• Aucun résultat trouvé

Du bon usage de la table «papier» et de ses index

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Du bon usage de la table «papier» et de ses index"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Du bon usage de la table «papier» et de ses index

par Monique SCHWOB pour le groupe Base de données

Nous avons largement repris les idées des tables des matières précédentes, élaborées par Jean-Pierre CHARPENTIER. Toutefois, la nécessité de travailler à la fois dans la perspective d’une table quinquennale «papier» et d’une base de données

«informatique» nous a conduits à un certain nombre de modifications.

Bien que nous n’ayons pas utilisé de thesaurus au sens propre du terme, le point de vue adopté est un point de vue documentaire (voir éditorial). Chaque article a été indexé par deux à trois mots clés pour la version papier et huit mots clés maximum pour la version informatique. On trouvera donc dans ce numéro chaque article répertorié sous deux à trois entrées. Il ne s’agit pas nécessairement des mots du titre de l’article mais de mots clés permettant à des enseignants de retrouver cet article.

Chaque article, classé par ordre alphabétique des mots clés qui l’indexent, est décrit sous la forme suivante :

• des données «bibliographiques» :

Titre de l’article, auteur(s), année, mois, n° BUP, première et dernière pages

• des données «documentaires» : – un ou plusieurs «domaines», – un ou plusieurs «points de vue», – une indication de niveau.

• une liste de huit mots clés.

Les données bibliographiques sont classiques et ne nécessitent aucune commen- taire particulier. Nous allons donner quelques précisions concernant les données documentaires et les mots clés en commençant par ces derniers qui sont «l’âme» de ce travail.

LES MOTS CLÉS

L’index des articles est classé selon l’ordre alphabétique des mots clés retenus pour la table «papier». Rappelons que nous avons limité, pour d’évidentes raisons matérielles, à deux ou trois le nombre de mots clés «papier» qui apparaissent soulignés dans la liste globale des mots clés (MC). L’ensemble de ces mots aidera - nous l’espérons - à caractériser l’article et servira à la recherche automatique dans la base informatique.

BULLETIN DE L'UNION DES PHYSICIENS

Vol. 91 - Juin 1997 Éditorial : de la table quinquennale... - 1105

(2)

Le choix des mots clés

Il n’est sans doute pas inutile de rappeler que nous avons adopté dans le choix des mots clés et l’indexation des articles un point de vue documentaire plutôt que descriptif : le but de l’indexation est avant tout que des enseignants de sciences physiques, (voire des étudiants scientifiques) puissent trouver les «bons» articles en réponse aux questions qu’ils se posent ! Cette indexation a donc été faite dans la perspective d’une recherche par des enseignants scientifiques et non par des documentalistes plus généralistes.

A quelques exceptions près, les règles suivantes ont été retenues pour le choix des mots clés :

– les mots-clés sont au singulier, sauf exception pour des mots n’ayant pas de signification au singulier (ex : travaux pratiques, moindres carrés),

– nous avons au maximum évité les abréviations, à la fois parce qu’elles sont parfois très conjoncturelles (TIPE) et qu’elles sont incompréhensibles par ceux qui ne sont pas

«dans le bain» (sans parler des étrangers qui lisent le BUP !).

Selon les cas nous avons utilisé le mot entier ou plus explicite (ex : CDI voir CENTRE DOCUMENTAIRE) ou renvoyé le concept correspondant sur un mot plus général et moins susceptible de se démoder (ex : TIPE voir PROJETet/ou AUTONOMIE). Dans la base de données informatisée, nous avons souvent gardé l’abréviation en plus du mot complet.

– toutes les expressions du type : loi de Lenz, courants de Foucault, transformée de Fourier, ... ont été indexées sous le nom propre correspondant (Lenz, Foucault, Fourier, ...).

Les liens entre mots clés

Afin de faciliter la recherche par mots clés, nous avons adjoint quelques liens entre les mots clés. Ces liens sont de deux types (classiques dans la plupart des thesaurus) : – liens de type «VOIR»

ex : ASPIRINEvoir ACIDE ACÉTYLSALICYLIQUE

Ce lien indique que le mot «aspirine» n’a pas été retenu pour l’indexation et que l’on trouvera les articles traitant de ce sujet sous le mot «acide acétylsalicylique».

Insistons sur le fait qu’il ne s’agit que d’une pseudosynonymie de type documentaire et non scientifique, qui permet simplement de ne pas éparpiller la recherche d’articles traitant d’un thème donné et qui seraient indexés sous des mots clés voisins. Cela permet également de lever certaines ambiguïtés :

ex : ALIMENTATION (sens NUTRITION) voir ALIMENT

ex :ALIMENT(sens électrique)

indique que le mot clé «ALIMENTATION» a été gardé dans le sens «électrique» et a été renvoyé sur le mot clé «ALIMENT» dans le sens alimentation/nutrition.

BULLETIN DE L'UNION DES PHYSICIENS

1106 - M. SCHWOB B.U.P. n° 795

(3)

– liens de type «VOIR AUSSI»

ex : FOURIER(voir aussi : signal) ex :CARBONE (voir aussi : charbon actif)

ex :ODEUR(voir aussi : analyse sensorielle, goût).

Il s’agit de pistes de recherche destinées à suggérer d’autres mots plus ou moins proches sous lesquels des articles intéressants peuvent avoir été indexés. Ces liens sont souvent symétriques, ce qui signifie qu’on trouvera en général le lien inverse dans la liste mais ce n’est pas systématique :

ex : SIGNAL(voir aussi : Fourier)

ex :ANALYSE SENSORIELLE (voir aussi : goût, odeur).

LES DONNÉES DOCUMENTAIRES

Elles apportent des précisions complémentaires sur l’article et permettront, dans la base de données informatisée, de faire des sélections sur ces données.

Le domaine

Il s’agit d’une indication de la (des) discipline(s) à laquelle appartient l’article.

En fonction du contenu des articles du BUP, nous avons retenu quelques domaines en dehors du champ des sciences physiques (philosophie-épistémologie, biologie-géolo- gie, environnement, ...) et réparti les sciences physiques dans des rubriques très générales (électricité, optique-lumière, chimie organique, ...). On trouvera en annexe les domaines que nous avons retenus.

Conformément aux principes retenus pour l’indexation, ces grands domaines n’ont pas été utilisés comme mots clés ; on ne trouvera donc pas, derrière le mot clé

«électrostatique» par exemple, la liste des articles d’électrostatique ; la recherche devra se faire d’après des mots clés plus précis dans le domaine considéré. L’indication du domaine ne permet donc que d’affiner la description de l’article déjà sélectionné

Dans la version informatisée, par contre, il sera possible de faire une sélection de type bibliographique des articles d’un domaine donné.

Le point de vue

Il s’agit de tenter de caractériser le point de vue adopté par l’auteur de l’article, indépendamment de son contenu. Comme pour les mots «domaine», les mots «point de vue» ne sont pas des mots clés et ne permettent donc pas, dans la version papier, une recherche selon ce critère. Ils permettent seulement d’affiner la description de l’article déjà sélectionné.

BULLETIN DE L'UNION DES PHYSICIENS

Vol. 91 - Juin 1997 Éditorial : de la table quinquennale... - 1107

(4)

Les principaux points de vue retenus sont les suivants :

– bibliographie : il s’agit exclusivement d’articles bibliographiques.

– connaissances générales : il s’agit d’articles de fond, dont l’objectif principal est l’exposé de connaissances, de réflexions théoriques, ...

– éditorial : il s’agit des éditoriaux écrits sous la responsabilité de l’Union des Physiciens.

– équipement-matériel : il s’agit d’articles décrivant la fabrication d’appareils, des plans de montage, l’équipement de salles, des laboratoires, ... Voisin parfois du point de vue «manipulation», il n’exprime en général pas la même approche.

– examen-concours : il s’agit le plus souvent de sujets et de corrigés d’épreuves d’examens ou de concours variés (olympiades, concours général, CAPES, Agreg, baccalauréat, ...).

La table «papier» référence les brochures publiées par l’UdP dans leur ensemble ou quelques sujets spécifiques dont le contenu homogène peut facilement être décrit par un ou deux mots clés. La base de données informatisées contiendra une indexation, épreuve par épreuve, de la plupart des sujets publiés par l’UdP.

– histoire des sciences : il s’agit d’articles adoptant une approche historique ou épistémologique.

– information : il s’agit d’articles apportant des informations ponctuelles et concrètes sur un sujet donné : règlement, mode opératoire, données industrielles ou économiques, données numériques, résultat d’enquête, ...

– international : il s’agit d’articles portant un regard sur tout autre pays que la France, – libre-propos : il s’agit d’articles où l’auteur exprime une opinion personnelle.

– manipulation : il s’agit d’articles décrivant de façon relativement précise une démonstration de cours, une manipulation destinée aux élèves ou une séance de TP, ...

avec un aspect expérimental explicite.

– pédagogie-didactique : il s’agit d’articles adoptant, dans l’exposé des contenus, un point de vue explicitement pédagogique ou didactique : réflexions sur les programmes, progressions d’enseignement, exposés de séquences pédagogiques, ...

– stages : il s’agit d’articles décrivant des stages, universités d’été, journées nationales, formation des maîtres, ...

Le niveau

L’indication du niveau (primaire, collège, lycée, post-baccalauréat) n’est donnée que lorsqu’elle est explicite dans les intentions de l’auteur. Même dans ce cas, il est évident que certains articles peuvent être utilisés à des niveaux différents. Par ailleurs les changements de programmes sont à l’origine de glissements de certains thèmes d’un niveau à l’autre, c’est pourquoi, parfois, nous avons préféré ne pas indiquer un niveau.

BULLETIN DE L'UNION DES PHYSICIENS

1108 - M. SCHWOB B.U.P. n° 795

Références

Documents relatifs

Cette variabilité interindividuelle d’origine génétique peut être d’ordre pharmacocinétique : variation d’expression des gènes codant pour des enzymes impliquées dans

Les résultats préli- minaires de Miri Qalat seront comparés à ceux fournis par les ossements ani- maux de deux sites des mêmes périodes étudiés par l'auteur:

Eine Beson- derheit ist das Auftreten von Rollbeinen (Astragali) von Schafen in Kindergrabern. Bei diesen Stücken dürfte es sich um Spielsteine handeln. Das

Ces notions de quantité des offrandes (absence, peu ou beaucoup) et du choix des morceaux déposés sont faciles à évaluer. De fait, certaines offrandes animales sont le reflet

Действительно, ведь является единственным возможным кон- нектором причины в примере (6b), поскольку он указывает на субъективность

Dans cet essai d’in- duction qui a inclus 108 patients avec une maladie de Crohn modérée à sévère, réfractaire au traitement médical standard, 33% des malades étaient en

Nous présentons dans ce mémoire de thèse une procédure permettant le calage de la géométrie d’un réseau de fractures à grande échelle aux données hydrodynamiques de

« ce produit assure une protection à 100% », qui ne devraient pas figurer sur l’emballage des produits de protection solaire car aucun produit de protection solaire