• Aucun résultat trouvé

Crêtes du Laus SAINT-ETIENNE-LE-LAUS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Crêtes du Laus SAINT-ETIENNE-LE-LAUS"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

www.alpesrando.net

Une envolée au-dessus du sanctuaire Notre-Dame-du-Laus permettant de traverser plusieurs ambiances

paysagères, des marnes sèches aux forêts ombragées, en ouvrant de belles fenêtres sur les sommets des Ecrins, du Dévoluy mais aussi des Monges.

Infos pratiques Pratique : Pédestre Durée : 3 h

Longueur : 8.5 km

Dénivelé positif : 405 m Difficulté : Moyen

Type : Boucle

Thèmes : Faune, Flore, Point de vue

Crêtes du Laus

SAINT-ETIENNE-LE-LAUS

La Vallée de l'Avance et le sanctuaire Notre-Dame du Laus (Sanctuaire Notre-Dame du Laus)

(2)

Itinéraire

Départ : Notre-Dame-du-Laus Arrivée : Notre-Dame-du-Laus Balisage : GR PR

1. Monter en direction de la basilique. Profiter du passage à proximité de l'édifice pour pousser la porte et en admirer l'architecture. L’orgue actuellement en service date de 1879. Une fois sorti, contourner la basilique par le nord pour rejoindre la route goudronnée.

2. Prendre la route sur la droite pour rejoindre l'intersection toute proche. De là, partir sur la route de gauche, en direction de l’oratoire de l’Ange. Franchir un pont puis, 50 m après ce dernier, tourner à gauche sur un sentier rocailleux ascendant en direction de l’Hermitage. Quelques lacets abrupts offrent une vue imprenable sur les marnières alentours et sur le grand paysage. Au nord, le massif des Ecrins, à l'est, le sommet du Mont-Colombis, au sud, le massif des Monges. Le chemin s’élève entre les genêts, à flanc de montagne jusqu’à l’oratoire et la statue de l’Ange.

3. De là, s'offre une vue plongeante sur le sanctuaire de Notre-Dame-du-Laus.

Le lieux est propice à une première pause contemplative. Continuer en direction du col jusqu’à arriver sur une piste, au lieu-dit de la Morfondière.

4. Bifurquer à gauche, sur la piste en direction de Puy Maurel. Le cheminement s'effectue sur la crête offrant une vue dégagée au nord et à l'ouest, vers les massifs du Dévoluy et des Ecrins. Arrivé à la croisée des chemins (alt. 1176), continuer l'ascension sur la piste D.F.C.I. E132. Passer devant une réserve d’eau enterrée pour arriver à une table d’orientation offrant un second point de vue à couper le souffle . Continuer par ce même chemin jusqu'a déboucher sur une nouvelle intersection.

5. Laisser les pistes et prendre à gauche en direction de Charamère sur un joli sentier herbeux en bordure de pâturages. La sente pénètre dans le bois 500 m plus loin, et en profite pour amorcer plus franchement la descente. Le sentier devient raide et l'évolution se fait sur les marnes notamment au niveau du

« Pas du lièvre ». Puis le sentier bifurque franchement vers l'ouest, découvrant la belle montagne de Céüse, avant de replonger dans une forêt de feuillus pour traverser un ravin. Le sentier s'élargit progessivement pour devenir un chemin.

6. A Charamère, prendre à gauche et descendre en direction de Notre-Dame-du- Laus. Le sentier traverse et longe quelques instants le fond du ravin avant de

(3)

Sur votre chemin...

Fontaine (A) Sanctuaire Notre-Dame du Laus (B)

Fontaine (C) Statue de l'Ange (D)

(4)

Transports

• Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : www.pacamobilite.fr

• Ligne de bus 05 Voyageurs : www.05voyageurs.com

• Liaisons SNCF au départ de la gare de Gap : www.ter.sncf.com

Accès routier

• Depuis Gap (20 km), prendre la N94 en direction de Briançon, puis la D942 direction Tallard. Enfin, prendre à droite sur la D111 en direction du sanctuaire Notre- Dame-du-Laus.

• Depuis l'Office de Tourisme de Rousset (22 km), prendre la D900B en direction de Tallard, puis la D942 direction Briançon. Enfin, tourner à gauche sur la D111 en direction du sanctuaire Notre- Dame-du-Laus.

Parking conseillé Parking du sanctuaire

Toutes les infos pratiques

Recommandations

Une pente raide après le point 6.

Profil altimétrique

Altitude min 886 m Altitude max 1264 m

(5)

Sur votre chemin...

Fontaine (A)

Ce point d'eau se trouve à l'entrée du site de Notre Dame du Laus.

Crédit photo : CDRP05

Sanctuaire Notre-Dame du Laus (B)

Le sanctuaire Notre-Dame du Laus est un haut-lieu spirituel catholique situé dans les Alpes du sud. Il a pour origine des apparitions de la Vierge Marie à une bergère, Benoîte Rencurel, entre 1664 et 1718.

Ouvert à tous, il accueille des personnes désireuses de prendre un temps de prière et de ressourcement. Des sessions,

pèlerinages et grands rassemblements y sont organisés régulièrement. L’animation spirituelle est assurée par des prêtres du diocèse de Gap et d’Embrun, des sœurs

bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre et une équipe de laïcs.

Plus de 170 000 visiteurs français et étrangers viennent chaque année au « Laus » : personnes seules ou en groupes, familles, jeunes…

Source : http://www.sanctuaire-notredamedulaus.com Crédit photo : CDRP05

Fontaine (C)

Profitez de cette jolie fontaine logée dans un tronc. Elle se trouve juste avant la statue de l'Ange, au niveau du Ravin de l'Ange.

Crédit photo : CDRP05

(6)

Statue de l'Ange (D)

L'oratoire du col de l'Ange se compose d'une niche abritant la Statue de la Vierge et d'une colonne qui surmonte cette niche dont le chapiteau porte un ange aux mains tendues vers celui qui passe.

Depuis plus de trois-cents ans, de nombreux pèlerins méditant sur les Mystères du Rosaire ont égréné leur chapelet tout au long du sentier raviné menant au col de l'Ange.

Source : http://www.sanctuaire-notredamedulaus.com Crédit photo : CDRP05

Références

Documents relatifs

Installation d’une plate-forme avec une table d’orientation sur un rocher sis sur le sentier des Crêtes à Aiacciu : historique du dossier et propositions du Conseil exécutif

Pour vous perfectionner, TerraRhona, l’école professionnelle de la Cave de Tain, propose des formations au coeur des vignobles de la Vallée du Rhône

Il s'agit de l'Avis au Lecteur avec lequel Gaillard introduit la Récapitu-lation qui résume son histoire « On y voit la vertu dans son apogée, le vice terrassé et abattu par

Mais le cinéma peut vivre avec elles, comme il le fait depuis longtemps avec la télévision.» Tout en accusant le géant du streaming d’utiliser «la mythologie du cinéma en

Mme Mariève Dumoulin, directrice, présente aux membres les services complémentaires de la Lièvre-Sud. Elle fera quelques corrections et l’enverra aux membres par courriel.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, approuve la proposition de Mme le Maire, décide de faire appel au service remplacement du Centre de Gestion de

Les mesures sanitaires actuelles ne nous semblent en effet pas compatibles avec la présence de très nombreux enfants et parents dans un espace clos comme la salle des fêtes.

Prendre la direction Allemagne-Offenbourg, puis (*) la direction Esplanade après le tunnel (rester à gauche), tourner à gauche et emprunter le pont du Danube, suivre tout droit