• Aucun résultat trouvé

Le dossier complet est à transmettre par l établissement en version électronique à l attention du recteur d académie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le dossier complet est à transmettre par l établissement en version électronique à l attention du recteur d académie"

Copied!
21
0
0

Texte intégral

(1)

Fonds d’expérimentations pour la jeunesse

Académie de GRENOBLE

APPEL A PROJETS « Développement de l’esprit d’entreprendre»

FORMULAIRE A REMPLIR OBLIGATOIREMENT POUR LE DEPOT D’UN DOSSIER

Le dossier complet est à transmettre par l’établissement en version électronique à l’attention du recteur d’académie

Au plus tard le : 30 septembre 2011

(2)

Identification de l’établissement

Nom de l’Académie : GRENOBLE

Nom de l’établissement : LYCEE POLYVALENT PABLO NERUDA

Nature de l’établissement (public/privé) : PUBLIC

LEGT Lycée professionnel

Numéro SIRET : 19382203800017

Adresse:

35, rue Henri Wallon 38400 Saint-Martin d'Hères

Téléphone : 04 76 25 07 22

Courriel : ce.0382203n@ac-grenoble.fr

Adresse site internet : http://www.lycee-pabloneruda38.fr/

Identification du chef d’établissement :

Nom : BELLINO Prénom :Monique

Téléphone fixe: 04 76 25 07 22 Téléphone portable :

Courriel : monique.bellino@ac-grenoble.fr

Identification de la personne qui PILOTE LE PROJET (référent opérationnel)

Nom : TOURASSE Prénom :Marie-laure Fonction : Chef de travaux Téléphone fixe: 04 76 89 00 65 Téléphone portable :

Courriel : marie-laure.tourasse@ac-grenoble.fr

(3)

Identification de l’association ou structure partenaire1

Nom de la structure : Schneider Electric Power Business

Type de structure juridique : Schneider Electric Industries SAS

Adresse:

Site 38EQI Electropole 38050 Grenoble Cedex 09

Identification du responsable : Nom : VERSE

Prénom : Christine

Fonction : Responsable Gestion d’Offres – Téléphone fixe: 04 76 39 41 47

Téléphone portable :

Courriel : christine.verse@schneider-electric.com

(4)

1. DESCRIPTION DU PROJET

Accompagnement personnalisé :

développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes

Objectifs généraux du projet

Préciser le cas échéant son intégration au sein du projet d’établissement

Le projet de formation proposé sous forme d’une expérimentation vise à développer, au sein du lycée polyvalent Pablo Neruda (38 Saint Martin d’Hères), les capacités entrepreneuriales et l’esprit d’entreprise de nos jeunes dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en classe de première.

Nous faisons le constat que la majorité des cours concernant l’entreprenariat sont offerts dans le cadre d’études commerciales ou économiques et sociales. Or, les études techniques sont propices à la naissance d’idées commerciales novatrices et viables.

Le défi que nous nous proposons de relever est de développer des approches interdisciplinaires en mixant les élèves de deux spécialités en classe de première : la série générale ES et la série technologique STI2D.

Les élèves ainsi mêlés mettront ensemble au point des activités et des projets communs.

Cette formule permettra aux élèves d’apprendre les uns des autres et de découvrir d’autres façons de penser.

Toutefois, afin d’adapter l’enseignement aux besoins spécifiques des diverses catégories d’élèves, l’accent sera davantage mis sur des aspects particuliers, par exemple :

• pour les élèves de 1ES, l’enseignement sera axé sur la création d’entreprise ainsi que sur la gestion et la croissance des PME

• pour les élèves de 1STI2D, une attention particulière sera accordée à l’exploitation :

du design de produits

de la normalisation, de la propriété intellectuelle et de l’innovation

de l’éco-conception

Les initiatives prisent par les élèves préparant un baccalauréat technologique industriel ont des chances de l’être dans leur domaine d’étude. Nous pensons que la meilleure façon d’encourager l’esprit d’entreprendre chez les élèves et de leur fournir des exemples tirés du domaine technique qui les concerne : l’énergie et l’environnement. Il est donc important, dans notre projet, que la formation soit dispensée par des spécialistes de l’énergie, de l’environnement ainsi que de l’entreprenariat. L’entreprenariat pourra ainsi être vécut, par nos jeunes, comme un prolongement logique d’un sujet d’étude plutôt qu’un appendice étudié parallèlement.

L’emploi de méthodes pédagogiques fondées sur l’expérience sera utilisé pour développer les compétences et les aptitudes entrepreneuriales. Le recours à des pédagogies orientées vers l’action est favorisé. Or, ce type de méthode mobilise beaucoup de monde, est coûteux et nécessite une

(5)

Description détaillée des actions

Calendrier de l’opération à compléter dans l’annexe 2

a) la formation des équipes pédagogiques

La plupart des enseignants n’ont, au mieux, qu’une expérience pratique limitée de la vie d’entrepreneur. Toutefois, les professeurs des spécialités ES et STI peuvent entretenir des liens personnels étroits avec le milieu des entreprises et compenser ainsi ce manque d’expérience pratique. Les professeurs concernés ont été engagés dans la première vague de professeurs volontaires pour dispenser un enseignement innovant dans le cadre de la réforme des baccalauréats ; ils sont tous dotés des compétences pédagogiques requises, pratiquent l’entre aide et le travail collaboratif dans le cadre de l’enseignement qu’ils assurent ainsi que lors des formations qui leur sont dispensées.

Les professeurs ainsi formés auront vocation à propager l’enseignement de l’entreprenariat à d’autres professeurs (notamment en raison de la montée pédagogique de la réforme du baccalauréat en classe de terminale rentrée 2012).

b) la collaboration des professionnels de l’entreprise : cycle de conférences pour les élèves

En classe de première, le plus important sera de travailler d’une manière générale sur l’état d’esprit des jeunes, de stimuler leur intérêt et d’encourager l’esprit d’entreprise dans tous les domaines (sensibilisation et motivation).

L’accent sera mis sur l’acquisition de compétences visant à ce que les élèves soient :

• plus créatifs/innovants, fortement motivés, dynamiques, conscients de leurs possibilités

• de bons communicants, décideurs, meneurs, négociateurs, créateurs de réseaux, médiateurs, équipiers, penseurs méthodiques

• plus autonomes, plus aptes à vivre dans l’incertitude et mieux à même de reconnaître les opportunités

Les entrepreneurs ayant réussi qui consacrent du temps et des efforts à l’enseignement le font généralement surtout parce qu’ils estiment qu’ils doivent contribuer à la société et que cela fait partie de leur responsabilité sociale. Nous comptons ainsi bénéficier d’interventions bénévoles.

Nous encouragerons leur participation en étant à l’écoute de leurs attentes et en leur montrant que leur travail est apprécié de façon nette et tangible.

Ces instructeurs extérieurs jouent un rôle important du fait qu’ils sont plus crédibles, aux yeux des élèves, que leurs professeurs habituels pour tous ce qui touche l’entrepreneuriat.

Nous considérons qu’une forte participation des entreprises et des entrepreneurs est souhaitable de même qu’un large recours à des méthodes reposant sur des études de cas et des projets concrets.

(6)

c) l’atelier de jeux d’entreprise : simulation « Ma petite entreprise de production »

Nous envisageons de mettre en œuvre une « simulation », méthode d’enseignement interactive qui permet de découvrir très concrètement le monde des entreprises.

Trois équipes simulent en parallèle le fonctionnement d’une entreprise de production de surf de mer et de snowboard soumise à des fluctuations saisonnières, et à des aléas divers (variations brusques de la demande, incidents techniques, accidents du travail, etc.…).

Les participants doivent utiliser au mieux les ressources dont ils disposent (machines, trésorerie, stocks, main d’œuvre, …) tout en respectant les contraintes de fonctionnement de l’entreprise (capacités, moyens financiers, accords sociaux, …). Ils sont ainsi confrontés à la gestion d’une entreprise fictive et doivent prendre des décisions managériales concernant :

• la gestion des ressources humaines : charge, formation, vacances, travail intérimaire, …

• la gestion des ressources matérielles : matières premières et produits finis

• la gestion financière : bilan, compte de résultats, caisse

Les participants se rendront compte d’eux mêmes des rouages complexes de la gestion, ils subiront des aléas et devront prendre des décisions pour dégager un profit.

A l’issue de la formation, les participants auront découvert et pratiqué sur un cas fictif les principes fondamentaux de l’organisation, les rouages économiques, et les interactions entre les différents acteurs.

(7)

d) aider les jeunes à développer leur projet professionnel et contribuer à l’épanouissement individuel

L’intérêt de la formation à l’entrepreneuriat telle que nous l’envisageons ne se limite pas à la création d’entreprises et le concept d’entreprenariat n’est pas simplement assimilé à celui d’entreprise.

L’esprit d’entreprise se réfère à l’aptitude d’un individu de passer des idées aux actes et il constitue donc une compétence clé pour tous puisqu'il aide les jeunes à être plus créatifs et à avoir davantage confiance en eux dans tout ce qu’ils entreprennent.

Dans cet esprit, nous projetons de faire appel à une association professionnelle Grenobloise dans le but d’aider les jeunes à développer leur projet professionnel, développer leur capacité de choix, d’autonomie et de mobilisation.

L'objectif de cette intervention sera d'accompagner les élèves à élaborer une méthode qu'il pourra "reproduire" dans d'autres situations de sa vie professionnelle future, afin "d'être en projet".

A partir d'outils validés (tests et inventaire des intérêts professionnels), il sera sensibilisé à son niveau à des notions telles que :

• les étapes d'élaboration et de validation d'un projet (dépasser la notion de "représentation" en allant chercher des réponses concrètes sur le terrain, auprès de lieux et personnes ressources en prenant appui sur une démarche)

• en amont, avoir une meilleure connaissance de soi (les atouts personnels, les axes de progrès en lien avec les objectifs à atteindre)

• mieux cerner la notion de compétence (savoir, savoir-faire, savoir-être) afin de valoriser ses acquis et son potentiel vers l'extérieur

• construire et organiser un plan d'action.

(8)

e) l’esprit d’entreprise dans l’enseignement supérieur

Le 16 novembre 2009, un an après la création du statut d’auto- entrepreneur, a été présenté le plan national « Étudiants entrepreneurs ».

Depuis, la sensibilisation, la formation et l’accompagnement à l’entrepreneuriat sont intégrés dans de nombreux parcours de futurs diplômés de l’enseignement supérieur qui se préparent à entrer dans la vie active.

Nous préparons en partenariat avec l’IUT1 département GEII, l’IUT2- département STID de Grenoble une initiative inter-établissement permettant à nos jeunes d’intégrer pour 3 séances de TP, une partie du cursus supérieur.

Avec nos partenaires, nous avons fait le choix de nous appuyer sur des initiatives existantes, en les adaptant pour les faire vivre à nos élèves.

Cette action permet, en outre, de mettre en relation des professeurs du secondaire et du supérieur dans la construction d’un projet commun.

• IUT1-département GEII (génie électrique)

Le Solar Décathlon est une compétition universitaire biennale internationale organisée depuis 2002 par le Département de l’Énergie américain, dans le but de développer la transmission des savoirs et de la recherche dans le domaine des énergies renouvelables et notamment de l’énergie solaire. Le défi proposé à des universités du monde entier est de concevoir et réaliser une maison de 70 m² n’utilisant que le soleil comme source d’énergie, entièrement conçue et construite par des étudiants.

Chaque maison est soumise à une série de 10 tests qui permettent à un jury d’évaluer l’architecture, les performances énergétiques, le maintien du confort, la qualité des échanges que chaque équipe entretient avec le public accueilli pendant des visites organisées… Le projet lauréat est celui qui accumule, comme dans un décathlon olympique, le maximum de points.

• IUT2-département STID (statistique et informatique décisionnelle)

STID Grenoble a la particularité d’être dans un environnement universitaire très riche au plan de la statistique et de l’informatique : une concentration très élevée d’enseignants- chercheurs en un lieu unique. Cet environnement permet de disposer de compétences dans la plupart des domaines d’application de statistique et d’informatique.

STID Grenoble a sûrement été le premier à lancer le travail sur des données concrètes, ancêtres des projets tutorés.

Dans le cadre de cette initiative, le travail proposé à nos jeunes portera sur les cotations boursières.

En quoi le projet proposé présente-t-il une valeur ajoutée par rapport à ce qui se fait déjà dans votre établissement ?

Il n’existe pas de dispositif similaire dans l’activité habituelle du lycée Pablo Neruda actuellement ; c’est un projet nouveau.

La valeur ajoutée s’intègre dans le parcours scolaire des élèves dans le cadre la réforme du lycée et plus précisément de la mise en place de l’accompagnement personnalisé en classe de première.

(9)

Modalités opérationnelles du projet

NOMBRE d’élèves concernés

par l’expérimentation 140 élèves

Caractéristiques : filières ciblées, nombre de classe…

Une classe de 35 élèves de la série générale ES

et une classe de 35 élèves de la série technologique STI2D soit 70 élèves de première / année scolaire

Durée de l’expérimentation : deux années scolaires.

Caractéristiques du territoire(s)

d’expérimentation (ZUS, CUCS, ECLAIR, RRS…)

Composition de l’équipe projet :

indiquer les noms des structures, rôles et implication de chacun

• LEGT Pablo Neruda

Madame Monique BELLINO, Proviseure

Madame Marie-Laure TOURASSE, Chef de Travaux

Madame Laetitia BLANC, professeur d’Économie

Monsieur David GASPERONI, professeur STI

Monsieur Philippe RIGAUD, professeur STI

• Entreprise Schneider Electric Industries (partenaire principal) :

Monsieur Paul ALSAC, Responsable Entreprenariat

Christine Verse , Responsable Gestion

Rôle du partenaire principal qui porte le projet avec l’établissement

Il existe un partenariat fort et ancien entre Schneider Electric SA et le lycée Pablo Neruda qui fait l’objet de plusieurs conventions. Cette collaboration est profitable aux deux parties.

L’image de la Société Schneider Electric SA, leader mondial de son secteur d’activité sur le bassin Grenoblois est forte et positive.

Un Centre de Ressources régional axé sur la pédagogie de mise en situation et la veille technologique dans le domaine du Génie Électrique est implanté dans les locaux du lycée des Métiers de l’Électricité (CRGE). Il est utilisé et valorisé conjointement pour les élèves en formation initiale à l’échelon régional et par l’entreprise pour ses salariés et ses clients.

Schneider Electric possède un programme destiné à aider 500 entrepreneurs à devenir artisans électriciens, installateurs ou professionnels spécialisés dans l’accès à l’énergie. Le Groupe apporte un financement et un accompagnement technique et commercial via des partenariats avec des organisations spécialisées dans l’aide à la création d’entreprises et de microcrédits. Ce programme est piloté par le responsable de l’entreprenariat du programme BipBop rattaché à la direction du développement durable.

(10)

Autre partenaires du projet (type de structure, nature du partenariat, engagement financier le cas échéant…)

- collectivités territoriales - associations, - organismes

consulaires, - entreprises - Pole emploi - mission locale, (à détailler dans l’annexe 1)

Modalités et fréquence des concertations prévues

• Cabinet conseil en formation, spécialiste de la pédagogie active :

CIPE

• Organisme spécialisé dans le conseil et la formation en management de projets

Méthodes et projets, Mr Bonnabé, consultant Intervention bénévole de personnel mise à disposition

• Association spécialisée dans le bilan de compétences :

CIBC ISERE

• Universités de Grenoble :

Cofinancement des formations élèves (mise à disposition de personnels enseignants)

IUT1-UJF département GEII (génie électrique) Monsieur Yves LEMBEYE, chef de département

IUT2-UPMF département STID (statistique et informatique décisionnelle)

Monsieur Olivier RENAULT, enseignant, chef du département

(11)

BUDGET PREVISIONNEL DU PROJET (A détailler dans l’annexe 3)

BUDGET lié à l’élaboration et la mise en œuvre de l’EXPERIMENTATION DEPENSES RECETTE - Prises en charges*

Établissement/

autres

Fonds

d’expérimentations pour la jeunesse

En 2011

(septembre à décembre)

1800 1000 800

En 2012

13910,40 2940 10970,40

En 2013

(janvier à juin) 11740 1940 9800

Total 27450,40 5880 21570,40

NB : il faut un équilibre entre les dépenses et les prises en charges.

RECAPITULATIF - TOTAL SUBVENTION DEMANDEE :

2011 2012 2013

ETABLISSEMENT 800€ 10970,40 9800€

STRUCTURE PARTENAIRE

0€ 0€ 0€

(12)

ANNEXES

1 - PARTIES-PRENANTES DU PROJET

Partenaire 1

Nom / type de structure Schneider Electric Industries SAS

Niveau d’implication dans le dispositif d’expérimentation

Partenaire principal

Cofinancement des actions de l’entreprise (actions a) et b)) à hauteur de 50%

Modalités et fréquence des

concertations prévues Trimestrielle

Nom + coordonnées du contact

Madame Christine VERSE Site 38 EQI

38050- Grenoble Cedex

Partenaire 2 (le cas échéant)

Nom Cabinet « Méthodes et projets », spécialisé dans le conseil et la formation en management de projets

Niveau d’implication dans le dispositif d’expérimentation

action b)

Intervention bénévole d’un consultant mis à disposition

Modalités et fréquence des

concertations prévues Annuelle

Nom + coordonnées du contact

Monsieur Bonnabé

ZI La Rafinière 181 rue des Tilleuils 38960 - Saint Etienne de Crossey

Partenaire 3 (le cas échéant)

Nom Cabinet « CIPE », spécialisé dans le conseil en formation, spécialiste de la pédagogie active

Niveau d’implication dans le dispositif d’expérimentation

Action c)

Modalités et fréquence des

concertations prévues Annuelle

Nom + coordonnées du contact

Monsieur Michel Greif 40, boulevard Edgar Quinet

(13)

Partenaire 4 (le cas échéant)

Nom

Association « CIBC ISERE » spécialisée dans le bilan de compétences :

Niveau d’implication dans le dispositif d’expérimentation

Action d)

Modalités et fréquence des

concertations prévues Semestrielle

Nom + coordonnées du contact

Madame Christine PERRIN ELOY 15, rue des bergeronnettes

38100 Grenoble

Partenaire 5 (le cas échéant)

Nom Universités de Grenoble

IUT1-UJF département GEII (génie électrique)

Niveau d’implication dans le dispositif d’expérimentation

Action e)

Cofinancement des formations élèves (mise à disposition de personnels enseignants)

Modalités et fréquence des

concertations prévues Semestrielle

Nom + coordonnées du contact Monsieur Yves LEMBEYE, chef de département

Partenaire 6 (le cas échéant)

Nom

Universités de Grenoble

IUT2-UPMF département STID (statistique et informatique décisionnelle)

Niveau d’implication dans le dispositif d’expérimentation

Action e)

Cofinancement des formations élèves (mise à disposition de personnels enseignants)

Modalités et fréquence des

concertations prévues Semestrielle

Nom + coordonnées du contact Monsieur Olivier RENAULT, enseignant, chef du département

(14)

2 CALENDRIER PREVISIONNEL DE DEROULEMENT DE L’EXPERIMENTATION

2011

(septembre à décembre)

Date de démarrage : vendredi 21 octobre 2011

Planning des actions programmées :

action b) conférence de 2h pour les élèves par un organisme spécialisé dans le conseil et la formation en management de projets

Thème proposé : « Méthodes et projets » Par M. Bonnabé, consultant

action a) la formation des équipes pédagogiques (durée estimative 10h)

Thème de l’intervention : « Initiation aux composantes de la gestion des projets de création d’offre nouvelle »

par Madame Christine Verse , Responsable Gestion Offres - Power Business - Schneider Electric

Programme proposé :

• Un projet, qu’est-ce que c’est?

projet produit

projet ouvrage

projet logiciel

émergence d’un projet

les décideurs ou les sponsors du projet

• L’organisation par projet

les métiers d’une entreprise industrielle

l’organisation matricielle

l’organisation « task force »

• Chef de projet: un métier

professionnalisation de la gestion de projet

responsabilités du chef de projet

missions du chef de projet

aptitude et compétences du chef de projet

• Le cycle de vie du projet

cycle de vie d’un projet

la phase pré étude et la décision de réaliser le projet

• Zoom sur la phase pré étude

réaliser l’organigramme des tâches du projet

planifier le projet

maitriser les risques

• Le suivi du projet

• L’animation de l’équipe

• Le reporting

(15)

action b) 3 conférences de 2h pour les élèves

Thème de l’intervention : « Initiation à la création d’entreprise »

par Monsieur Paul Alsac, Responsable Entreprenariat, SCHNEIDER initiatives emploi, Schneider Electric

Programme proposé :

• introduction :

une Entreprise, c’est quoi ?

la finalité d’une entreprise : «gagner de l’argent » (notions de C.A., investissements, achats, salaires et charges, résultat…)

pourquoi créer une entreprise ?

• au commencement, avoir une idée:

les questions à se poser : Quoi faire ? Pour qui ? Où ? Comment ? Combien ?

• étudier le marché du secteur concerné :

qu’est ce que le marché ?

pourquoi faut-il le connaitre ?

comment faire l’étude ?

• qui seront les acteurs du marché étudié :

les clients

les intervenants

les concurrents

• se différencier des autres (les concurrents potentiels):

pourquoi ?

comment ?

• créer une entreprise : les phases pratiques

les partenaires dans la création (banques, actionnaires, collectivités locales,…)

la mise en place : choix de la structure, capital, emprunts, les locaux, le recrutement, …

• et après … gérer son entreprise, c’est s’organiser :

gérer son temps

gérer ses ressources (humaines, matérielles, financières…)

gérer son activité commerciale (devis, commandes,….)

gérer son activité de « production » (matérielle ou immatérielle)

• une entreprise c’est des risques

financiers

techniques

familiaux

• des exemples concrets

une réussite

un échec

(16)

2012

(janvier à juin)

Date de démarrage : janvier 2012 Planning des actions programmées : Janvier 2012 :

action c) l’atelier de jeux d’entreprise : simulation « Ma petite entreprise de production »

Cette prestation d’une journée/groupe pourrait être animée par un formateur issu d’un cabinet conseil en formation, spécialiste de la pédagogie active.

Les élèves sont répartis en 4 groupes d’1/2 division soit 4 journées de formation.

2ème semestre de l’année scolaire :

action d) aider les jeunes à développer leur projet professionnel et contribuer à l’épanouissement individuel

Cette prestation de 10h/groupe répartie en 5 séances de 2h pourrait être assurée par une association spécialisée dans le bilan de compétences.

Les élèves sont répartis en 4 groupes d’1/2 division soit 40h de prestation en face à face.

action e) vivre l’esprit d’entreprise dans l’enseignement supérieur par les Universités de Grenoble :

• IUT1-UJF département GEII (génie électrique) Monsieur Yves LEMBEYE, chef de département

• IUT2-UPMF département STID (statistique et informatique décisionnelle) Monsieur Olivier RENAULT, enseignant, chef du département

Nous envisageons la prise en charge de nos élèves au sein d’universités locales partenaires.

Il sera proposé aux jeunes de participer, l’espace de 3 séances bimensuelles de 2 heures, à un enseignement par l’expérimentation basé sur un programme de formation transversal dans l’un des 2 IUT (les élèves se répartissent parmi les deux structures d’accueil)

(17)

2012-2013 (septembre 2012 à juin 2013

Date de démarrage : septembre 2012 Planning des actions programmées :

Année scolaire 2012-2013 idem année scolaire 2011-2012 en accompagnement personnalisé de la nouvelle promotion d’élève arrivant en classe de première.

sauf les contenus de l’action a) formation des enseignants qui deviennent :

1)

Thème de l’intervention : « Initiation aux composantes de la gestion des projets de création d’offre nouvelle »

par Madame Christine Verse , Responsable Gestion Offres - Power Business - Schneider Électrique

2) Formation de formateurs pour l’atelier de jeux d’entreprise : simulation « Ma petite entreprise de production »

L’action c) est animée par les enseignants formés.

(18)

3 - BUDGET PREVISIONNEL DU PROJET

Année 2011 (septembre à décembre)

DEPENSES

Montant – Etablissement

Montant -

Partenaire RECETTES

Montant – Etablissement

Montant - Partenaire I. Charges directes affectées à

l’action 60 – Achat

Prestations de services

Achats matières et fournitures 74- Subventions

d’exploitation Autres fournitures

61 - Services extérieurs

Fonds

d’expérimentations pour la jeunesse (sollicité)

800 0

Locations

Entretien et réparation Autres (préciser)

Assurance

Mise à disposition de personnel :

consultants

800

Documentation 7481 Taxe

d’apprentissage Divers

62 - Autres services extérieurs Rémunérations intermédiaires et

honoraires 800 800

Publicité, publication Déplacements, missions Services bancaires, autres

64- Dépenses de personnel Rémunération des personnels Estimation des H.S.E Autres charges de personnel

65- Autres charges de gestion courante

Total des dépenses 800 800 Total des recettes 800 800

86- Emplois des contributions volontaires en nature

87 - Contributions volontaires en nature

Secours en nature Bénévolat 200

Mise à disposition gratuite de

biens et prestations Prestations en nature

Personnel bénévole 200 Dons en nature

TOTAL 2011 800 1000 TOTAL 2011 800 1000

(19)

Année 2012

DEPENSES

Montant – Etablissement

Montant -

Partenaire RECETTES

Montant – Etablissement

Montant - Partenaire I. Charges directes affectées à

l’action 60 – Achat

Prestations de services 10170,40

Achats matières et fournitures 74- Subventions

d’exploitation Autres fournitures

61 - Services extérieurs

Fonds d’expérimentations

pour la jeunesse (sollicité) 10970,40 Locations

Entretien et réparation Autres (préciser)

Assurance

Mise à disposition de personnels : professeurs de l’enseignement supérieur

1440

Documentation Mise à disposition de

personnel : consultants 800

Divers 7481

Taxe d’apprentissage 500

62 - Autres services extérieurs Rémunérations intermédiaires et

honoraires 800 2240

Publicité, publication

Déplacements, missions 500

Services bancaires, autres

64- Dépenses de personnel Rémunération des personnels Estimation des H.S.E Autres charges de personnel

65- Autres charges de gestion courante

Total des dépenses 11470,40 2240 Total des recettes 11470,40 2240

86- Emplois des contributions volontaires en nature

87 - Contributions volontaires en nature

Secours en nature Bénévolat 200

Mise à disposition gratuite de

biens et prestations Prestations en nature

Personnel bénévole 200 Dons en nature

TOTAL 2012 11470,40 2440 TOTAL 2012 11470,40 2440

(20)

Année 2013 (janvier à juin)

DEPENSES

Montant – Etablissement

Montant -

Partenaire RECETTES

Montant – Etablissement

Montant - Partenaire I. Charges directes affectées à

l’action 60 – Achat

Prestations de services 9800

Achats matières et fournitures 74- Subventions

d’exploitation Autres fournitures

61 - Services extérieurs

Fonds d’expérimentations

pour la jeunesse (sollicité) 9800

Locations

Entretien et réparation Autres (préciser)

Assurance

Mise à disposition de personnels : professeurs de l’enseignement supérieur

1440

Documentation

Divers 7481

Taxe d’apprentissage 500

62 - Autres services extérieurs Rémunérations intermédiaires et

honoraires 1440

Publicité, publication

Déplacements, missions 500

Services bancaires, autres

64- Dépenses de personnel Rémunération des personnels Estimation des H.S.E Autres charges de personnel

65- Autres charges de gestion courante

Total des dépenses 10300 1440 Total des recettes 10300 1440

86- Emplois des contributions volontaires en nature

87 - Contributions volontaires en nature

Secours en nature Bénévolat

Mise à disposition gratuite de

biens et prestations Prestations en nature

Personnel bénévole Dons en nature

TOTAL 2013 10300 1440 TOTAL 2013 10300 1440

(21)

Attestation sur l’honneur

L’établissement

Si le signataire n’est pas le représentant légal de la structure, merci de joindre le pouvoir lui permettant d’engager celle-ci.

Je, soussigné(e), (nom et prénom).Madame Monique BELLINO

représentant(e) légal(e) du LEGT Pablo Neruda 38400 Saint Martin d’Hères (nom de l’établissement),

- certifie exactes et sincères les informations du présent dossier, notamment l’approbation du budget par les instances statutaires ;

demande une subvention de : 21570,40€

pour mener le projet décrit dans le dossier de candidature déposée en réponse à l’appel à projet pour l’expérimentation « esprit d’entreprendre » portée par le Ministère de l’Education Nationale, de la jeunesse, de la Vie associative et financée par le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse.

La structure partenaire

Si le signataire n’est pas le représentant légal de la structure, merci de joindre le pouvoir lui permettant d’engager celle-ci.

Je, soussigné(e), (nom et prénom). Mme VERSE Christine...

représentant(e) légal(e) de Schneider Electric – Direction du Développement Durable - ETPLM

- certifie exactes et sincères les informations du présent dossier, notamment l’approbation du budget par les instances statutaires ;

demande une subvention de : 0€

pour mener le projet décrit dans le dossier de candidature déposée en réponse à l’appel à projet pour l’expérimentation « esprit d’entreprendre » portée par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la jeunesse, de la Vie associative et financée par le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse.

Fait à : Saint Martin d’Hères Le 29/09/2011

Le chef d’établissement : Le représentant du partenaire :

Monique BELLINO Christine VERSE

Attention

Toute fausse déclaration est passible de peines d’emprisonnement et d’amendes prévues par les articles 441-6 et 441-7 du code pénal.

Le droit d’accès aux informations prévues par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés s’exerce auprès du service ou de l’Etablissement auprès duquel vous avez déposé votre dossier.

Références

Documents relatifs

Dans le cas limite on a ; pour avoir des angles plus petits il faut faire bouger aussi (figure de droite) ; les restrictions pour restent identiques, et maintenant

Lorsque le conflit porte sur l’existence du consentement éclairé (art. 1 LS) ou de la levée du secret médical par le patient (art. 1 LS), il appartient au médecin de prouver qu’il

La nuit, elle ´etait dans mes bras Et je l’ai embrass´ee sous un ciel infini. Je ne l’aime plus mais peut-ˆetre

Ainsi, un lycée qui propose toutes les sections du baccalauréat et qui est relativement isolé, a, toutes choses égales par ailleurs, plus d'atouts pour garder ses élèves

La Petite Chapelle profite d’une belle exposition et chaque appartement est équipé d’un balcon, d’un rez-de-jardin ou d’une terrasse pour profiter de l’environnement

apprendre les savoir-faire communs à tous les métiers d’un même secteur, choisir, à la fin de l'année de 2de professionnelle, son métier et sa

Après nous avoir dit, par discrétion, qu’il avait jadis été prisonnier, il en vint plus tard, comme il voyait que nous étions portés à critiquer de façon facile les

Une licence de santé se met progressivement en place pour la rentrée 2021 à l’UGA (Université Grenoble Alpes).. 3 parcours sont proposés pour