• Aucun résultat trouvé

FONTAINEBLEAU (EN) TRANSITION BILAN ET PERSPECTIVES DOSSIER. Première rentrée pour l École Internationale d'études Politiques _PAGE 7

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "FONTAINEBLEAU (EN) TRANSITION BILAN ET PERSPECTIVES DOSSIER. Première rentrée pour l École Internationale d'études Politiques _PAGE 7"

Copied!
24
0
0

Texte intégral

(1)

Première rentrée pour l’École Internationale d'Études Politiques

_PAGE 7

Octobre Rose, honneur au sport

_PAGE 16

Découvrez le programme des journées impériales

_PAGE 18

DÉCOUVRIR SORTIR

S'INFORMER

MENSUEL BELLIFONTAIN N°91 / OCTOBRE 2021

FONTAINEBLEAU (EN) TRANSITION

BILAN ET PERSPECTIVES

DOSSIER

(2)

MONTAGE.indd 1

MONTAGE.indd 1 29/09/2021 11:2029/09/2021 11:20

(3)

91

est édité par la Mairie de Fontainebleau, 40, rue Grande 77300 Fontainebleau / www.fontainebleau.fr

Directeur de la publication : Frédéric Valletoux • Rédactrice en chef : Olivia Gasser • Rédaction : Gaëlle Péronnet • Conception graphique : Marion Bourgeois • Crédit photos : Ville de Fontainebleau • Régie publicitaire : CITHEA - 178, quai Louis Blériot - 75016 Paris - 01 80 49 51 80 - corentin@cithea.com • Impression : Imprimerie de Compiègne - 2, avenue Berthelot – ZAC de Mercières – B.P. 60254 60205 COMPIÈGNE - www.groupe-morault.com • Tirage : 10 000 ex.

La reproduction, même partielle de ce document est interdite sans accord préalable. Les textes contenus dans la page « tribunes libres » n’engagent que leurs auteurs.

M E N S U E L B E L L I F O N T A I N _ O C T O B R E 2 0 2 1

Les bouleversements climatiques actuels pointent notre responsabilité : il est urgent de placer les questions environnementales au cœur de nos politiques. Loin des effets d’annonce, notre ville a été pionnière en renonçant, dès 2010, à l’usage de produits phy- tosanitaires dans l’entretien de ses espaces publics. Le « zéro phyto » nous a amenés à revoir nos pratiques, dans le respect des écosystèmes. Des ruches ont été installées au cimetière en 2011.

Un an plus tôt, le gymnase Lagorsse devenait le premier équipement de France doté d’un mur solaire. Une citerne y avait été installée pour récupérer l’eau de pluie. Désormais, de nombreuses écoles de la Ville en sont équipées, dans un souci de gestion responsable de l’eau. En parlant d’écoles, nous avons débitumé des cours de récréation pour les revégétaliser, les arbres étant nos meilleurs alliés. En 2010, au moment où Fontainebleau est devenue l'une des premières « Ville 30 » de France, nous avions lancé un projet de

« ville post carbone ».

Aujourd’hui, avec la démarche participative Fontainebleau (en) Transition, nous mar- quons une nouvelle étape : chacun, à son niveau, peut devenir acteur du changement.

Moment fort de cette rentrée, la réunion publique du 22 septembre a dressé un premier bilan autour des 47 propositions, fruit de l’implication de 150 personnes. Il a été question, entre autres, de favoriser la biodiversité en ville, de valoriser nos biodéchets, de réduire les contenants plastiques, de créer un tiers lieu, etc. Autant de mesures à concrétiser.

Fontainebleau a un lien particulier avec la nature. Souvenons-nous que c’est ici que fut créée l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en 1948. Bien avant, dès 1861, notre domaine forestier a abrité les premières réserves biologiques, au départ artistiques. Ce sont les plus anciennes réserves forestières de France. Ce rapport étroit avec la nature doit continuer de nous guider en direction d’une ville plus verte… et plus vertueuse !

ÉDITO

FRÉDÉRIC VALLETOUX Maire de Fontainebleau maire@fontainebleau.fr

Frédéric Valletoux @fredvalletoux

(4)

_N°91_OCTOBRE_2021_ 4

1 – INAUGURATION DE L'ÉGLISE Après des années de travaux de restaura- tion, grande émotion sur le parvis de l’église Saint-Louis à l’occasion de son inaugura- tion le 17 septembre.

2 – J'AGIS POUR MA FORÊT

Le 18 septembre, Bellifontains et amou- reux de la forêt se sont rassemblés pour une nouvelle opération de ramassage des déchets.

3 – OUVERTURE DE LA SAISON THÉÂTRALE

Le 16 septembre, les professionnels du spectacle ont eu la joie de monter à nou- veau sur les planches pour présenter une programmation hétéroclite, à la fois tout public et exigeante.

Retour en images Retour en images

1

2

3

(5)

4 – INAUGURATION DE L'EXPO- SITION PAUL TAVERNIER Le 9 septembre, les Bellifontains ont pu découvrir la superbe exposition consa- crée au peintre Paul Tavernier La nature dans tous ses états.

5 – LE CENTENAIRE DE LA SOCIÉTÉ DES MEMBRES DE LA LÉGION D'HONNEUR

Le 14 septembre, la cérémonie s’est déroulée dans la cour des Adieux du Château de Fontainebleau à l’initiative du Général Jean-Serge Schneider.

6 - VERNISSAGE DE L'EXPOSI- TION DE BENOÎT JACQUES Le 10 septembre à la Médiathèque, Be- noît Jacques a inauguré son exposition Les trente ans du monocycliste. Elle clôture sa résidence d’auteur qui aura duré un an.

7 – FÊTE DES ASSOCIATIONS Journée de rencontres et de décou- vertes pour les habitants très désireux de reprendre les activités associatives après cette trêve sanitaire !

Retour en images Retour en images

4

5

6

7

(6)

_N°91_OCTOBRE_2021_ 6

P.7/ S’informer

PREMIÈRE RENTRÉE DE L'EEP

ZOOM SUR LES ASSISES DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

INTERVIEW D'YVES PALAUD

P.8/ Bâtir

LA RÉNOVATION DE PLACE DE L'ÉTAPE DÉBUTE !

INTERVIEW DE PHILIPPE JADAUD SÉCURISATION DES ERP DE LA VILLE ENQUÊTES PUBLIQUES

P.12/ Dossier

FONTAINEBLEAU (EN) TRANSITION PASSE À L'ACTION

P.12/ Découvrir

LES 70 ANS DE LA SEMAINE BLEUE OCTOBRE ROSE, LE SPORT À L'HONNEUR INTERVIEW DE MONICA MONTORO

P.18/ Sortir

PROGRAMME DES JOURNÉES IMPÉRIALES EXPO "BLOW UP" À L'ACADÉMIE COMAIRAS VIDE-GRENIER DES QUARTIERS

P.21/ Agenda

P.23/ Tribunes

SOMMAIRE

S'INFORMER

DOSSIER

SORTIR

DÉCOUVRIR

7

12

18

17

(7)

CAMPUS

PREMIÈRE RENTRÉE

POUR LES ÉTUDIANTS DE L’ÉCOLE D’ÉTUDES POLITIQUES

Le Mag : Comment s’est déroulée la rentrée étudiante ?

Yves Palau : Dans d’excellentes conditions. Grâce à la mobilisation de tous, nous accueillons plus de 300 étudiants en ce début d’année. Ceci n’aurait pas été possible sans l’aide précieuse de la Ville de Fontainebleau et de la délégation bellifontaine de l’École nationale des Mines qui nous accueillent dans leurs locaux et nous accompagnent sur le plan logis- tique bien au-delà de ce qui était prévu. Nous bénéficions aussi du sou- tien solide et constant de l’IUT de Sénart-Fontainebleau.

L. M. : Quel projet vous tient particulièrement à cœur pour cette année 2021-2022 ?

Y. P. : Difficile d’en isoler un. D’abord, notre installation dans les locaux Damesme prévue pour septembre 2022. Nous disposerons alors de deux bâtiments en attendant la rénovation de l’ensemble du site. Je dois éga- lement évoquer notre « ancrage » sur le territoire puisqu’à travers la construction et le pilotage de nos formations ainsi que la mise en place de structures de recherches partagées, telles que le living lab AlgoPo, de nombreux partenariats vont se mettre en place avec divers acteurs.

C’est un travail de long terme, déjà débuté avec la convention citoyenne étudiante en septembre. Enfin, la transformation de notre école en un ins- titut d’études politiques qui aura la particularité d’élargir les études poli- tiques aux sciences exactes, notamment en matière de santé, d’environ- nement et de numérique.

L. M. : Quel accueil vous ont réservé les Bellifontains ?

Y. P. : Pour l’instant, les principaux contacts se sont noués à travers des ins- titutions telles que la Ville de Fontainebleau, la délégation bellifontaine de l’École nationale des Mines, l’antenne du CROUS, les Foyers de Seine-et- Marne, les lycées de Fontainebleau, des associations. Chaque fois, l’ac- cueil fut excellent. Au-delà d’un simple accueil, ce fut même une aide pré- cieuse, une envie réciproque de travailler ensemble. Ceci nous oblige et nous multiplierons avec grand plaisir les occasions de travailler ensemble.

Infos_www.eep.u-pec.fr

3 QUES TIONS À...

Le mois de septembre a été placé sous le signe de la rentrée scolaire, mais aussi étudiante. Le futur campus universitaire, qui recevra 2000 étudiants à terme, a d’ores et déjà accueilli les 350 étudiants de l’École internationale d’Études Politiques.

C’est dans le prestigieux théâtre bellifon- tain que les L1 ont découvert ce 13 sep- tembre leur nouvelle école. Cette première semaine a été consacrée à une intégration en douceur. À cette occasion, les 4 as- sociations étudiantes (Penser le monde, Osons débattre, Les politistes de Créteil

et Soligreen) ont proposé de nombreux débats et activités. La semaine suivante était dédiée à la rentrée des masters.

Les cours seront répartis dans divers locaux bellifontains en attendant la ré- habilitation des bâtiments de l’ancienne caserne Damesme. Suivra le déménage- ment de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers ainsi que de l’École Nationale de Kinésithérapie et de Rééducation, à l’horizon 2026.

ZOOM SUR

LES ASSISES DE L’ENSEIGNEMENT

SUPÉRIEUR

En vue de développer l’accueil et l’accompagnement de cette nou- velle population étudiante, Frédéric Valletoux à lancé les Assises de l’en- seignement supérieur. La première séance s’est tenue le 9 septembre et a permis de lancer la réflexion collective. Le cycle se poursuivra jusqu’en mai 2022 et sera l’occa- sion de repenser le logement, le transport, l’emploi étudiant, les sports et loisirs à destination de la population étudiante.

Répartis dans divers locaux en attendant l’ouverture du site Damesme qui les accueillera à la rentrée 2022, les étudiants de l’École internatio- nale d’Études Politiques ont fait leur rentrée.

(8)

_N°91_OCTOBRE_2021_ 8

Dans l’idée d’en faire un trait d’union entre le centre et le campus universitaire de Damesme, la Ville a redessiné les plans de la place de l’Étape. Après travaux, elle sera un véritable lieu de vie végétalisé, apaisé et plus agréable pour les habitants comme pour les visiteurs. Il permettra par ailleurs de revitaliser les commerces avoi- sinants.

Avant l’été, des travaux d’assainissement et de reprise du réseau électrique ont été

effectués. La phase de rénovation peut désormais commencer !

Que les Bellifontains se rassurent, les commerces de la rue Grande resteront ouverts et accessibles pendant toute la durée des travaux. Afin de gêner le moins possible leur activité, les travaux réalisés devant chacune des entrées se feront essentiellement le lundi, jour de fermeture des commerces.

FONTAINEBLEAU AVANCE

Fontainebleau le Mag communique régulièrement sur les chantiers majeurs entrepris en Ville. Rénovation, construction... Fontainebleau se modernise et améliore la qualité de ses services.

LA RÉNOVATION DE LA PLACE DE L’ÉTAPE DÉBUTE !

CIRCULER AUTOUR DE LA PLACE

La Ville a repensé la circulation afin que les travaux génèrent le moins de nui- sances possible pour les habitants. Ainsi, la rue sera à sens unique en direction de Avon-Melun et une déviation sera mise en place via le boulevard Joffre dans l’autre sens.

La ligne de bus sera modifiée et les arrêts déplacés, le terminus s’effectuant au niveau de la gare routière de la Fai- sanderie.

Pour les cyclistes, les rues adjacentes seront à privilégier dans un souci de sécurité.

Enfin, les piétons auront toujours accès aux deux trottoirs et une signalisation sera mise en place lorsqu’il deviendra nécessaire d’emprunter celui d’en face.

Les travaux d’aménagement de la place débutent ce mois-ci et sont pré- vus pour une durée d’un an. Ainsi, verra le jour un espace plus vert, plus convivial et plus sécurisé.

(9)

+ d’infos_ espacespublics@fontainebleau.fr

ENQUÊTES PUBLIQUES

Afin de mobiliser le plus grand nombre sur les grands projets de la ville, deux participations du public par voie électronique sont organisées du 21 septembre au 22 octobre : l’une sur le réaménagement de l’ancien site des Subsistances, la seconde concernant le classement de site patrimonial remarquable de Fon- tainebleau-Avon.

N'hésitez pas à y participer et à donner votre avis.

Enquêtes disponibles sur le site de la Ville. www.fontainebleau.fr

La Ville a été alertée en début d’an- née sur la non-conformité aux règles de sécurité incendie et d’accessibilité de certains établissements recevant du public.

Au cours du premier semestre, elle a souhaité accompagner les gérants des ERP les plus à risque dans l’adaptation aux nouvelles normes.

Une démarche de proximité qui s’est vue récompensée puisqu’aucun éta- blissement n’a été fermé et que les prescriptions ont en effet été levées pour une très grande majorité d’entre eux. Les exploitants et chefs d’éta-

blissements ont ainsi pu poursuivre leur activité. La Ville de Fontainebleau compte de nombreux commerces et entend bien mener le projet à son terme.

Celui-ci sera donc poursuivi jusqu’à ce que tous les établissements recevant du public répondent aux normes de conformité.

La volonté municipale étant d’anticiper les risques et de protéger au mieux la population, la Ville de Fontainebleau réunira les exploitants concernés en 2022 afin que tous puissent poursuivre sereinement leur activité.

SÉCURITÉ ET ACCESSIBILITÉ

POUR TOUS LES ERP DE LA VILLE.

3 QUES TIONS À...

Le Mag : Quelle a été la démarche entreprise par la Ville concernant les éta- blissements recevant du public (ERP) qui avaient des avis défavorables en termes de sécurité ?

Philippe Jadaud : Des hôtels, des établissements scolaires et d’autres établis- sements de Fontainebleau étaient concernés. Au total, nous avions 14 cas à traiter. Nous avons accompagné les chefs d’établissement pour mettre en sécurité leurs sites. Au fil des mois, tous ont été remis en conformité. Il nous a fallu neuf mois, en tout, pour accomplir ce travail. Certains n’avaient pas les issues de secours nécessaires, d’autres n’avaient pas de détecteurs en état de fonctionnement. Le risque incendie est à prendre au sérieux !

L. M. : Comment ont réagi les exploitants concernés ?

P. J. : Ils ont été très coopérants, ils ont compris la démarche et ont été très satisfaits d’être reçus par des responsables de la sécurité. En leur proposant des explications et des solutions, nous avons été des facilitateurs du proces- sus. L’accompagnement a été individualisé, selon les besoins de chacun.

Aujourd’hui, nous sommes ravis que les 14 établissements qui posaient pro- blème soient à nouveau remis en conformité.

L. M. : Quelle sera la suite ?

P. J. : Maintenant, il nous reste à identifier les petits établissements de 5e catégorie qui sont non-conformes. Nous irons les voir, secteur par secteur, et nous constaterons les défauts. Ceux qui sont concernés seront invités en Mairie, nous leur expliquerons les raisons pour lesquelles ils doivent se mettre en conformité. En cas d’incendie, s’il y a des décès ou des blessés, il faut savoir que la Ville est pénalement responsable, au même titre que l’ex- ploitant. Ayant été responsable de centres de secours du SDIS, j’ai à cœur de mettre l’expertise acquise tout au long de ma carrière professionnelle au service de la ville de Fontainebleau.

PHILIPPE JADAUD,

CONSEILLER MUNICIPAL EN CHARGE DE LA SÉCURITÉ DES BÂTIMENTS

J’AI À CŒUR DE METTRE

MON EXPERTISE PROFESSIONNELLE AU SERVICE DE LA VILLE.

Certains établissements recevant du public (ERP), présentant des risques majeurs en termes de sécurité et d’accessibilité, ont été ac- compagnés par la Ville afin de faire lever les prescriptions.

(10)

MONTAGE.indd 2

MONTAGE.indd 2 29/09/2021 11:2029/09/2021 11:20

(11)

La ville de demain sera une ville verte ou ne sera pas. Partant de ce constat, la Ville a décidé de placer son action sous le signe de la transition écologique.

Souvenons-nous que c’est à Fontaine- bleau que fut créée l’Union internatio- nale pour la conservation de la nature (UICN), le 5 octobre 1948. Devant les changements climatiques en cours, l’organisation environnementale alerte régulièrement sur la nécessité de pré- server l’environnement.

C’est ainsi que des mesures volonta- ristes ont été mises en œuvre, à l’instar des réflexions engagées sur la question des déchets qui représentent 568 kg par habitant et par an. Comment en ré- duire le volume ? Comment faciliter les circuits courts et privilégier les produits

locaux ? Autant de problématiques que la municipalité a intégrées dans sa ré- flexion, sur la restauration scolaire par exemple.

Côté transport, désireuse de privilégier les mobilités douces, la Ville a ainsi en- tamé la réalisation de la liaison douce.

Celle-ci sera à terme une piste cyclable de sept kilomètres reliant la gare au Grand Parquet.

La place de l’Étape, quant à elle, appor- tera son lot de verdure aux splendides édifices de la rue Grande (voir p.10). Il

nous faut aller plus loin encore. Chacun est acteur du changement, cela ne peut donc se faire sans vous !

La participation de tous les Bellifon- tains étant indissociable d’une transition réussie, la démarche Fontainebleau (en) Transition a été lancée en mars dernier afin d’inventer et de mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l’avenir du territoire. Une concertation citoyenne qui a finalement fait émerger 47 propositions concrètes.

Celles-ci sont désormais notre boussole pour faire de Fontainebleau un labora- toire de la transition écologique.

Fontainebleau (en) Transition ne fait que commencer. La Ville compte sur la par- ticipation et l’engagement du plus grand nombre !

ENVIRONNEMENT

FONTAINEBLEAU (EN) TRANSITION PASSE À L'ACTION

Il nous faut aller plus loin encore. Chacun est acteur du changement, cela ne peut

donc se faire sans vous !

Nous y sommes ! La démarche écologique participative engagée par la Ville a débuté. C’est grâce au concours des Bellifontains volontaires que les actions peuvent désormais se concrétiser !

(12)

_N°91_OCTOBRE_2021_ 12

TIERS-LIEUX

• CRÉATION D’UN ‘TEMPLE’ DU RECYCLAGE AU CŒUR DE FONTAINEBLEAU

• PROJETS « DOMAINE ET COMMUNAUTÉ DE LA TRANSITION »

• CRÉATION ET ANIMATION D’UN RÉSEAU D’INNOVATION

• LABEL FONTAINEBLEAU EN TRANSITION

• CRÉATION D’UN COMITÉ MUNICIPAL DES JEUNES

TERRITOIRE ZÉRO DÉCHET

 NON AU PLASTIQUE

• RÉDUIRE LES CONTENANTS PLASTIQUES

• COLLECTER, VALORISER ET RÉEMPLOYER LES DÉCHETS PLASTIQUE AU NIVEAU LOCAL

 RECYCLAGE

• COLLECTE DOUCE (À VÉLO) ET VALORISATION COLLECTIVE DES BIO-DÉCHETS

• SENSIBILISATION TRI ET RECYCLAGE AUPRÈS DES JEUNES

• PROJET « DÉCHETTERIE AU PLUS PRÈS » ET « TRACER LES DÉCHETS TRAVAUX »

UNE ÎLE DE BIEN-ÊTRE

 BIODIVERSITÉ ET MIEUX-ÊTRE

• PROJET « MIEUX VIVRE ENSEMBLE »

• ÉCO-THÉRAPIE

• GÉRER L’OR BLEUE AUTREMENT

 DES BELLIFONTAINS FORESTIERS

• VALORISER LA FORÊT ET L'ACTION FORESTIÈRE, UNE CHARTE POUR LES USAGERS

• LES NATURIALES POUR CONCILIER COMPORTEMENTS HUMAINS ET FORÊT

• UNE COMMUNAUTÉ AGISSANTE POUR GÉRER LA FORÊT ET SES RESSOURCES EN BIEN COMMUN

 PRIORITÉS AUX MOBILITÉS DOUCES

• CRÉER DES TAXIS-CALÈCHES

• DES ÉCO-NAVETTES POUR LE CENTRE-VILLE

• EMBELLIR LES ABORDS DES ROUTES FORESTIÈRES ET LIMITER LES POIDS LOURDS

LA NATURE EN VILLE

 PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ

• INVENTORIER LA BIODIVERSITÉ URBAINE

• RESTAURER LES TRAMES VERTES EN VILLE

• MULTIPLIER LES OUTILS POUR S’INFORMER

• FESTIVAL DE L'OISEAU EN VILLE : DÉVELOPPER LA CONNAISSANCE

• DES NICHOIRS ET DES OISEAUX DANS MA VILLE

• ACTIONS PÉDAGOGIQUES ET GUIDE SUR LES OISEAUX EN VILLE

 RE VÉGÉTALISER LA VILLE

• FONTAINEBLEAU SAUVAGE PAR NATURE, IMPLANTER ET INFORMER

• PROJET « LES ÎLOTS VERTS »

• DÉVELOPPER « LES VERGERS DE FONTAINEBLEAU »

• CONCOURS DE QUARTIERS FLEURIS

• TROC VÉGÉTAL

ALIMENTATION DURABLE

• ATELIERS « LES CHEFS AU JARDIN ! »

• CRÉATION D’UNE HALLE COOPÉRATIVE

• MISE EN PLACE D’UN MARCHÉ NOCTURNE

• CRÉER UN POTAGER DE CULTURE « HUMAINE » AU CHÂTEAU

• PROJET ÉDUCATIF « ALIMENTATION DURABLE » POUR PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ

• ATELIER DE CUISINE VÉGÉTARIENNE EN LIGNE

_N°91_OCTOBRE_2021_ 12

C’est le nombre de personnes réunies

150

par la volonté de réfléchir et d’agir en- semble autour des 13 ateliers Ulabs

organisés au printemps dernier.

FONTAINEBLEAU (EN) TRANSITION : QU’EST CE QUE C’EST ?

La Ville a lancé au printemps une démarche pour engager un processus de transition écologique sur le territoire communal.

Celle-ci, ouverte à tous les habitants et acteurs, a rassemblé 150 volontaires pour co-construire des propositions d’action autour de 2 thèmes : « Mieux consommer » et « La Nature en ville ».

Répartie en ateliers #Ulabs, la démarche a permis de faire émerger 47 fiches-action riches et complémentaires.

(13)

TIERS-LIEUX

• CRÉATION D’UN ‘TEMPLE’ DU RECYCLAGE AU CŒUR DE FONTAINEBLEAU

• PROJETS « DOMAINE ET COMMUNAUTÉ DE LA TRANSITION »

• CRÉATION ET ANIMATION D’UN RÉSEAU D’INNOVATION

• LABEL FONTAINEBLEAU EN TRANSITION

• CRÉATION D’UN COMITÉ MUNICIPAL DES JEUNES

TERRITOIRE ZÉRO DÉCHET

 NON AU PLASTIQUE

• RÉDUIRE LES CONTENANTS PLASTIQUES

• COLLECTER, VALORISER ET RÉEMPLOYER LES DÉCHETS PLASTIQUE AU NIVEAU LOCAL

 RECYCLAGE

• COLLECTE DOUCE (À VÉLO) ET VALORISATION COLLECTIVE DES BIO-DÉCHETS

• SENSIBILISATION TRI ET RECYCLAGE AUPRÈS DES JEUNES

• PROJET « DÉCHETTERIE AU PLUS PRÈS » ET « TRACER LES DÉCHETS TRAVAUX »

UNE ÎLE DE BIEN-ÊTRE

 BIODIVERSITÉ ET MIEUX-ÊTRE

• PROJET « MIEUX VIVRE ENSEMBLE »

• ÉCO-THÉRAPIE

• GÉRER L’OR BLEUE AUTREMENT

 DES BELLIFONTAINS FORESTIERS

• VALORISER LA FORÊT ET L'ACTION FORESTIÈRE, UNE CHARTE POUR LES USAGERS

• LES NATURIALES POUR CONCILIER COMPORTEMENTS HUMAINS ET FORÊT

• UNE COMMUNAUTÉ AGISSANTE POUR GÉRER LA FORÊT ET SES RESSOURCES EN BIEN COMMUN

 PRIORITÉS AUX MOBILITÉS DOUCES

• CRÉER DES TAXIS-CALÈCHES

• DES ÉCO-NAVETTES POUR LE CENTRE-VILLE

• EMBELLIR LES ABORDS DES ROUTES FORESTIÈRES ET LIMITER LES POIDS LOURDS

LA NATURE EN VILLE

 PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ

• INVENTORIER LA BIODIVERSITÉ URBAINE

• RESTAURER LES TRAMES VERTES EN VILLE

• MULTIPLIER LES OUTILS POUR S’INFORMER

• FESTIVAL DE L'OISEAU EN VILLE : DÉVELOPPER LA CONNAISSANCE

• DES NICHOIRS ET DES OISEAUX DANS MA VILLE

• ACTIONS PÉDAGOGIQUES ET GUIDE SUR LES OISEAUX EN VILLE

 RE VÉGÉTALISER LA VILLE

• FONTAINEBLEAU SAUVAGE PAR NATURE, IMPLANTER ET INFORMER

• PROJET « LES ÎLOTS VERTS »

• DÉVELOPPER « LES VERGERS DE FONTAINEBLEAU »

• CONCOURS DE QUARTIERS FLEURIS

• TROC VÉGÉTAL

ALIMENTATION DURABLE

• ATELIERS « LES CHEFS AU JARDIN ! »

• CRÉATION D’UNE HALLE COOPÉRATIVE

• MISE EN PLACE D’UN MARCHÉ NOCTURNE

• CRÉER UN POTAGER DE CULTURE « HUMAINE » AU CHÂTEAU

• PROJET ÉDUCATIF « ALIMENTATION DURABLE » POUR PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ

• ATELIER DE CUISINE VÉGÉTARIENNE EN LIGNE

Retrouvez le recueil complet des propositions sur www.fontainebleau.fr

Vous souhaitez partager votre expérience, vos solutions, sur un ou plusieurs des thèmes d’ac- tion proposés, participer aux réflexions, contri- buer aux réalisations concrètes, ou davantage encore ? Faîtes-vous connaître en écrivant à transition.ecologique@fontainebleau.fr

ALLER + LOIN

(14)

_N°91_OCTOBRE_2021_ 14

FONTAINEBLEAU (EN) TRANSITION

RETOUR SUR LA RÉUNION PUBLIQUE DU 22 SEPTEMBRE

JEUNESSE

CONVENTION CITOYENNE ÉTUDIANTE EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le 22 septembre, la réunion publique a permis de faire le point sur la démarche innovante et inédite engagée par la Ville en mars dernier.

Du 23 au 25 septembre, les étudiants de l’EEP se sont mobilisés en faveur de l’environnement en organisant leur première convention citoyenne.

Lorsque la Ville a lancé le projet au prin- temps dernier, elle a fait le pari de ras- sembler les Bellifontains autour d’une idée collective et d’une volonté commune.

Le projet s’est articulé autour de 4 enjeux pour 4 niveaux d’action : mobiliser les ac- teurs du territoire, encourager les ini- tiatives individuelles, faire émerger les initiatives collectives et concevoir des solutions concrètes.

C’est aujourd’hui un pari gagné puisqu’une multitude de propositions a vu le jour grâce à des citoyens, partenaires et agents vo- lontaires et engagés ! Celles-ci s’articulent autour de 5 thèmes qui serviront de fil rouge tout au long de cette transition éco- logique.

- L’alimentation durable et toutes les actions favorisant et encourageant une alimentation de qualité et raisonnée pour préserver sa santé et la biodiversité.

- La nature en ville a pour objectif la re-végétalisation de la Ville et la protection de sa biodiversité.

- Une île de bien-être afin de créer des espaces partagés et arborés en centre- ville, de valoriser et protéger le massif et le travail des forestiers et de favoriser les mobilités douces.

- Un territoire zéro déchet qui regroupe toutes les actions favorisant la diminution des déchets plastiques et le recyclage.

- Les tiers-lieux, des lieux de rencontre, d’échanges et de réflexion sur la démarche écologique.

La grande majorité de ces propositions re- pose évidemment sur un fort engagement des citoyens en tant qu’ils sont consom- mateurs ou usagers des services publics.

Pour un avenir plus vert, rejoignez Fon- tainebleau (en) Transition !

« S’informer, échanger, délibérer sur le thème de l’alimentation ». C’est dans cette optique que les étudiants de l’École inter- nationale d’Etudes Politiques et le Living lab AlgoPo ont organisé, avec le soutien du groupe de travail de l’UPEC sur le dévelop- pement durable, leur première convention citoyenne étudiante.

Dans la lignée de la convention citoyenne pour le climat, l’assemblée étudiante cherche à apporter sa contribution à l’échelle locale pour réduire les émissions de gaz à effet de serre issues de l’alimentation. Et c’est sur

l’ensemble de la chaîne de production ali- mentaire qu’elle compte agir.

À cette occasion, 4 groupes de discus- sion se sont organisés sur les thèmes de la production, de l’approvisionnement, de la consommation et des déchets afin de définir les actions à mener et entamer la transition écologique au sein de l’université.

Pour celles et ceux qui n’auraient pas pu y participer, la discussion est ouverte jusqu’en novembre sur la plateforme Decidim.

_N°91_OCTOBRE_2021_ 14

Infos_ www.decidim.org

BORNES ÉLECTRIQUES

Un maillage de bornes électriques sera déployé sur l’ensemble de la ville afin de pourvoir aux besoins grandissants des riverains, ainsi qu’aux attentes des touristes.

Les 2 premières bornes seront instal- lées fin 2021, l’une en hyper-centre (à l’angle du Bd Magenta et de la rue Saint Louis), l’autre en quartier pavil- lonnaire (rue René Quinton).

La facturation (0,25€/kWh +1€/h et 4€/h après charge complète de 8h à 20h, et 0,15€/kWh avec un forfait de 1€

le branchement de 20h à 8h) favorisera le chargement des véhicules la nuit.

Infos_Pour vous renseigner ou vous engager à nos côtés : transition.ecologique@fontainebleau.fr

(15)

ATELIERS

FONTAINEBLEAU (EN) TRANSITION ORGANISE LA

SEMAINE EUROPÉENNE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

ALIMENTATION

CHEFS AU JARDIN

Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, du 18 septembre au 8 octobre, Fontainebleau (en) Transition fédère les Bellifontains autour de ses actions écologiques.

Lancée au printemps dernier, Fontaine- bleau (en) Transition proposait de rassem- bler les Bellifontains autour d’une série d’actions sur les thèmes « Mieux consom- mer » et « La nature en ville ». C’est au- jourd’hui chose faite !

Depuis le 18 septembre, ateliers, confé- rences et rencontres se sont mis en place afin de sensibiliser les habitants et inspirer les actions individuelles.

Nos futurs petits citoyens sont également mis à contribution puisqu’un atelier « Halte

au gaspillage alimentaire » a été mis en place sur tout le mois d’octobre dans les écoles Saint Merry, Paul Jozon et La- gorsse.

Conçu lors des ateliers Ulabs, l’atelier

«  Chefs au Jardin » a réuni le 27 sep- tembre au Bar Ephémère le chef Jean- Jacques Bugat du restaurant l’Écailler du Château et Hélène Falise, maraîchère fondatrice du Village potager de Saint- Pierre-lès-Nemours.

L’idée ? Sensibiliser sur les fruits et lé- gumes de saison en créant des binômes Chef/Producteur et en mettant en avant un produit et une recette.

La Semaine européenne du

développement durable touche à sa fin !

Pour autant, Fontainebleau (en) Transi- tion ne fait que commencer ! Convain- cue que la réussite de la démarche repose sur l’engagement de tous les Bellifontains, la Ville invite les habitants à rejoindre les différents groupes de travail. Chacun y trouvera un thème à son goût et de nombreuses sources d’inspiration.

C’est le nombre, en kilos, que re-

568

présente la production de déchets par habitant, par an.

Soucieuse d'être exemplaire en matière de valorisation des bio-dé- chets, la Ville a décidé, en partena- riat avec le SMITCOM, de mettre en place un composteur au sein de l'Hôtel de Ville.

Par cette action, la ville valorise le Zéro Déplacement de Déchets et favorise l’utilisation du compost par les services des espaces verts pour alimenter les plantations.

Le 2 octobre, avec l’aimable participation des Jardins familiaux, le Smictom initiera les inscrits au compostage des déchets alimentaires avec son atelier « Compos- tage et jardinage écologique ».

Le 6 octobre, la Fresque du climat pro- pose un second atelier scientifique. Basé sur 42 cartes issues des travaux du GIEC, il vise à sensibiliser de façon ludique et collaborative au dérèglement climatique.

Le 2 octobre, la deuxième balade urbaine guidera les participants à travers les rues de la ville. Aux côtés d’Ornella Alberti ils partiront à la découverte d’une flore et d’une faune urbaines insoupçonnées.

TOUR D’HORIZON DES MANIFESTATIONS ENCORE EN COURS :

COMPOSTAGE

& JARDINAGE BALADES URBAINES

Infos_Pour plus d'informations www.fontainebleau.fr/

engagee/fontainebleau-en-transition

LA FRESQUE

DU CLIMAT

(16)

soutien à

O cto bre R o se

OCTOBRE

SOLIDARITÉ

OCTOBRE ROSE : LE SPORT À L'HONNEUR

SEMAINE BLEUE

LES 70 ANS

DE LA SEMAINE BLEUE

La Ville dédie la semaine du 4 au 10 octobre aux seniors.

Une série d’animations qui sera l’occasion de partager des moments inoubliables.

Comme chaque année, la Ville se mobilise pour la campagne de sensibilisa- tion au cancer du sein. Un mois qui s’annonce rose et sportif...

« Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire », c’est le thème de cette 70e édition de la semaine nationale des retraités et des personnes âgées.

Dans le contexte inédit de la crise sanitaire et des confinements suc- cessifs, l’importance du lien social prend plus que jamais tout son sens. Cette nouvelle Semaine Bleue est l’occasion de valoriser la place des aînés et de créer des liens entre générations afin de lutter contre l’isolement.

À cette occasion, la Ville orga- nise en partenariat avec Avon une série d’animations qui se déroule- ront du 6 au 8 octobre sur les deux communes.

Les trois temps forts de la semaine : Mercredi 6 : Dany Mauro enflamme Avon avec son spectacle comique.

Jeudi 7 : déambulez dans les grands musées grâce à une visite virtuelle.

Vendredi 8 : suivez le guide à tra- vers les grands appartements du château de Fontainebleau.

Attention, le nombre de places est limité ! Manifestations gratuites pour les plus de 60 ans. Pass sani- taire et masque obligatoires.

Infos_Pour plus d’information, contactez le CCAS d’Avon 01 60 71 51 00 ou de Fontainebleau 01 77 03 81 81.

C’est tout de rose vêtue que la Ville de Fontainebleau débute ce mois d’oc- tobre. Et cette année, l’accent est mis sur le sport. Pourquoi ? Parce qu’au- jourd’hui, l’activité physique est recon- nue comme un allié de poids dans la lutte contre le cancer, tant sur le plan préventif que sur le plan curatif. Il aide notamment à diminuer la fatigue pen- dant le traitement, le risque de récidive et augmente les possibilités de guéri- son. Les femmes sont donc encoura- gées à pratiquer une activité physique régulière. À cet effet, La Ville a souhaité mettre en avant l’importance du sport et en a fait un moyen de collecter des fonds pour aider la recherche.

APERÇU DU PROGRAMME :

Dimanche 3 octobre :

Rendez-vous au Stand des élus au marché de la place de la République.

Ce sera le point de départ d’une marche nordique organisée par Athlé Sud 77 suivi d’une démonstration de zumba animée par Clothilde du sport-santé.

Samedi 9 octobre : 

Un Rendez-vous de la Forme tout en rose ! Au programme : marches, yoga, zumba, sophro-balade... Et toutes vos activités préférées. Pensez à vous ins- crire à sports@fontainebleau.fr.

Dimanche 10 octobre :

Vide-greniers des Quartiers au profit de la lutte contre le cancer du sein, dans les écoles Lagorsse, Saint- Merry et du Bréau, de 10h à 17h.

(détails p.20) 

Dimanche 17 octobre :

La Course du Ruban Rose sera ani- mée par Julie Lepicier. Départ des participants au canal à 10h. Dès 11h Nadia du magasin Moorea Sports vous propose "L'instant de filles" avec une séance de yoga et de fitness accom- pagnée de deux coachs sportifs.

Jeudi 21 octobre :

Projection spéciale Octobre Rose au cinéma Ermitage - 6 rue de France.

L'ensemble des dons sera reversé à la Ligue contre le cancer.

SPÉCIAL OCTOBRE ROSE

MARCHES, YOGA NATURE, BAIN DE FORÊT, NORDIC’FIT, ZUMBA, SOPHRO-BALADE...

Programme complet et informations sur www.fontainebleau.fr Une « boîte à dons » sera mise à disposition des participants, ils seront reversés à l’Association contre le cancer du sein (Europa Donna France).

RENDEZ- VOUS DE LA

F RM

ES

fontainebleau.fr Ville de Fontainebleau - Officiel @VilledeFbleau SAM9

OCT

Infos_Toutes les informations sur www.fontainebleau.fr ANIMATIONS

SÉNIORS

DU 6 AU 8 OCT 2021

• Spectacle comique « Dany Mauro enflamme Avon ! » Mercredi 6 octobre 14h30 - Maison dans la Vallée - Inscriptions 01 60 74 91 30

• Micro-folie : visite virtuelle de grands musées Jeudi 7 octobre 15h - Médiathèque Les Sources Vives - Inscriptions 01 60 74 59 30

• Château de Fontainebleau : grands appartements avec guide Vendredi 8 octobre 9h45 - Places limitées - Inscriptions aux CCAS Gratuits pour les 60 ans et plus - Informations aux CCAS : Avon : 01 60 71 51 00 - Fontainebleau : 01 77 03 81 81

POR

T DU MASQUE OBLIGA TOIRE

ENTRE SEINE ET FORÊTAVON

www.avon77.com www.fontainebleau.fr Ville d’Avon - 77

Ville de Fontainebleau - officiel Ville d’Avon Ville de Fontainebleau

_N°91_OCTOBRE_2021_ 16

(17)

soutien à

O cto bre R o se

OCTOBRE

Le Mag : Quelles sont les ambitions de la Ville en matière d’égalité hommes-femmes ?

Monica Montoro : La délégation « droits des femmes » a été créée, en 2020, au sein de l’équipe municipale. Nous voulons mettre en œuvre des mesures positives en faveur des femmes visant à corriger les inégalités dont elles peuvent être victimes. Nous cherchons à renforcer l’accès au droit, à protéger les victimes de violences et à encourager les créations d’entreprises par les femmes. Les femmes méritent d’être mises en avant.

L. M. : Quelles sont les priorités du mandat en cours ?

M. M. : Nous avons mis en place une cellule d’écoute, au sein du CCAS, en étroite collaboration avec Isabelle Bolgert, adjointe aux affaires sociales.

A cette fin, nous travaillons main dans la main avec des associations spé- cialisées, notamment le Foyer d’Olympe qui héberge depuis 2017 des femmes victimes de violences conjugales en Seine-et-Marne. En juin der- nier, nous avons proposé aux pharmaciens bellifontains de réserver un accueil adéquat et une écoute bienveillante aux femmes concernées par les violences, lesquelles n’osent pas toujours déposer plainte. Les pro- fessionnels ont très bien réagi à cette initiative et sont disposés à avan- cer ensemble sur le sujet.

L. M. : Comment se déroulera Octobre Rose cette année ?

M. M. : Environ 59 000 cas de cancer sont découverts chaque année.

Nous portons un message de prévention concernant le cancer du sein.

L’an passé, la crise du Covid-19 a lourdement impacté le dépistage. Ce que nous souhaitons, c’est mettre l’accent sur l’importance de cette démarche facile et accessible. Pour Octobre Rose, à Fontainebleau, nous avons prévu divers événements, dont des activités physiques, le sport étant lié à la santé. Une course Ruban Rose est notamment prévue au canal. Les dons collectés seront reversés à la Ligue contre le Cancer.

3 QUES TIONS À...

Les données statistiques indiquent une ré- duction de mortalité de l’ordre de 35 % chez les femmes participant au Programme de dépistage du cancer du sein.

Un cancer du sein peut être découvert plus tôt grâce au dépistage, ce qui est un facteur important pour contribuer à la diminution de la mortalité

C'est le nombre de nouveaux cas chaque année. En effet, le cancer du sein est malheureusement le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme. Heu- reusement, la recherche progresse et le nombre de cas diminue d’année en année. C’est grâce aux généreux donateurs que de considérables avancées en matière de prévention, dépistage et traitement de la maladie sont possibles.

59 000

NOUS VOULONS METTRE EN ŒUVRE DES MESURES POSITIVES EN FAVEUR DES FEMMES VISANT À CORRIGER

LES INÉGALITÉS DONT ELLES PEUVENT ÊTRE VICTIMES.

35 %

(18)

_N°91_OCTOBRE_2021_ 18

BICENTENAIRE

PROGRAMME DES JOURNÉES IMPÉRIALES DU 15 AU 17 OCTOBRE

Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, la Ville et le Château organisent une série de ma- nifestations pour commémorer l’empereur.

À l’occasion du bicentenaire de la mort de l’empereur et de la seconde édition de la remise du prix littéraire Napoléon 1er, la ville de Fontainebleau organise un Salon du livre napoléonien dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville.

Vous pourrez y rencontrer les auteurs sé- lectionnés et y faire dédicacer de nombreux ouvrages. Tous les romans en lice sont d’ailleurs disponibles à la Médiathèque, n’hésitez pas à les emprunter et les lire dès maintenant !

Elle devait être exposée au printemps.

C’est finalement cet automne que vous aurez l’occasion de découvrir « l’extraordi- naire collection d’armes blanches de Louis Prost ».

L’exposition présente de très belles et rares armes blanches des époques Empire et Restauration. Mais pas seulement ! Ce sont aussi des coiffes, uniformes, cuirasses et livres anciens que vous pourrez admirer à l’Atelier de la Charité Royale, du 16 au 27 octobre.

SALON DU LIVRE NAPOLÉONIEN

BELLE ET RARE COLLECTION D’ARMES BLANCHES

Infos_Entrée libre - Le Salon est ouvert de 10h00 à

13h30 et de 14h30 à 18h30.

Infos_Entrée libre - 15 rue Royale - Horaires d’ouverture de l’établissement.

Du 15 septembre 2021 au 3 janvier 2022, le château de Fontainebleau présente, à travers plus de deux cents œuvres, un vi- sage méconnu de la « maison des siècles, la vraie demeure des rois » et une période fondamentale de l’histoire du château.

L’exposition développera des thèmes aus- si variés que l’architecture, la peinture, la sculpture, les jardins, les arts décoratifs, les bibliothèques, tout en illustrant aussi la

« grande histoire ». Un parcours guidera les enfants sur les pas de Napoléon 1er.

UN PALAIS POUR L'EMPEREUR

Infos_Entrée libre - Château de Fontainebleau - Horaires d’ouverture

de l’établissement.

ENFANCE

UN GUIDIGO POUR L’EMPEREUR !

Afin d’apporter une note musi- cale à ces évènements visuels,

un concert sera donné le 16 octobre à 14h au Théâtre municipal, par l'orchestre Giocoso du Conservatoire de musique et d'art dramatique, l'orchestre du Lycée François Ier et l'orchestre

Philharmonique du Pays de Fontainebleau.

Venez nombreux !

CONCERT IMPÉRIAL

Pour célébrer le bicentenaire, le service d’archives municipales a imaginé un deu- xième parcours Guidigo autour d’une en- quête mystère !

Parcourez les parcs et les jardins du château parsemés d’indices et partez à la recherche de l’un des chevaux fa- voris de Napoléon 1er qui s’est échappé du carrousel…

Grâce aux audios historiques et aux questions équestres que l’étalon vous aura laissés, vous finirez par le retrouver pour le ramener aux écuries impériales.

Infos_Téléchargez sur Google Play ou Apple Store l’application GuidiGO et retrouvez nos intrigues en tapant le mot-clé Fontainebleau.

(19)

EXPOSITION

« L'ESPRIT DES

LIEUX » - L'ÉPOPÉE NAPOLÉONIENNE EN PHOTOS

Marchez dans les pas de Napoléon 1er à travers un florilège de clichés retraçant l’épopée de l’Empereur La Ville de Fontainebleau expose les magnifiques clichés d’Annabelle Matter et Alexis Gérard, du 8 octobre au 2 novembre.

Les deux photographes s’appliquent à faire revivre l'Histoire à travers la photographie d'art. Après avoir parcouru plus de 140 000 km, de la Corse à Sainte-Hélène en passant par Jaffa, Austerlitz et Moscou, ils nous livrent un témoignage extraordinaire sur ce que sont devenus les lieux connus et moins connus de l’épopée napoléonienne.

L’exposition propose une sélection de photos tirées de leur ouvrage Napoléon – L’Esprit des Lieux (Editions Michel Lafon), ainsi qu’une série de photographies inédites.

CONFÉRENCE

Alain Pigeard, spécialiste de Napoléon Ier, de l'époque napoléonienne et en particulier de l'histoire militaire, participera à une conférence sur l'Em- pereur en Seine-et-Marne au Théâtre municipal le 16 octobre à 18h.

Infos_Retrouvez Annabelle Matter et Alexis Gérard en dédicace au Salon du livre Napoléonien, le matin du 17 octobre dans le salon d’honneur de la mairie.

Entrée libre.

Salle des fêtes du Théâtre Municipal.

C’est le nombre de figurants sélectionnés à l’occasion du week-end de reconsti-

300

tutions « À la rencontre de Napoléon », organisé par le château de Fontaine- bleau. Les 16 et 17 octobre prochains, les "reconstitueurs" vous feront remonter le temps pour découvrir les us et coutumes de la cour impériale en 1810.

Au programme ? Tableaux vivants, cortège impérial, concerts, revue des troupes et bivouac avec la garnison de l’Empereur ! Un atelier « Apprentis stratèges » sera également proposé aux enfants de 8 à 12ans autour du thème du siège de Toulon.

FONTAINEBLEAU, VILLE IMPÉRIALE.

Ces journées sont l'occasion pour la Ville de réaffirmer son appartenance à l'association des Villes Impériales de France.

Lancée en 2011, à l’initiative de Rueil-Malmai - son, en par- tenariat avec C o m p i è g n e , Saint-Cloud et Fontainebleau, le Réseau des Villes im- périales compte désormais 22 villes en France, dont 8 en Ile-de-France.

Ce réseau de villes historiques s’est donné la mission de promouvoir la di- mension historique et touristique du patrimoine lié au Premier et au Second Empire, aussi bien auprès des profes- sionnels du tourisme que du grand pu- blic.

Fontainebleau s’impose en effet comme une étape incontournable pour les pas-

sionnés d’histoire impériale, même si c’est à Fontainebleau que prendra fin l’épopée de Napoléon, avec son abdi- cation suivie de ses légendaires adieux à sa garde.

Un amour pour la cité bellifontaine par- tagé par Napoléon III et l’Impératrice Eugénie, puisque le château deviendra une de leurs résidences de villégiature préférée.

Leur attachement et leur engagement pour la ville se manifestent par leur im- plication dans la restauration et l’aména- gement d’un héritage patrimonial (Hôtel de Ville, Gare, Théâtre Impérial, Tour Denecourt…), infrastructures qui ont contribué aux développements touris- tiques de la ville.

FONTAINEBLEAU S’IMPOSE COMME UNE

ÉTAPE INCONTOURNABLE POUR LES

PASSIONNÉS D’HISTOIRE IMPÉRIALE

(20)

_N°91_OCTOBRE_2021_ 20

COMAIRAS

EXPOSITION BLOW UP GALLERY, DES PHOTOS, UNE AUTRE ÉPOQUE

VIE LOCALE

VIDE GRENIER DES QUARTIERS

L’espace Comairas accueille du 2 au 24 octobre une exposition de photos prises au début du siècle dernier. Des clichés anonymes mis en lumière par la Blow Up Gallery.

Les Bellifontains vont bientôt pouvoir chiner et dénicher la perle rare ! Cette année, la Ville organise son vide-greniers des quartiers dans les cours des écoles Lagorsse, du Bréau et Saint-Merry.

Voyagez dans le temps et promenez-vous au début du 20e siècle ! Émerveillez-vous devant les vieilles photos noir et blanc, des clichés exceptionnels et inédits ras- semblés par de vrais passionnés.

C’est en effet d’une passion pour les pho- tographies anciennes et d’une volonté de préserver le patrimoine culturel que la Blow Up Gallery voit le jour en 2018.

Dès lors, elle glane çà et là les photos centenaires.

Son objectif ? Faire découvrir, une cen- taine d’années après, le regard que por- taient les photographes sur leur époque, mettre en lumière ces auteurs anonymes méconnus et pourtant talentueux, sor-

tir de l’ombre des clichés qui n’avaient jusque-là jamais quitté l’intimité de leur boîte de carton. N’auraient-ils pas été voués à l’oubli autrement ?

Fruits d’un long travail de recherches, de sélection, de restauration, et de mise sous cadre, les photos choisies nous offrent un merveilleux voyage dans le temps sur les thèmes du paysage, de la poésie et de l’humanisme. À ne manquer pour rien au monde !

Une joyeuse sortie en famille, une explo- ration solitaire à la lumière de la torche en quête de bonnes affaires, le plaisir

simple de vagabonder au fil des tables chargées d’histoire…

Moment convivial et festif, instant de partage et d’échanges, le vide-greniers rassemble les Bellifontains de tous âges et toutes générations.

C’est aussi l’opportunité pour les expo- sants bellifontains de faire un peu de vide dans les maisons !

Organisé le dimanche 10 octobre, ce vide-greniers sera aussi l’occasion de soutenir la lutte contre le cancer du sein puisque les recettes seront reversées à l’association bénévole

« Europa Donna France » qui a no- tamment pour mission de sensibiliser, informer, soutenir et faciliter l’accès aux meilleurs soins.

Alors, n’hésitez pas à faire le tri. À vos boîtes et cartons, nous vous attendons nombreux !

Infos_Entrée libre 6 rue Guérin Mardi, samedi et dimanche, de 11 h à 18 h

Infos_Pour en savoir plus :  manifestations@fontainebleau.fr

VIDE GRE- NIER

VIDE-GRENIER DES QUARTIERS

MANIFESTATIONS

• École Lagorsse • École du Bréau • École Saint-Merry Inscription : 10 € - à payer sur place

Infos et inscription : manifestations@fontainebleau.fr Fiche d’inscription à télécharger sur www.fontainebleau.fr

DIM10

OCT10H- 17H

www.fontainebleau.fr Ville de Fontainebleau - Officiel @VilledeFbleau La recette des inscriptions sera versée à l’association

Europa Donna France, contre le cancer du sein.

EXPOSITION ART URBAIN

Dans le cadre de l’aménagement de la Place de l’Étape, la Ville s’associe avec l’école des Beaux- Arts de Paris afin d’y installer une œuvre urbaine sur le thème de

«  L’eau, au cœur de la vie de la ville. »

Le Comité de jumelage tisse ses premiers liens d'amitié avec la Chine et propose une expo- sition de photographies des jardins de la ville de SUZHOU.

Dans le même temps Suzhou expose des photographes lo- caux dont le sujet est le châ- teau et la forêt. La culture comme pont entre les pays.

À partir du 20 au 31 octobre 2021 à la Médiathèque - Cha- rité Royale, 15 rue Royale, Fontainebleau.

(21)

Les dates, horaires ou le maintien des événements sont susceptibles d’évoluer au regard du contexte sanitaire.

Infos_www.fontainebleau.fr

MÉDIATHÈQUE 15 rue Royale Tél. : 01 64 22 26 36

https://mediatheque.fontainebleau.fr CONSERVATOIRE DE MUSIQUE ET D’ART DRAMATIQUE 45 rue Béranger

Tél. : 01 64 22 27 18

THÉÂTRE MUNICIPAL Rue Richelieu

Tél. : 01 64 22 26 91 theatre.billetterie@

fontainebleau.fr ESPACE COMAIRAS 6 rue Guérin Tél. : 01 64 22 08 52 OFFICE DE TOURISME

Place de la République Tél. : 01 60 74 99 99

www.fontainebleau-tourisme.com CHÂTEAU

FONTAINEBLEAU Place de Général de Gaulle Tél. : 01 60 71 50 70

www.chateaudefontainebleau.fr

FLC, MAISON DES ASSOCIATIONS 6 rue du Mont-Ussy Tél. : 01 64 22 09 98 www.flc-fontainebleau.fr

CULTURE JUSQU'AU MERCREDI 13 OCTOBRE

Exposition de Benoît Jacques : les 30 ans du monocycliste Médiathèque municipale SAMEDI 2 OCTOBRE DE 18H30 À 00H Nuit blanche En ville

DU 4 AU 10 OCTOBRE Semaine bleue (infos en p.16) DU 8 OCTOBRE AU 2 NOVEMBRE

Exposition "L'esprit des lieux"

Salle des fêtes du Théâtre VENDREDI 8 OCTOBRE À 20H30

Chœur de l'Armée Française Théâtre municipal

SAMEDI 9 OCTOBRE À PARTIR DE 10H

Les rendez-vous de la Forme Maison forestière

SAMEDI 9 OCTOBRE

Journée de clôture de Benoît Jacques

Charité Royale

MERCREDI 13 OCTOBRE DE 14H30 A 19H30 Don de sang École Sainte-Marie VENDREDI 15 OCTOBRE À 20H30

Olivia Moore - Égoïste Théâtre municipal

SAMEDI 16 OCTOBRE Salon du livre - Napoléon Médiathèque

DIMANCHE 17 OCTOBRE Salon antiquité-brocante Place Napoléon

DIMANCHE 17 OCTOBRE À 10H La course du Ruban Rose Départ au Canal

DIMANCHE 17 OCTOBRE À 11H Instant de filles

Boutique Moorea VIE MUNICIPALE

SAMEDI 2 OCTOBRE À 11H Café-présentation du projet d'école internationale (Lagorsse et L. De Vinci) École Lagorsse

DIMANCHE 3 OCTOBRE DE 10H30 à 12h30 Stand des Élus Marché Saint-Louis

LUNDI 4 OCTOBRE À 19H Facebook Live du Maire DIMANCHE 10 OCTOBRE DE 10H A 17H

Vide-grenier des quartiers Écoles Lagorsse, Saint-Merry et du Bréau

VENDREDI 22 OCTOBRE À 16H Inauguration de la barrière végétalisée

Ecole Paul Jozon

SAMEDI 23 OCTOBRE À 10H Dévoilement de la plaque commémorative en l’honneur de Proust Hôtel de Londres SAMEDI 28 OCTOBRE À 19H30

Afterwork d’accueil des étudiants de l’UPEC Théâtre municipal

COORDONNÉES UTILES

SPÉCIAL OCTOBRE ROSE

MARCHES, YOGA NATURE, BAIN DE FORÊT, NORDIC’FIT, ZUMBA, SOPHRO-BALADE...

Programme complet et informations sur www.fontainebleau.fr Une « boîte à dons » sera mise à disposition des participants, ils seront reversés à l’Association contre le cancer du sein (Europa Donna France).

RENDEZ-VOUS DE LA

F RM

ES

fontainebleau.fr Ville de Fontainebleau - Officiel @VilledeFbleau SAM9

OCT

VEN15

OCT20H30

THÉÂTRE MUNICIPAL

Réservation 01 64 22 26 91 / theatre.billetterie@fontainebleau.fr www.fontainebleau.fr Ville de Fontainebleau - Officiel @VilledeFbleau

20h40 Productions & Olivia Moore présentent

« Une humoriste au talent chic et choc. » - Télérama

« Irrésistible (...) des fous rires et punchlines délicieuses. »

- Le Parisien

MERCREDI 20 OCTOBRE DE 10H30 À 11H

Les P’tites Comptines Charité Royale - Atelier VENDREDI 22 OCTOBRE À 20H30

Les crapauds fous Théâtre municipal VENDREDI 22 OCTOBRE DE 10H À 12H

RDV Médiation numérique Charité Royale

VENDREDI 22 OCTOBRE DE 18H À 20H

Les P'tits Gamer Espace numérique de la Charité Royale

JEUDI 28 OCTOBRE DE 10H30 À 12H Les P'tites Plumes

Charité Royale - Salle d'étude VENDREDI 29 OCTOBRE DE 15H À 17H

La Médiathèque OKLM

#questcequonlit Charité Royale

(22)

MONTAGE.indd 3

MONTAGE.indd 3 29/09/2021 11:2029/09/2021 11:20

(23)

Avoir raison trop tôt, est-ce avoir tort ? Lors du Conseil communautaire du Pays de Fontainebleau du 23 septembre dernier, le projet de logements dans le quartier du Bréau, sur les subsistances militaires a de nouveau été abordé. Ce projet immobilier fait également l’objet d’un point lors du conseil municipal du 27 septembre, qui n’a pas encore eu lieu au moment où nous devons rendre notre tribune.

C’est aujourd’hui 511 logements au total (dont 135 étudiants, et 79 sociaux) qui sont prévus sur 35 000m² (contre moins de 5000m² pour un hôtel et quelques commerces). C’est encore plus que ce qui était prévu pendant la campagne municipale ! A l’époque, il nous avait été répondu « vous mentez » (https://vu.fr/

MbE9): constatez par vous-même qui di- sait vrai… Le promoteur rachète de nou- velles parcelles à la Ville et à l’Aggloméra- tion, lui permettant de quasiment doubler la surface de son projet

La délibération du conseil municipal du 27 septembre prévoit la signature d’un projet urbain partenarial avec le promo- teur (PUP), l’exonérant ainsi de la taxe d’aménagement due par tout promo- teur pour financer les services publics

que son projet va engendrer. Ce PUP, convention financière entre la Ville et le promoteur, pourrait être une chance pour Fontainebleau mais son contenu est dé- connecté de la réalité et va pénaliser le budget communal.

A titre d’exemple, alors que promoteur prévoit 300 logements T3, T4 et T5, il est estimé qu’une seule classe d’école sup- plémentaire sera nécessaire. 300 grands logements pour seulement 25 enfants ? Soyons sérieux…

Quand nous avons abordé la question, chiffres à l’appui, la majorité n’a pas trou- vé de réponse à cette inquiétude, sauf à nous dire que c’était une question lé- gitime… Aucune solution n’est prévue à ce stade.

Dans le même temps, la majorité prévoit de tripler la taxe d’aménagement sur le quartier du Bréau dès janvier 2022.

Étrange calcul… D’un côté, on exonère un promoteur privé qui souhaite construire 510 logements sans équipement à la hauteur, avec la signature d’un PUP non dimensionné, et d’un autre, on triple une taxe qui sera due pour les autres projets.

Le seul autre projet d’envergure sur le quartier du Bréau aujourd’hui est celui du Campus d’Arts International, porté par

le Château et l’Etat sur la parcelle des Héronnières !

Le choix politique de la majorité est clair, instaurer une taxe anti-campus des Arts et empêcher la réalisation du projet. Un choix incompréhensible !

Nous voterons contre cette taxe qui vise à pénaliser le seul projet d’envergure internationale et prometteur pour notre ville. La majorité préfère visiblement faire du tout logement sans équipements plu- tôt qu’un projet culturel et universitaire international. Nous ne l’entendons pas de cette façon.

Nous continuerons naturellement d’être vos porte-paroles pour toutes vos ques- tions, vos suggestions et interrogations en Conseil Municipal. Alors n’hésitez pas à nous écrire à lesbellifontainsaucoeur@

gmail.com, rendez-vous sur notre page Facebook Cédric Thoma ainsi que sur notre site Internet!

Bien fidèlement,

Cédric Thoma (cedric-thoma.fr) Audrey Tamborini Dominique Lecerf Nadia Himo Patrick Julien Hélène Dupuis

LES BELLIFONTAINS AU CŒUR

LES ÉLUS DE LA MAJORITÉ BELLIFONTAINE

STOP aux "fakenews"

Depuis quelques semaines, le projet de construction de résidence étudiante à Fon- tainebleau, rue du Rocher d’Avon, suscite une soudaine et franche hostilité de la part de la municipalité avonnaise, une fois de plus à base d'agitprop, de fausses informa- tions et de manipulations outrancières et éhontées.

De quoi parle-t-on ?

D'un projet de construction en lieu et place d'une ancienne maison forestière, qui n'est plus en lisière de forêt depuis 150 ans...

D’une maison vétuste et sans intérêt patri- monial, au milieu d'un terrain de 2.500 m2, qui ne renferme aucun arbre remarquable.

La Société d’Economie Mixte (SEM) du Pays de Fontainebleau, qui s'est portée ac- quéreur de cette parcelle auprès de l'ONF, va construire des logements étudiants sociaux gérés par les Foyers de Seine et Marne qui gèrent déjà 2 résidences étu- diantes à Fontainebleau et une à Avon.

La résidence proposera 165 chambres de 20m², 50 places de stationnement et une

station intégrée pour les vélos électriques.

La transformation progressive de Fontaine- bleau en ville universitaire nécessite des changements et des adaptations. Ce pro- jet répond à ces enjeux de Fontainebleau mais aussi plus largement aux besoins de toutes les communes membres du Pays de Fontainebleau, d'accueillir plus d'étudiants.

D’ailleurs, le vote de ce projet a remporté la très grande majorité des voix des maires et des élus du territoire. Seuls les élus avon- nais s'y sont opposés.

Nous regrettons ce refus de voir s'installer des étudiants à cet endroit. Nous regret- tons le procédé qui consiste faire croire aux riverains que le statut de résidence "so- ciale" implique nécessairement l'installation d'une population à problèmes.

Nous regrettons cette stigmatisation in- digne mais finalement cohérente de la part d'une équipe municipale qui refuse de prendre sa part de logements sociaux.

Rrappelons qu'Avon a 13% de logements sociaux contre 24% à Fontainebleau.

Nous regrettons les arguments sur l'atteinte à l'environnement et la défiguration d'un

quartier de la part d'une équipe munici- pale qui est en train de faire sortir de terre, derrière la gare de Fontainebleau-Avon, le quartier le plus dense et le plus bétonné qui n'ait jamais existé sur notre agglomération.

Un quartier porteur demain de grandes nuisances de circulation, sans aucune an- ticipation des problèmes de flux et de sé- curité. Mme le maire d'Avon promet depuis plus d'un an aux maires de l'agglomération de rendre publique l'étude d'impact en ma- tière de circulation sur ce quartier. Elle est bien en peine : aucune étude d'impact n'a été faite.

Là où aucune concertation n'a été menée sur le quartier de la Gare malgré les de- mandes répétées de Frédéric Valletoux, le projet de résidence étudiante à Fon- tainebleau a déjà fait l'objet d'une réunion publique. Il a aussi été acté que le projet architectural, qui n'est pas encore lancé, serait concerté avec les riverains, comme nous le faisons toujours à Fontainebleau.

La majorité municipale a toujours agi pour l’intérêt général. Nous continuerons à maintenir notre action, en toute transpa- rence et en concertation.

(24)

MONTAGE.indd 4

MONTAGE.indd 4 29/09/2021 11:2029/09/2021 11:20

Références

Documents relatifs

Des ouvrages militants, tels que Transition écologique, mode d’emploi (Hopkins, 2011) mettent l’accent sur la double crise économique et écologique, arguant la nécessité

Présentation des rôles et fonctions des membres du conseil  d’établissement, du comité de parents et de l’organisme de  participation des

Dans le cadre de cette démarche, la Ville propose plusieurs rendez-vous digitaux dès le 15 février, afin de construire collectivement une réflexion, et un plan d’actions autour de

Convaincu que la transition énergétique peut être une opportunité pour tous, le groupe AFD mobilise l’ensemble de ses partenaires pour la poursuite de cet objectif : dans

Le but de cet atelier d’études est de discuter de la politique économique et sociale des treize années de l’ère Lulo-petiste au Brésil et, en même temps,

L’application HopHop est une application qui a été conçue pour permettre au service de garde de synchroniser la préparation de votre enfant avec l’heure estimée de

Ce rapport est issu du travail mené au sein du cycle de réflexion sur la sortie de prison et l'hypothèse des maisons de transition orga- nisé par la CAAP en 2016.. Le

L’acte doit être daté de moins de 3 mois à la date du dépôt du dossier de mariage si votre acte de naissance est détenu par une autorité française (y compris par le Service