• Aucun résultat trouvé

PAROLES DE CAMINO n 19 - décembre Newsletter de l Association Belge des Amis de Saint-Jacques. Sommaire. A chacun son chemin

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PAROLES DE CAMINO n 19 - décembre Newsletter de l Association Belge des Amis de Saint-Jacques. Sommaire. A chacun son chemin"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Saint-Jacques - Musée de Vauluisant - Troyes

PAROLES DE CAMINO n° 19 - décembre 2020

Newsletter de l’Association Belge des Amis de Saint-Jacques

Sommaire

What’s new Pilgrim p 2 La cathédrale de Santiago p 3 Accueil francophone 2021

à Compostelle p 4

Le Québec privé de Compostelle ! p 5 Renouvellement 2021 - PECTEN p 7 Anne Sylvestre et Compostelle p 9 Hospitaliers 2021 - A vos marques p 10 Mon Chemin de Liberté p 10

Chemin de poésie p 11

Prochains premiers jeudis p 12

A chacun son chemin

Internet : www.st-jacques.be E-mail : amis@st-jacques.ws

(2)

Quels voeux pour 2021 ?

Depuis quelques jours, les bons bons vœux pour 2021 arrivent dans nos boîtes aux lettres et nos messageries.

Ils nous montrent principalement l’amitié des per- sonnes plus ou moins proches de nous, et en par- ticuliers d’ami.e.s pèlerin.e.s.

Il y a un an, à pareille époque, se souhaiter une

« bonne santé » pour l’année suivante procédait surtout de la routine et de la formule traditionnelle.

Et aujourd’hui, après 9 mois de confinement, on arrive à Noël… tiens , tiens …

Mais non, je ne vais pas oser vous l’écrire, mais vous m’avez compris.

Cette dernière Newsletter de 2020 me permet donc de vous présenter en mon nom et en celui de tout le conseil d’Administration, un très joyeux Noël et une année 2021 de renaissances multi- ples, remplie de santé, de joie et de prospérité.

Et évidemment, je vous souhaite de repartir sur les chemins de Saint-Jacques et d’y vivre l’expé- rience exceptionnelle que vous attendez.

Pascal Duchêne

Président, Association Belge des Amis de Saint-Jacques de Compostelle

What’s new, Pilgrim ?

L’Association Belge des Amis de Saint- Jacques de Compostelle vous souhaite une

paisible et sainte fête de Noël

Elle vous présente ses meilleurs v

œ

ux pour 2021

Que tout ce que vous souhaitez et avez rêvé de beau, de bon et d’agréable vous advienne au-delà de toute mesure.

Ultreia !

(3)

La cathédrale de Compostelle … renaît

La cathédrale de Compostelle conti- nue son lifting pour accueillir les pèlerins lors de l’année sain- te prochaine.

Voici déjà quelques photos des derniers travaux intérieurs . Le moins qu’on puis- se dire, c’est qu’elle a retrouvé son lustre d’antan !

Pour info, je pense qu’il est déconseillé d’épousseter !

(4)

Année Sainte 2021— l’ouverture de la Porte Sainte

Comme chaque année depuis 4 ans, nous encourageons nos membres à vivre l’ex- périence formidable d’accueillir les pèlerin.e.s francophones arrivant à Compostelle.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2021. Nous soutenons modeste- ment, à hauteur de nos moyens et avec l’accord de notre Assemblée Générale, cet accueil francophone.

Les pèlerins intéressés peuvent trouver tous les renseignements sur

https://www.webcompostella.com/appel-a-candidatures-daccueillants-2021.

Emile Laurent est à votre écoute (Emilelaurent@tvcablenet.be ) et vous renseignera bien volontiers.

Accueillir à Compostelle dans une Année Sainte

Ce 31 décembre 2020, la traditionnelle cérémonie d’ou- verture de la Porte Sainte aura lieu à la Cathédrale de Compostelle à partir de 16h30.

A l’heure de diffuser cette newsletter, nous n’avons pas encore d’information concernant une retransmission té- lévisée de cette cérémonie.

Nous mettons tout en œuvre pour obtenir ces éventuels renseignements qui seront postés alors sur notre page Facebook et sur notre site internet.

(5)

Nos amis du Québec— Repartir sur le Camino

2020 a laissé les pèlerins de nombreux pays en rade… Ainsi nos amis de l’association « du Québec à Compostelle » ont souvent dû postposer leurs rêves d’arrivée à Santiago.

Leur présidente, Johanne Morin, nous a fait l’amitié de nous ra- conter comment cette belle association jacquaire vit ce temps de pandémie.

Elle s’est prêtée de bonne grâce à notre interview.

Pascal : Comment les pèlerin.e.s québecquois(e)s prennent-ils leur mal en patience, suite à la Covid-19 ?

Johanne : Il est très difficile pour tous les pèlerins du Québec de devoir mettre leur projet de Compostelle sur la glace. D'ailleurs, tu seras à même de comprendre ce que nous avons vécu cette année en lisant notre journal « Pas à pas » de juillet dernier. Avant la pandé- mie, nous avions déjà reçu plus de 600 demandes de credencial pour l'année. Annuellement, nous devons émettre environ 1200 cre- dencial.

Pascal : Y-a-t-il des pèlerins du Québec qui ont réussi à venir à San- tiago cette année , en temps de pandémie ou durant l’éclaircie de juin à septembre ?

Johanne : Selon les informations que j'ai obtenues, il n'y a aucun de nos membres qui se soit rendu à Santiago. De toute façon, nous avons eu une interdiction de voyager jusqu'en septem- bre dernier et maintenant, l'Union Européenne, à l'exclusion de la France, n'accepte plus les voyageurs canadiens. L'Association donnait comme mot d'ordre de ne pas partir marcher, tout était tellement incertain. Je connais 3 pèlerins qui sont partis pour la France. L'expérience n'a pas été aussi incroyable. Est-ce que les Chemins redeviendront ce qu'ils étaient avant la pandé- mie : la proximité des pèlerins, les repas partages, les dialogues et échanges qui n'en finissent plus? Je me tiens au courant de ce qui se passe en Europe pour être en mesure de bien rensei- gner nos membres.

Pascal : Quelles ont été leurs impressions ?

Johanne : Pour les 3 pèlerins qui sont allés en France, ils ont vécu une expérience correcte mais il y manquait la diversité des pèlerins. Il y avait surtout des français. Deux ont devancé leur retour. Un commençait à avoir des difficultés à trouver des gîtes et le 2e a été pris par

(6)

le dernier confinement. Il faut également penser qu'au retour, les gens doivent se confiner à la maison durant 14 jours, sans avoir la possibilité d'aller marcher. C'est très astreignant.

Pascal : Et toi, Johanne , quel est pour toi le rôle d’une présidente d’association jacquaire dans cette période d’incertitude ?

Mon rôle est actuellement de tenter de trouver des solutions pour remettre le bateau à la surfa- ce de l'eau. Depuis le début de la pandémie, nous avons perdu 30% de notre membership. Il nous faudra travailler très

fort pour retrouver ce même élan. Santé Canada nous conseille très fortement de ne pas voyager, on nous dit de rester à la maison. Pour ceux qui veulent voyager, il faut s'assurer d'avoir d'excel- lentes assurances-voyages car avec ce virus, il est beau- coup plus risqué de voyager.

Être malade de la Covid-19 à l'étranger n'est pas une op- tion.

Notre Conseil d'administration se rencontre 6 à 9 fois par année, toujours en mode virtuel. On tente de trouver des thèmes pour tenir des conférences virtuelles; c'est loin d'être aussi agréa- ble qu'en présentiel. Le contact avec les pèlerins me manque énormément. Je demeure dispo- nible pour les animateurs/animatrices régionaux pour les soutenir dans leur rôle. Ce n'est pas facile de garder le moral et de se concentrer sur ce qui pourra être fait dans les prochains mois alors que nous sommes dans le brouillard le plus complet.

Pascal : Que ferez-vous au Québec pour vivre l’Année Sainte jacquaire 2021 ?

Johanne : La Fête de Saint-Jacques est soulignée dans différentes régions de notre Associa- tion. Pour nous, l'année Sainte, on aimerait la passer à Santiago. C'est là qu'on aimerait être le 25 juillet. Étant donné qu'actuellement, aucun rassemblement n'est permis, il nous apparaît très difficile de planifier des activités pour l'année 2021. J'espère que les prochains mois seront plus vivables et que nous pourrons envisager partir sur Compostelle.

Notre revue de juin dernier te donnera le pouls de comment nos membres ont vécu la grande déception de ne pouvoir marcher cette année. J’invite nos amis belges à visiter notre site Web au www.duquebecacompostelle.org. Au plaisir de se rencontrer ou de se retrouver sur les che- mins de Compostelle.

Merci Johanne et que 2021 voit se réaliser les projets jacquaires de nos amis québecquois.

Retrouvez ici les témoignages de nos amis du Québec.

Réunion le 25 juillet 2020 à Montréal—Fête de Saint-Jacques

(7)

Le PECTEN— Décembre a été expédié !

Nos membres ont reçu il y a quelques jours le PECTEN de décembre.

Pour nos membres dont la cotisation courait jusque fin 2020, Il contenait le bulletin d’adhésion pour une année sup- plémentaire.

Faites-nous l’amitié de rester un an de plus avec nous.

Au sommaire du numéro 138 :

* La suite du chemin d’Arles, entre Pau et le Somport

* Un dossier sur les hospitaliers

* Nos rubriques habituelles vous parlant de l’actualité des chemins et de la vie de votre association.

Le PECTEN est disponible pour nos membres. Conditions d’adhésion sur www.st-Jacques.be

Vous hésitez encore, cliquez ici pour découvrir les sommaires des derniers numéros parus. Certains d’entre eux sont encore disponibles.

Au plaisir de vous compter prochainement parmi nos lecteurs !

Un PECTEN non distribué ? Non reçu? Plusieurs peut-être ?

C’est une mésaventure dont vous n’êtes pas à l’abri ! Adresse incomplète, erreur de notre part ( nostra maxima culpa !) ou un malencontreux oubli de votre prolongation d’abonnement ? Tout peut arriver.

Vérifiez votre adresse afin de la faire corriger si besoin auprès de notre Secrétariat.

Vous déménagez, pensez également à faire le changement d’adresse auprès de l’association en envoyant un mail à

Secrétariat @st-jacques.ws ou Amis@st-jacques.ws.

Je n’ai pas reçu mon PECTEN— Que faire ?

(8)

Anne Sylvestre et Compostelle

Anne sylvestre écrivit en 2003 cette belle chanson sur la route de Compostelle.

Il existe plusieurs videos disponibles sur Youtube et Dailymotion. Nous vous donnons deux de ces liens.

https://www.dailymotion.com/video/x1rwzl

https://www.youtube.com/watch?v=YtxUd6REBTw

Qu'est-ce qui te pousse ? Quelle est la secousse

Qui a décidé pour toi de ce chemin ? La source vive

Celle qui te motive,

A-t-elle jailli d'un seul coup sous ta main ? Pour que ta quête

Un jour te projette

Tout seul, sac au dos en humble pèlerin Pour que ton rêve

Aujourd'hui soulève

Autant de poussière en mon pauvre jardin

Refrain : La route est longue jusqu'à Compostelle Pour qu'on s'y attelle

Faut avoir du cœur

Le temps n'est plus de faire mes bagages Le pèlerinage

Me fait toujours peur Bien que je sache Que rien ne m'attache

Et que je pourrais suivre aussi la même voie C'est dans ma tête

Que, toujours secrète,

Se trace une route où je m'en vais parfois La marche lente

S'étire et serpente

Je tangue et chemine le long des coteaux Mais mon voyage

N'est fait que de mirages

Ô toi, pèlerin, prête-moi ton manteau !

Refrain

S'il est d'usage

Comme au Moyen Âge

D'envoyer quelqu'un à sa place marcher, Dans tes prières

Sois mon mandataire

De mon catéchisme, j'ai tout oublié Les paysages

Seront les bagages

Que tu garderas au fond de tes yeux clairs Sous quelques toiles

À la belle étoile

Tu feras ton lit dans la douceur de l'air Refrain

Sur cette route Tu feras sans doute

De belles rencontres. On te tendra la main Et dans les gîtes

Où parfois on s'abrite

Tu ne seras qu'un parmi d'autres humains D'un pas tranquille,

Villages et villes

Défileront comme grains de chapelet Si tu trébuches

Ne crains pas les bûches

Cette marche est bien celle que tu voulais Refrain

Quand la dernière Des pluies printanières

Aura baptisé ton voyage fervent Et quand plus vite

Tes pieds qui méditent

T'auront emmené encor plus loin devant Va faire escale

Auprès des cathédrales

N'oublie pas surtout de bien les saluer Pour moi qui reste

Sans faire un seul geste

Et qui ne suis qu'une nomade arrêtée La route est longue jusqu'à Compostelle Pour qu'on s'y attelle

Faut avoir du cœur

Le temps n'est plus de faire mes bagages Le pèlerinage

Me fait toujours peur

(9)
(10)

1600 km de marche, face à l’hiver, à la solitude, sans argent, avec ses vêtements pour seul bagage...A 20 ans, Pierre s’est engagé sur le chemin de Compostelle pour vivre « autre chose » et ne pas s’en- fermer dans une vie routinière.

Ce livre est le récit d’une expérience, un défi physique mais surtout un voyage spirituel au bout de soi-même. Le doute, le froid, la faim, la fatigue, rien ne l’arrête. Sur ce long chemin, il fait des rencontres, des gens lui ouvrent leur porte, lui offrent un repas et cette humanité le transforme profondément.

Son aventure est devenue une odyssée humaine extraordinaire au cours de laquelle il a découvert la véritable richesse de l’existence : la liberté.

« Je me défais de cet ancien moi et avance, non plus face au vide, mais avec le vide, qui me remplit de silence et de solitude. Le monde qui m’entoure m’apparaît ainsi comme neuf et je vais pouvoir y gran- dir grâce à la lecture et à l’analyse, libre et indépendante, des expériences que je vais vivre » (p.86)

« j’ai trouvé en chemin le cap à suivre pour aller vers mes rêves et j’ai compris qu’il y a quelques règles et lois à respecter pour ne pas dériver, couler et abandonner » ( p.151)

« Quel bonheur inégalable d’avoir découvert qu’il était possible de suivre cette voie intérieure et de s’y engager. « (p. 213)

Hospitaliers - En route pour 2021—Rouvrir

Lu pour vous—Pierre Basset—Mon chemin de liberté

L’année 2020 n’a pas été facile pour nos hos- pitaliers de Saint-Palais. Ils ont été contraints de renoncer à leur quinzaine cette année.

Jean-Pierre Schdanoff n’est cependant pas découragé, au contraire, il attend avec impa- tience de préparer le planning 2021.

Qu’importent les plans de la Bestiole-19, les hospitaliers seront prêts, dès que la situation sanitaire sera favorable, à prendre leur tour de rôle à Saint-Palais en 2021.

Vous souhaitez rejoindre cette belle équipe de Saint-Palais ?

Vous souhaitez montrer notre qualité d’ac- cueil ?

Alors contactez Jean-Pierre chez jpschdanoff@yahoo.fr

Il vous expliquera volontiers en quoi consiste ce beau service d’hospitalier et il vous dira comment nous rejoindre.

(11)

Chemin de Poésie

Notre situation actuelle de confinement, si particulière, me fait réfléchir à nos pieds, comme enracinés dans le sol, talon levé pour se pro- jeter, mais doigts de pieds fi- gés ...

Un petit signe qui rappelle les flèches du Chemin, tracé en jaune sur la cheville de ce pied enraciné,

comme un signe d'espoir, nous allons pouvoir reprendre nos marches vers Santiago, bientôt ?

Profitons de ce temps de ré- flexion pour prendre cons- cience de ce qui nous attire intimement sur ce grand che- min.

Le manque crée le désir, le désir de concevoir un projet, de le rêver, de s'y préparer, l'exaltation du jour du départ, et, sur le camino,

retrouver le dénuement matériel et la plénitude de l'âme pendant la marche,

l'alternance de la solitude et des rencontres, parfois la douleur physique laissant la place à un moment de paix profonde,

cette petite chapelle où l'on s'arrête pour une prière pure,

la simplicité de notre qualité de pèlerin, quelques mots échangés avec cette personne qui travaille dans son champ,

ce village où tu passes dans la touffeur d'un après-midi d'été, le moment où un habi- tant te propose une bouteille d'eau fraîche,

ce but vers lequel on tend, l'arrivée sur la Plaza del Obradoiro, ces accolades impro- bables avec des presque inconnus, arrivés comme toi et émus, se demandant com- ment ils ont pu y arriver,

... oui tout cela nous manque pour le moment, Rêvons notre prochain chemin, il sera très beau !

Dominique Van den Broecke

(12)

NOUS CONTINUONS LES ACCUEILS A DISTANCE LE JEUDI 7 janvier A PARTIR DE 18 h 30

Le jeudi 7 janvier , il n’y aura toujours pas d’accueil en présentiel à la SEJ de Jette.

Nous reconduisons l’accueil sous sa formule “A distance”

via call-center, conférence et “Café Camino” par ZOOM.

Horaire

18h30—21h00 : Call-Center ( les numéros disponibles sont sur notre site - cliquez ici )

19h00 : Diaporama via session ZOOM suivi de questions—réponses

Inscriptions pour recevoir les liens ZOOM : amis@st-jacques.ws ou president@st-jacques.ws

Paroles de Camino n° 20 sortira mi-février 2021

Consultez notre site internet et notre page facebook pour notre agenda et pour la reprise de nos activités

Nous espérons vous revoir très vite et en bonne santé E ultreia ! E suseia !

Pour penser à demain et déjà marcher… nos topos guides

La librairie est ouverte 7/7 !

Adresse librairie Saint-Jacques : h t t p : / / w w w. s t - j a c q u e s . b e / spip.php?article229&lang=fr

Association Belge des Amis de Saint Jacques de Compostelle, asbl Namur 07-03-2020 21

Les chemins de Compostelle en Belgique

Références

Documents relatifs

Prendre alors à droite un chemin caillouteux qui descend, après un angle droit, vers une petite route goudronnée qui se dirige à gauche vers la centrale EDF.. 11-de la centrale EDF

Que saint Jacques nous aide et nous guide dans ses chemins un peu plus compliqués à suivre en ce printemps 2020.. Restons donc chez nous, reliés par l’amitié jac- quaire,

Pour comparer deux nombres entiers, on compte le nombre de chiffres de chaque nombre. - Le nombre qui a le moins de chiffres est le plus petit. - S’ils ont tous les deux le

Le tronçon fi nal du chemin vous conduit jus- qu’à Obanos, ville marquée par le Chemin de Saint-Jacques et la légende de saint Guillén et sainte Félicie De là, prenez

Au total, l’investissement réalisé en matière de ser- vices de garde et d’éducation pour l’ensemble des en- fants de moins de 6 ans est plus élevé dans les pays nordiques avec

Il indique le nombre total d’enfants qu’aurait un groupe de femmes ayant à chaque âge au fil de leur existence les taux observés cette année-là. Ce groupe de femmes est fictif

Cependant, non informateur précise qu’il suffit que le parallélisme entre les deux énoncés soit moins marqué, et donc que le second énoncé soit présenté comme

En effet, le médecin de prévention, dont la mission principale est de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail, et de vérifier la compatibilité