• Aucun résultat trouvé

Effet de réel, effet du réel : la littérature médiévale au miroir d...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Effet de réel, effet du réel : la littérature médiévale au miroir d..."

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Jeudi 20 janvier

8h45 – Accueil 9h – Introduction

9h15/10h30 – Conférences

Jean-Jacques VINCENSINI (Univ. Fr. Rabelais / CESR Tours) : Chassez le réel par la porte, il revient par la fenêtre. Observations post-barthésiennes.

Beate LANGENBRUCH (ENS de Lyon / CIHAM, UMR 5648) : Quête d’identité au miroir de l’altérité voisine : la matière de France et d’Alemaigne.

10h30/11h – Pause

11h/12h30 – Table ronde ÉCLATS DE MONDE

Thibaut RADOMME (ECCLA, Univ. Jean-Monnet Saint-Étienne) : Joinville metteur en scène : l’art du récit dans la Vie de saint Louis.

Sung-Wook MOON (Sorbonne Univ., EA 4349 ) : Études et édition de textes médiévaux’ : Rutebeuf contre les Mendiants, ou un sujet d’actualité.

Emmanuelle DANTAN (LiLPa, Univ. Strasbourg) : ‘Effet de réel’ et’ effet du réel’

Des voix de femmes dans les chansons de trouvères des XIIe et XIIIe siècle.

Gautier GRÜBER (Acad. Bordeaux / Lycée Paul-Guérin de Niort) : Réalités politiques dans la Geste des Loherains.

14h/15h15 – Conférences

Joana CASENAVE (Univ. Lille) : Le geste critique à l’épreuve du réel. Réflexions sur les éditions d’écrits contemporains de la Peste

Noire.

Sébastien FRAY (Univ. Jean-Monnet Saint-Étienne / Laboratoire d’études sur les monothéismes, UMR 8584) :

Discours hagiographique et réalité sociale : le cas des miracles de sainte Foy de Conques.

15h15/15h45 – Pause

15h45-17h – Table ronde RÉFÉRENTIELS

Vera SOUKUPOVÁ (Univ. Charles de Prague) : La référentialité et le reflet du réel dans le discours allégorique : les polémiques tchèques et françaises au temps de crises.

Nicolas GARNIER (EA 4349 / Sorbonne Univ.) : Trubert : illusion référentielle et référence de l’illusion.

Valentine EUGÈNE (Sorbonne Univ.) : Fabliaux et sacrilège : le triomphe du réel ? 17h-17h30 – Pause

(2)

17h30-18h15 – Conférence

Philippe HAUGEARD (Univ. Orléans / Laboratoire POLEN EA 4710) : Effet de réel et temporalité historique : le paradoxe de la vassalité (Marc Bloch) au miroir de la chanson de geste.

Vendredi 21 janvier

8h30h/10h – Conférences

Marco MAULU (Univ. Sassari, Sardaigne) : La notion de réel chez les Sept Sages de Rome.

Hélène BOUGET (Univ. Bretagne Occidentale, Brest) : Faille textuelle, faillite du réel dans quelques manuscrits de la Queste del Saint Graal.

10h/10h30 – Pause

10h30-11h45 – Table ronde SAVOIRS & INSTITUTIONS

Jérôme DEVARD (CESFima/Polen EA 4710) / Université d’Orléans) : Quand la littérature épique devient une source juridico-historique : l’illusion référentielle de la cour des pairs primitive à l’institution des douze pairs fictionnels.

Tamara ALVARADO (Sorbonne Nouvelle. ED 120, Littérature comparée) : Le topos du livre source dans les romans et les traités magico-scientifiques. L’utilisation de la fiction pour cacher la réalité des textes (XIIIe et XVe siècles).

Annelise RENCK (Carroll College, Helena, Montana, États-Unis) : La lecture dévotionnelle au XVe siècle : la médiation du livre dans La Grant Vita Christi en françoys.

13h30-15h00 – Conférences

Bernard RIBÉMONT (Univ. Orléans/ MARen) :

Écriture philosophico-encyclopédique et effet de réel : Guillaume de Conches et Adélard de Bath.

Sabrina FERRARA (Univ. Fr. Rabelais / CESR Tours) : Historia « réelle » et historia personnelle dans les Epîtres de Boccace.

15h/15h30 – Pause

15h30/17h – Table ronde CAS « CHRONIQUES »

Charlotte GUIOT (Univ. Grenoble / UMR 5136) : Le chroniqueur poète : dialogue entre réel et fiction pastorale dans quelques pastourelles de Jean Froissart.

Ismérie TRIQUET (Univ. Rouen, GRHis EA 3831) : Le traitement iconographique de la Normandie et de l’Angleterre dans les chroniques historiques de la fin du Moyen Âge : entre réel et imaginaire.

(3)

Lucia ARRIGHI (Sorbonne Univ.-CLEA EA 4083 / Univ. Corse – UMR LISA 6240) : Les Choses de Corse de Giovanni della Grossa (1380-1464) : fable, fiction ou histoire ?

Cristian BRATU (Division Director for French & Italian; Department of Modern Languages & Cultures, Baylor University, États-Unis) : L’histoire et ses « effets » : effet de parlé et effet d’écrit dans les récits historiques médiévaux.

17h/17h30 – Pause

17h30/18h15 – Conférence

Edina BOZOKY (Univ. Poitiers) : L’effet de réel chez Jean d’Outremeuse : les épisodes de l’Histoire des Huns.

Christine FERLAMPIN-ACHER (Univ. de Rennes II) :

Onomastique, gestes et émotions : effets de/du réel (XIVe-XVe s.) du manuscrit à l’imprimé dans quelques textes néo-arthuriens.

18h15/19h15 – CONFÉRENCE de CLÔTURE

Espace Pierre Mendès France

Conférence de Michel ZINK de l’Académie française

Samedi 22 janvier

9h15/12h – Assemblée générale SLLMOO

14h-16h – Table ronde : Effet de réel et du réel du Moyen Âge à la Renaissance (Projet FESMAR)

Références

Documents relatifs

En sens inverse, et selon une logique negative, parfois on enleve des parcelles de matiere a la chose sacree: de la pous- siere, qu'en Egypte ancienne, mais en France

● Utilisation de 2 sondes linéaires complémentaires d'une séquence cible - Une sonde marquée en 3' par un marqueur fluorescent, qui émet une fluorescence verte. - Une sonde

Laurence Terrier Aliferis, “Church of Sainte-Foy, Conques”, in: Encyclopedia of

Plus encore, dans la mesure où certaines recherches, dites qualitatives, s'attachent à mettre en évidence le sens, la signification, les intentions, les calculs

En lisant le Roman d’Eneas, dont l’auteur ne revendique pas la source réelle, le lecteur médiéval reconnaît-il dans ce silence une volonté de dissimuler l’effet du réel,

La principale problématique récurrente dans les revues réalisées sur les études qui évaluent l’effet de la musique sur la douleur est l’hétérogénéité des résultats.

Si vous êtes contrôlés, par un radar automatique ou par des agents de la force publique, pour excès de vitesse, vous devez régler rapidement l'amende correspondante MAIS VOUS

En somme, le recours à l’usage intratextuel des personnages peut être vu comme un procédé qui fonctionne comme une tradition romanesque chez Khadra, surtout dans À quoi rêvent