• Aucun résultat trouvé

LISTE Officielle DES PROJETS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LISTE Officielle DES PROJETS"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

LISTE Officielle DES PROJETS

 Science in Early Years

Mallette science et sport

Lycée sainte Geneviève, Versailles. Gregory CID

Les jeux paralympiques sont l'occasion de voir le lien entre les avancées technologiques et scientifiques et les performances sportives. C’est dans cette optique que la ministre des sports a lancé le programme « France 2024 » pour améliorer ces performances et pour sensibiliser les jeunes au handicap.

Nous avons donc réalisé une mallette composée de plusieurs activités pédagogiques et ludiques liées au saut en longueur handisport et à la raideur des prothèses. Elle a été conçue avec l’aide de Marie Amélie Le Fur (médaillée d’or aux paralympiques de Londres), une école primaire et des élèves de CPGE.

Forum biosciences

École normale supérieure de Lyon. Adrien NOIRAULT

Le forum biosciences est conduit par des élèves de M1 de biologie à l’ENS de Lyon et consiste à impliquer des élèves de primaire, collège, lycée ou du centre de formation de l’OL, sur des thèmes scientifiques de pointe, en lien avec la recherche actuelle et les programmes de SVT. Les échanges avec les professeurs permettent de s’adapter au mieux au public et les supports pédagogiques utilisés sont variés et innovants.

En bref, il s’agit d’opérer une rencontre entre des étudiants scientifiques et de jeunes élèves curieux et cela est très enrichissant pour les deux parties. De plus, chaque

année, les professeurs impliqués se trouvent ravis et souhaitent réitérer l’expérience.

(2)

 Digital Literacy and Science Education

Et si l’hétérogénéité devenait un avantage pour nos élèves et pour notre enseignement ?

Lycée Édouard Branly, Lyon. Sophie GUICHARD Lycée Charlie Chaplin, Décines. Alain JEANNEAUX

Voici 3 pistes de réflexion s'appuyant sur l’utilisation de la vidéo : 1/Introduction de la vidéo en classe pour la gestion l’hétérogénéité. Une banque de données de vidéos est créée. Chaque vidéo est reliée à des fiches de cours grâce à des QRcodes. Les élèves peuvent les flasher et avancer à leur rythme. 2/Utilisation d’Edpuzzle afin d’augmenter l’efficacité de l’apprentissage par la vidéos avec des audio, quiz, questions ouvertes. Une analyse des résultats de chaque élève permet alors un feedback et des remédiations plus ciblées. 3/Création de vidéos par les élèvespour des apprenants en difficulté sur une chaîne Youtube afin de permettre à chaque élève d’être un transmetteur de savoirs.

Pédagogie de projets interdisciplinaires au collège ou Scratch à tous les niveaux !

Collège Françoise Dolto, Nogent. Olivier NOEL

Au collège, nous mettons en place des projets interdisciplinaires (Maths, Français, Physique, Technologie) durant lesquels les élèves sont acteurs et créateurs, avec

comme point commun la programmation avec Scratch. Cette démarche de projet permet de développer de nombreuses compétences chez nos élèves (inventivité, autonomie, initiative, communication...). Trois exemples parmi d'autres : Scratch et les fables de La Fontaine (Cycle 3), Scratch et carte Arduino sur le thème des savants fous (Classe de 3e), et l’interprètophone, invention de trois élèves, premier prix du concours C.Génial 2018.

 Low-Cost and Recycled Science

Les fluides s'écoulent, Les fluides c'est cool !

Collège Hippolyte Rémy, Coulommiers. Maxime BIET et Loïc GRANGE

Voler dans l’air, voler dans l'eau, est-ce la même chose?" Nous avons réalisé que la soufflerie conçue pour mettre en évidence le principe du vol d'une aile ne pourrez pas convenir cette année…il nous fallait un écoulement d'air beaucoup plus "calme" pour bien imiter les conditions réelles…Par ailleurs il nous fallait aussi concevoir un bassin d'écoulement pour étudier le vol d'un hydrofoil. Après de nombreuses heures de

(3)

recherche acharnées, nous sommes parvenus, grâce à nos différents partenaires à lever le mystère…

Une vidéo est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=FWuoM-nu65M Aquasun

Collège Louis Clément, Saint-Mandrier sur mer. Philippe MANCINI

Aquasun est un un goutteur innovant, économique, à moins de 1€, fabriqué avec des matériaux de récupération. Il permet un arrosage automatique au goutte à goutte (sans électricité) dont le débit varie avec l’ensoleillement répondant aux besoins en eau des plantes. Les élèves adoptent une démarche d’ingénieur. Dans un premier temps, ils étudient les dispositifs existants. Ils imaginent ensuite un dispositif équivalent répondant au cahier des charges en apportant une innovation

technologique. Ils imaginent enfin un système d'irrigation goutte à goutte à grande échelle. Les élèves expérimentent, modélisent, utilisent les mathématiques, la physique, la biologie et leur créativité.

Magimatique

Maison des mathématiques et de l’informatique, École normale supérieure de Lyon.

Jean-Baptiste AUBIN

Le terme « magimatique » est une contraction de « magie », « mathématique » et « informatique ». Ces deux dernières regorgent de propriétés étonnantes. Ces

propriétés, souvent simples, peuvent permettre de créer l’apparence de la magie, que ce soit par exemple pour calculer mentalement à une vitesse hors du commun ou faire des prédictions apparemment inatteignables par la logique pure. L’atelier se

composera d’un spectacle magimatique puis d’une partie où les participants seront amenés à pratiquer eux-mêmes ces tours.

Au secours, ma planète tremble !

Collège Nicolas Boileau, Chennevières-sur-Marne. Amélie ROY et Benjamin LESAGE Notre projet a pour objectif de permettre aux élèves de découvrir les phénomènes sismiques et le principe des constructions parasismiques à travers différentes

modélisations. L’utilisation d’un ressort en métal pour visualiser les ondes sismiques.

La modélisation du phénomène de liquéfaction et son impact sur les bâtiments. Enfin la réalisation de maquettes de bâtiments afin d’étudier leurs comportements lors d’un séisme, les vibrations étant générées par une table vibrante. Ces maquettes

permettent aussi de tester l’efficacité de différentes techniques de construction parasismique : l’ajout de contreventements, de pylône central ou de poids.

(4)

 Science Education for a Sustainable Development

Le mystère de la tasse

Lycée Pilote Innovant International, Jaunay-Marigny. Jean-Brice MEYER

Une tasse de lait peut avoir des comportements étranges quand on lui tape dessus, surtout si après l’avoir fait chauffé, on y ajoute du chocolat en poudre. La fréquence du son produit augmente alors à chaque coup donné !

Nous nous sommes alors attaqués physiquement à ce breuvage, et pas seulement au petit déjeuner, pour chercher à expliquer la fréquence des sons émis par la tasse lorsqu’on tape lui dessus de façon pacifique. Pour répondre à cette problématique, il a fallu mettre en place une véritable démarche d'investigation. La démarche menée a été passionnante, riche en science, et la solution étonnante. Bienvenus dans "Le mystère de la tasse" !

La cuisson économe au Maroc

Lycée Jacques de Vaucanson, Tours. Emmanuel THIBAULT

Le Lycée Vaucanson a un partenariat avec le Maroc et plus précisément Marrakech et sa région depuis 2012 pour y faire la promotion de la cuisson économe. Depuis un an, une quinzaine de lycéens travaillent sur un modèle de four à bois économes en partenariat avec l'ONG Bolivia Inti Sud Soleil dans le but d'aller en installer 110 dans un village du Haut Atlas Marocain à l'automne 2019.

Augmented Reality Sandbox

Collège Anna de Noailles, Larche. Marie-Amélie CAZELLE

L'augmented Reality Sandbox est un dispositif permettant de modifier le relief à l'intérieur d'un bac à sable et de projeter en direct une carte topographique adaptative en couleur.

Cet outil permet de simuler des précipitations, des crues, des coulées de lave et de modéliser leurs impacts sur les populations. La réalité augmentée combinée avec le monde réel offre à l'utilisateur des possibilités d'interaction en temps réel. Cela permet d'enrichir le réel afin de lever des obstacles liés aux représentations spatiales et temporelles.

DusTrack’R

Lycée Colbert, Tourcoing. Anne-Claire CHENUS

Les détecteurs en temps réel de polluants constituent une aide précieuse pour évaluer les niveaux d’exposition ou surveiller l’atmosphère à la maison, au travail, dans les transports

(5)

ou à l’extérieur. Nous avons élaboré un appareil à faible coût présentant une grande fiabilité de mesure et capable de communiquer de manière intelligente afin de mieux cartographier la pollution et d’informer ainsi ses utilisateurs efficacement.

Des écosystèmes à préserve

Collège Montesquieu, Orléans. Sarah DOISNEAU Stand : des écosystèmes à préserver

L’objectif est de faire travailler les élèves en ateliers avec Google Earth et des fichiers kml pour repérer quelques impacts de l’Homme sur certaines ressources naturelles et sur la diversité des espèces (la préservation des écosystèmes coralliens, la gestion des forêts, la gestion et la préservation des eaux et les variations climatiques).

Au cours des divers ateliers, les élèves développent des compétences pratiques liées la « maitrise des outils numériques » et ces sujets vont leur permettre de réfléchir sur leur « comportement éthique et responsable face, notamment, au changement climatique et à la préservation de la biodiversité».

Eclairage solaire

Lycée Charlie Chaplin, Décines. Emmanuel RICHIT

« Eclairage solaire » est un projet permettant de réunir plusieurs matières scientifiques autour d’un même projet. Le thème du projet est le suivant : Eclairage solaire écologique qui permet d’éclairer à l’aide d’un miroir motorisé les bâtiments n’ayant pas la lumière naturelle. Il doit aboutir à la réalisation d'un prototype fonctionnelle afin de valider les choix techniques.Les études nécessaires pour mener ce projet sont multiples et font appels à des connaissances enseignées dans plusieurs matières scientifiques comme la SVT, Physique, MATH, SI, informatique, technologique.

Réalisation d'un électrocardiogramme en TP Lycée Bartholdi, Colmar. Jean-Yves GOEPFERT

"En travaux pratiques, réalisation d'un électrocardiogramme réel de qualité par les élèves, analyse de celui-ci (période, fréquence, amplitude) en vue de poser le diagnostic médical : tachycardie ou bradycardie."

Classe : seconde programme 2010 - Thème : la santé - partie concernée : signaux

(6)

périodiques et leurs applications en médicine

compétences travaillées: réaliser (REA), analyser (ANA), communiquer (COM) Travaux pratiques en physique: le les élèves réalisent deux électrocardiogrammes (REA): un avant le sport et l'autre après le sport. Ils analysent les deux (ANA) en vue de proposer un diagnostic médical (COM) impliquant par exemple la tachycardie ou la bradycardie. (Ils calculent la période et la fréquence pour les deux électrocardiogrammes et comparent les résultats avec les valeurs limites de la tachycardie ou de la bradycardie.

Rouffach, Terre de vignes et de vin

Collège Jean-Moulin, Rouffach. Rémy GREINIER

La viticulture est un secteur économique important en Alsace et en particulier à Rouffach.

Les élèves participent aux vendanges, visitent les parcelles, découvrent les cépages alsaciens et le travail du raisin après sa récolte. Ils expérimentent et découvrent la place des sciences dans la filière viticole et rencontrent des chercheurs. Ils prennent

connaissance des nouvelles pratiques durables et respectueuses de l’environnement et étudient la biodiversité dans des contextes de cultures traditionnelles et « biologiques ».

La réalisation de ce projet s’appuie sur le contexte viticole local, le Lycée Agricole de Rouffach et l’Institut National de la Recherche Agronomique à Colmar.

Objectif 2100 : La Ville de Demain

Collège Raoul Dufy, Lyon. Benjamin PELLET

Le projet "2100: la ville du futur" animé en partenariat avec le CAUE étudie l'organisation et l'évolution de la ville, ses usages et les aménagements urbains. Les enseignements d'HG-EMC abordent l'évolution de l'organisation des sociétés et des espaces urbains, ceux de SVT permettent de montrer les liens entre l'être humain, l'environnement et la biodiversité. Les enseignements en Arts Plastiques permettent aux élèves de réaliser des croquis, cartes mentales, plans et maquettes. La restitution finale prendra la forme d'un court-métrage prospectif réalisé d'ici la fin de l'année scolaire 2019 intitulé "L'utopie est la vérité de demain" et montrant des propositions des élèves sur les évolutions possibles pour la ville du futur à la lumière des enjeux globaux actuels.

Météogyre

Lycée Descartes, St Genis Laval. Véronique RIDARD

Météogyre est un projet de collaboration SVT-SI, au sein d’un atelier scientifique basé sur le volontariat, créé pour donner le goût des sciences aux élèves

Météogyre est un mur végétal rotatif suivant la météo conçu pour optimiser les cultures tout en gérant la prise d'eau via:

-La baisse de la consommation d'eau planétaire par la co-culture lentilles/sarrasin

(7)

fournissant tous les acides aminés essentiels (se substituant aux aliments carnés) -Le recyclage de l'eau de pluie par la pompe intégrée

-La rotation contrôlée du panneau suivant la météo -La répartition spatiale optimisée des semis

-La symbiose bactérie Rhizobium/lentille limitant les engrais azotés polluants des nappes phréatiques

 Astronomy and Space Exploration in Science Education

Sharing’Science - Junior engineers for space exploration

Cité scolaire internationale de Grenoble, lycée Europole, Grenoble. Éric MARTINET Les écoliers REP de Fontaine-Vercors en partance pour l'Espace avec la communauté scientifique scolaire Partager la science 2019. 12 classes du CM1 à la 6ième

s'organisent en laboratoires pour mener à bien les missions confiées par 8 étudiants de l'école Phelma-INP. Les "teams" Exobiology, Navigator, PropusionLab,

PowerEngineering, MaterialSciences, MeteoRisk & Bion-Insped'Tech sont au travail, accompagnées chacune par une équipe de 4 lycéens. Objectif, une "revue de projet" et 2 colloques "Ingénieur Junior" en mai 2019, avec le parainnage du Centre Spatiale de Grenoble à l'occasion du lancement du 1e nanosatellite grenoblois, AMICalSAT.

https://padlet.com/partagerlasciencefv1819/accueil Rêver des étoiles pour mieux vivre sur Terre.

LETP Saint Joseph, Vannes. Pierre-Yves ROYER

Il s’agit tout d’abord d’un projet global, où le but est de passer par l’expérimentation et le caractère ludique pour faire réfléchir aux problèmes de notre monde.

Une subvention dans ce sens a été octroyée par le Conseil Régional de Bretagne, il s’agit aussi de prendre conscience que la Terre est un bien commun et qu’elle est fragile…Une expérimentation avec une micro-fusée leur permet de s’approprier le projet, les élèves conçoivent et fabrique des mini fusées et les font voler à l'aérodrome de Vannes Meucon.

L’exploitation des mesures leur permettra d'étudier de nombreuses notions scientifiques et mathématiques.

Références

Documents relatifs

Partageant en 8 mon salon (parall´ el´ epip` ede rectangle) par ses plans m´ edia- teurs, je forme 8 compartiments dont au moins un (principe des tiroirs) contient au moins

Consigne: Ecris la phrase en écriture cursive puis tout seul sur la ligne. c'est super de voler à dos

Exprimer espace et temps (tracer le chemin de la coccinelle dans l’ordre chronologique et la coller sur chaque animal au bon endroit). Associer doigts / constellations

Et comme elle dormait toute la journée et toute la nuit, cette coccinelle paresseuse ne savait pas voler.. Un jour, elle en eut assez de dormir au

C'est l'histoire d'une coccinelle qui dort le jour sur une fleur et la nuit sur une feuille et puis elle se réveille et elle réfléchit : elle en a assez de dormir à la même place

LA COCCINELLE

Consigne : Recompose le titre du livre « Violette veut voler » en retrouvant les bonnes étiquettes-mots.. Je colle ici

Consigne : avec ton crayon, trace le chemin qu’emprunte l’abeille pour voler jusqu’aux fleurs... Consigne : avec ton crayon, trace le chemin qu’emprunte le garçon pour rejoindre