• Aucun résultat trouvé

Formulaire déclaration nouvelle réaction statique (FR)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Formulaire déclaration nouvelle réaction statique (FR)"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

DÉCLARATION

D’UNE NOUVELLE RÉACTION D’ALLERGIE MÉDICAMENTEUSE

Voir les directives au verso pour remplir le formulaire.

Nom de l’usager

Prénom

Numéro de dossier

Date de Année Mois Jour Sexe

naissance M F

Nº d’assurance maladie Année Mois Expiration

MÉDICAMENTS SOUPÇONNÉS (Placer par ordre de probabilité)

Nom du médicament Début du traitement Fin du traitement

Année Mois Jour Année Mois Jour

Nº 1 Nº 2 Nº 3

Manifestations cliniques principales

Année Mois Jour Année Mois Jour

Début Fin En cours lors de la déclaration

Délai d’apparition de la manifestation suite à la prise du médicament (p. ex. : min, heure, jour)

Atteinte cutanée Autres types d’atteintes Renseignements complémentaires

(Cochez un ou plusieurs éléments) (Cochez un ou plusieurs éléments) (p. ex. : localisation des lésions, gravité, etc.)

Atteinte des muqueuses Digestive Bulles/pustules Fièvre > 38 °C Desquamation Hématologique Éruption maculo-papuleuse Hépatique

Œdème Hypotension

Purpura palpable Rénale

Urticaire Respiratoire

Manifestations cliniques disparues après l’arrêt d’utilisation du médicament Oui Non Inconnu

Hospitalisation requise Oui Non Inconnu

Si oui, spécifiez (p. ex. : urgence, soins intensifs) : Traitement des manifestations cliniques

Aucun Corticostéroïde systémique Épinéphrine Antihistaminique Corticostéroïde topique Autre :

Réponse au traitement : Oui Non, précisez :

Statut de l’allergie au moment de la déclaration Consultation en allergie demandée

Allergie confirmée : Oui Date

Année Mois Jour

Allergie soupçonnée : Non

Conclusions (Précisez la sévérité de la réaction allergique observée; voir les directives au dos pour plus de détails.) Réaction immédiate (IgE-médiée ou de type I)

Précisez la sévérité :

Réaction retardée (de type II, III ou IV) Précisez la sévérité :

Ne sais pas

Nº de permis Année Mois Jour

Signature Date

AH-707 DT9308 (2017-02) DÉCLARATION D’UNE NOUVELLE RÉACTION D’ALLERGIE MÉDICAMENTEUSE DOSSIER DE L’USAGER

(2)

Directives générales

Tout professionnel de la santé (p. ex. : médecin, infirmière, pharmacien, etc.) qui soupçonne une réaction allergique peut remplir ce formulaire.

Ne pas utiliser le présent formulaire pour déclarer une réaction indésirable prévisible non allergique de type intolérance ou pseudo-allergique, ainsi qu’une histoire d’allergie rapportée par l’usager.

– Utiliser le formulaire uniquement pour déclarer des allergies dues aux médicaments.

– Déclarer toutes les réactions allergiques présumées dont vous êtes témoin.

– Apposer votre signature et la date au bas.

Les médicaments soupçonnés

– Déclarer jusqu’à trois médicaments soupçonnés par formulaire (si applicable), en commençant par le médicament le plus probable, ainsi qu’en fournissant les dates de début et de fin de traitement.

Les manifestations cliniques principales

– Signaler uniquement les manifestations cliniques de la réaction allergique qui ne peuvent être clairement attribuées à une ou des conditions préexistantes en cochant un ou plusieurs éléments décrits dans le formulaire.

– Identifier les atteintes observées en cochant un ou plusieurs éléments cités dans le formulaire et (ou) les détailler dans vos propres mots dans l’espace « renseignements complémentaires », par exemple :

• type d’œdème ou sa localisation (p. ex. : lèvres, langue, gorge, visage ou généralisé);

• atteintes digestives (p. ex. : vomissements, diarrhées graves);

• atteintes hématologiques (p. ex. : adénopathie, anémie, éosinophilie, lymphocytose);

• atteintes rénales (p. ex. : protéinurie, augmentation de l’urée et [ou] de la créatinine);

• atteintes hépatiques (p. ex. : augmentation des transaminases);

• atteintes respiratoires (p. ex. : difficulté respiratoire, bronchospasme, dyspnée, dysphonie, stridor).

– Inscrire si l’arrêt du ou des médicaments incriminés a provoqué la disparition des manifestations cliniques observées, et si l’usager a dû être hospitalisé.

Renseignements complémentaires

– Noter au besoin les antécédents médicaux pouvant potentiellement influencer les manifestations cliniques signalées : antécédent d’allergie médicamenteuse connue, VIH et infection virale concomitante (p. ex. : virus d’Epstein-Barr) et (ou) maladies concomitantes (p. ex. : fibrose kystique,

urticaire chronique).

Le traitement des manifestations cliniques

– Indiquer si la réaction a nécessité un traitement. Le cas échéant, inscrire lequel et la réponse à ce traitement.

Statut de l’allergie

– Indiquer si l’allergie est confirmée par un médecin à l’aide de tests conformes et valides (test cutané ou de provocation) ou lorsque les manifestations cliniques sont convaincantes (p. ex. : choc anaphylactique, SJS/TEN, DRESS).

– Indiquer si l’allergie est soupçonnée par un professionnel de la santé suite à l’observation de manifestations cliniques qui vont dans le sens d’une réaction allergiques, mais qui nécessitent des précisions supplémentaires.

Consultation en allergie demandée

– Si plus d’un médicament est soupçonné, il est fortement conseillé de référer l’usager pour une consultation en allergie.

– Lorsqu’une consultation en allergie est demandée, le formulaire dûment rempli devrait accompagner la demande de consultation.

– Une fois le diagnostic d’allergie médicamenteuse confirmé par un médecin à l’aide de tests conformes, un nouveau formulaire devrait être rempli afin de mettre à jour les informations dans le dossier de l’usager.

Conclusions et gravité de la réaction observée

– Indiquer si la réaction observée est de type immédiate (IgE médiée) non sévère (p. ex. : urticaire isolée), sévère (p. ex. : anaphylaxie sans choc ou intubation) ou très sévère (p. ex. : choc anaphylactique).

– Indiquer si la réaction observée est de type retardée non sévère (p. ex. : éruption maculo-papuleuse [rash] isolée), sévère (p. ex. : maladie sérique, éruption maculo-papuleuse avec desquamation, fièvre, arthralgie ou atteinte légère des organes internes) ou très sévère (p. ex. : anémie hémoly- tique, atteinte hépatique ou rénale, SJS/TEN, DRESS, AGEP).

Une fois le formulaire rempli

– Conserver le formulaire dans le dossier médical de l’usager selon les règles en vigueur de l’établissement et le transmettre si possible aux autres professionnels de la santé qui suivent l’usager.

– Mettre à jour les informations complètes sur le statut d’allergie médicamenteuse dans le dossier de l’usager et inclure ces informations dans les autres documents, tel que défini dans les règles de l’établissement.

– Prendre les moyens nécessaires pour que l’usager ou son tuteur légal soit avisé clairement du diagnostic, du type de réaction qu’il a eu ainsi que du nom du médicament en cause (le cas échéant).

Abréviation : AGEP : Acute Generalised Exanthematous Pustulosis, DRESSS : Drug Reaction with Eosinophilia and Systemic Symptoms SJS : Stevens-Johnson syndrome, TEN : Toxic epidermal necrolysis.

Références

Documents relatifs

1 Fait nouveau tel que défini à l’article R.1123-46 alinéa 12° du Code de la Santé Publique : toute nouvelle donnée pouvant conduire à une réévaluation du rapport des

Il est à remplir sans délai dès lors que les dispositions prévues à l’étape 1 du logigramme sont insuffisantes pour gérer la rupture ou le risque de

Dans l’affirmative, veuillez transmettre le dernier compte-rendu en précisant la position du comité par rapport au fait nouveau

• Mis en œuvre par les agences de développement régional (ADR) du Canada, dans ce cas- ci par PacifiCan, cette déclaration d’intérêt sera utilisée pour déterminer si vous serez

è Je contacte mon propriétaire ou mon syndic pour qu’il fasse une déclaration à son assureur bâtiment, je lui transmets le numéro de mon contrat d’assurance RC Vie Privée si

(2) Préciser la nature de l'opération de transfert (exercice d'options attribuées aux salariés, de titres de créances donnant accès au capital…) (3) Préciser s'il s'agit

233-8 II du code de commerce et de l’article 222-12-5 du règlement général de l’AMF, les sociétés dont des actions sont admises aux négociations sur un marché réglementé

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les articles 37 et 39 du décret 2020 - 1717 du 28 décembre 2020 relatif à l’aide juridictionnelle et l’arrêté du 5 janvier 2022 relatif