• Aucun résultat trouvé

PRÉSENTATION DE LA SAISON 20-21

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PRÉSENTATION DE LA SAISON 20-21"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

1 / 6 Centre dramatique fribourgeois - Théâtre des Osses

PRÉSENTATION DE LA SAISON 20-21

Givisiez, le 7 septembre 2020

En huit spectacles, dont deux créations et trois reprises maison ainsi que trois cafés littéraires, la saison 20-21 du Théâtre des Osses propose une exploration allant des terres fribourgeoises aux horizons lointains, avec une affiche où se côtoient Michel Simonet, Frida Kahlo, François Ozon, Slava Bykov, Karim Slama, Alejandro Jodorowsky et Anne Frank. La billetterie ouvre mardi 8 septembre.

Fermé le 13 mars comme toutes les salles, le Théâtre des Osses rouvrira ses portes le 24.09 avec le souper-spectacle Sa chienne, courte pièce mordante de l’auteur contemporain Rémi de Vos où le couple et la nourriture composent un piquant menu. La mise en scène est signée Nicolas Rossier, codirecteur du théâtre avec Geneviève Pasquier. Cette dernière proposera, dès le 15.11, une création inspirée par les Lettres à nos aînés publiées notamment par le quotidien La Liberté: d’émouvantes déclarations d’amour à la génération vulnérable que le Covid-19 a privée de contacts extérieurs.

Texte d’une brûlante actualité également, Grâce à Dieu de François Ozon – qu’il a écrite d’après le scénario de son film éponyme – sera dévoilé dès le 5 décembre: une coproduction mise en scène par François Marin, avec une distribution fribourgo-valaisanne, pour libérer la parole des victimes d’abus sexuels commis par des prêtres.

L’année 2021 s’ouvrira avec la reprise du Journal d’Anne Frank (mis en scène par Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier), de retour aux Osses après une grande tournée (et qui repartira en France, en Suisse romande et en Suisse allemande). Trois magnifiques compagnies romandes seront ensuite accueillies à Givisiez: un Karim Slama étonnant et burlesque avec L’évadé, mis en scène par Robert Sandoz; un théâtre musical sur l’univers de l’artiste mexicaine Frida Kahlo, à l’enseigne de Frida jambe de bois de Pascal Rinaldi et Jean Lambert-wild, mis en scène par Lorenzo Malaguerra, et Le Cabaret des réalités créé et mis en scène par Sandra Gaudin pour célébrer l’univers fascinant d’Alejandro Jodorowsky.

Privilégiant la reprise de sa création Une Rose et un balai, d’après le best-seller du Fribourgeois Michel Simonet – seule la première a pu être jouée en mars – le Théâtre des Osses reporte, pour cette fois, son festival biennal «Le Printemps des Compagnies». Yves Jenny et Alexandre Cellier clôtureront donc la saison, mis en scène par Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier, sur l’air du balayeur à la rose.

Très attendu et annulé au printemps, le café littéraire Slava Bykov, un roman de hockey, aura bien lieu en novembre en présence du fameux capitaine. Les cafés littéraires suivants éclaireront le demi- siècle du droit de vote des femmes suisses et la poésie visuelle. Le théâtre accueillera aussi, avec d’autres salles du canton, la 8e Rencontre du théâtre suisse (5-9 mai 2021).

En marge des représentations, un bord de scène par spectacle est prévu, l’occasion pour le public de dialoguer avec les artistes. Une halte-garderie gratuite (dès 3 ans) sera comme d’habitude ouverte un dimanche par spectacle, permettant aux parents de venir au théâtre sans se soucier du baby-sitting.

Du côté des abonnements, le Pass Jeune est remplacé par l’AG culturel (ex-«20 ans 100 francs»).

Mesures sanitaires: port du masque de protection obligatoire pour le public et collecte des données comme mesure de traçage.

Photos à télécharger dans l’espace Pro - Presse sur www.theatreosses.ch Contact médias : Florence Michel

fmichel@theatreosses.ch - Tél. 026 469 70 05

(2)

2 / 6

Du 24 septembre au 3 octobre Souper-spectacle

SA CHIENNE de Rémi De Vos Mise en scène: Nicolas Rossier

Coproduction Centre dramatique fribourgeois – Théâtre des Osses, Association Midi, Théâtre! et Équilibre-Nuithonie – Fribourg (créé en 2019)

Un souper-spectacle pour revenir au Théâtre des Osses, qu’y a-t-il de plus appétissant? Madame a concocté pour Monsieur un succulent repas et s’est mise sur son trente et un. Il savoure, s’extasie.

Mais au dessert... Surprise, il va déguster! Un duo caustique signé par le dramaturge français contemporain Rémi De Vos.

> Avec Philippe Soltermann et Barbara Tobola.

Du 5 au 15 novembre Création

LETTRES À NOS AÎNÉS

Mise en scène: Geneviève Pasquier D’après les lettres publiées par La Liberté

Production Centre dramatique fribourgeois – Théâtre des Osses

Une lettre par jour, du 25 mars au 29 mai 2020, au temps du coronavirus: associée à d’autres quotidiens romands, La Liberté a adressé ces textes aux aînés vulnérables privés de contacts extérieurs.

De cette opération de solidarité sont nés des petits bijoux littéraires signés par des personnes de tous âges, connues ou pas. Autant de déclarations d’amour qui nous vaccinent contre ce fichu Covid.

> Musique: Mathieu Kyriakidis. Distribution: en cours.

Du 5 au 20 décembre Création

GRÂCE À DIEU de François Ozon Mise en scène: François Marin

Coproduction Cie Marin, Pulloff Théâtres et Centre dramatique fribourgeois – Théâtre des Osses (créé du 27.10 au 15.11.20, Pulloff Théâtres, Lausanne)

Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui, aux scouts, officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, rejoint par François et Emmanuel, également victimes, pour «libérer leur parole» sur ce qu’ils ont subi. Car dans les années 1970-90, le père Preynat a abusé d’une centaine de garçons sans que sa hiérarchie, au courant, ne le sanctionne. Après son poignant film Grâce à Dieu (2018), fruit de son enquête sur cette histoire vraie dans le diocèse de Lyon – celui du cardinal Barbarin – François Ozon en a écrit une version théâtrale.

> Avec Christian Cordonier, Frédéric Lugon, Yann Pugin, Sylviane Tille et Mali Van Valenberg

Du 15 au 24 janvier 2021 Création - Reprise

LE JOURNAL D’ANNE FRANK

Mise en scène: Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier

Production Centre dramatique fribourgeois – Théâtre des Osses / Reprise

L’histoire d’Anne Frank est connue dans le monde entier. Cette adolescente de 13 ans, cachée durant deux années de guerre avec ses parents, sa sœur Margot, la famille van Daan et leur fils Peter, tente d’échapper à la persécution nazie. C’est par le regard des trois adolescents que l’on découvre le quotidien dans l’Annexe, fait de moments de découragement et d’angoisse, mais aussi empli d’espoir fervent en l’avenir. Malgré l’enfermement, Anne reste une enfant comme les autres, turbulente, révoltée, amoureuse et secrète, qui trouve dans l’écriture le souffle nécessaire pour survivre. Septante ans plus tard, son récit continue d’émouvoir et nous rappelle combien il importe de se souvenir de l’Histoire pour ne pas la reproduire. Cette création du Théâtre des Osses, déjà jouée plus de 100 fois à Givisiez et en tournée, repartira sur les routes de Suisse romande, de Suisse alémanique et de France.

> Avec Laurie Comtesse, Judith Goudal et Yann Philipona.

Adaptation d’après «Anne Frank l’intégrale», édité sous les auspices de l’Anne Frank Fonds, Bâle.

(3)

3 / 6

Du 26 février au 7 mars 2021 Accueil

L’ÉVADÉ de Karim Slama Mise en scène: Robert Sandoz

Inspiré par l’autobiographie du journaliste Jean-Dominique Bauby, qui a donné le film Le Scaphandre et le Papillon, Karim Slama, accompagné de Robert Sandoz et Ferruccio Cainero, s’est projeté dans ce que pourrait être une bouée de survie pour un homme atteint du syndrome dit de « locked-in ». Au travers des mots d’un homme piégé par son corps, le public est plongé dans un univers burlesque et original créé au gré des humeurs, des sons et des présences captés dans une chambre d’hôpital.

Du 19 au 28 mars 2021 Accueil

FRIDA JAMBE DE BOIS

de Pascal Rinaldi et Jean Lambert-wild Mise en scène: Lorenzo Malaguerra

Coproduction Cie de l’Ovale, Théâtre du Crochetan et Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin

Parce que les mots ne suffisent pas à incarner Frida Kahlo, Lorenzo Malaguerra a choisi le théâtre musical pour composer une ode joyeuse et envoûtante sur une jeune femme de 19 ans dont le corps est en morceaux. Elle peint, chez elle, les fleurs, les couleurs, les squelettes, l’art, tout se mélange en une atmosphère burlesque et diablement colorée. Frida s’accroche, tombe passionnément amoureuse et trace, tout au long d’une vie intense, un chemin extraordinaire de liberté.

> Avec Denis Alber, Edmée Fleury, Jean Lambert-wild, Maria de la Paz, Pascal Rinaldi et Thierry Romanens.

Du 23 avril au 2 mai 2021 Accueil

LE CABARET DES RÉALITÉS

de Sandra Gaudin, inspiré d’Alejandro Jodorowsky Mise en scène: Sandra Gaudin, Cie Un air de rien

Et si notre réalité n’était qu’illusion et n’était finalement qu’une perception individuelle? Particules élémentaires, champs de forces entre êtres et substances, redéfinition de l’univers, un nouvel espace- temps s’ouvrirait à tous. Pour élaborer son Cabaret des réalités, Sandra Gaudin s’est inspirée d’un des plus grands artistes de notre siècle, Alejandro Jodorowsky, scénariste, tarologue, psychomagicien, réalisateur. Une soirée emplie de symboles, hautement spirituelle et jouissive.

> Avec Gérard Diggelman, Arthur Besson, Diane Muller, Victor Poltier, Kamel Ragab, Anne-Catherine Savoy, Christian Scheidt, Agathe Testa, Mona Testa, Luigi Viandante et la participation exceptionnelle d’Alejandro Jodorowsky.

Du 21 mai au 6 juin Création - Reprise

UNE ROSE ET UN BALAI de Michel Simonet (Éditions Faim de Siècle) Adaptation et mise en scène: Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier Production Centre dramatique fribourgeois – Théâtre des Osses

Qu’est-ce que nos déchets disent de nous? Cela fait près de 30 ans que Michel Simonet nettoie les rues de Fribourg dans son uniforme orange, une rose attachée à son char. Un métier certes ingrat quand on commence à quatre heures du matin et que l’on parcourt une vingtaine de kilomètres par jour, mais un métier philosophique qui permet au balayeur-penseur d’avoir la tête libre. À l’occasion de cette adaptation du livre éponyme de Simonet, le comédien Yves Jenny et le poly-instrumentiste Alexandre Cellier, en jumeaux à la fois aériens et terriens, se faufilent dans le sillage du «cantonnier à la rose» pour en endosser le costume. En résonance avec les sons de la ville, ils nous font cheminer au travers de réflexions philosophales, d’aphorismes et de chansons.

> Avec Yves Jenny et Alexandre Cellier

(4)

4 / 6

CAFÉS LITTÉRAIRES

Les 25 et 26 novembre

SLAVA BYKOV, UN ROMAN DE HOCKEY

De sa Tcheliabinsk natale, en Sibérie occidentale, à Fribourg où nous avons eu la chance de l’accueillir, Slava Bykov est une légende. On a beau la connaître, on n’en fait jamais le tour. Le Russe a été champion olympique, champion du monde, champion de tout ou presque. Le hockey sur glace a été son théâtre, naguère, et l’artiste y a fasciné le public en virtuose. Sa vie est un roman.

> Invité: Slava Bykov, réalisation Nicolas Rossier. Accompagnement musical: Valérie Bernard.

Avec Pascal Bertschy, journaliste.

Les 10 et 11 février 2021

ÉMANCIPATIONS SINGULIÈRES

Le 7 février 1971, la Suisse accorde enfin le droit de vote et d’éligibilité aux femmes. Mais si, il y a un demi-siècle, les citoyennes suisses ont gagné leur combat, partout encore dans le monde de nombreuses minorités demeurent invisibles. Méprisées, rejetées, elles sont sciemment rendues vulnérables. Mêlant écrits féministes, dénonciations contre le racisme ou encore prises de position pour les LGBT+, cette soirée propose de dévoiler des actes d’écriture dénonçant l’injustice, permettant ainsi de toucher le désir de chacun de vivre dans une société égalitaire.

> Réalisation: Joséphine de Weck. Accompagnement musical: Sara Oswald.

Avec Amélie Chérubin Soulières, Isabelle-Loyse Gremaud et Joséphine de Weck.

Les 10 et 11 mars 2021 LA POÉSIE VISUELLE

On connait les calligrammes d’Apollinaire. Mais le bouillonnant Matthieu Corpataux, créateur et directeur de la revue de relève littéraire L’Epître et nouveau directeur du Salon du livre romand à Fribourg, proposera de découvrir tout un univers de mots et d’images.

> Réalisation: Matthieu Corpataux. Avec Maria Augusta Balla et Julien Schmutz.

(5)

5 / 6 Conférence de presse du 07.09.2020

Résumé des propos de Pierre Aeby, président du Conseil de fondation

Bilan de la saison 19-20

Notre saison 2019-2020 a été écourtée le 13 mars dernier, comme vous le savez, au lendemain de la première représentation en soirée de Une Rose et un balai, programmée sur un mois entier en représentations publiques et scolaires, ainsi qu’en « Diptyque écologique » avec Gouverneurs de la rosée. Ce spectacle a aussi été l’occasion de créer deux cafés littéraires, un sur le thème de l’écologie et l’autre sur celui de la littérature haïtienne.

Lancée le 10 octobre 2019 avec, justement, la création de Gouverneurs de la rosée, cette saison amputée s’est révélée excellente au niveau de sa fréquentation. Elle a proposé deux spectacles en accueil : Le Roi se meurt, coproduction de la Cie Les Célébrants et du Théâtre Kléber Méleau, et Charrette! de Simon Romang. Nous avons en outre repris le spectacle pour jeune public Le loup des sables, coproduit par le Théâtre des Osses et le Petit Théâtre de Lausanne.

Ø Les 59 représentations au Théâtre des Osses, dont 23 scolaires, ont réuni un peu plus de 7'000 personnes – dont 3'000 élèves et étudiants.

Ø En outre, 42 représentations de nos spectacles ont été données en tournée, dont 7 scolaires, réunissant un total de 5'340 personnes. Ce chiffre comprend les 28 représentations du Journal d’Anne Frank données au Théâtre de Vidy à Lausanne.

Ø Globalement, entre octobre 2019 et mi-mars 2020 : 101 représentations ont réuni 12'400 spectateurs·trices.

Ø Taux d’occupation au Théâtre des Osses : 83% pour les séances publiques, 92% pour les scolaires.

Annulations

La fermeture du théâtre a provoqué l’annulation de 25 représentations publiques, de 2 cafés littéraires et de 14 scolaires. Ainsi que de 13 représentations en tournée, dont la grande partie heureusement a pu être reportée. Le résultat de l’exercice financier devrait être équilibré (bouclement en cours) et ceci malgré les pertes de billetterie et de ventes de représentations dues à la fermeture du théâtre. Nous avons très vite réagi afin de réduire au maximum les frais engagés.

Très peu d’abonnés ont demandé le remboursement de leurs billets, nous avons reçu des indemnités suite aux annulations des ventes en tournée. De plus, des variations budgétaires telles que les recettes de billetterie importantes en début de saison en sont les principales raisons. La prudence financière a été le mot d’ordre des mois derniers, nous avons freiné au maximum nos dépenses.

(6)

6 / 6 C’est évidemment aussi grâce au maintien des subventions de l’État de Fribourg, de l’Agglo et du don de la Loro que nous allons pouvoir maintenir l’équilibre financier. Le Théâtre des Osses serait en péril dans le cas où le respect du point e) de l’article 13 du RAC « Règlement sur les affaires culturelles » devait être appliqué à la lettre en cette période de pandémie. A savoir : les recettes propres et les apports de tiers doivent constituer plus de la moitié des recettes totales annuelles.

Télétravail et RHT

De mi-mars à fin mai, notre équipe fixe s’est partagée entre télétravail et RHT partielle ou totale. Le volume de travail administratif a été très important (annulation de contrats, renégociation, demandes RHT, questionnaires pointus des autorités, informations à notre public, etc.). Durant toute cette période, le soutien administratif des services de l’État, notamment du Service de la culture, a été permanent et d’un grand secours.

L’avenir

On peut imaginer une baisse de la fréquentation, mais le comportement du public est difficile à anticiper. Si la vente en tournée-s de nos créations maison se réduit, ce sera une perte financière et artistique importante.

Arrêt de bus supprimé Pétition

Comme vous l’avez peut-être remarqué en arrivant au Théâtre des Osses, l’assainissement de la façade sud de notre bâtiment en PPE a été achevé, ce qui nous réjouit.

En revanche, la suppression par l’Agglo, en décembre 2019, de l’arrêt de bus La Faye situé aux portes du théâtre, nous a considérablement déçus, ainsi que notre public et de très nombreux habitants du quartier. Cette suppression a malheureusement privé les spectateurs·trices d'un accès facile au théâtre en transports publics. Elle a aussi porté préjudice à la fréquentation de notre institution.

Une pétition munie de plus de 2'800 signatures a été remise en juin à l’Agglo. Parmi les signataires, un bon millier d’habitants du quartier de La Faye.

Nouvelle signalétique

L’accès depuis la nouvelle gare de Givisiez se révèle problématique. Aussi avons-nous mis sur pied une amélioration de la signalétique. Le trajet depuis la gare de Givisiez (bus et train) bénéficiera d’un parcours fléché pour les piétons et la visibilité du théâtre sera accentuée au cours des prochaines semaines.

Références

Documents relatifs

Le Centre de Production Data vous accompagne sur toutes les étapes d’optimisation de la gestion de vos données clients, fournisseurs, produits, ou autres données de référence

Il se forme par la suite à la régie son au CFPTS en alternance à la Scène Nationale d'Evry et travaille depuis 2011 comme régisseur pour le théâtre avec Caroline Guiela

Fiche réalisée par Céline Lamour-Crochet, illustrations : Olivier Daumas, avec l’aimable autorisation des éditions Bilboquet.. Domaine

Donc, le rôle du vocabulaire du théâtre a une grande importance lors du processus de la mise en scène d’un texte dramatique par les étudiants, parce que cela les aide

Elle joue en 2015-16 dans Les Immobiles, texte de Guillaume Cayet avec la compagnie Le Désordre des Choses qu’elle a créée avec Guillaume Cayet, puis dans B.A.B.A.R

Même si une pensée demeure, ne la poursuivez pas, alors la pensée qui demeure s’effacera d’elle-même – c’est cela l’esprit sans demeure et c’est demeurer dans la

Un conte plus qu’une fable ou une histoire vraie, Ronce- Rose, mais sa couleur noire alors s’impose ; un conte oui, au même titre que Oh les beaux jours, un conte sur les flèches

Coproduction (en cours) : (en cours) : (en cours) : MC93 de Bobigny, La rose des v (en cours) : MC93 de Bobigny, La rose des v MC93 de Bobigny, La rose des v MC93 de Bobigny,