• Aucun résultat trouvé

LE POINT SUR LES ACTIVITÉS DE L’ONUSIDA DANS DES ENVIRONNEMENTS FRAGILES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LE POINT SUR LES ACTIVITÉS DE L’ONUSIDA DANS DES ENVIRONNEMENTS FRAGILES"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

LE POINT SUR LES

ACTIVITÉS DE L’ONUSIDA DANS DES

ENVIRONNEMENTS FRAGILES

LE POINT SUR LES

ACTIVITÉS DE L’ONUSIDA DANS DES

ENVIRONNEMENTS FRAGILES

(2)

RÉPUBLIQUE BOLIVARIENNE DU VENEZUELA

Garantir avec l’aide de la société civile que les personnes vivant avec le VIH accèdent au traitement et soient renvoyées vers les services de santé. Plan pour renforcer la riposte au VIH, à la tuberculose et au paludisme 2018–2021 (avec l’OPS/OMS).

BRÉSIL, COLOMBIE, ÉQUATEUR, GUYANA, PÉROU, TRINIDAD ET TOBAGO ET URUGUAY Faciliter les services liés au VIH pour la population vénézuélienne réfugiée en collaboration avec les autorités et les réseaux nationaux de personnes vivant avec le VIH, ainsi qu’avec les communautés lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuelles.

MALI

Aider les populations touchées par la crise humanitaire dans les régions du nord et du centre pendant et après le conflit.

BURKINA FASO

Sensibiliser sur les besoins de prévention, de traitement et de services de soin liés au VIH parmi les populations déplacées.

BUREAU RÉGIONAL EN AFRIQUE OCCIDENTALE ET CENTRALE

LIBÉRIA, NIGÉRIA, CÔTE-D’IVOIRE, TCHAD Apporter une coordination aux pays touchés par des crises. Améliorer les capacités, la préparation et la planification des interventions d’urgence pour les pays touchés par des crises.

SIERRA LEONE

Évaluation rapide de la situation pour garantir que les personnes vivant avec le VIH et touchées par les inondations aient accès à leur traitement, mais aussi que le VIH soit pris en compte dans le plan de riposte des Nations Unies.

CAMEROUN

Intégrer le VIH au Fonds central d'intervention d’urgence et aider à planifier les interventions d’urgence liées au VIH dans le nord-ouest et le sud-ouest.

RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE Collaboration avec des partenaires, notamment pour des opérations de maintien de la paix et avec les forces armées natio- nales, pour lutter contre

le VIH et les violences sexuelles liées aux conflits au sein de la riposte humanitaire nationale.

NAMIBIE

Mobilisation des ressources en faveur des personnes vivant dans les zones touchées par la sécheresse.

BUREAU RÉGIONAL EN AFRIQUE ORIENTALE ET AUSTRALE Politique de santé de la reproduction et sexuelle, ainsi que

mobilisation des ressources en faveur des pays touchés par une situation d’urgence. Renforcements des capacités de préparation et de riposte des pays.

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO Intégration des services liés au VIH et reposant sur le genre au sein de la riposte humanitaire afin d’aider les personnes vivant avec le VIH.

NIGER

Soutenir la prévention, le traitement et les services de soin liés au VIH à destination des personnes réfugiées et des populations déplacées.

EL SALVADOR, GUATEMALA, HONDURAS ET MEXIQUE

Contribuer à réduire la violence endémique dans le nord de l’Amérique centrale grâce à une initiative commune avec les Nations Unies. Cette dernière comprend la réduction des migrations forcées, ainsi que des efforts communs pour un cadre régional global de protection et de solutions menés par l’UNICEF/PNUD.

LE POINT SUR LES

ACTIVITÉS DE L’ONUSIDA

DANS DES ENVIRONNEMENTS FRAGILES *

Le travail de l’ONUSIDA avec des communautés, des services en uniforme, des gouvernements, ainsi que des partenaires régionaux et internationaux aide 2,57 millions de personnes vivant avec le VIH dans des zones du globe touchées par des catastrophes humanitaires. L’organisation assure ainsi qu’elles ont accès aux programmes de

prévention et de lutte contre la violence basée sur le genre, mais aussi aux services de lutte contre le VIH dont elles ont besoin.

* Informations au 4 septembre 2019

BUREAU RÉGIONAL

EN AMÉRIQUE LATINE ET AUX CARAÏBES Mise en place du plan régional de riposte pour la population réfugiée et migrante, notamment originaire de la République bolivarienne du Venezuela. Il s’agit d’un élément de la riposte stratégique au sein de la plateforme régionale de coordination inter-agence dirigée par le HCR/OIM. Mobilisation des ressources.

(3)

SOUDAN

Défense et soutien technique pour l’intégration des besoins des personnes touchées par des urgences humanitaires au sein des stratégies et des programmes nationaux contre le sida.

SUD-SOUDAN

Campagne destinée aux forces en uniforme pour sensibi- liser aux violences sexuelles liées aux conflits et à l’inté- gration des services liés au VIH dans le plan humanitaire.

DJIBOUTI

Soutien technique et sensibilisation de haut niveau pour la fourniture de services de lutte contre le VIH à destination des populations migrante et réfugiée.

SOMALIE

Soutenir l’amélioration de l’accès aux services pour les personnes déplacées et rapatriées, ainsi que pour les populations clés touchées.

OUGANDA

Mobilisation des ressources et facilitation des services liés au VIH dans les zones touchées par des crises, ainsi qu’à destination des populations internes déplacées et réfugiées.

BANGLADESH

Assurer la continuité des services liés au VIH pour les personnes vivant avec le virus, notamment la prévention du VIH auprès des populations clés.

INDONÉSIE

Renforcer la continuité du traitement du VIH parmi les survivantes et survivants du tremblement de terre en soutenant les réseaux de personnes vivant avec le VIH.

KENYA

Intégration du VIH dans les régions touchées par une situation d’urgence, y compris les zones arides et semi-arides ainsi que les régions frontalières.

MALAWI, MOZAMBIQUE, RÉPUBLIQUE UNIE DE TANZANIE ET ZIMBABWE

Intégrer le VIH dans la riposte humanitaire aux cyclones récents, assurer l’accès aux services de lutte contre le VIH pour les communautés touchées par les crises et renforcer la société civile.

BUREAU DE LIAISON AUPRÈS DE L’UNION AFRICAINE Aider la mise en œuvre de la politique de l’Union africaine sur le VIH et les opérations de maintien de la paix, les violences sexuelles liées aux conflits et la riposte parmi les Casques bleus.

BUREAU DE LIAISON AUPRÈS DE L’UNION EUROPÉENNE Données et défense de politiques en faveur des migrantes et migrants résidant dans des États membres ou transitant à travers l’UE.

UKRAINE

Aider les personnes vivant avec le VIH et touchées par le virus afin de garantir la continuité de l’accès aux services dans les zones d’Ukraine orientale touchées par le conflit.

RÉGION DU MOYEN-ORIENT ET DE L’AFRIQUE DU NORD LIBAN, JORDANIE, IRAQ, RÉPUBLIQUE ARABE SYRIENNE, YÉMEN Sensibilisation de haut niveau, soutien technique et partenariat élargi avec les gouvernements, les Nations Unies, les donateurs et la société civile pour l’apport de services fondamentaux liés au VIH et destinés aux populations clés et vulnérables vivant dans des pays touchés par des urgences humanitaires.

ZAMBIE

Garantir l’intégration des populations

transfrontalières dans les programmes nationaux.

ÉTHIOPIE

Assurer la promotion des services liés au VIH parmi les déplacés internes et les populations de migrants dans les zones touchées par des crises.

(4)

Références

Documents relatifs

En règle générale, c est à la manière dont les droits fondamentaux sont abordés que l’on peut savoir si un pays s’engage véritablement dans la voie de la

Cela permet l’unité d’action avec ceux qui luttent contre ces dictatures, mais cela nous impose en même temps une lutte constante pour l’hégémonie du prolétariat

Emmanuel ALCARAZ, docteur en histoire, chercheur associé à l’Institut des sciences sociales du politique (ISP) et à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC),

Le « pouvoir des images » (d’informer, de prouver, de témoigner, de mettre en récit, de médiatiser, de documenter, de convaincre, d’endoctriner) et leur charge performative

COLLOQUE INTERNATIONAL · INTERNATIONAL SYMPOSIUM L’ÉPIGRAPHIE GRECQUE ET LATINE AU PROCHE-ORIENT (JORDANIE, LIBAN, SYRIE) · GREEK AND LATIN EPIGRAPHY IN THE NEAR EAST

Dans le cadre de ce Programme, le Forum des femmes entrepreneurs (FFE) OCDE-MENA s’efforce depuis cinq ans d’avoir un impact positif sur l’égalité hommes-femmes

Si les peuples et les gouvernements –– les acteurs primaires de la gouvernance – œuvraient conjointement à ce processus, tout le monde dans la région pourrait avoir accès

fondamentaux au début du programme et devraient être évalués tous les 6 mois ou an- nuellement, avec des registres notés en fonction des événements (par exemple, saisie dans la