelque chose, de votre côté, semble s’épuiser et sur l’au- delà

Les progrès de scolarisation des filles ont modifié le jeu des inégalités sociales sur les inégalités scolaires en montrant que, dans tous les groupes sociaux, les filles sont

ration des habitants, et je suis arrivé au chiffre de 140; puis, prenant pour basa les éléments de ce travail, et les appliquant à la France entière, j'ai reconnu que ce service,